Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Un conte

2 participants

Aller en bas

Un conte Empty Un conte

Message  Carmen P. Lun 10 Mai 2010 - 10:17

[Je vous envoie un conte pour enfants. Il ne convient pas aux lecteurs adultes, mais si ces adultes ont des enfants ou petits-enfants, ils pourront le leur lire.]


Rayon de lune


Il y a bien longtemps, la Lune et le Soleil se partageaient le ciel. Le Soleil apportait sa lumière aux hommes et aux plantes, la Lune murmurait ses secrets au grand jour, elle auréolait de son halo les amoureux ; les petits comme les grands. Il en avait toujours été ainsi, Lune et Soleil amis pour la vie, mais un jour, se passa une chose bien regrettable ; une dispute et...
…la Lune partit disant qu'elle ne sortirait plus que la nuit. C’est ce qu'elle fit.

Hélas, la nuit il fait froid, et la Lune s'enrhuma, la pauvre éternuait tant et si fort que suite à un ATCHOUM explosif elle perdit un bout de son écorce. Le morceau lunaire, après une longue chute tomba dans la mer. A peine au contact de l'eau, ce morceau de lune fait de cailloux, de sable et de poussière d'étoile se transforma en une jolie petite fille au teint pâle et argenté.
Les poissons la nommèrent "Rayon de Lune". L'enfant vécut quelque temps au fond de l'eau, tout ce qu'elle voyait l'enchantait, et elle ne manquait pas d'amis, malgré cela, elle avait toujours froid. Rien ne parvenait à la réchauffer...

Un jour elle entendit le ronronnement d'un moteur. Un bateau !
Curieuse, oubliant toute prudence elle s'approcha et...se sentit soulevée hors de l'eau ; elle s'était fait prendre par le filet d’un pêcheur. Elle se trouvait maintenant sur un frêle esquif, en face d'elle, un vieil homme la regardait, il semblait bon et chaleureux. Ah, cette chaleur... d'où pouvait-elle provenir, du regard de l'homme ou de l'astre qui incendiait le ciel ? Sans nul doute cette douceur émanait de l'astre ; elle se sentait merveilleusement bien avec ce soleil qui caressait sa peau blafarde. Elle ne voulut plus connaître le froid des profondeurs marines, elle demanda au pêcheur de la ramener sur la terre ferme. C'était sans compter sur le vent !
Le vent, arbitre des querelles entre le Soleil et la Lune, avait pour mission de veiller à ce que jamais le moindre éclat de lune ne profite d'un rayon de soleil, il souffla donc si fort qu'une tempête se leva, renversant tout sur son passage, y compris le bateau et ses passagers. Les poissons alors, se mirent tous ensemble formant un banc, nageant, ondulant ; un matelas vivant sur lequel l'enfant et le vieil homme se laissèrent transporter...

Arrivés sur la plage, la petite fille épuisée s'endormit. A son réveil le vieil homme avait disparu, à sa place se tenait maintenant une très vieille femme. L'enfant toute tremblante de froid et de peur, lui raconta son histoire. La vieille femme lui proposa de l'héberger pour la nuit, elle fit un bon feu de cheminée, et dit à l'enfant de s'en approcher...
L'enfant avait toujours froid.
La femme jeta sur le brasier ses plus grosses bûches de chêne, la flambée était magnifique...
l'enfant grelottait toujours.
- Je vois, dit la vieille femme, seule la magie pourra te délivrer, mais il faut que tu m'aides, je ne peux te guérir seule !
- Je connais le moyen de te réchauffer, mais auparavant il faut que tu ailles chercher un anneau d'or que j'ai perdu il y a bien longtemps au fond de l'océan. Tu as côtoyé la mer et ses habitants, moi je connais ceux de la terre et l’un d’eux pourra t’aider, il te dira le moyen de te réchauffer. Mais auparavant, acceptes-tu d'aller chercher un anneau d'or que j'ai perdu il y a bien longtemps au fond de l'océan ?
J'étais très attachée à cet anneau, de lui dépendait mon pouvoir magique. Depuis que je l'ai perdu je me sens si seule car plus personne ne frappe à ma porte. Tu es la première à venir sous mon toit depuis si longtemps ! Avec cet anneau, ma maison s'ouvrira aux braves gens qui cherchent leur route et je pourrai à nouveau les guider ; je redeviendrai la « dame du bon chemin ». Tu vois, moi aussi j'ai froid sans amis à aider et toi tu peux m’apporter ce que j’ai égaré. Alors, es-tu prête à me rendre ce service avant de partir mon enfant ? »

Rayon de lune accepta de grand cœur. Elle retourna sur la plage, appela ses amis les poissons. Ceux-ci partirent immédiatement et revinrent peu de temps après avec l'anneau.

- Bien, dit la vieille dame, maintenant vois-tu ces hautes montagnes ? Derrière il y a une immense forêt, et encore derrière une prairie. Tu verras dans la prairie gambader un cheval blanc, ses yeux sont en forme de croissants de lune. C'est lui que tu dois rencontrer, il te faudra l'apprivoiser et il t'aidera à trouver ce que tu cherches.


Rayon de lune partit, sans amis cette fois, ses compagnons de route s'appelaient confiance et courage. Elle franchit la montagne, traversa la forêt, arriva enfin dans la prairie, où effectivement caracolait un cheval blanc aux yeux croissants de lune... elle s'avança lentement en fredonnant, un chant mystérieux qu'on entend que dans le silence des grands espaces marins ou célestes ; le chant des sirènes. Le cheval charmé s'arrêta, laissa l'enfant s'approcher de lui, il fit même quelques pas pour réduire la distance qui les séparait. Le cheval écouta attentivement les confidences de l'enfant, puis il dit : "Je vais t'emmener chez le Soleil, auprès de lui tu auras chaud, mais le chemin est long et si je m'endors nous tomberons tous les deux à nouveau dans la mer. Tu auras donc pour tâche de me chanter une chanson tout le temps que durera le voyage ".
Ainsi fut fait, Rayon de lune s'installa confortablement sur le dos du cheval et prit bien soin de ne jamais s'arrêter de chanter :
" A travers le ciel
Cheval mon ami
Galope vers la vie
Si douce au soleil"
Le cheval resta éveillé, il déposa l'enfant au royaume du Soleil, celui-ci la reçut comme sa propre fille, le courage de Rayon de lune et son immense besoin de chaleur, effaça des années de fâcheries...

Terre, Lune et Soleil jouent maintenant d’un mouvement harmonieux leur rôle dans la marche de l’Univers. L’homme continue d’interroger le ciel, approfondissant toujours davantage sa connaissance des lois de la vie. Les enfants de la Terre lèvent les yeux vers les étoiles, ils savent qu’en protégeant notre planète bleue, celle-ci participera encore longtemps à la majestueuse ronde des planètes autour du soleil.

Si vous regardez bien le ciel, vous pourrez voir la Lune alors que le Soleil s'est levé, peut-être la verrez vous aussi alors que le Soleil n'est pas encore couché. Il suffit d’observer le ciel…la Lune est un astre élégant qui change souvent d’apparence !
Et le cheval me direz-vous ? il n'a pas oublié l'enfant, il la sait heureuse, et caracole de plus belle à cette idée. Parfois vous verrez dans le ciel la nuit un trait de lumière, ce n'est pas une étoile filante mais un flash d'amour, un clair de lune qu’envoie l’enfant au cheval.

FIN
Carmen P.
Carmen P.

Nombre de messages : 537
Age : 69
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 23/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un conte Empty Re: Un conte

Message  Invité Lun 10 Mai 2010 - 10:51

Bon, ben j'ai pas lu, puisque ça ne convient pas aux adultes... juste un mot pour dire que j'ai vu l'avertissement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un conte Empty Re: Un conte

Message  silene82 Lun 10 Mai 2010 - 11:20

J'ai lu un peu en diagonale, parce que les contes me semblent raconter toujours les mêmes choses, surtout quand il s'agit du soleil et de la lune. Sauf peut-être chez les Sawis , ou les Pygmées, parce qu'ils les agrémentent d'animaux exotiques.
Il m'a semblé l'avoir déjà entendu, attribué au folklore populaire russe.
silene82
silene82

Nombre de messages : 3553
Age : 66
Localisation : par là
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un conte Empty Re: Un conte

Message  Invité Lun 10 Mai 2010 - 13:53

Moi aussi je l'ai lu, en version plus courte, ailleurs, sous le pseudo de Déméter... Et Déméter, c'est Carmen, non ?

Je connais pas mal les contes russes : jamais entendu celui-ci... La lune, le soleil, c'est plutôt chinois ou japonais, Silène !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un conte Empty Re: Un conte

Message  Carmen P. Lun 10 Mai 2010 - 14:14

Si vous saviez comme j'ai peur de ressortir des mots, des histoires qui existent déjà !
Je voyage beaucoup en imagination et dans le temps, ressentant proche de moi, ce qui est éloigné. Les mots ne nous appartiennent pas, tout a déjà été pensé, écrit. On reformule, on combine en fonction de notre sensibilité, de notre vie. On propose notre petite version à d'autres personnes qui sont de même nature que nous, et vivent à la même époque. (dans quoi je me lance moi - désolée)
Je suis Carmen P. ici (mon propre prénom), sans pseudo.
Carmen P.
Carmen P.

Nombre de messages : 537
Age : 69
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 23/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un conte Empty Re: Un conte

Message  Invité Lun 10 Mai 2010 - 14:18

Ne t'inquiète pas, Carmen, je n'ai jamais lu ce conte sinon sous ton pseudo Déméter !
Je crois que je m'y connais un peu puisque je suis conteuse dans les écoles maternelles et primaires. Donc, pas besoin de te justifier, pour moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un conte Empty Re: Un conte

Message  silene82 Lun 10 Mai 2010 - 14:30

Carmen P. a écrit: Les mots ne nous appartiennent pas, tout a déjà été pensé, écrit. On reformule, on combine en fonction de notre sensibilité, de notre vie.

Effectivement, s'il fallait inventer ses mots pour communiquer, l'entreprise serait accablante. Mais pour ce qui est du "tout a déjà été pensé, écrit", ben comment donc, je ne m'en étais jamais rendu compte, tout Proust était déjà dans Rabelais, hors la gaudriole...
Ce qu'il y a de bien avec dusha, c'est qu'elle a toujours des lumières définitives sur quelque sujet que ce soit. Nous sommes bien chanceux.
silene82
silene82

Nombre de messages : 3553
Age : 66
Localisation : par là
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un conte Empty Re: Un conte

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum