Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Une épée de vent

+6
CROISIC
gaeli
Jano
Ba
Marine
mentor
10 participants

Aller en bas

Une épée de vent Empty Une épée de vent

Message  Invité Lun 5 Sep 2011 - 15:45

< Texte supprimé à la demande de l'auteur.
La Modération. >

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une épée de vent Empty Re: Une épée de vent

Message  Invité Lun 5 Sep 2011 - 15:46

Désolée, je ne sais pas ce qu'a mon word, je n'arrive plus à poster dans le bon format...


< C'est rétabli.
La Modération >

.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une épée de vent Empty Re: Une épée de vent

Message  Invité Lun 5 Sep 2011 - 19:33

Alors là ! Parfaite adéquation entre la forme et le fond, selon la formule consacrée. Et c'est sûrement ce qui me gêne un peu dans ce récit, à travers ce personnage insaisissable, éphémère, agaçant dans sa façon de se dérober, à peine réel, sans vraie consistance, bulle de savon en effet. Heureusement, il y a ces perles très terre à terre auxquelles se raccrocher, comme une pause (une longue pause dans le cas du deuxième exemple) dans cette tourbillonnante linéarité.

Elle passa plusieurs hivers sur sa banquise. Le dégel vint d’entendre sa petite protégée préférée parler d’elle :

« l’autre chieuse… »

et :

Sourire sous six pieds de terre, finalement, elle aima - brièvement - l'idée.

Ses proches mal avisés la firent incinérer.

J'ai le sentiment que tu pourrais peut-être étoffer le tout, te servir de ces tranches successives pour du plus copieux....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une épée de vent Empty Re: Une épée de vent

Message  Invité Lun 5 Sep 2011 - 19:35

"les bleus eux-mêmes ne parvenaient qu’à marquer"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une épée de vent Empty Re: Une épée de vent

Message  mentor Lun 5 Sep 2011 - 20:32

Quelle écriture ! Magnifique.
C'est glaçant, cynique, parfait.
Toute une vie en moins d'une page qui se lit d'une traite, il fallait y arriver.
Heureux de t'avoir lu à nouveau, Coline.

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Une épée de vent Empty Re: Une épée de vent

Message  Marine Lun 5 Sep 2011 - 21:48

"Cette scène – ridicule – : Grégoire, les narines écartées par la colère, qui lui demandait, dents serrées : « t’as couché avec ? Hein, t’as couché avec ? »"
Je lis La Bête Humaine en ce moment, et, mon dieu que cette scène m'a fait penser à celle entre Roubaud et sa femme ! A des milliers d'autres, aussi, mais cette coïncidence m'a faite rire !

"Il s’était estampillé « veuf inconsolable avec fillette » et ses aventures ultérieures, quelle qu’ait été leur durée, n’avaient rien pu changer à la légende, plus coriace que la réalité."
J'aime bien, Colline, cette place que tu donnes au symbolisme auquel nous avons tous recours un jours, pour nous réfugier dans les idées faciles, celles qui font moins mal ; et en même temps toute l'absurdité que ça accumule, le fait que le père ne puisse rencontrer personne d'autre parce qu'il s'est attaché à un souvenir, qu'il s'y noie parce qu'il semble s'y trouver confortable, comme c'est sans doute ce qu'il a toujours connu.

"Même si vous donnez un frigo à un eskimo." J'adore ! Ces petites perles donnent à un style maîtrisé un caractère envoûtant.

La fin est horrible mais exquise !
Finalement, c'est un texte qui demande pas mal de réflexion, de prendre le temps ; c'est pourquoi je relirai (tu as l'ordre de me le rappeler si je ne l'ai pas fait avant le week-end prochain). J'aime beaucoup te lire, Coline, tes textes sont une drogue douce !
Marine
Marine

Nombre de messages : 1030
Age : 29
Date d'inscription : 30/07/2011

https://www.facebook.com/#!/groups/137962346214700/

Revenir en haut Aller en bas

Une épée de vent Empty Re: Une épée de vent

Message  Ba Jeu 8 Sep 2011 - 9:47

On ne peut pas mieux dire sur la " vie et ses panneaux " de circulation à contre-sens ?
Jolie chute poudrée ;-)
Ba
Ba

Nombre de messages : 4855
Age : 71
Localisation : Promenade bleue, blanc, rouge
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une épée de vent Empty Re: Une épée de vent

Message  Jano Ven 9 Sep 2011 - 14:16

Incontestablement tu as un réel talent qui, franchement, mériterait le sacre de la publication si ce n'est déjà fait. Ton écriture incisive et limpide a le don d'aller au fond des choses en peu de mots, sans tricotage ni subterfuge. J'admire la finesse de tes analyses psychologiques, typiquement féminines, mais dans lesquelles finalement tout le monde se retrouve.
Le premier paragraphe, "Cette scène ... sa naissance", est époustouflant. Une dizaine de phrases non ponctuées, jetées d'une traite, entrecoupées de dialogues et de pensées acerbes qui tiennent en haleine, franchement faut le faire !
Jano
Jano

Nombre de messages : 1000
Age : 54
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une épée de vent Empty Re: Une épée de vent

Message  gaeli Ven 9 Sep 2011 - 15:48

J'ai bien aimé :lui murmurait en prenant un irrésistible accent québécois : « T’es ben platte, ma fille ! », ( petit velours à la québécoise que je suis fière d'être, suis-je la seule d'ailleurs sur ce site? )
Peut-être un peu trop chronologique ce texte mais une belle analyse d'une femme dans toutes ses prises de position inrérieures qui changent constamment au cours de la vie. Ah! les femmes...
gaeli
gaeli

Nombre de messages : 417
Age : 77
Date d'inscription : 21/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une épée de vent Empty Re: Une épée de vent

Message  CROISIC Ven 9 Sep 2011 - 16:05

Epoustouflant carrousel d'une vie de femme...
Il est vrai qu'une épée "devant" ça change tout.
J'ai beaucoup aimé Coline.
CROISIC
CROISIC

Nombre de messages : 2671
Age : 69
Localisation : COGNAC
Date d'inscription : 29/06/2009

http://plumedapolline.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une épée de vent Empty Re: Une épée de vent

Message  Ratz19 Sam 10 Sep 2011 - 13:25

Délicieux ! Mais je suis d'accord avec Easter, ça pourrait être étoffé un peu. J'en veux plus ! :-)
Ratz19
Ratz19

Nombre de messages : 328
Age : 33
Date d'inscription : 23/05/2010

http://placard-ratz.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Une épée de vent Empty Re: Une épée de vent

Message  elea Dim 11 Sep 2011 - 22:20

Toute une vie qui se déroule, accidentée, chaotique, jusqu’à la fin en forme d’épitaphe cruelle. C’est effleuré, presque résumé, joliment résumé et d’une lecture très agréable mais on quitte le personnage à regret en ayant l’impression de ne pas l’avoir assez saisie, de l’avoir frôlée seulement alors qu’elle donnait envie de plus.

elea

Nombre de messages : 4894
Age : 51
Localisation : Au bout de mes doigts
Date d'inscription : 09/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une épée de vent Empty Re: Une épée de vent

Message  Invité Lun 12 Sep 2011 - 9:02

Finalement, c'est un pitch, mon truc !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une épée de vent Empty Re: Une épée de vent

Message  Invité Lun 12 Sep 2011 - 9:04

Merci de vos commentaires, surtout Easter et Elea qui me font voir ce qui cloche.

Spoiler:
!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une épée de vent Empty Re: Une épée de vent

Message  Damy Mer 14 Sep 2011 - 23:24

Spoiler:
Damy
Damy

Nombre de messages : 1551
Age : 74
Localisation : Landes
Date d'inscription : 05/08/2010

http://damy-fugue-mi-raison.webnode.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une épée de vent Empty Re: Une épée de vent

Message  bertrand-môgendre Mar 2 Avr 2013 - 5:10

…Une accumulation de clichés qui enlevait à la situation toute son épaisseur de vérité. Pourquoi cette phrase me saute aux yeux ?
Va savoir.
J'ai l'impression, à lire ce texte, de découvrir le synopsis d'un livre qui ne demande qu'à être ouvert.
bertrand-môgendre
bertrand-môgendre

Nombre de messages : 7526
Age : 104
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une épée de vent Empty Re: Une épée de vent

Message  Invité Mar 2 Avr 2013 - 8:28

Oui c'est vrai ce texte mériterait d'être étoffé (pour donner plus de poids, pour lester), ce sentiment est renforcé par la façon dont sont découpées les phrases je crois. Sinon l'écriture est vraiment superbe, j'ai particulièrement aimé :
"Pourtant elle s’entêta : se cogner au désir des hommes lui procurait un sentiment d’existence, l’intensité des sensations longtemps confondue avec la densité des sentiments." et puis ça "Une accumulation de clichés qui enlevait à la situation toute son épaisseur de vérité."
Et puis, pour reprendre son souffle "...Sourire sous six pieds de terre, finalement, elle aima - brièvement - l'idée."
Mais il y a tellement de passages qui happent dans ce texte que chacun pourra y puiser son écho et relire encore.
Merci d'avoir fait remonter ce texte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une épée de vent Empty Re: Une épée de vent

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum