Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Exo live du dimanche 9 octobre 2011

+14
Yali
Lyra will
Janis
Artnow
bertrand-môgendre
Squeezer
Polixène
Rebecca
Arielle
Kilis
Frédéric Prunier
Meilhac
CROISIC
elea
18 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Exo live du dimanche 9 octobre 2011 - Page 5 Empty Re: Exo live du dimanche 9 octobre 2011

Message  Eugène Bricot Lun 10 Oct 2011 - 20:36

Ah ben c'est du joli ! Quel monde ! Un dimanche soir. Bravo Coline !
Ça cartonne !
J'vais lire et commenterai peut être...
Eugène Bricot
Eugène Bricot

http://benito-le-guerec.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Exo live du dimanche 9 octobre 2011 - Page 5 Empty Re: Exo live du dimanche 9 octobre 2011

Message  elea Lun 10 Oct 2011 - 21:20

Janis : amusant, bien mené et tourné, avec la tendresse qu’il faut.

Chrystie12 : chouette idée de boulot, où est l’annonce ? Enlevé et marrant.

Yali : il te tient à cœur le Momo géant, bien aimé la danse du balai, petite touche surréaliste qui donne vie et vraie dimension au personnage.

Squeezer : beau texte, étrange, dont certains passages prennent aux tripes, j’aime beaucoup la fébrilité du rangement de photos et l’ingestion de l’une. Et j’aime encore plus la descente qui se fait ascension.

Coline : Beaucoup aimé le passage du baiser compté et surtout ta jolie manière de rendre la joie et le « je ne le crois pas » de celui qui atteint du doigt un rêve jamais escompté.

Je n’ai pas compris le thème, j’ai cru que c’était « littérature » et que tu le présentais simplement sous forme de jeu de mots. Je tenterais de ne pas me louper la prochaine fois. Merci pour l’exo, m’a un peu dérouillée.

Rebecca : drôle, comme souvent et avec un soupçon de cruauté, comme souvent aussi, je trouve que tu excelles dans le mélange des deux. Et j’ai bien aimé ta réécriture de mon ami Pierrot, grinçante à souhait.

Kilis : l’art du résumé qui en dit tant, chouette scène de retrouvailles avec soi.

Iris : bien aimé la transition entre les événements, le lien de tissu, la bataille de couette et l’apaisement qui s’ensuit. Très parlant.

Croisic : bien narré ce souvenir particulier, j’y étais (dans le texte, même si je n’y suis pas, d’ailleurs j’y étais en vrai ! ).

Artnow : très joli, fin, plein de rythme et de musicalité.

Polixène : toute une vie qui passe sous les yeux par les mots, jolie chute en forme de crêpe fourrée (si je peux me permettre).

Arielle : tu devrais proser plus souvent ! Beaucoup aimé ton Ulysse et son sens pratique et ta manière d’introduire de la mythologie dans un cric.

Bertrand : merci pour la recette du petit chaperon rouge à la purée et surtout pour le temps de cuisson, savoureux.

Frédéric : joli, plein de tendresse et de douceur, et peut-être aussi plein des vraies valeurs. Qu’importe les ratures quand on a l’amur…

elea

Message  Rebecca Mar 11 Oct 2011 - 5:05

Kilis : rangement de placard et montagne…tu nous en as fait une sorte de scène de « ménage » absolument jouissive. C’est net clair précis . Comment raturer de sa vie ce qui fait tache. Une tâche rondement menée. Comme quoi avec un peu d’énergie on peut déplacer des montagnes, l’air de rien.

Iris : des consignes parfaitement mises en scène dans une histoire fluide et bien racontée à laquelle on adhère avec plaisir. Par contre, je préfère que les contraintes ne soient pas soulignées en gras dans le texte , le top étant qu’on ne les sente pas , d’autant que ce procédé gêne l’œil dans le déroulé naturel de la lecture.

Artnow : ah le lit des rivières et leurs ratures de béton ! Un texte très beau et je te raconte pas des salades.

Polixene : ou comment pour ne pas faire le deuil de ce qui rend la vie plus douce et sucrée on s’envoie en l’air comme une crêpe avec l’amie Suzette. Un texte parfumé au jus de citron acide à souhait et ingénieux quand à l’utilisation des contraintes !

Arielle : une très jolie langue Arielle pour nous narrer cette aventure peu orthodoxe sur une ile grecque… j’ai bien aimé l’utilisation des noms de tissu pour décrire le paysage.
Sinon, le Ios que j’ai connu quand j’étais jeune n’avait pas de voiture. Une seule petite route à l’époque fréquentée par le seul autocar qui menait du port au village (le seul village) puis à la seule plage accessible autrement que par les rochers. Ma crique demandait qu’on s’aventure à dégringoler une longue falaise en pente douce heureusement (descendre n’était rien remonter par 40 degrés était plus …crevant) . Je suppose qu’aujourd’hui les bateaux qui y accostent peuvent embarquer des voitures , mais je doute qu’on ait construit une autre route vu la configuration de l’ilot.

Bertrand : Une histoire à se lécher les babines

Frederic Prunier : un texte touchant sur le fond mais dont j’avoue que je trouve la construction des phrases un peu surprenante. Du coup je dois faire un effort de lecture…ce n’est pas fluide pour moi
Un exemple parmi d’autres où je suis « débarquée » du texte : « Et comme deux animaux de terrier… j’oublierai mes ratures » je m’arrête de lire pour me demander : le passage au « je » au lieu du « nous » est il volontaire ou non, effet de style etc…
Rebecca
Rebecca

Message  Invité Mar 11 Oct 2011 - 20:05

Janis : Quels trésors de patience et d'indulgence, quand on aime !
Une scène pleine de tendresse et d'humour.
( j'avais déjà lu et commenté dimanche, mais j'y suis revenue avec plaisir).

Chrystie : Testeur de matelas, c'est un métier de rêve(s) !
J'ai adoré la dernière phrase.

Yali : Clin d'oeil au lecteur. Procédé amusant. " Vous ne comprenez pas, moi non plus".
Mais si on a tout compris et c'était bien !

Elea :" Littérature appliquée" ... " J'essaye mais je ne suis pas très soigneuse". J'adore cet humour. J'ai bien aimé aussi l'évocation de l'univers de Colette. J'attendais le chat. Tu ne l'as pas oublié.

Squeezer :Ce Jérémy qui monte toujours plus haut sans se soucier de la façon dont il devra redescendre nous donne le vertige. Texte très agréable à lire.

coline Dé : Merryl ne saura jamais les efforts de recherche que son ami a faits pour trouver les mots propres à louer sa peau.
" Je suis sorti faire pisser le chien. Je t'aime". Plus prosaïque mais efficace ! Excellent !

Rebecca : Les références aux titres de cinéma ponctuent agréablement le texte.
Et puis : je n'ai jamais lu de description de déguelis aussi délicate !

Killis : Le nettoyage par le vide ! Et le plaisir de se retrouver, dans le cas où on se serait perdue dans une sombre histoire. Jouissif !

Iris : Oui bon, passons.

Croisic : Le gag ! Acheter 3 kg de pommes ( d'accord, vous étiez en Normandie, tu ne pouvais pas faire l'impasse sur les pommes !) et devoir les trimballer partout, toute la journée, et sous la pluie ! Cette scène est franchement marrante !
Et l'angoisse répétée de ne plus retrouver sa voiture ! Je comprends le recours au Lexomil !

Artnow : De très belles images. Un poèmetout en délicatesse. Belle écriture !

Polixène : Une première scène à la Pierre Palmade !
Et cette histoire de crêpes ... Un texte que j'ai lu avec plaisir.

Arielle : J'ai trouvé les descriptions très belle. Et cette évocation d'Uysse aussi. Effet de surprise réussi avec l'épisode Carglass.

bertrand môgendre : Fable et contes revisités pour le plus grand bonheur du lecteur.
Et : " Un herbier de posidonie avec des ..." (pardon, je n'ai pas le mot sous les yeux). Il va falloir que je sorte mon dico. Je n'ai pas honte, il y en a bien qui vont y rechercher le mot "impétrant"...

Prunier Frédéric : J'ai bien aimé le ton sincère, un rien désabusé, et les déceptions sauvées par la tendresse et l'amour.

Ces commentaires ne sont là que pour montrer que j'ai pris intérêt à lire la totalité ( j'espère n'avoir oublié personne !) de la production.
Je m'aperçois que commenter et critiquer n'est pas facile du tout.

Invité
Invité

Message  CROISIC Mar 11 Oct 2011 - 20:50

Iris je viens lire tes coms et je suis mortifiée. Ton texte était en bas de page 3 et je l'ai zappé... ce n'est pas une excuse. Ouh qu'elle est la vilaine la Croisic.
Comme toi et beaucoup d'autres je hais les travaux ménagers et la housse de couette a été inventée pour nous torturer... pas une seule housse n'a la même ouverture, de la même grandeur, etc... Que fait Bruxelles ?
Je n'ai pas aimé que tu mettes les mots en gras mais ton texte m'a bien fait rire.
CROISIC
CROISIC

http://plumedapolline.canalblog.com/

Message  Meilhac Mar 11 Oct 2011 - 21:40

hello j'ai écrit un p'tit queq'chose je vous l'"envoie demain bonne nuit!

Meilhac

Message  Artnow Mar 11 Oct 2011 - 21:54

Moderation,
Dans mon texte, le 2nd « Or » est / était ?? « Orb », le « b » a-t-il été enlevé par erreur ou l'erreur venait de mon copier-collé ?? Quoiqu'il en soit la fin est bien avec « Orb » à la place du 2nd « Or », merci si cela peut être rectifié (même si ma vie n'est pas en jeu ?!)

Janis
J'ai bien aimé, l'écriture, le ton simple et posé mais traduisant aussi toute la complexité (des femmes), disons du rapport homme-femme (parfois…) et le petit sourire pour les doigts de pieds et l'enfant à la fin. Tout du plaisir à vous lire

chrystie 12
Très drôle, ça m'a bien plu, surtout la 2nde partie et le final extra.

Yali
bien original ce texte. Je relève «  Et surtout pas sous ses airs tranquilles le prendre pour le contraire d’un autre, ou inversement », le descriptif de Momo et le final décoiffant. A moins que Momo est une coupe à la brosse, déjà qu'il est du genre « balai »..

elea
la chute n'est pas tombée à l'eau (déminéralisée); peut-être moins de densité / de matière par rapport à ce que j'ai déjà pu lire ici de vous mais l'esprit et l'humour sont bien là. merci

(suite demain)
Artnow
Artnow

Message  Artnow Mar 11 Oct 2011 - 22:02

A moins que Momo est ait une coupe à la brosse

désolé Yali, de quoi s'en arracher les cheveux
Artnow
Artnow

Message  Frédéric Prunier Mer 12 Oct 2011 - 7:37

j'vous jure que j'ai tout lu
et que même j'ai trouvé qu'on était tous bons pour le service d'écriture
et que l'on mérite tous des congratulations, des ondulations, des ovations....

par contre
j'aurai plutôt envie que chacun ne décerne qu'un seul prix
celui qui traine en souvenir après deux jours de lecture

ce qui n'empèche pas les discussions techniques, AU CONTRAIRE, par exemple quand Rebecca me commente en butant sur une de mes phrases,
à ce propos je lui écrirai tout à l'heure

donc, après digestion de lecture, un peu comme un con court,

j'ose décerné mon prix,
en soulignant que c'est un choix purement émotif, irraisonnable, et je vous jure, sans parti-prix
(de toute façon, je suis trop neuf sur ce site pour faire parti d'un clan !)

et j'espère ne pas avoir tous les autres comme ennemi ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

donc, aujourd'hui, le texte qui me marque plus en souvenir, c'est celui de Coline.

A la limite, je verrai bien, le dire du prix au bout de quelques jours,
les heures et les jours suivant l'exo, servant de délibération, comme un jury, où tout le monde pose ses questionnements, exprime pourquoi il aime, ose dire qu'il aime moins ..... participants ou non...

et pour rétrécir le jugement, n'aurai le droit de décerner le prix du con court, prix du bande au bleu, ou, le prix du rien du tout, ou...
donc n'aurai le droit de décerner le prix, que les participants ! ! ! !

bien sur tout ceci n'est qu'une proposition ! ! !

amitié virtuelle à nouxtous !

Frédéric Prunier
Frédéric Prunier

http://www.quai-favieres-antiquites.com

Message  Invité Mer 12 Oct 2011 - 7:51

Sans tricher en relisant, je garde en mémoire plusieurs textes : celui de coline Dé, celui de Janis, et celui de Squeezer.
Ce qui n'enlève rien à la qualité des autres. Je me souviens de ces trois-là. Voilà.

Toutefois, il ne faudrait pas prendre ceci comme des résultats de concours ! Cela serait préjudiciable, peut-être à l'esprit du forum.

Invité
Invité

Message  Frédéric Prunier Mer 12 Oct 2011 - 8:09

iris,

de toute façon, on gagne rien, on ne comptabilise pas...

j'ai juste penser qu'il ne servaitt à rien de dire un petit mot à tout le monde pour dire bravo ! ça fait un peu politesse pour ne blesser personne ! ce n'est pas cela non plus, l'esprit du forum ... je pense...

et si on veut dire à tout le monde bravo, on est libre aussi ! ! ! !

et si comme vous, on veut dire, j'en prends cinq, on en prend cinq ! ! !

bonne journée à plus
Frédéric Prunier
Frédéric Prunier

Message  Invité Mer 12 Oct 2011 - 8:18

Non, mais sans juger, je trouve intéressante l'idée de se demander ce que l'on a retenu, soi, de ses nombreuses lectures.
Un peu comme lorsque l'on sort d'une projection de film. On retient une scène, une image qui trouvent en nous un écho. Et le voisin a retenu autre chose, en fonction de sa sensibilité, de son vécu. Quoi de plus agréable que de se retrouver à une terrasse de café avec des amis après un fim et de confronter nos ressentis ?

Frédéric, je pense que c'est dans cet esprit que vous avez suggéré cette idée. Et je la partage. Alors tout va bien (?). Cool !

Invité
Invité

Message  Invité Mer 12 Oct 2011 - 8:19

J'oubliais : Bonne journée !

Invité
Invité

Message  Frédéric Prunier Mer 12 Oct 2011 - 8:20

de plus, il ne faut jamais oublier

qu'aimer un texte, est toujours lié au temps et à l'espace qui l'entoure,
et que sorti de ce temps et de cet espace, ce texte... et bien...
et bien moi, j'en sais rien, parce que je ne suis pas devin !

exemple amusant: qui lit aujourd'hui Paul de Kock, Paul Bourget ou Paul d'Ivoi... pour ne citer que des Paul...
et pourtant, en leur temps, n'étaient-ils pas de belle écriture ???

c'est comme pour les objets,
d'antiquité,

l'objet ne change pas
il n'y a que son PRIX qui change
Frédéric Prunier
Frédéric Prunier

Message  Frédéric Prunier Mer 12 Oct 2011 - 8:22

bonne journée à vous aussi Iris,
je lis dans vos lignes ce que également, j'ai voulu traduire .... arh... que l'écriture est imparfaite ! ! ! !
Frédéric Prunier
Frédéric Prunier

Message  Artnow Mer 12 Oct 2011 - 10:37

Bonjour Frederic,

vous avez écrit:

« j'ai juste penser qu'il ne servait à rien de dire un petit mot à tout le monde pour dire bravo ! ça fait un peu politesse pour ne blesser personne ! ce n'est pas cela non plus, l'esprit du forum ... je pense... »

Si je peux me permettre, en matière d'esprit de forum, vous avez effectivement proposé bien peu, et écrit concrètement et quasi seulement sur les participants:

« j'vous jure que j'ai tout lu
et que même j'ai trouvé qu'on était tous bons pour le service d'écriture
et que l'on mérite tous des congratulations, des ondulations, des ovations.... »

donc il est tjr préférable de balayer devant sa porte en 1er, pourquoi pas donner l'exemple, avant de dire et intervenir sur les actions des autres.

Les exo live (en direct, oui j'ai eu 14 au bac en anglais) ont cette particularité d'être des propositions / participations improvisées (en connaissant son sujet à la dernière minute) et en écrivant au jour et à l'heure proposés (qui ne sont pas forcément les plus appropriés pour chacun) et il y a là aussi matière à intérêt, à adaptation. Les participants écrivent un peu dans l'urgence, dans un temps + ou - limité à la soirée. C'est bien évidemment un élément qui rentre en considération. On ne peut apporter une critique de même teneur sur un texte improvisé et écrit dans l'urgence qu'à un texte écrit au moment qui nous va. Sur ce point, là encore dans « l'esprit du forum » que vous pointez, vous n'avez pas écrit dans l'urgence mais quand ça vous allait. Forcément, votre proposition manquera de cette saveur (ce qui ne remet en rien la qualité de votre proposition, je ne l'ai pas encore lue d'ailleurs). Et ce qui n'empêche pas, et vous avez raison, de dire aussi ce et si on a pas trop aimé une proposition (il suffit d'explorer des exos précédents et vous vous rendrez compte que les remarques / critiques / réserves ne manquent pas).

Personnellement, le con court, ne m'intéresse pas, c'est con tout court.

Respectueusement

Arnaud.
Artnow
Artnow

Message  Invité Mer 12 Oct 2011 - 12:05

Moi j'aime bien les concours. ( ça m'a déjà rapporté quelques petits sous, d'ailleurs et je ne crache pas non plus sur cette forme de reconnaissance)

Mais les exo n'ont à mon avis rien à voir avec le concours, et je pense que personne ne les vit dans cet esprit-là - ou du moins, je l'espère.

Les exo, c'est d'abord un moyen de partager un peu plus en faisant quelque chose ensemble. Une façon de mobiliser des ressources d'adaptabilité qu'on sollicite beaucoup moins quand on écrit " quand ça nous chante" comme le faisait remarquer Artnow.

Ce qui amène effectivement un commentaire beaucoup plus axé sur le convivial, le consensuel ; en gros : on est content de ce qu'on a fait ensemble et on se le dit !

Ce qui n'implique pas qu'on prenne son texte pour une forme achevée et parfaite, ni même parfois pour quelque chose qui mériterait d'être retravaillé. Des exercices. Mais jubilatoires !

Là où je rejoins Frédéric, c'est que certains vont nous parler davantage, et qu'on ne peut pas s'empêcher de décerner intérieurement son petit palmarès. Dont je ne jurerais pas qu'il soit vraiment lié à la qualité littéraire du texte, d'ailleurs : quand on a un ensemble de textes de bonne qualité, comme c'est souvent le cas ici, ce qui va faire la différence viendra d'autre chose : particulière sensibilité au thème, coup de coeur pour une phrase, une image ou... habitude d'aimer la production de tel ou telle...!

Ce que j'aimerais bien, en revanche ce serait une sorte de suite à l'exo, pour ceux qui le souhaiteraient et qui proposeraient leur texte au décorticage. Là chacun pourrait proposer toutes les critiques et suggestions qu'il verrait, en étant sûr que c'est bien le souhait de l'auteur et non un camouflet qu'on lui inflige !

Je verrais bien un fil qui s'appellerait Le Billot ou Faut qu'ça saigne ! ( mais c'est mon coté SM !)

Invité
Invité

Message  Frédéric Prunier Mer 12 Oct 2011 - 12:42

cher arnaud,

que vous dire ? ou plutôt que retenir ??

. que de faire un choix, entre des textes proposés, affine, d'après moije , le jugement du ressentir

. que ce qui importe d'abord, c'est le stimuli, et qu'internet pour des gens comme nous, ça évite de s'écrire à soi tout seul ! donc, bienvenu à celui qui participe, même s'il est un peu beaucoup à côté de la ligne droite !

. que l'emploi du mot tabou: con-cours (qui n'est ni un graal ni une horreur, toujours d'après moi)c' est simplement l'affirmation que dans la vrai vie, certains textes, on sait pas pourquoi, sont des tubes, creux, ou de belles formules, qui sont pas forcément des perfections de littératures, mais que c'est ceux-là que l'on cherche à lire, qu'on voudrait écrire, des trucs qu'on sait pas pourquoi, que eux, ils nous font rire ou pleurer !

voilà,
frédéric

sinon ce qui suit est une parenthèse un peu plus perso:

. que si je rentre pas (à cause des horaires, parce que ma compagne ne sait pas, que je ne vais pas voir les filles sur l'ordinateur, et que j'écris des poètpoètsies, et patati et patata, et que j'ai pas d'ordi à l maison mais juste pendant les heures d'ouvertures du magasin et tant pis et tant pas) donc si je ne rentre pas dans vos règles, et bien c'est votre droit de participant de ne pas voir mon texte que vous ne saurez voir ... et que si je pertube l'exercice, l'admin ou le modérator ils peuvent m'en informer sans lettre recommandée... et que si j'ai pas répondu un par un aux textes, c'est parce que, trouvant qu'ils se valaient tous, grosso modo, DANS LA QUALITE, cela aurait été d'une sincérité de Tartuffe, d'envoyer une dédicace à tous ! ! ! !

sinon, j'espère que vous et moi sommes des grands garçons,
et que on se fera pas la gueule pour ça !
Frédéric Prunier
Frédéric Prunier

Message  Yali Mer 12 Oct 2011 - 12:48

coline Dé a écrit:Je verrais bien un fil qui s'appellerait Le Billot ou Faut qu'ça saigne ! (mais c'est mon coté SM !)
Ben faut l'ouvrir ce fil :-)

Yali

Message  Invité Mer 12 Oct 2011 - 13:11

Le commentaire n'est pas toujours facile et il est bon d'affiner ses critères. L'idée de Frédéric aura le mérite d'en avoir suggéré une autre, celle de Coline à laquelle j'adhère.

Invité
Invité

Message  Invité Mer 12 Oct 2011 - 13:24

Je trouve l'idée bonne aussi : décortiquer les textes de ceux dont on sait qu'ils accepteront sans en prendre ombrage toute critique constructive un peu plus élaborée que dans les articles.

Au passage une petite réflexion : je trouve généreux le soin que certains (certaines) apportent à élaborer des critiques.
Personnellement, je manque de confiance en moi pour critiquer. Cela demande aussi des connaissances et un vocabulaire adhoc que je n'ai pas.
Donc, être critiqué(e) par quelqu'un de compétent est un honneur( et une aide certaine).

Invité
Invité

Message  Invité Mer 12 Oct 2011 - 13:40

Iris, il n'y a pas besoin de connaissances particulières pour dire ce qu'on a ressenti... Bien sûr, quand on a des connaissances plus pointues, plus techniques, ça donne un autre type de critique. Mais on peut aussi prendre en compte que, dans leur majorité, les lecteurs d'un livre n'ont aucune connaissance spéciale ... ce qui ne les empêche pas d'acheter les livres ! Il me semble donc que toute critique, tout commentaire apporte un éclairage intéressant sur ce qu'on écrit. Ne serait-ce que par le léger décalage qu'il produit dans notre regard sur le texte.

Invité
Invité

Message  mentor Mer 12 Oct 2011 - 14:33

Yali a écrit:
coline Dé a écrit:Je verrais bien un fil qui s'appellerait Le Billot ou Faut qu'ça saigne ! (mais c'est mon coté SM !)
Ben faut l'ouvrir ce fil :-)
Allez, Coline, et choisis bien le titre, hein ! Ce sera gravé dans le marbre :-)))

mentor

Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -

http://www.vosecrits.com

Message  Artnow Mer 12 Oct 2011 - 15:49

Frédéric,

de vous :
« que vous dire ? ou plutôt que retenir ?? »
« que de faire un choix, entre des textes proposés, affine, d'après moije , le jugement du ressentir »

Il n'y a pas très longtemps que je suis et participe aux exos (quand j'ai l'envie / possibilité d'écrire aussi) mais j'ai souvent lu certains dire leurs préférences, leurs coups de coeur sur un texte, sans forcément aller jusqu'à un classement et un concours avec qn qui sorte du chapeau.
Personnellement, je n'ai aucune envie d'effectuer des comparaisons, ce n'est pas le but ici me semble-t-il. L'essentiel pour moi étant de participer, de créer qqchose que je n'aurais écris tout seul (hier j'ai adoré devoir me retrouver dans les Cevennes que je ne connais pas avec des salades sous le bras et d'etre parvenu à sortir et exprimer qqchose), et d'échanger / découvrir d'autres personnes.

De vous:
« que ce qui importe d'abord, c'est le stimuli, et qu'internet pour des gens comme nous, ça évite de s'écrire à soi tout seul ! »

internet est un vecteur d'échanges, de dialogues, de stimuli, certes, mais tout le monde n'écrit pas uniquement devant et pour internet (dans 1h30 je lis en public dans ma ville), et finalement, pour moi c'est pareil qu'ici: un partage autour des mots / des pensées / des émotions, avec le trac en plus et la prestance et l'assurance d'une endive sur la scène en + car c'est bien + facile derrière un écran que dans le réel.

« que l'emploi du mot tabou: con-cours (qui n'est ni un graal ni une horreur, toujours d'après moi) »

je ne dis pas que les concours sont une horreur, mais que tout ne doit pas nécessairement être classé, évalué, primé, nous sommes aux classements, évaluations dans presque tous les domaines de la vie, alors il est bien qu'il y aient aussi des endroits / moments où l'on peut s'en sentir dégagé dès que l'on fait qqchose.

Pas de soucis, nous sommes grands tous les 2.

Bonne soirée

Arnaud
Artnow
Artnow

Message  Rebecca Mer 12 Oct 2011 - 17:00

Bien sur que si l'on a un "chouchou" (ou plusieurs) parmi les textes proposés il n'y a aucune raison de ne pas le dire... c'est pourquoi cela s'est déjà fait, se fait, et se fera encore... quand aux "congratulations" c'est comme les antibiotiques c'est pas automatique...et heureusement; ensuite, chacun est libre de ses commentaires selon le temps dont il dispose, l'énergie ou la fatigue du moment, son inspiration, sa sensibilité etc...donc je ne suis pas pour donner une forme imposée aux réactions, mais pour que chacun partage à sa guise .
Pour ce qui est d'un fil où l'on critiquerait sans censure les textes dont l'auteur a donné l'assurance qu'il n'en prendrait pas ombrage je trouve ça sans intérêt car si on ne veut pas être soumis à la critique on ne publie pas point barre. C'est écrit en préambule sur le site , ici c'est pas une vitrine c'est un lieu d'échanges. Authentiques j'ose l'espérer.
J'ai donc déjà éreinté des textes en expliquant pourquoi , j'en ai admiré d'autres et m'en suis expliquée aussi , et cela sans aucune légitimité autre que de vouloir être sincère ce qui ne veut pas dire juste ni experte, et j'espère bien que mes textes sont lus sans complaisance aucune, car ce sont les critiques que je reçois sur VE qui me font prendre conscience de ce que je dois travailler , éviter ou creuser et c'est ça qui m'intéresse (après j'en fait ce que j'en veux) ... en résumé on n'est pas des bisounours.
Cela dit comme le souligne artnow l'exo live c'est à part, c'est plus de l'ordre de l'entrainement cérébral et de la distraction que de la création (c'est discutable je sais et c'est un sujet de reflexion interessant du reste) c'est un jeu et l'enjeu n'est pas le même: l'intention n'est pas de délivrer un message réfléchi travaillé digéré et mis en forme selon nos propres normes esthétiques ou émotionnelles mais de passer un bon moment collectif tout en jonglant avec des mots et des contraintes dont la principale est le temps imparti et le moment choisi. Ce sont des textes improvisés qui certes relèvent de la créativité mais qui ne révèlent pas forcément "l'auteur" sa personnalité son univers ( peut être discutable aussi) donc peut être est on moins dans le jugement et reste-t- on plus en surface aussi en tant que lecteur (quoique)
Personnellement je préfère approfondir (hum!) ma réflexion de lectrice sur les textes proposés en prose ou poésie. Ensuite je sais pas vous mais on n'a pas forcément le temps ni l'envie de rédiger des pensums sur chaque texte à chaque exo .
Mais bon , si ce fil "Faut que ça saigne" devait exister, afin peut-être que des personnes timides osent s'exprimer, (seule justification que je peux eventuellement comprendre) allons y n'ayons pas peur des mots ni des jets d'hémoglobine :-) ça ne concernerait que les exos or what ?
Rebecca
Rebecca

Message  CROISIC Mer 12 Oct 2011 - 18:42

J'aime être critiquée sur les textes que je poste en Prose. Cela m'a toujours été profitable car ces critiques ont toujours été exprimées par des personnes bienveillantes et brillantes (sauf une dont je préfère oublier le pseudo). J'essaie modestement d'exprimer une critique, toujours sur ce fil Prose, si je m'en sens capable et si je me doute que la personne va bien la recevoir, sinon, je m'abstiens. En Poésie je n'ai aucune compétence pour critiquer, je plaisante ou j'admire.
Par contre, concernant les EXOS, qui sont pour moi des moments joyeux, de camaraderie, où tout les participants se retrouvent avec des contraintes imposées et un temps de rédaction plus ou mois imposé également, je ne comprends pas pourquoi on devrait se prendre la tête à deux mains sur chaque texte, pour le décortiquer, voir l'assassiner. Il faut que cela reste convivial.

Et je continuerai à avoir mes "chouchous" car ils ne me déçoivent jamais sur le fond... que cela plaise ou pas à certain.
CROISIC
CROISIC

http://plumedapolline.canalblog.com/

Message  Invité Mer 12 Oct 2011 - 19:55

J'aimerais savoir si ça intéresse quelques personnes, (à part Iris) avant d'ouvrir un fil qui risque de n'être pas très fréquenté...
Parce que personnellement ( moije) je ne suis pas ce qu'on peut appeler une bonne commentatrice... Iris prévient qu'elle non plus ... Qui c'est qui va faire le boulot, alors ??? :-))

Invité
Invité

Message  Frédéric Prunier Jeu 13 Oct 2011 - 7:13

à coline,

le fil qui saigne ?? c'est vrai que c'est un double emploi par rapport à l'exo.
et persoje, l'exo, je serai jamais à l'ordi à l'heure... alors, étripez-vous !
brrrr...
Frédéric Prunier
Frédéric Prunier

Message  Invité Jeu 13 Oct 2011 - 7:52

A Frédéric : Bah, je crois que le fil s'est déjà sagement rembobiné !
Mais je veux préciser quand même que c'était juste une exagération pour rire, quand j'ai proposé d'appeler ça comme ça : il ne s'agissait nullement d'étriper qui que ce soit, seulement d'essayer de pousser un peu plus en détail les commentaires pour (et par) les gens qui le souhaitaient et pas seulement pour les exo, d'ailleurs...
Mais je ne dois pas être en phase avec une demande... (pas grave !)

Invité
Invité

Message  Modération Jeu 13 Oct 2011 - 8:11

PRUNIER Frédéric a écrit:le fil qui saigne ?? c'est vrai que c'est un double emploi par rapport à l'exo.
Pourquoi ne pas proposer, à la suite des divers commentaires une fois l'exo terminé, de poursuivre avec un "débat" sans doute plus pointu (ou plus polémique ?) sur certains textes ? Mais ceci, dans le fil de l'exo tout juste réalisé.

Modération

Message  Frédéric Prunier Jeu 13 Oct 2011 - 8:27

à coline,

moije, je veux bien être le premier au top scié !
cela ne me dérangerait aucunement ! !

....
pour ce qui est de la façon de commenter,
c'est vrai que, j'avoue, que , dès fois, un peu, beaucoup, je suis pas forcément touché par une forme d'écriture...
mais
est-il nécéssaire de briser l'oeuf de Mozart ???? si je suis à des milliards de kilomètres du texte que l'on me fait lire..

c'est pour cela que j'avais "parler" ici, de choisir un "gagnant", cela me semblait un pas vers un approfondissement du commentaire, car en plus, choisir un gagnant "Virtuel" ne désigne pas forcément les mauvais perdants... mais bon, moi, ça me va aussi s'il est fait autrement...

.....

enfin, sinonje, je répète mon dire d'au dessus,
je signe ici autorisation à vous ou à d'autres,
de libérer ressentir, bile versée, ou plaisir de la découpe
sur un de mes textes, une de mes remarques, ou une de mes attitudes

(j'ai bien conscience que, quand je me laisse aller, une certaine extra huberance, je peux agacer...
pourtant, je fais attention... avec l'age, on devient un peu plus conciliant ...
Donc, (souvenir d'exo), si, et pour finir, il me semble que,sur ce type de forum, si on ne peut pas se laisser dériver, ya plus qu'à se refermer le bouc hein ??... non ?)
Frédéric Prunier
Frédéric Prunier

Message  Invité Jeu 13 Oct 2011 - 8:36

S'étriper? A la mode de quand?
C'est vrai que ça peut être intéressant que l'exercice ait des prolongements. Dans ces conditions, je veux bien, de temps en temps, passer à la casserole.

Invité
Invité

Message  Invité Jeu 13 Oct 2011 - 8:45

Sur demande uniquement et au coup par coup ( certains textes on n'a pas envie...)

Invité
Invité

Message  Yali Jeu 13 Oct 2011 - 8:53

Ce qui pourrait-être intéressant serait de prendre plus de temps pour remagner son texte et de poster les deux histoire de jauger la différence.

Yali

Message  Invité Jeu 13 Oct 2011 - 8:57

Frédéric, je voudrais te demander de me tutoyer, sinon, j'ai l'impression d'être une vieille dame âgée ( alors que je ne suis qu'une vieille dame, quand même !)
Pis je te trouve bien présomptueux de penser que tu peux casser l'œuf de Mozart !
Je crois que, sauf quelques personnes fragiles, on a tous une résistance qui nous permet d'évacuer une critique qu'on juge trop dure en la disqualifiant.
Certains le font en criant qu'on est des monstres insensibles qui se la pètent trop haut.
D'autres en se disant in petto : "chante cocotte !"
Mais dans l'ensemble, je ne pense pas qune critique -sauf malveillance avérée, répétée et subtile - puisse causer plus de dégats qu'une petite piqûre à l'amour-propre... qui a bien besoin de ça de temps à autre pour rester à sa place !

Invité
Invité

Message  Invité Jeu 13 Oct 2011 - 8:59

Remanier son texte, oui, mais ça ne nous dirait toujours rien des modifications qu'auraient apportées quelqu'un d'autre

Invité
Invité

Message  Yali Jeu 13 Oct 2011 - 9:10

coline Dé a écrit:Remanier son texte, oui, mais ça ne nous dirait toujours rien des modifications qu'auraient apportées quelqu'un d'autre
Pour être franc Coline, je ne crois pas à la critique d'auteur. Ce que je veux dire c'est que on ne reconstruit pas un texte d’après une critique qui de toute façon intègre les préoccupations dudit auteur critique — impossible de faire autrement. La critique idéale serait donc celle qui vient de quelqu'un qui n'écrit pas. Cependant, nous pouvons juger de la maîtrise de l'écriture en croisant temps donné et contraintes — enfin quand on les zappe pas, ce qui est souvent mon cas par pure distraction :-)

Yali

Message  Janis Jeu 13 Oct 2011 - 10:31

je viens ajouter mon petit grain de sel.

Avec un ami qui écrit, nous avons pris l'habitude, quand on doute d'un texte, de se les soumettre et de travailler à fond la forme, armés d'un surligneur ou d'une police de couleur, de dire pourquoi là, ça va pas, là c'est longuet on s'ennuie, là on s'en fout, etc etc. Nous avons deux styles totalement différents, pas vraiment les mêmes goûts en littérature, et pourtant vraiment ce regard d'un autre a fait évoluer nos écritures.

Bon, ça marche à deux, dans une relation de confiance, je ne sais pas si ça marcherait à trop nombreux, les goûts et les couleurs étant multiples, ya qu'à lire ici les commentaires.

Mais l'idée de retravailler, oui, notamment les exos écrits toujours un peu vite, ils sont comme une matière brute à - éventuellement - modeler, affiner, ou étoffer, et tout et tout.

Janis
Janis

Message  Invité Jeu 13 Oct 2011 - 10:40

coline Dé a écrit:A Frédéric : Bah, je crois que le fil s'est déjà sagement rembobiné !
Mais je veux préciser quand même que c'était juste une exagération pour rire, quand j'ai proposé d'appeler ça comme ça : il ne s'agissait nullement d'étriper qui que ce soit, seulement d'essayer de pousser un peu plus en détail les commentaires pour (et par) les gens qui le souhaitaient et pas seulement pour les exo, d'ailleurs...
Mais je ne dois pas être en phase avec une demande... (pas grave !)
Sans vouloir avoir l'air de mettre mon nez là où ça ne me regarde pas (surtout que, en fait, ça me regarde énormément !)... Je me méfie de la multiplicité de fils ouverts et laissés oisifs une fois passée l'urgence à l'origine de leur création et donc, je ne vois pas bien en quoi le fil suggéré serait différent de ce fil-là : https://vosecrits.1fr1.net/t9766-discussions-autour-de-nos-textes-prose-poesie
Surtout s'il s'agit de décortiquer des textes hors exo live.

Invité
Invité

Message  Invité Jeu 13 Oct 2011 - 10:43

Sinon, je ne vois pas le problème qu'il y aurait à faire un commentaire plus fouillé d'un texte en particulier sur le fil même de l'exo live.

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant