Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

Proposition d'Exo : Tac au Tac

+11
Marvejols
demi-lune
brabant
Rebecca
Janis
Pussicat
Arielle
Ba
mentor
Frédéric Prunier
Pascal-Claude Perrault
15 participants

Page 9 sur 25 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 17 ... 25  Suivant

Proposition d'Exo : Tac au Tac - Page 9 Empty Re: Proposition d'Exo : Tac au Tac

Message  Janis Sam 24 Mar 2012 - 12:11

euh
on avait pas dit que dans le titre du message on précisait notre nom ?
pour ceux qui retiennent mieux le nom que le chiffre
Janis
Janis

Revenir en haut Aller en bas

Proposition d'Exo : Tac au Tac - Page 9 Empty Re: Proposition d'Exo : Tac au Tac

Message  Janis Sam 24 Mar 2012 - 12:11

rebek, je crois que c'est ton tour
Janis
Janis

Message  Invité Sam 24 Mar 2012 - 12:18

Je passais voir où on en était.
Rébecca, en introduction au topic "Grand Œuvre , les règles adoptées sont énoncées.
Wiki dit :
féminine lorsque le dernier phonème est un e caduc (nommé autrefois « e féminin ») ; ainsi, les deux fins de vers suivantes ont des rimes féminines :
[...] abolie :
[...] Mélancolie,
→ Rime féminine /oliə/.
Le e caduc forme une rime féminine même après voyelle, ainsi que devant -s et -nt désinentiels. En revanche, ce n'est pas le cas dans les subjonctifs soient, aient non plus que dans les imparfaits et conditionnels en -aient – -oient dans l'orthographe classique, en raison de l'évolution phonétique. En effet, dans ces cas précis, le e final a cessé d'être prononcé plus vite que dans les autres cas du type prient1.
masculine dans les autres cas :
[...] inconsolé,
[...] constellé
→ Rime masculine /le/.

Le vers de Pussicat me semble bizarre aussi.
Comment faire pour en discuter avant que le suivant soit offert ?

Invité
Invité

Message  Janis Sam 24 Mar 2012 - 12:57

yé souis d'acor

d'autant que le vers de PCP, si je me souviens, se terminait (fort heureusement) par un point.
Ce qui augurait une sorte de nouvelle proposition

comment en discuter, ici, non ?
et ne pas se précipiter

je sais qu'il y a des véloces, et si je ne suis pas toujours réceptive, j'admire quand même le savoir-faire.

Moi ça m'a pris une demi-journée
mais je ne regrette pas : c'est bien
Janis
Janis

Message  Invité Sam 24 Mar 2012 - 14:42

Tout à fait, Janis.

Par contre, mais les "pro" vont m'expliquer, le E de "épure" est élidé dans le vers de Pussicat ?

Invité
Invité

Message  Invité Sam 24 Mar 2012 - 15:11

Pardon d'avoir fulguré, mais j'ai interprété le vers de Pussicat afin d'en revenir aux zoziaux.
Il suffit ainsi de quelques menues retouches pour lui refaire une santé et donner un sens au distique 7-8.
Comme il se termine par un point, le 9 peut ainsi laisser libre cours à son imagination. Sachant tout de même qu'il faudra résoudre le problème "feue".

Invité
Invité

Proposition d'Exo : Tac au Tac - Page 9 Empty Allons-y en douceur

Message  Pascal-Claude Perrault Sam 24 Mar 2012 - 15:19

Je crois effectivement que Pussicat devrait revoir son vers car je n'ai pas compris tout de suite cette armée de feue. Il fallait plutôt dire : armée feue

D’autre part :

Belle/ é /pu /re./ L'har/mo /nie/, du / ciel/, ar /mée / de / feue/

- Treize vers
- césure plein mot.

Ce vers n’est pas recevable Pussicat.

Une chose encore : la longueur de la première phrase m’avait essoufflé :

Leurs ailes se gonflaient du frisson de l'envol Sur la falaise bleue qui les avait vu naître Aux ombres de la nuit, verticaux entre-sols Qu'un obstiné matin tentait de reconnaître En sa lueur nuitée... Comme l'aube d’un son.

C’est pourquoi il était temps de mettre un point, ce que j’ai fait (ne l’enlevez pas).
Ainsi donc, comme l’a judicieusement fait remarquer Janis, après ce point vient une autre proposition.
Pascal-Claude Perrault
Pascal-Claude Perrault

Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !

Message  Frédéric Prunier Sam 24 Mar 2012 - 15:40

l'épure d'harmonie...
Frédéric Prunier
Frédéric Prunier

http://www.quai-favieres-antiquites.com

Message  Janis Sam 24 Mar 2012 - 15:46

et garder aussi le saut de ligne
qui permet de reprendre son souffle
Janis
Janis

Message  Rebecca Sam 24 Mar 2012 - 17:25

si ce ver n'est pas recevable ( et je ne vois ce qu'il voudrait dire excepté que l'on continue en nommant la feue personne à qui appartiendrait l'armée mais considérer que l'harmonie du ciel puisse être une armée est hasardeux....) pourquoi Tizef a t il continué en ajoutant un nouveau ver sur l'autre fil ?
Après lui c'est mon tour mais je ne peux écrire car nous attendons un autre ver de Pussicat, c'est cela ? Et Tizef devra reconsiderer son ver probablement.
Bon je passerai ce soir voir si il y a du nouveau :-)))
Rebecca
Rebecca

Message  Invité Sam 24 Mar 2012 - 17:48

Je vais supprimer mon vers,

Invité
Invité

Message  Damy Sam 24 Mar 2012 - 17:57

une suggestion: le poème pourrait se continuer, et le vers en question s'adapter par la suite. C'est une technique d'écriture courante.
Damy
Damy

http://damy-fugue-mi-raison.webnode.fr/

Message  Invité Sam 24 Mar 2012 - 18:09

C'est ainsi que je procède aussi,
Il est exceptionnel de composer un poème classique, qui tienne la route, de façon linéaire.
On touche ici aux limites de l'exercice.

Invité
Invité

Message  Pascal-Claude Perrault Sam 24 Mar 2012 - 18:29

Ah bon vous faites comme ça ?
Faudra que j'essaie cette technique.
Pascal-Claude Perrault
Pascal-Claude Perrault

Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !

Message  Rebecca Sam 24 Mar 2012 - 19:16

Je ne te comprends pas Pascal-Claude tu dis que le ver de pussycat n'est pas recevable du coup Tizef retire le sien,sur "grand oeuvre, après que je sois intervenue pour signaler le problémo, " et toi tu réinscris l'ensemble des vers moins celui de Tizef (le povre) mais en gardant le ver incriminé !!!
Tizef n'a à changer son ver que si on retire celui de pussycat.
Ou c'est moi qui pige rien et qui sait pas lire (pourtant tu as bien écrit que ce ver n'est pas recevable, non ? (Belle/ é /pu /re./ L'har/mo /nie/, du / ciel/, ar /mée / de / feue/)
si jamais maintenant il était recevable et bien que "armée de feue" je ne comprenne pas, il ne faut pas retirer le ver de Tizef dans grand oeuvre....bien que dans ce cas je ne vois pas comment continuer quelque chose qui ne veut rien dire

Rebecca
Rebecca

Message  Invité Sam 24 Mar 2012 - 19:28

Pas de souci Rebecca. Écrire un nouveau vers demande dix minutes maxi.

Invité
Invité

Message  Rebecca Sam 24 Mar 2012 - 19:35

Je sais Tizef je ne remets pas en cause ta créativité et ta réactivité :-)))
Juste comme je ne peux rester sur mon ordi 24 sur 24 j'aimerai trouver un peu de clarté quand je passe et des réponses à mes questions...
Mais bon si ça doit être un peu le bowdel tant pis tant pis...
Je verrai bien que c'est mon tour quand mes oreilles siffleront :-)))
et pôvres de vous ...si je n'ai pas 10 minutes (à multiplier par x) à ce moment là
Rebecca
Rebecca

Message  Janis Sam 24 Mar 2012 - 19:54

Tizef a écrit:Pas de souci Rebecca. Écrire un nouveau vers demande dix minutes maxi.
moi ça me prend trois heures
Janis
Janis

Message  Artnow Sam 24 Mar 2012 - 20:46

Si je peux me permettre de dire un mot (sans que l'on m'aboie dessus) (et sans que l'on se fasse des films venus d'une planète qui n'est pas la mienne et tout en changeant mon pseudo à tout bout de champ; cf morvedejole...).

(et brève parenthèse, hors-sujet, désolé, concernant morvedejole, qui, dès qu'il s'adresse à moi, change, critique, médit mon pseudo. Il n'est jamais interdit d'évoluer, alors je lui dirai que ce pseudo n'est pas de moi mais c'est une connaissance, musicienne surtout et poétesse, qui me l'avait donné après lecture de mes tous 1ers poèmes, et que ce pseudo a un sens, une réalité dont il ne peut mesurer ni les origines, ni « l'importance ». Apprenez à voir ce que l'on ne voit pas à la surface des choses, ou taisez-vous (à mon sujet et au sujet de mon pseudo qui semble vous tracasser depuis des mois, puisqu'il refait systématiquement surface).

Pour revenir au sujet :

Si le début du poème engagé essouffle c'est que (pour moi) la progression / construction n'est pas suffisamment nette.
Il y a, selon moi un problème au v3 (N°4) dans l'enchainement « naître » et « Aux » puis le second hémistiche. Ce ne sont pas les mots, leur choix et images qui sont en cause, mais l'accord rythmique avec l'ensemble. (la sur longueur).

Il était peut-être aussi possible de mettre à la fin du v4 (n°5) un point. Puis de repartir avec les notions / images engagées.

1 - Leurs ailes se gonflaient du frisson de l'envol
3 - Sur la falaise bleue qui les avait vu naître
4 - Aux ombres de la nuit, verticaux entre-sols
5 - Qu'un obstiné matin tentait de reconnaître

A mon avis, ici le 1er quatrain crée plutôt bien dans l'ensemble une ambiance, un visuel, une situation. Mais il faudrait aussi qu'un sujet, une direction, petit à petit, se dessinent et ne viennent trop tard. Un poème est court et si la « mise en place » est trop longue, il n'y a plus assez de place au sujet.

Cela n'étant une histoire de compréhension de la poésie, etc... (vous en avez débattu) mais plutôt d'engagement dans les mots.
Cela n'est qu'un avis perso.

Et je veux bien prendre le chiffre suivant, le n°13 a priori, essayer tout du moins le moment venu. (et idem que Rebecca, selon dispo et esprit le moment venu).

Rque générale : il est difficile d'arriver à un ensemble satisfaisant du 1er coup: l'on retouche, revient aussi souvent un peu ou bcp sur ce qui précède en fonction de ce qui est survenu. Cela est valable en écrivant seul, alors sans doute davantage à plusieurs.
Artnow
Artnow

Message  Invité Sam 24 Mar 2012 - 20:55

Bonsoir à tous. J'ai envie de participer.
Je demande au maître du jeu l'attribution d'un n°. Ce sera le 13 je suppose ? Youpi !!!
Je trouve aussi que le vers de Pussicat est irrecevable, 13 syllabes.
Comme Rebecca je ne comprends pas "armée de feue", et le vers de Tizef étant bon, il me paraît bien dommage de le supprimer. Enfin, ce que j'en dis...
Je vous suis de près. A bientôt.

Invité
Invité

Message  Invité Sam 24 Mar 2012 - 21:00

Tu voudras bien me pardonner, Artnow, j'écrivais mon message pendant que tu éditais le tien. Si tu prends le n° 13, je viendrai en 14e position, peu m'importe.

Invité
Invité

Message  Artnow Sam 24 Mar 2012 - 21:10

tu peux prendre le n°13 Embellie, j'ai un minimum de galanterie. ;-)

Pour le MC, et pour être clair:

Embellie: n°13
Artnow: n°14
Artnow
Artnow

Message  Janis Sam 24 Mar 2012 - 21:17

ravie que vous participiez l'un et l'autre
Janis
Janis

Proposition d'Exo : Tac au Tac - Page 9 Empty ...

Message  brabant Sam 24 Mar 2012 - 21:21

Moi-aussi, bienvenue dans ce topic !

Ü
brabant
brabant

Proposition d'Exo : Tac au Tac - Page 9 Empty À Embellie

Message  Pascal-Claude Perrault Sam 24 Mar 2012 - 21:25

Quel beau pseudo !
Honneur à la gente féminine, c'est-à-dire au femmes (dont on dit aussi qu'elles représentent le sexe faible, est-ce bien vrai ?)
Ouais, et ben tout ça c'est dit pasque tu peux pas porter un sac de charbon de 45 kg ! Et pi c'est tout !

Embellie : numéro 13 (non non, tu ne me dois rien, je fais ça gracieusement...)
Pascal-Claude Perrault
Pascal-Claude Perrault

Message  Invité Sam 24 Mar 2012 - 21:39

Merci Artnow.
Merci Pascal-Claude pour ce n° 13 qui me va, parce que justement je ne suis pas superstitieuse.
Je dois mon pseudo à Ferrat en hommage à sa très belle chanson " l'embellie ".
Ton nom n'est pas mal non plus, qui me balance tout droit dans les contes de mon enfance !
Bon. Maintenant, j'attends mon tour pour tâter un peu de ce cher Alexandre.

Invité
Invité

Proposition d'Exo : Tac au Tac - Page 9 Empty À propos du vers de Tizef

Message  Pascal-Claude Perrault Sam 24 Mar 2012 - 21:45

Tizef a retiré son vers lui-même, et c'est tout à fait logique puisque le vers précédent est à revoir.
Je vous signale qu'il est quand même nettement question de donner du sens à un texte qui se crée au fil de l'eau grâce à l'intervention de chacun.

Si vous voulez faire de la poésie contemporaine et créer une succession de vers (par devers vous) ne signifiant rien d'autre que l'insignifiant (on peut même trouver l'inspiration dans la fameuse œuvre de Pierre Boulez : Le marteau et l'enclume...), oui... On peut le faire... Mais une autre fois. Je vous donne un exemple, ça m'amuse :

Tombe l'onde
Hirsute
Mais...
Et puis !
Sonne l'ombre
Et tombée l'Ordalie...
Quiens ! Ben là, ça m'a pris juste 30 secondes !
Pascal-Claude Perrault
Pascal-Claude Perrault

Message  Invité Sam 24 Mar 2012 - 22:09

Sur la falaise bleue qui les avait vu naître.
Il y a là, me semble-t-il, une faute d'orthographe. Je verrais plutôt vus
Broutille, me direz-vous...mais quand même.

Invité
Invité

Proposition d'Exo : Tac au Tac - Page 9 Empty Faute d'orthographe détectée par Embellie

Message  Pascal-Claude Perrault Sam 24 Mar 2012 - 22:37

Bravo Embellie, alors là, je dois dire que nous ne sommes pas qu'un seul à ne pas avoir vu ça !
C'est incroyable quand même ! Les mecs, faites attention !
Je vais tâcher d'être plus vigilant à l'avenir et je corrige illico.
Pascal-Claude Perrault
Pascal-Claude Perrault

Proposition d'Exo : Tac au Tac - Page 9 Empty À artnow

Message  Pascal-Claude Perrault Sam 24 Mar 2012 - 22:50

A mon avis, ici le 1er quatrain crée plutôt bien dans l'ensemble une ambiance, un visuel, une situation. Mais il faudrait aussi qu'un sujet, une direction, petit à petit, se dessinent et ne viennent trop tard. Un poème est court et si la « mise en place » est trop longue, il n'y a plus assez de place au sujet.

Ça va venir (j’espère bien, il le faut). Que cela ne s'éternise pas, je suis bien d'accord. Une fois que l’on a campé le décor, il faut qu’une histoire se crée. Chacun doit avoir cela à l’esprit.

Artnow, il s’agit ici d’un exercice d’écriture collective pour lequel j’avais bien spécifié, au départ, qu’aucun thème ne devait être donné ; la résidence de l’intérêt est en l’émergence de quelque chose – ce thème précisément – qui va se créer.

Rque générale : il est difficile d'arriver à un ensemble satisfaisant du 1er coup: l'on retouche, revient aussi souvent un peu ou bcp sur ce qui précède en fonction de ce qui est survenu. Cela est valable en écrivant seul, alors sans doute davantage à plusieurs.

Bien sûr, bien sûr… Précisément, c’est ce que nous faisons.

Concernant ta participation, cela n’étant encore validée, que ne s’agissant d’un différemment momentané n’étant dû qu’a ma disponibilisation active, n’étant toujours disponible activement et le texte essoufflant, je te vois recevant le numéro 14

Qu’est-ce qu’on dit ?

Pascal-Claude Perrault
Pascal-Claude Perrault

Proposition d'Exo : Tac au Tac - Page 9 Empty Rebecca

Message  Pascal-Claude Perrault Sam 24 Mar 2012 - 23:05

Rebecca a écrit:Je ne te comprends pas Pascal-Claude tu dis que le ver de pussycat n'est pas recevable du coup Tizef retire le sien,sur "grand oeuvre
Suis bien le fil de la conversation. Pussycat doit modifier son vers. Pour l'instant elle ne se manifeste pas, on attend. Quant à Tizef, ne te fais pas de bile pour lui... Je suis même satisfait qu'il doive recréer un nouveau vers ultérieurement. L'orfèvrerie, ce n'est pas de la manutention.
Pascal-Claude Perrault
Pascal-Claude Perrault

Proposition d'Exo : Tac au Tac - Page 9 Empty Re: Exo TACOTAC : Le Grand Œuvre

Message  Pussicat Dim 25 Mar 2012 - 0:22

Coucou Pascal-Claude, je viens d'arriver pour lire que mon vers n'est pas recevable : 13 syllabes selon toi,
pour ma part, j'en lis 12, mais je ne dois pas savoir compter, ou alors j'ai 6 doigts à la main gauche, oui je compte de la main gauche.

Belle épure. L'harmonie, du ciel, armée de feue

Tu découpes le vers ainsi :

Le "e" de Belle s'accroche au "é" de épure.
Le "e" final de épure est élidé, ce qui donne : Belle épure = 3 syllabes.

La césure à l'hémistiche est donc respectée et vient juste après "L'harmonie".

Je reprends : "Belle épure. L'harmonie," = 6 syllabes.

Le reste du vers est correct, dans l'exécution.

Vient ensuite l'incompréhension : L'harmonie, du ciel, armée de feue
Belle épure, c'est le son qui va naître. Le choix du mot "harmonie" est venu logiquement après le vers 6 : "En sa lueur nuitée... Comme l'aube d’un son", l'harmonie, le son, bref...
"du ciel, armée de feue" je l'explique ainsi : l'armée de feue c'est l'harmonie, le feu des notes, et l'harmonie, la musique, vient du ciel, harmonie céleste, inspiration des dieux, elle fend le ciel, troue ce ciel pour faire naître le jour... l'harmonie EST cette armée de feue, feu au féminin parce que je trouve cela plus... je ne sais pas !

Maintenant si cela ne convient pas, je le retire et travaille un autre vers, pas de problème.

Une remarque avant de partir et en attendant la décision de Pascal-Claude.
Je trouve que la première partie du vers 6 : "En sa lueur nuitée..." reprend avec maladresse "la nuit" du vers 4 : "Aux ombres de la nuit, verticaux entre-sols", et provoque une répétition.

En trois vers, nous avons "nuit" et "nuitée".
Pussicat
Pussicat

Message  Damy Dim 25 Mar 2012 - 0:32

D'accord avec toi Pussicat sur nuit/nuitée, mais désolé ton vers n'est pas bon: le e de épure n'est pas élidé puisqu'il est suivi d'une consonne (il se prononce donc). D'autre part le néologisme "feue" n'en n'est pas vraiment un puisque le mot existe déjà: ex FEUE JANIS. On dirait donc que tu as mis e à feu uniquement pour faire cheville et avoir une rime féminine.
OUSTE ! C'est de la triche, case prison !!
Damy
Damy

Message  Damy Dim 25 Mar 2012 - 0:34

D'autre part je ne sais pas si le verbe nuiter existe: on dit "une nuitée", mais dit-on "elle s'est nuitée à poil" ?
Damy
Damy

Message  Pussicat Dim 25 Mar 2012 - 0:47

Salut, tu veilles tard !
donc pour toi j'ai tout faux ! mais y'a un point après épure, ça compte pas ?
En revanche je suis pas d'accord sur feue que j'aime bien... et le mot feu, le feu qui brûle, peut s'écrire au féminin, donc pas triche !
Pussicat
Pussicat

Message  Pussicat Dim 25 Mar 2012 - 0:50

D'accord avec toi sur nuitée, je n'avais pas fait attention : En sa lueur nuitée... ça veut rien dire !
Pussicat
Pussicat

Message  Pussicat Dim 25 Mar 2012 - 0:54

Coucou Frédéric,
ils ne me laissent rien passer, c'est infernal ! je crois que je vais devoir remettre le métier sur l'ouvrage, pas grave, c'est plutôt excitant même.
A bientôt donc pour un nouveau vers... hip's !
Pussicat
Pussicat

Message  Marvejols Dim 25 Mar 2012 - 1:01

Belle épure l'harmonie : municipale ou pas, point ou pas point ça fait 7 mesures.

Feue (avec le E final) c'est le féminin de feu (latin functus) et veut dire "défunte" (defuncta).

Pour le reste je trouve sympathique la co-construction (il est vrai un couilla lente) et les échanges, comme Prunier qui fleurit souvent premier l'a dit. Et même que l'Artnow, un peu moins aboyant, commence à m'être sympathique même si avouons-le se présenter comme "L'Art ici-et-maintenant" est un rien pré-somptueux. Sachons que l'art est toujours validé par plus tard et qu'il est rare sinon suspect qu'il le soit sur le champ (c'est tout le problème du lard content pour un).

Marvejols

http://marvejols-poesie.e-monsite.com/

Message  Damy Dim 25 Mar 2012 - 1:07

Encore une fois, le poème peut se dérouler sans attendre Pussicat. Un poème, surtout en classique ou néoclassique (mais il en ainsi aussi du vers libre), s'écrit très rarement de manière linéaire. On peut commencer à écrire un poème par le dernier vers. Seuls les virtuoses ( ceux qui maîtrisent parfaitement la technique si bien qu'ils en sont libres, qui savent par avance la couleur, les images, la musique, le genre et le sens, bien sûr, qu'ils veulent offrir aux lecteurs) y arrivent. Ceux qui possèdent leurs styles, quoi, et il en est ici-même que je pourrais deviner les yeux bandés (lol) et dire même le millésime...

Donc, adoptons ce parti, ou dans 3 mois on y est encore.
D'autre part, je suis entièrement d'accord avec Artnow; on est parti pour un poème long. 14 vers ne suffiront pas quand il y en a 6 d'introduction => faut recruter !

Quand le 1° jet sera fini, respectant les règles, on pourra s'amuser à recomposer le poème sans en changer les vers, pour qu'il soit le plus présentable possible.

Enfin, npo que le lecteur ne prendra son pied que s'il ne voit pas le laborieux travail de l'artiste ou du collectif :-)))
Damy
Damy

Message  Damy Dim 25 Mar 2012 - 1:15

Pussicat a écrit:mais y'a un point après épure, ça compte pas ?
En revanche je suis pas d'accord sur feue que j'aime bien... et le mot feu, le feu qui brûle, peut s'écrire au féminin, donc pas triche !
T'es mimi Poussi... heu ... tu me copieras cent fois " pour élider un e, il faut le faire suivre par une voyelle même après un point, une virgule, un point-virgule, trois p'tits points de suspension, deux points d'exclamation, 0,5 points d'interrogation et un accent circomplexe, scrogneugneu.

Oui, oui, feue est très poétique. Je te jure que dans mon vers perso, il y aura le mot "queu"

Bizou
Damy
Damy

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 9 sur 25 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 17 ... 25  Suivant