Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Un enfant prend la mouche

+3
grieg
midnightrambler
mentor
7 participants

Aller en bas

Un enfant prend la mouche Empty Un enfant prend la mouche

Message  Invité Ven 23 Mar 2012 - 12:06

< Texte supprimé à la demande de l'auteur.
La Modération. >

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un enfant prend la mouche Empty Re: Un enfant prend la mouche

Message  mentor Ven 23 Mar 2012 - 14:10


très beau, aseptans, vraiment, ça m'a serré la gorge

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Un enfant prend la mouche Empty Re: Un enfant prend la mouche

Message  midnightrambler Ven 23 Mar 2012 - 23:17

Bonsoir,

Toutes les névroses sont là ! Tous les transferts psychologiques aussi ... et surtout le foot - une vingtaine d'énergumènes bas du cerveau qu'on envoie courir et souvent patauger derrière une ba-balle qui n'est même plus en cuir - qui s'insère entre le père et le fils pour détruire leur relation ...
Superbe, malheureusement ...

Amicalement,
midnightrambler
midnightrambler
midnightrambler

Nombre de messages : 2606
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute-Provence laclefdeschamps66@hotmail.fr
Date d'inscription : 10/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un enfant prend la mouche Empty Re: Un enfant prend la mouche

Message  grieg Sam 24 Mar 2012 - 5:11

un texte simple et pertinent, efficace et sensible
j'ai regardé ton profil et vu que tu sévissais surtout en poésie... J'espère te revoir ici


grieg

Nombre de messages : 6156
Localisation : plus très loin
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Un enfant prend la mouche Empty Re: Un enfant prend la mouche

Message  Invité Sam 24 Mar 2012 - 9:00

J'ai lu ce texte hier soir et l'ai trouvé au bord de l'attendrissement facile, je crois que le "Petit" de "Petit Pierre" y était pour beaucoup, le langage enfantin aussi ( "mon papa").
Ce matin donc, je n'ai plus la même impression. Je trouve ça d'abord bien construit, une bonne progression ; et plutôt sobrement raconté, sans effusion. L'épisode de la mouche apporte aussi une cruauté subtile (mais pas gratuite) qui me rassérène. Tiens... Poil de Carotte ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un enfant prend la mouche Empty Re: Un enfant prend la mouche

Message  Invité Sam 24 Mar 2012 - 11:40


Merci pour votre lecture à tous (je suis sensible aux compliments ... et surtout au fait d'être simplement lu) : la nouvelle ça "use" l’œil sur un écran, et j'avoue qu'il n'est pas évident d'arriver au bout de textes ainsi formatés. Encore merci donc d'avoir fait cet effort.

Easter (merci pour l'analyse distanciée avec relecture). Revendiquons le "mélo", que diable !!! :-)

La semaine prochaine je ferais dans l'Historique (est-ce à la mode ici , ;-) ), et vous narrerai un événement qui a changé la vie de l'humanité (un "scoop" : attendez-vous au pire - PUB- )

Doux WE à tous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un enfant prend la mouche Empty Re: Un enfant prend la mouche

Message  Janis Sam 24 Mar 2012 - 13:04

comme easter, j'ai été arrêtée par le petit pierre, et je ne suis pas allée plus loin, dans un premier temps. Je pensais tomber sur un texte baveux d'enfance mignonne (je déteste).
Alors je suis revenue, et fort contente de ce que j'ai trouvé.
Bien !
il y a un livre noir de conroy (foisonnant), avec une scène - plus violente encore - comme ça.
Ça m'y a fait penser.
TC BOyles, aussi, pour le côté cruel et hyper efficace
En tout cas, je suivrai tes textes
Janis
Janis

Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un enfant prend la mouche Empty Re: Un enfant prend la mouche

Message  Invité Sam 24 Mar 2012 - 13:31

Efficace et tellement réaliste. Lors de ma lecture, j'ai remonté le temps… Et ça ne m'a pas fait plaisir. Ceci pour dire que le texte va "droit au but".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un enfant prend la mouche Empty Re: Un enfant prend la mouche

Message  Jano Sam 24 Mar 2012 - 18:36

Je n'ai pas tellement accroché car je trouve que le récit sonne faux. Rien que les premières paroles du père ("Cours vite Pierrot ; ce ballon c'est la gloire ! Au but Pierrot.")
"Gloire" est exagéré, je vois mal un père motiver son fils en ces termes.
Tout le premier chapitre est dans la même veine, outrancier, chargeant le père pour accentuer la détresse du fils. J'aurais aimé plus de finesse dans ce portrait paternel taillé à la serpe. Une caricature.

Le second chapitre est déroutant par l'introduction du "je". Il faut comprendre que c'est maintenant le Petit Pierre qui parle.

Dans le troisième chapitre, on retrouve ce type de réflexion qui rend votre récit bancal, irréaliste : "C'est fou comme on s'aimait alors ; surtout lui, il s'aimait mon papa, mon piédestal." On ne sait pas quel âge à Pierre, en tout cas c'est un enfant. Vous croyez vraiment qu'un enfant est capable d'avoir autant de recul, d'analyse psychologique pour dire de son papa "qu'il s'aimait" ?

Finalement, je crois que le plus réussi ce sont les passages avec les mouches qui retranscrivent avec justesse les défis que peuvent se lancer les petits.
Jano
Jano

Nombre de messages : 1000
Age : 54
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un enfant prend la mouche Empty Re: Un enfant prend la mouche

Message  Invité Sam 24 Mar 2012 - 21:58

Bien aimé ce texte qui montre, en grossissant à peine le trait, les projections névrotiques dont les enfants font parfois les frais ( mini-miss ou footeux malgré lui, même combat !)
J'ai adoré le "C'est fou comme on s'aimait alors ; surtout lui, il s'aimait mon papa, mon piédestal." d'une ironie tellement pathétique.
J'aurais préféré que le texte soit un peu plus ramassé pour un impact encore accru, mais c'est très chouette comme ça.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un enfant prend la mouche Empty Re: Un enfant prend la mouche

Message  Rebecca Dim 25 Mar 2012 - 9:56

ça raconte aussi la genèse de la cruauté...
comment vient le désir d'écraser la vie
on commence par se venger sur les mouches sait on où cela finit ?
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un enfant prend la mouche Empty Re: Un enfant prend la mouche

Message  Carmen P. Jeu 29 Mar 2012 - 10:13

J'avais lu l'autre jour et beaucoup aimé ce texte qui exagère à peine certaines situations de vie.
Carmen P.
Carmen P.

Nombre de messages : 537
Age : 69
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 23/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un enfant prend la mouche Empty Re: Un enfant prend la mouche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum