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Monsieur Le Professeur

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Message  Kash Prex Lun 19 Nov 2007 - 18:31

C'est un texte de rap, je mettrai le fichier audio après quelques commentaires.
Le refrain peut paraître maladroit à l'écrit parce qu'il y a un jeu de sonorités qui ressort plus sur le son : chaque phrase rime avec le nom du professeur auquel je m'adresse, ce qui me permet de montrer que je m'adresse à lui sans dire son nom. D'où une formulation loin d'être parfaite. Bonne lecture =)



Monsieur Le Professeur



Intro :
Parce qu'à mes yeux, ces mots ne peuvent qu'être mérités /
Je les assemble et vous adresse cette petite lettre méditée /
Vous qui êtes si admirable, par où commencer ? /
Comment commenter c'charisme sans le condenser ? /
Vous enseignez la vie, à de jeunes Français /
Vous repeignez l'avenir, d'un bleu-blanc-rouge sensé /
Et vous transmettez des valeurs, celles d'un contrat moral /
Monsieur le Professeur, celles du Front National /

Refrain : (x2)
Pourquoi instaurer la contrainte comme décor de classe /
Lorsque l'on pourrait se demander à cause de quoi /
Tous ces cours ne conviennent pas à ces gosses peu calmes /
Monsieur, Monsieur C... /

Couplet 1 :
Monsieur le Professeur comprenez bien que je respecte /
Tout engagement politique du centre jusqu'aux deux extrêmes /
Je ne doute pas, du sens de votre position /
Je n'vous offenserai donc pas, d'une telle remise en question /
Toutefois Monsieur le Professeur, les propos politiques /
Engagés que vous tenez en cours, sont illicites /
Vous êtes sans doute de bonne foi, mais serait-ce si difficile /
De respecter la Loi vous qui prônez la discipline ? /
Monsieur le Professeur, vous travaillez tant /
Et chaque soir vous devez porter, dans votre cartable étanche /
Plus de cent copies, et peut-être autant de pleurs /
J'admire cette détermination, sa si grande ampleur /
Mais Monsieur le Professeur pensez-vous que le harcèlement /
A en faire pleurer les élèves, on les casse tellement /
Soit une méthode d'éducation ? Vous n'êtes pas si têtu /
Votre sac serait moins lourd, si votre coeur l'était plus /

Refrain : (x2)
Pourquoi instaurer la contrainte comme décor de classe /
Lorsque l'on pourrait se demander à cause de quoi /
Tous ces cours ne conviennent pas à ces gosses peu calmes /
Monsieur, Monsieur C... /

Couplet 2 :
Monsieur le Professeur, votre volonté est respectable /
Améliorer l'éducation dont la nullité reste stable /
Pour cela vous êtes très travailleur, réellement engagé /
Jusqu'à imposer aux élèves d'être travailleurs enragés /
Mais Monsieur le Professeur, être travailleur /
C'est un bout de caractère que l'on construit en soi et pas ailleurs /
Et forcer les élèves à essayer de s'en doter /
C'est comme les pousser dans l'fossé pour les faire sauter d'l'autre côté /
Monsieur le Professeur, voyez donc cette déchéance /
Un vulgaire petit rappeur, qui s'attaque à l'excellence /
Un rappeur, anonyme, et en plus pas apeuré /
Sans doute bien inférieur à vous, mais moi vous m'ferez pas pleurer /
Non Monsieur le Professeur, ceci n'est pas une attaque /
Juste le constat dramatique de la victoire du formatage /
Dans l'éducation, je n'suis qu'un pauvre idéaliste /
Qui trouve encore que le changement est un espoir si réaliste /

Refrain : (x2)
Pourquoi instaurer la contrainte comme décor de classe /
Lorsque l'on pourrait se demander à cause de quoi /
Tous ces cours ne conviennent pas à ces gosses peu calmes /
Monsieur, Monsieur C... /

Outro :
Monsieur le Professeur, entendrez-vous ce texte ? /
Et chercherez-vous son auteur parmi vos élèves détestés ? /
Les remercierez-vous ? Les trouverez-vous dangereux ? /
Les ferez-vous pleurer alors qu'je n'suis pas l'un d'entre eux ? /
Monsieur le Professeur, je crois que j'ai tout dit /
De ma plus vive détresse à mes espoirs étourdis /
Monsieur, dans l'espoir qu'une lettre puisse changer la Terre /
Je vous fais part de mon respect le plus sincère /
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Message  Lifewithwords Lun 19 Nov 2007 - 19:45

Votre sac serait moins lourd, si votre coeur l'était plus /
C'est comme les pousser dans l'fossé pour les faire sauter d'l'autre côté /


J'ai beaucoup aimé ces deux images...

Malheureusement nous avont tous connus des profs à "idées politiques ostensibles"^^ surtout en BAC éco...

J'aile bien ton texte et je trouve qu'il trouve la bonne manière pour parler à un prof. Le message passe.

c'est vrai que le refrain peut paraître bizarre écrit, mais chanté c'est autre chose..

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Message  Orakei Lun 19 Nov 2007 - 20:03

On croirait presque que tu parles de Lyon 3 (Cf: Bruno Gollnish)! J'aime beaucoup le refrain moi, le reste est très bien, c'est vrai que chanté cela doit avoir de la gueule.
Sinon Faustine, pour le bac éco je confirme, mon prof d'éco nous lit des textes de Stauss-Kahn en cours...
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Message  verspomme Lun 19 Nov 2007 - 20:07

Ben moi j'attends le fichier audio pour voir si j'accroche autant avec la zik !!
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Message  Lifewithwords Lun 19 Nov 2007 - 20:09

Le mien de l'année dernière, en pleine compagne, donne en controle un texte dont le titre était :
"pourquoi il ne faut pas voter ségolène", et j'en passe...

selon lui, caméras dans les rues sont de rigueur, ainsi que des tests d'intelligense pour pouvoir voter........ ça laisse songeur......
"un pas en avant, trois pas en arrière....."^^

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Message  Kash Prex Mar 20 Nov 2007 - 5:37

Faustine a écrit:Le mien de l'année dernière, en pleine compagne, donne en controle un texte dont le titre était :
"pourquoi il ne faut pas voter ségolène", et j'en passe...

selon lui, caméras dans les rues sont de rigueur, ainsi que des tests d'intelligense pour pouvoir voter........ ça laisse songeur......
"un pas en avant, trois pas en arrière....."^^
Qu'est-ce que ça peut m'énerver ça... Celui dont je parle dit ouvertement que le seul politique qui tient la route et Le Pen. Il donne un devoir par cours à ses élèves, leur dit qu'ils doivent "se mettre au travail comme la France doit se mettre au travail", et j'en passe...
Merci pour vos premiers avis =)
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Message  Charles Mar 20 Nov 2007 - 12:59

Kash Prex a écrit:
Faustine a écrit:Le mien de l'année dernière, en pleine compagne, donne en controle un texte dont le titre était :
"pourquoi il ne faut pas voter ségolène", et j'en passe...

selon lui, caméras dans les rues sont de rigueur, ainsi que des tests d'intelligense pour pouvoir voter........ ça laisse songeur......
"un pas en avant, trois pas en arrière....."^^
Qu'est-ce que ça peut m'énerver ça... Celui dont je parle dit ouvertement que le seul politique qui tient la route et Le Pen. Il donne un devoir par cours à ses élèves, leur dit qu'ils doivent "se mettre au travail comme la France doit se mettre au travail", et j'en passe...
Merci pour vos premiers avis =)

assez scandaleux tout ça ... théoriquement, ils n'ont pas à exprimer d'idéologie politique en cours et sont théoriquement sanctionnables au niveau du rectorat. En théorie oui, en pratique ... D'autant plus que là, ils vont dans le sens du pdt élu donc ...

"pourquoi il ne faut pas voter ségolène" ... Le minimum aurait alors été d'analyser économiquement les programmes des autres candidats ...

Pour le texte de DSK d'Orakei, tout dépend du texte... Si c'est un texte écrit par un économiste qui fai aussi de la politique, ça peut passer ...

Bref, je compatis ! On a tous eu ce genre de profs ...

Pour ce qui est du texte, je ne commente pas car pas amateur de rap donc ...
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Message  verspomme Mar 20 Nov 2007 - 13:51

Faustine a écrit:Le mien de l'année dernière, en pleine compagne, donne en controle un texte dont le titre était :
"pourquoi il ne faut pas voter ségolène", et j'en passe...

selon lui, caméras dans les rues sont de rigueur, ainsi que des tests d'intelligense pour pouvoir voter........ ça laisse songeur......
"un pas en avant, trois pas en arrière....."^^
Tu voulais sans doute écrire "campagne" Faustine !! lol Ce qui est sûr, c'est que j'aime ton franc parler, tes commentaires, tes textes...au poins de me demander parfois si tu as réellement 15 ans?! Une vraie ptite graine comme je les aime
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Message  Lifewithwords Mar 20 Nov 2007 - 17:04

merci bcp verspomme. Et oui j'ai réellement 15 ans :-)

Et en réponse à Charles, j'ai aussi eu un prof d'histoire "bien de gauche", pour qui le communisme en URSS c'était très bien... comment dites-vous déjà...hum... goulag nn ? connais pas!

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Message  Kash Prex Mar 20 Nov 2007 - 18:07

Pour ce qui est du texte, je ne commente pas car pas amateur de rap donc ...
Et bien fais comme si c'était du rock, ça ne change rien c'est un texte... Je ne comprends pas le problème...?

Charles tu es de Haute-Savoie ? Je suis natif de Sallanches =)
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Message  Charles Mar 20 Nov 2007 - 18:58

Je suis de Reignier. Sallanches, joli point de vue sur le Mont Blanc ! Ca ne te manque pas la montagne ? skieur peut être ?

Pour le rap, je m'explique :

en fait, ce que j'aime c'est d'abord qu'on me raconte une histoire et qu'éventuellement par ce moyen, on me "questionne", on me passe un message ... Bref, suis plutôt roman que poème ou essai. pour le rap, ça tient pour moi un peu du poème, un peu de l'essai puisque le message est plus direct et ma foi, je n'accroche pas trop. Quand je parle ici du "rap", je parle plutôt des paroles pas vraiment de la musique elle même.

Après, il y a aussi pas mal de choses diverses dans le style. Je suis affligé devant certaines paroles type Diams ou ... Par contre, assez sensible par exemple à une écriture moins revendicatrice comme par exemple le 1er album de slam de grand corps malade (bon, d'accord ce n'est pas directement du rap mais c'est l'exemple qui me vient ...) Bref, ce que je veux dire c'est que je ne saurais quoi écrire en lisant ton texte sinon que ma foi, c'est écrit juste, avec un joli rythme, que je te rejoins sur le fond et que c'est bien meilleur que ce que j'ai pu lire d'autres auteurs dans le style sur VE. Bref, suis pas sûr d'être très constructif dans mes commentaires. (pas sûr non plus d'avoir été bien clair, là :-)))
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Message  Kash Prex Mar 20 Nov 2007 - 20:20

La Haute-Savoie me manque davantage pour les personnes que j'y ai laissées que pour l'endroit même, même si je l'aime bien sûr =). Mais j'y retourne très souvent.

Je comprends ce que tu dis sur le rap, tu parles du rap commercial. Attention à Diams, ses morceaux connus sont nuls, le reste est excellent, elle est en ce point très représentative du rap en général. Mais au delà des Booba, Diams etc., il y a des Médine, Bakar, Rockin' Squat, Scred Connexion etc. qui n'ont rien à voir.
Merci d'avoir lu quand même =)
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Message  mentor Mar 20 Nov 2007 - 20:29

Dans l'éducation, je n'suis qu'un pauvre idéaliste /
Qui trouve encore que le changement est un espoir si réaliste
Je sors juste cette phrase, ma préférée

A quand la bande son ? ;-)

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Message  Kash Prex Mar 20 Nov 2007 - 20:42

La voici : http://www.zshare.net/audio/5046273f4a9f7b/
Ou sur mon blog : http://kashprex.skyrock.com
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Message  mentor Mar 20 Nov 2007 - 20:43

Kash Prex a écrit:La voici : http://www.zshare.net/audio/5046273f4a9f7b/
Ou sur mon blog : http://kashprex.skyrock.com
dac, merci ! m'en vais écouter ça

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Message  hime Mar 20 Nov 2007 - 22:20

J'accroche vraiment au texte ... par contre je ne prendrai pas le risque d'ouvrir le site ou se trouve la mélodie car mon ordinateur rejette facilement tout cela comme les vidéos youtubes ect.
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Message  pauline Lun 26 Nov 2007 - 13:17

J'ai beaucoup aimé ton texte, il est bien écrit, bien rythmé, et je pense qu'il passera très bien en "rap".

Avis perso: tu devrais te débrouiller pour transmettre ça à ton prof, même de manière anonyme. Faire de la politique en cours est interdit, faire ce genre de politique en cours est honteux...
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Message  Kash Prex Lun 26 Nov 2007 - 17:47

Merci beaucoup pour vos avis =)
Le problème est que ce n'est pas mon prof et que :
1. Ce mec est borné, il n'évoluera pas, il a déjà eu des problèmes dans ce lycée et personne n'a jamais réussi à obtenir le plus minime des progrès...
2. Ca risque d'avoir des conséquences négatives sur ses élèves.
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Message  Loupbleu Lun 26 Nov 2007 - 23:35

Je vais dire un peu le contraire de tout le monde, pas pour faire le malin (enfin, si un peu quand même) :

Les profs (enfin au moins d'histoire, de littérature, d'économie à coup sûr, de maths c'est moins le cas) font de la politique, de fait. Il n'y a pas de discours intrinsèquement neutre. (Fin de mon avis perso)

Pour en revenir au texte, c'est peut-être cette approche qui m'a un peu gênée : le fait de ne pas répondre pied à pied sur le fond, mais sur des "principes". Le côté impertinent du "vous êtes pour l'ordre mais vous êtes contre la loi", est tentant, mais pas réellement opérant (l'extrême droite répond très bien à ce genre d'arguments). Le côté des élèves attristé est pas mal vu, celui du cartable lourd de pleurs m'a bien plu. Il manquerait peut-être de la subversion, un côté (genre : à force de vous faire détester des élèves, vous allez former une génération de gauchistes).

Ceci étant dit, c'est un genre plutôt difficile, ton approche est plutôt originale, tu t'en sors pas si mal.

Sur la forme : J'ai écouté le morceau "qui le fait", on comprend mieux le rythme. Cependant, je pense que tu pourrais améliorer le style en écrivant plus "direct". Cetaines tounures sont un peu "alambiquées", tout au moins, tu ne vas pas au plus simple. Exemples :

Ces mots ne peuvent qu'être mérités (ces mots sont mérités)
Ces gosses peu calmes (ces gosses agités ou ces gosses si peu calmes)
Le changement est un espoir si réaliste (L'espoir d'un chanegement est réaliste ?).
Jusqu'aux deux extrêmes (du centre jusqu'aux extrêmes)

Par ailleurs, tu utilises beaucoup de formulation un peu inexactes, un peu "à côté" :

"offenser d'une remise en question"
"d'un bleu-blanc-rouge sensé" (sensé quoi ?)

Enfin, je pense que parfois tu peux te permettre les élision (notamment du "ne" pour alléger le texte :
Je n'vous offenserai : je vous offenserai (c'est un langage plus "parlé", mais ça passe à l'écrit)

Je fais ces remarques, mais je sais que c'est très difficile à la fois de garder le rythme, d'avoir la rime, (et la musique par dessus ça) et à l'intérieur de trouver exactement la bonne formulation ! Je pense que c'est un point que tu peux essayer de travailler, je crois que ça rendrait tes textes plus percutants !

En conclusion : Sur le fond, j'ai donné quelques idées d'approches qui correspondent plus à mon goût, mais j'ai apprécié. Sur la forme, le style, je pense que tu peux améliorer, c'est difficile, mais c'est à ce niveau à mon sens que tu peux réellement améliorer tes textes !
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Message  Kash Prex Mar 27 Nov 2007 - 11:39

Ces mots ne peuvent qu'être mérités (ces mots sont mérités)
Je ne pas simplement que ces mots sont mérités, je dis ici qu'ils ne peuvent pas ne pas l'être. Ca change la phrase...

Ces gosses peu calmes (ces gosses agités ou ces gosses si peu calmes)
Oui, tu as raison, mais la contrainte de la rime passe avant pour moi dans ce refrain, comme expliqué dans mon tout premier post.

Le changement est un espoir si réaliste (L'espoir d'un changement est réaliste ?).
Non, dans ma phrase je définis ce qu'est le changement pour moi, alors que dans ta phrase je définirais ce qu'est l'espoir d'un changement... Ca impliquerait que le changement est forcément un espoir, et ce n'est pas ce que pense ce prof, qui se complaît dans sa manière d'enseigner.

Jusqu'aux deux extrêmes (du centre jusqu'aux extrêmes)
La précision "deux" est simplement là pour souligner le fait que je ne fais pas de différence entre les partis, et que je ne fais pas une "diabolisation systématique" du FN. Mais je peux comprendre que tu trouves ça lourd.

Par ailleurs, tu utilises beaucoup de formulation un peu inexactes, un peu "à côté" :

"offenser d'une remise en question"
Je ne sais pas, ça ne me choque pas... Une remise en question peut être perçue par certains comme offensante, j'ai voulu éviter ça, peut-être maladroitement.

"d'un bleu-blanc-rouge sensé" (sensé quoi ?)
Sensé, tout court, ou empli de sens si tu préfères.

Enfin, je pense que parfois tu peux te permettre les élision (notamment du "ne" pour alléger le texte :
Je n'vous offenserai : je vous offenserai (c'est un langage plus "parlé", mais ça passe à l'écrit)
Je suis dans un contexte où je m'adresse à un fou de la discipline, de la rigueur, et sous la forme d'une lettre... C'est le genre de détails qui décrédibiliseraient mes propos à ses yeux... Après peut-être que tu parlais plus généralement, dans ce cas oui je me le permets dans d'autres textes.

Un grand merci pour avoir pris le temps d'écrire tout ça Loupbleu, je garde tes conseils pour améliorer la forme. Merci beaucoup =)
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Message  Sahkti Mar 27 Nov 2007 - 13:11

Suis partagée...
Bien sûr, il faut dénoncer de tels agissements mais mais mais... le fait qu'un prof soit sympathisant FN, c'est son choix. Le fait qu'il diffuse publiquement la parole du FN, c'est autre chose, mais si ça peut créer un débat et que ça fait réfléchir les élèves qui arrivent à exprimer en quoi les idées du FN sont mauvaises et argumenter de manière posée et structurée, ça vaut le coup d'être tenté (le débat hein, pas la défense des idées FN).
Or c'est ce qui me manque dans ton texte, la confrontation.
Ce prof est borné? Ça ferait du tort aux élèves? Ben, c'est en se taisant comme ça et en se courbant qu'il y a eu des milliers de morts dans le monde depuis toujours :-( Et que la droite extrême col blanc cravate a fait son retour partout en Europe depuis quelques années, déguisée en nabot ou arborant des affiches moutonnesques.
Sans réclamer des incendies de bagnoles, ça serait tout de même utile que ce courant artistique (suis pas non plus fan de rap mais j'aime ce que tu fais!) puisse aller vers l'affrontement intellectuel, qu'il y ait une véritable démarche de réponse à ces idées merdiques qui sont propagées.
Bien sûr, c'est un début et je comprends la démarche mais je la trouve encore trop timide. Et c'est dommage, parce que musicalement parlant, ça le fait.
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Message  Loupbleu Mar 27 Nov 2007 - 13:53

Kash : je suis d'accord avec toi, changer les mots c'est changer le sens.

C'est pour ça que je disais que c'est difficile, à la fois que tu fasses coller exactement ce que tu veux dire à une formulation plus simple, plus élégante, plus "correcte", ou qui "sonne" mieux... (Bon et la rime et le rythme :-)
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