Discussions autour de nos textes
+41
Michelie
Rebecca
boudi
Ento
Loreena Ruin
Gyver
minuit
nini031
teverino
obi
Celeron02
Jyde
Madeleine Adèle
hi wen
alizarine
So-Back
Sahkti
Nicolah
Polixène
isa
Marine
David
Raoulraoul
Legone
Soliflore
Lyra will
joe-joe
Yoni Wolf
Frédéric Prunier
Annie
Rêvelin
Carmen P.
CROISIC
Chako Noir
Gemüth
Arielle
seyne
Jano
jfmoods
Cerval
Pussicat
45 participants
Page 12 sur 17
Page 12 sur 17 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17
Re: Discussions autour de nos textes
Annie a écrit:mi j'sus d'Iniche.
on dit : Un nich'
Annie- Nombre de messages : 1452
ABSCON
Les gaulois n'y étaient pas irréductibles...Les Romains ont pris leur place... Grrrr ^^
Dire qu'avec des idées fixes ça ne serait peut être pas arrivé !
Dire qu'avec des idées fixes ça ne serait peut être pas arrivé !
Gyver- Nombre de messages : 88
Annie a écrit:Venue d'Abscon je lis l'étoile, et c'est gentil tout plein...
Et l'empoignade So-Back versus minuit prouve que c'est nécessaire, la gentillesse !
Je ne comprends rien, désolé Annie
si ce n'est que l'on squatte un fil qui n'a rien demandé.
Je ne m'empoigne pas, moi
c'est bien trop trivial à mon goût.
Quant à la gentillesse, connais pas : parce que vous oui ?
minuit- Nombre de messages : 420
"Je ne comprends rien, désolé Annie
c'est bien trop trivial à mon goût."
Ça vient de là :
"ah non mais par pitié,
arrêtez de dire des "j'aime"
y'a pas plus abscon que ce genre de commentaire !!!"
C'est pas toi, Zenobi ? C'est un gars qui se fâchait facilement et au bout de quelques échanges, il niait tous les mots pour qualifier son comportement, ça faisait des drôles de conversation.
Sinon, si jamais ce n'était pas clair, l'empoignade doit désigner le fait de commenter un commentaire, tout simplement. C'est dommage pour le texte sous lequel ça se déroule, ça centre le débat sur les personnes plutôt que sur "l'objet" qui les a réuni.
Ici justement, au contraire de ce que tu dis : "Je ne comprends rien, désolé Annie
si ce n'est que l'on squatte un fil qui n'a rien demandé." c'est justement un endroit pour discuter entre commentateurs ou avec l'auteur à propos des avis... parfois même avec les passants.
c'est bien trop trivial à mon goût."
Ça vient de là :
"ah non mais par pitié,
arrêtez de dire des "j'aime"
y'a pas plus abscon que ce genre de commentaire !!!"
C'est pas toi, Zenobi ? C'est un gars qui se fâchait facilement et au bout de quelques échanges, il niait tous les mots pour qualifier son comportement, ça faisait des drôles de conversation.
Sinon, si jamais ce n'était pas clair, l'empoignade doit désigner le fait de commenter un commentaire, tout simplement. C'est dommage pour le texte sous lequel ça se déroule, ça centre le débat sur les personnes plutôt que sur "l'objet" qui les a réuni.
Ici justement, au contraire de ce que tu dis : "Je ne comprends rien, désolé Annie
si ce n'est que l'on squatte un fil qui n'a rien demandé." c'est justement un endroit pour discuter entre commentateurs ou avec l'auteur à propos des avis... parfois même avec les passants.
alors ben toi,
je ne sais pas trop si c'est à cause de moi,
mais ce que je peux te dire c'est que tu es particulièrement chiant !
holà !
on se calme de suite;
j'ai rien à voir avec tout ce
&é"'(§è!
non mais ho !!!
(et on s'oublie, c'est mieux, ok?)
je ne sais pas trop si c'est à cause de moi,
mais ce que je peux te dire c'est que tu es particulièrement chiant !
holà !
on se calme de suite;
j'ai rien à voir avec tout ce
&é"'(§è!
non mais ho !!!
(et on s'oublie, c'est mieux, ok?)
et d'abord, c'est qui Zénobi ?
z'êtres dingues ici, ou quoi ?!
z'êtres dingues ici, ou quoi ?!
La perte
@jfmoods : oublis caractérisés par une précipitation inexcusable... et puis ces règles m'empapaoutent )))
@So-Back : il faut savoir lire entre les lignes... de quelle perte s'agit-il ici ?
@So-Back : il faut savoir lire entre les lignes... de quelle perte s'agit-il ici ?
Pussicat- Nombre de messages : 4846
A gyver et Lary456
Merci à vous, Gyver et Lary456 pour vos commentaires.
J'ai des coups de blues mais ça passe assez rapidement ^^, je vais bien, merci pour cette attention. Sinon, Lary456, peut-être que votre lecture est née du mot "assemblées" que j'ai utilisé, il était à prendre au sens général, la mélancolie n'est-elle pas un sentiment assez commun au-final ?
J'ai des coups de blues mais ça passe assez rapidement ^^, je vais bien, merci pour cette attention. Sinon, Lary456, peut-être que votre lecture est née du mot "assemblées" que j'ai utilisé, il était à prendre au sens général, la mélancolie n'est-elle pas un sentiment assez commun au-final ?
nini031- Nombre de messages : 87
Boudi-Aragon-Léo
Je n'ai pas osé commenté le texte, parce qu'il se passe des choses curieuses dans les commentaires en dessous... C'est dommage.
Loreena Ruin- Nombre de messages : 1071
*commenter
Loreena Ruin- Nombre de messages : 1071
Zigzag
Pour le coup je me suis loupée en faisant l'impasse sur le titre, "la mise en page" est donc délibérée.
Perso obi j'y serais allée à fond en zigzaguant dans tous les sens (mon côté surcharge...)
Mais toujours cette fin qui me turlupine :
"Oui, sûrement
cette fois peut-être
avoir l'été"
Perso obi j'y serais allée à fond en zigzaguant dans tous les sens (mon côté surcharge...)
Mais toujours cette fin qui me turlupine :
"Oui, sûrement
cette fois peut-être
avoir l'été"
Pussicat- Nombre de messages : 4846
Je réponds ici au commentaire de teverino sous le texte de Yoni Wolf - pour ne pas encombrer le sujet d'un débat de grammairiens.
Je cite : "J'ai tilté aussi sur le manque du -U (comme Ubu) dans le arguant (point n'est besoin selon moi de tréma : on dit ARgher et non Argüer, au total c'est comme "fatiguant" (forme verbale) et fatigant (adjectif)."
Mais je maintiens que la prononciation traditionnelle, et la seule admise par l'ensemble des dictionnaires - nonobstant le progressisme ou le suivisme de certains d'entre eux - est ar-gu-er (comme dans tuer) et non arguer (comme dans fatiguer). Pour l'affaire du tréma, on peut s'en reporter à cette page qui fait le tour de la question : http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=3109.
Je cite : "J'ai tilté aussi sur le manque du -U (comme Ubu) dans le arguant (point n'est besoin selon moi de tréma : on dit ARgher et non Argüer, au total c'est comme "fatiguant" (forme verbale) et fatigant (adjectif)."
Mais je maintiens que la prononciation traditionnelle, et la seule admise par l'ensemble des dictionnaires - nonobstant le progressisme ou le suivisme de certains d'entre eux - est ar-gu-er (comme dans tuer) et non arguer (comme dans fatiguer). Pour l'affaire du tréma, on peut s'en reporter à cette page qui fait le tour de la question : http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=3109.
Ento- Nombre de messages : 103
Il semble que vous ayez raison Ento, le U se prononce donc (et l'absence de tréma nous enduit d'erreur) :
http://www.cnrtl.fr/definition/arguer. Je comprends dès lors que ce traître U fasse qu'à notre époque nombreux sont ceux qui emploient à tort "arguer" en lieu et place de "argumenter". Arguties provient d'Arguer
Toutefois la métrique médiévale devrait permettre d'établir la prononciation ou non du U d'après les exemples indiqués par le TLFi (repris du Littré: http://www.littre.org/definition/arguer), mais je ne suis pas assez calé en la matière : si quelqu'un l'est cela pourrait être sympa.
http://www.cnrtl.fr/definition/arguer. Je comprends dès lors que ce traître U fasse qu'à notre époque nombreux sont ceux qui emploient à tort "arguer" en lieu et place de "argumenter". Arguties provient d'Arguer
Toutefois la métrique médiévale devrait permettre d'établir la prononciation ou non du U d'après les exemples indiqués par le TLFi (repris du Littré: http://www.littre.org/definition/arguer), mais je ne suis pas assez calé en la matière : si quelqu'un l'est cela pourrait être sympa.
teverino- Nombre de messages : 460
Au premier filet,
transpercé,
les mots des autres,
lestés.
Il se désigne un réseau
soudain
qui rabat du poing les mailles blessées,
endimanche les éclats, tamise les jonctions, adoube le souffle.
Retable dont la procédure
serpentine,
vigoureuse,
fait glisser l'horloge hors de vous.
Enchanté, à flanc de digue,
vous errez, arrimé, giboyeux,
chasseur et proie.
transpercé,
les mots des autres,
lestés.
Il se désigne un réseau
soudain
qui rabat du poing les mailles blessées,
endimanche les éclats, tamise les jonctions, adoube le souffle.
Retable dont la procédure
serpentine,
vigoureuse,
fait glisser l'horloge hors de vous.
Enchanté, à flanc de digue,
vous errez, arrimé, giboyeux,
chasseur et proie.
jfmoods- Nombre de messages : 692
Effectivement, ar/gu/er...
Mais, honnêtement, entendîtes-vous jamais quiconque prononcer ce verbe ainsi ?
Pour ma part, et ne me sentant pas particulièrement victime du progressisme, je continuerai (quoique plus savant grâce à vous) à prononcer le mot comme mes contemporains.
Mais, honnêtement, entendîtes-vous jamais quiconque prononcer ce verbe ainsi ?
Pour ma part, et ne me sentant pas particulièrement victime du progressisme, je continuerai (quoique plus savant grâce à vous) à prononcer le mot comme mes contemporains.
joe-joe- Nombre de messages : 441
Zenobi, c'est moi.
Tu as un problème quelconque avec ta mémoire ? Des soucis d'ego parce que je t'aurais fessé (sans en garder mémoire) ?
Je ne pige pas bien cette attaque gratuite, stupide et de mauvaise foi.
T'es pote avec la grosse truffe de Perraut (quet), peut-être ?
David, David, je cherche...
Ah oui...
Un type à la plume épaisse, gauche, qui ne se trouvait un semblant d'existence qu'en disant du mal d'autrui...
Bon. Je crois qu'on s'en fout, non.
Pardon ? Ce n'était pas David, ça ?
T'es sûr ?
Ah oui...
Un type à la plume épaisse, gauche, qui ne se trouvait un semblant d'existence qu'en disant du mal d'autrui...
Bon. Je crois qu'on s'en fout, non.
Pardon ? Ce n'était pas David, ça ?
T'es sûr ?
Joe-joe, on se calme, merci !!
Sahkti- Nombre de messages : 31659
Ecoute, ça fait deux fois que des plaisantins me cherchent. Bon, je ne m'en sens pas meurtri, certes, mais je m'étonne un peu que tu me tires l'oreille à chaque fois.
Warless Night
zeno keep cool. We lovya, no need to stir.
No mud in Moods and David might be a star.
Brother have no fear
Just look for the pale thin light
As next shadow become delight
We desire and we are
Won't you love the way
Only You can be touched by
In the bloody everyday grey
When we accept just again to be shy
zeno keep cool. We lovya, no need to stir.
No mud in Moods and David might be a star.
Brother have no fear
Just look for the pale thin light
As next shadow become delight
We desire and we are
Won't you love the way
Only You can be touched by
In the bloody everyday grey
When we accept just again to be shy
teverino- Nombre de messages : 460
Désolé, teverino, je manie plusieurs langues, mais à peine l'anglais.
il s'agit d'un avortement
Cerval- Nombre de messages : 286
mais je voulais absolument poster
Cerval- Nombre de messages : 286
immobile et Polixène et regrets
Tutoiement ou voussoiement, c'est vous qui vois. (Je ne réclame le voussoiement que par prophylaxie.)
Je réponds par politesse. Ce texte est un échec, je me suis fourvoyé (avec de gros sabots). Je regrette de l'avoir posté, je regrette de l'avoir écrit, je regrette qu'on m'en parle.
Je regrette aussi qu'on me refuse le droit à l'effacement. (Ce qui d'ailleurs semble, me concernant, une habitude... Mentor avait déjà refusé d'effacer mes textes après que je me suis fait virer- mieux, il s'en amusait.)
Bonne journée.
Tutoiement ou voussoiement, c'est vous qui vois. (Je ne réclame le voussoiement que par prophylaxie.)
Je réponds par politesse. Ce texte est un échec, je me suis fourvoyé (avec de gros sabots). Je regrette de l'avoir posté, je regrette de l'avoir écrit, je regrette qu'on m'en parle.
Je regrette aussi qu'on me refuse le droit à l'effacement. (Ce qui d'ailleurs semble, me concernant, une habitude... Mentor avait déjà refusé d'effacer mes textes après que je me suis fait virer- mieux, il s'en amusait.)
Bonne journée.
joe-joe a écrit:Mentor avait déjà refusé d'effacer mes textes après que je me suis fait virer- mieux, il s'en amusait.)
Mentor "décédé" en janvier 2013
Joe-joe inscrit en mai 2013
Cherchez l'erreur... et joe-joe affirme être nouveau, naïf, innocent et j'en passe. Et le pauvre, on lui cherche des poux par plaisir :-))
Allez, faut arrêter un peu de fiche le bordel par ici.
zenobi inscrit alors et viré. Je suis probablement un casse couille, mais un menteur, ça non !
Quand on revient sur un forum après plusieurs années, oui, en grande partie, on y est neuf.
Je ne cherche pas pas à foutre le bordel, à moins que s'exprimer librement le soit à vos yeux ?
Soyons franc, le monde-de-yali était une belle saloperie perverse et bien peu nombreux ceux qui osèrent le dire.
Désolé si je vous empêche de ronronner en rond, entre des david et des peraut. J'ai bien conscience de ne pas faire partie de la famille, ce qui ne me gêne pas, j'aimerais juste une chouille de courtoisie (voire, parfois, d'intelligence) envers moi.
Enfin, si l'envie de me virer (bis repetita...) vous prenait, je réclame, par avance et publiquement le droit à la suppression de mes minables interventions.
Merci.
Quand on revient sur un forum après plusieurs années, oui, en grande partie, on y est neuf.
Je ne cherche pas pas à foutre le bordel, à moins que s'exprimer librement le soit à vos yeux ?
Soyons franc, le monde-de-yali était une belle saloperie perverse et bien peu nombreux ceux qui osèrent le dire.
Désolé si je vous empêche de ronronner en rond, entre des david et des peraut. J'ai bien conscience de ne pas faire partie de la famille, ce qui ne me gêne pas, j'aimerais juste une chouille de courtoisie (voire, parfois, d'intelligence) envers moi.
Enfin, si l'envie de me virer (bis repetita...) vous prenait, je réclame, par avance et publiquement le droit à la suppression de mes minables interventions.
Merci.
boudi a écrit:C'est ta mère qui aurait dû t'avorter.
J'hésite entre deux réponses:
a) abruti, en agissant ainsi qu'espères-tu obtenir en retour: notre silence et notre mépris ? Bien, c'est acquis. (Les miens, à coup sûr).
b)Enlève ton masque, panda, on t'a reconnu.
boudi a écrit:C'est ta mère qui aurait dû t'avorter.
Boudi, ce genre de message n'a aucunement sa place ici.
joe-joe a écrit:boudi a écrit:C'est ta mère qui aurait dû t'avorter.
a) abruti, en agissant ainsi qu'espères-tu obtenir en retour: notre silence et notre mépris ? Bien, c'est acquis. (Les miens, à coup sûr).
Merci de ne pas envneimer les choses afin que les commentaires puissent reprendre sur un ton plus courtois, sous peine de voir le fil verrouillé.
Sahkti a écrit:joe-joe a écrit:boudi a écrit:C'est ta mère qui aurait dû t'avorter.
Merci de ne pas envneimer les choses afin que les commentaires puissent reprendre sur un ton plus courtois, sous peine de voir le fil verrouillé.
Il n'y a rien à envenimer.
Un crétin s'exprime d'une façon outrageante et c'est inacceptable pour nous tous.
Pour ma part, face à ce genre de pandâneries, je ne resterai jamais muet.
Et je ne vois pas, non plus, ce qui empêche la modération de bannir sur-le-champ ce type de vandale.
Comm
Qui te dit que ça n'a pas été fait ?!joe-joe a écrit:Et je ne vois pas, non plus, ce qui empêche la modération de bannir sur-le-champ ce type de vandale.
La transparence...
Spiritus vita
Merci beaucoup Ento pour votre judicieux commentaire. Je commençais à désespérer que les gens s'intéressent à cette poésie. Je ne peux qu'approuver ce que vous dites au sujet des lieux communs et réfléchis déjà à des modifications. La simplicité est en corrélation avec les hexasyllabes, difficile de faire compliqué avec peu de mots !
Dès que j'ai un moment j'irai lire vos productions.
Dès que j'ai un moment j'irai lire vos productions.
Jano- Nombre de messages : 1000
joe-joe a écrit:Zenobi, c'est moi.
Bon alors pour tout vous dire, je lis et je m'intéresse : normal en arrivant quelque part.
Et alors là je suis content, parce que du coup Zénobi c'est pas moi, et tant mieux d'ailleurs car je ne le connais même pas.
Mais vous avez du morfler ici, oh purge !
Bref ne veux m'emmêler de rien, cela dit vu de l'extérieur je peux vous dire qu'on se demande pourquoi sur un site dédié à l'écriture on se bouffe le nez ainsi ! (il faut dire que je suis novice, et je rentre d'un long voyage)
Et pour être franc, ça sent l'opacité velue, avec non dits et toute la clique.
Mais je dis ça je ne dis rien, comme dirait l'autre :
c'est juste si je peux me permettre une impression extérieure, hein :
tout le reste comme j'ai dit ne me concerne pas...
Le passé on s'en fout, écrivons mon ami, écrivons ! Et n'oublions pas de commenter, c'est ça le véritable moteur d'un forum.
Jano- Nombre de messages : 1000
De votre passé, oui je m'en moque.
Mais quand il m'éclate à la gueule sous forme de "Zénobi" je ne peux l'ignorer, voyez-vous.
Pour l'instant je commente, je commente.
Quant à écrire j'attends une réponse à ma question posée à la modération.
Et ne me dites pas trop tôt "mon ami", Jano : on ne se connait pas...n'est-ce pas ?
Mais quand il m'éclate à la gueule sous forme de "Zénobi" je ne peux l'ignorer, voyez-vous.
Et ne me dites pas trop tôt "mon ami", Jano : on ne se connait pas...n'est-ce pas ?
Merci à vous aussi, Jano, de votre commentaire sous Veuvage. Ce poème n'étant objectivement pas fameux (pour diverses raisons relevées par mes commentateurs), je le défends quand même, du moins je m'en explique.
Concernant l'absence de ponctuation, je pratique d'ordinaire, y compris en poésie versifiée, une ponctuation raisonnable et raisonnée. Si j'ai souhaité m'en affranchir cette fois, c'était, d'une part, par souci de modernité (mais cet argument est faible), d'autre part et surtout, pour marquer le fait que les quatre quatrains sont solidaires (une seule phrase sur seize vers) et réserver, en la mettant en valeur, l'unique virgule au vers final. Avec du recul, l'effet ne se remarque pas, cette fantaisie était donc vaine.
Pour le côté alambiqué, je confesse ne pas aimer (savoir?) faire simple. Néanmoins, je ne poursuis pas l'abstrusion, elle n'est pas mon principe directeur ; si elle vient, c'est seulement de façon incidente, fortuite. Je veille, au reste, à ne pas franchir la frontière de l'hermétisme. Cette frontière, me concernant, c'est celle de la poésie (même prose) mallarméenne (peut-être déjà trop lointaine, avancée pour d'autres). Mallarmé, ses poèmes-énigmes, sa syntaxe méandreuse, son langage original, son goût raffiné (et le mot est absolument propre lorsqu'on connaît sa propension à réécrire mille fois ses vers), son symbolisme froid, son nihilisme, enfin, reste l'une des mes inspirations majeures. Considérant ses textes poétiques aboutis comme l'absinthe de la littérature, j'ai parfois du mal à en revenir à des alcools moins forts. Mais j'y travaille.
NB : il était bien question de Veuvage. Le titre n'était pas traître^^!
Concernant l'absence de ponctuation, je pratique d'ordinaire, y compris en poésie versifiée, une ponctuation raisonnable et raisonnée. Si j'ai souhaité m'en affranchir cette fois, c'était, d'une part, par souci de modernité (mais cet argument est faible), d'autre part et surtout, pour marquer le fait que les quatre quatrains sont solidaires (une seule phrase sur seize vers) et réserver, en la mettant en valeur, l'unique virgule au vers final. Avec du recul, l'effet ne se remarque pas, cette fantaisie était donc vaine.
Pour le côté alambiqué, je confesse ne pas aimer (savoir?) faire simple. Néanmoins, je ne poursuis pas l'abstrusion, elle n'est pas mon principe directeur ; si elle vient, c'est seulement de façon incidente, fortuite. Je veille, au reste, à ne pas franchir la frontière de l'hermétisme. Cette frontière, me concernant, c'est celle de la poésie (même prose) mallarméenne (peut-être déjà trop lointaine, avancée pour d'autres). Mallarmé, ses poèmes-énigmes, sa syntaxe méandreuse, son langage original, son goût raffiné (et le mot est absolument propre lorsqu'on connaît sa propension à réécrire mille fois ses vers), son symbolisme froid, son nihilisme, enfin, reste l'une des mes inspirations majeures. Considérant ses textes poétiques aboutis comme l'absinthe de la littérature, j'ai parfois du mal à en revenir à des alcools moins forts. Mais j'y travaille.
NB : il était bien question de Veuvage. Le titre n'était pas traître^^!
Ento- Nombre de messages : 103
minuit a écrit:De votre passé, oui je m'en moque.
J'aimerais assez, machin, que tu cesses d'user de mon pseudo à tout va et de façon injurieuse. La provocation en gros sabots, c'est lassant.
Modération, pourriez-vous lui dire que ça commence à bien faire ?
Merci, bonne journée.
Joe-joe, je pense qu'on est assez grands pour s'en débrouiller tout seuls, sans en référer à la "maîtresse" tels des écoliers.
Vous n'avez pas compris, je n'injurie personne : il se trouve que lorsque je suis arrivé ici un certain David m'a pris pour vous, et c'était suffisamment surprenant pour que je le mentionne.
Même en tant que nouveau membre, j'avais tout de même il me semble un droit de réponse là-dessus.
Donc plaignez vous à celui qui est à l'origine de ce malentendu si vous voulez, mais en attendant c'est vous qui êtes injurieux en me traitant de machin, et en me tutoyant.
Pour autant je ne relèverai pas ces enfantillages : je suis au second degré, et vous au premier.
Mes provocs n'ont rien à voir avec une méchanceté primaire.
Donc ne faites pas taire les gens sans les connaître et rejoignez moi sur la seconde marche, ou ignorez moi tout bonnement.
Vous n'avez pas compris, je n'injurie personne : il se trouve que lorsque je suis arrivé ici un certain David m'a pris pour vous, et c'était suffisamment surprenant pour que je le mentionne.
Même en tant que nouveau membre, j'avais tout de même il me semble un droit de réponse là-dessus.
Donc plaignez vous à celui qui est à l'origine de ce malentendu si vous voulez, mais en attendant c'est vous qui êtes injurieux en me traitant de machin, et en me tutoyant.
Pour autant je ne relèverai pas ces enfantillages : je suis au second degré, et vous au premier.
Mes provocs n'ont rien à voir avec une méchanceté primaire.
Donc ne faites pas taire les gens sans les connaître et rejoignez moi sur la seconde marche, ou ignorez moi tout bonnement.
Page 12 sur 17 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17