Réorganisation du forum : vos avis et idées d'amélioration
+69
midnightrambler
seyne
Pussicat
Gobu
polgara
Nicolah
Dame Mim
Lutti
Manon Lunalice
Phylisse
Remus
nouga
AliceAlasmartise.
Pascal-Claude Perrault
Albert-Robert
Marine
Jha
Janis
MémoireDuTemps
Eugène Bricot
Damy
Frédéric Prunier
isa
Soliflore
Modération
Mure
Marvejols
solfa
CROISIC
Kash Prex
abstract
Lyra will
Polixène
elea
Jano
zenobi
Marie-Catherine
Lifewithwords
Reginelle
Hellian
Rêvelin
Procuste
Rebecca
Égide
Halicante
Ba
conselia
Plotine
Phoenamandre
lillith
boc21fr
yan
Manu(manisa06)
Sahkti
Kilis
Chako Noir
Charles
mentor
grieg
Romane
bertrand-môgendre
Evanescent
Krystelle
Roz-gingembre
Arielle
Yali
Loupbleu
Jonjon
Admin
73 participants
Page 4 sur 25
Page 4 sur 25 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 14 ... 25
Re: Réorganisation du forum : vos avis et idées d'amélioration
Ben moi je vois pas trop l'intérêt ! Pour se concentrer sur ce qu'on lit ?
Parce que certains ne savent pas se concentrer sur ce qu'ils lisent, pensez-vous?!!
Perso, je ne vois pas ce que ça changerait à mes commentaires !
Je ne vais pas faire semblant d'aimer ou de trouver un texte mauvais en fonction de l'identité de l'auteur !!!
Parce que certains ne savent pas se concentrer sur ce qu'ils lisent, pensez-vous?!!
Perso, je ne vois pas ce que ça changerait à mes commentaires !
Je ne vais pas faire semblant d'aimer ou de trouver un texte mauvais en fonction de l'identité de l'auteur !!!
Rebecca- Nombre de messages : 12502
Franchement je suis perplexe.socque a écrit:Une idée qui vient de me venir en discutant avec coline Dé : un pseudonyme de publication unique. Ainsi, du moins à l'apparition du texte sur le site, on se concentrerait uniquement sur ce qu'on lit. Libre après à l'auteur, en répondant aux commentaires, de préciser sa démarche...
Si l'idée vous paraît trop radicale, je propose la mise en service d'un pseudonyme de publication auquel chacun pourrait recourir quand il le souhaite : faire de la démarche quelque chose de volontaire.
- Je ne vois pas trop ce que cela changerait aux commentaires. D'autant que souvent, on reconnaîtrait l'auteur à sa manière.
- Que ferait-on si un un auteur sous couvert d'un pseudo anonyme postait un texte allant à l'encontre des règles éditoriales du site ?
- Ce serait un casse-tête pour la personne qui s'occupe du catalogue.
On pourrait peut-être faire une essai sur une période limitée?
Kilis- Nombre de messages : 6085
Je pense qu'on ne peut s'empêcher d'attendre quelque chose de particulier au seul vu du nom de l'auteur ; par exemple, quand je vois "Gobu", je prévois un style riche, à la langue élaborée, et suis vite déçue si je ne les rencontre pas, alors que le même texte chez un autre me surprendrait peut-être agréablement !
Ici, on aborderait le texte sans aucun a priori, quitte à identifier l'auteur au cours de sa lecture.
Si un texte raciste, etc. est posté sous couvert de l'anonymat, rien n'empêche de le supprimer. La malveillance de l'auteur ôte tout scrupule quant à cette réponse radicale.
Enfin, pour le catalogue, où est le problème ? Les textes seraient attribués à l'auteur "Publication". Chacun, après tout, sait ce qu'il a écrit.
Le but serait justement qu'on n'aille pas à la pêche de ses auteurs préférés dans le catalogue, mais qu'on ait un flux de textes à lire !
Une période d'essai, cela me paraîtrait bien, en effet...
Ici, on aborderait le texte sans aucun a priori, quitte à identifier l'auteur au cours de sa lecture.
Si un texte raciste, etc. est posté sous couvert de l'anonymat, rien n'empêche de le supprimer. La malveillance de l'auteur ôte tout scrupule quant à cette réponse radicale.
Enfin, pour le catalogue, où est le problème ? Les textes seraient attribués à l'auteur "Publication". Chacun, après tout, sait ce qu'il a écrit.
Le but serait justement qu'on n'aille pas à la pêche de ses auteurs préférés dans le catalogue, mais qu'on ait un flux de textes à lire !
Une période d'essai, cela me paraîtrait bien, en effet...
Invité- Invité
Mouais... perso ça aurait tendance à me rebuter. Parce que bon, j'aime bien aussi, en lisant des gens dont je connais les qualités de plume, pouvoir leur dire "tiens, t'es moins bon sur ce coup" ou l'inverse. Le fait de savoir que c'est écrit par eux ne change rien à mon commentaire. Si je ne veux pas lire certaines personnes, je ne les lis pas et c'est tout, je procède déjà de la sorte.
Je crois qu'il faut assumer ses envies/humeurs/affinités/tout ce qu'on voudra et ne pas se cacher derrière la lecture d'un pseudo anonyme pour se forcer à ne pas être influencé. Mais cet avis n'engage que moi.
Je crois qu'il faut assumer ses envies/humeurs/affinités/tout ce qu'on voudra et ne pas se cacher derrière la lecture d'un pseudo anonyme pour se forcer à ne pas être influencé. Mais cet avis n'engage que moi.
Sahkti- Nombre de messages : 31659
Pas d'accord avec ceci, désolée.socque a écrit:Enfin, pour le catalogue, où est le problème ? Les textes seraient attribués à l'auteur "Publication". Chacun, après tout, sait ce qu'il a écrit.
Le catalogue n'est pas un flux aléatoire ou que sais de textes à lire en vrac, mais un ensemble ordonné par auteur ou par genre de textes postés sur le site. Pour le flux de textes à lire, le site est là, avec son petit désordre, pas le catalogue.
Et puis je me demande tout de même, suivant depuis longtemps les pratiques du site, comment ça va se passer pour les commentaires et autres commentaires de commentaires ?
Si X poste anonymement dans le but d'être lu par Y et qu'Y dit des trucs vaches ou intéressants ou les deux, X va rester anonyme pour réagir dans le fil des commentaires? Il le fera sous X? En insultant par exemple Y de manière anonyme? Ou bien il réagit sous son propre pseudo ?
Pour les commentaires, je pense en effet qu'il faudrait conserver les pseudonymes individuels. Les commentaires de commentaires sont déjà interdits.
Je ne sais pas si techniquement c'est possible : dans l'idéal, le pseudonyme commun ne devrait pouvoir servir qu'à ouvrir de nouveaux sujets ; le problème des commentaires serait ainsi réglé.
Pour le catalogue, oui, je comprends maintenant qu'il y a un problème. Au pire, les auteurs qui souhaitent que leur texte figurent au catalogue (après tout, ce n'est pas obligatoire !) pourraient vous signaler quel texte ils viennent de publier sous le pseudonyme commun.
Contrairement à vous, je ressens comme une gêne le fait que mes attentes, à la vue d'un pseudonyme devant un texte, altèrent ma réaction au texte.
Je ne sais pas si techniquement c'est possible : dans l'idéal, le pseudonyme commun ne devrait pouvoir servir qu'à ouvrir de nouveaux sujets ; le problème des commentaires serait ainsi réglé.
Pour le catalogue, oui, je comprends maintenant qu'il y a un problème. Au pire, les auteurs qui souhaitent que leur texte figurent au catalogue (après tout, ce n'est pas obligatoire !) pourraient vous signaler quel texte ils viennent de publier sous le pseudonyme commun.
Contrairement à vous, je ressens comme une gêne le fait que mes attentes, à la vue d'un pseudonyme devant un texte, altèrent ma réaction au texte.
Invité- Invité
Vous causez, vous causez, mais mon idée est tombée à la trappe, et je ne sais comment faire pour qu'elle soit mise en pratique...
Pour ce qui est d'un pseudo "anonyme", l'idée me plaît bien d'écrire comme ça : j'ai l'impression que je n'écrirais pas de la même manière. Et commenter les textes d'un auteur "inconnu", je pense que cela me serait plus facile : oublier ce que je sais ou crois savoir de quelqu'un pourrait m'aider à moins me triturer les méninges pour formuler telle ou telle remarque ("Est-ce que ceci ou cela ne va pas le/la blesser ?"), et puis il y a l'âge, aussi, qui m'influence beaucoup dans mes commentaires. Commenter une personne sans nom, sans passé et sans âge, oui, l'idée me plaît bien !Halicante a écrit:Je me trompe peut-être, mais je ne vois jamais passer les exos poésie dans la partie "conversations" (je parle du fil de l'exo en lui-même, pas des textes), alors que ceux qui concernent la prose voient systématiquement le jour dans cette partie (et y meurent, aussi, je crois.) Du coup, comme je viens peu sur le forum en ces temps qui filent plus vite que la mouette qui glisse sur l'horizon, jamais je ne participe aux exos poésie, alors que les rares fois où j'ai le bonheur de m'attarder sur ce fil, je vois plein de textes issus d'exos... Bref, serait-il possible que l'on fasse passer les fils d'exo poésie dans "conversations" ? Ou bien quelqu'un y voit-il un inconvénient ? Bon, et je sais, je pourrais aussi systématiquement aller sur le fil poésie quand je viens, mais c'est tout de même plus rapide quand on peut trouver tous les exos au même endroit.
Oui, ça serait une idéesocque a écrit:Pour le catalogue, oui, je comprends maintenant qu'il y a un problème. Au pire, les auteurs qui souhaitent que leur texte figurent au catalogue (après tout, ce n'est pas obligatoire !) pourraient vous signaler quel texte ils viennent de publier sous le pseudonyme commun.
Tiens, je vois qu'un utilisateur Anonyme avait été créé opur un exercice appel à textes... Peut-on le remettre au goût du jour en faisant connaître son mot de passe ? Ainsi on pourrait publier sous ce pseudonyme.
Invité- Invité
Allez, on ne commente pas les commentaires, mais... en allant voir doe, je constate que rapidement, on cherche tout de même, à travers l'anonyme, à savoir qui se trouve derrière la plume.
Je me souviens que lors de l'appel à textes "anonyme", c'est ce qui m'avait profondément déplu. Les gens étaient plus préoccupés par deviner qui était qui que par réellement commenter objectivement le texte; ça tournait à concours, presque à farce. Sans aucun intérêt d'ailleurs, puisqu'on était supposé se fiche de qui était derrière.
Je crains que ça ne se reproduise ici, j'espère vraiment me tromper...
Je me souviens que lors de l'appel à textes "anonyme", c'est ce qui m'avait profondément déplu. Les gens étaient plus préoccupés par deviner qui était qui que par réellement commenter objectivement le texte; ça tournait à concours, presque à farce. Sans aucun intérêt d'ailleurs, puisqu'on était supposé se fiche de qui était derrière.
Je crains que ça ne se reproduise ici, j'espère vraiment me tromper...
Ah, j'ai eu un mauvais réflexe, c'est vrai, je vais tâcher de ne plus poser ce genre de question bébête... Cela dit, dans mon esprit il ne s'agit pas d'un anonymat préservé à tout crin, mais d'un moyen d'avoir un premier contact autre avec le texte ; ensuite, si l'auteur révèle qui il est dans les réponses aux commentaires, cela ne me paraît pas dramatique ! L'idée, c'est de ne pas se crisper sur la question de l'anonymat.
Invité- Invité
Je voulais répondre à cette question, alors j'utilise ce fil pour m'exprimer.pandaworks a écrit:Salut, On peut essayer la création d'un fil "brouillons, incertitudes, vérifications" ou des Véliens pourraient poster leurs textes qu'ils pensent mal assurés ou ajustés ? On tente ou bien ?Meg a écrit:Merci premier soutien de la journée !
Je crois qu'il y a peut-être (ce peut-être est important) une chose un peu contradictoire et à gérer avec beaucoup de discernement: le décalage entre "atelier" d'écriture et volonté d'avoir de belle plumes en catalogue.
Personnellement, poster des textes que je considère finis, -qu'ils soient bons ou mauvais qu'importe- ne m'intéresse pas beaucoup. Je préfère poster ceux dont je ne suis pas absolument sûr, où ceux où je tente quelque chose de nouveau. C'est là que les critiques m'intéressent. Du coup, pour à peu près un texte sur deux, j'ai reçu globalement des critiques positives, et sur l'autre moitié des commentaires plus négatifs. Et comme ça j'ai réussi à voir ce qui marchait, ce qui ne marchait pas, pour progresser. Ceci dit, j'ai aussi posté un ou deux textes que je savais bons, sans fausse modestie, histoire de montrer que "je ne suis pàs non plus un tocard". Mais franchement, ces commentaires, s'ils sont bons pour l'ego, ne sont pas les plus enrichissants.
Bref: doit-on poster ses plus beaux textes ou ceux qui nous font douter ?
En créant un fil nouveau "brouillons, etc", le problème selon moi est que dans ce cas là les autres textes seront une "vitrine". D'autre part, ça oblige à l'auteur, d'entrée de jeu à se situer lui-même comme "auteur assermenté" ou "auteur débutant, défectueux" ce qui est quand même un petit peu délicat. L'idée de Pandaworks n'était pas mauvaise, bien entendu, mais je pense que ça peut dévier de façon négative.
Je crois surtout qu'on devrait, si un texte est un essai, mettre une courte introduction sur les raisons pour lesquelles on le poste, dans quel cadre on l'écrit, etc. C'est beaucoup plus simple.
Invité- Invité
Tout d'accord avec Vincent M. Je pense qu'un grand intérêt de Vos Écrits, c'est de pouvoir prendre des risques, changer de manière, essayer des trucs. Ça marche, ça marche pas, on se fait étriller ou pas, mais on prend des risques.
Et puis, s'il y a un fil spécial brouillons, je pense que peu de gens le liront, parce que, égoïstement, on essaie de lire des choses agréables...
Et puis, s'il y a un fil spécial brouillons, je pense que peu de gens le liront, parce que, égoïstement, on essaie de lire des choses agréables...
Procuste- Nombre de messages : 482
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – —
.
s'il y a un truc qui me gêne, c'est bien lorsqu'un auteur met 3 lignes avant son texte pour dire quelque chose, quelle que soit cette chosevincent M. a écrit:Je crois surtout qu'on devrait, si un texte est un essai, mettre une courte introduction sur les raisons pour lesquelles on le poste, dans quel cadre on l'écrit, etc. C'est beaucoup plus simple.
ok pour le dire après, mais pas en exergue
mais c'est moi
mais d'un autre côté, on ne peut pas commenter sur son propre texte. Donc, il n'y a qu'avant qu'on peut expliquer quelque chose... Tu peux ne pas les lires, ces trois lignes si tu veux, pas de problèmementor a écrit:s'il y a un truc qui me gêne, c'est bien lorsqu'un auteur met 3 lignes avant son texte pour dire quelque chose, quelle que soit cette chose
ok pour le dire après, mais pas en exergue
Invité- Invité
Ah puis, sinon, puisque c'est un topic de proposition d'amélioration, un truc de détail: les fonds blancs sur un écran, c'est beaucoup plus agressif pour les yeux qu'un fond de couleur claire. Bleu ciel par exemple ou couleur vieux journal. C'est un truc prouvé scientifiquement, pas une connerie. Comme la police standard est assez petite, qu'il y a baucoup de textes et que la moyenne d'âge des forumeurs, sans vouloir offenser personne, est quand même plus vieille que sur skyblog, je crois que ce n'est pas un détail si détail que ça.
Invité- Invité
j'ai dit "après son texte", ce qui signifie pour moi : dans la même fenêtre, comme s'il l'avait mis avant, mais c'est après, et même si c'est dans une autre petite fenêtre juste après son texte, ça ne change rien, de toute façon son texte ets haut et on ne peut pas l'accuser de le faire remonter ou de répondre, mouarf !vincent M. a écrit: d'un autre côté, on ne peut pas commenter sur son propre texte. Donc, il n'y a qu'avant qu'on peut expliquer quelque chose...
;-)
et ça, on t'a pas attendu pour en parler, imagine-toi :-)))vincent M. a écrit:Ah puis, sinon, puisque c'est un topic de proposition d'amélioration, un truc de détail: les fonds blancs sur un écran, c'est beaucoup plus agressif pour les yeux qu'un fond de couleur claire. Bleu ciel par exemple ou couleur vieux journal.
mais tu peux toujours alerter l'admin... s'il passe par ici
Pfff
c'est bidon tout ça
tu postes
et si on dit que c'est mauvais
ben tu fais avec
et c'est tout
ps : un texte qui a une intro ça me dégoute aussi : )
c'est bidon tout ça
tu postes
et si on dit que c'est mauvais
ben tu fais avec
et c'est tout
ps : un texte qui a une intro ça me dégoute aussi : )
Essaie ctrl+vincent M. a écrit:Ah puis, sinon, puisque c'est un topic de proposition d'amélioration, un truc de détail: les fonds blancs sur un écran, c'est beaucoup plus agressif pour les yeux qu'un fond de couleur claire. Bleu ciel par exemple ou couleur vieux journal. C'est un truc prouvé scientifiquement, pas une connerie. Comme la police standard est assez petite, qu'il y a baucoup de textes et que la moyenne d'âge des forumeurs, sans vouloir offenser personne, est quand même plus vieille que sur skyblog, je crois que ce n'est pas un détail si détail que ça.
Sinon, l'idée serait plutôt de créer un filtrage au vu de la faible qualité des textes — et je suis aimable — que de créer du brouillon pour augmenter ladite faible qualité et le n'importe quoi.
Yali- Nombre de messages : 8624
j'ai pas dit que ça me dégoûtait :-))))Rêvelin a écrit:un texte qui a une intro ça me dégoute aussi : )
allons-y pour ta description du "filtrage"Yali a écrit: l'idée serait plutôt de créer un filtrage au vu de la faible qualité des textes
;-)
Simple : ne seront publiés que les textes qui tiennent la route, maintenant reste à définir les modalités…mentor a écrit:allons-y pour ta description du "filtrage"Yali a écrit: l'idée serait plutôt de créer un filtrage au vu de la faible qualité des textes
;-)
pfiou le taf ! m'en vais demander une rallonge, y a pas de raison et c'est la saison :-)))Yali a écrit:Simple : ne seront publiés que les textes qui tiennent la route, maintenant reste à définir les modalités…
"S***ko t'es foutu,
Tout le monde est dans la rue !"
:-)))
Sans vouloir en rajouter, je crois qu'il faudrait peut-être poster en priorité des textes qui vous semblent tenir le coup, et pas qu'un peu même.
Prendre des risques, c'est aussi - et surtout - prendre celui de se faire critiquer des textes qu'on juge aboutis et même très bons parce qu'après tout, aucun de nous n'en encore à l'Académie.
On peut prendre des risques, d'accord, mais (voir charte), avec un texte fini, pas en cours, pas brouillon...
Prendre des risques, c'est aussi - et surtout - prendre celui de se faire critiquer des textes qu'on juge aboutis et même très bons parce qu'après tout, aucun de nous n'en encore à l'Académie.
On peut prendre des risques, d'accord, mais (voir charte), avec un texte fini, pas en cours, pas brouillon...
Loupbleu- Nombre de messages : 5838
mentor a écrit:j'ai pas dit que ça me dégoûtait :-))))Rêvelin a écrit:un texte qui a une intro ça medégouteaussi : )
Moi non plus : )
On a déjà pensé au filtrage sur un forum que j'administre, c'est le BORDEL, sans vouloir influencer personne ^^
Mais sinon, je suis toujours partisan de "on poste les textes sur lesquels un commentaire nous semble intéressant et pertinent pour valider ou continuer un texte"
Je pondère cet avis : d'une part, "Nous ne publions pas les textes inachevés" dit l'édito, d'autre part, ce qui n'est pas contradictoire avec ce que tu dis, il ne faut pas se gêner pour poster ses meilleurs textes. Même si on ne compte pas le changer d'un poil, des commentaires peuvent aider pour en écrire d'autres.Rêvelin a écrit:On a déjà pensé au filtrage sur un forum que j'administre, c'est le BORDEL, sans vouloir influencer personne ^^
Mais sinon, je suis toujours partisan de "on poste les textes sur lesquels un commentaire nous semble intéressant et pertinent pour valider ou continuer un texte"
Loupbleu- Nombre de messages : 5838
C'est bien cela que je voulais dire : prendre des risques en changeant sa manière, en expérimentant, mais en allant jusqu'au bout de ce qu'on a voulu tenter, pas avec une simple esquisse.Loupbleu a écrit:Sans vouloir en rajouter, je crois qu'il faudrait peut-être poster en priorité des textes qui vous semblent tenir le coup, et pas qu'un peu même.
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – —
Moi aussi, bien entendu. Publier un torchon ne sert à rien et c'est se f... de la gueule du monde
Invité- Invité
il est là le souci, en ce moment mais aussi de temps à autres par vagues irrégulièresvincent M. a écrit:Publier un torchon ne sert à rien et c'est se f... de la gueule du monde
comment éviter ça sans se faire accuser de censeurs ? ou simplement de site élitiste ? ce qui serait préférable, à tout prendre
je sais que sur les forum actif, il y a des options "sondage". Mettons, et c'est une idée vraiment à la volée, qui peut être développée, débattue.
Quand je corrige les rédactions de mes élèves du secondaire, la note est divisée en trois points: cohésion (grammaire, fautes d'orthographe), cohérence (on se perd dans la narration, il n'y a ni début ni fin, travail bâclé, etc) et enfin, "originalité de l'histoire, style". Serait-ce possible, par exemple, que si un texte accumule dix clics de forumeurs signalant une carence importante sur 2 de ces 3 aspects, éliminer le texte du catalogue ? Ne pas trop polémiquer sur cette idée svp, je n'en suis pas moi-même convaincu à 100% et n'y ai pas non plus beaucoup réfléchi
Quand je corrige les rédactions de mes élèves du secondaire, la note est divisée en trois points: cohésion (grammaire, fautes d'orthographe), cohérence (on se perd dans la narration, il n'y a ni début ni fin, travail bâclé, etc) et enfin, "originalité de l'histoire, style". Serait-ce possible, par exemple, que si un texte accumule dix clics de forumeurs signalant une carence importante sur 2 de ces 3 aspects, éliminer le texte du catalogue ? Ne pas trop polémiquer sur cette idée svp, je n'en suis pas moi-même convaincu à 100% et n'y ai pas non plus beaucoup réfléchi
Invité- Invité
C'est à chacun d'examiner et de choisir, arrêtez de dire des bêtises
ouahou !vincent M. a écrit:si un texte accumule dix clics de forumeurs signalant une carence importante sur 2 de ces 3 aspects, éliminer le texte du catalogue ?
on va déjà tous aller se procurer une panoplie complète avec casque, armure, épée et bouclier
ça sent d'ici l'hémoglobine
:-))))
Le côté négatif c'est que ça fait très "dénonciation anonyme", et ça peut pourrir l'ambiance. Sur myspace par exemple, vous avez un gros "signalez un abus" à la fin de chaque post, et c'est gerbant. Mais le côté positif, c'est que c'est un avis commun de plusieurs personnes, et pas juste sur un paramètre subjectif, mais sur 2 paramètres sur 3, dont 2 sont objectifs.
Invité- Invité
Oui mais bon, tu dis Myspace et c'est bon hein... faut pas tout mélanger non plus !
Je suis opposée à toute forme de vote du genre, c'est la porte ouverte à un tas de dérives, y a déjà eu des aprçus et non merci !
Moi itou. Je suis contre toute sélection prélavable ou postlavable, en dehors de ce que les commentateurs ont à dire. Si on commente sans se censurer, l'effet est réel, je pense que le fonctionnement du site le montre !
Sahkti a écrit:Oui mais bon, tu dis Myspace et c'est bon hein... faut pas tout mélanger non plus !
ok, ok idée enterrée !
Invité- Invité
Prenons plutôt le processus à l'inverse, pas de bouton "censure" mais un autre qui (pas sur ce modèle de forum) permettrait — outre les commentaires, de remonter le texte apprécié à la façon de ÇAhttp://scoopeo.com/ Seuls les membres ont accès au bouton et ils ne peuvent cliquer qu'une seul fois.
Page 4 sur 25 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 14 ... 25