Réorganisation du forum : vos avis et idées d'amélioration
+69
midnightrambler
seyne
Pussicat
Gobu
polgara
Nicolah
Dame Mim
Lutti
Manon Lunalice
Phylisse
Remus
nouga
AliceAlasmartise.
Pascal-Claude Perrault
Albert-Robert
Marine
Jha
Janis
MémoireDuTemps
Eugène Bricot
Damy
Frédéric Prunier
isa
Soliflore
Modération
Mure
Marvejols
solfa
CROISIC
Kash Prex
abstract
Lyra will
Polixène
elea
Jano
zenobi
Marie-Catherine
Lifewithwords
Reginelle
Hellian
Rêvelin
Procuste
Rebecca
Égide
Halicante
Ba
conselia
Plotine
Phoenamandre
lillith
boc21fr
yan
Manu(manisa06)
Sahkti
Kilis
Chako Noir
Charles
mentor
grieg
Romane
bertrand-môgendre
Evanescent
Krystelle
Roz-gingembre
Arielle
Yali
Loupbleu
Jonjon
Admin
73 participants
Page 6 sur 25
Page 6 sur 25 • 1 ... 5, 6, 7 ... 15 ... 25
Re: Réorganisation du forum : vos avis et idées d'amélioration
Je te remercie vraiment de m'avoir entendue, comme tu m'as toujours écoutée lors de mes passages. Comme d'autres, je serais mesquine de ne pas dire l'accueil chaleureux que j'ai eu. Aussi bien en commentaires que sur certains fils.Rêvelin a écrit:J'ai pas super tout compris mais c'est intéressant
si je résume : il y a des marginaux au coeur d'un groupe de marginaux, et c'est pas top moumouth (comme dirait l'autre ^^)
et tu penses que ça évolue ou pas ?
Je pense au débat que Tristan a pu lancer, et par exemple des tentatives intéressantes comme celle de Coline
C'est un peu la colère qui m'a fait revenir, quand sur un site de basse zone, une personne m'a dit de ne pas vanter le site et une autre à qui j'ai demandé son avis (à mots couverts, c'est vrai), n'a pas répondu.
Ah !! la communication !!
Loupbleu aussi s'est adressé à moi, mais pas aguerrie aux techniques de lecture ici, il m'a fallu relire plusieurs fois pour trouver la phrase qui me revenait. merci !
pas trop moumouth ? chuis pas d'jeun' comprends pas...rire !
oui, j'espère bien que ça évolue, mais la place et la forme du net est difficile à trouver.
Pour Tristan et coline, je n'ai rien vu, n'étant pas là. je vais voir et reviendrai.
(je suis dans des démêlés avec le site de 3eme zone , plainte envisagée, CNIL alertée...etc ne soyez pas pressés, d'autant qu'un imaginatif ou un autre, ici, j'espère avantagera le site pour le faire aller dans le bon sens.
D'expérience, mais nous sommes 17 sur le mien, c'est compliqué de trouver des poètes rationnels , des gestionnaires poètes
et quand il faut être rationnel, gestionnaire, "anticipateur" (néologisme j'ai pas trouvé le mot, pas cherché, non plus),prévoyant statisticien, hôte modèle, poète, écrivain, critique..etc, alors là..si vous en avez un, faite attention de bien le garder.
Invité- Invité
2) je réponds aux commentaires sur le fil "Réponses" dédié et pas sur le fil de mon texte. Idem pour les éventuels remerciements que je souhaite adresser.Yali a écrit:Ben on va l'ouvrir ce fil, mais avant, voyons l'intitulé " Réponses aux commentaires ", ça vous va ?
Et en préambule de ce fil en section prose et poésie, que les choses soient claires : l'administration, la modération de ce forum se dégagent en plein de ce qui pourra s'y dire ou s'y débattre, et aucun mail de quelque nature que ce soit ne devra être adressé aux admins ou au modos. Cependant les admins et les modos se réservent le droit d'éliminer tout compte qui ne serait pas en accord avec la charte ci-dessous et, parce que lesdits admins et modos vont décidément dans votre sens, nous construisons ladite charte ensemble, je commence puisque j'y suis :
1) quelle que soit la tournure des échanges, je ne demande pas le retrait en partie ou en plein de mes textes.
2)
Invité- Invité
Bonjour à tous !
Je souhaiterais pour ma part évoquer la possibilité de la re-création d'un pseudonyme de publication commun. Je viens de vérifier : si on n'est pas connecté, on ne peut envoyer de mail à un membre du site. Un "troll" qui voudrait semer le bordel en se servant de ce pseudonyme devrait donc d'abord, pour obtenir son mot de passe (car j'ai compris, je me garderai bien désormais de le révéler publiquement), s'inscrire et tromper la vigilance de Modération. Le pseudonyme de publication commun n'ouvre pas, selon moi, de brèche supplémentaire par où pourrait s'engouffrer le trollisme, à condition de suivre le mode de fonctionnement suivant :
- création du pseudonyme de publication commun, définition d'un mot de passe
- ce mot de passe serait communiqué sur demande aux membres ; pour décharger Modération, je propose que les demandes me soient adressées ; si je ne connais pas la personne, je demande à Modération de faire marcher son outil magique de détection de l'IP afin de vérifier que la demande ne provient pas d'un troll connu et identifié qui se serait ré-inscrit
- au cas où un membre ayant obtenu le mot de passe du pseudonyme de publication commun se fait bannir pour trollisme invétéré, changement immédiat de mot de passe qui sera communiqué ensuite sur demande
J'ajoute que, selon moi, la création de ce pseudonyme, contrairement à celle du fil de réponses aux commentaires, ne nécessite pas de large consensus dans la mesure où on ne demande à personne de changer ses habitudes. Il ne s'agit que d'offrir une nouvelle possibilité de publication, sans que le fonctionnement général du site soit modifié.
En conclusion, j'ai l'honneur de solliciter de Modération la permission de créer un pseudonyme de publication commun qui sera relié à une adresse mail aboutissant sur mon ordinateur. Merci de votre aimable attention.
Je souhaiterais pour ma part évoquer la possibilité de la re-création d'un pseudonyme de publication commun. Je viens de vérifier : si on n'est pas connecté, on ne peut envoyer de mail à un membre du site. Un "troll" qui voudrait semer le bordel en se servant de ce pseudonyme devrait donc d'abord, pour obtenir son mot de passe (car j'ai compris, je me garderai bien désormais de le révéler publiquement), s'inscrire et tromper la vigilance de Modération. Le pseudonyme de publication commun n'ouvre pas, selon moi, de brèche supplémentaire par où pourrait s'engouffrer le trollisme, à condition de suivre le mode de fonctionnement suivant :
- création du pseudonyme de publication commun, définition d'un mot de passe
- ce mot de passe serait communiqué sur demande aux membres ; pour décharger Modération, je propose que les demandes me soient adressées ; si je ne connais pas la personne, je demande à Modération de faire marcher son outil magique de détection de l'IP afin de vérifier que la demande ne provient pas d'un troll connu et identifié qui se serait ré-inscrit
- au cas où un membre ayant obtenu le mot de passe du pseudonyme de publication commun se fait bannir pour trollisme invétéré, changement immédiat de mot de passe qui sera communiqué ensuite sur demande
J'ajoute que, selon moi, la création de ce pseudonyme, contrairement à celle du fil de réponses aux commentaires, ne nécessite pas de large consensus dans la mesure où on ne demande à personne de changer ses habitudes. Il ne s'agit que d'offrir une nouvelle possibilité de publication, sans que le fonctionnement général du site soit modifié.
En conclusion, j'ai l'honneur de solliciter de Modération la permission de créer un pseudonyme de publication commun qui sera relié à une adresse mail aboutissant sur mon ordinateur. Merci de votre aimable attention.
Procuste- Nombre de messages : 482
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – —
Bonjour Procuste
Je pense que malgré ta proposition, un compte anonyme ouvre des brèches dangereuses pour les trolls. La vérification des IP n'est pas un outil imparable. Une fois que le troll a sévi sous le compte anonyme, c'est extrêmement difficile et parfois impossible d'identifier son IP et de retrouver ses posts. Il est aussi possible qu'un troll récupére le mot de passe par un tiers. Enfin, il est aussi possible pour un troll de maquiller son IP : on le reconnaîtra à mesure de ses interventions - mais qui sont parfois nombreuses à être sans problème avant que ça reparte. Pour exemple, nous avons eu un membre banni réinscrit qui a pu poster plus de deux cents messages avant qu'on s'en aperçoive...
Aujourd'hui, nous avons plusieurs personnes plutôt fâchées avec ce forum : quelques membres bannis depuis assez longtemps harcèlent toujours la modération de leurs doux mails, le troll qui est revenu nous faire un petit coucou est un mec particulièrement nuisible qui se vante non sans raison d'avoir détruit quelques forums. Je rajoute enfin qu'à ce jour, nous n'avons pas moins de 46 pseudos bannis (et nous ne banissons pas les gens sur un coup de tête, il y a toujours échange de mails, discussion, la plupart du temps tentative de conciliation, etc.). Bref : dans le contexte actuel, je ne suis pas favorable à la réouverture d'un compte anonyme. On pourra si tu veux en rediscuter d'ici quelques mois.
.
Je pense que malgré ta proposition, un compte anonyme ouvre des brèches dangereuses pour les trolls. La vérification des IP n'est pas un outil imparable. Une fois que le troll a sévi sous le compte anonyme, c'est extrêmement difficile et parfois impossible d'identifier son IP et de retrouver ses posts. Il est aussi possible qu'un troll récupére le mot de passe par un tiers. Enfin, il est aussi possible pour un troll de maquiller son IP : on le reconnaîtra à mesure de ses interventions - mais qui sont parfois nombreuses à être sans problème avant que ça reparte. Pour exemple, nous avons eu un membre banni réinscrit qui a pu poster plus de deux cents messages avant qu'on s'en aperçoive...
Aujourd'hui, nous avons plusieurs personnes plutôt fâchées avec ce forum : quelques membres bannis depuis assez longtemps harcèlent toujours la modération de leurs doux mails, le troll qui est revenu nous faire un petit coucou est un mec particulièrement nuisible qui se vante non sans raison d'avoir détruit quelques forums. Je rajoute enfin qu'à ce jour, nous n'avons pas moins de 46 pseudos bannis (et nous ne banissons pas les gens sur un coup de tête, il y a toujours échange de mails, discussion, la plupart du temps tentative de conciliation, etc.). Bref : dans le contexte actuel, je ne suis pas favorable à la réouverture d'un compte anonyme. On pourra si tu veux en rediscuter d'ici quelques mois.
.
Le compte pourrait être anonyme seulement pour les membres du forum, pas pour les modérateurs
Phoenamandre- Nombre de messages : 2423
Comment ?Phoenamandre a écrit:Le compte pourrait être anonyme seulement pour les membres du forum, pas pour les modérateurs
On peut certes déjà plus ou moins identifier qui poste selon son IP, mais les IP, tu sais ce que c'est...
Un exemple : Un troll a posté 3 messages sous jaon doe. Pour retrouver lesquels, il faut ouvrir un par un les 238 messages du compte et un par un vérifier les IP...
Sans compter qu'un troll ne naît pas troll, il le devient ou il se découvre à mesure des messages.
Bref : énormément de complications rajoutées à un problème déjà très délicat à traiter.
Loupbleu- Nombre de messages : 5838
Un petit truc :
Cathégories
- sous cathégories
- topics
- réponses
- sous cathégories fantômes (éventuelles)
- même topics
- autres réponses
Utilisateur
-possibilité d'un compte anonyme : l'utilisateur doit se connecter sous son propre compte et ensuite sélectionner "anonyme" lors de l'envoi de son message. Ce qui fait que la modération pourra savoir qui a posté si elle le souhaite, mais pas l'utilisateur lambda)
-espace personnalisable, comme un blog
Catalogue automatique
- trie par nom d'utilisateur, ajout des titres des topics en fonction des sous-cathégories (exemple si dans la sous cathégorie "prose" on a demandé son référencement dans le catalogue, il y aura une partie prose regroupant les topics de l'utilisateur sélectionné)
Cathégories
- sous cathégories
- topics
- réponses
- même topics
- autres réponses
Utilisateur
-possibilité d'un compte anonyme : l'utilisateur doit se connecter sous son propre compte et ensuite sélectionner "anonyme" lors de l'envoi de son message. Ce qui fait que la modération pourra savoir qui a posté si elle le souhaite, mais pas l'utilisateur lambda)
Catalogue automatique
- trie par nom d'utilisateur, ajout des titres des topics en fonction des sous-cathégories (exemple si dans la sous cathégorie "prose" on a demandé son référencement dans le catalogue, il y aura une partie prose regroupant les topics de l'utilisateur sélectionné)
A peut-être voir de plus près mais ça me semble excellent. Ceci dit, c'est une autre plateforme de forum, on ne peut pas faire ça avec forumactif.Phoenamandre a écrit:Un petit truc :
Cathégories
- sous cathégories
- topics
- réponses
- même topics
- autres réponses
Utilisateur
Catalogue automatique
Un détail cependant : est-on obligé de mettre un "h" à cathégorie ? (je plaisante hein :-))))
C'est toujours bon de savoir que y'en a pas merci
Je trouvais que ça faisait un style
Je trouvais que ça faisait un style
Je suis ok pour ces deux règles. Je n'en vois pas de troisième à proposer.A part ce qui était déjà demandé : j'indique en titre le titre du texte auquel je me réfère que j'en sois l'auteur ou le lecteur.Easter(Island) a écrit:2) je réponds aux commentaires sur le fil "Réponses" dédié et pas sur le fil de mon texte. Idem pour les éventuels remerciements que je souhaite adresser.Yali a écrit:Ben on va l'ouvrir ce fil, mais avant, voyons l'intitulé " Réponses aux commentaires ", ça vous va ?
Et en préambule de ce fil en section prose et poésie, que les choses soient claires : l'administration, la modération de ce forum se dégagent en plein de ce qui pourra s'y dire ou s'y débattre, et aucun mail de quelque nature que ce soit ne devra être adressé aux admins ou au modos. Cependant les admins et les modos se réservent le droit d'éliminer tout compte qui ne serait pas en accord avec la charte ci-dessous et, parce que lesdits admins et modos vont décidément dans votre sens, nous construisons ladite charte ensemble, je commence puisque j'y suis :
1) quelle que soit la tournure des échanges, je ne demande pas le retrait en partie ou en plein de mes textes.
2)
Rebecca- Nombre de messages : 12502
Moi aussi je trouve cette possibilité intéressante ! Merci des réponses, Admin et Loupbleu, on reparle donc après le portage du site de la possibilité de publier des textes sans révéler l'identité de l'auteur...Loupbleu a écrit:A peut-être voir de plus près mais ça me semble excellent. Ceci dit, c'est une autre plateforme de forum, on ne peut pas faire ça avec forumactif.Phoenamandre a écrit:(...)
Utilisateur
(...)
(...)
Procuste- Nombre de messages : 482
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – —
Je ne comprends pas bien pourquoi, lorsque votre texte se trouve "en haut", on ne pourrait y répondre, sans avoir besoin de ce fait de grouper des réponses qui n'ont, parfois, que peu de points communs.
Cela évite, aussi, de répondre parfois tardivement.
Voire, de ne plus répondre du tout car on a voulu attendre et que le texte a, finalement, glissé en bas, sans réponse.
Voire, de ne plus répondre du tout car on a voulu attendre et que le texte a, finalement, glissé en bas, sans réponse.
zenobi- Nombre de messages : 892
Il faudra bien expliquer les changements, parce qu'avec toutes ces propositions je commence à m'y perdre !
Jano- Nombre de messages : 1000
On peut le faire aujourd'hui (à condition que le texte soit en haut et qu'on soit parcimonieux dans ses interventions).zenobi a écrit:Je ne comprends pas bien pourquoi, lorsque votre texte se trouve "en haut", on ne pourrait y répondre, sans avoir besoin de ce fait de grouper des réponses qui n'ont, parfois, que peu de points communs.
Je cite à nouveau la ligne éditoriale : "Nous vous prions de répondre aux commentaires laissés sur vos posts avec parcimonie, afin de laisser un maximum de visibilité aux autres textes."
Ce qu'on ajoute, c'est que si on réouvre le fil "réponse à commentaires", il faudra l'utiliser pour répondre aux commentaires - puisqu'il sera fait tout exprès pour ça -. Dans ce cas, on refera le point pour que tout soit clair. Au pire, c'est pas la fin du monde si quelqu'un se trompe, il y aura juste un petit mémo indicatif de la modération.
D'accord, ça me semble clair.
< Il nous semblait que les messages de la Modération étaient tout aussi clairs depuis le début.
Dont acte.
La Modération >
.
< Il nous semblait que les messages de la Modération étaient tout aussi clairs depuis le début.
Dont acte.
La Modération >
.
zenobi- Nombre de messages : 892
Vous avez des trolls vous aussi?
misère la psychiatrie n'est pas encore démocratisée ou entrée dans les moeurs, pourtant, les malades, car les trolls sont malades devraient prendre conscience et se soigner.
pour faire des anonymes sans risques, pourquoi ne pas poster son poème anonyme au modérateur qui aurait seul accès à ce compte ?
(je prends en route excusez moi, si ça a déjà été évoqué ou proposé )
misère la psychiatrie n'est pas encore démocratisée ou entrée dans les moeurs, pourtant, les malades, car les trolls sont malades devraient prendre conscience et se soigner.
pour faire des anonymes sans risques, pourquoi ne pas poster son poème anonyme au modérateur qui aurait seul accès à ce compte ?
(je prends en route excusez moi, si ça a déjà été évoqué ou proposé )
Invité- Invité
Question : serait-il possible (dans le prochain forum ?) de disposer pour les textes d'un sous-forum privé. Avec, par exemple, autorisation d'accès sur simple demande par exemple mais non accessible aux moteurs de recherche ni aux visiteurs non inscrits)
Je pense aux textes, notamment les nouvelles, destinés à la publication et qui viennent ici chercher des analyses extérieures pour être améliorés avant soumission
Or, beaucoup de 'zines (blog, web ou fan), revues, concours, éditeurs anthologistes exigent ou préfèrent des textes inédits, y compris sur le Net. Pour l'instant, le forum "prose" étant public, on ne peut donc pas y poster des textes que l'on espère pouvoir soumettre.
Je pense aux textes, notamment les nouvelles, destinés à la publication et qui viennent ici chercher des analyses extérieures pour être améliorés avant soumission
Or, beaucoup de 'zines (blog, web ou fan), revues, concours, éditeurs anthologistes exigent ou préfèrent des textes inédits, y compris sur le Net. Pour l'instant, le forum "prose" étant public, on ne peut donc pas y poster des textes que l'on espère pouvoir soumettre.
Blog avec code d'accèsMarie-Catherine a écrit:Question : serait-il possible (dans le prochain forum ?) de disposer pour les textes d'un sous-forum privé. Avec, par exemple, autorisation d'accès sur simple demande par exemple mais non accessible aux moteurs de recherche ni aux visiteurs non inscrits)
Yali- Nombre de messages : 8624
Je ne comprends pas bien, mais comme j'ai l'impression que, toi, tu as bien compris ma demande, je suis partante. :-)
Je ne sais si je peux mettre une pierre à l'édifice, d'expérience les "trolls" sont parfois des "clones" de gentils membres qui (pourquoi ?) un jour vont au cyber café du coin et s'inscrivent tout gentiment et font tout plein de mal.
Donc la protection maximum requise, je ne sais ce qu'elle peut-être.
Bonne soirée.
Donc la protection maximum requise, je ne sais ce qu'elle peut-être.
Bonne soirée.
Invité- Invité
Je ne me souvenais plus exactement pourquoi je n’aimais pas le fil réponse aux commentaires que j’ai connu peu de temps, j’ai donc été y faire un petit tour et je m’en rappelle mieux !
En dehors du fait que cela perd en cohérence et que je trouve dommage de ne pas tout suivre sous le texte initial quand on va piocher dans le catalogue, je trouve que c’était fouillis et provoquant pas mal de prises de bec, et parfois aussi, je dois bien l’avouer, des débats intéressants.
Donc je ne suis pas trop pour mais si c’est le vœu majoritaire je m’y ferais et qui sait, j’apprendrais peut-être à apprécier !
Même si je crains que ça fasse double travail pour la modération : surveiller les textes où immanquablement certains vont intervenir + surveiller le fil réponse.
Et même si je suis plutôt d’avis que c’est un encouragement à la réponse sans parcimonie.
Ceci dit j’ai bien compris que l’envie était de pouvoir débattre sur certains textes, tout en me demandant s’il y a tant de textes que ça qui donnent matière à débat et, si débat intéressant il y a, en regrettant qu’il n’ait pas lieu sous le texte d’origine.
Sinon pour faciliter le travail de la modération, si réouverture du fil il y a, n’est-il pas possible alors de verrouiller les textes pour les auteurs uniquement ? Plus clairement : je ne peux commenter que les autres, mes propres textes m’étant inaccessibles.
Et enfin, la proposition de Phoenamandre me semble intéressante, je la vois ainsi : une section prose et une poésie avec chacune deux sous-sections, une pour les textes et une pour les commentaires. A moins que l’automatisme soit possible, à charge de l’auteur de poster son texte dans la première verrouillée et sans commentaires ni réponses possibles et d’ouvrir un fil commentaires au titre du texte dans la seconde, libre de débats en tous genres. Ainsi pas de remontées de textes, meilleure visibilité des nouveaux textes. Le problème étant peut-être de trouver le texte concerné dans la sous-section commentaires.
Enfin moi ce que j'en dis... quoi qu'il arrive je suivrais, j'aime ce site avec ses grandes qualités et ses petits défauts, merci à ceux qui l'ont créé et à ceux qui le font vivre.
En dehors du fait que cela perd en cohérence et que je trouve dommage de ne pas tout suivre sous le texte initial quand on va piocher dans le catalogue, je trouve que c’était fouillis et provoquant pas mal de prises de bec, et parfois aussi, je dois bien l’avouer, des débats intéressants.
Donc je ne suis pas trop pour mais si c’est le vœu majoritaire je m’y ferais et qui sait, j’apprendrais peut-être à apprécier !
Même si je crains que ça fasse double travail pour la modération : surveiller les textes où immanquablement certains vont intervenir + surveiller le fil réponse.
Et même si je suis plutôt d’avis que c’est un encouragement à la réponse sans parcimonie.
Ceci dit j’ai bien compris que l’envie était de pouvoir débattre sur certains textes, tout en me demandant s’il y a tant de textes que ça qui donnent matière à débat et, si débat intéressant il y a, en regrettant qu’il n’ait pas lieu sous le texte d’origine.
Sinon pour faciliter le travail de la modération, si réouverture du fil il y a, n’est-il pas possible alors de verrouiller les textes pour les auteurs uniquement ? Plus clairement : je ne peux commenter que les autres, mes propres textes m’étant inaccessibles.
Et enfin, la proposition de Phoenamandre me semble intéressante, je la vois ainsi : une section prose et une poésie avec chacune deux sous-sections, une pour les textes et une pour les commentaires. A moins que l’automatisme soit possible, à charge de l’auteur de poster son texte dans la première verrouillée et sans commentaires ni réponses possibles et d’ouvrir un fil commentaires au titre du texte dans la seconde, libre de débats en tous genres. Ainsi pas de remontées de textes, meilleure visibilité des nouveaux textes. Le problème étant peut-être de trouver le texte concerné dans la sous-section commentaires.
Enfin moi ce que j'en dis... quoi qu'il arrive je suivrais, j'aime ce site avec ses grandes qualités et ses petits défauts, merci à ceux qui l'ont créé et à ceux qui le font vivre.
elea- Nombre de messages : 4894
Merci elea pour ta contribution.
Je retiens ton parfait slogan : "débattre des textes provoque la prise de bec". :-)))
"je crains que ça fasse double travail pour la modération" : nous craignons aussi, c'est pourquoi si le fil ré-ouvre ça se fera sous des conditions de modération particulières, à discuter ici par les défenseurs dudit fil.
"pour faciliter le travail de la modération, si réouverture du fil il y a, n’est-il pas possible alors de verrouiller les textes pour les auteurs uniquement" : hélas non.
"une section prose et une poésie avec chacune deux sous-sections, une pour les textes et une pour les commentaires." : Je ne suis pas pour, pour la raison que tu dis, ça me semble bancal.
* * *
Si d'autres ont des idées ou des avis, même si ce n'est pas applicable tout de suite sur ce forum, n'hésitez pas. Ca peut aussi donner des idées sur le développement d'une nouvelle version du forum (d'ailleurs si vous avez des idées pour celui-ci ou mieux, des exemples concrets d'autres sites, n'hésitez pas à en faire part.)
* * *
J'en profite pour exprimer une "idée-concept-qui-n'engage-à-rien-et-mène-à-quoi-déjà" : sur une nouvelle version du forum, on pourrait imaginer que chaque utilisateur puisse configurer l'apparence du forum comme il le veut.
Je retiens ton parfait slogan : "débattre des textes provoque la prise de bec". :-)))
"je crains que ça fasse double travail pour la modération" : nous craignons aussi, c'est pourquoi si le fil ré-ouvre ça se fera sous des conditions de modération particulières, à discuter ici par les défenseurs dudit fil.
"pour faciliter le travail de la modération, si réouverture du fil il y a, n’est-il pas possible alors de verrouiller les textes pour les auteurs uniquement" : hélas non.
"une section prose et une poésie avec chacune deux sous-sections, une pour les textes et une pour les commentaires." : Je ne suis pas pour, pour la raison que tu dis, ça me semble bancal.
* * *
Si d'autres ont des idées ou des avis, même si ce n'est pas applicable tout de suite sur ce forum, n'hésitez pas. Ca peut aussi donner des idées sur le développement d'une nouvelle version du forum (d'ailleurs si vous avez des idées pour celui-ci ou mieux, des exemples concrets d'autres sites, n'hésitez pas à en faire part.)
* * *
J'en profite pour exprimer une "idée-concept-qui-n'engage-à-rien-et-mène-à-quoi-déjà" : sur une nouvelle version du forum, on pourrait imaginer que chaque utilisateur puisse configurer l'apparence du forum comme il le veut.
Bonjour/bonsoir à tous
En espérant que mon idée ne soit pas une redite, je suggérerai, si le fil "réponses aux commentaires" doit être réouvert , qu'il soit double: un en prose et un en poésie .Cela permettrait plus de clarté et de rapidité dans les recherches.
Peut-être aussi que je suis en train d'écrire un truc stupide .Wait and see !
En tous cas bravo et merci aux animateurs de ce forum.
En espérant que mon idée ne soit pas une redite, je suggérerai, si le fil "réponses aux commentaires" doit être réouvert , qu'il soit double: un en prose et un en poésie .Cela permettrait plus de clarté et de rapidité dans les recherches.
Peut-être aussi que je suis en train d'écrire un truc stupide .Wait and see !
En tous cas bravo et merci aux animateurs de ce forum.
Polixène- Nombre de messages : 3298
A part d'être petit, je ne vois pas de (bon) exemple de siteLoupbleu a écrit:Si d'autres ont des idées ou des avis, même si ce n'est pas applicable tout de suite sur ce forum, n'hésitez pas. Ca peut aussi donner des idées sur le développement d'une nouvelle version du forum (d'ailleurs si vous avez des idées pour celui-ci ou mieux, des exemples concrets d'autres sites, n'hésitez pas à en faire part.)
* * *
(pour la petite histoire et pour que je sois crédible, je reviens piocher des idées, chez vous pour mon site perso, et je me suis désinscrite d'un site de basse fosse, où l'on trouve le meilleur et le pire et où je passais tout le temps que je consacre aux sites des autres)
Pour l'apparence du site, pas mal l'idée, il faudrait une apparence de base et possibilités au malin-qui-sait-manier-l'outil- informatique la possibilité de se personnaliser le décor.
j'imagine que vous êtes un site crée de A à Z par un professionnel ou amateur éclairé. Les sites/blogs clés en main sur le marché (comme WordPress-américain, pouahhhh) présente une config qui ne remonte jamais les textes mais affiche en ligne (pour les auteurs) la listes des derniers commentaires (désolée de causer de moi- encore-nous n'y sommes que 17, c'est plus facile et -presque agréablement-gérable.
Il y a aussi la possibilité de modifier les dates et heures d'édition et ainsi de faire un roulement de la Une.
Invité- Invité
l'idée d'une configuration à la carte pour chacun me paraît très intéressante en théorie, mais civiquement dangereuse pour la raison suivante :VE constitue un univers dont nous avons une représentation mentale qui contribue à dessiner,par sa structure identique non pas une communauté mais une sorte de fraternité, de celle que continue de porter d'anciens potaches lorsqu'il se retrouvent, portant inconsciemment l'architecture de leurs anciens lycées.
En revanche, je retiendrai de cette proposition un élément qui non seulement pourrait offrir une réponse à l'objection pertinente d'Eléa, (d'autant plus pertinente que j'avais déjà faite mienne supra), à savoir,celle de l'absence de cohérence des discussions dans un fil commun à toutes les discussions, mais surtout apporter en même temps un remède vraiment satisfaisant au problème de la remontée intempestive des textes.
j'ai eu l'occasion d'exposé supra l' idée,d'un chapitre «glose des textes» ou lorsqu'un texte par en discussion, il serait dupliqué par l'auteur ou par la modération sur un fil dédié. Mais il y a mieux, tout en conservant le principe :
Va pour le fil "commun. Cependant, imaginons que chaque texte se voit attribué, automatiquement un « code-barre » générer par le système lors de sa publication initiale, il suffirait aux commentateurs (auteur ou lecteur) qui veut placer son commentaire dans le fil «commun » de copier coller ce code barre qui se placerait discrètement en haut, à gauche de son post nouveau.
corrélativement, le fil "commun"serait assorti d'un espace accessoire pouvant s'ouvrir à la demande en cliquant sur un icône spécifique logé dans la fenêtre du post situé dans le fil commun et s's'organiseraient aussitôt dans cet espace, par ordre chronologique, tous les posts ayant le même code-barre,' avec le texte concerné en tête). Ainsi serait reconstitué la cohérence de la discussion, à la demande, sans provoquer une remontée du texte.
Je suis convaincu que cela doit être programmable.
l'est pas bonne, mon idée ?
Mieux encore pour le même prix :
l'ouverture du fil commun de discussions devrait pouvoir s'actionner automatiquement par simple clic sur le « code barre » qui serait alors du même coup dupliqué dans la fenêtre vierge du post, laquelle, une fois nourrie du commentaire,irait d'elle-même s'installer dans le fil « commentaires communs ».
Ainsi, triple avantage :
1 - deux catégories de commentaires, les uns directement sous le texte initial pouvant donc le faire remonter(ce qui n'est pas inutile lorsque l'on veut faire remonter un texte de la cave où il croupit), les autres destinés au fil commun.
2 -possibilité lorsque l'on lit le fil commun, de reconstituer le fil faisant suite au texte et de conserver cette cohérence pour y inscrire son propre commentaire.
3 -possibilités pour la modération d'un contrôle simplifié sur un fil continu.
Bon, moi, ce que j'en dis...
En revanche, je retiendrai de cette proposition un élément qui non seulement pourrait offrir une réponse à l'objection pertinente d'Eléa, (d'autant plus pertinente que j'avais déjà faite mienne supra), à savoir,celle de l'absence de cohérence des discussions dans un fil commun à toutes les discussions, mais surtout apporter en même temps un remède vraiment satisfaisant au problème de la remontée intempestive des textes.
j'ai eu l'occasion d'exposé supra l' idée,d'un chapitre «glose des textes» ou lorsqu'un texte par en discussion, il serait dupliqué par l'auteur ou par la modération sur un fil dédié. Mais il y a mieux, tout en conservant le principe :
Va pour le fil "commun. Cependant, imaginons que chaque texte se voit attribué, automatiquement un « code-barre » générer par le système lors de sa publication initiale, il suffirait aux commentateurs (auteur ou lecteur) qui veut placer son commentaire dans le fil «commun » de copier coller ce code barre qui se placerait discrètement en haut, à gauche de son post nouveau.
corrélativement, le fil "commun"serait assorti d'un espace accessoire pouvant s'ouvrir à la demande en cliquant sur un icône spécifique logé dans la fenêtre du post situé dans le fil commun et s's'organiseraient aussitôt dans cet espace, par ordre chronologique, tous les posts ayant le même code-barre,' avec le texte concerné en tête). Ainsi serait reconstitué la cohérence de la discussion, à la demande, sans provoquer une remontée du texte.
l'ouverture du fil commun de discussions devrait pouvoir s'actionner automatiquement par simple clic sur le « code barre » qui serait alors du même coup dupliqué dans la fenêtre vierge du post, laquelle, une fois nourrie du commentaire,irait d'elle-même s'installer dans le fil « commentaires communs ».
Ainsi, triple avantage :
1 - deux catégories de commentaires, les uns directement sous le texte initial pouvant donc le faire remonter(ce qui n'est pas inutile lorsque l'on veut faire remonter un texte de la cave où il croupit), les autres destinés au fil commun.
2 -possibilité lorsque l'on lit le fil commun, de reconstituer le fil faisant suite au texte et de conserver cette cohérence pour y inscrire son propre commentaire.
Hellian- Nombre de messages : 1858
Bonjour Hellian voyez ce qui m'a toujours fait peur ici et continue, je ne fais donc que passer, c'est que certains commentaires, je ne les comprends pas avant une visite à mon dictionnaire.
Et comme le temps d'avaler le tout (dico plus commentaire) est long, mais que je n'aime pas non plus mettre les pieds dans un immeuble sans tout connaitre des caves aux greniers, je m'en retourne (un peu frustrée, j'avoue) dans ma grotte douillette.
je glisse discrètement ici, que j'apprécie beaucoup tout ce que vous faites.Hellian.
Et comme le temps d'avaler le tout (dico plus commentaire) est long, mais que je n'aime pas non plus mettre les pieds dans un immeuble sans tout connaitre des caves aux greniers, je m'en retourne (un peu frustrée, j'avoue) dans ma grotte douillette.
je glisse discrètement ici, que j'apprécie beaucoup tout ce que vous faites.Hellian.
Invité- Invité
Je pense avoir trouvé un système pour remédier à la remontée intempestive des textes tout en conservant la cohérence de chaque fil aprés texte. voir supra. ça pourrait faire usine à gaz, mais en réalité ce serait vachement simple à l'usage et cool oour les modos !
Pourquoi, Hellian "voir supra" est-il souligné" ,
je pense aussi que les commentaires qui ne remonteraient pas un texte, est une piste à ne pas fermer, même si on dit c'est impossible.
Sinon, concernant les fils de réponses, ça serait drôlement bien, en effet que le lien soit affiché sur le texte initial.
(je viens de passer voir ce que je vous avais publié, on ne sait pas s'il y a eu suite ou pas. Les commentaires sont pour moi indissociables du texte. C'est ce qui me sert à mettre une once d'évolution dans les suivants.)
Là est un enjeu politique, mettre au même niveau l'auteur et ses commentateurs.(pour moi, c'est indispensable).
Pour plusieurs raisons:
-ainsi à égalité l'égo gonfle moins
-site et atelier se doivent de réserver le même sort à tous
-chacun peut prendre conscience de la "gravité" du commentaire, du soin à y apporter, de l'échange que ça engendre...etc.
je pense aussi que les commentaires qui ne remonteraient pas un texte, est une piste à ne pas fermer, même si on dit c'est impossible.
Sinon, concernant les fils de réponses, ça serait drôlement bien, en effet que le lien soit affiché sur le texte initial.
(je viens de passer voir ce que je vous avais publié, on ne sait pas s'il y a eu suite ou pas. Les commentaires sont pour moi indissociables du texte. C'est ce qui me sert à mettre une once d'évolution dans les suivants.)
Là est un enjeu politique, mettre au même niveau l'auteur et ses commentateurs.(pour moi, c'est indispensable).
Pour plusieurs raisons:
-ainsi à égalité l'égo gonfle moins
-site et atelier se doivent de réserver le même sort à tous
-chacun peut prendre conscience de la "gravité" du commentaire, du soin à y apporter, de l'échange que ça engendre...etc.
Invité- Invité
Oui, Eclaircie, votre remarque est pertinente ...
Bonne nuit, je vais dodo !
Bonne nuit, je vais dodo !
Pour une amélioration, je ne sais si le sujet a été abordé et comme j'ai un poème à rendre avant ce soir, je ne vais pas, ce matin tout lire, juste déposer mes idées :
1.pourquoi ne pas effacer tous les inscrits qui n'ont publié que leur présentation -ou rien, même (s'il en existe)- après leur avoir envoyé un mail pour leur demander leur situation vis-à-vis du site (ça éviterait peut-être les Trolls un peu)
2.Avez-vous pensé faire une page d’accueil différenciée, décorée sobrement comme l’écriture le mérite, avec un tableau synthétique de la marche à suivre, du style :
- Lire le règlement
- se présenter
- fouiner partout
- et riche de tout ça commencer les échanges
3.Avez vous pensé faire une lettre mensuelle à tous les inscrits (actu, exo, et que sais-je d’autre)
Si ça vous intéresse, et que je ne vienne pas trop tard, je veux bien encore cogiter. (je réfléchis perso sur un site hébergé et géré en France, où il ferait bon échanger, à petite échelle, une 20aine d’auteurs-je ne connais pas grand-chose à l’informatique)
1.pourquoi ne pas effacer tous les inscrits qui n'ont publié que leur présentation -ou rien, même (s'il en existe)- après leur avoir envoyé un mail pour leur demander leur situation vis-à-vis du site (ça éviterait peut-être les Trolls un peu)
2.Avez-vous pensé faire une page d’accueil différenciée, décorée sobrement comme l’écriture le mérite, avec un tableau synthétique de la marche à suivre, du style :
- Lire le règlement
- se présenter
- fouiner partout
- et riche de tout ça commencer les échanges
3.Avez vous pensé faire une lettre mensuelle à tous les inscrits (actu, exo, et que sais-je d’autre)
Si ça vous intéresse, et que je ne vienne pas trop tard, je veux bien encore cogiter. (je réfléchis perso sur un site hébergé et géré en France, où il ferait bon échanger, à petite échelle, une 20aine d’auteurs-je ne connais pas grand-chose à l’informatique)
Invité- Invité
Ce dispositif m'inspire d'emblée une objection : je ne vois pas pourquoi les auteurs/commentateurs qui, dans le fil commun tel qu'on l'a connu, oubliaient d'indiquer le titre du texte dont il était question dans leur commentaire, auraient plus le réflexe d'y inscrire un code-barre. Retour donc à la case départ, où la modération intervient et rétablit les choses.Hellian a écrit:Cependant, imaginons que chaque texte se voit attribué, automatiquement un « code-barre » générer par le système lors de sa publication initiale, il suffirait aux commentateurs (auteur ou lecteur) qui veut placer son commentaire dans le fil «commun » de copier coller ce code barre qui se placerait discrètement en haut, à gauche de son post nouveau.
Invité- Invité
Lis la suite, SVP...Easter(Island) a écrit:Ce dispositif m'inspire d'emblée une objection : je ne vois pas pourquoi les auteurs/commentateurs qui, dans le fil commun tel qu'on l'a connu, oubliaient d'indiquer le titre du texte dont il était question dans leur commeHellian a écrit:Cependant, imaginons que chaque texte se voit attribué, automatiquement un « code-barre » générer par le système lors de sa publication initiale, il suffirait aux commentateurs (auteur ou lecteur) qui veut placer son commentaire dans le fil «commun » de copier coller ce code barre qui se placerait discrètement en haut, à gauche de son post nouveau.
ntaire, auraient plus le réflexe d'y inscrire un code-barre. Retour donc à la case départ, où la modération intervient et rétablit les choses.
• Le forum de la Mare aux nénuphars de CoCyclicsLoupbleu a écrit: (d'ailleurs si vous avez des idées pour celui-ci ou mieux, des exemples concrets d'autres sites, n'hésitez pas à en faire part.)
Il est dédié au retravail de textes de l'Imaginaire et basé sur l'échange équitable de "bêta-lectures" - analyses de fond et forme des textes.
Il y a 3 sortes de textes : les extraits de roman (max 15 000sec), les nouvelles complètes (max 60 000 sec) et les romans. Ces derniers demandant des semaines, voire des mois d'échanges entre auteur et bêta-lecteurs (qui doivent de plus être reconnus comme sérieux et expérimentés) sont traités à part.
Pour les extraits de romans et les nouvelles, il y a un forum spécifique à chacun (celui des extraits est public, celui des nouvelles est privé puisque beaucoup sont destinées à la publication) :
Un auteur ne sachant plus comment améliorer son texte crée un fil, les échanges se font sur ce fil.
Les "bêta-lecteurs" donnent et expliquent leur avis (et pas une vérité absolue) de façon courtoise et constructive (l'auteur est un être sensible). Ils pointent aussi bien ce qui leur plaît que ce qui les dérange. Ils évitent un maximum de proposer leur solution.
L'auteur remercie ses bêta-lecteurs (un bêta-lecteur est aussi un être sensible). Selon que les remarques faites lui paraissent pertinentes, il les prend ou non en compte. C'est lui qui est maître de son texte, il n'a pas à justifier ses choix, ni à montrer ce qu'il a fait des remarques.
Mais il peut demander des précisions aux bêtas et le dialogue peut s'installer. Souvent l'auteur propose une nouvelle version du texte et le processus recommence jusqu'à ce que l'auteur soit satisfait de son texte (ou que la date de soumission de l'appel à texte visé par l'auteur soit là).
A ce moment là, le fil est au plus archivé quelques mois puis supprimer.
Avec cette optique de l'auteur d'être là pour travailler son texte jusqu'à en être satisfait, et l'obligation de bêta-lire les autres autant qu'on est bêta-lu, il n'y a pas besoin de limiter le nombre de textes par auteur et par semaine. Les textes à bêta-lire se trouvent très généralement sur une seule page, les textes en travail mais laissés pour l'instant de côté se retrouvent en queue de file jusqu'à ce que leur auteur se remette dessus.
Tout ça marche très bien pour les 400 "actifs" de la Mare (ayant posté au moins 1 fois dans les 6 derniers mois, les "très actifs" - ayant postés au moins 1 fois dans le mois- étant environ une centaine), mais il est vrai que la communauté Imaginaire est certainement moins disparate (car moins nombreuse ?) dans ses objectifs d'écriture.
• Le forum de A vos plumes
C'est un forum de "littérature générale".
Il différencie dans 2 (sous-)forums disctincts :
- les "petits textes sans conséquence" : forum public, limité à un texte par auteur et par semaine, un même fil pour le texte et les com'. L'objectif des auteurs est de partager leur texte (et de se faire essentiellement congratuler)
- les "critiques constructives" : forum privé, limité à un texte par auteur et par semaine. L'objectif des auteurs est censé être le retravail de leur texte, je suppose.
Je ne suis pas inscrite à A vos plumes, mais je trouve très intéressante la structuration des forums en fonction des objectifs de l'auteur : se faire lire ou bien obtenir une critique la plus détaillée possible pour retravailler son texte.
J'adhère tout à fait à ça !Hellian a écrit:l'idée d'une configuration à la carte pour chacun me paraît très intéressante en théorie, mais civiquement dangereuse pour la raison suivante :VE constitue un univers dont nous avons une représentation mentale qui contribue à dessiner,par sa structure identique non pas une communauté mais une sorte de fraternité, de celle que continue de porter d'anciens potaches lorsqu'il se retrouvent, portant inconsciemment l'architecture de leurs anciens lycées.
Je reviens plus tard sur le reste.
Ok, j'avais loupé le "mieux pour le même prix", ayant achoppé sur la première étape. Oui, ce serait vraiment bien si ça pouvait se faire ainsi, maintenant voir si techniquement ça suivrait. Parce que je me demande quand même aussi si - je ne sais plus qui en parlait, toi peut-être Hellian- on ne serait pas en train de créer dans la coulisse une énorme machine à gaz, là où on demande en fait juste que les participants fassent montre d'un peu d'auto-discipline en indiquant le titre du texte qu'ils commentent, à qui le commentaire est destiné, ce qui est à mon avis suffisant pour suivre une discussion, pas très ordonnée soit, mais néanmoins possible.Hellian a écrit:Lis la suite, SVP...
Invité- Invité
Moi aussi ! Je n'ai pas besoin de personnaliser mon interface VE ! Au contraire ça me plait de savoir que nous évoluons dans le même décor !
Et puis ici ce n'est pas ce genre de gadget que l'on cherche !
Et puis ici ce n'est pas ce genre de gadget que l'on cherche !
Je faisais référence à la citation de Hellian par yali...
sinon je suis d'accord avec easter ...pourquoi faire compliqué quand le plus simple est d'indiquer une référence texte.
sinon je suis d'accord avec easter ...pourquoi faire compliqué quand le plus simple est d'indiquer une référence texte.
Malheureusement impossible dans cette version du forum.Hellian a écrit:
Ainsi, triple avantage :
Idem, et à ce que dit Elea aussi!Yali a écrit:J'adhère tout à fait à ça !Hellian a écrit:l'idée d'une configuration à la carte pour chacun me paraît très intéressante en théorie, mais civiquement dangereuse pour la raison suivante :VE constitue un univers dont nous avons une représentation mentale qui contribue à dessiner,par sa structure identique non pas une communauté mais une sorte de fraternité, de celle que continue de porter d'anciens potaches lorsqu'il se retrouvent, portant inconsciemment l'architecture de leurs anciens lycées.
Je reviens plus tard sur le reste.
Page 6 sur 25 • 1 ... 5, 6, 7 ... 15 ... 25