Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

Réorganisation du forum : vos avis et idées d'amélioration

+69
midnightrambler
seyne
Pussicat
Gobu
polgara
Nicolah
Dame Mim
Lutti
Manon Lunalice
Phylisse
Remus
nouga
AliceAlasmartise.
Pascal-Claude Perrault
Albert-Robert
Marine
Jha
Janis
MémoireDuTemps
Eugène Bricot
Damy
Frédéric Prunier
isa
Soliflore
Modération
Mure
Marvejols
solfa
CROISIC
Kash Prex
abstract
Lyra will
Polixène
elea
Jano
zenobi
Marie-Catherine
Lifewithwords
Reginelle
Hellian
Rêvelin
Procuste
Rebecca
Égide
Halicante
Ba
conselia
Plotine
Phoenamandre
lillith
boc21fr
yan
Manu(manisa06)
Sahkti
Kilis
Chako Noir
Charles
mentor
grieg
Romane
bertrand-môgendre
Evanescent
Krystelle
Roz-gingembre
Arielle
Yali
Loupbleu
Jonjon
Admin
73 participants

Page 9 sur 25 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 17 ... 25  Suivant

Aller en bas

Réorganisation du forum : vos avis et idées d'amélioration - Page 9 Empty Re: Réorganisation du forum : vos avis et idées d'amélioration

Message  Loupbleu Lun 22 Nov 2010 - 1:02

Reginelle a écrit:Pour info, VE me va tout à fait tel qu'il est. Peut-être un manque par rapport à un aspect "atelier". Et je pense qu'il serait possible de créer un forum spécialement réservé à des textes "à travailler" vraiment si un écrivant en ressent le besoin, le demande expressément. Genre vivisection totale... une zone à part des textes soumis simplement à commentaires et sans prise de tête sur les remontées. De fait, l'auteur du texte et ceux qui s'offrent à le disséquer (le texte, pas l'auteur) travaillant sur un seul fil bien précis, que ce dernier soit en tête de colonne ou pas n'a plus d'importance. Après, il sera toujours possible d'offrir ce texte "bien" travaillé, fignolé, et tout et tout, dans la zone "appel à commentaires".

Je sais pas si c'est très clair, mais bon...
Je vois bien ta proposition. Nous ne l'avons pas fait parce que nous avons voulu que VE soit un "atelier", c'est à dire un lieu commun de création, mais pas une "école", c'est à dire un endroit où l'on va apprendre à écrire.

Loupbleu
Loupbleu

Nombre de messages : 5838
Age : 52
Localisation : loupbleu@vosecrits.com
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Réorganisation du forum : vos avis et idées d'amélioration - Page 9 Empty Re: Réorganisation du forum : vos avis et idées d'amélioration

Message  Invité Lun 22 Nov 2010 - 1:43

Derrière le mot atelier, chacun place (je pense et espère) sa propre vision. Une école, oui, il y a un enseignant et des élèves.
Dans un atelier, il y a plusieurs manières de "travailler", regarder les autres pour intégrer un savoir-faire, mettre la main à la pâte pour faire quelque que chose en commun, ou se servir de tous les outils pour peaufiner quelque chose à soi.
Ainsi, un commentaire qui dissèque, comme un autre qui donne un ressenti ou une suite sont à mon avis aussi "formateurs" pour l'évolution de l'écriture de l'auteur.
Rien de concret, dans tout ça, juste envie de donner mon avis.

(le fil ouvert à céléron02 me plait bien dans le principe, par contre s'il doit y en avoir 1580, ce sera plus dur à suivre. Cependant, il ne me semble pas que 1580 en auront envie et/ou besoin. Je repense au fil de Ba-qui semble en repos(le fil, pas Ba)-C'est un avantage formidable pour le lecteur, qui trouve en un seul lieu toutes ses Perles, mais une singularisation, pas forcément agréable pour l'auteur.)

Je vais tenter de tout lire, concernant cette refonte/réforme, car vous m'intéressez beaucoup.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réorganisation du forum : vos avis et idées d'amélioration - Page 9 Empty Re: Réorganisation du forum : vos avis et idées d'amélioration

Message  Procuste Lun 22 Nov 2010 - 6:55

Loupbleu a écrit:Puisque j'y suis, je rappelle une règle de la ligne éditoriale :
"Nous ne publions pas de textes inachevés".

Cela concerne par exemple les débuts de nouvelles. Il faut la poster en entier ou pas du tout...
Il y a bien entendu dérogation pour ce qui est du format roman.
J'entends bien, mais il peut arriver qu'on croie une histoire terminée et qu'on ait une idée après coup, ou bien qu'on coince sur la suite et qu'on espère surmonter ce blocage en publiant et en obtenant des avis.
Procuste
Procuste

Nombre de messages : 482
Age : 62
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – —
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réorganisation du forum : vos avis et idées d'amélioration - Page 9 Empty Re: Réorganisation du forum : vos avis et idées d'amélioration

Message  Rebecca Lun 22 Nov 2010 - 7:15

Loupbleu a écrit:Puisque j'y suis, je rappelle une règle de la ligne éditoriale :
"Nous ne publions pas de textes inachevés".

Cela concerne par exemple les débuts de nouvelles. Il faut la poster en entier ou pas du tout...
Il y a bien entendu dérogation pour ce qui est du format roman.
Bon évidemment je suis embêtée.
J'avais déjà publié une nouvelle ici mais en onze épisodes épistolaires : Mornes mornings Mornington dont au début j'avais une idée directrice et des bouts de textes comme un patchwork ou un puzzle , mais dont j'écrivais ou réécrivais l'essentiel au fur et à mesure.

J'avais plusieurs options sur le destin de mes personnages dont je n'ai décidé que tardivement. Certes je tentai de faire en sorte (pas toujours réussi) que chaque texte puisse se lire en indépendant , une lettre, un flash. Mais aussi une progression de l'un à l'autre, une évolution du personnage.
La modération à l'époque ne m'a rien dit tout au long de ces semaines et moi je considérais faire une sorte d'exo, ça m'entrainait à écrire sur du plus long que d'ordinaire, à introduire des notions de chronologie , des éléments de logique et de narration dont je n'ai pas l'habitude, habituée à écrire de courts textes .

Or je suis en train de recommencer avec "pérégrinations"...j'ai une trame, des idées de portraits, que certes je pourrai présenter en textes indépendants mais je perdrai beaucoup de force si je ne peux maintenir le lien entre ces portraits qui est la narratrice et qui a un rôle fondamental.
Pourtant je n'aurai pas la longueur standard du roman. Et il n'est écrit qu'en partie dans ma tête.
Donc pour moi c'était ça aussi une vision de "l'atelier". Ecrire quasi sous le regard des lecteurs. Comme une mini aventure . Mais bon si ça ne correspond pas à l'éditorial, pas de problemo, j'arrête.
J'attends d'avoir accouché et je vous présente bébé , 75 pages ! Belle vitrine !
Non je plaisante...
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réorganisation du forum : vos avis et idées d'amélioration - Page 9 Empty Re: Réorganisation du forum : vos avis et idées d'amélioration

Message  Loupbleu Lun 22 Nov 2010 - 8:13

Rebecca a écrit:
Loupbleu a écrit:Puisque j'y suis, je rappelle une règle de la ligne éditoriale :
"Nous ne publions pas de textes inachevés".

Cela concerne par exemple les débuts de nouvelles. Il faut la poster en entier ou pas du tout...
Il y a bien entendu dérogation pour ce qui est du format roman.
Bon évidemment je suis embêtée.
D'après ce que tu dis, il n'y a pas de quoi être embêtée : ça rentre tout à fait dans le cadre "roman" (car même si ça ne fait pas 300 pages c'est de cet acabit).
Le principe utilisé pour "mornes mornings" était bien, idem par exemple pour "le murmure des bergers" d'Hellian.

Ce que nous avions voulu éviter dans la ligne éditoriale, c'est par exemple de poster un extrait, un brouillon, ou une introduction d'un texte. C'est une histoire de démarche. On pourrait écrire 10 lignes, les soumettre à commentaire puis éventuellement en écrire 10 autres, et ainsi de suite. Si certains veulent adopter cette démarche, je crois que ça serait mieux de la mener en privé (par mail après sollicitation de lecteurs), puis poster le résultat à la fin. Nous avions d'ailleurs déjà pratiqué pour certains exo le principe d'une relecture avant de poster, c'était pas mal !



Loupbleu
Loupbleu

Nombre de messages : 5838
Age : 52
Localisation : loupbleu@vosecrits.com
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Réorganisation du forum : vos avis et idées d'amélioration - Page 9 Empty Re: Réorganisation du forum : vos avis et idées d'amélioration

Message  Reginelle Lun 22 Nov 2010 - 9:53

Loupbleu a écrit:Je vois bien ta proposition. Nous ne l'avons pas fait parce que nous avons voulu que VE soit un "atelier", c'est à dire un lieu commun de création, mais pas une "école", c'est à dire un endroit où l'on va apprendre à écrire.
N'ayant ni les capacités ni la vocation d'enseignant, je comprends très bien cela. (rires)



Reginelle
Reginelle

Nombre de messages : 1753
Age : 74
Localisation : au fil de l'eau
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réorganisation du forum : vos avis et idées d'amélioration - Page 9 Empty Re: Réorganisation du forum : vos avis et idées d'amélioration

Message  Invité Dim 29 Mai 2011 - 20:44

Assez bizarre cet arrêt soudain des idées sur la réorganisation du forum. J'y suis arrivé par hasard en surfant un peu sur le site. Apparemment le problème des remontées de texte "intempestives" est récurrent. Ca semble être un peu comme les remontées d'acide ou plutôt les remontées d'aigreur. Bizarrement on ne se pose jamais la question des descentes intempestives. Peut-être, pour relancer le débat, pourrait-on imaginer de plafonner le nombre de commentaires (disons 10 + 2 de l'auteur) et surtout de remonter automatiquement ceux qui en ont moins d'un certain nombre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réorganisation du forum : vos avis et idées d'amélioration - Page 9 Empty Re: Réorganisation du forum : vos avis et idées d'amélioration

Message  Invité Lun 30 Mai 2011 - 0:01

Bonjour Edouard et bonjour à tous,
amusant en effet de retrouver ce topic où je suis dans une période faste et à cran beaucoup intervenue.
La réponse à ta question, c'est que le paradis n'existe pas et que le forum a subit au moment des derniers commentaires des modifications. (si je dis des conneries, l'admin , merci de rectifier)
Sinon, je trouve hyper bien (oui suis excessive) de donner des avis de "jeunes inscrits", car on a une vue différente. Et je reproche un tantinet à VE de ne pas trop sembler, je dis bien sembler en tenir compte.
(pour mémoire et sans animosité aucune, j'ai déjà écrit deux fois à l'admin, sans jamais de réponse)

L'idée des remonter des moins lus entraînerait, à mon sens, un surcroît de travail aux modos et un entrainement à la paresse des passants, car rien, RIEN, ne t'empêche d'aller à la pêche (je ne sais jamais où on met le bon accent) aux moins lus.

Pour exemple c'est rare que j'aille mettre le 23ème commentaire, je n'aime guère les chemins trop larges, préfère les petits sentiers sous les bois. mais bien entendu, je lis tout de même.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réorganisation du forum : vos avis et idées d'amélioration - Page 9 Empty Re: Réorganisation du forum : vos avis et idées d'amélioration

Message  Rêvelin Lun 30 Mai 2011 - 6:57

L'absence de commentaires peut parfois être en soi un commentaire ...
Rêvelin
Rêvelin

Nombre de messages : 1519
Age : 32
Localisation : Rennes/Angers
Date d'inscription : 12/11/2009

http://tapages.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réorganisation du forum : vos avis et idées d'amélioration - Page 9 Empty Re: Réorganisation du forum : vos avis et idées d'amélioration

Message  Invité Lun 30 Mai 2011 - 7:42

Je ne suis pas trop d'accord avec tes propos Rêvelin (bonjour)
j'ai posté il y a quelques temps un texte, on m'a fait des remarques, 5 ou 6 , j'ai modifié personne n'est revenu dire, je sortais juste de mon sommeil

là je demande à zenobi de me commenter, je donne de la voix sur billevesées partout, (je me réveille) et j'en suis à je ne sais pas combien de commentaires.

je suis peut-être parano, mais pas seulement

et puis je préfère aller dire je n'aime pas, la dernière fois c'est un texte plein de fautes, bon j'attends qu'il ou elle corrige et repasserai voir.

Bonne journée, Rêvelin , VE

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réorganisation du forum : vos avis et idées d'amélioration - Page 9 Empty Re: Réorganisation du forum : vos avis et idées d'amélioration

Message  Rêvelin Lun 30 Mai 2011 - 7:50



Parfois, je ne sais pas quoi dire, le poème ne m'inspire pas grand chose, je l'ai lu mais sans éprouver d'émotions particulières, il n'est pas fade, il n'est pas mauvais, il n'est pas bon, dans ce cas personnellement je me tais.
Je pense que ça arrive plus souvent qu'on ne le croit.
Mais j'ai précisé le "parfois" : )
Rêvelin
Rêvelin

Nombre de messages : 1519
Age : 32
Localisation : Rennes/Angers
Date d'inscription : 12/11/2009

http://tapages.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réorganisation du forum : vos avis et idées d'amélioration - Page 9 Empty Re: Réorganisation du forum : vos avis et idées d'amélioration

Message  CROISIC Lun 30 Mai 2011 - 7:57

Rêvelin a écrit:L'absence de commentaires peut parfois être en soi un commentaire ...

Je partage cet avis.
CROISIC
CROISIC

Nombre de messages : 2671
Age : 70
Localisation : COGNAC
Date d'inscription : 29/06/2009

http://plumedapolline.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réorganisation du forum : vos avis et idées d'amélioration - Page 9 Empty Re: Réorganisation du forum : vos avis et idées d'amélioration

Message  Invité Lun 30 Mai 2011 - 10:54

Vous avez sûrement raison CROISIC et Rêvelin, c'est vrai que je ne viens que si je veux tout(presque) commenter et que d'un niveau de connaissance moindre que vous et/ou d'habitude je sais (presque) toujours dire quelque chose, sauf en poésie classique.
Mais alors nous (vous) devrions (devriez) prêter plus d'attention aux petits posteurs ou aux nouveaux.

Venir ici me répondre marque cependant bien votre engagement et votre écoute , merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réorganisation du forum : vos avis et idées d'amélioration - Page 9 Empty Re: Réorganisation du forum : vos avis et idées d'amélioration

Message  Invité Jeu 2 Juin 2011 - 2:20

éclaircie a écrit:
on devrait demander une "boite à idées", car bavard comme nous sommes, je ne pense pas que l'admin puisse tout voir.(ici concernant les demandes qui pourraient peut-être aboutir à des modifications, améliorations etc.)

Sahkti m'a répondu :
d'où l'avantage de ce fil qu'il suffit de faire remonter :-)


c'est vrai que ce fil n'est pas clos
je vais bientôt connaître VE du grenier jusqu'au quarantième sous-sol.

Donc ma demande :
Est-il possible d'éloigner les boutons "visualiser et envoyer"
(tous les phpBB ont cette configuration, mais par ce ce qu'ailleurs quand on peut éditer ça ne (me) pose pas de souci.où je ne vais plus oser venir alors que j'y prends un réel plaisir)



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réorganisation du forum : vos avis et idées d'amélioration - Page 9 Empty Re: Réorganisation du forum : vos avis et idées d'amélioration

Message  Invité Ven 3 Juin 2011 - 0:32

Je ne suis pas sûre d'être au bon endroit, mais ai besoin d'être vue

je fréquente très assiduement un site qui a le même "canevas " que vous, la trame, PhpBB et sur lequel on peut "éditer" à loisir.( ce n'est pas un forum de poésie)

et quand je me plonge en lecture, je ne réalise pas où je suis. C'est ainsi que je laisse ici mille fautes de frappe.

acceptez vous mes fautes ou vaut-il mieux que je me mette en retrait le temps (pour moi) de trouver la parade ?

merci de l'attention.

Eclaircie, la décision de ne pas activer la fonction "éditer" est de fait une décision concertée. La fonction "prévisualiser" est là pour permettre une lecture plus distanciée de ce qui vient d'être rédigé et ainsi repérer certaines coquilles ou fautes de frappe que l'on ne remarque pas forcément lorsqu'on a le nez sur le clavier. En ce qui concerne d'éventuelles fautes dans les textes postés en prose ou poésie, on peut toujours demander à la modération d'y remédier.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réorganisation du forum : vos avis et idées d'amélioration - Page 9 Empty Re: Réorganisation du forum : vos avis et idées d'amélioration

Message  Invité Ven 3 Juin 2011 - 7:07

Et le quidam nouvellement arrivé pourrait-il connaitre les raisons de cette décision concertée (entre qui et qui ?) .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réorganisation du forum : vos avis et idées d'amélioration - Page 9 Empty Re: Réorganisation du forum : vos avis et idées d'amélioration

Message  Rebecca Ven 3 Juin 2011 - 7:25

Raison 1 : le maintien de la cohérence entre les textes et les commentaires... si les textes sont modifiés en permanence, les commentaires risquent de devenir incompréhensibles...
or la raison d'être du site réside dans cet échange...
Raison 2 : le fait que rien n'empêche de proposer une version améliorée dans le même fil... au contraire c'est l'aspect "atelier" de ce site (qui n'est pas une simple vitrine)
Raison 3 : la négligence n'est pas de mise ici , relire et corriger son texte avant de l'envoyer est la moindre des choses , c'est le b.a ba du respect qui est du au lecteur
Raison 4 : la modération a la gentillesse d'autoriser qu'on lui demande quelques modifications en cas d'erreur inopinée ce qui résoud la plupart des problèmes tout en limitant les dérives
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réorganisation du forum : vos avis et idées d'amélioration - Page 9 Empty Re: Réorganisation du forum : vos avis et idées d'amélioration

Message  Invité Ven 3 Juin 2011 - 10:22

J'avais bien compris, là n'était pas ma demande, non, c'est sur mes commentaires que ça me pause problème.
(mes derniers textes sont je crois impeccables)

et le recul excusez moi d'insister n'est pas le même non, car le cadre n'apparait pas, mais bref, vous ne pourrez pas me guérir par miracle.

je vais m'éloigner
bisou vous tous.




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réorganisation du forum : vos avis et idées d'amélioration - Page 9 Empty Re: Réorganisation du forum : vos avis et idées d'amélioration

Message  Yali Ven 3 Juin 2011 - 10:27

On ne peux pas dissocier la fonction éditer : texte/commentaire. Cela dit, c'est pas si grave es fautes dans les commentaires :-)

Yali

Nombre de messages : 8624
Age : 60
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Réorganisation du forum : vos avis et idées d'amélioration - Page 9 Empty Re: Réorganisation du forum : vos avis et idées d'amélioration

Message  Rebecca Ven 3 Juin 2011 - 10:46

Je répondais à Edouard.k, éclaircie...
on ne peut pas, yali on ne peut pas, mais c'est vrai c'est pas si grave les fautes dans les commentaires :-)))
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réorganisation du forum : vos avis et idées d'amélioration - Page 9 Empty Re: Réorganisation du forum : vos avis et idées d'amélioration

Message  solfa Ven 3 Juin 2011 - 11:00

Sinon, il y a toujours la possibilité d'écrire son commentaire sur traitement de texte, et de copier-coller une fois la vérification faite. C'est plus long, mais ça marche.
solfa
solfa

Nombre de messages : 212
Age : 41
Localisation : à côté de la plaque
Date d'inscription : 10/09/2010

http://www.lulu.com/product/couverture-souple/les-mots-des-autre

Revenir en haut Aller en bas

Réorganisation du forum : vos avis et idées d'amélioration - Page 9 Empty Re: Réorganisation du forum : vos avis et idées d'amélioration

Message  Invité Ven 3 Juin 2011 - 12:46

Oui, merci solfa, je sais, mais..ne m'y tiens que peu de temps ensuite je trouve la contrainte briseuse de spontanéité.
Comme je ne connais pas trop ,les règles de la poésie, je joue sur l'élan pour commenter.
merci à vous.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réorganisation du forum : vos avis et idées d'amélioration - Page 9 Empty Re: Réorganisation du forum : vos avis et idées d'amélioration

Message  mentor Ven 3 Juin 2011 - 15:39

Rebecca a écrit:Raison 1 : le maintien de la cohérence entre les textes et les commentaires... si les textes sont modifiés en permanence, les commentaires risquent de devenir incompréhensibles...
or la raison d'être du site réside dans cet échange...
Raison 2 : le fait que rien n'empêche de proposer une version améliorée dans le même fil... au contraire c'est l'aspect "atelier" de ce site (qui n'est pas une simple vitrine)
Raison 3 : la négligence n'est pas de mise ici , relire et corriger son texte avant de l'envoyer est la moindre des choses , c'est le b.a ba du respect qui est du au lecteur
Raison 4 : la modération a la gentillesse d'autoriser qu'on lui demande quelques modifications en cas d'erreur inopinée ce qui résoud la plupart des problèmes tout en limitant les dérives
Reb, tu cherches pas à être modératrice à la place du modérateur, par hasard ? It's so perfect ! :-))))

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 46
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Réorganisation du forum : vos avis et idées d'amélioration - Page 9 Empty Re: Réorganisation du forum : vos avis et idées d'amélioration

Message  Invité Ven 3 Juin 2011 - 15:47

C'est vrai, c'est excellent !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réorganisation du forum : vos avis et idées d'amélioration - Page 9 Empty Re: Réorganisation du forum : vos avis et idées d'amélioration

Message  Rebecca Ven 3 Juin 2011 - 17:58

Non merci :-)))
Je trouve cette position bien délicate et n'aurai pas toujours l'esprit d'à propos je le crains...
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réorganisation du forum : vos avis et idées d'amélioration - Page 9 Empty Re: Réorganisation du forum : vos avis et idées d'amélioration

Message  Marvejols Ven 3 Juin 2011 - 21:33

CROISIC a écrit:
Rêvelin a écrit:L'absence de commentaires peut parfois être en soi un commentaire ...

Je partage cet avis.

Moi également.

Y a pas à se forcer au commentaire, et d'ailleurs ça donnerait du banal, du nul et de l'inutile.

Par contre, je ne vois guère l'intérêt d'absolument aller dire un "J'aime pas" plus ou moins argumenté. A part seulement celui de blesser (et de se faire plus méchant, avec plume, qu'on ne l'est, déplumé...).

Je trouve, à part quelques inévitables assassinats ou bordées de commentaires désagréables qui selon moi n'apportent rien à l'auteur, que dans l'ensemble la pratique des commentaires sur VE s'autogère assez bien (moyennant certes des phases, plus ou moins "hard" ou plus ou moins plates, avec entre deux des phases largement agréables).

Marvejols

Nombre de messages : 1887
Age : 57
Localisation : agglomération de Montpellier
Date d'inscription : 08/11/2010

http://marvejols-poesie.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réorganisation du forum : vos avis et idées d'amélioration - Page 9 Empty Re: Réorganisation du forum : vos avis et idées d'amélioration

Message  Marvejols Ven 3 Juin 2011 - 21:42

solfa a écrit:Sinon, il y a toujours la possibilité d'écrire son commentaire sur traitement de texte, et de copier-coller une fois la vérification faite. C'est plus long, mais ça marche.

Il m'arrive de pratiquer cela lorsqu'il s'agit d'un commentaire long et très construit. Et aussi parce que j'en ai ici ou ailleurs (y compris sur des mails) perdus des rédigés que j'ai ensuite été incapable de re-pondre. Mais rédiger un commentaire dans le forum et le rédiger sur Word à part ce n'est pas pareil: on perd le contact générateur (c'est comme peindre sur un papier avant de peindre sur la toile, c'est un peu comme si on répétait l'amour avant l'amour, vous serez tous d'accord pour dire que ça n'a pas le même goût -mais bon chacun fait comme chacune veut).

Marvejols

Nombre de messages : 1887
Age : 57
Localisation : agglomération de Montpellier
Date d'inscription : 08/11/2010

http://marvejols-poesie.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réorganisation du forum : vos avis et idées d'amélioration - Page 9 Empty Re: Réorganisation du forum : vos avis et idées d'amélioration

Message  Mure Ven 3 Juin 2011 - 22:41

Marvejols a écrit:
CROISIC a écrit:
Rêvelin a écrit:L'absence de commentaires peut parfois être en soi un commentaire ...

Je partage cet avis.

Moi également.

Y a pas à se forcer au commentaire, et d'ailleurs ça donnerait du banal, du nul et de l'inutile.

Moi également et décidément, Rêvelin, en une phrase, déclenche pas mal de commentaires.
Puisque ce fil est dédié aux avis en plus des idées pour la réorganisation du forum.
Je vais donc donner mon avis sur les commentaires sans pouvoir avancer d'idées permettant cette réorganisation.

Dans un premier temps, cette phrase de Marvejols à laquelle je réponds :
Je pense que sans se forcer, certains donnent dans le banal, le nul et l'inutile.
Je développe ce que j'affirme en prenant un exemple très concret et qui a uniquement pour but de démontrer et non d'accuser ou culpabiliser les personnes que je vais citer maintenant.
D'ailleurs, je les invite à donner leur point de vue si elle le souhaitent.

Il s'agit des commentaires de Tristan et Yoni Wolf sur un poème que j'ai publié dernièrement.

1) Tristan tenait, en commentant, à dire qu'il avait aimé tel passage de ce poème. Soit.
Me renvoyer à une lecture qui demande, elle, plus de 10 min - temps qu'il a passé lui, entre la lecture du poème, la rédaction de son commentaire et la recherche de ce lien sur internet – ne me permet pas de comprendre réellement son commentaire et encore moins d'envisager la réécriture de mon poème et encore moins ce qu'il en pense, du poème.
Ceci dit, il est aimable de sa part de me faire partager, par cette url, ce qu'il aime, ou pas d'ailleurs, nous ne le savons pas ici.

2) Yoni Wolf tenait, également à dire, en commentant qu'il avait aimé tel passage dans ce poème. Soit.
Il ajoute que le reste ne lui fait ni chaud ni froid, il lui aura fallu 2 min pour lire et commenter.
Là encore, rien ne me permet de comprendre son commentaire ni de trouver un moyen de résoudre ce manque de chaud-froid.

Voilà, je renvoie tout de même à la ligne éditoriale, laquelle me sert beaucoup actuellement, ceux qui voudraient comprendre mes remarques.
NOTRE LIGNE ÉDITORIALE a écrit:Le fonctionnement du site : [...] commenter les autres textes et de le faire de manière constructive et pertinente, parce que lorsque la critique est argumentée et n’est ni lapidaire, ni expéditive ni démesurément dithyrambique, elle devient l'instrument d'un espace d'écriture où chacun peut progresser.
Dans cette même ligne éditoriale, il est dit que "l’important n’est pas l’auteur mais bien le lecteur, destination ultime de nos écrits".
Il est difficile après cela de considérer le lecteur comme "important" lorsqu'il se contente de passer 10 min dans le cas de Tristan et 2 min dans le cas de Yoni Wolf avec à l'issue un commentaire qui ne correspond pas à ce qui est demandé, sur un écrit qui a été construit et travaillé dans ce but.

Alors, attention, je ne suis pas en train de faire l'apologie du temps à passer sur un texte afin de le lire et de le commenter. Chacun fait en fonction de ses disponibilités. Mais, je pense qu'il est nécessaire de s'abstenir de commenter s'il l'on est dans l'incapacité à réfléchir sérieusement sur un texte et d'apporter à l'auteur le fruit de sa réflexion.
Car pour le coup, c'est à mon sens, très irrespectueux.

Me concernant, je ne vais pas "mal considérer" les lecteurs ni même Tristan et Yoni Wolf. Je m'appliquerais toujours à écrire pour être lue par les autres.

De ce fait, je remercie ceux qui ne se laissent pas aller au banal, nul et inutile car ils donnent envie d'écrire et de publier ici et sont fort heureusement, au plus grand nombre.

Mure
Mure

Nombre de messages : 1478
Age : 47
Localisation : Dans vos pensées burlesques.
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réorganisation du forum : vos avis et idées d'amélioration - Page 9 Empty Re: Réorganisation du forum : vos avis et idées d'amélioration

Message  Invité Ven 3 Juin 2011 - 23:47

Mure, je te trouve particulièrement claire dans tes propos et idées.
juste pour te rassurer, je lis parfois une fois, je pars, je reviens, etc puis un matin je pose ce que je peux comme commentaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réorganisation du forum : vos avis et idées d'amélioration - Page 9 Empty Re: Réorganisation du forum : vos avis et idées d'amélioration

Message  Invité Ven 3 Juin 2011 - 23:53

les autres aussi bien sûr, c'était un aparté pour Mure

La modération ? parfois on l'est modérateur soit inconsciemment soit en pleine conscience et Reb' , fameuse ici dans ce rôle, n'est pas la seule à pratiquer ponctuellement.J'ai lu ailleurs un commentaire qui m'a fait chaud au cœur et qui était dans la même mouvance.

socque est revenue, merci, j'ai pensé à mettre le e dans le o. Ainsi que relire et mettre mes points sur les i et les virgules à leur place.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réorganisation du forum : vos avis et idées d'amélioration - Page 9 Empty Re: Réorganisation du forum : vos avis et idées d'amélioration

Message  Invité Lun 6 Juin 2011 - 7:44

Si yali s'ennuie entre le concours Ve et l'arrivée de la demoiselle, ça vaudrait le coup de creuser ces remontées intempestives et (pour moi et d'autres) non volontaires ou juste guidée par une envie de ?...parler écrire

à nos âges mon brave jeune homme, la gymnastique est de plus en plus difficile quoique recommandée (pas simple de courir d'un fil à l'autre pour suivre une concers'

bonne journée, les VE.




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réorganisation du forum : vos avis et idées d'amélioration - Page 9 Empty Re: Réorganisation du forum : vos avis et idées d'amélioration

Message  Invité Lun 6 Juin 2011 - 8:22

Pour répondre à Mure : tu as toi-même soulevé le problème du temps nécessaire à un commentaire argumenté, je n'y reviens donc pas.
En revanche, je ne suis pas d'accord avec toi sur l'irrespect que représenterai un commentaire plus lapidaire, reflétant seulement un ressenti. Savoir qu'on a été lu (e) et apprécié (e) ou non peut conduire à réfléchir sur ses écrits. Personnellement, si plusieurs personnes me disent n'avoir pas aimé tel passage, ça me permet une grande latitude dans mes éventuelles corrections : ce que je vais modifier le sera en fonction de ce que je suppute leur avoir déplu, donc demeure plus " à moi" que si je sais précisément ce qui cloche et que je corrige en fonction de ce qu'attendent les commentateurs.
Là, je n'obéis plus à une sorte d'injonction, mais je propose une sorte de gentleman's agreement, et je trouve ça beaucoup plus satisfaisant.
Mais chacun a des attentes différentes concernant les commentaires, et j'en reviens à une idée tenace que je trimballe sans trop savoir comment la mettre en forme : il faudrait pouvoir donner une indication sur le type de commentaires qu'on souhaite recevoir : plus sur le fond, sur la forme, sur un détail, sur une impression globale etc...
Ou j'aime/j'aime pas s'abstenir, si j'ai bien compris ton agacement. Cela pourrait même être symbolisé, afin d'être perçu moins agressif, sous forme d'un coeur barré ou qqch du même genre.
Mais cette idée me semble difficilement réalisable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réorganisation du forum : vos avis et idées d'amélioration - Page 9 Empty Re: Réorganisation du forum : vos avis et idées d'amélioration

Message  Invité Lun 6 Juin 2011 - 8:29

Avec un t à représenterai , c'est mieux.

Et j'oubliais un point important : certains souhaitent recevoir des suggestions, d'autres non(cf socque), ce qui est aussi un facteur limitant pour d'éventuels commentaires, dans l'incertitude où l'on est sur ce qui est considéré comme utile ou préjudiciable par l'auteur...
Bref, beaucoup de choses entrent en ligne de compte et vont dans le sens de commentaires bien moins fournis que ce qui pourrait être... si l'on savait un peu mieux où on va avec tel ou tel auteur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réorganisation du forum : vos avis et idées d'amélioration - Page 9 Empty Re: Réorganisation du forum : vos avis et idées d'amélioration

Message  Rebecca Lun 6 Juin 2011 - 11:19

Eh bien il n'y a qu'à édifier un menu et chaque auteur passera sa commande !!!!!!!
J'avoue que je trouve ça trés gonflé de réclamer quoique ce soit des commentateurs ! Ce sont eux qui doivent être maitres de leurs commentaires non ?
Et chacun doit être LIBRE de s'exprimer en fonction de sa disponibilité, de sa personnalité, de son érudition. Tout comme les auteurs proposent des contenus différents le lecteur recevra ce texte avec SA sensibilité SON intelligence et SON désir, et l'auteur doit accepter tous les comm ( sauf si insultant of course) il me semble quitte à en discuter si incompréhension.
J'avoue que j'ai de moins en moins envie de commenter et ça va pas s'arranger si on prétend me dire ce que j'ai le droit d'écrire ou si les commentateurs ne sont pas respectés dans leur intégrité.
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réorganisation du forum : vos avis et idées d'amélioration - Page 9 Empty Re: Réorganisation du forum : vos avis et idées d'amélioration

Message  Invité Lun 6 Juin 2011 - 11:51

Reb, tu ne peux pas dire ça : imagine que tu brûles d'impatience de savoir si la subtilité des sous entendus de ton personnage est bien perçue par les commentateurs et qu'ils s'échinent à éplucher la typographie parce que c'est ce qui leur a paru déficient ( c'est un exemple au hasard, hein!) ni les uns ni les autres ne prennent leur pied, alors que si l'auteur avait indiqué ce qui lui tenait à coeur, tout le monde aurait pu être content !
Ce qui n'empêcherait pas les rebelles, les originaux, les distraits ou... ( complète toi-même !) de poser un commentaire complètement à côté, à leur choix, parce qu'il ne s'agit évidemment pas d'imposer, je suggérais, l'évidence me paraissait assez claire pour n'avoir pas besoin de le préciser.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réorganisation du forum : vos avis et idées d'amélioration - Page 9 Empty Re: Réorganisation du forum : vos avis et idées d'amélioration

Message  Invité Lun 6 Juin 2011 - 12:39

J'y vais de mon petit refrain,
ne surtout pas donner ce qu'il veut à un poète..lol, sinon ça lui mâche le travail ou ça le freine dans l'avancée, ou il ne se sent plus (car seuls ceux dans la ligne diront)

Mais c'est une idée à creuser
Pourquoi ne pas signer un contrat : accepter tout type de commentaires même le "j'aime j'aime pas" car c'est SEULEMENT propriété du commentateur qui n'a pas choisi de laisser autre chose. (du moment qu' il le fait avec" tact et mesure"-

Par exemple, dites moi que deux mots accolés ne vont pas ensemble, je vous dirai merci, mais incapable de changer, ils resteront là, laids et abandonnés, mes deux pauvres mots.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réorganisation du forum : vos avis et idées d'amélioration - Page 9 Empty Re: Réorganisation du forum : vos avis et idées d'amélioration

Message  Yali Lun 6 Juin 2011 - 16:34

M'est avis qu'il est aussi improbable de vouloir guider les commentaires d'un lecteur, que de désirer imposer un sujet ou un style à un auteur.

Yali

Nombre de messages : 8624
Age : 60
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Réorganisation du forum : vos avis et idées d'amélioration - Page 9 Empty Re: Réorganisation du forum : vos avis et idées d'amélioration

Message  Invité Lun 6 Juin 2011 - 20:25

T'as pourtant toi-même proposé une fiche de lecture pour ton dernier roman, Yali !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réorganisation du forum : vos avis et idées d'amélioration - Page 9 Empty Re: Réorganisation du forum : vos avis et idées d'amélioration

Message  Yali Mar 7 Juin 2011 - 6:04

coline Dé a écrit:T'as pourtant toi-même proposé une fiche de lecture pour ton dernier roman, Yali !
C'est exact, mais cela porte sur plus de 300 000 signes. Les outils critiques ne sauraient être les mêmes que dans le contexte d'une nouvelle de 5000 ou de 10 000… Il me semble.

Yali

Nombre de messages : 8624
Age : 60
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Réorganisation du forum : vos avis et idées d'amélioration - Page 9 Empty Re: Réorganisation du forum : vos avis et idées d'amélioration

Message  Mure Mar 7 Juin 2011 - 9:20

Eh bien ! Je ne pensais pas avoir été si évasive en m'exprimant sur un sujet aussi important pour cet atelier, à savoir : le commentaire.
J'ai pourtant fait un lien direct avec la ligne éditoriale de ce forum qui, je le rappelle, est un ATELIER d'ÉCRITURE.
Il n'est pas une LIBRAIRIE dans laquelle des ouvrages de prose et poésie sont à vendre et dont leur prix dépendrait des commentaires - qui pour le coup, ne seraient plus vraiment des commentaires mais, des critiques - que d'autres "vendeurs" y auraient déposé.

La ligne éditoriale exige :
Nous ne publions pas a priori certains genres : heroic fantasy, érotisme, littérature sentimentale, essais, littérature de jeunesse… et proposons aux auteurs de se tourner vers des forums mieux adaptés.
Autrement dit, ici, il s'agit de respecter ceci. Et j'ai pu constater que tous s'emploient à souligner, voire dénoncer un texte qui n'y correspond pas. Je trouve cela normal.
Mais, alors, pourquoi ne rien dire lorsque le commentaire, qui a pour but de faire progresser l'écriture, ne respecte pas cette même ligne éditoriale.
commenter les autres textes et de le faire de manière constructive et pertinente, parce que lorsque la critique est argumentée et n’est ni lapidaire, ni expéditive ni démesurément dithyrambique, elle devient l'instrument d'un espace d'écriture où chacun peut progresser.
Je ne l'invente pas, je le copie, je le colle.
Si vous relisez bien ce que j'ai écrit précédemment, j'ai clairement signifié qu'un commentaire ne respectant pas cette fameuse ligne éditoriale ne devrait pas avoir sa place ici, tout comme les textes.

Voilà ce que je nomme respect.

Quant à la proposition de coline Dé, je la trouve également obsolète dans la mesure où nous sommes tous ici "apprentis" en plein travail et non "Écrivains". Nous ne pouvons pas nous individualiser de cette manière car notre individualité doit servir un groupe.
Mure
Mure

Nombre de messages : 1478
Age : 47
Localisation : Dans vos pensées burlesques.
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réorganisation du forum : vos avis et idées d'amélioration - Page 9 Empty Re: Réorganisation du forum : vos avis et idées d'amélioration

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 25 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 17 ... 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum