Vos recettes (Fricassées de mots)
+19
AliceAlasmartise.
Frédéric Prunier
Janis
Pascal-Claude Perrault
Polixène
Iryane
bertrand-môgendre
Kilis
Charles
Rebecca
Krystelle
Gobu
Nath
Sahkti
boc21fr
Peter Pan
Gév
Lyra will
mentor
23 participants
Page 3 sur 7
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Vos recettes (Fricassées de mots)
Même pas... avec du sel, je trouve ça dégueu alors qu'autrement, miam !pandaworks a écrit:Dégorger le concombre au gros sel est une hérésie phytotérapique, même s'il est un bon artifice gastronomique.
Sahkti- Nombre de messages : 31659
Le Cinq-Quarts de Moktar
(Dans la série recetas facilas y ludicas)
Je tiens cette recette de gâteau de ménage simplicissime de Moktar, un jeune gars fort débrouillard de Ouezzane, habituellement vendeur ambulant de coussins et de couvertures typiques, mais qui n’hésitait pas à accompagner des groupes de voyageurs aventureux dans leur exploration du pays, pour peu qu’ils disposent d’une place dans leur véhicule. Moyennant quoi il nous faisait découvrir les beautés de son pays, s’occupait de nos courses sur tous les marchés locaux, prenait soin de la cuisine et de la vaisselle, éradiquait scorpions et cafards, et dormait la nuit d’un seul œil dans notre minibus, le poing serré sur le manche du poignard à lame courbe qui ne quittait jamais sa ceinture, afin de parer à toute éventualité. Les marocains sont en général hospitaliers, sympathiques et bienveillants à l’égard de ceux qui leur font l’honneur de visiter leur merveilleux pays, mais bon y a des brebis galeuses partout. Moktar réussissait à merveille – sur le camping-gaz du bord ! – les tajines et les couscous et connaissait aussi pas mal de recettes de gâteaux. Celle-ci est de loin la plus facile à réaliser.
Cinq-quarts à la Moktar
1) ingrédients
- 1 bol d’œufs
- 1 bol de sucre
- 1 bol de farine
- 1 bol de poudre d’amandes
- 1 bol d’huile d’olive (on peut remplacer par de l’huile de tournesol ou même du beurre fondu tiédi)
- 1 bonne prise de sel
2) Préparation
Dans un cul-de-poule, casser les œufs, y incorporer le sucre petit à petit en fouettant jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Puis ajouter successivement le sel, la farine, la poudre d’amandes et enfin l’huile, en remuant avec une spatule jusqu’à ce que l’appareil soit bien lisse.
Préchauffer le four à 180°.
Beurrer un moule à génoise, y verser l’appareil et laisser cuire environ 30-35 mn. Le gâteau doit être bien gonflé et doré. Laisser refroidir et démouler sur un plat.
On peut consommer ce gâteau tel quel ou accompagné de crème fouettée. On peut aussi le fendre en deux latéralement et le garnir de crème pâtissière, de confiture ou de ce qu’on voudra de sucré. On peut aussi en napper le dessus d’un glaçage et d’amandes effilées, mais de toutes façons il est excellent ainsi et fera les délices des marsus au goûter au même au petit déjeuner.
Bon ap’
Sherif al Gobhu al Mansour
(Dans la série recetas facilas y ludicas)
Je tiens cette recette de gâteau de ménage simplicissime de Moktar, un jeune gars fort débrouillard de Ouezzane, habituellement vendeur ambulant de coussins et de couvertures typiques, mais qui n’hésitait pas à accompagner des groupes de voyageurs aventureux dans leur exploration du pays, pour peu qu’ils disposent d’une place dans leur véhicule. Moyennant quoi il nous faisait découvrir les beautés de son pays, s’occupait de nos courses sur tous les marchés locaux, prenait soin de la cuisine et de la vaisselle, éradiquait scorpions et cafards, et dormait la nuit d’un seul œil dans notre minibus, le poing serré sur le manche du poignard à lame courbe qui ne quittait jamais sa ceinture, afin de parer à toute éventualité. Les marocains sont en général hospitaliers, sympathiques et bienveillants à l’égard de ceux qui leur font l’honneur de visiter leur merveilleux pays, mais bon y a des brebis galeuses partout. Moktar réussissait à merveille – sur le camping-gaz du bord ! – les tajines et les couscous et connaissait aussi pas mal de recettes de gâteaux. Celle-ci est de loin la plus facile à réaliser.
Cinq-quarts à la Moktar
1) ingrédients
- 1 bol d’œufs
- 1 bol de sucre
- 1 bol de farine
- 1 bol de poudre d’amandes
- 1 bol d’huile d’olive (on peut remplacer par de l’huile de tournesol ou même du beurre fondu tiédi)
- 1 bonne prise de sel
2) Préparation
Dans un cul-de-poule, casser les œufs, y incorporer le sucre petit à petit en fouettant jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Puis ajouter successivement le sel, la farine, la poudre d’amandes et enfin l’huile, en remuant avec une spatule jusqu’à ce que l’appareil soit bien lisse.
Préchauffer le four à 180°.
Beurrer un moule à génoise, y verser l’appareil et laisser cuire environ 30-35 mn. Le gâteau doit être bien gonflé et doré. Laisser refroidir et démouler sur un plat.
On peut consommer ce gâteau tel quel ou accompagné de crème fouettée. On peut aussi le fendre en deux latéralement et le garnir de crème pâtissière, de confiture ou de ce qu’on voudra de sucré. On peut aussi en napper le dessus d’un glaçage et d’amandes effilées, mais de toutes façons il est excellent ainsi et fera les délices des marsus au goûter au même au petit déjeuner.
Bon ap’
Sherif al Gobhu al Mansour
Gobu- Nombre de messages : 2400
J'oubliais : on peut aussi rajouter une cuillère à café d'eau de fleur d'oranger dans l'appareil. Ca ne peut pas nuire.
Gobu- Nombre de messages : 2400
Bonjour Gobu,
votre recette (enfin celle de Moktar) à l'air excellente mais néanmoins, ça fait depuis 14:30 (heure où vous l'avez postée) que j'essaye de la réaliser sans être foutu d'attraper Mathilde, la poule qui se trouve dans mon jardin.
Alors ma question est la suivante: La recette peut-elle être également réussie en lui jetant les œufs à distance plutôt que d'essayer de lui casser et fourrer dans le cul ?
votre recette (enfin celle de Moktar) à l'air excellente mais néanmoins, ça fait depuis 14:30 (heure où vous l'avez postée) que j'essaye de la réaliser sans être foutu d'attraper Mathilde, la poule qui se trouve dans mon jardin.
Alors ma question est la suivante: La recette peut-elle être également réussie en lui jetant les œufs à distance plutôt que d'essayer de lui casser et fourrer dans le cul ?
Peter Pan- Nombre de messages : 3709
Peter je suis balade et rire me fait bal aujourd'hui...alors éclater de rire !
ça ba écorché la trachée !!!
ça ba écorché la trachée !!!
Rebecca- Nombre de messages : 12502
tu as une poule qui s'appelle Mathilde ??!!!!!Peter Pan a écrit: Bonjour Gobu,
Invité- Invité
Bah non, j'ai dit ça comme ça ;-))))
Ben quoi, j'en ai bien eu une qui s'appelait Constance, et qui venait sur le dossier de ma chaise à table me faire des remontrances quand je mangeais de l'omelette !
( la plupart des animaux que j'ai eu se sont avérés aussi folingues que moi !)
( la plupart des animaux que j'ai eu se sont avérés aussi folingues que moi !)
Invité- Invité
Gratin de fenouil
Comptez environ une moitié de fenouil commun par personne
Coupez le fenouil en deux puis en tranches moyennement épaisses
Faites le cuire quelques minutes dans de l'eau bouillante (il faut que le fenouil soit translucide et encre un peu ferme)
Refroidissez-le dans de l'eau avec des glaçons (afin d'en garder sa belle couleur et toutes ses vertus)
Fouettez des œufs avec de la crème liquide et du sel (je ne me souviens plus des quantités par personne, je fais ça au https://www.youtube.com/watch?v=CyBcHUe4WeQ
Mettez le fenouil dans des ramequins individuels ou dans un grand plat (au choix)
Ajoutez l'appareil (crème œufs) et quelques tomates-cerises
Mettez au four jusqu'à coloration brune de tout ça...
Excellent accompagnement pour les poissons grilés, surtout les bars ou les loups, voire les loubards...
Comptez environ une moitié de fenouil commun par personne
Coupez le fenouil en deux puis en tranches moyennement épaisses
Faites le cuire quelques minutes dans de l'eau bouillante (il faut que le fenouil soit translucide et encre un peu ferme)
Refroidissez-le dans de l'eau avec des glaçons (afin d'en garder sa belle couleur et toutes ses vertus)
Fouettez des œufs avec de la crème liquide et du sel (je ne me souviens plus des quantités par personne, je fais ça au https://www.youtube.com/watch?v=CyBcHUe4WeQ
Mettez le fenouil dans des ramequins individuels ou dans un grand plat (au choix)
Ajoutez l'appareil (crème œufs) et quelques tomates-cerises
Mettez au four jusqu'à coloration brune de tout ça...
Excellent accompagnement pour les poissons grilés, surtout les bars ou les loups, voire les loubards...
pandaworks a écrit:Il faut bien combrembre que le concombre n'ets pas un aliment : c'est une boisson. Avec 99% de teneur en eau...
Panda, j'approuve !Je recommanderai plutôt aux hommes de se dégorger le poireau à la place et au femmes de se parer de liserons dans leurs cheveux : c'est tellement très joli !
:-)))
Un connaisseur ! ;-)Charles a écrit:Gwada ? je me prendrais bien quelques ouassous et un vivaneau grillé.
Un bleu ! ;-)Non merci pas de fricassé de lambi ;-)
Ah bah c'est Nath qui va être ravie ;-)mentor a écrit:pandaworks a écrit:Il faut bien combrembre que le concombre n'ets pas un aliment : c'est une boisson. Avec 99% de teneur en eau...Panda, j'approuve !Je recommanderai plutôt aux hommes de se dégorger le poireau à la place et au femmes de se parer de liserons dans leurs cheveux : c'est tellement très joli !
oui, c'est beau les liseronsPeter Pan a écrit:Ah bah c'est Nath qui va être ravie ;-)mentor a écrit:pandaworks a écrit:Il faut bien combrembre que le concombre n'ets pas un aliment : c'est une boisson. Avec 99% de teneur en eau...Panda, j'approuve !Je recommanderai plutôt aux hommes de se dégorger le poireau à la place et au femmes de se parer de liserons dans leurs cheveux : c'est tellement très joli !
on peut avantageusement les remplacer par des ibiscus
dans les cheveux
;-)
Un tout petit truc, mais bon et insolite :
feuilles de sauge fraîches rôties dans du beurre :
il faut juste les mettre au beurre salé très chaud et attendre qu'elles soient brunes et croquantes . Délicieux
feuilles de sauge fraîches rôties dans du beurre :
il faut juste les mettre au beurre salé très chaud et attendre qu'elles soient brunes et croquantes . Délicieux
Invité- Invité
Dans le genre petit truc insolite et rapide : quand vous faites une pâte à crêpes, gardez en un peu pour le lendemain ( elle va épaissir)
et trempez dedans des rondelles épaisses d'oignon, que vous mettrez ensuite à la friture : beignets délicieux avec une viande rouge
et trempez dedans des rondelles épaisses d'oignon, que vous mettrez ensuite à la friture : beignets délicieux avec une viande rouge
Invité- Invité
:-))mentor a écrit:Un connaisseur ! ;-)Charles a écrit:Gwada ? je me prendrais bien quelques ouassous et un vivaneau grillé.
Un bleu ! ;-)Non merci pas de fricassé de lambi ;-)
et j'ajoute une purée de bananes ou de giraumon, un poisson grillé sauce chien, quelques accras de morue, un colombo de porc, un gratin de christophine ... encore faim ? une petite langouste ?
la cuisine créole, c'est la classe ;-)
Charles- Nombre de messages : 6288
je préfère le gratin de papayes, mais c'est pas grave, tu as très bon goût ! ;-)Charles a écrit:un gratin de christophine ...
Je plussoie !Charles a écrit:la cuisine créole, c'est la classe ;-)
(© Silene)
au fait, il est passé où Pat the Pat, le métro ti-blanc inscrit il y a une quinzaine ? Une inscription pour rien, encore ? pffff.
Il te manque^, Mentor ? J'en connais un qui ne va pas apprécier ! ^^
Invité- Invité
qui ?coline Dé a écrit:Il te manque^, Mentor ? J'en connais un qui ne va pas apprécier ! ^^
je n'y suis plus
je ne suis plus
;-)
ah, je vois ;-)Easter(Island) a écrit:Ben ! Pete the Pan !!
ben tant pis
si ça lui fait du mal je m'en remettrai
Tiens coline, il ne vas tarder à faire froid, n'aimant pas le café, je te propose du chocolat !coline Dé a écrit:et je referme la parenthèse tout doucement, et je sors sur la pointe des pieds...
m'en vais me refaire un petit café, moi, tiens !
Chocolat épais à la Mexicaine lâchement pompé sur le numéro 31 du magazine cuisines du bout du monde consacré à l'île de la Réunion.
Ingrédients
1 bâton de cannelle
80 g de farine de maïs pour tortillas
80 g de sucre brun
50 g de cacao
1 c. à soupe de sucre blanc
1 pincée de cannelle en poudre
1/2 c. à café d'extrait de vanille (mais je serais d'avis à mettre une demi gousse plutôt)
1 clou de girofle (pour les nuls en cuisine, rassurez-vous, pas besoin de marteau)
1 boîte de lait concentré non sucré
Préparation
Portez à ébullition 80 cl d'eau avec le bâton de cannelle.
Laissez reposer à couvert pendant une heure.
Oter la cannelle et réservez (réserver, en cuisine, c'est mettre de côté une préparation, pas la peine de prendre votre bottin pour trouver un hôtel ou un restaurant)
Dissoudre la farine dans 20 cl d'eau.
Verser dans l'eau parfumée à la cannelle avec les autres ingrédients, sauf le lait.
Portez à ébullition tout en remuant (la préparation, pas vous ; pas la peine de tortiller votre popotin dans tous les sens pour réussir cette recette)
Quand le mélange devient épais, versez le lait et portez à nouveau à ébullition. Voilà, c'est fini...
C'est la réplique du "lait de poule" que l'on prépare à Noël pour le goûter des mioches dans toutes les antilles. Les grands peuvent y ajouter du rhum.
Invité- Invité
Pour pandaworks
https://www.youtube.com/watch?v=CieySEVEb4s
https://www.youtube.com/watch?v=CieySEVEb4s
Panda, tu me rendrais la recette du boeuf croustillant caramélisé à la japonaise dont on avait parlé il y a super longtemps? Tu m'avais expliqué comment faire cette panure à la farine (tempura, c'est fortiche chez les Japonais et bon !).
Merci :-)
Merci :-)
Il y a à Liège, ma ville, une communauté italienne très importante. Aussi jouissons-nous d’un nombre considérable de restaurants italiens, pizzerias, traiteurs, trattorias que je ne me prive pas de fréquenter mais voici une recette que je cuisine moi-même.
Osso bucco à la milanaise
Saler, poivrer puis enfariner les rouelles de veau.
Dans une large marmite à fond épais, faire chauffer un peu d’huile d’olive et un morceau de beurre, y mettre les jarrets de veau à dorer sur les deux faces; les réserver;
A leur place mettre oignon, carotte, céleri (le tout finement découpé). Cuire à feu modéré, en remuant constamment durant environ 3 minutes.
Ajouter un demi-verre de vin blanc sec, une gousse d'ail (sans la dénuder, l’écraser du plat d’un couteau) et laisser réduire.
Remettre les jarrets de veau; ajouter les tomates et le bouillon, une pincée de romarin et une feuille de laurier ; vérifier l’assaisonnement, et si besoin ajouter sel, poivre; couvrir et laisser mijoter environ 1h15.
Selon la consistance désirée, ajouter un peu de fond de veau pour épaissir la sauce.
Une minute avant de servir, ajouter le persil et le zeste de citron (hachés ensemble) et cuire encore 1 minute .
Servir au choix avec des pâtes, du riz, des frites ou de la purée ( cette dernière est ma préférence)
Ingrédients (pour 2 personnes)
2 belles rouelles de jarret de veau (avec moelle)
un peu de farine
1 gros oignon
1 petite branche de céleri
1 carotte
1 gousse d’ail
1/2 verre de vin blanc sec
3 grosses tomates mûres (pelées et coupées en dés, jeter les pépins et le surplus d’eau)
1/2 tasse de bouillon ( un cube de bouillon de bœuf délayé dans l’eau convient parfaitement)
un peu de romarin
une feuille de laurier
sel, poivre
du fond de veau pour épaissir au besoin
1 zeste de citron
un peu de persil plat
Osso bucco à la milanaise
Saler, poivrer puis enfariner les rouelles de veau.
Dans une large marmite à fond épais, faire chauffer un peu d’huile d’olive et un morceau de beurre, y mettre les jarrets de veau à dorer sur les deux faces; les réserver;
A leur place mettre oignon, carotte, céleri (le tout finement découpé). Cuire à feu modéré, en remuant constamment durant environ 3 minutes.
Ajouter un demi-verre de vin blanc sec, une gousse d'ail (sans la dénuder, l’écraser du plat d’un couteau) et laisser réduire.
Remettre les jarrets de veau; ajouter les tomates et le bouillon, une pincée de romarin et une feuille de laurier ; vérifier l’assaisonnement, et si besoin ajouter sel, poivre; couvrir et laisser mijoter environ 1h15.
Selon la consistance désirée, ajouter un peu de fond de veau pour épaissir la sauce.
Une minute avant de servir, ajouter le persil et le zeste de citron (hachés ensemble) et cuire encore 1 minute .
Servir au choix avec des pâtes, du riz, des frites ou de la purée ( cette dernière est ma préférence)
Ingrédients (pour 2 personnes)
2 belles rouelles de jarret de veau (avec moelle)
un peu de farine
1 gros oignon
1 petite branche de céleri
1 carotte
1 gousse d’ail
1/2 verre de vin blanc sec
3 grosses tomates mûres (pelées et coupées en dés, jeter les pépins et le surplus d’eau)
1/2 tasse de bouillon ( un cube de bouillon de bœuf délayé dans l’eau convient parfaitement)
un peu de romarin
une feuille de laurier
sel, poivre
du fond de veau pour épaissir au besoin
1 zeste de citron
un peu de persil plat
Kilis- Nombre de messages : 6085
Je n'ai jamais cuisiné d'Osso bucco de ma vie... c'est le moment d'essayer !
Charles merci pour la recette de Berthoud ( un ? une ?)
Le vin, un Chignin par exemple ?
Mais je pense que ce que j'évoquais serait plutôt ce que Sahkti signale comme " croûte au fromage" : il n'y a pas de pommes de terre ( des lardons, en revanche). Ca ne doit pas être très compliqué, mais il faut avoir les bons ingrédients...
Donc, Marielle si tu as la recettte, je veux bien beaucoup !! Li merci d'avance !
Le vin, un Chignin par exemple ?
Mais je pense que ce que j'évoquais serait plutôt ce que Sahkti signale comme " croûte au fromage" : il n'y a pas de pommes de terre ( des lardons, en revanche). Ca ne doit pas être très compliqué, mais il faut avoir les bons ingrédients...
Donc, Marielle si tu as la recettte, je veux bien beaucoup !! Li merci d'avance !
Invité- Invité
Alors je crois qu'il existe des variantes pour la croûte au fromage selon que l'on accorde à celle-ci la nationalité suisse ou savoyarde :-)
En ce qui me concerne, la recette est:
- prendre 4 tranches épaisses de pain (blanc de préférence)
- verser quelques gouttes de vin blanc dessus
- poser le pain dans un plat à gratin ou sur une plaque de cuisson dans le four
- mélanger 100 grs d'appenzell et 50 grs de gruyère (ou un autre fromage du genre, mais à goût prononcé), avec un peu de farine, un oeuf battu, sel, poivre et à nouveau un peu de vin blanc
- étaler le mélange sur les tranches de pain
- cuire une quart d'heure à 220 °
Selon les goûts, on peut ajouter des lardons en petits morceaux au mélange ou bien poser de fines tranches de lard ou de jambon fumé sur les tranches fromagées, avant cuisson.
Certains incorporent également des morceaux d'oignon.
En ce qui me concerne, la recette est:
- prendre 4 tranches épaisses de pain (blanc de préférence)
- verser quelques gouttes de vin blanc dessus
- poser le pain dans un plat à gratin ou sur une plaque de cuisson dans le four
- mélanger 100 grs d'appenzell et 50 grs de gruyère (ou un autre fromage du genre, mais à goût prononcé), avec un peu de farine, un oeuf battu, sel, poivre et à nouveau un peu de vin blanc
- étaler le mélange sur les tranches de pain
- cuire une quart d'heure à 220 °
Selon les goûts, on peut ajouter des lardons en petits morceaux au mélange ou bien poser de fines tranches de lard ou de jambon fumé sur les tranches fromagées, avant cuisson.
Certains incorporent également des morceaux d'oignon.
Recette du meilleur nougat glacé du monde (mais sans nougat) pour copain pandaworks et ses 14 pâtissières (tu m'étonnes qu'il rêve de shtroumpfette en bleue après une journée de boulot ! rien à voir mais ça me fait penser aux gâteaux d'anniversaires ou d'événements importants à Cuba ; c'est super joli à voir, les gâteaux sont de toutes les couleurs, bleu, vert, jaune, orange, violet... mais alors à manger, c'est autre chose, je ne sais pas si c'est le fait qu'ils aient passé cinq heures à 35° à l'ombre mais c'est pas bon mais alors pas bon du tout, pouahhhh !!!!!)
Bon alors d'abord, les ingrédients pour environ 5 ou 6 moules à cake en plastique de préférence.
300gr de blancs d'œufs avec l'e rentré dans l'o que c'est pas si compliqué à faire...
35Ogr de sucre ou de trimoline pour ceux qui veulent se la péter...
100gr d'eau
200gr de miel
70gr de gingembre frais
1,5l d'eau
500gr de sucre
100gr de fruits confits mélangés de Apt parce que ce sont les meilleurs
100gr de noix concassées (moi je mets de la pécan mais chacun fait bien comme y veut)
100gr de pistaches concassées aussi (note pour les néophytes : ne concassez pas un paquet de pistaches apéro avec les coquilles hein ! là c'est de la pistache verte à pâtisserie dont vous aurez besoin !)
200gr de nougatine concassée (la nougatine, en gros, c'est un caramel auquel on ajoute des amandes hachées ou effilées, pour cette recette, je prends des hachées. Une fois la couleur caramel désirée, vous versez le mélange sur une grande plaque (du marbre pour les pros) avec du papier sulfurisé huilé puis vous laissez refroidir et vous concassez ; surtout, ne pas essayer de concasser quand le caramel est dans la casserole et encore brûlant !)
100gr d'orange confite
2l de crème fleurette
En premier c'est facile, vous coupez grossièrement le gingembre épluché puis vous le faites confire pendant à-peu-près une heure dans les 1,5 l d'eau et les 500gr de sucre. Ensuite vous mixez le tout avec un mixer parce qu'à la main c'est beaucoup plus délicat, pas impossible mais vraiment très difficile. Toutefois, pour les plus téméraires et adeptes des méthodes ancestrales, je conseille de commencer la recette aujourd'hui s'ils veulent leur nougat glacé pour Noël !)
Laissez refroidir le tout...
En second, vous préparez la garniture. Coupez les fruits confits ainsi que les oranges en tout petits dés parce que les gros c'est moins agréable en bouche et puis en plus ça colle aux dents. Vous ne voudriez tout de même pas, après un repas familial où tout se serait parfaitement déroulé, voir le dentier de votre vielle mémé Simone venir éclater votre magnifique assiette en porcelaine de Limoges en mille morceaux tout ça parce qu'elle aura voulu récupérer un morceau de fruit solidement accroché sur ce dernier et que tout l'ensemble sera finalement venu avec quand même, soyez un peu raisonnable, certes cela ne manquera pas de faire rire les petits enfants qui en reparleront encore dans cent ans mais ce n'est vraiment pas cool pour mémé Simone, enfin moi... ce que j'en dis...
Maintenant, la base du nougat :
Montez les 2l de crème fleurette en chantilly (pas du beurre hein ! faut surtout ne pas trop monter sa chantilly mais un peu quand même. Mieux vaut prendre de la crème de bonne qualité et la monter dans un récipient en Inox froid style cul de poule (c'est le nom du récipient hein, n'allez surtout pas à la ferme du coin acheter une poule au paysan en lui assurant que c'est Peter qu'a dit que c'était mieux pour réussir sa chantilly ! Même s'il vous croyait, je peux vous assurer qu'il sera extrêmement ardu de faire rentrer la crème dans le cul de la poule, et encore, je ne vous parle même pas du fouet !!!!!). Réservez ce mélange au froid.
Et enfin, dernière étape avant la réunification de tous les ingrédients :
Mettez les 350gr de sucre avec les 200gr de miel et les 100gr d'eau dans une casserole résistant à de hautes températures (une casserole en cuivre serait idéal).
Faites chauffez le tout jusqu'à 120° (boulé pour les spécialistes), il existe de bons thermomètres à sucre pas trop excessifs mais un thermomètres électronique équipé d'une sonde supportant les 200° fera très bien l'affaire. Si vous n'avez rien de tout ça, vous pouvez quand même faire la recette (ce n'est pas formidable !!!!). Pour ceux qui n'ont peur de rien, vous trempez vos petits doigts de fée dans un bol rempli d'eau bien froide, puis vous trempez les même doigts dans le sirop bouillant et attrapez un peu de sucre et eau et puis de nouveau vous les trempez dans l'eau froide . Ensuite, vous malaxez la petite boule entre vos doigts (tout le monde a bien compris que je parle du sirop hein ! pas besoin de votre mari ou de votre amant pour réussir cette recette ! (oui c'est potache, grivois ou tout ce que vous voulez mais même pas honte, de toute façon je m'en fous, j'suis con !). Si la boule est ferme et consistante (no comment) vous avez alors un sirop qui s'approche des 120° !
C'est là que ça devient un tout petit plus compliqué :
Avant que le sirop n'atteigne (tiens ça me fait penser à cette phrase de je ne sais plus qui : C'est là que les Athéniens s'atteignirent, que les Perses se percèrent, que les Satrapes s'attrapèrent et que les Mèdes s'emmerdèrent...) les 120° il faut monter les 300gr de blancs d'œufs en neige et s'arranger pour qu'ils soient prêts à-peu-près en même temps que le sirop soit cuit. Puis vous versez le sirop sur les blancs montés et vous fouettez (avec un fouet électrique c'est quand même beaucoup plus pratique) jusqu'à complet refroidissement (meringue italienne dont il me semble avoir déjà parlé pour ceux qui suivent !!!!! (ça existe mon index de taper je ne sais combien de fois sur le point d'exclamation je crois !!!!!)
And now, Lady and Gentlemen, especially for you, there is the show time... (Easter ou socque corrigeront mon anglais (enfin si elles veulent bien !)
Avec une spatule style maryse (voir photo), mélangez délicatement la meringue italienne et la chantilly ensemble. Ajoutez le sirop de gingembre puis les fruits confits plus les oranges, les noix concassées, les pistaches concassées et enfin, la nougatine concassée si je n'ai rien oublié. Mettez tout ceci dans les moules à cake et lissez (pas lisez même si nous sommes sur un site à caractère littéraire) le tout avec une spatule. Vous n'avez plus qu'à mettre tout ça dans le congélateur (j'aurais peut-être dû vous dire que vous aviez besoin d'un congélateur pour cette recette, celui qui a tout lu jusqu'ici et qui n'en possède pas risque d'être furax contre moi !!!!) toute une nuit et c'est fini. Pour démouler les nougats, faites couler un peu d'eau chaude sur un couteau et passez le tout autour du moule. Vous pouvez également faire couler un petit filet d'eau chaude sur le dessous du moule (pas sur le dessus hein !). Ecartez le moule et le nougat devrait normalement sortir tout seul de sa cachette. Coupez des parts avec un couteau trempé dans l'eau chaude également et servez avec un coulis de fruits rouges fait maison.
N'hésitez pas à laisser votre part de nougat 5 minutes dans votre assiette pour lui laisser prendre une texture plus agréable en bouche.
Bon appétit et comme d'habitude, cette recette ne peut être réussie que si on y met énormément d'amour. Sur ce, je n'en peux plus, terminé pendant X temps les explications de recettes :-)))))
Bon alors d'abord, les ingrédients pour environ 5 ou 6 moules à cake en plastique de préférence.
300gr de blancs d'œufs avec l'e rentré dans l'o que c'est pas si compliqué à faire...
35Ogr de sucre ou de trimoline pour ceux qui veulent se la péter...
100gr d'eau
200gr de miel
70gr de gingembre frais
1,5l d'eau
500gr de sucre
100gr de fruits confits mélangés de Apt parce que ce sont les meilleurs
100gr de noix concassées (moi je mets de la pécan mais chacun fait bien comme y veut)
100gr de pistaches concassées aussi (note pour les néophytes : ne concassez pas un paquet de pistaches apéro avec les coquilles hein ! là c'est de la pistache verte à pâtisserie dont vous aurez besoin !)
200gr de nougatine concassée (la nougatine, en gros, c'est un caramel auquel on ajoute des amandes hachées ou effilées, pour cette recette, je prends des hachées. Une fois la couleur caramel désirée, vous versez le mélange sur une grande plaque (du marbre pour les pros) avec du papier sulfurisé huilé puis vous laissez refroidir et vous concassez ; surtout, ne pas essayer de concasser quand le caramel est dans la casserole et encore brûlant !)
100gr d'orange confite
2l de crème fleurette
En premier c'est facile, vous coupez grossièrement le gingembre épluché puis vous le faites confire pendant à-peu-près une heure dans les 1,5 l d'eau et les 500gr de sucre. Ensuite vous mixez le tout avec un mixer parce qu'à la main c'est beaucoup plus délicat, pas impossible mais vraiment très difficile. Toutefois, pour les plus téméraires et adeptes des méthodes ancestrales, je conseille de commencer la recette aujourd'hui s'ils veulent leur nougat glacé pour Noël !)
Laissez refroidir le tout...
En second, vous préparez la garniture. Coupez les fruits confits ainsi que les oranges en tout petits dés parce que les gros c'est moins agréable en bouche et puis en plus ça colle aux dents. Vous ne voudriez tout de même pas, après un repas familial où tout se serait parfaitement déroulé, voir le dentier de votre vielle mémé Simone venir éclater votre magnifique assiette en porcelaine de Limoges en mille morceaux tout ça parce qu'elle aura voulu récupérer un morceau de fruit solidement accroché sur ce dernier et que tout l'ensemble sera finalement venu avec quand même, soyez un peu raisonnable, certes cela ne manquera pas de faire rire les petits enfants qui en reparleront encore dans cent ans mais ce n'est vraiment pas cool pour mémé Simone, enfin moi... ce que j'en dis...
Maintenant, la base du nougat :
Montez les 2l de crème fleurette en chantilly (pas du beurre hein ! faut surtout ne pas trop monter sa chantilly mais un peu quand même. Mieux vaut prendre de la crème de bonne qualité et la monter dans un récipient en Inox froid style cul de poule (c'est le nom du récipient hein, n'allez surtout pas à la ferme du coin acheter une poule au paysan en lui assurant que c'est Peter qu'a dit que c'était mieux pour réussir sa chantilly ! Même s'il vous croyait, je peux vous assurer qu'il sera extrêmement ardu de faire rentrer la crème dans le cul de la poule, et encore, je ne vous parle même pas du fouet !!!!!). Réservez ce mélange au froid.
Et enfin, dernière étape avant la réunification de tous les ingrédients :
Mettez les 350gr de sucre avec les 200gr de miel et les 100gr d'eau dans une casserole résistant à de hautes températures (une casserole en cuivre serait idéal).
Faites chauffez le tout jusqu'à 120° (boulé pour les spécialistes), il existe de bons thermomètres à sucre pas trop excessifs mais un thermomètres électronique équipé d'une sonde supportant les 200° fera très bien l'affaire. Si vous n'avez rien de tout ça, vous pouvez quand même faire la recette (ce n'est pas formidable !!!!). Pour ceux qui n'ont peur de rien, vous trempez vos petits doigts de fée dans un bol rempli d'eau bien froide, puis vous trempez les même doigts dans le sirop bouillant et attrapez un peu de sucre et eau et puis de nouveau vous les trempez dans l'eau froide . Ensuite, vous malaxez la petite boule entre vos doigts (tout le monde a bien compris que je parle du sirop hein ! pas besoin de votre mari ou de votre amant pour réussir cette recette ! (oui c'est potache, grivois ou tout ce que vous voulez mais même pas honte, de toute façon je m'en fous, j'suis con !). Si la boule est ferme et consistante (no comment) vous avez alors un sirop qui s'approche des 120° !
C'est là que ça devient un tout petit plus compliqué :
Avant que le sirop n'atteigne (tiens ça me fait penser à cette phrase de je ne sais plus qui : C'est là que les Athéniens s'atteignirent, que les Perses se percèrent, que les Satrapes s'attrapèrent et que les Mèdes s'emmerdèrent...) les 120° il faut monter les 300gr de blancs d'œufs en neige et s'arranger pour qu'ils soient prêts à-peu-près en même temps que le sirop soit cuit. Puis vous versez le sirop sur les blancs montés et vous fouettez (avec un fouet électrique c'est quand même beaucoup plus pratique) jusqu'à complet refroidissement (meringue italienne dont il me semble avoir déjà parlé pour ceux qui suivent !!!!! (ça existe mon index de taper je ne sais combien de fois sur le point d'exclamation je crois !!!!!)
And now, Lady and Gentlemen, especially for you, there is the show time... (Easter ou socque corrigeront mon anglais (enfin si elles veulent bien !)
Avec une spatule style maryse (voir photo), mélangez délicatement la meringue italienne et la chantilly ensemble. Ajoutez le sirop de gingembre puis les fruits confits plus les oranges, les noix concassées, les pistaches concassées et enfin, la nougatine concassée si je n'ai rien oublié. Mettez tout ceci dans les moules à cake et lissez (pas lisez même si nous sommes sur un site à caractère littéraire) le tout avec une spatule. Vous n'avez plus qu'à mettre tout ça dans le congélateur (j'aurais peut-être dû vous dire que vous aviez besoin d'un congélateur pour cette recette, celui qui a tout lu jusqu'ici et qui n'en possède pas risque d'être furax contre moi !!!!) toute une nuit et c'est fini. Pour démouler les nougats, faites couler un peu d'eau chaude sur un couteau et passez le tout autour du moule. Vous pouvez également faire couler un petit filet d'eau chaude sur le dessous du moule (pas sur le dessus hein !). Ecartez le moule et le nougat devrait normalement sortir tout seul de sa cachette. Coupez des parts avec un couteau trempé dans l'eau chaude également et servez avec un coulis de fruits rouges fait maison.
N'hésitez pas à laisser votre part de nougat 5 minutes dans votre assiette pour lui laisser prendre une texture plus agréable en bouche.
Bon appétit et comme d'habitude, cette recette ne peut être réussie que si on y met énormément d'amour. Sur ce, je n'en peux plus, terminé pendant X temps les explications de recettes :-)))))
Jamais pris autant de plaisir à lire une recette, moi qui déteste cuisiner....
Rebecca- Nombre de messages : 12502
Tu as oublié de mentionner qu'il faut attendre que la meringue italienne refroidisse avant d''amalgamer tous les ingrédients. autour de 20 °C semble le maximum.
Détail qui a son importance, quand on pense à la tête de La Comtesse de Chantilly si elle est versée dans un chaudron des enfers de blanc d'œuf trimoliné au miel.
Détail qui a son importance, quand on pense à la tête de La Comtesse de Chantilly si elle est versée dans un chaudron des enfers de blanc d'œuf trimoliné au miel.
Invité- Invité
pandaworks a écrit:Tu as oublié de mentionner qu'il faut attendre que la meringue italienne refroidisse avant d''amalgamer tous les ingrédients. autour de 20 °C semble le maximum.
Puis vous versez le sirop sur les blancs montés et vous fouettez (avec un fouet électrique c'est quand même beaucoup plus pratique) jusqu'à complet refroidissement
Non mais et ça alors ! :-)
T'inquiète. Tiens, si un jour une de tes pâtissière est tentée par cette recette, je te donne une astuce. Tu lui dis de doubler la préparation de sirop de gingembre et tu en gardes la moitié que tu mélanges avec du rhum et pourquoi pas quelques bâtons de cannelle et tu laisses macérer le tout pendant X temps... (à boire avec la Modération...)
De tes pâtissières ça c'est Peter le matin ; le soucis étant que c'est aussi Peter le midi, l'après-midi, le soir et la nuit !
Avec ou sans orthographe, t'es à croquer, le matin, le midi, l'aprèm, le soir, la nuit, Peter !
L'orthographe sert juste à digérer !
L'orthographe sert juste à digérer !
Invité- Invité
Pour qu'une recette de cuisine soit bonne, il faut :
- de la fraîcheur dans la lecture de la recette ;
- un soupçon de légèreté autour de la pesée ;
- un récipient idéal pour le mélange des ingrédients ;
- des doigts pleins les mains avec du chocolat autour ;
et surtout des yeux d'enfants gourmands même si l'âge de certain a dépassé l'entendement.
- de la fraîcheur dans la lecture de la recette ;
- un soupçon de légèreté autour de la pesée ;
- un récipient idéal pour le mélange des ingrédients ;
- des doigts pleins les mains avec du chocolat autour ;
et surtout des yeux d'enfants gourmands même si l'âge de certain a dépassé l'entendement.
bertrand-môgendre- Nombre de messages : 7526
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7