Réponses aux commentaires "Poésie"
+76
gielledé
mc-morgane
Reginelle
Roz-gingembre
Nat Ara
EDUALC
alkemistsvart
Lightmare
Mickaëla
Polixène
aigrefin
Cythéria
Nath
Plotine
valérie catty
lol47
Dilo
jaon doe
echalot-lover
Simply me
alexisdespa
levaran82
hugofan
lamainmorte
mychelc
Iryane
amandinemary
Nikopol
James Douglas
Égide
mitsouko
Mélusine
Celeron02
Tristan
CROISIC
Ento
denis_h
raoul
poulix
loic
Aoshi
BenjaminCator
ramoche
Philomène
Claire d'Orée
Lyra will
Enen Yozora
Romalien
Loréal
conselia
Novice Sgalet
demi-lune
pierrot
opaline
la chevre
Loueric
Lucy
Loreena Ruin
Rebecca
Arielle
hesscaël C.
Saint Georges
Rêvelin
Manu(manisa06)
sentimentic
mentor
Modération
Sahkti
Chibani
Peter Pan
Mure
Louis
Poussetontraino
Soliflore
Hellian
Ba
80 participants
Page 16 sur 25
Page 16 sur 25 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 20 ... 25
Loin
Merci à tous trois pour vos commentaires !!
Cythéria- Nombre de messages : 120
aigrefin- Nombre de messages : 57
Re: Réponses aux commentaires "Poésie"
Non, parce que j'ai pas mal lu la divine comédie (principalement l'enfer), et le seul écho que j'y trouve dans ton poème, c'est ici :aigrefin a écrit:E.T. ?
après, peut-être que tu y as inclut une citation de l'oeuvre, mais ça, je connais pas non plus le livre par coeurgrace à ces vieux ponts hourdis
ces créatures aux coeurs lassés
gagnent un lointain sommeil de sablier
non rien de formel, je me permettrai certainement pas d'emprunter à Dante. Par contre je l'ai que très peu lu en français, plutôt parcourir plutôt la version originale d'une douceur aiguillonante. Bon je ne parle pas italien, hélas les traductions sont à rejeter.
je parle un peu italien, mais même, l'italien du 14è siècle est parfois compliqué. La traduction de Jacqueline Risset est pas mal, mais comme toujours, traduire la poésie, ça donne souvent des choses bizarresaigrefin a écrit: Bon je ne parle pas italien, hélas les traductions sont à rejeter.
Possible, je comprends pas grand-chose au texte. Il parait que c'est lui-même qui a inventé le trois quarres de l'italien moderne.
il l'a surtout appliqué à des sujets littéraires qui au départ n'étaient pas destinés à la langue vernaculaire. Mais après, je ne suis pas forcément bien renseignéaigrefin a écrit:Possible, je comprends pas grand-chose au texte. Il parait que c'est lui-même qui a inventé le trois quarres de l'italien moderne.
Consoleuse
A CROISIC, alex, valérie catty, Tristan
Merci de vos coms. Non, CROISIC, je n'ai rencontré personne en particulier...
Merci de vos coms. Non, CROISIC, je n'ai rencontré personne en particulier...
Celeron02- Nombre de messages : 713
Réponse à Hellian
Bravo l'artiste
< Merci de répondre aux commentaires sur vos textes ici et pas à la suite de vos textes de manière à éviter de faire remonter lesdits textes en haut de page et laisser ainsi à tous la même visibilité.
La Modération >
.
il ne s'agit en aucun cas d'une rupture ou d'un chagrin d'amour mais d'un hommage rendu à un homme formidable qui était autre que mon frère et qui est décédé il y a deux ans. Je sais que ceci n'est pas super comme texte et je me suis inscrite pour savoir ce que valait mes textes. Je vous remercie pour votre sincérité.Hellian a écrit:Une rupture, un chagrin d'amour ne fait pas à soi seul un poème, c'est même souvent très ennuyeux lorsque c'en est le thème principal, comme ici ou alors... il faut en faire quelque chose de vraiment original, genre " tu t'es barré, tant pis pour toi ,pauv'con," mais en plus poétique...
Et puis, dites-moi, Mickaëla, pour les rimes, vous ne vous êtes pas trop foulée...
Bienvenue, mais va falloir vous essorer un peu les méninges, vous grapiller le ciboulot !
< Merci de répondre aux commentaires sur vos textes ici et pas à la suite de vos textes de manière à éviter de faire remonter lesdits textes en haut de page et laisser ainsi à tous la même visibilité.
La Modération >
.
Mickaëla- Nombre de messages : 2
Mickaëla,
Il s'agit bien quand même d'un chagrin, et d'amour !
Cela étant, si votre hommage est très touchant. il n'en reste pas moins qu'il pourrait être amélioré au plan de l'écriture, allègé, simplifié et de la sorte rendu plus fort.
Essayez donc d'y retravailler.
Il faut toujours se méfier des textes qui viennent en direct du cœur, car quand on a les yeux mouillés on ne voit plus bien ce que l'on écrit.
Tel qu'il est ce texte ne peut être représentatif de votre aptitude poétique. retravaillez le et continuez !
Il s'agit bien quand même d'un chagrin, et d'amour !
Cela étant, si votre hommage est très touchant. il n'en reste pas moins qu'il pourrait être amélioré au plan de l'écriture, allègé, simplifié et de la sorte rendu plus fort.
Essayez donc d'y retravailler.
Il faut toujours se méfier des textes qui viennent en direct du cœur, car quand on a les yeux mouillés on ne voit plus bien ce que l'on écrit.
Tel qu'il est ce texte ne peut être représentatif de votre aptitude poétique. retravaillez le et continuez !
Hellian- Nombre de messages : 1858
A l'aube de ce jour
A l'aube de ce jour
Merci pour vos suggestions. J'ai bien compris que le vers :
" Qui me hante " fait redondance dans ce poème.
Hellian me propose de le supprimer, mais je trouve que c'est dommage car cela créera un déséquilibre par rapport aux autres strophes.
Je préfèrerais écrire, si cela vous convient :
" Parmi les sentes fleuries
A l'aube de ce jour
J'ai cherché ta présence
Qui m'apaiserait "
Qu'en pensez-vous ?
< Une nouvelle fois, opaline, pourriez-vous répondre aux commentaires sur vos textes ici et pas dans le fil des textes en question ?
Merci.
La Modération >
.
" Qui me hante " fait redondance dans ce poème.
Hellian me propose de le supprimer, mais je trouve que c'est dommage car cela créera un déséquilibre par rapport aux autres strophes.
Je préfèrerais écrire, si cela vous convient :
A l'aube de ce jour
J'ai cherché ta présence
Qui m'apaiserait "
Qu'en pensez-vous ?
< Une nouvelle fois, opaline, pourriez-vous répondre aux commentaires sur vos textes ici et pas dans le fil des textes en question ?
Merci.
La Modération >
.
opaline- Nombre de messages : 165
A l'aube de ce jour
"Qui me hante " fait redondance avec le sujet du texte.
Hellian me propose de supprimer carrément ce vers, mais je trouve que cela créerait un déséquilibre par rapport aux autres strophes.
C'est pourquoi, je remplacerais ce vers par :
A l'aube de ce jour
J'ai cherché ta présence
Ta douceur bienveillante "
Qu'en pensez-vous ?
< La Modération pense que vous devriez vraiment tenir compte de nos multiples recommandations afin de respecter les quelques petites règles du site.
Merci encore de bien vouloir vous y conformer en plaçant ici vos réactions aux commentaires sur vos textes.
La Modération >
.
"Qui me hante " fait redondance avec le sujet du texte.
Hellian me propose de supprimer carrément ce vers, mais je trouve que cela créerait un déséquilibre par rapport aux autres strophes.
C'est pourquoi, je remplacerais ce vers par :
A l'aube de ce jour
J'ai cherché ta présence
Ta douceur bienveillante "
Qu'en pensez-vous ?
< La Modération pense que vous devriez vraiment tenir compte de nos multiples recommandations afin de respecter les quelques petites règles du site.
Merci encore de bien vouloir vous y conformer en plaçant ici vos réactions aux commentaires sur vos textes.
La Modération >
.
opaline- Nombre de messages : 165
Station
Merci Tristan de ton passage , non , en effet pas trop badin , la vie est un chemin , qui monte , descend ...
Manu , cher Manu , c'est difficile pour moi d'expliquer içi sans citer le texte ...dans station , il y a l'idée d'une station comme un arret , une attente , un prochain départ , les verbe ramenent à cette idée : j'y suis, j'y reste, j'y monte
calins
Merci Tristan de ton passage , non , en effet pas trop badin , la vie est un chemin , qui monte , descend ...
Manu , cher Manu , c'est difficile pour moi d'expliquer içi sans citer le texte ...dans station , il y a l'idée d'une station comme un arret , une attente , un prochain départ , les verbe ramenent à cette idée : j'y suis, j'y reste, j'y monte
calins
Opaline,
" La douceur bienveillante " me parait superflue " (je rejoins Peter Pan ) votre poème est léger comme une aquarelle. Ne le surchargez pas ! Ce n'est pas gênant que la première strophe n'ait que trois vers, c'est juste une strophe d'expostion, ensuite vous développez et le dernier vers sera le vers manquant de la première, ce qui restituera l'équilibre dont vous vous souciez.
" La douceur bienveillante " me parait superflue " (je rejoins Peter Pan ) votre poème est léger comme une aquarelle. Ne le surchargez pas ! Ce n'est pas gênant que la première strophe n'ait que trois vers, c'est juste une strophe d'expostion, ensuite vous développez et le dernier vers sera le vers manquant de la première, ce qui restituera l'équilibre dont vous vous souciez.
merci ...
Simoon
Merci à tous ceux qui ont lu ce texte et partagé un commentaire ;vos remarques sont toutes fondées ;
Le "foudre bleue" m'a longtemps tracassée mais c'est plus fort que moi, je ne peux le changer ...j'aime le choc des contraires,aussi .L'attendu m'exaspère!
Aigrefin, c'est gentil de suggérer une idée, cependant "semelle" serait redondant ,et sémantiquement ne me convient pas.
Il est étrange de constater que ce qui me dérange le plus dans mon poème n'a pas été mentionné ! wait and see...
Voilà, que dire? votre accueil chaleureux et sincère me touche beaucoup .
< Merci de bien vouloir répondre ICI aux commentaires sur vos textes.
La Modération>
.
Merci à tous ceux qui ont lu ce texte et partagé un commentaire ;vos remarques sont toutes fondées ;
Le "foudre bleue" m'a longtemps tracassée mais c'est plus fort que moi, je ne peux le changer ...j'aime le choc des contraires,aussi .L'attendu m'exaspère!
Aigrefin, c'est gentil de suggérer une idée, cependant "semelle" serait redondant ,et sémantiquement ne me convient pas.
Il est étrange de constater que ce qui me dérange le plus dans mon poème n'a pas été mentionné ! wait and see...
Voilà, que dire? votre accueil chaleureux et sincère me touche beaucoup .
< Merci de bien vouloir répondre ICI aux commentaires sur vos textes.
La Modération>
.
Polixène- Nombre de messages : 3298
Et bien justement je pense, enfin si nous pouvons en discuter, que la redondance donne un sens assez poétique ici "des chemins de semelle(s) " et se confonds à une marche semblable au cours d'une rivière, une marche redondante, oui. Enfin ça n'est que mon ressenti.Polixène a écrit:Aigrefin, c'est gentil de suggérer une idée, cependant "semelle" serait redondant ,et sémantiquement ne me convient pas.
D'ailleurs, une rivière ne gèle pas par temps froid: un phénomène de "surfusion" ?
Ai je le droit de reposter un nouveau poème ? Ou c'est demain ?
valérie catty- Nombre de messages : 145
< "Etreinte" et "Souffrance" ont été postés le même jour, le samedi 20 février.valérie catty a écrit:Ai je le droit de reposter un nouveau poème ? Ou c'est demain ?
L'un des 2 vaut pour cette semaine.
Le prochain pourra être donc posté à partir de lundi.
Merci de votre compréhension.
La Modération >
.
Dernière édition par Modération le Sam 27 Fév 2010 - 16:09, édité 2 fois
Modération- Nombre de messages : 1362
Piazza...
Merci à mes commenta/trices/teurs...
Croisic... oui, tu sais tout cela. Merci d'être là, d'être toi.
J'ai l'impression d'avoir déjà vu ça, des mots lianes, des mots orages Chako, ce texte a été publié sous mon patronyme ici ou là, c'est là que tu les as lus sans doute *rire*. Je regrette mes mots ne te conviennent pas mais je suis comme je suis !
Easter, ce fut un grand dépaysement, j'ai écrit ce texte lors d'un séjour à l'étranger.
Louis, je suis sans mot ! Ton commentaire est un vrai poème ! C'est... ouhhhh !
Merci à mes commenta/trices/teurs...
Croisic... oui, tu sais tout cela. Merci d'être là, d'être toi.
J'ai l'impression d'avoir déjà vu ça, des mots lianes, des mots orages Chako, ce texte a été publié sous mon patronyme ici ou là, c'est là que tu les as lus sans doute *rire*. Je regrette mes mots ne te conviennent pas mais je suis comme je suis !
- Spoiler:
- (et je n'ai pas envie de changer)
Easter, ce fut un grand dépaysement, j'ai écrit ce texte lors d'un séjour à l'étranger.
Louis, je suis sans mot ! Ton commentaire est un vrai poème ! C'est... ouhhhh !
Invité- Invité
Je n'ai plus d'ordi chez moi, cela attendra donc encore un peu de toute façon. Merci.
valérie catty- Nombre de messages : 145
station
merci à mes derniers commentateurs qui ont senti combien ce court poéme pouvait avoir de l'importance pour moi ,en fait je l'ai respiré durant trois ans ...
merci à mes derniers commentateurs qui ont senti combien ce court poéme pouvait avoir de l'importance pour moi ,en fait je l'ai respiré durant trois ans ...
Sonnet enneigé
à Hellian
Merci pour ce commentaire. Le flocon du cinquième vers est désormais remplacé par "la poudreuse"
: "De blancs sapins, sous la poudreuse ensevelis"
à Hellian
Merci pour ce commentaire. Le flocon du cinquième vers est désormais remplacé par "la poudreuse"
: "De blancs sapins, sous la poudreuse ensevelis"
Lightmare- Nombre de messages : 55
A aigrefin sur J'enc ... les sentiments :
Je crois que la poésie exprime avant tout des émotions, la colère, le dépit amoureux n'en sont pas les moindres. Tu parles d'émotions tournées vers le monde signifierais-tu par là qu'on ne puisse exprimer que des sentiments heureux ? Que la poésie ne doit célébrer que la beauté du monde, l'amour comblé et le chant des oiseaux ? Ce serait un peu réducteur même si je te concède que le titre et le dernier vers de ce poème sont inutilement provocateurs.
Un autre mot me choque dans ton commentaire "inutile" Crois-tu en une utilité quelconque de la poésie ?
Je ne crois pas du tout à ce sorte de rage inutile, recroquevillé à terre entre toi et moi, je trouve ça dangeureux. Je crois en des emotions tournées vers le monde.
Je crois que la poésie exprime avant tout des émotions, la colère, le dépit amoureux n'en sont pas les moindres. Tu parles d'émotions tournées vers le monde signifierais-tu par là qu'on ne puisse exprimer que des sentiments heureux ? Que la poésie ne doit célébrer que la beauté du monde, l'amour comblé et le chant des oiseaux ? Ce serait un peu réducteur même si je te concède que le titre et le dernier vers de ce poème sont inutilement provocateurs.
Un autre mot me choque dans ton commentaire "inutile" Crois-tu en une utilité quelconque de la poésie ?
Pas du tout, je ne suis pas témoin de Jéhova. Je vais prendre un exemple très simple pour m'expliquer : dans les chants de Maldoror, qui est une oeuvre sombre et douloureuse, Lautréamon vénère le lecteur et exprime ses sentiments de rage envers le monde, envers la création. Je ne sais pas si tu me suis, est-il possible de faire la différence entre tout type d'émotions tournées vers soi et au contraire ces émotions tournées vers le monde. Il y a une sacrée différence, que ce soi de l'amour la rage tout ce qu'on veut. L'émotion intériorisé doit être maîtrisé parce qu'elle est prisonnière, je pourrais dire qu'elle fait l'erreur d'être encore inachevé, elle est "orale" trop vive alors qu'elle représente un rapport empirique avec le monde. Elle ne s'inscrit pas dans un contexte autre que le soi et ne doit pas outrepasser celui-ci.
Je ne sais pas si j'ai été très clair. Mais en quelque sorte, je n'aime pas porter le fardeau d'un autre et en particulier en poésie.
ha et oui la poésie à une utilité: baiser comme un dieu.
Je ne sais pas si j'ai été très clair. Mais en quelque sorte, je n'aime pas porter le fardeau d'un autre et en particulier en poésie.
Sonnet enneigé
à Arielle
Merci pour ce commentaire enrichissant.
Il manque une syllabe, dis-tu ? J'en compte douze, personnellement mais je peux me tromper. Regarde : Au/ coeur/ de/ ce/ lo/pin/d'é/thé/ré/es/mer/veilles.
Pour la brise et la bise, je voulais en fait donner une sorte de symétrie entre ces deux vers. Les hémistiches riment entre-elles (frisonne et chantonnent) et la construction syntaxique est foncièrement identique. Dans cette optique, j'ai employé le mot bise similaire en sens et en sonorité à brise.
Merci pour tous tes autres conseils, j'y veillerai dans mes futurs textes.
à Arielle
Merci pour ce commentaire enrichissant.
Il manque une syllabe, dis-tu ? J'en compte douze, personnellement mais je peux me tromper. Regarde : Au/ coeur/ de/ ce/ lo/pin/d'é/thé/ré/es/mer/veilles.
Pour la brise et la bise, je voulais en fait donner une sorte de symétrie entre ces deux vers. Les hémistiches riment entre-elles (frisonne et chantonnent) et la construction syntaxique est foncièrement identique. Dans cette optique, j'ai employé le mot bise similaire en sens et en sonorité à brise.
Merci pour tous tes autres conseils, j'y veillerai dans mes futurs textes.
Mais qui a jamais prononcé des é/thé/ré/euh ?
Rebecca- Nombre de messages : 12502
Je ne sais pas mais qui laisserait mourir le "es" suivi d'une consone ?
ben moi sans remords aucun....et je l'aiderai à mourir si il fallait...si il faut le prononcer ainsi, il devient comique ton poème...
laisse tomber la syllabe manquante , alexandrin t'en voudra peut-être mais pas tes lecteurs
mais bon peut-être suis je une une amie qui lui veut du mal...à la langue française en ses surannés règlements et verbiages compassés
laisse tomber la syllabe manquante , alexandrin t'en voudra peut-être mais pas tes lecteurs
mais bon peut-être suis je une une amie qui lui veut du mal...à la langue française en ses surannés règlements et verbiages compassés
Rebecca- Nombre de messages : 12502
Rebecca is right, Lightmare !
aigrefin a écrit:Pas du tout, je ne suis pas témoin de Jéhova. Je vais prendre un exemple très simple pour m'expliquer : dans les chants de Maldoror, qui est une oeuvre sombre et douloureuse, Lautréamon vénère le lecteur et exprime ses sentiments de rage envers le monde, envers la création. Je ne sais pas si tu me suis, est-il possible de faire la différence entre tout type d'émotions tournées vers soi et au contraire ces émotions tournées vers le monde. Il y a une sacrée différence, que ce soi de l'amour la rage tout ce qu'on veut. L'émotion intériorisé doit être maîtrisé parce qu'elle est prisonnière, je pourrais dire qu'elle fait l'erreur d'être encore inachevé, elle est "orale" trop vive alors qu'elle représente un rapport empirique avec le monde. Elle ne s'inscrit pas dans un contexte autre que le soi et ne doit pas outrepasser celui-ci.
Je ne vois pas très bien ce que vient faire Jéhova dans cette galère et je ne suis pas très bien ton raisonnement par ailleurs. L'émotion prisonnière de son "oralité" qui ne doit pas outrepasser le soi ... ça me dépasse un peu vois-tu et j'en suis vraiment désolée.
Quant à baiser comme un dieu grâce à la poésie, moi, je veux bien mais je me suis très bien débrouillée jusqu'ici sans avoir recours à ce genre de sex-toys et je n'en vois pas très bien le mode d'emploi. J'ai sûrement perdu quelque chose !
Je ne remets pas en question ce que vous dites mais je m'interroge tout de même. Quelqu'un aurait-il l'extrême amabilité de m'expliquer pourquoi ce "es" ne compterait pas alors qu'il n'est pas élidé ?
Lightmare a écrit:Je ne remets pas en question ce que vous dites mais je m'interroge tout de même. Quelqu'un aurait-il l'extrême amabilité de m'expliquer pourquoi ce "es" ne compterait pas alors qu'il n'est pas élidé ?
Tu as raison sur le principe :
http://www.accents-poetiques.com/?Le-E-muet
Mais de nos jours et ce depuis un bon siècle plus personne ne respecte la règle qui oblige à une gymnastique de prononciation tellement artificielle qu'elle frise le comique ainsi que te le fait remarquer Rebecca.
D'accord, merci pour cette utile précision :-)
J'avoue être encore très attaché aux anciennes règles de versification. Niveau poésie, cela n'est peut-être qu'un ressenti personnel et erroné mais je trouve que l'on ne fait plus grand chose d'exceptionnel.
J'avoue être encore très attaché aux anciennes règles de versification. Niveau poésie, cela n'est peut-être qu'un ressenti personnel et erroné mais je trouve que l'on ne fait plus grand chose d'exceptionnel.
Lightmare a écrit:D'accord, merci pour cette utile précision :-)
L'e ne compte pas suivi des consonnes s, nt :
Tous les vices ont leur tanière, les exquis 10 Tous les vic'ont...
Et les hideux, dans ces déserts de pierres blanches... 12 ... de pierres blanch'
Paul Verlaine
http://jardindenfants.chez.com/versification.htm#ecaduc
Pauvre Rimbaud ! Faut évoluer un peu quand même... sinon c'est la sclérose !
Je m'insurgence contre cette idée "que l'on ne fait plus grand chose d'exceptionnel", c'est oublier 150 ans de poésie dite moderne !
Invité- Invité
Je n'allais pas aussi loin que 150 ans ! Je pensais surtout à la deuxième moitié du XXème siècle jusqu'à nos jours.
Lightmare a écrit :
Niveau poésie, cela n'est peut-être qu'un ressenti personnel et erroné mais je trouve que l'on ne fait plus grand chose d'exceptionnel
Ne redis jamais ça !
Notre temps d'aujourd'hui
est riche tout autant
que celui d'avant-hier !
Et il n'est aucun âge en notre humanité
pour laisser s'épancher des propos résignés.
Chaque matin le monde est à ressuciter
D'une telle maxime, il faut ta vie signer.
Niveau poésie, cela n'est peut-être qu'un ressenti personnel et erroné mais je trouve que l'on ne fait plus grand chose d'exceptionnel
Ne redis jamais ça !
Notre temps d'aujourd'hui
est riche tout autant
que celui d'avant-hier !
Et il n'est aucun âge en notre humanité
pour laisser s'épancher des propos résignés.
Chaque matin le monde est à ressuciter
D'une telle maxime, il faut ta vie signer.
Je pense m'être mal fait comprendre. J'apprécie beaucoup la poésie moderne de Verlaine, Rimbaud, Baudelaire et autres. Cependant, la poésie vraiment contemporaine, j'avoue ne rien y connaître et le [très] peu que j'en ai lu m'a laissée de marbre.
Lightmare a écrit:Je pense m'être mal fait comprendre. J'apprécie beaucoup la poésie moderne de Verlaine, Rimbaud, Baudelaire et autres. Cependant, la poésie vraiment contemporaine, j'avoue ne rien y connaître et le [très] peu que j'en ai lu m'a laissée de marbre.
Ben voilà, tu n'as que peu lu et pas "les bons" !
Invité- Invité
Sans doute ! Pourrais-tu me faire lire un texte contemporain que tu apprécies afin que je m'en fasse une meilleure idée ?
Lightmare a écrit:Sans doute ! Pourrais-tu me faire lire un texte contemporain que tu apprécies afin que je m'en fasse une meilleure idée ?
On ne tire jamais de leçons de l'expérience des autres. Cherche et tu trouveras...
Invité- Invité
Page 16 sur 25 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 20 ... 25