Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Réponses aux commentaires "Poésie"

+76
gielledé
mc-morgane
Reginelle
Roz-gingembre
Nat Ara
EDUALC
alkemistsvart
Lightmare
Mickaëla
Polixène
aigrefin
Cythéria
Nath
Plotine
valérie catty
lol47
Dilo
jaon doe
echalot-lover
Simply me
alexisdespa
levaran82
hugofan
lamainmorte
mychelc
Iryane
amandinemary
Nikopol
James Douglas
Égide
mitsouko
Mélusine
Celeron02
Tristan
CROISIC
Ento
denis_h
raoul
poulix
loic
Aoshi
BenjaminCator
ramoche
Philomène
Claire d'Orée
Lyra will
Enen Yozora
Romalien
Loréal
conselia
Novice Sgalet
demi-lune
pierrot
opaline
la chevre
Loueric
Lucy
Loreena Ruin
Rebecca
Arielle
hesscaël C.
Saint Georges
Rêvelin
Manu(manisa06)
sentimentic
mentor
Modération
Sahkti
Chibani
Peter Pan
Mure
Louis
Poussetontraino
Soliflore
Hellian
Ba
80 participants

Page 16 sur 25 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 20 ... 25  Suivant

Réponses aux commentaires "Poésie" - Page 16 Empty Loin

Message  Cythéria Jeu 25 Fév 2010 - 15:25

Merci à tous trois pour vos commentaires !!

Cythéria

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Poésie" - Page 16 Empty Re: Réponses aux commentaires "Poésie"

Message  aigrefin Jeu 25 Fév 2010 - 16:13

E.T. ?

aigrefin

Réponses aux commentaires "Poésie" - Page 16 Empty Re: Réponses aux commentaires "Poésie"

Message  Tristan Jeu 25 Fév 2010 - 16:16

aigrefin a écrit:E.T. ?
Non, parce que j'ai pas mal lu la divine comédie (principalement l'enfer), et le seul écho que j'y trouve dans ton poème, c'est ici :

grace à ces vieux ponts hourdis
ces créatures aux coeurs lassés
gagnent un lointain sommeil de sablier
après, peut-être que tu y as inclut une citation de l'oeuvre, mais ça, je connais pas non plus le livre par coeur
Tristan
Tristan

http://tapages.over-blog.fr/

Message  aigrefin Jeu 25 Fév 2010 - 16:35

non rien de formel, je me permettrai certainement pas d'emprunter à Dante. Par contre je l'ai que très peu lu en français, plutôt parcourir plutôt la version originale d'une douceur aiguillonante. Bon je ne parle pas italien, hélas les traductions sont à rejeter.

aigrefin

Message  Tristan Jeu 25 Fév 2010 - 16:54

aigrefin a écrit: Bon je ne parle pas italien, hélas les traductions sont à rejeter.
je parle un peu italien, mais même, l'italien du 14è siècle est parfois compliqué. La traduction de Jacqueline Risset est pas mal, mais comme toujours, traduire la poésie, ça donne souvent des choses bizarres
Tristan
Tristan

Message  aigrefin Jeu 25 Fév 2010 - 18:15

Possible, je comprends pas grand-chose au texte. Il parait que c'est lui-même qui a inventé le trois quarres de l'italien moderne.

aigrefin

Message  Tristan Jeu 25 Fév 2010 - 18:23

aigrefin a écrit:Possible, je comprends pas grand-chose au texte. Il parait que c'est lui-même qui a inventé le trois quarres de l'italien moderne.
il l'a surtout appliqué à des sujets littéraires qui au départ n'étaient pas destinés à la langue vernaculaire. Mais après, je ne suis pas forcément bien renseigné
Tristan
Tristan

Réponses aux commentaires "Poésie" - Page 16 Empty Consoleuse

Message  Celeron02 Jeu 25 Fév 2010 - 22:55

A CROISIC, alex, valérie catty, Tristan

Merci de vos coms. Non, CROISIC, je n'ai rencontré personne en particulier...
Celeron02
Celeron02

Réponses aux commentaires "Poésie" - Page 16 Empty Réponse à Hellian

Message  Mickaëla Ven 26 Fév 2010 - 15:35

Bravo l'artiste

Hellian a écrit:Une rupture, un chagrin d'amour ne fait pas à soi seul un poème, c'est même souvent très ennuyeux lorsque c'en est le thème principal, comme ici ou alors... il faut en faire quelque chose de vraiment original, genre " tu t'es barré, tant pis pour toi ,pauv'con," mais en plus poétique...

Et puis, dites-moi, Mickaëla, pour les rimes, vous ne vous êtes pas trop foulée...

Bienvenue, mais va falloir vous essorer un peu les méninges, vous grapiller le ciboulot !
il ne s'agit en aucun cas d'une rupture ou d'un chagrin d'amour mais d'un hommage rendu à un homme formidable qui était autre que mon frère et qui est décédé il y a deux ans. Je sais que ceci n'est pas super comme texte et je me suis inscrite pour savoir ce que valait mes textes. Je vous remercie pour votre sincérité.

< Merci de répondre aux commentaires sur vos textes ici et pas à la suite de vos textes de manière à éviter de faire remonter lesdits textes en haut de page et laisser ainsi à tous la même visibilité.
La Modération >

.

Mickaëla

Message  Hellian Ven 26 Fév 2010 - 16:03

Mickaëla,

Il s'agit bien quand même d'un chagrin, et d'amour !

Cela étant, si votre hommage est très touchant. il n'en reste pas moins qu'il pourrait être amélioré au plan de l'écriture, allègé, simplifié et de la sorte rendu plus fort.

Essayez donc d'y retravailler.

Il faut toujours se méfier des textes qui viennent en direct du cœur, car quand on a les yeux mouillés on ne voit plus bien ce que l'on écrit.

Tel qu'il est ce texte ne peut être représentatif de votre aptitude poétique. retravaillez le et continuez !
Hellian
Hellian

Réponses aux commentaires "Poésie" - Page 16 Empty A l'aube de ce jour

Message  opaline Ven 26 Fév 2010 - 16:23

A l'aube de ce jour

Merci pour vos suggestions. J'ai bien compris que le vers :
" Qui me hante " fait redondance dans ce poème.

Hellian me propose de le supprimer, mais je trouve que c'est dommage car cela créera un déséquilibre par rapport aux autres strophes.

Je préfèrerais écrire, si cela vous convient :
" Parmi les sentes fleuries
A l'aube de ce jour
J'ai cherché ta présence
Qui m'apaiserait "

Qu'en pensez-vous ?

< Une nouvelle fois, opaline, pourriez-vous répondre aux commentaires sur vos textes ici et pas dans le fil des textes en question ?
Merci.
La Modération >

.
opaline
opaline

Réponses aux commentaires "Poésie" - Page 16 Empty A l'aube de ce jour

Message  opaline Ven 26 Fév 2010 - 18:12

Merci pour vos suggestions. J'ai bien compris que le vers :
"Qui me hante " fait redondance avec le sujet du texte.

Hellian me propose de supprimer carrément ce vers, mais je trouve que cela créerait un déséquilibre par rapport aux autres strophes.

C'est pourquoi, je remplacerais ce vers par :

" Parmi les sentes fleuries
A l'aube de ce jour
J'ai cherché ta présence
Ta douceur bienveillante "

Qu'en pensez-vous ?

< La Modération pense que vous devriez vraiment tenir compte de nos multiples recommandations afin de respecter les quelques petites règles du site.
Merci encore de bien vouloir vous y conformer en plaçant ici vos réactions aux commentaires sur vos textes.
La Modération >

.
opaline
opaline

Message  Poussetontraino Ven 26 Fév 2010 - 21:20

Station

Merci Tristan de ton passage , non , en effet pas trop badin , la vie est un chemin , qui monte , descend ...

Manu , cher Manu , c'est difficile pour moi d'expliquer içi sans citer le texte ...dans station , il y a l'idée d'une station comme un arret , une attente , un prochain départ , les verbe ramenent à cette idée : j'y suis, j'y reste, j'y monte

calins
Poussetontraino
Poussetontraino

http://poussetontraino.oldiblog.com/

Message  Hellian Ven 26 Fév 2010 - 22:17

Opaline,

" La douceur bienveillante " me parait superflue " (je rejoins Peter Pan ) votre poème est léger comme une aquarelle. Ne le surchargez pas ! Ce n'est pas gênant que la première strophe n'ait que trois vers, c'est juste une strophe d'expostion, ensuite vous développez et le dernier vers sera le vers manquant de la première, ce qui restituera l'équilibre dont vous vous souciez.
Hellian
Hellian

Réponses aux commentaires "Poésie" - Page 16 Empty merci ...

Message  Polixène Ven 26 Fév 2010 - 22:57

Simoon

Merci à tous ceux qui ont lu ce texte et partagé un commentaire ;vos remarques sont toutes fondées ;

Le "foudre bleue" m'a longtemps tracassée mais c'est plus fort que moi, je ne peux le changer ...j'aime le choc des contraires,aussi .L'attendu m'exaspère!

Aigrefin, c'est gentil de suggérer une idée, cependant "semelle" serait redondant ,et sémantiquement ne me convient pas.

Il est étrange de constater que ce qui me dérange le plus dans mon poème n'a pas été mentionné ! wait and see...

Voilà, que dire? votre accueil chaleureux et sincère me touche beaucoup .

< Merci de bien vouloir répondre ICI aux commentaires sur vos textes.
La Modération>

.
Polixène
Polixène

Message  aigrefin Ven 26 Fév 2010 - 23:28

Polixène a écrit:Aigrefin, c'est gentil de suggérer une idée, cependant "semelle" serait redondant ,et sémantiquement ne me convient pas.
Et bien justement je pense, enfin si nous pouvons en discuter, que la redondance donne un sens assez poétique ici "des chemins de semelle(s) " et se confonds à une marche semblable au cours d'une rivière, une marche redondante, oui. Enfin ça n'est que mon ressenti.

D'ailleurs, une rivière ne gèle pas par temps froid: un phénomène de "surfusion" ?

aigrefin

Message  valérie catty Sam 27 Fév 2010 - 10:08

Ai je le droit de reposter un nouveau poème ? Ou c'est demain ?

valérie catty

Message  Modération Sam 27 Fév 2010 - 10:42

valérie catty a écrit:Ai je le droit de reposter un nouveau poème ? Ou c'est demain ?
< "Etreinte" et "Souffrance" ont été postés le même jour, le samedi 20 février.
L'un des 2 vaut pour cette semaine.
Le prochain pourra être donc posté à partir de lundi.
Merci de votre compréhension.
La Modération >

.

Dernière édition par Modération le Sam 27 Fév 2010 - 16:09, édité 2 fois

Modération

Message  Invité Sam 27 Fév 2010 - 10:49

Piazza...

Merci à mes commenta/trices/teurs...

Croisic... oui, tu sais tout cela. Merci d'être là, d'être toi.

J'ai l'impression d'avoir déjà vu ça, des mots lianes, des mots orages Chako, ce texte a été publié sous mon patronyme ici ou là, c'est là que tu les as lus sans doute *rire*. Je regrette mes mots ne te conviennent pas mais je suis comme je suis !
Spoiler:
Loreena, un tout grand merci ! En période de doute récurrent, de tels mots aident !

Easter, ce fut un grand dépaysement, j'ai écrit ce texte lors d'un séjour à l'étranger.

Louis, je suis sans mot ! Ton commentaire est un vrai poème ! C'est... ouhhhh !

Invité
Invité

Message  valérie catty Sam 27 Fév 2010 - 15:09

Je n'ai plus d'ordi chez moi, cela attendra donc encore un peu de toute façon. Merci.

valérie catty

Message  Poussetontraino Sam 27 Fév 2010 - 17:46

station

merci à mes derniers commentateurs qui ont senti combien ce court poéme pouvait avoir de l'importance pour moi ,en fait je l'ai respiré durant trois ans ...
Poussetontraino
Poussetontraino

http://poussetontraino.oldiblog.com/

Message  Lightmare Dim 28 Fév 2010 - 0:19

Sonnet enneigé
à Hellian

Merci pour ce commentaire. Le flocon du cinquième vers est désormais remplacé par "la poudreuse"

: "De blancs sapins, sous la poudreuse ensevelis"

Lightmare

Message  Arielle Dim 28 Fév 2010 - 9:41

A aigrefin sur J'enc ... les sentiments :
Je ne crois pas du tout à ce sorte de rage inutile, recroquevillé à terre entre toi et moi, je trouve ça dangeureux. Je crois en des emotions tournées vers le monde.

Je crois que la poésie exprime avant tout des émotions, la colère, le dépit amoureux n'en sont pas les moindres. Tu parles d'émotions tournées vers le monde signifierais-tu par là qu'on ne puisse exprimer que des sentiments heureux ? Que la poésie ne doit célébrer que la beauté du monde, l'amour comblé et le chant des oiseaux ? Ce serait un peu réducteur même si je te concède que le titre et le dernier vers de ce poème sont inutilement provocateurs.
Un autre mot me choque dans ton commentaire "inutile" Crois-tu en une utilité quelconque de la poésie ?

Arielle

http://perso.orange.fr/poesie.herbierdesmots/

Message  aigrefin Dim 28 Fév 2010 - 11:03

Pas du tout, je ne suis pas témoin de Jéhova. Je vais prendre un exemple très simple pour m'expliquer : dans les chants de Maldoror, qui est une oeuvre sombre et douloureuse, Lautréamon vénère le lecteur et exprime ses sentiments de rage envers le monde, envers la création. Je ne sais pas si tu me suis, est-il possible de faire la différence entre tout type d'émotions tournées vers soi et au contraire ces émotions tournées vers le monde. Il y a une sacrée différence, que ce soi de l'amour la rage tout ce qu'on veut. L'émotion intériorisé doit être maîtrisé parce qu'elle est prisonnière, je pourrais dire qu'elle fait l'erreur d'être encore inachevé, elle est "orale" trop vive alors qu'elle représente un rapport empirique avec le monde. Elle ne s'inscrit pas dans un contexte autre que le soi et ne doit pas outrepasser celui-ci.
Je ne sais pas si j'ai été très clair. Mais en quelque sorte, je n'aime pas porter le fardeau d'un autre et en particulier en poésie.

ha et oui la poésie à une utilité: baiser comme un dieu.

aigrefin

Message  Lightmare Dim 28 Fév 2010 - 13:10

Sonnet enneigé
à Arielle

Merci pour ce commentaire enrichissant.

Il manque une syllabe, dis-tu ? J'en compte douze, personnellement mais je peux me tromper. Regarde : Au/ coeur/ de/ ce/ lo/pin/d'é/thé/ré/es/mer/veilles.

Pour la brise et la bise, je voulais en fait donner une sorte de symétrie entre ces deux vers. Les hémistiches riment entre-elles (frisonne et chantonnent) et la construction syntaxique est foncièrement identique. Dans cette optique, j'ai employé le mot bise similaire en sens et en sonorité à brise.

Merci pour tous tes autres conseils, j'y veillerai dans mes futurs textes.

Lightmare

Message  Rebecca Dim 28 Fév 2010 - 13:53

Mais qui a jamais prononcé des é/thé/ré/euh ?
Rebecca
Rebecca

Message  Lightmare Dim 28 Fév 2010 - 14:23

Je ne sais pas mais qui laisserait mourir le "es" suivi d'une consone ?

Lightmare

Message  Rebecca Dim 28 Fév 2010 - 14:28

ben moi sans remords aucun....et je l'aiderai à mourir si il fallait...si il faut le prononcer ainsi, il devient comique ton poème...
laisse tomber la syllabe manquante , alexandrin t'en voudra peut-être mais pas tes lecteurs
mais bon peut-être suis je une une amie qui lui veut du mal...à la langue française en ses surannés règlements et verbiages compassés
Rebecca
Rebecca

Message  Hellian Dim 28 Fév 2010 - 14:49

Rebecca is right, Lightmare !
Hellian
Hellian

Message  Arielle Dim 28 Fév 2010 - 14:50

aigrefin a écrit:Pas du tout, je ne suis pas témoin de Jéhova. Je vais prendre un exemple très simple pour m'expliquer : dans les chants de Maldoror, qui est une oeuvre sombre et douloureuse, Lautréamon vénère le lecteur et exprime ses sentiments de rage envers le monde, envers la création. Je ne sais pas si tu me suis, est-il possible de faire la différence entre tout type d'émotions tournées vers soi et au contraire ces émotions tournées vers le monde. Il y a une sacrée différence, que ce soi de l'amour la rage tout ce qu'on veut. L'émotion intériorisé doit être maîtrisé parce qu'elle est prisonnière, je pourrais dire qu'elle fait l'erreur d'être encore inachevé, elle est "orale" trop vive alors qu'elle représente un rapport empirique avec le monde. Elle ne s'inscrit pas dans un contexte autre que le soi et ne doit pas outrepasser celui-ci.
Je ne sais pas si j'ai été très clair. Mais en quelque sorte, je n'aime pas porter le fardeau d'un autre et en particulier en poésie.

ha et oui la poésie à une utilité: baiser comme un dieu.

Je ne vois pas très bien ce que vient faire Jéhova dans cette galère et je ne suis pas très bien ton raisonnement par ailleurs. L'émotion prisonnière de son "oralité" qui ne doit pas outrepasser le soi ... ça me dépasse un peu vois-tu et j'en suis vraiment désolée.
Quant à baiser comme un dieu grâce à la poésie, moi, je veux bien mais je me suis très bien débrouillée jusqu'ici sans avoir recours à ce genre de sex-toys et je n'en vois pas très bien le mode d'emploi. J'ai sûrement perdu quelque chose !

Arielle

Message  Lightmare Dim 28 Fév 2010 - 14:51

Je ne remets pas en question ce que vous dites mais je m'interroge tout de même. Quelqu'un aurait-il l'extrême amabilité de m'expliquer pourquoi ce "es" ne compterait pas alors qu'il n'est pas élidé ?

Lightmare

Message  Arielle Dim 28 Fév 2010 - 15:05

Lightmare a écrit:Je ne remets pas en question ce que vous dites mais je m'interroge tout de même. Quelqu'un aurait-il l'extrême amabilité de m'expliquer pourquoi ce "es" ne compterait pas alors qu'il n'est pas élidé ?

Tu as raison sur le principe :
http://www.accents-poetiques.com/?Le-E-muet
Mais de nos jours et ce depuis un bon siècle plus personne ne respecte la règle qui oblige à une gymnastique de prononciation tellement artificielle qu'elle frise le comique ainsi que te le fait remarquer Rebecca.

Arielle

Message  Lightmare Dim 28 Fév 2010 - 15:07

D'accord, merci pour cette utile précision :-)

J'avoue être encore très attaché aux anciennes règles de versification. Niveau poésie, cela n'est peut-être qu'un ressenti personnel et erroné mais je trouve que l'on ne fait plus grand chose d'exceptionnel.

Lightmare

Message  Invité Dim 28 Fév 2010 - 15:41

Lightmare a écrit:D'accord, merci pour cette utile précision :-)

L'e ne compte pas suivi des consonnes s, nt :

Tous les vices ont leur tanière, les exquis 10 Tous les vic'ont...

Et les hideux, dans ces déserts de pierres blanches... 12 ... de pierres blanch'

Paul Verlaine

http://jardindenfants.chez.com/versification.htm#ecaduc

J'avoue être encore très attaché aux anciennes règles de versification. Niveau poésie, cela n'est peut-être qu'un ressenti personnel et erroné mais je trouve que l'on ne fait plus grand chose d'exceptionnel.

Pauvre Rimbaud ! Faut évoluer un peu quand même... sinon c'est la sclérose !
Je m'insurgence contre cette idée "que l'on ne fait plus grand chose d'exceptionnel", c'est oublier 150 ans de poésie dite moderne !

Invité
Invité

Message  Lightmare Dim 28 Fév 2010 - 15:44

Je n'allais pas aussi loin que 150 ans ! Je pensais surtout à la deuxième moitié du XXème siècle jusqu'à nos jours.

Lightmare

Message  Hellian Dim 28 Fév 2010 - 15:45

Lightmare a écrit :

Niveau poésie, cela n'est peut-être qu'un ressenti personnel et erroné mais je trouve que l'on ne fait plus grand chose d'exceptionnel

Ne redis jamais ça !

Notre temps d'aujourd'hui
est riche tout autant
que celui d'avant-hier !

Et il n'est aucun âge en notre humanité
pour laisser s'épancher des propos résignés.
Chaque matin le monde est à ressuciter
D'une telle maxime, il faut ta vie signer.
Hellian
Hellian

Message  Lightmare Dim 28 Fév 2010 - 15:52

Je pense m'être mal fait comprendre. J'apprécie beaucoup la poésie moderne de Verlaine, Rimbaud, Baudelaire et autres. Cependant, la poésie vraiment contemporaine, j'avoue ne rien y connaître et le [très] peu que j'en ai lu m'a laissée de marbre.

Lightmare

Message  Invité Dim 28 Fév 2010 - 15:54

Lightmare a écrit:Je pense m'être mal fait comprendre. J'apprécie beaucoup la poésie moderne de Verlaine, Rimbaud, Baudelaire et autres. Cependant, la poésie vraiment contemporaine, j'avoue ne rien y connaître et le [très] peu que j'en ai lu m'a laissée de marbre.

Ben voilà, tu n'as que peu lu et pas "les bons" !

Invité
Invité

Message  Lightmare Dim 28 Fév 2010 - 15:55

Sans doute ! Pourrais-tu me faire lire un texte contemporain que tu apprécies afin que je m'en fasse une meilleure idée ?

Lightmare

Message  Invité Dim 28 Fév 2010 - 15:57

Lightmare a écrit:Sans doute ! Pourrais-tu me faire lire un texte contemporain que tu apprécies afin que je m'en fasse une meilleure idée ?

On ne tire jamais de leçons de l'expérience des autres. Cherche et tu trouveras...

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 16 sur 25 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 20 ... 25  Suivant