Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Réponses aux commentaires "Poésie"

+76
gielledé
mc-morgane
Reginelle
Roz-gingembre
Nat Ara
EDUALC
alkemistsvart
Lightmare
Mickaëla
Polixène
aigrefin
Cythéria
Nath
Plotine
valérie catty
lol47
Dilo
jaon doe
echalot-lover
Simply me
alexisdespa
levaran82
hugofan
lamainmorte
mychelc
Iryane
amandinemary
Nikopol
James Douglas
Égide
mitsouko
Mélusine
Celeron02
Tristan
CROISIC
Ento
denis_h
raoul
poulix
loic
Aoshi
BenjaminCator
ramoche
Philomène
Claire d'Orée
Lyra will
Enen Yozora
Romalien
Loréal
conselia
Novice Sgalet
demi-lune
pierrot
opaline
la chevre
Loueric
Lucy
Loreena Ruin
Rebecca
Arielle
hesscaël C.
Saint Georges
Rêvelin
Manu(manisa06)
sentimentic
mentor
Modération
Sahkti
Chibani
Peter Pan
Mure
Louis
Poussetontraino
Soliflore
Hellian
Ba
80 participants

Page 18 sur 25 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 21 ... 25  Suivant

hellian - Réponses aux commentaires "Poésie" - Page 18 Empty Re: Réponses aux commentaires "Poésie"

Message  Invité Mer 3 Mar 2010 - 21:45

Copeaux d'apocalypse

Arielle, Rêvelin, Coline Dé : merci beaucoup pour vos appréciations !

Ce qui m'amuse en fin de compte, c'est qu'aucune image ne se démarque plus que les autres, chacune ont été appréciées par l'une ou l'autre personne.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

hellian - Réponses aux commentaires "Poésie" - Page 18 Empty Re: Réponses aux commentaires "Poésie"

Message  Invité Jeu 4 Mar 2010 - 0:58

L'exil des amanites

Merci midnightrambler pour ton commentaire !
Il me semble bien que le nom "amanite" est féminin. Je vérifierai cela demain à mon réveil, tu as semé le doute...

Invité
Invité

Message  Rêvelin Jeu 4 Mar 2010 - 18:17

Vent de papier

Merci pour vos commentaires quels qu'ils soient

tout repose sur ces phrases hachées en effet, ce poème parle du vent et des bribes qu'il nous apporte, de là les phrases mêlées du poèmes ( en plus de l'exercice, c'est justifié ), l'autre intérêt je trouve et que malgré toutes ces coupures il peut se lire d'une voix, sans faire attention au sens, en étant plutôt harmonieux ( =le vent ), voilà pour une petite explication.
Et par ailleurs, oui, plus long cela vous aurait encore plus déconcerté, cela aurait cassé l'attrait du poème, enfin je pense ...

Encore merci à vous
Rêvelin
Rêvelin

http://tapages.over-blog.fr

Message  Invité Jeu 4 Mar 2010 - 18:23

Hum, je me fais rare dans cette rubrique... (!)

L'exil des amanites

Merci tout d'abord à Lucy, Loreena Ruin et Tristan.

@ Loreena' : Ca fait plaisir de trouver une Lorraine par ici ! A plus forte raison lorsqu'elle provient de la même ville !
Concernant les images ou ce point derrière le "pardon", ce n'est pas laissé au hasard. Je ne sais pas si je dois tout réexpliquer et éventer le poème, ce qui d'ailleurs signifie qu'il n'est pas suffisamment abouti au bout du compte.
Quand à la forme, elle est effectivement "de mon invention" si l'on peut dire. J'ai malgré tout essayé de conserver un certain équilibre et toutes les strophes font bien trente pieds au final.

@ Tristan : Le "pardon" casse en effet le rythme, on est d'accords. Disons que j'aime créer ce genre de ruptures, qui évidemment dérangent à tous les coups. En tout cas, il venait là afin d'exprimer l'incapacité de cet homme à retenir ses larmes alors qu'il a tant lutté pour conserver une bonne tenue. Ce "pardon" laconique, c'est le seul rempart qui lui reste.

Invité
Invité

Message  Tristan Jeu 4 Mar 2010 - 18:45

alex a écrit:... et comme la mode est aux exercices, pourquoi pas faire l'inverse ? Ecrire un poème en hyperhypotaxes ? Je suis sûr que ça peut donner des résultats absoluments délirants.
Ouais, je pense que ça pourrait le faire et donner des trucs assez déjantés
Tristan
Tristan

http://tapages.over-blog.fr/

Message  levaran82 Ven 5 Mar 2010 - 1:26

j'enc... les sentiments

à ceux qui n'ont pas aimé, merci de leur franchise. facile simple et désordonné, ce texte provoque vaguement ou fait mouche à la même échelle.

je me permet une réponse plus spécifique à ceux qui ont aimé :

arielle :
c'est effectivement brut de décoffrage. j'écris pour moi d'une manière différente.. ici, j'envisage le texte comme un jet de pierre, un torrent de mots bons ou mauvais mais une tentative de mélange de ressenti et de verbe... ou de verve... ou je ne sais pas mais des mots... bruts, mais à retravailler ou à laisser anonymement choir.

poussetontraino
merci pour l'accointance de cerveaux reveurs et l'incompréhension comprise comme un point fort. je suis pareil, et je ne suis pas sur, à la relecture de me comprendre non plus (?)

lucy
en quoi l'état féminin interdit il la lucidité? les sentiments sont un leurre, force est de constater. on ne peut pas dire haut et fort que le sentimentalisme nous fourvoie, mais le dire n0implique pas l'adoration d'eux... certains militent pour réhabiliter les sentiments... fort bien. pour moi, il n'est pas question de combat : inhérents, ils nous domptent : i n'es pas question de les aimer ou non... alors on lutte avec et contre eux, on subjugue, on crée... on les trahi.. bref, magnifique ou hideux, les sentiments se vivent ; ne se magnifie bien que lorsqu'on les partage, dans un lit ou des yeux!

peter pan
en effet, une rage ne se contient pas... il y a ici de la rage, mais fort contenue, j'en conviens... par étape l'on s'affranchit! quant au travail, rien faire c'est conserver la santé, disait l'ami de boris vian!

demi-lune
provoc ou pas peu me chaut! ceci n0a aucune importance : au lecteur de se sentir ou non provoqué : ce n'est pas le but... maismerci de relever des passages qui me sont chers!

ensuite, c'est amusant : "une vraie colère crache son slam" ou "je milite pour la réhabilitation du sentiment" sont à mes yeux des vérités toutes faites que je ne connais pas encore... j'ai vécu l'amour et le désamour, mais jamais des idées préconçues pareilles... alors désolé, je me ratrappe :

"la réhabilitation des sentiments

cui-cui, font les oiseaux
toc-toc fait mon corps beau
la vie est belle et je souris
j'aime l'amour et les enfants promettent
un horizon et des pommettes
remplies de joie remplies de vie
l'amour c'est cool
l'amour c'est chouette
j'aime surtout les alouettes

l'amour ça coule"

levaran82

Message  Lucy Ven 5 Mar 2010 - 2:15

en quoi l'état féminin interdit il la lucidité?
Il empêche, tout de même, l'acte. Non ? Puis, Lucy dité ou morosité ? Va savoir...
Lucy
Lucy

Message  levaran82 Ven 5 Mar 2010 - 2:35

quel acte empêche t il?

levaran82

Message  Lucy Ven 5 Mar 2010 - 3:12

*Pause syndicale : ^^ * Levaran, malgré toute la bonne volonté du monde, je ne pourrais jamais "enc..." qu'au figuré. ^^ Ce qui ne m'empêche pas de soutenir le propos.
En tout cas, vrai que les sentiments se vivent... si sentiments, il y a. Pour ma part, cependant, c'est davantage sense que sensibility, à croire que j'ai un défaut de fabrication.
Lucy
Lucy

Message  Tristan Sam 6 Mar 2010 - 9:59

Rêvelin a écrit:""J'ai marché beaucoup de je
n'ai jamais dit que c'était

mon chemin mes noms
brouillent
mes traces je ne cherche
pas loin
l'enfant de la
photographie lève
le bras de mes 10 ans sont
un livre
blanc"
Henry Meschonnic

Tu t'inspires, je pense. C'est beau.
Désolé, Rêvelin, mais je ne me suis pas inspiré de Meschonnic pour ce poème. D'ailleurs, je n'ai lu que le Meschonnic critique, et non poète.

Sinon, merci à toutes et à tous pour vos commentaires
Tristan
Tristan

Message  Sahkti Sam 6 Mar 2010 - 11:03

Tristan a écrit:D'ailleurs, je n'ai lu que le Meschonnic critique, et non poète.
Tu devrais tenter !
Sahkti
Sahkti

Message  alkemistsvart Sam 6 Mar 2010 - 11:22

Polixène a écrit:Merci de livrer la clé de décodage avec le texte!
ca pas besoin...

alkemistsvart

Message  alkemistsvart Sam 6 Mar 2010 - 11:22

Polixène a écrit:Je suis même revenue chercher un acrostiche caché
le croûton???

alkemistsvart

Message  alkemistsvart Sam 6 Mar 2010 - 11:23

Rebecca a écrit:des wip, des clip crap, des bang, des vlop et des zip, Shebam, pow, blop, wizz ?

ou blurp ?
rebecca in rima...

alkemistsvart

Message  alkemistsvart Sam 6 Mar 2010 - 11:36

Code:
je ne peux m'empêcher, fleur bleue, de lire derrière les mots, l'amertume certes au bout de toutes ces années
la question change en rapport au sujet de preference en total liberté....

alkemistsvart

Message  alkemistsvart Sam 6 Mar 2010 - 12:01

L'article a été victime de vandalisme le 15 Juin 2008 et les restaurations n'ont pas été complètement faites. Je reviens donc à l'article tel qu'il était à l'époque car il était 2 fois plus long qu'avant ce vandalisme. --86.206.11.71 (d) 15 novembre 2008 à 21:02 (CET)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Rh%C3%A9torique

Toutes vos réponses aux commentaires ont été déplacées dans ce fil.
Merci de poursuivre dans le même esprit.
La Modération

alkemistsvart

Message  alkemistsvart Sam 6 Mar 2010 - 12:24

d'accord...

alkemistsvart

Message  mentor Sam 6 Mar 2010 - 13:43

alkemistsvart a écrit:d'accord...
Encore heureux !!
L'art de bordéliser un site quand on y débarque sans s'informer en quoi que ce soit de son fonctionnement ! Bravo j'adore !

Et une courte présentation ici , non ?

Et écrire en français, ce serait aussi pas mal, car même si on est d'une autre origine, ce qui est intéressant, il est tout de même pas mal de rendre ses textes un minimum compréhensibles par la majorité des lecteurs, ce qui évite de répondre aux questions - légitimes, ô combien ! - par un laconique "ca pas besoin" (d'explication).

Voilà, c'était mon billet d'humeur.

mentor

Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -

http://www.vosecrits.com

Message  Invité Sam 6 Mar 2010 - 20:08

Tristan a écrit:
alex a écrit:... et comme la mode est aux exercices, pourquoi pas faire l'inverse ? Ecrire un poème en hyperhypotaxes ? Je suis sûr que ça peut donner des résultats absoluments délirants.
Ouais, je pense que ça pourrait le faire et donner des trucs assez déjantés
Du coup, il ne reste qu'à proposer l'exercice !

--
L'exil des amanites
(Hum, la modération a dû ajouter une majuscule à "Amanite" parce que ce n'est définitivement pas moi.)

Merci Easter pour ton passage ! Je suis entièrement d'accord avec toi, la référence du Voreux est sans doute un peu trop appuyée. Je n'avais pas pensé à ton substitut, mais je le prends, c'est moins connoté.

Invité
Invité

hellian - Réponses aux commentaires "Poésie" - Page 18 Empty Village premier, commentaires

Message  EDUALC Sam 6 Mar 2010 - 22:03

Village premier

Merci pour les commentaires.
EDUALC
EDUALC

Message  aigrefin Sam 6 Mar 2010 - 22:03

à Sahkti,

Pourtant, ce texte je l'ai écrit d'un trait, mais il est vrai que je travaille sur des choses beaucoup plus confuses ... vraiment difficile à exposer... en revanche celui-ci fut spontané. J'aurai peut-être besoin d'une psychanalyse, enfin bon vous savez ce qu'est le marché ...

Peut être que je ne respire pas, ou bien mon inspiration absuruse ne contient pas d'oxygène ?

En tout cas si c'est normal c'est que je suis sur le point de devenir une plante verte, sauf la nuit, auquel cas il m'en faudra quand même ou je mourrai.

j'ai un nouveau poème encore plus hermétique que le précédant et qui me fait beaucoup penser à cette critique, à l'idée autour du terme et du théme. Où je ne suis pas "vacant par stupéfaction de ma langue". Hélas il contient visiblement trop de plomb et donc il est vénéneux.

Profane que je suis.

aigrefin

Message  Polixène Dim 7 Mar 2010 - 0:45

alkemistsvart a écrit:
Polixène a écrit:Merci de livrer la clé de décodage avec le texte!
ca pas besoin...

caca boudin !
Polixène
Polixène

Message  Polixène Dim 7 Mar 2010 - 0:51

j'enc... les sentiments

levaran82 a écrit:ensuite, c'est amusant : "une vraie colère crache son slam" ou "je milite pour la réhabilitation du sentiment" sont à mes yeux des vérités toutes faites que je ne connais pas encore... j'ai vécu l'amour et le désamour, mais jamais des idées préconçues pareilles...
Je n'ai nullement voulu remettre en cause la sincérité de ton ressenti!
J'ai simplement voulu souligner que la rage est tiède dans ce texte (pas dans ton coeur) contrairement à ce que le titre pouvait promettre !L'allusion au slam est trop longue à expliquer ici, va écouter des slameurs et tu comprendras !
Polixène
Polixène

hellian - Réponses aux commentaires "Poésie" - Page 18 Empty Presqu'ailleurs

Message  Polixène Dim 7 Mar 2010 - 1:35

Loreena ruin ,Easter

Rien de plus vrai que ce reproche de personnalisation exagérée!et encore, j'ai pire!Je vous dois une explication:ce poème fait partie d'une série que j'écrivis entre 18 et 20ans, ...(voir mon âge actuel),que je n'ai jamais remaniés et que j'ai décidé de risquer au feu roulant de vos critiques ....il est donc fort probable que cette expression d'un égotisme forcené entachera également les suivants que je posterai!
Vous êtes prévenues :j'en ai de pires, de plus "cryptiques ",voire franchement abscons!!!

Opaline

rassure-toi, moi non plus je n'ai pas compris la fin!
je veux dire par là que ce n'est peut-être pas important...

Valéry catty
merci! j'en ai plein d'autres....

Alex
c'est extrêmement bizarre car j'ai l'impression inverse, à savoir que le début est plus insipide que la fin !!! mais bon, je l'ai écrit depuis si longtemps que je peux le regarder comme un texte de quelqu'un d'autre ...

Lucy

Polixène
Polixène

Message  Polixène Dim 7 Mar 2010 - 1:47

lucy

j'ai trouvé une voix à cette ombre-là:
https://www.youtube.com/watch?v=iky55pnnys0
Polixène
Polixène

hellian - Réponses aux commentaires "Poésie" - Page 18 Empty Femmes et hommes et autres êtres pensants

Message  Celeron02 Dim 7 Mar 2010 - 9:50

A rebecca

Merci pour le commentaire... que je ne suis pas sûr d'avoir compris ; et je ne suis pas sûr, non plus, de faire comprendre mon intention dans ce que j'ai écrit.

Alors je vais expliciter : je ne souhaite pas renommer les femmes, comme on renommerait une simple rue (ce que certain(e)s au nom du féminisme, par ailleurs, font). Je m'interroge sur la généalogie de la séparation sociale hommes / femmes (évidemment pas sur la différence sexuelle -- faut pas me croire, au cas où, si naïf quand même). Au fond, je ne sais si je suis féministe stricto sensu, mais je plaide pour les droits des femmes, leur reconnaissance à part égale : la parité, somme toute. Je déplore aussi que "féminisme" soit souvent, dû aux hommes, considéré comme un terme péjoratif...

Du coup l'individu "infâme" dans tes deux vers, je ne vois pas trop quelle figure il(s) désigne(nt)...

Mais explique-moi ! Comprenons-nous !
Celeron02
Celeron02

Message  Rebecca Dim 7 Mar 2010 - 11:47

Tu sais celeron quand ce que j'écris est incompréhensible c'est juste qu'il n'y a rien à comprendre...
un homme est un homme ... une femme est infâme, et autres conneries, je sais, ça ne fait rire que moi..

Pour ce qui est de ton sujet , les droits des femmes....ce que j'en pense?

Perso je pense que c'est un combat dépassé...
il est temps de militer pour le droit des hommes...!!!!

Le droit de faire la vaisselle,brillamment, sans gaspiller l'eau et en préservant la douceur de leurs mains, le droit de faire le ménage et de leur sweet home un havre de paix, de beauté, et de volupté, le droit de surveiller les devoirs des mômes et d' en faire des élèves émérites ,en plus d'enfants épanouis, il va sans dire, raisonnablement intellectuels et un minimum sportifs, ayant l'âme artiste et le dévouement scout , le droit de les emmener dans les goûters d'anniversaire, chez le pédiatre, au cours de danse, et dans tous ces endroits exaltants, le droit de faire les courses, avec le meilleur rapport qualité prix émission de carbone et de concocter de délicieux repas, correctement vitaminés et avec incidence satisfaisante sur la courbe de poids de la smala, le droit d'être sexy,décoratif et gratifiant dans les soirées, le droit d'être un bon ménager de moins de cinquante ans et une bonne affaire au lit, le droit d'être le meilleur client des assurances automobiles, enfin tu vois quoi

beaucoup de choses à gagner encore continuons le combat...l'hominisme est loin d'être ringard

pour les femmes encore un droit cependant reste à établir afin d'asseoir la parité dans tous les domaines : le droit à l'incompétence !!!
Rebecca
Rebecca

Message  valérie catty Dim 7 Mar 2010 - 11:49

Souvenir

Merci pour vos commentaires qui me donnent simplement l'envie d'écrire.
A propos des couleurs,j'aime écrire comme si je peignais, c'est pourquoi cette palette orangé, rouge et ambre. C'est peut-être un peu trop en effet.

valérie catty

Message  Tristan Dim 7 Mar 2010 - 12:28

Rebecca a écrit:Perso je pense que c'est un combat dépassé...

Le droit de faire la vaisselle,brillamment, sans gaspiller l'eau et en préservant la douceur de leurs mains, le droit de faire le ménage et de leur sweet home un havre de paix, de beauté, et de volupté, le droit de surveiller les devoirs des mômes et d' en faire des élèves émérites ,en plus d'enfants épanouis, il va sans dire, raisonnablement intellectuels et un minimum sportifs, ayant l'âme artiste et le dévouement scout , le droit de les emmener dans les goûters d'anniversaire, chez le pédiatre, au cours de danse, et dans tous ces endroits exaltants, le droit de faire les courses, avec le meilleur rapport qualité prix émission de carbone et de concocter de délicieux repas, correctement vitaminés et avec incidence satisfaisante sur la courbe de poids de la smala, le droit d'être sexy,décoratif et gratifiant dans les soirées, le droit d'être un bon ménager de moins de cinquante ans et une bonne affaire au lit, le droit d'être le meilleur client des assurances automobiles, enfin tu vois quoi

beaucoup de choses à gagner encore continuons le combat...l'hominisme est loin d'être ringard
c'est décidé, je me fais faire une vasectomie et je vais vivre seul dans une grotte :-)
Tristan
Tristan

Message  Invité Dim 7 Mar 2010 - 12:41

Rebecca a écrit:Tu sais celeron quand ce que j'écris est incompréhensible c'est juste qu'il n'y a rien à comprendre...
un homme est un homme ... une femme est infâme, et autres conneries, je sais, ça ne fait rire que moi..

Pour ce qui est de ton sujet , les droits des femmes....ce que j'en pense?

Perso je pense que c'est un combat dépassé...

pour les femmes encore un droit cependant reste à établir afin d'asseoir la parité dans tous les domaines : le droit à l'incompétence !!!
Rebecca, si j'étais un homme je serais amoureuse de toi ;-)))

Invité
Invité

Message  Loreena Ruin Dim 7 Mar 2010 - 12:51

Polixène a écrit:j'en ai de pires
ahah ! Je prends ça pour un challenge, attention ! Et je serais sans pitié ! :-)
Loreena Ruin
Loreena Ruin

Message  Poussetontraino Dim 7 Mar 2010 - 18:02

merci vraiment de tous vos commentaires sur "50 pour cent " pas trop outragés ;-)

puis Sahtki , de clore des réactions avec toujours autant de sensibilité ( içi c'est sur Station :-)
Poussetontraino
Poussetontraino

http://poussetontraino.oldiblog.com/

Message  Lucy Dim 7 Mar 2010 - 21:26

Polixène, c'est ici que je voulais poster le petit mot concernant Azam Ali. Merci encore pour la découverte !
Lucy
Lucy

hellian - Réponses aux commentaires "Poésie" - Page 18 Empty Azam ali

Message  Polixène Dim 7 Mar 2010 - 21:43

En ce qui me concerne ,depuis que je l'ai découverte je l'écoute en boucle certains jours (mes jours pinceau pour être précise)...
et voilà, maintenant, je suis accro.

crois-tu qu'un exercice d'écriture à partir de l'audition d'un morceau serait fructueux?
Polixène
Polixène

hellian - Réponses aux commentaires "Poésie" - Page 18 Empty loreena

Message  Polixène Dim 7 Mar 2010 - 21:44

oui, sans pitié, je n'en attends pas moins de toi !
Polixène
Polixène

Message  Manu(manisa06) Dim 7 Mar 2010 - 21:55

Sur "Toc toc toc"

Vous avez pris du temps pour commenter, il est normal et légitime que je vous réponde :

Easter(Island): merci du compliment pour l'habileté. Heureux d'avoir agrémenter l'ennuyeux quotidien. Je ne peux pas remplacer "Contribution" par "Agression" sinon l'acrostiche ne fonctionne pas. Et merci bien vu pour "tache" et "obnibuler".

Arielle ma belle Arielle : Je me souviendrai des "comme" et tes commentaires prennent une autre dimension maintenant que j'ai eu un morceau de toi dans ma boite en fer !!

Alex; Depuis ton message, mon texte s'est "dégraissi" mais ce n'est qu'un détail pour moi qui pour toi veut dire beaucoup ? Heureux de t'avoir surpris.

Lucy ; Une prochaine fois j'espère ?

Lyra : La première à parler de l'acrostiche. La première à faire un commentaire aussi long. J'ai lu tes remarques pertinentes avec intérêt.

Rebecca ma belle (mais deuxième après Sahkti) ton commentaire est un poème en soi !

Coline ; Je me souviendrai de tes conseils . Merci pour l'originalté, en écriture, c'est un super compliment.

Et mon Pouss, mon super Noel qui me touche à la fin de l'envoi ...en plein coeur !!

Merci mille fois tout le monde .

Manu
Manu(manisa06)
Manu(manisa06)

Message  Lucy Dim 7 Mar 2010 - 23:30

crois-tu qu'un exercice d'écriture à partir de l'audition d'un morceau serait fructueux?
Sans aucun doute, Polixène. Cette voix est assez incroyable pour qu'il y ait matière à.

Lucy ; Une prochaine fois j'espère ?
Oui, Manu. Je m'essaie à lire un peu plus côté poésie, même si mes commentaires ne volent pas bien haut pour le moment. Alors, je ne doute pas de te lire à nouveau.
Lucy
Lucy

Message  Invité Lun 8 Mar 2010 - 8:37

Trouble matinal

Merci à mes commentatrices, Valérie, Rebecca, Loreena, Croisic.

Valérie, la douceur d'un réveil matinal, oui.

Rebecca, j'aime ton expression conscience chiffonnée.

Loreena, les phrases très courtes et ponctuées, c'est volontaire. J'avais essayé l'absence de ponctuation : pas convaincue. Oui, volontaire aussi l'écart entre les mots se resserrent ---- invisibles. Puisque, invisibles, ce ne peut être qu'une supposition.
Quant à utiliser l'italique, ça m'arrive, mais pas ici. Ce serait, à mon avis, trop orienter le regard du lecteur. Quand je lis, je n'aime pas qu'on me serve toutes les clés, où est le plaisir alors ?

Croisic, un tout grand merci à toi. J'ai mis du temps à tout suturer...

Invité
Invité

Message  Loreena Ruin Lun 8 Mar 2010 - 12:08

dusha a écrit:Quand je lis, je n'aime pas qu'on me serve toutes les clés, où est le plaisir alors ?
il ne s'agit pas de servir toutes les clefs, selon moi, mais de donner davantage de force à certains passages, pour faire jaillir une émotion claire (et éventuellement plus forte). Je te signale d'ailleurs que le choix de cette ponctuation forte dirige grandement la lecture, voire la gêne en ce qui me concerne ; j'ai donc souri en lisant :
dusha a écrit:Ce serait, à mon avis, trop orienter le regard du lecteur.
En dehors de cela, pas de soucis : j'avais bien compris que tes choix étaient volontaires (suis pas bête quand même ^^), mais peut-être n'avais-je pas envie de chercher partout du sens au moment de ma lecture. Je crois qu'il est agréable de se laisser porter par le poème, parfois, et de ne pas faire d'effort sinon celui de visualiser les images et d'entendre la musicalité, le rythme : ce que j'ai trouvé difficile dans ce poème-ci, du fait de la ponctuation. Mais c'est un choix, nous sommes d'accord, et un choix qui a du sens par rapport au message de fond que tu voulais transmettre, donc je me tais.
Loreena Ruin
Loreena Ruin

Message  Invité Lun 8 Mar 2010 - 13:21

Loreena Ruin a écrit: En dehors de cela, pas de soucis : j'avais bien compris que tes choix étaient volontaires (suis pas bête quand même ^^), mais peut-être n'avais-je pas envie de chercher partout du sens au moment de ma lecture. Je crois qu'il est agréable de se laisser porter par le poème, parfois, et de ne pas faire d'effort sinon celui de visualiser les images et d'entendre la musicalité, le rythme : ce que j'ai trouvé difficile dans ce poème-ci, du fait de la ponctuation. Mais c'est un choix, nous sommes d'accord, et un choix qui a du sens par rapport au message de fond que tu voulais transmettre, donc je me tais.
Il me semble que tout poème demande un effort de lecture... sauf Prévert peut-être... et encore !
Il est plus facile de lire la plupart des textes en prose qu'un poème qui demande un effort pour atteindre l'univers intime de l'écrivant. Enfin, c'est juste mon ressenti. Une preuve parmi d'autres : beaucoup plus de visiteurs et de commentateurs côté prose de VE...

Ceci dit, j'aime que mes idées soient contestées (à bon essient quand même ! *rire*)

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 18 sur 25 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 21 ... 25  Suivant