Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Nous sens-tu ?

+5
Plotine
Mammouth-Féroce
Iryane
lemon a
jaon doe
9 participants

Nous sens-tu ? Empty Nous sens-tu ?

Message  jaon doe Sam 6 Fév 2010 - 16:48

Ce soir, la bête est là. Je la sens. Elle halète.
Elle halète et j'entends aux quatre coins de l'appartement les ripostes puériles des enfants. Ils agitent leurs bras, ils crient, laissent tout dans leurs assiettes ; non, bien sûr, manger n'a pas d'importance quand on peut s'amuser. Je pourrai continuer, par ailleurs, à les réconforter, surtout lui, là, le petit, le premier venu je crois, celui aux yeux blonds et aux cheveux rieurs, je pourrai encore l'enlacer de mes bras protecteurs et le conforter dans sa haine excessive. Je pourrai le laisser venir dans mon lit la nuit ; non, mesdames, messieurs, il n'est pas trop vieux, il n'a que huit ans. Je pourrai toujours le réveiller doucement, et lentement. Lui apporter le petit déjeuner sur un plateau alors qu'il regarde une émission idiote, emmitouflé dans une laine trop hermétique et allongé sur un des grands canapés du salon.
Je nous verrai crouler dans son monde de gémissements et d'horreurs, mes traits qui se transforment en ses traits ; son courage autistique quant à sa façon de faire face au monde ; et seuls, nous deux.
Tiens, des pâtes à la bolognaise, bouffes-en des tonnes, ce n'est pas grave si tu en mets partout, bouffes-en des tonnes. Tu peux même les étaler un peu sur les murs comme des sacrifices orgueilleux. Oui, ne t'inquiète pas, je continuerai à les emmerder, les autres... je continuerai à leur livrer une partie de nous qui n'est pas la leur, et tant pis s'ils croient à l'inceste.
Mais ce soir, la bête est là. Je la sens. Cache-toi, dans le coin, là, tu y es bien, c'est un monde sans crocs ; tu peux y faire tes listes, marquer encore et encore ces noms, ces titres, avec cette écriture carrée et agressive que tu sais maladroite, tracer tes cris pudiques ; tu ne me devras jamais rien, je me salis, me dévoue ; je te pardonnerai tout.
La bête est là. Du saucisson ? Oui, je t'en apporte. Bouffe, tu es maigre.
La nuit est particulièrement humide, je sais. Oui, maman est toujours devant la porte.
La bête est là, continuez à vous tordre, je la repousserai. Elle étouffe le parquet, et ma cravate, laide.
Habillez-vous n'importe comment : c'est un signe de détresse. Ce soir, les tableaux de l'appartement semblent être cousus à même la peau. La bête est là, et maman toujours devant la porte, repliez-vous, et toi, surtout, ne regarde rien sauf l'écran de la télé. Quelle confusion, dehors : on nous regarde, on nous crève, les yeux hallucinés émergent de la boue comme des trésors.
Toi, tu peux t'en aller. Nathan, je ne connais l'apnée que par ta bouche.

jaon doe

Localisation : Pseudonyme de publication commun, à la disposition de tous ceux qui veulent. Pour obtenir son mot de passe, vous pouvez envoyer un mail à Procuste à partir de son profil.

Revenir en haut Aller en bas

Nous sens-tu ? Empty Re: Nous sens-tu ?

Message  lemon a Sam 6 Fév 2010 - 17:18

Rien pigé, mais je ne suis pas une référence en matière de vivacité d'esprit.

Pour moi ça manque de liant et de limpidité. Convenu dans l'aspect "habité".
lemon a
lemon a

http://revuesqueeze.com/

Message  Iryane Sam 6 Fév 2010 - 17:26

une sensation de malaise, très présent, et ce dès les premiers mots.

de ce que j'ai compris, il s'agit d'une mère qui aime ses enfants certe, mais qui se retient de leur dire/ faire du mal ?
la bête est intérieure, n'est-ce pas ?

une phrase, que je n'ai pas saisie, construction étrange :
"Elle étouffe le parquet, et ma cravate, laide"
Iryane
Iryane

Message  Mammouth-Féroce Sam 6 Fév 2010 - 17:36

Striking... Moi oui, j'ai senti.

Je trouve que ce texte fait vraiment bien passer l'ambiance du moment, les sentiments qu'épouve la mère. J'ai beaucoup apprécié.
Mammouth-Féroce
Mammouth-Féroce

Message  Invité Sam 6 Fév 2010 - 17:42

Je suis assez d'accord avec lemon a, la menace n'est pas suffisamment identifiée pour que je m'y retrouve... Bonne ambiance boulante, cela dit.

Invité
Invité

Message  Plotine Sam 6 Fév 2010 - 18:35

Ce serait très intéressant si on savait de quoi il retourne à la fin mais là sinon... C'est une famille de dingues ?
Plotine
Plotine

Message  Invité Sam 6 Fév 2010 - 18:49

Mon interprétation personnelle rejoint assez celle des commentateurs précédents ; comme eux/elles, l'ambiance pesante, lourde, m'a fait réagir mais j'aurais aimé que la menace soit mieux identifiée, moins délibérément cryptique.

Invité
Invité

Message  Rebecca Sam 6 Fév 2010 - 18:55

En l'état, je ne suis pas convaincue. Un rébus. Une énigme. Qui frustre.
(Un parent et son enfant autiste ?)
Rebecca
Rebecca

Message  Yellow_Submarine Sam 6 Fév 2010 - 19:56

la menace est là, présente...Oui mais laquelle?
Yellow_Submarine
Yellow_Submarine

Message  bertrand-môgendre Dim 7 Fév 2010 - 8:25

J'ai bien peur que cela ne soit l'expression d'un vécu révellé sous couvert d'anonymat.
L'écriture progresse dans le sens d'une délivrance, d'un besoin de partager une situation difficile. Le message est si important qu'il outrepasse les conventions indispensables à la compréhension du texte.
bertrand-môgendre
bertrand-môgendre

Message  Invité Lun 8 Fév 2010 - 10:10

Bertrand, j'aimerais que tu te trompes...mais j'ai la même crainte, et me dis qu'une fiction serait moins cryptée...
L'écriture est belle et noire.

Invité
Invité

Message  mentor Lun 8 Fév 2010 - 20:29

le style plus le fait que j'aie pas capté grand chose me laissent deviner l'auteur, même si peux me tromper
pas accroché, donc

mentor

Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -

http://www.vosecrits.com

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé