Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Réponses aux commentaires

+41
alexis
outretemps
Anne Veillac
Dilo
ideerange
redstar
demi-lune
Poussetontraino
Louis
M-arjolaine
Sahkti
Aire__Azul
boc21fr
silene82
Arielle
michel
elea
Damien Corbet
jaon doe
Peter Pan
CROISIC
souricettedu.94
Nat Ara
Ba
Polixène
Kash Prex
Kilis
Reginelle
Modération
Yali
L'Effarouchée
Roz-gingembre
midnightrambler
Chako Noir
Rebecca
Plotine
ubikmagic
Leallyra
lamainmorte
mentor
roudorack
45 participants

Page 2 sur 14 Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant

Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 2 Empty Re: Réponses aux commentaires

Message  ubikmagic Mar 6 Avr 2010 - 20:27

Pili a écrit:En fait, je me retrouve avec des morceaux épars, bouts de roman qu’il me faut assembler, à la manière d’un collage.
Je cherche un ton, un rythme, une cohérence.
Je trouve qu'il n'y a rien de pire que l'impression d'avoir un immense puzzle et de ne pas trouver les points de raccordement, le liant. Je te souhaite de dénicher le fil rouge, de venir à bout de cette difficulté.

Ubik.
ubikmagic
ubikmagic

Nombre de messages : 998
Age : 62
Localisation : ... dans le sud, peuchère !
Date d'inscription : 13/12/2009

http://vulcania-submarine.deviantart.com/gallery/

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 2 Empty Re: Réponses aux commentaires

Message  Reginelle Mar 6 Avr 2010 - 20:35

ubikmagic a écrit:Il est bien possible que je ne sois pas à la hauteur de mon projet. Partiellement, ou totalement, à certains moments ou en permanence. Va savoir.

On verra bien...

Ubik.
On verra bien plus en avant. Quand Wolfang "se lâchera" un peu ! LOL...

En revanche, je ne mets aucunement en doute tes capacités dans ce projet. Ce n'est pas du tout la teneur de mes propos.

Quant aux règles de jeu... ce que je voulais dire c'est que, si je m'implique totalement dans ce que je fais, si je m'efforce de faire du mieux que je peux, je n'écris que des choses... "légères" (sans être frivoles pour autant). En fait, j'écris les livres que je ne trouve pas, dans une écriture qui... me ressemble ? J'aime y semer de la poésie comme ça me vient, comme je le sens. Les sujets des romans ne sont que des prétextes à des "jeux d'écriture", des jeux avec les mots.

Pour ce qui est des livres torturés, profonds, sérieux, et etc etc etc j'en lis bien assez comme ça d'autres auteurs "beaucoup plus meilleurs" (mdr) que moi pour satisfaire aux aux aspects de mes goûts littéraires (dans tous les domaines)

Et si ce que j'écris m'amène à bouffer du temps (pour des recherches par exemple) ça reste dans le... ludique ? Il faut que cela me reste un plaisir.

Voilà... c'est tout ce que je voulais dire par "pas le même registre".

Amicalement
Reginelle
Reginelle

Nombre de messages : 1753
Age : 73
Localisation : au fil de l'eau
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 2 Empty Re: Réponses aux commentaires

Message  Kash Prex Mar 6 Avr 2010 - 20:36

Le texte un peu mieux, le phrasé un peu mieux.

(...)

M'enfin y a un peu plus d'energie que d'habitude sur la bande son et plus d'animalité dans le ton. Ya plus d'ampleur, de théatralité. Ca relève l'ensemble.
Désolé de t'annoncer que tu seras de nouveau déçu dès le prochain morceau... J'ai adopté ce ton (sur le fond comme sur la forme) parce que le thème s'y prêtait, ce qui est rare.
Kash Prex
Kash Prex

Nombre de messages : 1776
Age : 35
Localisation : Parfois
Date d'inscription : 17/09/2007

http://www.zikpot.fr/artiste-Kash%2BPrex

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 2 Empty Re: Réponses aux commentaires

Message  Kash Prex Mar 6 Avr 2010 - 20:37

(C'était pour lemon sur Anarchie)
Kash Prex
Kash Prex

Nombre de messages : 1776
Age : 35
Localisation : Parfois
Date d'inscription : 17/09/2007

http://www.zikpot.fr/artiste-Kash%2BPrex

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 2 Empty Re: Réponses aux commentaires

Message  ubikmagic Mar 6 Avr 2010 - 21:06

Reginelle

Ok, merci. Je comprends mieux pour les règles du jeu, le registre, etc.

Je ne disais pas que tu mettais mes capacités en doute. Mais moi je les mets. Du reste, je mets quasiment tout en doute. C'est bien le problème.

Pour le reste, il m'est arrivé d'écrire des textes loufoques et marrants. Mais c'est très rare. Et en général, c'étaient des textes courts. Sur les romans, ma foi, à force de lire du Noir, j'ai fini par me commettre dans ce genre.

C'est peut-être Wolfgang qui se lâchera plus... Ou Franz. Ou c'est aussi que je suis peut-être réticent à montrer des passages plus... explicites. Je ne sais pas. Plus on quitte l'enfance de Wolfgang, plus on s'avance vers son engagement ultérieur et ses conséquences en actes, moins j'ai confiance en moi pour poster des extraits, plus je répugne à le mettre ici. Alors ceci explique peut-être cela... en partie.

Je crois que le roman dans son ensemble suit une progression. Il y aura un point culminant, qui sera probablement quasiment insupportable. Alors il faut, je crois, suivre une courbe qui mène du calme à la tourmente. Commencer par une enfance innocente, quasiment insipide, qui ne dévie de sa trajectoire que lorsque Franz fait irruption, et infléchit la courbe dans une autre direction. Et peu à peu, comme une série d'engrenages, tout s'emboîte, et la suite n'en sera que plus terrible. Mais pour l'instant, on n'entend que le tic-tac du mécanisme d'horlogerie. Il y aura une série de déflagrations, mais elles sont pour l'instant, disons, au loin. On ne les entend que comme le grondement de l'artillerie, perdu dans les confins. On ne voit pas encore les flammes.

Merci en tous cas. A suivre,

Ubik.
ubikmagic
ubikmagic

Nombre de messages : 998
Age : 62
Localisation : ... dans le sud, peuchère !
Date d'inscription : 13/12/2009

http://vulcania-submarine.deviantart.com/gallery/

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 2 Empty Re: Réponses aux commentaires

Message  Reginelle Mar 6 Avr 2010 - 21:59

Rien à voir, mais je suis un peu paumée avec tout ce qui a été posté ces 3 derniers jours !

grrrrrrr... (rires)
Reginelle
Reginelle

Nombre de messages : 1753
Age : 73
Localisation : au fil de l'eau
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 2 Empty Re: Réponses aux commentaires

Message  Polixène Mer 7 Avr 2010 - 7:47

L'appel du large

hello !

pour ma part je sors de "l'hôtel des quatre vents" de Louis . Splatch!

Et à la Nième lecture, j'ai trouvé la bande son : "Aj Ondas" de Azam Ali,(album "Portals of Grâce") Essayez ! vous le trouverez sur deezer, pas sur you tube.
Polixène
Polixène

Nombre de messages : 3287
Age : 61
Localisation : Dans un pli du temps . (sohaz@mailo.com)
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 2 Empty Re: Réponses aux commentaires

Message  Invité Mer 7 Avr 2010 - 9:55

Moi j'y ai vu Aguirre et Fitzcarraldo tout en même temps. Rien que ça !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 2 Empty Re: Réponses aux commentaires

Message  Ba Mer 7 Avr 2010 - 10:14

Le mors de la petite cheval :

Un coucou aux amateurs " de vieilles dames trucidées " merci pour elles, je ne manquerai pas de leur faire part de vos " faire part ", les dentelles apprécieront...;-)
Pour une fois que je "travaille" un texte plus d'une heure cela valait bien la sueur.
Sinon, nous pourrons écumer les " Cantou " des maisons de retraite, mais alors avec le loup ou un autre animal affamé.
La suite sera un défilé de mode, le titre : Crumble chaud. A bientôt.
Ba
Ba

Nombre de messages : 4855
Age : 71
Localisation : Promenade bleue, blanc, rouge
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 2 Empty excusez-moi s'il vous plait

Message  Invité Mer 7 Avr 2010 - 15:05

J'ai raté le coche me semble-t-il.
Il y a un nouvel exercice 1500 saison 2 semble-t-il. Je ne trouve pas l'énoncé (contraintes). Pouvez-vous me dire où il est ?
Merci d'avance.
Franz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 2 Empty Re: Réponses aux commentaires

Message  Reginelle Mer 7 Avr 2010 - 15:14

Narbah a écrit:J'ai raté le coche me semble-t-il.
Il y a un nouvel exercice 1500 saison 2 semble-t-il. Je ne trouve pas l'énoncé (contraintes). Pouvez-vous me dire où il est ?
Merci d'avance.
Franz

ici : https://vosecrits.1fr1.net/conversations-atelier-f4/appel-a-textes-saison-2-1500-signes-pour-le-30-avril-t6497.htm
Reginelle
Reginelle

Nombre de messages : 1753
Age : 73
Localisation : au fil de l'eau
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 2 Empty Sujet:Réponses aux commentaires " Prose" "Quais de La Seine"

Message  Nat Ara Mer 7 Avr 2010 - 16:55

Reginelle a écrit:Ou bien le texte est-il une parfaite réussite pour justement mettre si bien en évidence l'immobilité d'une scène, un décor à jamais figé (dans la réalité, dans la toile, dans la mémoire du touriste) et dans lequel les acteurs-passants n'ont aucune importance ?"
C'est en effet un décor à jamais figé dans la mémoire, un instant de temps et d'espace, une scène qui ne pourra changer qu'avec d'autres acteurs.
Les passants ne sont aussi que des éléments. Ils n'ont d'importance que dans ce qu'ils font au moment où ils sont décrits.
Ce texte n'est pas une parfaite réussite. Il est vrai qu'il pourrait être moins figé, lui aussi. Je pourrais peut-être y mettre un peu plus de liens, de chaleur en oubliant le froid de l'hiver!
Nat Ara
Nat Ara

Nombre de messages : 43
Age : 81
Localisation : Sarthe 72
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 2 Empty L’homme qui regardait passer les voitures (épisode 6)

Message  Invité Mer 7 Avr 2010 - 17:06

Easrter a dit :
Ça se corse ! Je suis toujours avec bonheur. Tu as l'art du portrait, celui de Momo est réjouissant. Des digressions qui n'empêchent pas le récit de rester bien serré autour des personnages principaux.
Merci Easter, pour ta lecture et pour la suite.

Easrter a dit :
quand elle les vit enfin sur le trottoir(point) Elle referma la lourde porte vitrée en fer forgé sur eux. (on voit tout à fait le genre de porte mais je trouve que la description a pris un raccourci, non ?)
Oh, si tu vois bien la porte ça me suffit. Sinon le style risque de devenir plus lourd que la porte elle même !

Easrter a dit :
Depuis, Noé envoyait des courriels à l’adresse du jocary (majuscule).
devaient être considérés comme l’expression de Dieu sur la terre(point) Les rastas étaient une espèce de mystiques athées, pratiquant (participe présent, pas adjectif) un rite fortement codifié,
Depuis, il avait vu énormément de films qui, tous, l’avaient affermi dans ses opinions.
C’est “Mère Nature”. Elle a ses raisons.
bien que né dans un HLM du neuf-trois, (une HLM, normalement)
Non là, pour la HLM, tu frises la faute de goût : qui c'est qui dit encore ça ?

Easrter a dit :
traversa la fournaise sur les pavés brûlants, (envers et contre la réforme de l'orthographe, pour moi)
Moi ça me va avec le circonflexe : je trouve ça plus joli, plus chaud…

Easrter a dit :
Pour finir, tu n'as pas encore décidé : Ratko ou Rotko ?
Mince, j'arrive pas à me souvenir : c'est Rotko je crois !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 2 Empty Re: Réponses aux commentaires

Message  Invité Mer 7 Avr 2010 - 17:09

Tu avais décidé Ratko l'autre fois :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 2 Empty Re: Réponses aux commentaires

Message  Invité Mer 7 Avr 2010 - 17:09

Enfin pas "décidé", non. "Dit".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 2 Empty merci Réginelle

Message  Invité Mer 7 Avr 2010 - 17:28

exercice 1500 saison 2 semble-t-il. Je ne trouve pas l'énoncé (contraintes). Pouvez-vous me dire où il est ?
réginelle à dit :
ici : https://vosecrits.1fr1.net/conversations-atelier-f4/appel-a-textes-saison-2-1500-signes-pour-le-30-avril-t6497.htm
Merci Réginelle, merci beaucoup !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 2 Empty oui, c'est vrai

Message  Invité Mer 7 Avr 2010 - 17:35

Easter(Island) a écrit:Tu avais décidé Ratko l'autre fois :-)
Oui, Rotko c'est bien Croate. Mais c'est ma vieille dyslexie qui fait que maintenant que j'ai commencé à me tromper, je suis perdu. J'ai peut-être une idée pour le prochain chapitre : Rotko le prénom Croate est prononcé Ratko par par les tziganes (ça expliquerai mes erreurs). Non, c'est nul : je vais tout corriger en Rotko et essayer de rester concentré ! Merci en tous cas pour tes relectures attentives !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 2 Empty Re: Réponses aux commentaires

Message  L'Effarouchée Mer 7 Avr 2010 - 17:43

Bonjour,
je réponds ici à la vague de commentaire d'hier soir sur mon texte d'un bloc. Faisant beaucoup de fautes d'orthographes, j'ai fait très attention pour ce texte. Une coquille trainait, pour le reste, les accents et moi nous sommes fâchés et j'ai appris à lire et à écrire bien après le réforme de 1990.
Voilà simplement pour la forme.

Pour ce qui est à proprement parler de mon texte, il n'est pas tout à fait un autoportrait, mais s'approche bien entendu du miroir. Je voulais croquer les divagations qui pouvaient être faites par quelqu'un qui écrit et qui finit malheureusement par se croquer lui même. Je pensais ma première phrase assez explicite, avec cette emphase et cette suffisance qui me semblait suffisamment ironique pour mettre le lecteur sur la voie. Ce texte prend place dans une sorte de galerie de portrait, je pense donc l'agrémenter d'un contexte un peu plus explicite (peut être m'attarder sur le cadre de l'écriture, le bureau, la bibliothèque, ces choses là). Je voulais mon personnage sur le fil comme quelqu'un qui ferait une leçon de morale contre le moralisme à des moralistes. La compréhension de certains et l'incompréhension des autres auront été riche d'enseignement pour la suite de ma galerie.
Merci

Hadrien Bortot
L'Effarouchée
L'Effarouchée

Nombre de messages : 77
Age : 34
Date d'inscription : 03/04/2010

http://effarouchee.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 2 Empty Re: Réponses aux commentaires

Message  L'Effarouchée Mer 7 Avr 2010 - 17:44

portraits*
L'Effarouchée
L'Effarouchée

Nombre de messages : 77
Age : 34
Date d'inscription : 03/04/2010

http://effarouchee.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 2 Empty Re: Réponses aux commentaires

Message  Kash Prex Mer 7 Avr 2010 - 17:51

L'Effarouchée a écrit:Bonjour,
je réponds ici à la vague de commentaire d'hier soir sur mon texte d'un bloc. Faisant beaucoup de fautes d'orthographes, j'ai fait très attention pour ce texte. Une coquille trainait, pour le reste, les accents et moi nous sommes fâchés et j'ai appris à lire et à écrire bien après le réforme de 1990.
Voilà simplement pour la forme.

Pour ce qui est à proprement parler de mon texte, il n'est pas tout à fait un autoportrait, mais s'approche bien entendu du miroir. Je voulais croquer les divagations qui pouvaient être faites par quelqu'un qui écrit et qui finit malheureusement par se croquer lui même. Je pensais ma première phrase assez explicite, avec cette emphase et cette suffisance qui me semblait suffisamment ironique pour mettre le lecteur sur la voie. Ce texte prend place dans une sorte de galerie de portrait, je pense donc l'agrémenter d'un contexte un peu plus explicite (peut être m'attarder sur le cadre de l'écriture, le bureau, la bibliothèque, ces choses là). Je voulais mon personnage sur le fil comme quelqu'un qui ferait une leçon de morale contre le moralisme à des moralistes. La compréhension de certains et l'incompréhension des autres auront été riche d'enseignement pour la suite de ma galerie.
Merci

Hadrien Bortot
Je pense que tu joues tellement bien cet artiste condescendant qu'on ne remarque que très difficilement que c'est volontaire et ironique... Il faut expliciter les choses, ajouter encore de l'emphase, encore de la suffisance, jouer à la limite de la caricature... ou la franchir ?
Kash Prex
Kash Prex

Nombre de messages : 1776
Age : 35
Localisation : Parfois
Date d'inscription : 17/09/2007

http://www.zikpot.fr/artiste-Kash%2BPrex

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 2 Empty Re: Réponses aux commentaires

Message  Reginelle Mer 7 Avr 2010 - 18:16

Kash Prex a écrit:Il faut expliciter les choses, ajouter encore de l'emphase, encore de la suffisance, jouer à la limite de la caricature... ou la franchir ?

C'est exactement ce que je pense. Le portrait est ... comment dire ?... trop ... "posé" ? Les images sont là pourtant, on les sent, mais "limitées", ou plutôt bridées par le ton. ffff et je trouve ça dommage.
Reginelle
Reginelle

Nombre de messages : 1753
Age : 73
Localisation : au fil de l'eau
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 2 Empty Re: Réponses aux commentaires

Message  Invité Mer 7 Avr 2010 - 21:02

A propos de Le refus :
Merci pour vos commentaires ! Désolé pour les fautes, elles sont vilaines.
Kash Prex, je préfère utiliser, en l'occurrence, le discours indirect libre ; je trouve que cela convient mieux au format, et à l'ambiance. Un véritable dialogue ferait trop "récit" et moins "journal", et je pense que le côté glauque, comme tu dis, perdrait en intensité, et par là même le lecteur en immersion. Pour garder cette atmosphère quelque peu irréelle, un peu hors du temps (à l'instar de l'hôpital lui-même), je crois que des paroles rapportées sont plus judicieuses, comme si le seul interlocuteur du narrateur était le narrateur lui-même, en autarcie dans un monde étrange... non, vraiment, des guillemets, des tirets, enfin, des dialogues, ramèneraient trop à la narration et auraient un côté prosaïque qui me dérangerait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 2 Empty Re: Réponses aux commentaires

Message  Kash Prex Mer 7 Avr 2010 - 21:22

Ma question était aussi : est-ce grammaticalement correct de ne pas mettre de guillemets lorsque tu rapportes des paroles ?

Touche-moi, m’a dit Vincent aujourd’hui. Le directeur l’interdit, mais touche-moi.
je lui répétai alors la question : mais que symbolise-t-il, ce masque ? pourquoi le portez-vous ?
Deux exemples, entre autres.

Après, peut-être que tu te fous de la norme grammatical, ce qui est une autre question =)
Kash Prex
Kash Prex

Nombre de messages : 1776
Age : 35
Localisation : Parfois
Date d'inscription : 17/09/2007

http://www.zikpot.fr/artiste-Kash%2BPrex

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 2 Empty Re: Réponses aux commentaires

Message  Kilis Mer 7 Avr 2010 - 21:27

Kash Prex a écrit:Ma question était aussi : est-ce grammaticalement correct de ne pas mettre de guillemets lorsque tu rapportes des paroles ?

Touche-moi, m’a dit Vincent aujourd’hui. Le directeur l’interdit, mais touche-moi.
je lui répétai alors la question : mais que symbolise-t-il, ce masque ? pourquoi le portez-vous ?
Deux exemples, entre autres.

Après, peut-être que tu te fous de la norme grammatical, ce qui est une autre question =)
Bien sûr que c'est permis !
En fait tout est permis quand il s'agit d'un choix conscient de l'auteur.
Et je trouve ce choix particulièrement judicieux ici pour les raisons que lu-k cite.
Kilis
Kilis

Nombre de messages : 6085
Age : 78
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 2 Empty Re: Réponses aux commentaires

Message  mentor Mer 7 Avr 2010 - 21:31

exact
le bouquin que Grieg nous a fait lire (de Selby Jr) est écrit entièrement sans tirets
ça m'a pas mal gêné au début mais on s'y fait
en revanche je me demande encore pourquoi ce choix

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 2 Empty Re: Réponses aux commentaires

Message  Kash Prex Mer 7 Avr 2010 - 21:32

Dans ce cas je n'ai rien dit =)
Merci Pili !
Kash Prex
Kash Prex

Nombre de messages : 1776
Age : 35
Localisation : Parfois
Date d'inscription : 17/09/2007

http://www.zikpot.fr/artiste-Kash%2BPrex

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 2 Empty Re: Réponses aux commentaires

Message  Invité Mer 7 Avr 2010 - 21:32

Je le fais assez souvent d'omettre les tirets, volontairement.
Je trouve que cela donne un ton plus vivant au texte en général !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 2 Empty Re: Réponses aux commentaires

Message  L'Effarouchée Mer 7 Avr 2010 - 21:33

Merci Kash Prex et Reginelle pour vos interventions. Je les comprends bien, je ne pense pas comme Kash Prex qu'il faille aller jusqu'à la caricature. Ce n'est, à mon sens, pas cela qui doit être explicité. Travailler une ironie plus légère plus grinçante peut être. J'avais en tête quelques pages de A rebours en écrivant ces lignes, mais également quelques réactions que j'ai pu avoir en lisant un texte et en me disant, "il tombe dans l'écueil qu'il vient juste de mettre au jour". Le texte gagnerait peut être à s'allonger, à respirer qu'en pensez vous? L'écriture est peut être trop ramassée, les lignes trop écrites ce qui donne l'impression d'un texte clos qui ne se laisse pas aller. C'est peut être en cela que mes images ne sont pas assez bien mises en valeur. Elles s'alignent mais ne laissent pas la place à des échos, voir à la création par le lecteur de ses propres images, à ses propres références. On connait tous des gens croqués par l'homme à la lanterne et des hommes à lanterne. C'est cette évocation que j'ai manqué. (Vous verrez au fil de mes textes et de mes commentaires que c'est un peu mon cheval de bataille l'évocation ^^)
Je vais réfléchir à cela pour un prochain portrait. Un paysage un peu plus réussi, plus dans le ton je pense, se trouve sur notre site, dans les portraits. Si vous êtes un peu curieux, vous pouvez passer le lire. Et peut être m'indiquer si c'est de cela que ce texte doit s'approcher.
Mes créations actuelles sont une matrice que je réutiliserai plus tard, des bouts d'idées, de formes, je suis donc friand de critiques.

Encore merci

Hadrien
L'Effarouchée
L'Effarouchée

Nombre de messages : 77
Age : 34
Date d'inscription : 03/04/2010

http://effarouchee.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 2 Empty Re: Réponses aux commentaires

Message  Kash Prex Mer 7 Avr 2010 - 21:44

Je les comprends bien, je ne pense pas comme Kash Prex qu'il faille aller jusqu'à la caricature.
Je ne le pense pas particulièrement non plus, je nous interrogeais simplement =)

Le texte gagnerait peut être à s'allonger, à respirer qu'en pensez vous? L'écriture est peut être trop ramassée, les lignes trop écrites ce qui donne l'impression d'un texte clos qui ne se laisse pas aller. C'est peut être en cela que mes images ne sont pas assez bien mises en valeur. Elles s'alignent mais ne laissent pas la place à des échos, voir à la création par le lecteur de ses propres images, à ses propres références.
Ça me semble intelligent... d'autant que ce que tu dis là me renvoie directement à la dernière prose que j'ai écrite et postée ici. Le même défaut sans doute. N'hésite pas à poster ta prochaine version dans le même sujet que la première.
Kash Prex
Kash Prex

Nombre de messages : 1776
Age : 35
Localisation : Parfois
Date d'inscription : 17/09/2007

http://www.zikpot.fr/artiste-Kash%2BPrex

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 2 Empty Vaguement avec John Fante

Message  Invité Jeu 8 Avr 2010 - 8:26

concerne "Vaguement avec John Fante"
Easter(Island) :
Proche de Fante même. Enfin, l'un des plus proches jusqu'à présent.
Et puis, j'aime bien l'immodestie de ton humour.
Tellement immodeste qu'il me faut avouer ne rien avoir lu de Fante. J'ai dévoré à l'époque Henri Miller puis toute la beat génération et un peu plus tard, par curiosité, un ou deux Bukowsky qui faisait du scandale à l'époque. Mais Fante n'est sortit des oubliettes que plus tard et je ne me suis jamais replongé dans ce genre de trucs depuis. J'ai passé l'age du pipi caca. Ou plutôt, je n'y suis pas encore revenu. Merci en tous cas de bien vouloir sourire de mes insolences.
mentor : Bon, jusqu'à présent tout ce que j'ai lu de ce saison 2 ne m'a pas donné envie de lire du Fante
justement parce que je devine bien et son style et son fond de commerce
mais cela n'enlève rien à la qualité des exos, dont celui-ci
Comme tu peux t'en rendre compte en lisant ce que j'ai écris ci-dessus, ce n'est pas mon fond de commerce non plus. je considère ça comme un exercice amusant.
Rebecca : Belle scène Bukowskienne surtout je dirai, bien que Fantique en arrière plan , légèrement mâtinée de Narbah !
Toute ressemblance avec des personnages ayant existé (et s'étant rencontré après que l'un ait préfacé la réédition d'une oeuvre de l'autre) n'est certes pas une pure coïncidence. Bon boulot.
Merci Rebecca. Vive Wikipedia !
Plotine : Ecrit en combien de temps ? Ce n'est pas un championnat de vitesse mais, quand même, belle performance.
Tu es doué Narbah.
Merci Plotine. T'as vu que l'homme qui regardait passer les voitures épisode 6 est en ligne ? ça me ferait plaisir d'avoir ton avis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 2 Empty L’homme qui regardait passer les voitures (6)

Message  Invité Jeu 8 Avr 2010 - 8:42

Plotine : C'est fou, ça ne faiblit pas ! Au contraire ! C'est encore plein de trouvailles (la page du livre précieux déchirée, ça me fait tordre de rire) et puis quelle culture ! Là, franchement ta culture me scie, de Castaneda à Rohmer, "que du bonheur" comme disent les imbéciles.
Non mais c'est vrai c'est très agréable toutes ces allusions à des idées, des auteurs, des oeuvres, qui nous renvoient à des souvenirs personnels.
C'est plus profond que ça n'en avait l'air au commencement tout ça.
Tu as déjà écrit Narbah ? J'ai du mal à croire que c'est ton premier essai.
Ca c'est vraiment gentil. La vérité c'est que l'écriture c'est mon métier depuis pas mal de temps (journalisme, conception-rédaction publicitaire). Mais je n'ai jamais écris de fiction, sauf à considérer une ou deux tentatives avortées de roman à la pré adolescence (marine, fantastique, etc), quelques honteux cahiers de poésie vers l'âge ou les hormones se mettent à travailler sec, une scriptorrhée (écrite avec des stylos bille) de 2 ou 3000 pages de journal intime (dix cahiers quadrillés 5x5 Clairefontaine très épais) à l'occasion de ma crise de la quarantaine (dans un temps très bref : moins d'un an), et maintenant ce brutal surgissement libératoire et jubilatoire. Le mieux de la fin ? Amitiés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 2 Empty Re: Réponses aux commentaires

Message  Plotine Jeu 8 Avr 2010 - 9:44

Ah oui, quand même ! Je me disais aussi. J'aimerais bien lire ton journal inbtime, ça doit être quelque chose.
C'est marrant, moi aussi j'ai lu Miller et je suis passée à côté de Fante. Pourquoi ? Mystère et boule de gomme.
Plotine
Plotine

Nombre de messages : 1962
Age : 81
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 2 Empty Re: Réponses aux commentaires

Message  Invité Jeu 8 Avr 2010 - 10:18

Plotine a écrit:Ah oui, quand même ! Je me disais aussi. J'aimerais bien lire ton journal inbtime, ça doit être quelque chose.
Euh ! oui, certainement…mais c'est pas à l'ordre du jour que je sorte ça de la boîte où je l'ai enfermé. J'ai quand même commencé à saisir une sorte de digest des moments pas trop gores. C'est sur mon blog, rubrique "Quand j'étais fou". Mais c'est du brut de brut, même pas relu une seule fois, plein de grosses fautes de frappe et tout. Tu vas être déçue si tu lis ça car ça n'a rien à voir. Mais je serai curieux d'avoir ton avis après tout.

C'est marrant, moi aussi j'ai lu Miller et je suis passée à côté de Fante. Pourquoi ? Mystère et boule de gomme.
C'est normal, c'était pas du tout tendance en France à l'époque. Kerouac, Burroughs, Ginsberg, oui. Mais Fante c'est une découverte tardive importée par Bukowski. Et crois-moi j'étais dans un milieu super branché à l'époque. J'ai jamais entendu parler de Fante !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 2 Empty Re: Réponses aux commentaires

Message  Plotine Jeu 8 Avr 2010 - 11:13

Narbah a écrit:J'ai jamais entendu parler de Fante !
Moi non plus mais moi, c'est normal, je suis plus vieille. J'ai surtout été bercée par les Faulkner, Steinbeck et compagnie, et puis Miller.
Ah ah ! Tu as un blog. Noté !
Plotine
Plotine

Nombre de messages : 1962
Age : 81
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 2 Empty Re: Réponses aux commentaires

Message  L'Effarouchée Jeu 8 Avr 2010 - 13:40

En réponse à Pili sur les Chemins de Capoue: non, je ne connais pas l'auteur que vous m'indiquez, mais c'est un honneur que d'être comparé à quelqu'un publié aux éditions de Minuit; pouvez-vous m'en dire plus?

Encore une fois, c'était mon premier essai en prose, et je ne sais trop que faire à l'avenir; pour le vers, je travaille afin de lui donner plus de concision et de force, de clarté et d'impact (dans l'idée de mon Kairos), mais quant à la prose, je ne sais pas vers quoi évoluer pour la prose. Plus de simplicité aussi, sans doute, quoique j'aime la complexité de mes phrases dans Capoue - peut-être devrais-je chercher à garder cette complexité tout en étant plus lisible et concrêt...

Amitiés,
Aurélien.
L'Effarouchée
L'Effarouchée

Nombre de messages : 77
Age : 34
Date d'inscription : 03/04/2010

http://effarouchee.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 2 Empty Re: Réponses aux commentaires

Message  Kilis Jeu 8 Avr 2010 - 15:27

T'en dire plus, non. Il serait préférable que tu lises ses romans et te fasses ta propre opinion.
Kilis
Kilis

Nombre de messages : 6085
Age : 78
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 2 Empty Re: Réponses aux commentaires

Message  Yali Jeu 8 Avr 2010 - 18:59

[quote="Narbah"]
Ca c'est vraiment gentil. La vérité c'est que l'écriture c'est mon métier depuis pas mal de temps (journalisme, conception-rédaction publicitaire).
Tiens un CR :-)
DC

Yali

Nombre de messages : 8624
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 2 Empty Re: Réponses aux commentaires

Message  Invité Jeu 8 Avr 2010 - 19:05

Yali a écrit:Tiens un CR :-)
DC
C'est quoi un CR ? Un concepteur rédacteur ? Moi je suis plutôt DA mais bon ! Et un DC c'est quoi ? Sérieux je sais pas!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 2 Empty Re: Réponses aux commentaires

Message  mentor Jeu 8 Avr 2010 - 19:10

Un Directeur de Collection ?

ok, je n'insiste pas

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 2 Empty Re: Réponses aux commentaires

Message  ubikmagic Ven 9 Avr 2010 - 13:05

Bonjour tout le monde,

Toujours aussi bizarrement foutu, pas moyen de guérir. Depuis plusieurs jours, je vis en ermite, ne sors presque pas. J'ai l'impression que je vire de plus en plus bizarre, et je ne comprends seulement pas ce que j'ai. Suis sûr que les toubibs n'y pigeraient rien non plus.

Je voulais dire que je regrette la polémique lancée il y a peu. Que je présente mes excuses à tous et même à Plotine, qui a dû se demander ce qui lui arrivait. Après, elle a eu la réaction qui était la sienne, mais au départ, j'aurais dû me taire et puis c'est tout. Je n'ai pas su maîtriser l'enchaînement de mes réactions. En fait, par le biais d'une simple phrase, il y a tout un passé qui m'est remonté d'un coup, une période troublée et douloureuse. Je pense que c'est à cause de ça, par un biais malheureux, qu'elle est venue, sans faire exprès, disons, mettre le doigt là où ça fait mal.

Je gage que, peut-être, si j'avais écrit dans un texte "de toutes façons, elle était moche", certaines personnes ici auraient ressenti un quelque chose, un pincement, une irritation aussitôt étouffée, même si elles ne l'auraient pas forcément exprimé. Tout le monde a souffert, à un moment ou un autre, d'avoir été étiqueté moche, trop ceci ou cela, trop petit ou trop grand, les seins trop opulents ou maigrichons, les oreilles décollées, les pieds plats, que sais-je.

A aucun moment je ne l'ai traitée de putain. Mais j'ai dit, par contre, avoir croisé des palanquées de petites putes lors de cette période nocturne de ma vie, et je comprends qu'elle l'ait pris pour elle et je le regrette. C'est, notamment, des histoires comme celle de la nana qui a joué avec moi à frottons-nous-comme-des-tarés toute une soirée, et qui le lendemain m'a dit d'un air ingénu "tu comprends, je suis mariée", qui ont ressurgi. J'en ai vu des centaines, d'histoires de fous, et au détour d'une simple phrase, tout a ressurgi d'un coup, comme une brusque nausée, un haut-le-coeur qu'on n'a pas senti arriver.

Dans un souci d'harmonie, dans une réelle envie de se sentir en paix avec tous, je poste ce message. D'autant plus que je me sens minable, aussi bien à cause de ma réaction disproportionnée, mais aussi de mon état général, tout bancal et mal foutu.

Exemple : si je vous disais que je n'ai même plus envie, en ce moment, non seulement de continuer mon roman, mais même de poster des extraits ? Tout ça m'apparaît vide. Absurde. J'espère juste que ça passera.

Bon, j'ai l'impression de ne pas arriver à trouver mes mots, alors, espérant avoir été compris tout de même, j'arrête là. De toutes façons, je me sens épuisé.

Salut,

Ubik.
ubikmagic
ubikmagic

Nombre de messages : 998
Age : 62
Localisation : ... dans le sud, peuchère !
Date d'inscription : 13/12/2009

http://vulcania-submarine.deviantart.com/gallery/

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 2 Empty Re: Réponses aux commentaires

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 14 Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum