Grammaire, orthographe et difficultés de la langue
+48
Polixène
obi
Zou
Dame Mim
Phylisse
The mec bidon
Lizzie
demi-lune
Marine
nouga
Evanescent
Ladies man
Hop-Frog
AliceAlasmartise.
Remus
grieg
Pascal-Claude Perrault
Kash Prex
Meilhac
Janis
Frédéric Prunier
LaBeletteMasquée
Kilis
Sahkti
Mure
Camille Acristem
solfa
Phoenamandre
Clarisse
muzzo
Modération
xavier d
zenobi
Marie-Catherine
Loupbleu
Clarence Singapour
Reginelle
Procuste
Yali
Rebecca
Lyra will
elea
Raiden
Arielle
Aire__Azul
Nechez
mentor
bertrand-môgendre
52 participants
Page 3 sur 26
Page 3 sur 26 • 1, 2, 3, 4 ... 14 ... 26
Re: Grammaire, orthographe et difficultés de la langue
Je pense que c'est une forme abâtardie de "bien" : "Eh bien voyons, qu'avons-nous là ?"
Invité- Invité
C'est que le mot est employé dans les méthodes apprentissage du français. Et en plus il me semble familier. J'ai toutes les bonnes raisons de ne pas l'aimer, sauf que je ne sais pas la catégorie de mots auquel il se rattache.
Invité- Invité
Bien entendu, je vous écoute.
Bien, c'est un adjectif ? Je suis perdu, du coup.
Bien, c'est un adjectif ? Je suis perdu, du coup.
Invité- Invité
Adverbe. "Bien entendu", locution adverbiale
Invité- Invité
Ceci, intéressant :
"Ben peut s'utiliser dans tous les emplois de bien (adv. ou adj.) et non pas seulement comme interj. :"
Suivent des exemples.
http://www.cnrtl.fr/definition/bien
"Ben peut s'utiliser dans tous les emplois de bien (adv. ou adj.) et non pas seulement comme interj. :"
Suivent des exemples.
http://www.cnrtl.fr/definition/bien
Invité- Invité
Bon allez, on va dire que "ben" est un adverbe alors. Envoyez, c'est pesé et merci beaucoup. Merci pour le lien aussi, que j'avais perdu dans la masse de mes favoris. Je cesse de vous importuner.
Invité- Invité
J'ai deux questions parfaitement stupides, mais ça me tient à cœur de savoir.
L'usage de la barre du 6 (donc —) s'appelle comment? Et comment l'utiliser? Ou plutôt, quand j'ai une virgule ou un point qui suit... Je vais donner un exemple, ça me semble assez complexe à expliquer.
Mademoiselle Laphaire, la vieille maîtresse de Chaussette, le chat suicidaire — ou assassiné, soutenait que [...]
Après assassiné, je remets ce fameux trait, ou simplement la virgule comme je l'ai fait?
Maintenant la réponse me semble limpide, c'est plus joli si j'ajoute un autre trait, mais je voudrais être sûre quand même.
(Je tiens également à remercier l'auteur de ce topic, je trouve que c'est une excellente idée, et ceux qui prennent la peine d'aider).
L'usage de la barre du 6 (donc —) s'appelle comment? Et comment l'utiliser? Ou plutôt, quand j'ai une virgule ou un point qui suit... Je vais donner un exemple, ça me semble assez complexe à expliquer.
Mademoiselle Laphaire, la vieille maîtresse de Chaussette, le chat suicidaire — ou assassiné, soutenait que [...]
Après assassiné, je remets ce fameux trait, ou simplement la virgule comme je l'ai fait?
Maintenant la réponse me semble limpide, c'est plus joli si j'ajoute un autre trait, mais je voudrais être sûre quand même.
(Je tiens également à remercier l'auteur de ce topic, je trouve que c'est une excellente idée, et ceux qui prennent la peine d'aider).
Raiden- Nombre de messages : 2
Oui, il faut remettre le trait (qui s'appelle quart ou semi-cadratin, je ne sais jamais) pour fermer l'incise, et éventuellement la virgule derrière le trait, c'est autorisé je crois.
Invité- Invité
Cela s'appelle un tiret demi-cadratin ou tiret d'incise.
Pour son utilisation, il semblerait que (je cite) :
On peut parfois faire suivre le second tiret d'une virgule, par exemple dans le cas d'une énumération non achevée.
Le tiret d'incise n'est pas fermé s'il est suivi par une ponctuation finale :
L'homme ne bougeait plus – c'était donc cela !
Il indique le retrait d'une réflexion.
http://monsu.desiderio.free.fr/atelier/tiret.html (B2)
aussi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tiret
Pour son utilisation, il semblerait que (je cite) :
On peut parfois faire suivre le second tiret d'une virgule, par exemple dans le cas d'une énumération non achevée.
Le tiret d'incise n'est pas fermé s'il est suivi par une ponctuation finale :
L'homme ne bougeait plus – c'était donc cela !
Il indique le retrait d'une réflexion.
http://monsu.desiderio.free.fr/atelier/tiret.html (B2)
aussi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tiret
Invité- Invité
Trouvé ce lien aussi sur la typo, qui m'a l'air particulièrement bien renseigné : http://marcautret.free.fr/sigma/pratik/typo/
Invité- Invité
Merci beaucoup pour vos réponses, et pour les liens.
Raiden- Nombre de messages : 2
Question à propos du texte d'Arielle exercice de l'été :
ne doit-on tas écrire : En hiver, sont les brouillards, le blizzard qu'il faut craindre; en cette saison, si vous n'empruntez pas les passages connus des seuls autochtones, sont les boues molles qui vous déglutissent un touriste en moins d'une demi-heure, sans état d'âme ?En hiver, c'est les brouillards, le blizzard qu'il faut craindre; en cette saison, si vous n'empruntez pas les passages connus des seuls autochtones, c'est les boues molles qui vous déglutissent un touriste en moins d'une demi-heure, sans état d'âme.
bertrand-môgendre- Nombre de messages : 7526
Il me semble que les deux sont admis, "c'est" ou "ce sont" (non "sont" tout seul).
Invité- Invité
Je me suis posé la question aussi mais j'ai opté pour "c'est" plus dans le langage parlé, plus en accord avec les jurons qui précèdent.
Moi j'ai des problèmes de typo pour subdiviser les listes.
Comment faire propre ?
Dans la catégorie des bonnes nouvelles :
1) l'été sera chaud dans les maillots si :
a) les bistrots sont ouverts.
b) on achète un maillot.
2)l'été sera doux dans les igloos si :
a) les esquimaux se bisent le nez.
b) les esquives brisent le nez des mots.
ça tient pas debout, comme vous pouvez le constater.
Comment faire propre ?
Dans la catégorie des bonnes nouvelles :
1) l'été sera chaud dans les maillots si :
a) les bistrots sont ouverts.
b) on achète un maillot.
2)l'été sera doux dans les igloos si :
a) les esquimaux se bisent le nez.
b) les esquives brisent le nez des mots.
ça tient pas debout, comme vous pouvez le constater.
Invité- Invité
socque répond :
Merci pour votre réponse socque et Arielle.
Oups ! Les "ce" ont été avalés désolé.Il me semble que les deux sont admis, "c'est" ou "ce sont" (non "sont" tout seul).
Merci pour votre réponse socque et Arielle.
pandaworks, je regarde dans mon bouquin dès qu'il est accéssible pour y rechercher une réponse.
Dans le texte d'Arielle, exercice de l'été, je souligne ceci :
Dans le texte d'Arielle, exercice de l'été, je souligne ceci :
Existe-t-il une règle rigoureuse permettant d'accorder ou non le pluriel à la suite de cette loccution sans ? Les explications lues ça et là restent vagues donc peu convaincantes.
Dans ce pays sans reliefs et sans arbres la voix porte comme sur l'eau et le village étant encore tout proche, on l'entendrait.
Bertrand, j'avais également relevé ceci pendant ma lecture et puis oublié d'y revenir. J'ai personnellement tendance à tout mettre au singulier en vertu de la construction : "sans aucun arbre, sans aucun relief". Maintenant, certains argumentent qu'il n'y a pas d'arbres pluriel, ce qui est tout à fait acceptable puisqu'il s'agit ici de ce qu'on nomme un nom comptable. En revanche, "relief" doit ici être mis est au singulier, d'un part parce qu'il s'agit d'un incomptable ("uncountable")et ensuite parce que au pluriel ("des reliefs") il a le sens de "restes de nourriture".
Tiens je te mets ceci, que j'ai trouvé et te paraîtra sans doute plus clair : Ce [Le] subst. est souvent au sing. parce qu'il évoque l'unité, l'abstr. ou le non comptable; le plur. est plus fréq. quand le subst. appartient au concr. Tout cela usait Félicie. Par-dessus tout, elle était sans nouvelles d'Alain (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 321).
http://www.cnrtl.fr/definition/sans
Tiens je te mets ceci, que j'ai trouvé et te paraîtra sans doute plus clair : Ce [Le] subst. est souvent au sing. parce qu'il évoque l'unité, l'abstr. ou le non comptable; le plur. est plus fréq. quand le subst. appartient au concr. Tout cela usait Félicie. Par-dessus tout, elle était sans nouvelles d'Alain (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 321).
http://www.cnrtl.fr/definition/sans
Invité- Invité
Easter remarque très justement:
...En revanche, "relief" doit ici être mis est au singulier, d'un part parce qu'il s'agit d'un incomptable ("uncountable")et ensuite parce que au pluriel ("des reliefs") il a le sens de "restes de nourriture".
Et merci pour le lien avec le Cnrtl que je ne connaissais pas et qui me paraît très pointu et très complet dans ses explications. Merci aussi à Bertrand dont le regard acéré m'aide à débarrasser mon texte de ses scories
...En revanche, "relief" doit ici être mis est au singulier, d'un part parce qu'il s'agit d'un incomptable ("uncountable")et ensuite parce que au pluriel ("des reliefs") il a le sens de "restes de nourriture".
Et merci pour le lien avec le Cnrtl que je ne connaissais pas et qui me paraît très pointu et très complet dans ses explications. Merci aussi à Bertrand dont le regard acéré m'aide à débarrasser mon texte de ses scories
bertrand-môgendre a écrit:
Existe-t-il une règle rigoureuse permettant d'accorder ou non le pluriel à la suite de cette loccution sans ? Les explications lues ça et là restent vagues donc peu convaincantes.
En plus de la règle, il y a un truc très facile que j'ai toujours conseillé à mes élèves : s'il y en avait il y aurait...
Un pull sans manches : s'il y en avait, il y aurait des manches
Un paysage sans arbres : s'il y en avait, il y aurait des arbres...
Une fille sans vertu : s'il... &
Invité- Invité
Quelqu'un pourrait-il se dévouer pour m'expliquer l'incise ou du moins me conseiller un lien sympa ?
J'avoue que c'est nébuleux pour moi, j'ai tenté de l'utiliser dans mon dernier texte, pas top apparemment.
Merci d'avance.
J'avoue que c'est nébuleux pour moi, j'ai tenté de l'utiliser dans mon dernier texte, pas top apparemment.
Merci d'avance.
elea- Nombre de messages : 4894
elea a écrit:Quelqu'un pourrait-il se dévouer pour m'expliquer l'incise ou du moins me conseiller un lien sympa ?
Merci d'avance.
Tu vas voir, c'est très facile !
Ici peut-être ?...
http://fifracol.perso.sfr.fr/Go/Synth_Gram_Texte/Paroles.htm
Sinon il faudrait tant de mots pour expliquer une chose aussi simple.
Invité- Invité
Tu peux aussi voir ici, si ça t'aide : https://vosecrits.1fr1.net/conversations-atelier-f4/grammaire-orthographe-et-difficultes-de-la-langue-t2068-1040.htm#228431
Invité- Invité
Merci à vous deux pour vos liens, je vais plancher dessus.
Et Easter(Island), au temps pour moi, j'irais lire avant de poser la question la prochaine fois.
Et Easter(Island), au temps pour moi, j'irais lire avant de poser la question la prochaine fois.
elea- Nombre de messages : 4894
Pas de problème, le fil est dense, pas facile de s'y retrouver. C'était une coïncidence qu'on en ait juste parlé...elea a écrit:Merci à vous deux pour vos liens, je vais plancher dessus.
Invité- Invité
Pourquoi une "comptine" au fait ?
Je me demandais et viens de trouver ça sur wiki
Je me demandais et viens de trouver ça sur wiki
"Les comptines correspondent souvent à des formules magiques anciennes, remontant à époque où les nombres étaient craints pour leur signification mystique (comme de nos jours la superstition associée au nombre 13). Plutôt que de prononcer les nombres, on préférait réciter une litanie qui permettait de dénombrer des êtres chers ou les bêtes d'un troupeau tout en écartant le mauvais sort."
"Ces comptines servent à compter les temps lors de jeux tels que la corde à sauter ou l'élastique ainsi que les jeux de mains frappées à deux, par exemple Marabout, bout de ficelle et Un, deux, trois."
J'aime bien la première explication.
Invité- Invité
Merci pour les précisions des intervenants sur mes différentes questions.
Question à propos de l'utilisation des subordonnées introduites par avant que avec pour exemples des extraits du texte de joan doe : chine impériale :
Il chercha du regard celle dont il appréciait le plus la voix, mais ses yeux furent arrêtés avant qu’il l’eût repérée.
J'avais la facheuse habitude d'ajouter le ne explétif. Quelle est donc la règle à adopter ?Un vase marque-t-il de l’émotion avant qu’on le brise ?
Le "ne" explétif n'est jamais obligatoire. Un de mes donneurs d'ordre en traduction le bannit dans tous les cas, ce qui me paraît excessif ; cela dit, ayant pris l'habitude de ne pas le mettre, je le trouve souvent embrouillant pour le sens, à présent.
Invité- Invité
J'ai vu un truc stupéfiant dans George Sand, mais je ne retrouve plus la page. Dommage. En, fait, la question est plutôt d'ordre général : combien de fois le langage a-t'il été réformé, quels sont leurs noms ou codage, est il incorrect de suivre une réforme obsolète ? Je pense que tout vélien devrait savoir. Peut-on , en clair, rafraîchir le langage en le vieillissant d'une réforme ?
Invité- Invité
A propos du "ne" explétif, j'ai ceci également :
http://www.tv5.org/TV5Site/lf/merci_professeur.php?id=3272
http://www.tv5.org/TV5Site/lf/merci_professeur.php?id=3272
Invité- Invité
de Silène :
* MUSSER, verbe trans.
MUSSER, verbe trans.
Vx ou région. (Centre et Ouest). Cacher, dissimuler. Tasie, sans répondre, bâillait, mussait sa tête au creux de son bras replié (Genevoix, Raboliot, 1925, p.8).
− Le plus souvent en emploi pronom. réfl. Se cacher, se glisser. Un entour de vieux arbres, sous lesquels, dans l'ombre, se mussaient quelques logis de ferme (Châteaubriant, Lourdines, 1911, p.5). [Les cochons] avaient déjà appris à se musser sous les buissons quand passait au-dessus d'eux le froissement des grands vols de corbeaux (Giono, Hussard, 1951, p.175):
. ... l'être qui reçoit le sentiment du refuge se resserre sur soi-même, se retire, se blottit, se cache, se musse, en cherchant dans les richesses du vocabulaire tous les verbes qui diraient toutes les dynamiques de la retraite, on trouverait des images du mouvement animal, des mouvements de repli qui sont inscrits dans les muscles.
Bachelard, Poét. espace, 1957, p.93
* MUSSER, verbe trans.
MUSSER, verbe trans.
Vx ou région. (Centre et Ouest). Cacher, dissimuler. Tasie, sans répondre, bâillait, mussait sa tête au creux de son bras replié (Genevoix, Raboliot, 1925, p.8).
− Le plus souvent en emploi pronom. réfl. Se cacher, se glisser. Un entour de vieux arbres, sous lesquels, dans l'ombre, se mussaient quelques logis de ferme (Châteaubriant, Lourdines, 1911, p.5). [Les cochons] avaient déjà appris à se musser sous les buissons quand passait au-dessus d'eux le froissement des grands vols de corbeaux (Giono, Hussard, 1951, p.175):
. ... l'être qui reçoit le sentiment du refuge se resserre sur soi-même, se retire, se blottit, se cache, se musse, en cherchant dans les richesses du vocabulaire tous les verbes qui diraient toutes les dynamiques de la retraite, on trouverait des images du mouvement animal, des mouvements de repli qui sont inscrits dans les muscles.
Bachelard, Poét. espace, 1957, p.93
Invité- Invité
De Arielle aussi, ce joli MUSSER, rencontré la première fois dans son Jéhan des Grèves : https://vosecrits.1fr1.net/forum-vos-ecrits-prose-f1/jehan-des-greves-ii-t2095.htm (dernier paragraphe). Une bonne occasion de dépoussiérer.
Invité- Invité
Oops, dernier paragraphe de la première partie.
Invité- Invité
Bonjour. Mais qu'est-ce qui me parait si faux dans ce qui suit :
Les méandres que fait la Seine sont drôlement jolis
C'est bien "la Seine" qui fait non ?
Je deviens fou.
Les méandres que fait la Seine sont drôlement jolis
C'est bien "la Seine" qui fait non ?
Je deviens fou.
Invité- Invité
Oui, la phrase est juste ; ce doit être l'inversion du sujet qui te tourneboule !
Invité- Invité
les méandres de la Seine sont...
pas plus léger ?
;-)
pas plus léger ?
;-)
C'est mashed potato qui écrit, moi je ne que tape.
C'est correct et très moche, oui.
C'est correct et très moche, oui.
Invité- Invité
Page 3 sur 26 • 1, 2, 3, 4 ... 14 ... 26