Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Non, je ne prendrai pas le train corail ce soir….

+8
pachyderme
isa
Jano
ellastique
JI
Frédéric Prunier
Terrains Vagues
Sweet Heart
12 participants

Aller en bas

Non, je ne prendrai pas le train corail ce soir…. Empty Non, je ne prendrai pas le train corail ce soir….

Message  Sweet Heart Dim 25 Sep 2011 - 3:31

Je marche sur les rails
En trompe la mort,
Compte les traverses,
Failles,
Faiblesses,
Erreurs,
Maladresses…
En matador,
J’attends le train corail,

Ce train qui,
Pour une fois,
Ne me mènera pas nulle part…

Malgré la musique
Qui détourne
Mon angoisse,
Je sens le sol vibrer,
Tremblements
Sous mes pieds,
Puis au loin,
Doux bruit de train,

Je ferme les lourds rideaux
De mes yeux
Et autour
Tout s’affole,
Coups de sifflets,
Crissements métalliques,
Un souffle d’air,
Me déséquilibre,

Le convoi me frôle,
Cette fois-ci,
C’est lui qui m’a raté,

Non, je ne prendrai pas le train corail ce soir…


< Faute dans le titre (répétée dans la dernière phrase) : prière de prendre garde à l'orthographe svp, comme il est demandé dans notre texte d'accueil. Merci.
La Modération >

.
Faute corrigée à la demande de l'auteur(e)

Sweet Heart

Nombre de messages : 98
Age : 46
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Non, je ne prendrai pas le train corail ce soir…. Empty Re: Non, je ne prendrai pas le train corail ce soir….

Message  Invité Dim 25 Sep 2011 - 8:38

J'aurais préféré terminer sur
Cette fois-ci,
C’est lui qui m’a raté
d'autant que la dernière phrase répète le titre.
Et je ne vois pas bien ce que viens faire ce matador ici ( pour l'assonance ?). Sinon, j'ai trouvé ça pas mal du tout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Non, je ne prendrai pas le train corail ce soir…. Empty Re: Non, je ne prendrai pas le train corail ce soir….

Message  Terrains Vagues Dim 25 Sep 2011 - 8:56

Un matador qui peut être attend le train en se demandant si au dernier moment il fera le "ole" ou pas...
Heureusement... les freins...
Terrains Vagues
Terrains Vagues

Nombre de messages : 292
Age : 57
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Non, je ne prendrai pas le train corail ce soir…. Empty Re: Non, je ne prendrai pas le train corail ce soir….

Message  Frédéric Prunier Lun 26 Sep 2011 - 6:35

ce que j'aime particulièrement
c'est le travail d'écriture inspiré de l'environement d'aujourd'hui
juste un moment simple, décrit non pas comme
.... le monde moderne industriel d'horreur cauchemardesque... noir, sale, sorti des poubelles, de la nuit, en opposition de la poésie aux oiseaux..
mais comme notre décor, décor urbain, d'un train, d'une autoroute... etc...
et de faire de cet environement le décor d'écrit poétique n'est pas, à mon sens, facile à atteindre...
(pour moije, c'est rare, j'en ai que 2 ou 3)
Frédéric Prunier
Frédéric Prunier

Nombre de messages : 3568
Age : 62
Localisation : MONTLUCON
Date d'inscription : 08/09/2011

http://www.quai-favieres-antiquites.com

Revenir en haut Aller en bas

Non, je ne prendrai pas le train corail ce soir…. Empty Re: Non, je ne prendrai pas le train corail ce soir….

Message  JI Lun 26 Sep 2011 - 7:45

"Tremblements
Sous mes pieds,
Puis au loin,
Doux bruit de train,"

Content d'avoir ces vers et ce poème en entier.
L'ensemble est décrit avec simplicité, mais aussi avec précision. Pourtant, il reste quand-même une petite part pour notre imagination.

Ji.
JI
JI

Nombre de messages : 202
Age : 35
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Non, je ne prendrai pas le train corail ce soir…. Empty Re: Non, je ne prendrai pas le train corail ce soir….

Message  ellastique Lun 26 Sep 2011 - 9:51

Ce texte est evidemment reussi, pourtant quelque chose m'a manque pour y croire. Vu le sujet aborde, ca n'aurait pas du me laisser tiede, j'aurais voulu entendre le 'whoosh' du train rate... Difficile de mettre mon doit dessus; c'est comme si certains mots avaint ete 'retenus'.. S'il s'agit de fiction, ce n'est pas etonnant; bravo quand meme.

ellastique

Nombre de messages : 45
Age : 36
Localisation : Variable
Date d'inscription : 08/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Non, je ne prendrai pas le train corail ce soir…. Empty Re: Non, je ne prendrai pas le train corail ce soir….

Message  Frédéric Prunier Lun 26 Sep 2011 - 9:55

à frédéric Prunier:
environnement prend deux aines, comme ânne !
Frédéric Prunier
Frédéric Prunier

Nombre de messages : 3568
Age : 62
Localisation : MONTLUCON
Date d'inscription : 08/09/2011

http://www.quai-favieres-antiquites.com

Revenir en haut Aller en bas

Non, je ne prendrai pas le train corail ce soir…. Empty Re: Non, je ne prendrai pas le train corail ce soir….

Message  Sweet Heart Lun 27 Fév 2012 - 19:27

coline Dé a écrit:J'aurais préféré terminer sur
Cette fois-ci,
C’est lui qui m’a raté
d'autant que la dernière phrase répète le titre.
Et je ne vois pas bien ce que viens faire ce matador ici ( pour l'assonance ?). Sinon, j'ai trouvé ça pas mal du tout.
Bonsoir Coline,

Pour la dernière phrase qui reprend le titre, je suis d'accord avec toi... C'est mieux sans...
Le choix du matador pour l'impression de toute puissance face à la machine : Pour imager le fait de choisir soi-même celui qui nous donnera la mort... Ici, nous-même...

Merci pour ton commentaire

Terrains Vagues a écrit:Un matador qui peut être attend le train en se demandant si au dernier moment il fera le "ole" ou pas...
Heureusement... les freins...
Bonsoir Terrains Vagues,

Un de ces moments de blues et de doute poussé à l'extrême...

Merci de t'être arrêté sur ce texte

Frédéric Prunier a écrit:ce que j'aime particulièrement
c'est le travail d'écriture inspiré de l'environement d'aujourd'hui
juste un moment simple, décrit non pas comme
.... le monde moderne industriel d'horreur cauchemardesque... noir, sale, sorti des poubelles, de la nuit, en opposition de la poésie aux oiseaux..
mais comme notre décor, décor urbain, d'un train, d'une autoroute... etc...
et de faire de cet environement le décor d'écrit poétique n'est pas, à mon sens, facile à atteindre...
(pour moije, c'est rare, j'en ai que 2 ou 3)
JI a écrit:"Tremblements
Sous mes pieds,
Puis au loin,
Doux bruit de train,"

Content d'avoir ces vers et ce poème en entier.
L'ensemble est décrit avec simplicité, mais aussi avec précision. Pourtant, il reste quand-même une petite part pour notre imagination.

Ji.
Bonsoir Frédéric et Ji... Et merci pour vos deux commentaires positifs.

ellastique a écrit:Ce texte est evidemment reussi, pourtant quelque chose m'a manque pour y croire. Vu le sujet aborde, ca n'aurait pas du me laisser tiede, j'aurais voulu entendre le 'whoosh' du train rate... Difficile de mettre mon doit dessus; c'est comme si certains mots avaint ete 'retenus'.. S'il s'agit de fiction, ce n'est pas etonnant; bravo quand meme.
Bonsoir Ellastique,

Fiction puisque publié après coup...

Sweet Heart

Sweet Heart

Nombre de messages : 98
Age : 46
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Non, je ne prendrai pas le train corail ce soir…. Empty Re: Non, je ne prendrai pas le train corail ce soir….

Message  Jano Mar 28 Fév 2012 - 10:44

L'idée n'est pas mauvaise mais le traitement me semble inabouti. Il y a de ces poèmes qui donnent trop l'impression de n'être qu'un texte découpé en tronçons de phrases. C'est le cas de celui-ci.
Par exemple :
"Malgré la musique
Qui détourne
Mon angoisse,
Je sens le sol vibrer,"

La phrase qui se cache derrière est trop visible. Pourquoi cette construction artificielle et ne pas avoir choisi plutôt :
"Malgré la musique qui détourne mon angoisse,
Je sens le sol vibrer,"


La poésie, à mon avis, doit être plus subtile qu'une simple segmentation de texte.

Jano
Jano

Nombre de messages : 1000
Age : 54
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Non, je ne prendrai pas le train corail ce soir…. Empty Re: Non, je ne prendrai pas le train corail ce soir….

Message  isa Mar 28 Fév 2012 - 17:40

Un beau poème aérien avec une montée en puissance jusqu'à la conclusion. J'ai juste accroché sur le
Ce train qui,
Pour une fois,
Ne me mènera pas nulle part…
qui manquait de fluidité selon moi par rapport à l'ensemble.
isa
isa

Nombre de messages : 559
Age : 33
Localisation : Elbonerg
Date d'inscription : 08/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Non, je ne prendrai pas le train corail ce soir…. Empty Re: Non, je ne prendrai pas le train corail ce soir….

Message  pachyderme Mar 28 Fév 2012 - 18:12

quelqu'un a dit, je crois que c'est Antoine Blondin, "un jour nous prendrons des trains qui partent" je crois que cette phrase signifie qu'on aimerait un train qui ouvre le possible, la plupart du temps, on ne sait que trop où l'on va et conséquemment il n'y a pas vraiment d'ailleurs, d'où le suicide comme dernière voie. c'est pourquoi le "ce train qui pour une fois ne me mènera pas nulle part" me semble être une facilité qui livre trop aisément la clef du poème. je me permet cette critique parce que le texte m'a plu, surtout d'un point de vue rythmique
pachyderme
pachyderme

Nombre de messages : 72
Age : 37
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Non, je ne prendrai pas le train corail ce soir…. Empty Re: Non, je ne prendrai pas le train corail ce soir….

Message  Marine Mar 28 Fév 2012 - 23:05

"Failles,
Faiblesses,
Erreurs,
Maladresses…"
Un peu convenu et facile, je l'enlèverai de la première strophe, qui en serait allégée.

"Je ferme les lourds rideaux
De mes yeux
Et autour
Tout s’affole,
Coups de sifflets,
Crissements métalliques,
Un souffle d’air,
Me déséquilibre,"
La meilleure strophe, plus percutante que les autres. Peut-être avoir les yeux fermés permet-il justement l'écoute et donc l'expression des sensations, auditives quant au sifflet et aux crissements, de l'ordre du vertige pour le déséquilibre.

L'avant dernière-strophe (je prends en compte le dernier vers comme une strophe) me paraît en trop, elle dévoile tout sans délicatesse, c'est dommage.
Au niveau du thème je n'ai pas spécialement accroché, mais c'est personnel.
Sinon j'aime beaucoup la remarque de Frédéric que je trouve très juste et c'est également ce en quoi j'apprécie le poème
Marine
Marine

Nombre de messages : 1030
Age : 29
Date d'inscription : 30/07/2011

https://www.facebook.com/#!/groups/137962346214700/

Revenir en haut Aller en bas

Non, je ne prendrai pas le train corail ce soir…. Empty Re: Non, je ne prendrai pas le train corail ce soir….

Message  brabant Mer 29 Fév 2012 - 0:09

Bonjour Sweet Heart,

Prendre le train corail aurait signifié mourir, mais ce train n'a pas voulu de vous comme le taureau refuse le matador qui se bande les yeux, un tel combat n'est pas loyal.

Peut-être le train corail vous tue-t-il plus sûrement en vous emmenant au travail chaque matin, ne le qualifiez-vous pas de "convoi" ?

J'ai bien aimé la musique de ce poème.
brabant
brabant

Nombre de messages : 159
Age : 79
Localisation : Nord
Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Non, je ne prendrai pas le train corail ce soir…. Empty Re: Non, je ne prendrai pas le train corail ce soir….

Message  Jean Lê Mer 29 Fév 2012 - 9:11

Notes : La personne écoute de la musique et on l'imagine isolée par un casque sur les oreilles, ce sont les vibrations qui lui transmettent l'arrivée imminente d'un train, comment comprendre ensuite qu'elle perçoit les coups de sifflets et le crissement métallique. Alors que je l'imaginais sur une voie déserte, nous voici dans une gare. Le déplacement d'air généré par un TGV est tel que même placé sur la voie proche vous serez immanquablement aspiré. Difficile de survivre si un convoi vous frôle.
J'aime bien le début, cette marche sur la voie tout en comptant les traverses.
Jean Lê
Jean Lê

Nombre de messages : 591
Age : 65
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Non, je ne prendrai pas le train corail ce soir…. Empty Re: Non, je ne prendrai pas le train corail ce soir….

Message  Maryse Mer 29 Fév 2012 - 10:38

Ton poème me hurle un vécu
Etre hors des traverses de la vie.......
Il suffit de fermer les yeux... On comprend tout
Crissement métallique des failles et des faiblesses....
Le train est passé OUF!.
Maryse
Maryse

Nombre de messages : 811
Age : 80
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 22/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Non, je ne prendrai pas le train corail ce soir…. Empty Re: Non, je ne prendrai pas le train corail ce soir….

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum