Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Discussions autour de nos textes (prose-poésie)

+60
Phoenamandre
David
Hadé
Pierre Morati
Rêvelin
Tollelege
Carmen P.
Annie
Lord Longford
Saner
Lizzie
Phylisse
midnightrambler
drayano
Marvejols
Dante Ifriss
Kilis
Raoulraoul
bertrand-môgendre
chris
loic
Sebastien K
solfa
Stéphane Paulel
Marchevêque
Frédéric M
RICHARD2
Jha
Louis
Marine
CROISIC
elea
MémoireDuTemps
Yugoski
hi wen
Admin
grieg
Kash Prex
Artnow
abstract
Meilhac
Le Greico
Jano
Polixène
Terrains Vagues
Calvin
Philippe
Ba
Yali
Janis
Rebecca
mentor
Arielle
Lifewithwords
Sahkti
Lyra will
Damy
Hamadân
Frédéric Prunier
Modération
64 participants

Page 2 sur 22 Précédent  1, 2, 3 ... 12 ... 22  Suivant

Aller en bas

Discussions autour de nos textes (prose-poésie) - Page 2 Empty Re: Discussions autour de nos textes (prose-poésie)

Message  Frédéric Prunier Jeu 29 Sep 2011 - 14:37

denis,

avant de connaître la musique
vous devez ressentir le pouls des choses
entendre
comme le bruit des rails, sur le chemin de fer

(sinon, vous faîtes de la musique avec les yeux, et là... on va beaucoup moins loin)

et dessus, dessus ce pouls des choses
il y a
la main qui joue
la voix qui danse
la phrase qui vole

mais toujours sur le pouls des choses

et le solfège ou les mots en cases
les mots croisées
c'est le chemin balisé
la grille d'accord qui est devenue le blues
le fond de sauce

ce sont des recettes, expérimentées, peaufinées

mais pour l'alexandrin, le rythme est dans le train




Frédéric Prunier
Frédéric Prunier

Nombre de messages : 3568
Age : 62
Localisation : MONTLUCON
Date d'inscription : 08/09/2011

http://www.quai-favieres-antiquites.com

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes (prose-poésie) - Page 2 Empty Re: Discussions autour de nos textes (prose-poésie)

Message  Damy Jeu 29 Sep 2011 - 14:59

C'est très joli !
J'ai de la chance, je suis né avec un don musical et une bonne oreille, ce qui m'a incité à apprendre la guitarre (classique qui plus est). Je suis arrivé a un niveau tel que j'ai pris du plaisir a interpréter des oeuvres basiques mais toujours avec la partition sous les yeux. Mes obligations ne m'ont pas permis de continuer: 10 ans que ma gratte dort dans son étui ! J'ai aujourd'hui, malgré mes obligations, envie de m'y remettre. J'ai resorti mes partitions: du chinois, mais ça revient vite. Quand aux cordes et aux gammes, quelles douleurs !
Alors je ne parle pas d'improvisation...

Mais nous nous éloignons du texte de Dusha
Damy
Damy

Nombre de messages : 1551
Age : 74
Localisation : Landes
Date d'inscription : 05/08/2010

http://damy-fugue-mi-raison.webnode.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes (prose-poésie) - Page 2 Empty Re: Discussions autour de nos textes (prose-poésie)

Message  Frédéric Prunier Jeu 29 Sep 2011 - 16:01

à Denis,

petit cours de musique culinaire, dîtes d'improvisation:
juste pour le rire, si vous me le perm'été...
...
donc
repérez une cadence
(c'est à dire une petite suite d'accord terminant une phrase, ou plus facile, les quatres dernières mesures d'un morceau.)
(les accords se trouvent toujours, les fûtés, grossièrement cachés dans la partie d'accompagnement, soit en asperges... euh.. je voulais dire en arpèges, soit éffilochés ou emmiéttés, suivant la nature de la sauce.. )

Quand vous avez réduit en boulettes ces accords (à trois sons verticaux, voir quatre pour les obèses)
faîtes en une suite régulière découpée en tranches (des tranches de deux temps, ou d'une mesure par accord pour commencer)

tournez les en boucles jusqu'à complète absorbtion du cerveau par voies auriculaires,
cette étape est la plus délicate, car parfois, cette matière d'agglomérat vertical à beaucoup de mal à s'imprimer au moule(s)..

Ensuite, laissez mariner...

une fois ce petit turn around bien accroché au cerveau-moule, reste à s'amuser avec la garniture.

1. pour une première couche je vous conseille de vous servir de la gamme d'arrivée du dernier accord.
exemple simpliste.......
re mineur ( ré-fa-la) / Sol 7 ( sol-si-ré -fa ) / DO M (do-mi-sol) / DOM (une autre mesure) .

....vous pouvez tout mélodiquer sur la gamme de l'accord d'arrivée

bon courage

(petite astuce pour faire sonner la gamne de DoM de façon différente:
1... DO RE MI FA SOL LA SI DO... Si vous délirez sur cette même gamme en prenant comme première note le MI, vous verrez,
vous vous prendrez pour une paella espagnole, façon flammenquiche...à la Paco Y Banez.. MI FA SOL LA SI DO RE MI...(sans dièse ni bémol, tous à poils, mais c'est comme les artichauds, ça on le mange pas, c'est juste pour décorer...)

Servez chaud ou froid,
mais j'aurai quand même tendance à dire qu'il est préférable de s'essayer (à cette cuisine) tout seul d'abord..
quoique avec un bon gorgeon de rosé...

....?
Amicalement
Frédéric Prunier
Frédéric Prunier

Nombre de messages : 3568
Age : 62
Localisation : MONTLUCON
Date d'inscription : 08/09/2011

http://www.quai-favieres-antiquites.com

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes (prose-poésie) - Page 2 Empty Re: Discussions autour de nos textes (prose-poésie)

Message  Damy Jeu 29 Sep 2011 - 16:09

Frédéric,

Si vous le souhaitez, je serais curieux de connaître votre interprétation du texte de Dusha et notamment des 3 vers suscités qui me posent problème, particulièrement le mot "courbe". Il y a tant de courbes chez une femme (le genou par ex.) et elles empruntent très souvent des chemins sinueux pour aller d'un point à un autre. Ces 3 vers me semblent dénoter dans le poème, notamment sur le plan musical. Disons qu'ils ne m'ont inspiré aucune émotion, quelles que soient les courbes féminines de référence, qui m'auraient permis de ne pas "trébucher" (faire un faux pas, en danse) dans le sens général. Je ne perçois pas la référence au "temps vides" qui auraient incité les hommes à prendre leurs règles de calcul et aux femmes à dessiner des ballons.
Mais après tout peu importe. Je m'accroche peut-être trop et devrais-je me contenter de mon impression ?
Damy
Damy

Nombre de messages : 1551
Age : 74
Localisation : Landes
Date d'inscription : 05/08/2010

http://damy-fugue-mi-raison.webnode.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes (prose-poésie) - Page 2 Empty Re: Discussions autour de nos textes (prose-poésie)

Message  Damy Jeu 29 Sep 2011 - 16:12

je vais travailler mes asperges MDR !
Damy
Damy

Nombre de messages : 1551
Age : 74
Localisation : Landes
Date d'inscription : 05/08/2010

http://damy-fugue-mi-raison.webnode.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes (prose-poésie) - Page 2 Empty Re: Discussions autour de nos textes (prose-poésie)

Message  Invité Jeu 29 Sep 2011 - 16:39

Denis a écrit:Frédéric,

Si vous le souhaitez, je serais curieux de connaître votre interprétation du texte de Dusha et notamment des 3 vers suscités qui me posent problème, particulièrement le mot "courbe". Il y a tant de courbes chez une femme (le genou par ex.) et elles empruntent très souvent des chemins sinueux pour aller d'un point à un autre. Ces 3 vers me semblent dénoter dans le poème, notamment sur le plan musical. Disons qu'ils ne m'ont inspiré aucune émotion, quelles que soient les courbes féminines de référence, qui m'auraient permis de ne pas "trébucher" (faire un faux pas, en danse) dans le sens général. Je ne perçois pas la référence au "temps vides" qui auraient incité les hommes à prendre leurs règles de calcul et aux femmes à dessiner des ballons.
Mais après tout peu importe. Je m'accroche peut-être trop et devrais-je me contenter de mon impression ?
OUPS !
Il était plus facile, Denis, et surtout plus rapide de me dire : je n'aime pas ces 3 vers que je ne trouve pas musicaux, ils ne m'inspirent aucune émotion... *sourire* J'aurais pu comprendre.

Je pense, sans intention de vous vexer, que vous restez trop dans le pragmatisme, le réalisme. Un poème explicité, décortiqué me semble détruit... et ce, depuis toujours.

Et puis, il y a tant de textes nouveaux à lire, pourquoi vous acharnez-vous sur mon pauvre texte ? Là, c'est moi qui suis curieuse et qui aimerais comprendre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes (prose-poésie) - Page 2 Empty Re: Discussions autour de nos textes (prose-poésie)

Message  Frédéric Prunier Jeu 29 Sep 2011 - 17:00

Denis,
pour les phrases de Dusha qui vous turlupinent
moi je vous propose le portrait de Stéphane Mallarmé par Manet
et les pastels de Delphin ENJOLRAS pour le corps des femmes...

Sinon,
à la lecture de ce poème, je vois la balade du soir, quand les obligations de la vie au grand jour n'obligent plus en rien l'auteur
et j'imagine notre Dusha dandye tranquille, flanante deci-delà, accompagnée des volutes d'un parfum oriental...

bien à vous,
Frédéric Prunier
Frédéric Prunier

Nombre de messages : 3568
Age : 62
Localisation : MONTLUCON
Date d'inscription : 08/09/2011

http://www.quai-favieres-antiquites.com

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes (prose-poésie) - Page 2 Empty Re: Discussions autour de nos textes (prose-poésie)

Message  Damy Jeu 29 Sep 2011 - 17:49

Oui Dusha, je m'aperçois que je m'acharne bêtement et je ne sais pas bien pourquoi. Je sais que j'ai eu une très grande envie de tester les possibilités de discussion qu'offre ce nouveau fil et que j'ai été très frustré de vos réponses à ma question. J'ai lu votre poème plusieurs fois car il m'a plu sauf ces 3 vers qui m'ont un peu gâché le plaisir. Ils ont pourtant reçu des éloges, ce qui m'a interrogé sur moi: qu'est-ce que je ne comprends pas ? qu'est-ce que je ne ressens pas ? qu'est-ce que je n'entends pas ? J'ai effectivement, in fine, cherché dans la musique mais je n'ai rien trouvé.
Voilà, je crois.
Veuillez m'excuser de cette insistance un peu capricieuse.
Damy
Damy

Nombre de messages : 1551
Age : 74
Localisation : Landes
Date d'inscription : 05/08/2010

http://damy-fugue-mi-raison.webnode.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes (prose-poésie) - Page 2 Empty Re: Discussions autour de nos textes (prose-poésie)

Message  Invité Ven 30 Sep 2011 - 6:47

Denis a écrit: J'ai lu votre poème plusieurs fois car il m'a plu sauf ces 3 vers qui m'ont un peu gâché le plaisir. Ils ont pourtant reçu des éloges, ce qui m'a interrogé sur moi: qu'est-ce que je ne comprends pas ? qu'est-ce que je ne ressens pas ? qu'est-ce que je n'entends pas ? J'ai effectivement, in fine, cherché dans la musique mais je n'ai rien trouvé.
Voilà, je crois.
Veuillez m'excuser de cette insistance un peu capricieuse.
Je crois, Denis (et ce sera ma dernière intervention à ce sujet) que vous vous êtes trop attardé sur le couple femmes-courbes ou sur la femme, au lieu d'envisager d'abord la ligne courbe, la plénitude de sa forme, sa forte présence dans la nature*, la possibilité d'une courbe ouverte ou fermée et leur signification symbolique...
Il s'agissait d'une alliance femmes-nature. Mais si vous n'avez rien ressenti, ce n'est pas grave. Ce qui m'a gênée, c'est votre insistance étouffante. Mais je vous excuse...

*les fleurs, les feuilles, les méandres d'un cours d'eau... etc

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes (prose-poésie) - Page 2 Empty Re: Discussions autour de nos textes (prose-poésie)

Message  Lifewithwords Ven 30 Sep 2011 - 6:59

Finalement le voilà ce fil !

Ce sera ici pour tous les textes donc ? Prose comme poésie ?


< C'est écrit dans le corps du tout premier message...
Mais nous venons de le rajouter dans le titre.
La Modération >

.

Lifewithwords

Nombre de messages : 785
Age : 32
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 27/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes (prose-poésie) - Page 2 Empty à l'attention de Denis...

Message  Invité Ven 30 Sep 2011 - 10:50

Si vous désirez poursuivre la conversation (qui -à la longue- risque de lasser les autres membres), si vous voulez que je vous explique mieux pourquoi je ne désire pas expliquer mes textes, envoyez-moi un MP, mon email est visible sur ce forum... enfin, il me semble.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes (prose-poésie) - Page 2 Empty Re: Discussions autour de nos textes (prose-poésie)

Message  Damy Ven 30 Sep 2011 - 11:57

Dusha, si votre proposition s'adresse à moi, je vous en remercie. Je pense que je vous ai assez embêtée avec mon insistance et votre dernière explication me suffit amplement.
Je crois que j'ai été un peu trop excité par la création de ce nouveau fil et dans le Sud-Ouest on aime bien tchatcher comme on dit ici, et souvent pour rien, pour le plaisir de la tchatche...
Bien à vous, bonne journée
Damy
Damy

Nombre de messages : 1551
Age : 74
Localisation : Landes
Date d'inscription : 05/08/2010

http://damy-fugue-mi-raison.webnode.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes (prose-poésie) - Page 2 Empty Re: Discussions autour de nos textes (prose-poésie)

Message  Arielle Ven 30 Sep 2011 - 14:04

Poésie: "l'été d'hier"
Pratique ce nouveau fil pour remercier les lecteurs et commentateurs d'un texte qu'il serait fort malpoli de tirer à soie avec les draps alors qu'il vous a filé entre les doigts et ;-)

Je tiens également à rassurer Alex. Je ne pense pas être en mesure de changer beaucoup ma manière d'écrire même pour étonner ma copine Easter qui me le suggère si aimablement. Je crois que "jouer des conventions tout en les respectant" est probablement ce qui correspond le mieux à ma façon de m'exprimer.
En plus de l'importance que j'accorde à la musique en poésie, il doit m'être indispensable de m'appuyer sur la rampe surtout quand je saute quelques marches... c'est que la rupture du col du fémur, à nos âges, ma bonne dame...!
Je laisse à de plus jeunes athlètes le soin d'expérimenter ces cabrioles sans filet que j'admire et respecte mais ne me sens pas apte à partager.

Arielle

Nombre de messages : 5605
Age : 77
Localisation : sous le soleil breton
Date d'inscription : 02/01/2008

http://perso.orange.fr/poesie.herbierdesmots/

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes (prose-poésie) - Page 2 Empty Re: Discussions autour de nos textes (prose-poésie)

Message  mentor Ven 30 Sep 2011 - 14:19

Arielle a écrit:Poésie: "l'été d'hier"
Pratique ce nouveau fil pour remercier les lecteurs et commentateurs d'un texte qu'il serait fort malpoli de tirer à soie avec les draps alors qu'il vous a filé entre les doigts
Alors franchement, Arielle, tes scrupules t'honorent ! Je suis allé voir ton texte "L'été d'hier", tu as reçus pas mal d'avis et tu n'es jamais intervenue. Voilà bien un cas où un message de toi aurait été tout à fait "convenant". ;-)

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes (prose-poésie) - Page 2 Empty Re: Discussions autour de nos textes (prose-poésie)

Message  Arielle Ven 30 Sep 2011 - 14:28

Bah, mentor, ne me fais pas meilleure que je ne suis. Comme Denis, j'avais envie d'expérimenter ce nouveau fil et comme j'avais un mot de plus à dire que "merci" j'ai pensé que c'était l'occasion de démontrer que les innovations ont du bon.

Arielle

Nombre de messages : 5605
Age : 77
Localisation : sous le soleil breton
Date d'inscription : 02/01/2008

http://perso.orange.fr/poesie.herbierdesmots/

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes (prose-poésie) - Page 2 Empty Re: Discussions autour de nos textes (prose-poésie)

Message  mentor Ven 30 Sep 2011 - 14:49

Arielle a écrit:ne me fais pas meilleure que je ne suis
:-))

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes (prose-poésie) - Page 2 Empty "Chant" d' Annie

Message  Invité Sam 8 Oct 2011 - 13:13

Je ne suis pas musicienne mais il me semble que le titre donne le la, dans ce texte, je me trompe ?

J'aimerais savoir quelle est l'oeuvre qui a suggéré ces cendres, ces basaltes et ces laves.

Je hasarde : Wagner ? Brahms ? Tchaïkovski ? Berlioz ?

En cet état le temps, cendres, basalte et lave.
Absente, sans alarme, elle, page après page
s'efface dans l'Atlas des cratères en cendres.

Basalte! Ample fracas des gammes altérées!
Bas, la lave s'enflamme en fragments écarlates (dans la partie basse du clavier ?)
le chant plane effaré, rare fa les rêva. ( je mets ça en rapport avec gamme altérée - en précisant que je ne sais pas bien ce que sont les gammes altérées, juste qu'il y a bémol sous roche !)
Basalte! Flagellant le vaste temps des arbres!
Par le cadre delà la glace, en avalanche ça, je ne vois pas du tout;, la construction me semble bizarre voire boîteuse
la lave entre hachée, halètement de cendres.

Tant de lave a navré l'ange, la bête et l'herbe
tel le basalte, salve à l'égard de l'enfant
telles les cendres à travers l'espace, temps.

Merci d'éclairer mes points obscurs...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes (prose-poésie) - Page 2 Empty Re: Discussions autour de nos textes (prose-poésie)

Message  Rebecca Dim 9 Oct 2011 - 15:52

Prose : "L'ennui"


Merci à tous mes commentateurs . J'aime bien quand les réactions sont diverses voire opposées. Janis tu as aimé la première partie Easter tu as eu peur que je continue sur la lancée de la première partie; ça m'intéresse terriblement. Bien sur on joue pas à Stop ou Encore et je ne vais pas écrire selon les reactions des lecteurs mais tout de même voir ce qui est compris de ce que j'écris m'influencera sans doute d'une manière ou une autre le jour où j'aurai le temps d'écrire pour de vrai :-)))

Janis tu dis :
"Mais je trouve que serait à creuser, à outrer cette image, ce qu'il y a derrière la photo de vacances ou la carte postale"
oui je suis d'accord et je pourrai ainsi continuer sur des pages à décrire des plages à vous glacer d'effroi en adoptant un ton mi volage mi cynique j'adore faire ça. Et pour moi ça participe parfaitement de la restitution d'une certaine réalité. Donc ok c'est justifié. Mais.
Mais ce que je souhaitais creuser à travers cette narratrice c'était précisément le contraire. Ou du moins je souhaitais continuer à creuser plus loin : Qu'y a t il derrière cette personne qui regarde la carte postale ?
D'où s'autorise t elle ce regard ? Ou plutot car il n'est besoin d'aucune autorisation ni dans la vie ni en en litterature pour regarder et imaginer, qu'est ce qui nous dit que ce regard n'est pas une oeillère, un pur parti pris et par exemple une incapacité une impuissance en réalité à saisir la vie dans sa dimension joyeuse, charnelle et ensoleillée sous couvert de lucidité ? Bon rien .
Pour ma narratrice , une telle vision n'est peut être que le reflet de son incompétence, incompétence à vivre à partager à vibrer et peut être le reflet d'un pauvre orgueil qui lui fait croire qu'elle n'est que spectatrice voire documentaliste de ce qui est sombre moche risible ridicule effrayant désespérant . Or ce qui est probant c'est que lui echappe surtout ce qui est doux enthousiasmant courageux et tout ce qui est de l'ordre du lien, tout ce qui est apte à chasser l'ennui .
Bon ok l'ennui il transpire de la carte postale aussi , on revient au début, tout est question d'éclairage.

Easter tu aimes mieux cette pirouette de fin que tu attribues à l'auto derision de l'auteure - ne me fais pas meilleure que je ne suis hi hi ...se parer d'autodérision n'est il pas le meilleur masque quand on se prend vachement au sérieux :-)))-en fait j'ai peur d'utiliser des procédés juste parce que je suis incapable de raconter une vraie histoire, enfin j veux dire une vraie fiction sur une longueur minimale...alors je me complais dans les double salto arrière sous tendu de questions ...(le regard distancié est il un procédé ou une inclinaison naturelle...et en quoi une inclinaison naturelle aurait elle plus de valeur qu'une technique bien affutée ? Et où trouver du sens à ce qui peut s' écrire quand on ne vit rien comme ma narratrice écrivain ? Et quel est le rapport de nos personnages avec la fiction , la réalité et l'écriture ?) et j'me dis pour arrêter la logorrhée le mieux c'est de se foutre de la gueule de la narratrice et aussi de l'auteure et tu l'as bien compris

merci d'être passées à vous deux pour vos avis divergeants et interessants et merci aussi à tous les autres lecteurs
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes (prose-poésie) - Page 2 Empty Re: Discussions autour de nos textes (prose-poésie)

Message  Janis Dim 9 Oct 2011 - 18:17

alors ici, on répond plus longuement aux commentaires, c'est ça ?

j'y reviendrai demain, j'ai un exo sur le feu !




< C'est bien ça. Sans oublier de mettre en tête le titre du texte dont on veut parler et (si besoin) son auteur.
Cela permet de développer - ici - tout en évitant - là bas - de faire remonter son propre texte ou un autre en haut de page sans arrêt, au détriment des autres textes.
La Modération >

.
Janis
Janis

Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes (prose-poésie) - Page 2 Empty Re: Discussions autour de nos textes (prose-poésie)

Message  Janis Lun 10 Oct 2011 - 12:03

L'ennui, par Rebecca

Alors je reprends (j'ai répondu hier soir mais ça s'est perdu je ne sais où)

C'est bien disais-je, parce que du coup j'ai relu beaucoup plus attentivement la suite, que j'avais un peu zappée parce qu'elle m'ennuyait. Et en effet, elle éclaire la première partie, elle est nécessaire, puisque c'est ton propos.
Alors je ne sais pas comment il faudrait faire.
Le début est tellement jubilatoire !

Et nous tous qui écrivons, ça remue dans les placards, les greniers et les caves, mais ça prend forme à regarder les autres. Heureusement que nous ne sommes pas totalement et uniquement ce que nous écrivons ! sinon bonjour le monde de malades !
Et que la plupart d'entre nous, on a une vie sommes toutes assez ordinaire, avec les petits et les grands drames, les joies et les peines et sortons les violons !

C'est un monde parallèle, une autre vraie vie, la deuxième vie.
J'ai souvent l'impression, à regarder autour de moi, que ma vie est vraiment d'une régularité terrible. Et pourtant, à y bien regarder, elle recèle toute l'humanité : naissances, deuils, maladie, amour, désamour, liens, folie, création, tout !

Cela ne règle pas le problème de ton texte, dont la deuxième partie, moins réussie selon moi, éclaire pourtant la première. Je vais réfléchir.
Mes amitiés !
Janis
Janis

Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes (prose-poésie) - Page 2 Empty à janis, de framb amiel

Message  Frédéric Prunier Lun 10 Oct 2011 - 16:04

à janis, de framb amiel..

abstraction avant la raison organique ?
oui, parce c'est l'étude du chemin du recevoir, du digérer, jusqu'au donné transformé... merdouille ? ... bof, limite, limite, mouaif ! pan sur les doigts ! AIL, AILLE !
justement ! ! ! parce que l'animal d'abord a crié
ensuite il a répété ce cri et à chaque fois, à chaque même peur, à chaque même plaisir
enfin ... il a dit papa (arf, rire, HAhaha ... je peux pas m'empêcher de dire des conneries !)

ce texte, en tout cas,je ne le voulais pas comme des jeux de mots façon humoriste, mais plutôt comme une étude de la voix, de ce qui résonne à l'intérieur, et qui se mélange pour faire le langage, l'écriture, et des fois, l'art...
comme une peinture, en couleur, avant le dessin
Frédéric Prunier
Frédéric Prunier

Nombre de messages : 3568
Age : 62
Localisation : MONTLUCON
Date d'inscription : 08/09/2011

http://www.quai-favieres-antiquites.com

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes (prose-poésie) - Page 2 Empty à Frederic- cerise

Message  Janis Lun 10 Oct 2011 - 16:08

Alors je vais le lire à voix haute, peut-être serai-je plus en phase ?
Janis
Janis

Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes (prose-poésie) - Page 2 Empty à janis, de framb amiel toujours

Message  Frédéric Prunier Lun 10 Oct 2011 - 16:18

pour moi, si je réfléchis, de sur à ... mon texte
je l'observe comme une promenade dans une impasse
l'impasse de l'abstraction, en écriture

je ne regrette pas cette promenade,
et même j'en profite pleinement
parce que je sais que c'est une impasse

pour moije, c'est même plus un tableau qu'une musique

bien à vous
Frédéric Prunier
Frédéric Prunier

Nombre de messages : 3568
Age : 62
Localisation : MONTLUCON
Date d'inscription : 08/09/2011

http://www.quai-favieres-antiquites.com

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes (prose-poésie) - Page 2 Empty Un peu de bleu... à l'attention de Frédéric

Message  Invité Sam 15 Oct 2011 - 6:32

Votre remarque m'intéresse beaucoup, Frédéric, mais j'aimerais que vous me disiez juste le pourquoi de ce ressenti. Merci !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes (prose-poésie) - Page 2 Empty Re: Discussions autour de nos textes (prose-poésie)

Message  Frédéric Prunier Sam 15 Oct 2011 - 9:03

dusha,

en réponse à votre demande (8h32),
j'ai envie de citer d'abord le commentaire suivant en réponse à votre texte: Un peu de bleu
PRUNIER Frédéric Hier à 16:55
.dusha,
à votre poésie je veux bien dire oui
mais au fur et à mesure de lecture, je rencontre des images qui, malgré toute leur beauté, ont du mal (me) à rester, dans le tout de l'ensemble.


et j'ajoute donc à ce commentaire, un peu de mon trajet d'écriture:

d'abord, l'image, l'image poétique, comme une photo.
et petit à petit, une collection d'images, qui oublient la musique de l'ensemble
et je réduisais encore cette musique, pour aller juste chercher plus belle image.
(le mot image est ici, même si cela peut paraître compliqué à comprendre, non seulement figuration, mais aussi son, ou émotion ressentie)
et à force de rechercher plus grande vérité dans la traduction en mots de mon émotion, je décharnais la phrase, le paragraphe, le texte, l'histoire, la musique, le laisser-aller à simple chanson et je refusais toutes rimes, tous vers réguliers,, en croyant que toutes les entraves, toutes les contraintes, allaient dans le sens contraire de la poétique
un peu comme se réfugier dans l'abstration en peinture... au bout d'un moment, on se rend contre que cette liberté est peut-être encore moins libre sans dessin qu'avec.
un jour, j'ai pris le texte de Verlaine suivant et j'ai fait un travail de suiveur de vers (maintenant c'est un vrai petit recueil):

Le ciel est, par-dessus le toit,
Si bleu, si calme !
Un arbre, par-dessus le toit,
Berce sa palme.


La cloche, dans le ciel qu'on voit,
Doucement tinte.
Un oiseau sur l'arbre qu'on voit
Chante sa plainte.


Mon Dieu, mon Dieu, la vie est là,
Simple et tranquille.
Cette paisible rumeur-là
Vient de la ville.


-Qu'as-tu fait, ô toi que voilà
Pleurant sans cesse,
Dis, qu'as-tu fait, toi que voilà,
De ta jeunesse ?


Paul VERLAINE

.........................................

j'ai fait un instant
surtout pas qu'il ne cesse
j'ai fait du présent
pour oublier le reste

pour être nu à plaisir
abandonné au vent
j’ai tout donné à mentir
angoisses et tourments

à boire des caresses
à boire comme la messe
à déguster le temps
à vivre simplement

j'ai fait un instant
surtout pas qu'il ne cesse
j'ai fait du présent
pour oublier le reste


et à partir de ce jour-là, je suis retourné vers la musique, en acceptant la musique des vers de la poésie d'avant, mais aussi la musique en esthétique de l'ensemble, de l'histoire, comme un laisser porter d'une chanson, sans rechercher à inventer le monde de la poésie à moi tout seul, mais en allant chercher aussi dans le langage des autres, des autres styles... c'est un peu ce que j'essaie de dire à Yoni WOLF quand je critique son anti-poésie !

d'où le fait de ne rien m'interdire: ni écriture d'un sonnet, ni l'utilisation de vers réguliers, irréguliers, sans ou avec contrainte..
mais toujours avec l'idée que le poème est comme un tableau, où chaque élément se doit d'être au service de l'ensemble.

une dernière illustration, le texte suivant, d'hier après-midi, qui fait parti du petit abécédaire que je m'amuse à construire. je vous le cite parce qu'il utilise à la fois une poésie libre, une histoire, pas d'histoire, des sons qui font penser aux rimes...
pour moi, de l'abstraction à l'intérieur d'un petit dessin figuratif.

D'anamorphose

comme des ailes, je m'ouvrirai de beauté
battant l'air avant de m'envoler
étirant mon corps jusqu'au bout des sens
je serai l'aigle impérial, le géant des légendes

je crierai dans mon être
comme un fauve à la chasse
le troupeau qui se sauve
et le cœur à tout rompre

Immense baleine d'une claque à la mer
à l'instant s'évanouit

d'anamorphose
en la beauté du chat
aujourd'hui je voudrai
déployer ma force

et m'endormir ainsi



...
j'espère que, de ce commentaire peut-être alambiqué, en sortira quelques gouttes d'expliquation sur mon cheminement en écriture poétique, expliquant pourquoi l'abstraction des sons, des images, de l'histoire, du sens, est, pour moije, une impasse où il faut aller se promener, puiser tout ce que l'on peut, et ne pas s'entêter à vouloir construire la route tout seul.

Amitié


Frédéric Prunier
Frédéric Prunier

Nombre de messages : 3568
Age : 62
Localisation : MONTLUCON
Date d'inscription : 08/09/2011

http://www.quai-favieres-antiquites.com

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes (prose-poésie) - Page 2 Empty un peu de bleu, pour Frédéric

Message  Invité Sam 15 Oct 2011 - 11:24

PRUNIER Frédéric a écrit: ...je refusais toutes rimes, tous vers réguliers,, en croyant que toutes les entraves, toutes les contraintes, allaient dans le sens contraire de la poétique
un peu comme se réfugier dans l'abstration en peinture... au bout d'un moment, on se rend contre que cette liberté est peut-être encore moins libre sans dessin qu'avec...

...et à partir de ce jour-là, je suis retourné vers la musique, en acceptant la musique des vers de la poésie d'avant, mais aussi la musique en esthétique de l'ensemble, de l'histoire, comme un laisser porter d'une chanson, sans rechercher à inventer le monde de la poésie à moi tout seul...

...expliquant pourquoi l'abstraction des sons, des images, de l'histoire, du sens, est, pour moije, une impasse où il faut aller se promener, puiser tout ce que l'on peut, et ne pas s'entêter à vouloir construire la route tout seul.



Heu... *rire*
Merci Frédéric pour ce message explicatif...

Je vais juste vous répondre à ces 3 passages qui semblent me concerner.
Je ne sais pas ce que vous reprochez à ma façon d'écrire. Aussi, je vais essayer de vous expliquer ma façon de faire.

J'écris depuis... bouh, quasi 50 ans (hélas !) ! Avec des silences de plusieurs mois, voire de plusieurs années. Avec l'effacement de plus de 25 années d'écriture.

J'ai longtemps écrit en vers classiques. J'ai tenté toutes les formes, par plaisir de jouer avec les mots, les sons, les images.
Puis, un jour j'ai écrit un texte en vers libérés. C'était il y a des années.
Je n'ai pas réfléchi, j'ai écrit ce qui me venait spontanément. J'ai essayé de traduire quelque chose que je percevais au tout profond. Cette forme d'écriture m'a plu. Elle me vient aisément... je ne me refuse rien, je ne cherche pas, c'est elle qui s'impose. Je n'ai pas décidé de "faire route toute seule", je ne m'entête pas, je me laisse guider.

Suis-je libre ou pas ? Je ne pose pas de questions, je n'intellectualise pas ce besoin récurrent d'écrire. J'écris quand ça me vient et comme ça me vient. Je ne veux rien réinventer non plus... Je ne cherche pas à plaire, mais à partager.

J'écris très vite. Non pas de façon automatique, mais parce que souvent le texte m'a occupée toute une journée, voire davantage et quand je l'écris, je ne fais que mettre en mots une pensée obstinée.

Je sais que mes textes peuvent ne pas plaire. Mais c'est le risque du partage, non ? Et les risques, j'en prends et j'aime !

PS : J'ai écrit une "Anamorphose" aussi, en prose... mais je ne tiens pas à vous l'imposer.

PS2 : Heureusement que ce fil existe, sinon on se serait fait remonter les bretelles pour cause de bavardage !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes (prose-poésie) - Page 2 Empty Re: Discussions autour de nos textes (prose-poésie)

Message  Frédéric Prunier Sam 15 Oct 2011 - 13:09

à dusha, suite du bleu,

en petit résumé,
pour moije, d'aller puiser quelque fois dans la contrainte d'une métrique ou d'une rime, relance un peu la machine poétique, comme une descente dans une course de vélo, un petit instant de roue libre, une musique d'interlude..
mais il n'y a pas d'obligation, jamais ! ! !
la musique au service de la technique, pas le contraire ! ! ! ! ! ! ! !
par contre je reste persuadé que le lecteur, est en droit d'apercevoir, une sorte de fil conducteur, de vue d'ensemble, qui est la construction du poème, une suite d'images sautant du coq à l'âne ne peut être, d'après moi, qu' exeption, dans la réalisation d'une oeuvre d'art !... c'est pour cela que je pense toujours que les mots racontent d'abord une histoire (...)!


la pièce est toute blanche
sans porte ni fenêtre
c'est un cube sans fissure

le guide m'explique
que l'art du maître
est à l'intérieur


entre votre façon d'écrire, où il me manque (à moije pour moije), quelque clarté narrative d'ensemble
et
la façon de Yoni, où il me manque (toujours à moije pour moije), quelque chose qui s'appelle la poésie dans la formulation des phrases ! (son histoire de mec qui ne bande pas est un témoignage de forum dans le genre doctissimo), il me manque dans ces phrases l'ouverture à lecture poétique ! (à moins que le sujet évoqué me soit trop étranger ! (rire...)

j'essaie tant bien que mal
d'écrire mon univers


sinon, votre anamorphose,
publiez là dans le fil des textes courts.... ! merci d'avance ! !
Frédéric Prunier
Frédéric Prunier

Nombre de messages : 3568
Age : 62
Localisation : MONTLUCON
Date d'inscription : 08/09/2011

http://www.quai-favieres-antiquites.com

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes (prose-poésie) - Page 2 Empty un peu de bleu, suite...

Message  Invité Sam 15 Oct 2011 - 14:57

PRUNIER Frédéric a écrit:par contre je reste persuadé que le lecteur, est en droit d'apercevoir, une sorte de fil conducteur, de vue d'ensemble, qui est la construction du poème, une suite d'images sautant du coq à l'âne ne peut être, d'après moi, qu' exeption, dans la réalisation d'une oeuvre d'art !... c'est pour cela que je pense toujours que les mots racontent d'abord une histoire (...)!

entre votre façon d'écrire, où il me manque (à moije pour moije), quelque clarté narrative d'ensemble

sinon, votre anamorphose,
publiez là dans le fil des textes courts.... ! merci d'avance ! !
Pour raconter une histoire, il y a la prose, Frédéric : nouvelles, romans...
La poésie, selon moi, n'est pas narrative (ou si elle l'est, c'est accidentel) mais traduire une émotion, un ressenti, un état d'âme, une impression...

Mes poèmes manquent de clarté narrative... Ben oui, heureusement ! Ce n'est sans doute pas clair au-dedans ! *rire*

Mon anamorphose est un texte trop long pour être déposé dans les textes courts et de plus il sera bientôt publié dans un recueil, le 11e déjà... Dommage, on comprend mieux (selon "moije") mon rapport à l'écriture quand on le lit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes (prose-poésie) - Page 2 Empty Re: Discussions autour de nos textes (prose-poésie)

Message  Invité Sam 15 Oct 2011 - 15:13

Zut, j'ai commis une fôte !
... mais traduit une émotion...

Au fond, la poésie, c'est l'indéfini... et on ne peut en donner une définition précise. Ce qui est poésie pour l'un ne l'est pas pour un autre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes (prose-poésie) - Page 2 Empty Re: Discussions autour de nos textes (prose-poésie)

Message  Frédéric Prunier Sam 15 Oct 2011 - 15:19

DUSHA,
je me suis mal explicationné,

quand je dis que les mots racontent une histoire, ce n'est pas forcément une peinture figurative, mais l'ensemble du texte est une histoire dans le sens de un tout, avec chaque morceau qui forment ce tout font de l'ensemble une oeuvre à part entière.

Je ne dis pas que l'accumulation du hasard ne peut pas être oeuvre d'art,
je dis, et là, je renvoie au point de départ de notre discussion
que le hasard de l'accumulation, ou son abstration... sont pour moi un terreau, la chair de l'histoire, les gammes et arpèges, les accords,
et
que le lecteur a, au bout d'un moment,
besoin d'une rythmique et d'une mélodie !

donc
c'est pour cela
que la poésie d'images doit, à mon sens, se méfier de ne pas perdre son fil conducteur
sinon
. le résultat ne passe pas la rampe: il égare son public, qui, à par quelques intellos du cercle, ou d'amis polis, ne peuvent qu'au fond de leur honneteté se dire que... ce doit être beau mais je comprends quedalle...

d'où mon dire :il s'embourbe dans une impasse et au bout d'un moment, il ne veut plus rien dire
Frédéric Prunier
Frédéric Prunier

Nombre de messages : 3568
Age : 62
Localisation : MONTLUCON
Date d'inscription : 08/09/2011

http://www.quai-favieres-antiquites.com

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes (prose-poésie) - Page 2 Empty Re: Discussions autour de nos textes (prose-poésie)

Message  Lyra will Sam 15 Oct 2011 - 15:22

Frédéric, je pense simplement que l'on ne place pas les choses au même endroit... ce sont peut-être des sensibilités différentes.

Puisque tu prends ce texte en exemple, je crois qu'il y a mille fois plus de poésie dans le "Et baise-moi" de Yoni, que dans des vers qui parlent de l'instant et du présent, et de la jeunesse. Si rimés et musicaux soient-ils. On en parle mais est-ce qu'on l'évoque ? Est-ce qu'on les ressent ? Tu parles d'images, de sons, je suis tout à fait d'accord... mais quand je lis ces mots rien ne me vient parce que ce sont des termes génériques, qui englobent tout et rien à la fois. Je veux dire que parfois, trois mots d'émotion suffisent à deux quatrains de blabla. En tout cas c'est un rythme qui me reste en tête beaucoup plus longtemps, quand d'autres glissent sur moi et retournent de là où ils viennent. Ou plutôt y restent.
Et enfin, je ne comprends pas pourquoi la poésie serait forcément dépendante de la narration ?
Pour moi c'est une des raisons qui fait qu'elle se distingue de la prose. (et des variantes type prose poétique etc).
Lyra will
Lyra will

Nombre de messages : 14070
Age : 35
Localisation : JJ's work
Date d'inscription : 12/12/2005

http://lyrawill.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes (prose-poésie) - Page 2 Empty Re: Discussions autour de nos textes (prose-poésie)

Message  Lyra will Sam 15 Oct 2011 - 15:25

Mais l'accumulation et la déstructuration peut être son fil conducteur :0)

On peut aussi aimer être perdu et ne pas être tout le temps tenu par la main pour aller d'un point à un autre ?

Lyra will
Lyra will

Nombre de messages : 14070
Age : 35
Localisation : JJ's work
Date d'inscription : 12/12/2005

http://lyrawill.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes (prose-poésie) - Page 2 Empty Re: Discussions autour de nos textes (prose-poésie)

Message  Frédéric Prunier Sam 15 Oct 2011 - 15:57

à Lyra,

bien sur, c'est pourquoi je suis pour l'utilisation à la fois du sonnet et aussi de l'abstraction sonore !

je constate juste, comme lecteur et, en mon humble complexion poétique,
que l'accumulation à la Prévert, ou l'écriture automatique, sont plus que très souvent, des refuges de manque d'inspiration, sans poésie du mot, sans musique de la phrase, et d'une platitude ou d'un hermétisme couvrent à mon sens du n'importe quoi . Comme en peinture les bleus de Yves Klein, ou la boite de " Merda d’Artista" œuvre de l’artiste italien Piero Manzoni. On peut toujours se gausser, crier au génie, en écrire le mode d'emploi conceptuel, vous trouver cela dans un grenier dans 200 ans, ce ne sera qu'une boite de conserve que l'on dira de farce et attrape.

une oeuvre d'art est pour moi oeuvre d'art, si elle reste oeuvre d'art en dehors de son contexte, mode, concept ....etc...

c'est pour cela que quelques vers sont célèbres, même s'ils ne sont que simples chansons !
Frédéric Prunier
Frédéric Prunier

Nombre de messages : 3568
Age : 62
Localisation : MONTLUCON
Date d'inscription : 08/09/2011

http://www.quai-favieres-antiquites.com

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes (prose-poésie) - Page 2 Empty Re: Discussions autour de nos textes (prose-poésie)

Message  Lyra will Sam 15 Oct 2011 - 16:08

Je veux bien pour Manzoni et le contexte (ça n'en reste pas moins une oeuvre..), par contre pour Klein et les anthropométries, je trouve que visuellement elle se tiennent sans concept.

Bon cela dit je crois qu'on pourrait débattre des heures pour savoir si l'oeuvre d'art n'existe (n'a toujours existé) que dans un contexte. Artistique, culturel, sociologique, etc etc.

Lyra will
Lyra will

Nombre de messages : 14070
Age : 35
Localisation : JJ's work
Date d'inscription : 12/12/2005

http://lyrawill.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes (prose-poésie) - Page 2 Empty Re: Discussions autour de nos textes (prose-poésie)

Message  Yali Sam 15 Oct 2011 - 16:30

Lyra will a écrit:Je veux bien pour Manzoni et le contexte (ça n'en reste pas moins une oeuvre..), par contre pour Klein et les anthropométries, je trouve que visuellement elle se tiennent sans concept.


Et moi je veux pas du tout ! Mais faudrait peut-être, avant de ranger les boîtes de conserves au grenier ou ailleurs, regarder l'emballage. Regardons parce que à chaque fois qu'un type qui pratique un art dit : " À mon humble avis ", moi et un paquet d'autres voyons Manzoni.
Il n y a rien de conceptuel dans Manzoni vu que rien ne saurait être plus organique. Et puis ne pas oublier l'histoire, Manzoni a fixé un prix pour ses boites : la matière fécale au prix de l'or, aussi bien, demain, l'or peu s'écrouler, ou monter…
Merde, j'ai pas le temps de rentrer dans le débat.

En fait Lyra, je m'adressais davantage à Prunier :-)

Yali

Nombre de messages : 8624
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes (prose-poésie) - Page 2 Empty un peu de bleu, suite et fin pour moi.

Message  Invité Sam 15 Oct 2011 - 16:32

PRUNIER Frédéric a écrit:
je constate juste, comme lecteur et, en mon humble complexion poétique,
que l'accumulation à la Prévert, ou l'écriture automatique, sont plus que très souvent, des refuges de manque d'inspiration, sans poésie du mot, sans musique de la phrase, et d'une platitude ou d'un hermétisme couvrent à mon sens du n'importe quoi .


OUPS !
Puisqu'il s'agissait, au départ, de mon texte, je suppose que c'est là ce que vous pensez de mon écriture !
Je viens de vous dire que, lorsque je l'écris, le poème a longuement mûri en moi et que c'est le contraire d'une écriture automatique. Souvent, j'écris après une longue marche en forêt ou même en ville...
Mais bon, vous n'aimez pas, j'ai compris. C'est votre droit.
Merci d'avoir pris la tangente pour le dire. J'aurais cependant préféré la ligne droite !

Bien à vous !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes (prose-poésie) - Page 2 Empty Re: Discussions autour de nos textes (prose-poésie)

Message  Frédéric Prunier Sam 15 Oct 2011 - 16:35

à lyra,

oui, quand la Joconde est aimée du monde entier, 500 ans après, si cela n'en est pas, cela y ressemble bigrement ! à de l'art !

(et pourtant ce n'est qu'un portrait parmi tant d'autres !)

pour yves klein, je ne peux pas m'empécher de voir la création d'un pigment comme de l'artisanat.(c'est de la belle déco, une table avec un fond bleu sous plexi)

je suis ouvert à toutes les formes de l'art, et j'adore certaines abstractions, des exemples puisque nous sommes dans la peinture: Zao Wou Ki, Hans Hartung, Georges Mathieu ! leurs abstractions ont un sens ! et le trait qu'ils tracent est une poétique qui vient du ressentir, et assimile l'être et passe par la main, tout comme la calligraphie extrème orientale. L'esthétique n'est pas dans l'anti-art, ce n'est pas un concept, c'est une esthétique finie et travaillé, même si elle n'a pas de contour figuratifs. Un trait, même droit, peut-être vivant... et il a toujours une raison d'être dans le tableau.... le seul hic, c'est que tout le monde ne s'appelle pas Matisse !

et en écriture, c'est la même chose: pour faire un inventaire à la Prévert, il ne faut pas se laisser dérouler le cerveau endormi, ou ensuqué de belle roue libre comme sur le canapé du psy... La belle écriture automatique, elle est semblant d'être automatique, parce qu'elle a plein de graines mis à germer dans un coin du cerveau ! et elle vous fait de la musique improvisée avec ! Il n'y a rien de moins libre que le Free-Jazz ! (quand c'est Eric Dolphy qui s'y colle)

surce, je vous souhaite bon week end
Frédéric Prunier
Frédéric Prunier

Nombre de messages : 3568
Age : 62
Localisation : MONTLUCON
Date d'inscription : 08/09/2011

http://www.quai-favieres-antiquites.com

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes (prose-poésie) - Page 2 Empty Re: Discussions autour de nos textes (prose-poésie)

Message  Yali Sam 15 Oct 2011 - 16:43

PRUNIER Frédéric a écrit:Georges Mathieu !
ô desespoir

Yali

Nombre de messages : 8624
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes (prose-poésie) - Page 2 Empty Re: Discussions autour de nos textes (prose-poésie)

Message  Frédéric Prunier Sam 15 Oct 2011 - 16:44

dusha,

je vous ai dit que j'aimais les images de vos phrases
et que je regrettais de me perdre dans le fil du texte



sinon,
je tiens à dire que je défends ici une position artistique
que je respecte les textes de chacun, Dusha, Yoni Wolf, Alex et tous les participants de ce blog.
nous sommes tous à un moment donné de notre vie d'écrivaillon et de pouète, dans la recherche du sens cesse, mieux traduire nos émotions et nos élans que l'on appelle poétique par une suite de mots que l'on appelle poèmes, avec ou sans rimes !

et je ne prends pour rien d'autre que ce que je suis.

c'est à dire,
sincèrement
et pleinement
amoureux
de
l'écriture.

j'espère que je n'ai HUMAINEMENT blessé personne !
Si c'est le cas, je présente mes plus sincères excuses !

Sincérement,
Frédéric. (ps: je préfère être appelé par mon prénom, mais c'est vous qui écrivez)
Frédéric Prunier
Frédéric Prunier

Nombre de messages : 3568
Age : 62
Localisation : MONTLUCON
Date d'inscription : 08/09/2011

http://www.quai-favieres-antiquites.com

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes (prose-poésie) - Page 2 Empty Re: Discussions autour de nos textes (prose-poésie)

Message  Frédéric Prunier Sam 15 Oct 2011 - 16:45

le ps était pour Yali, merci
Frédéric Prunier
Frédéric Prunier

Nombre de messages : 3568
Age : 62
Localisation : MONTLUCON
Date d'inscription : 08/09/2011

http://www.quai-favieres-antiquites.com

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes (prose-poésie) - Page 2 Empty Re: Discussions autour de nos textes (prose-poésie)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 22 Précédent  1, 2, 3 ... 12 ... 22  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum