Discussions autour de nos textes
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Re: Discussions autour de nos textes
Et pourquoi donc ne pas le faire ici même ? Vous en avez totale liberté.Marvejols a écrit: Je fournirai quelques précisions ou réponse à mes commentateurs, [...] dès que le délai moral de réponse / remontée sera écoulé
Et à la suite même d'un texte il n'existe pas de "délai moral de réponse", n'inventez pas de notion sans fondement.
Il est juste demandé de ne répondre ni systématiquement ni dès après le 1er ou le 2è commentaire, c'est tout.
Modération- Nombre de messages : 1362
Age : 18
Date d'inscription : 08/11/2008
Re: Discussions autour de nos textes
Chère Modération,
je vous remercie de votre intervention toujours très aimable. Je n'utilise pas en l'occurrence ce fil car ce serait, en ce cas, couper la réponse du texte et des commentaires qui la suscitent. Je l'utilise par contre lorsque je pense que mon post polluerait un texte et sa série de commentaires. Et oui je me fixe, c'est mon droit, un délai moral avant de répondre aux commentaires sur mes textes, l'expérience m'ayant enseigné que répondre trop vite (par ex. après 2 ou 3 commentaires) c'est souvent tarir le flux des commentaires, généralement très utiles et avec toujours de la pertinence quelque part. Mais je n'impose aucune charia poétique à personne. Chacun est libre, sur vos règles posées, d'adopter sa ligne de conduite.
< Alors, aimablement, nous vous suggérons - pour une prochaine fois - d'écrire "MON délai moral" et non "le".
C'est tout pour cette fois-ci.
La Modération >
.
je vous remercie de votre intervention toujours très aimable. Je n'utilise pas en l'occurrence ce fil car ce serait, en ce cas, couper la réponse du texte et des commentaires qui la suscitent. Je l'utilise par contre lorsque je pense que mon post polluerait un texte et sa série de commentaires. Et oui je me fixe, c'est mon droit, un délai moral avant de répondre aux commentaires sur mes textes, l'expérience m'ayant enseigné que répondre trop vite (par ex. après 2 ou 3 commentaires) c'est souvent tarir le flux des commentaires, généralement très utiles et avec toujours de la pertinence quelque part. Mais je n'impose aucune charia poétique à personne. Chacun est libre, sur vos règles posées, d'adopter sa ligne de conduite.
< Alors, aimablement, nous vous suggérons - pour une prochaine fois - d'écrire "MON délai moral" et non "le".
C'est tout pour cette fois-ci.
La Modération >
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Collages
Pour répondre à la question de Mr Prunier, et clarifier un peu,
Rapidement sans trop insister car j'aligne mes petits textes sans prétention, juste pour le plaisir, et par jeu, cette idée m'est venue après avoir lu quelques textes surréalistes et vu qq collages et textes associés.
Je ne comprends pas grand chose à tout cela, probablement, mais il me semble que collages de dessins et collages et mots et d'idées sont de la même veine, et que le traumatisme de la guerre a peut-être bien qq chose à voir avec ce courant, un peu au moins. D'où ce petit texte.
Rapidement sans trop insister car j'aligne mes petits textes sans prétention, juste pour le plaisir, et par jeu, cette idée m'est venue après avoir lu quelques textes surréalistes et vu qq collages et textes associés.
Je ne comprends pas grand chose à tout cela, probablement, mais il me semble que collages de dessins et collages et mots et d'idées sont de la même veine, et que le traumatisme de la guerre a peut-être bien qq chose à voir avec ce courant, un peu au moins. D'où ce petit texte.
Invité- Invité
Veille d'été (Oradour)
Je réponds aux commentateurs avant que mon texte n'ait fini de sombrer dans les profondeurs de VE. Merci à Damy, Tizef et Brabant de leurs commentaires.
à Tizef : oui, je suis consciente d'un écart d'écriture entre la 1ère partie et la suite. Peut-être en effet dû aux rimes sur des vers libres ? Ta proposition me pose néanmoins le souci de faire disparaître un pied du fait du "e" muet à la fin du 1er vers proposé qui, me semble-t-il, transforme trop le rythme du vers. Donc je vais chercher une alternative...
Merci
à Tizef : oui, je suis consciente d'un écart d'écriture entre la 1ère partie et la suite. Peut-être en effet dû aux rimes sur des vers libres ? Ta proposition me pose néanmoins le souci de faire disparaître un pied du fait du "e" muet à la fin du 1er vers proposé qui, me semble-t-il, transforme trop le rythme du vers. Donc je vais chercher une alternative...
Merci
demi-lune- Nombre de messages : 795
Age : 64
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 07/11/2009
Re: Discussions autour de nos textes
Damy
ce n'est pas parce que j'ai l'orthographe m'amer que j'ai l'aperçul qui r'cul, non mais !!!
ce n'est pas parce que j'ai l'orthographe m'amer que j'ai l'aperçul qui r'cul, non mais !!!
Re: Discussions autour de nos textes
Bizoul, Fred
je serai probablement absent jusqu'à la semaine prochaine
aussi
si mon tour venait
sur tacotac
je te confies ma procuration
je serai probablement absent jusqu'à la semaine prochaine
aussi
si mon tour venait
sur tacotac
je te confies ma procuration
Re: Discussions autour de nos textes
de foudre éclaboussée, médusée de plaisir
Damy, ça-t'va ou c'est trop sex...?
Damy, ça-t'va ou c'est trop sex...?
Chat chat chat
Je vois que chat lange vous a inspiré, merci.
Alors, répétez six fois après moi
Un chat siamois sachant chahuter un chamois
Salue le chacal sachem chapeauté sans chaleur.
PS : chaleur, pas terrible, pas trouvé mieux, alors à vous de jouer.
Alors, répétez six fois après moi
Un chat siamois sachant chahuter un chamois
Salue le chacal sachem chapeauté sans chaleur.
PS : chaleur, pas terrible, pas trouvé mieux, alors à vous de jouer.
à calijo et à la prosodie classique
il est aussi compliqué que facile d'écrire un POEME en vers libres ou en vers calibrés
parce que
nous sommes tous, plus ou moins, d'habiles versificoteurs
mais cela ne fait pas de nous
des poètes
parce que
nous sommes tous, plus ou moins, d'habiles versificoteurs
mais cela ne fait pas de nous
des poètes
A Calijo : jugement sur la poésie classique
On pourrait effectivement en dire des tonnes sur le sujet mais sans compter que cette gueguerre entre classiques et modernes a été recommencée mille fois depuis plus d'un siècle, je vous avouerai que je n'ai pas beaucoup de goût pour la polémique.
Cependant comme il semble que nous nous sommes mal compris je tiens à éclaircir ici quelques points.
En premier lieu, je ne vois pas du tout ce qui vous fait penser que ma petite fable s'adressait à votre planeur. Les cieux sont à tout le monde, aux avions et aux oiseaux quels qu'ils soient et je crois avoir été assez claire dans mon commentaire suivant l'albatros en précisant que je ne visais personne en particulier.
Si j'ai attendu votre dernier écrit pour évoquer votre planeur c'est tout simplement parce que je ne l'avais pas beaucoup aimé. Je me suis abstenue de tout commentaire en espérant me montrer plus positive lors d'une production ultérieure de votre part, ce qui ne fut, hélas, pas le cas.
Avant d'affirmer que je n'aime pas l'écriture classique, je crois que vous pourriez faire un petit tour sur le catalogue du forum. Lisant un ou deux de mes textes vous vous rendriez rapidement compte qu'ils sont, pour la plupart, écrits en vers réguliers (alexandrins ou octosyllabes le plus souvent) avant d'être déstructurés et privés de leur ponctuation. J'attache, comme vous sans doute, beaucoup d'importance au rythme de la langue et ne saurais en priver mes écrits. Il ne s'agit pas du tout, pour moi, de me simplifier la tâche en choisissant le vers libéré mais de lui donner plus de grâce et de légèreté.
Quand je parle d'ennui à la lecture d'un texte, je crois malheureusement que cette impression peut être ressentie dès les premiers vers (ou lignes, s'il s'agit d'un texte en prose), la longueur n'arrangeant rien à l'affaire, évidemment. Ce qui m'ennuie dans ce que j'ai lu de vous n'est pas du tout la forme que vous utilisez. Il y a sur Vos Ecrits quelques participants qui sont capables de mêler à une forme très pure un vocabulaire et des expressions qui savent m'émouvoir ou m'amuser. Vos métaphores, vos expressions bien plus que votre prosodie me font bâiller, je le maintiens, par leur manque d'inventivité, leur raideur. C'est ce que j'essayais de vous dire dans mon commentaire.
Appréciant votre technique irréprochable, je n'espère qu'une chose, c'est de lire de vous un poème, plus récent peut-être que ce que vous nous avez proposé jusqu'ici et qui me toucherait par sa sincérité, la simplicité de son expression et la part de vous-même que je pourrais y sentir.
Céline n'a jamais été aussi juste que lorsqu'il dit :
"Au commencement était le verbe ? Non !
Au commencement était l'émotion."
Cependant comme il semble que nous nous sommes mal compris je tiens à éclaircir ici quelques points.
En premier lieu, je ne vois pas du tout ce qui vous fait penser que ma petite fable s'adressait à votre planeur. Les cieux sont à tout le monde, aux avions et aux oiseaux quels qu'ils soient et je crois avoir été assez claire dans mon commentaire suivant l'albatros en précisant que je ne visais personne en particulier.
Si j'ai attendu votre dernier écrit pour évoquer votre planeur c'est tout simplement parce que je ne l'avais pas beaucoup aimé. Je me suis abstenue de tout commentaire en espérant me montrer plus positive lors d'une production ultérieure de votre part, ce qui ne fut, hélas, pas le cas.
Avant d'affirmer que je n'aime pas l'écriture classique, je crois que vous pourriez faire un petit tour sur le catalogue du forum. Lisant un ou deux de mes textes vous vous rendriez rapidement compte qu'ils sont, pour la plupart, écrits en vers réguliers (alexandrins ou octosyllabes le plus souvent) avant d'être déstructurés et privés de leur ponctuation. J'attache, comme vous sans doute, beaucoup d'importance au rythme de la langue et ne saurais en priver mes écrits. Il ne s'agit pas du tout, pour moi, de me simplifier la tâche en choisissant le vers libéré mais de lui donner plus de grâce et de légèreté.
Quand je parle d'ennui à la lecture d'un texte, je crois malheureusement que cette impression peut être ressentie dès les premiers vers (ou lignes, s'il s'agit d'un texte en prose), la longueur n'arrangeant rien à l'affaire, évidemment. Ce qui m'ennuie dans ce que j'ai lu de vous n'est pas du tout la forme que vous utilisez. Il y a sur Vos Ecrits quelques participants qui sont capables de mêler à une forme très pure un vocabulaire et des expressions qui savent m'émouvoir ou m'amuser. Vos métaphores, vos expressions bien plus que votre prosodie me font bâiller, je le maintiens, par leur manque d'inventivité, leur raideur. C'est ce que j'essayais de vous dire dans mon commentaire.
Appréciant votre technique irréprochable, je n'espère qu'une chose, c'est de lire de vous un poème, plus récent peut-être que ce que vous nous avez proposé jusqu'ici et qui me toucherait par sa sincérité, la simplicité de son expression et la part de vous-même que je pourrais y sentir.
Céline n'a jamais été aussi juste que lorsqu'il dit :
"Au commencement était le verbe ? Non !
Au commencement était l'émotion."
A Calijo : jugement sur la poésie classique
A Arielle : juste deux mots pour vous dire que la poésie n'est pas qu'émotions mais aussi lyrique, narrative, descriptive, musicale.
émotion est le grand mot à la mode que l'on voit sur tous les forums, je parlerais plus d'émotivité, névrose
de cette époque troublée qu'est la notre.
Cordialement
calijo
émotion est le grand mot à la mode que l'on voit sur tous les forums, je parlerais plus d'émotivité, névrose
de cette époque troublée qu'est la notre.
Cordialement
calijo
CALIJO- Nombre de messages : 105
Age : 73
Date d'inscription : 21/03/2012
Faut-il entamer un oeuf par le petit bout ou le gros bout ?
Au pays de Lilliput, les habitants avaient l'habitude de manger leurs œufs en les attaquant par le gros bout.
Jusqu'au jour où, un enfant de la lignée royale s'étant blessé en ouvrant un œuf par son extrémité la plus large, le monarque fit paraître un décret ordonnant que dorénavant, les œufs seraient cassés par le petit bout !
Aussitôt la guerre éclate, opposant les "anciens" (gros boutiens) aux "modernes" (petits boutiens).
Pour ma gouverne, je préfère la gros boutattitude, mais d'un naturel pacifique je respecte le choix des petits boutiens.
Il en va de même en poésie.
Jusqu'au jour où, un enfant de la lignée royale s'étant blessé en ouvrant un œuf par son extrémité la plus large, le monarque fit paraître un décret ordonnant que dorénavant, les œufs seraient cassés par le petit bout !
Aussitôt la guerre éclate, opposant les "anciens" (gros boutiens) aux "modernes" (petits boutiens).
Pour ma gouverne, je préfère la gros boutattitude, mais d'un naturel pacifique je respecte le choix des petits boutiens.
Il en va de même en poésie.
Invité- Invité
à CALIJO et le "jugement"
"A Eclaircie : Il n’est point question ici d’opposer qui que ce soit, chacun trouvera son bonheur dans la forme d’écriture qu’il recherche.
Par contre vous ne m’enlèverez pas de la tête qu’il est plus facile d’écrire en vers libérés ou autres que de respecter la prosodie classique.
Cet écrit voulait simplement signaler ce constat en disant pourquoi se casser la tête à faire compliquer quand simple suffirait".
Quand dans on poème on lit :
"
Il sait que la figure en mètres sera vaine
Détruite par les mœurs et la facilité.
"
et que le titre parle de "jugement", désolée mais je vois et lis là, la condamnation de ce qui n'est pas classique.
(plus facile plus difficile, oh ! là je suis choquée, je parlerais d'aptitude, la seule difficulté résiderait en classique d'être original à la rigueur, tant des siècles nous précèdent)
Cordialment
Par contre vous ne m’enlèverez pas de la tête qu’il est plus facile d’écrire en vers libérés ou autres que de respecter la prosodie classique.
Cet écrit voulait simplement signaler ce constat en disant pourquoi se casser la tête à faire compliquer quand simple suffirait".
Quand dans on poème on lit :
"
Il sait que la figure en mètres sera vaine
Détruite par les mœurs et la facilité.
"
et que le titre parle de "jugement", désolée mais je vois et lis là, la condamnation de ce qui n'est pas classique.
(plus facile plus difficile, oh ! là je suis choquée, je parlerais d'aptitude, la seule difficulté résiderait en classique d'être original à la rigueur, tant des siècles nous précèdent)
Cordialment
Invité- Invité
Re: Discussions autour de nos textes
Je rassemble à ce que l'on dit
Tes remarques, Ligne12, sont intéressantes, l'aspect de ce poème me gêne toujours, j'ai privilégié le rythme que suggérait ma lecture orale pour passer à la ligne mais visuellement parlant je ne suis pas satisfait sans pour autant pouvoir proposer autre chose pour l'instant.
Tout d'abord merci à Eclaircie et à Ligne12 pour avoir commenté et fait remonter ce texte.Ligne12 a écrit:Sur les traces de G.lucas mais pas exclusivement, un texte rare. Curieusement, la mise en page et le soucis du détail semblent négligés, l'accentuation d'un A majuscule semble à la portée de tous, de nos jours. La portée du texte, elle, ne procure qu'un vaste plaisir qu'on souhaiterait secouer d'une remarque ou d'une question, sans toutefois s'en montrer capable.
Tes remarques, Ligne12, sont intéressantes, l'aspect de ce poème me gêne toujours, j'ai privilégié le rythme que suggérait ma lecture orale pour passer à la ligne mais visuellement parlant je ne suis pas satisfait sans pour autant pouvoir proposer autre chose pour l'instant.
À Annie Souvenez-vous de Bentalha
Site au putsch militaire du 11 janvier 1992, la guerre civile en Algérie a fait
près de 200 000 civils tués
plus de 6 000 femmes violés
des milliers d'Algériens exilés (intellectuels, artistes, journalistes, médecins...)
on estime à 2 millions d'habitants des campagnes contraints à l'exode
etc.
C'est vrai qu'en faire un poème me semble impudique
vain en tout cas
mais bon
près de 200 000 civils tués
plus de 6 000 femmes violés
des milliers d'Algériens exilés (intellectuels, artistes, journalistes, médecins...)
on estime à 2 millions d'habitants des campagnes contraints à l'exode
etc.
C'est vrai qu'en faire un poème me semble impudique
vain en tout cas
mais bon
À P-C Perrault Sillon d'écume
Merci pour le compliment,
pour "demain" je m'étais posé la question. En voyageant sur le web, j'ai trouvé qu'il était adverbe de temps et ailleurs que les adverbe de temps étaient invariables.
Si je suis dans le faux, à toi et à vous (les véliens) de dire.
Ce qui est dans "des demain" une "liberté poétique".
pour "demain" je m'étais posé la question. En voyageant sur le web, j'ai trouvé qu'il était adverbe de temps et ailleurs que les adverbe de temps étaient invariables.
Si je suis dans le faux, à toi et à vous (les véliens) de dire.
Ce qui est dans "des demain" une "liberté poétique".
Invité- Invité
Toujours à Pascal-Claude P pour le même texte.
La ponctuation :
J'aime ne pas en placer. Ainsi, parfois le lecteur l'imagine ailleurs que là où je l'aurais placée, ce qui peut donner un sens différent au texte. Comme j'aime bien lire les vers libre de cette manière, j'écris de même.
J'aime ne pas en placer. Ainsi, parfois le lecteur l'imagine ailleurs que là où je l'aurais placée, ce qui peut donner un sens différent au texte. Comme j'aime bien lire les vers libre de cette manière, j'écris de même.
Invité- Invité
Re: Discussions autour de nos textes
LibreS
(on dirait que je veux envahir le fil, mais je fréquente un autre forum (pas de poésie), où je peux corriger, alors ici, j'ai ce mauvais réflexe "d'envoyer" et de relire après. C'est comme les deux "placer-ée" pas très heureux, mais bon, c'est un commentaire, pas plus, lol !)
(on dirait que je veux envahir le fil, mais je fréquente un autre forum (pas de poésie), où je peux corriger, alors ici, j'ai ce mauvais réflexe "d'envoyer" et de relire après. C'est comme les deux "placer-ée" pas très heureux, mais bon, c'est un commentaire, pas plus, lol !)
Invité- Invité
À Éclaircie
Demain : adverbe et nom masculin. Je pense qu'ici, on peut le considérer tels des lendemains.éclaircie a écrit: sur le web, j'ai trouvé qu'il était adverbe de temps
Pascal-Claude Perrault- Nombre de messages : 5422
Age : 64
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Date d'inscription : 20/02/2012
Re: Discussions autour de nos textes
Merci !
OK, même si je ne le trouve pas "joli", ce S, il est nécessaire.
OK, même si je ne le trouve pas "joli", ce S, il est nécessaire.
Invité- Invité
Saveur des mots
"....aux loups vifs", en effet Eclaircie.
Merci.
Merci.
Carmen P.- Nombre de messages : 537
Age : 70
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 23/04/2010
Un détour sur terre pour Loïc
Le spleen ce matin ? pour t'être un peu épancher ? (je taquine)
Sinon, suis déçue de ne pas avoir la réponse à ma question.
Que tu ne sois pas venue me dire que mon dernier poème posté est génial..non, je dèc, quoique.
Dommage de ne passer que poster.
Je ne suis pas indéfectible, je ne viens qu'à temps partiel sur VÉ. Mais alors, je me régale à presque tout commenter.
Sinon, suis déçue de ne pas avoir la réponse à ma question.
Que tu ne sois pas venue me dire que mon dernier poème posté est génial..non, je dèc, quoique.
Dommage de ne passer que poster.
Je ne suis pas indéfectible, je ne viens qu'à temps partiel sur VÉ. Mais alors, je me régale à presque tout commenter.
Invité- Invité
Vénus et Chloris au Café de Flore
Je répondrai à vos interrogations, éclaircie et coline Dé... j'attends d'autres lectures... je l'espère... pas envie de me faire pincer par la modération... je suis une bonne élève, un peu faux-cul...
non, mais pour vous mettre sur la voie, j'ai écrit ce petit texte humoristique tout en regardant "La naissance de Venus" de Botticelli... Vénus est donc l'héroïne, Chloris (grecque) est une nymphe draguée, et même violée selon Ovide, par Zéphyr, qui la prend ensuite pour épouse (le s... !) et il en fait une déesse, elle devient Flore, la déesse des fleurs je crois / à vérifier... Chloris, déesse grecque est appelée Flore dans la mythologie romaine...
Au dessus du Café de Flore, le célèbre café parisien, il y a des bouquets de roses... dans certains textes une pluie de roses accompagne la naissance de Vénus... d'autres textes du moyen-âge mentionnent la présence de Zéphyr qui pousse Vénus jusqu'au rivage...
Sol c'est le dieu soleil... Eros/Cupidon est toujours dans les bons coups
"Milo moderne", ben oui, elle a pas de bras, mais c'est c'est une "Milo moderne", la chirurgie esthétique est passée par là !
Et puis, certains sculpteurs contemporains représentent Vénus avec des bras... (na !)
"Milo moderne" est là pour faire un pont entre l'antiquité et l'art contemporain...
Ben oui coline : "Elle enjamba" => c'est une déesse ! elle fait ce qu'elle veut ! et dans les représentations féminines de cette époque, les proportions ne sont pas respectées... les femmes ont des bras comme des tentacules et des jambes comme des arcs de pont... jusqu'au 19ème siècle, on retrouve ce genre de disproportions chez les portraits féminins... longs cous, longs bras, longues jambes...
je détaillerai plus avant une prochaine fois... là j'ai faim !
non, mais pour vous mettre sur la voie, j'ai écrit ce petit texte humoristique tout en regardant "La naissance de Venus" de Botticelli... Vénus est donc l'héroïne, Chloris (grecque) est une nymphe draguée, et même violée selon Ovide, par Zéphyr, qui la prend ensuite pour épouse (le s... !) et il en fait une déesse, elle devient Flore, la déesse des fleurs je crois / à vérifier... Chloris, déesse grecque est appelée Flore dans la mythologie romaine...
Au dessus du Café de Flore, le célèbre café parisien, il y a des bouquets de roses... dans certains textes une pluie de roses accompagne la naissance de Vénus... d'autres textes du moyen-âge mentionnent la présence de Zéphyr qui pousse Vénus jusqu'au rivage...
Sol c'est le dieu soleil... Eros/Cupidon est toujours dans les bons coups
"Milo moderne", ben oui, elle a pas de bras, mais c'est c'est une "Milo moderne", la chirurgie esthétique est passée par là !
Et puis, certains sculpteurs contemporains représentent Vénus avec des bras... (na !)
"Milo moderne" est là pour faire un pont entre l'antiquité et l'art contemporain...
Ben oui coline : "Elle enjamba" => c'est une déesse ! elle fait ce qu'elle veut ! et dans les représentations féminines de cette époque, les proportions ne sont pas respectées... les femmes ont des bras comme des tentacules et des jambes comme des arcs de pont... jusqu'au 19ème siècle, on retrouve ce genre de disproportions chez les portraits féminins... longs cous, longs bras, longues jambes...
je détaillerai plus avant une prochaine fois... là j'ai faim !
Pussicat- Nombre de messages : 4846
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2012
A Marvejols, pour son commentaire sur "À vous"
J'aime bien discuter avec vous, après vos commentaires.
Il me semble que vous généralisez trop. D'autant que le dernier exo ne prend pas tant de "place ni de temps" ou alors seulement pour vous.
Que les publications de poèmes ne sont pas si nombreuses au point d'empêcher les commentaires sur ceux-ci.
Et, en plus et fin, je trouve très dommage de suggérer de beaucoup commenter un poème plutôt qu'un autre (ce que j'entends dans la dernière phrase de vos paroles).
Cet aparté n'enlève en rien la qualité du poème de Condremon et tant mieux si les lecteurs viennent déposer des commentaires.
Il me semble que vous généralisez trop. D'autant que le dernier exo ne prend pas tant de "place ni de temps" ou alors seulement pour vous.
Que les publications de poèmes ne sont pas si nombreuses au point d'empêcher les commentaires sur ceux-ci.
Et, en plus et fin, je trouve très dommage de suggérer de beaucoup commenter un poème plutôt qu'un autre (ce que j'entends dans la dernière phrase de vos paroles).
Cet aparté n'enlève en rien la qualité du poème de Condremon et tant mieux si les lecteurs viennent déposer des commentaires.
Invité- Invité
Les pleurs d'Alalia (1) - Marvejols
Narbah a écrit:C'est ce que j'appelle “bidouille“. D'ailleurs mon commentaire se retrouve entre temps sous le premier texte, ce qui rend l'ensemble totalement incompréhensible. Mais c'est pas grave, c'est seulement dommage. Je ne m'y retrouve plus.J'essayerai de faire mieux la prochaine fois.
Modération a écrit:< Votre commentaire ci-dessus concernait-il le texte plus haut, oui ou non ?
La Modération >
Il a toujours été demandé aux auteurs de bien vouloir poster leurs "suites" de textes dans le même fil que le texte d'origine. D'où ce regroupement opéré légitimement par la modération.Narbah a écrit:Juste pour rire : la réponse est oui. En revanche, le post qui est juste deux étages plus haut est destiné à rétablir un équilibre depuis rompu (9 avril, 17h35). C'est une affaire de dates de valeur (rire).
Un fil est un fil, que tu le veuilles ou non modération (vou)voyeuse, et si tu interviens comme Dieu lui même a décidé de ne jamais le faire, en trichant sur le déroulement spatiotemporel, c'est vers le chaos, le maëlstrom et la noyade que tu guides nos pas. Tu es là pour modérer, non pour provoquer des catastrophes, et je suis dans ce commentaire sentencieux en train de m'octroyer la posture du contempteur si cher à notre si cher Nietzsche.
Il se trouve que vous avez commenté au moment où l'auteur signifiait qu'il souhaitait maintenir la distinction entre les 2 textes portant le même titre. Ce qui a été fait, d'où cette confusion momentanée. Et sans conséquences.
Vous voudrez donc bien à l'avenir éviter les remarques sur des supposées "bidouilles" ou "tricheries" de la modération, de même que vous noterez que la modération n'est pas là, et de loin, que pour modérer.
Merci.
.
Modération- Nombre de messages : 1362
Age : 18
Date d'inscription : 08/11/2008
Merci aux lecteurs de l'autruchatte
Merci à vous, qui avez lu et commenté mon petit pouèm scientifique.
Pascal m'avait soufflé l'idée de l'autruchien, mais en cours d'écriture, il s'est transformé en autruchatte ( l'autruchien oeuf corse, pas Pascal)
Mine de rien c'est du boulot de composer un petit machin comme ça.
Narbah, grand merci. En citant Fourest, tu as ensoleillé ma semaine (au bas mot)
C'est en effet la découverte (trop tardive hélas) de son œuvre, qui m'a donné le goût de rimailler.
Avant, je considérais les poètes comme des allumés un peu chiants. ( à part Prévert, Brassens, Pierre Perret, Boby Lapointe, etc. Finalement il y en a une flopée mais ils ne sont pas catalogués poètes AOC )
Les enfants d'Apollon, comme certains d'entre eux se qualifient en toute modestie, ont définitivement trouvé grâce à mes yeux lorsque j'ai appris que les « Filles de Camaret » étaient l'oeuvre de Laurent Tailhade et « Le pou et l'araignée », celle d'Alfred de Musset.
Pascal m'avait soufflé l'idée de l'autruchien, mais en cours d'écriture, il s'est transformé en autruchatte ( l'autruchien oeuf corse, pas Pascal)
Mine de rien c'est du boulot de composer un petit machin comme ça.
Narbah, grand merci. En citant Fourest, tu as ensoleillé ma semaine (au bas mot)
C'est en effet la découverte (trop tardive hélas) de son œuvre, qui m'a donné le goût de rimailler.
Avant, je considérais les poètes comme des allumés un peu chiants. ( à part Prévert, Brassens, Pierre Perret, Boby Lapointe, etc. Finalement il y en a une flopée mais ils ne sont pas catalogués poètes AOC )
Les enfants d'Apollon, comme certains d'entre eux se qualifient en toute modestie, ont définitivement trouvé grâce à mes yeux lorsque j'ai appris que les « Filles de Camaret » étaient l'oeuvre de Laurent Tailhade et « Le pou et l'araignée », celle d'Alfred de Musset.
Invité- Invité
La Pie et le Dindon - Réponse à Arielle
Lors le jour choyant au soir,
Le Soleil par moi devant,
Tu te demandes pourquoi cette virgule après soir :
Ce n'est pas le jour qui choit le soleil, c'est le jour qui choit au soir tout seul comme un grand, il tombe, donc virgule et autre proposition : " le soleil que j'ai devant moi " etc.
¿ Entiendes ?
Le Soleil par moi devant,
Tu te demandes pourquoi cette virgule après soir :
Ce n'est pas le jour qui choit le soleil, c'est le jour qui choit au soir tout seul comme un grand, il tombe, donc virgule et autre proposition : " le soleil que j'ai devant moi " etc.
¿ Entiendes ?
Pascal-Claude Perrault- Nombre de messages : 5422
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Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Date d'inscription : 20/02/2012
Re: Discussions autour de nos textes
Bonsoir Eclaircie,éclaircie a écrit:J'aime bien discuter avec vous, après vos commentaires.
Il me semble que vous généralisez trop. D'autant que le dernier exo ne prend pas tant de "place ni de temps" ou alors seulement pour vous.
Que les publications de poèmes ne sont pas si nombreuses au point d'empêcher les commentaires sur ceux-ci.
Et, en plus et fin, je trouve très dommage de suggérer de beaucoup commenter un poème plutôt qu'un autre (ce que j'entends dans la dernière phrase de vos paroles).
Cet aparté n'enlève en rien la qualité du poème de Condremon et tant mieux si les lecteurs viennent déposer des commentaires.
J'ai simplement trouvé le A vous de Condremon très bas dans la page, avec 14 lectures et de fait hors zone de lecture puisque celle-ci ne dépasse pas généralement les 8 à 10 textes du haut de page (c'est comme ça). Pour les Exo je ne dis rien de négatif dessus (et je participe à ces derniers): mais je trouverais effectivement mieux qu'ils soient logés dans l'en-tête de page ou du moins dans une rubrique qui n'impacte pas le fil normal des textes courants. Pour le profit mutuel de ces textes et des exos eux-mêmes.
Enfin, ne nous méprenons pas: je ne demande aucunement à commenter un texte plus qu'un autre, je trouvai simplement que celui de Condremon n'avait pas toute l'attention qu'il me semble mériter et j'encourageais à sa lecture. Ce qui n'enlève rien aux autres, surtout s'ils ont déjà eu pas mal de visites. Aujourd'hui A vous est à 60 visites en 3 jours, ce qui est une moyenne honorable.
Re: Discussions autour de nos textes
Merci à Condremon et Mitsouko pour leur passage sur ce sillon d'écume.
Concernant les exo, j'aimerais aussi les trouver ailleurs, surtout lorsque chacun poste son "œuvre", où là effectivement, les autres poèmes sont vite invisibles. Je me guide cependant, puisque j'aime commenter tous les textes, à la petite fiche qui se trouve à côté des sujets et trouve le "courage" d'aller jusqu'en deuxième page.
Souvent on retrouve d'ailleurs, en première ligne, suite à un commentaire, des poèmes un peu oubliés qui sont alors vus par les lecteurs de passage.
J'avoue que je regarde, pour ce que je publie, le nombre de lecture, ou plutôt le nombre "d'ouverture de la page" mais préfère apprécier (dans tous les sens du terme) les avis sur le poème.
Concernant les exo, j'aimerais aussi les trouver ailleurs, surtout lorsque chacun poste son "œuvre", où là effectivement, les autres poèmes sont vite invisibles. Je me guide cependant, puisque j'aime commenter tous les textes, à la petite fiche qui se trouve à côté des sujets et trouve le "courage" d'aller jusqu'en deuxième page.
Souvent on retrouve d'ailleurs, en première ligne, suite à un commentaire, des poèmes un peu oubliés qui sont alors vus par les lecteurs de passage.
J'avoue que je regarde, pour ce que je publie, le nombre de lecture, ou plutôt le nombre "d'ouverture de la page" mais préfère apprécier (dans tous les sens du terme) les avis sur le poème.
Invité- Invité
Re: Discussions autour de nos textes
Pour moi, ce participe présent "choyant" est celui du verbe choyer et non choir.Pascal-Claude Perrault a écrit:Lors le jour choyant au soir,
Le Soleil par moi devant,
Tu te demandes pourquoi cette virgule après soir :
Ce n'est pas le jour qui choit le soleil, c'est le jour qui choit au soir tout seul comme un grand, il tombe, donc virgule et autre proposition : " le soleil que j'ai devant moi " etc.
¿ Entiendes ?
Je voyais donc le jour choyer le soleil avec tendresse dans ses derniers instants ce qui ne justifiait pas une virgule entre le verbe et le COD
A Vous (et autres)
Tiens je me fends d’un petit commentaire ce matin.
D’abord sur A Vous , un petit coucou et grand merci aux lecteurs et commentateurs.
Puisque vous parlez de l’avatar Marvejols, la photo vient d’un pays quelque part entre le Gevaudan et Montpellier, non loin d’un village qui s’appelle St Jean de Maruejols d’ailleurs. J’ai cherché l’origine de ce nom Maruejols/Marvejols sur internet mais je n’ai pas trouvé, si vous la connaissez, ça m’intéresse.
Pour ce qui est des statistiques, je suppose que chacun a remarqué que pour la plupart des textes, si on divise le nombre de clicks par le nombre de réponses + 1, on obtient en général un nombre entre 10 et 20 pour les textes récents. Un petit nombre de lecteurs assidus donc au coin des poésies. Par contre pour les textes plus anciens (cliquez donc sur le chiffre 96 en haut à droite) le ratio varie beaucoup plus, entre 20 et 200, voire plus. Les textes ont donc une vie après leur première mort. Nos admins en savent peut-être plus sur cette deuxième vie ?
D’abord sur A Vous , un petit coucou et grand merci aux lecteurs et commentateurs.
Puisque vous parlez de l’avatar Marvejols, la photo vient d’un pays quelque part entre le Gevaudan et Montpellier, non loin d’un village qui s’appelle St Jean de Maruejols d’ailleurs. J’ai cherché l’origine de ce nom Maruejols/Marvejols sur internet mais je n’ai pas trouvé, si vous la connaissez, ça m’intéresse.
Pour ce qui est des statistiques, je suppose que chacun a remarqué que pour la plupart des textes, si on divise le nombre de clicks par le nombre de réponses + 1, on obtient en général un nombre entre 10 et 20 pour les textes récents. Un petit nombre de lecteurs assidus donc au coin des poésies. Par contre pour les textes plus anciens (cliquez donc sur le chiffre 96 en haut à droite) le ratio varie beaucoup plus, entre 20 et 200, voire plus. Les textes ont donc une vie après leur première mort. Nos admins en savent peut-être plus sur cette deuxième vie ?
Invité- Invité
Re: Discussions autour de nos textes
à condremon
.... des clics et des clacs???
quand un moteur de recherche zapp sur le site... ça comptabilise ???
et pour Marvejol, c'est le nom d'une petite ville de Lozère...
.... des clics et des clacs???
quand un moteur de recherche zapp sur le site... ça comptabilise ???
et pour Marvejol, c'est le nom d'une petite ville de Lozère...
Re: Discussions autour de nos textes
par contre
c'est vrai qu'en voyant ton avatar, je croyais que c'était marve..
j'aimai bien ton don quichotte, le grand échalas pourfendeur des poètzies du net
c'est vrai qu'en voyant ton avatar, je croyais que c'était marve..
j'aimai bien ton don quichotte, le grand échalas pourfendeur des poètzies du net
Re: EXO : Une musique, un soupir... poétique
moije -coucou Fred- propose ce morceau, toujours valable, non ?
Summertime - Miles Davis ( Pussicat)
oui, ça c'est bien, y'a pas de paroles... et j'adore !
Summertime - Miles Davis ( Pussicat)
oui, ça c'est bien, y'a pas de paroles... et j'adore !
Pussicat- Nombre de messages : 4846
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2012
Re: EXO : Une musique, un soupir... poétique
c'était juste pour voir si c'était ok ... je me débrouille bien, non ?
Pussicat- Nombre de messages : 4846
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2012
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