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Vos idées sur l'écriture

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Message  Sahkti Sam 27 Déc 2008 - 16:10

Moi idem.
C'est une des raisons pour laquelle j'admire les auteurs qui arrivent avec quelques mots, une phrase, à dépeindre toute une scène, un environnement. Il y a en a deux, trois, sur VE, capables de ça, chapeau à eux.
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Message  Chako Noir Sam 27 Déc 2008 - 16:14

Genre Ole Touroque ou lol47?
Ouep, j'suis d'accord. C'est parce qu'ils sont là que je suis pas d'accord de diviser le forum en 1) prose avec les "bons" éléments et 2) poésie où on espère que les textes sans intérêt se retrouveront.
Parce que eux, ils nous prouvent qu'on peut apprendre beaucoup de poèmes brefs et qui pourtant en disent parfois beaucoup plus qu'une longue prose de 2 ou 3 pages.
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Message  Evanescent Sam 27 Déc 2008 - 16:16

Sûr que si je dois retrouver leur poèmes au milieu d'un flot de amour/toujours ça va gravement m'énerver ?
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Message  Chako Noir Sam 27 Déc 2008 - 16:18

De même. En fait la scission idéale ce serait ça:
1) l'atelier
2) la vitrine
3) l'arrière-boutique (ou l'annexe, plus simplement)
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Message  Evanescent Sam 27 Déc 2008 - 16:19

euh... "la vitrine" ? On va peut-être éviter ce mot là...
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Message  Sahkti Sam 27 Déc 2008 - 16:20

ce serait quoi la vitrine??
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Message  Evanescent Sam 27 Déc 2008 - 16:27

Il me semble que Chako a voulu dire "exos et appels à textes" et "textes et commentaires" part les mots d'atelier et vitrine. ;-)
C'est ça, Chako ?
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Message  mentor Sam 27 Déc 2008 - 16:34

Chako Noir a écrit:Genre Ole Touroque ou lol47?
genre Pili

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Message  mentor Sam 27 Déc 2008 - 16:36

Evanescent a écrit:Il me semble que Chako a voulu dire "exos et appels à textes" et "textes et commentaires" part les mots d'atelier et vitrine. ;-)
C'est ça, Chako ?
c'est ça

oups ! c'est pas à moi qu'on demandait ? ;-)

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Message  Sahkti Sam 27 Déc 2008 - 16:36

c'est rien :-)
au moins, y a la réponse à la question! :-)
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Message  Evanescent Sam 27 Déc 2008 - 16:40

Je suis d'accord avec chako,si on oublie définitivement le mot "vitrine". ;-))
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Message  mentor Sam 27 Déc 2008 - 16:43

Evanescent a écrit:Je suis d'accord avec chako,si on oublie définitivement le mot "vitrine". ;-))
idem
avec essai d'un mois

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Message  Evanescent Sam 27 Déc 2008 - 16:47

Surtout que du coté atelier on sera tranquilles, entre nous ;-)
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Message  Chako Noir Sam 27 Déc 2008 - 17:16

Evanescent a écrit:Surtout que du coté atelier on sera tranquilles, entre nous ;-)
C'est à ça que je pensais ^^
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Message  Evanescent Sam 27 Déc 2008 - 17:18

Chako Noir a écrit:
Evanescent a écrit:Surtout que du coté atelier on sera tranquilles, entre nous ;-)
C'est à ça que je pensais ^^
chuuuuuuut......... ^^
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Message  Yali Sam 27 Déc 2008 - 17:19

C'est bien à ça que beaucoup pensent :-)

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Message  Evanescent Sam 27 Déc 2008 - 17:21

Que tout le monde pense ;-)
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Message  Yali Sam 27 Déc 2008 - 17:29

Voilà :-)

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Message  Chako Noir Sam 27 Déc 2008 - 18:17

Ah oui, en effet ^^
C'est beau la jeunette!
<:o)
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Message  Loupbleu Sam 27 Déc 2008 - 18:21

L'écriture en creux, c'est quand tu as un stylo trop pointu et un papier de mauvaise qualité.
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Message  mentor Sam 27 Déc 2008 - 18:23

Loupbleu a écrit:L'écriture en creux, c'est quand tu as un stylo trop pointu et un papier de mauvaise qualité.
sans blague, moi ça me faisait chaque fois penser aux pierres gravées :-))

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Message  Yali Sam 27 Déc 2008 - 18:32

L'écriture en creux c'est lorsque t'as rien à dire et que tu le dis quand même à un lecteur qui comprend parfaitement parce que lui, il est en surplein de vie mais ne sait comment l'écrire.

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Message  mentor Sam 27 Déc 2008 - 18:37

Yali a écrit:L'écriture en creux c'est lorsque t'as rien à dire et que tu le dis quand même à un lecteur qui comprend parfaitement parce que lui, il est en surplein de vie mais ne sait comment l'écrire.
je viens de trouver un gogo :-))

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Message  Krystelle Sam 27 Déc 2008 - 18:38

mentor a écrit:
Yali a écrit:L'écriture en creux c'est lorsque t'as rien à dire et que tu le dis quand même à un lecteur qui comprend parfaitement parce que lui, il est en surplein de vie mais ne sait comment l'écrire.
je viens de trouver un gogo :-))

:-))))

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Message  Lonely Mer 14 Jan 2009 - 17:32

Bonjour à tous,


bien... je profite de cet espace ouvert pour balancer 2/3 questions qui me taraudent depuis quelques temps, si quelqu'un à quoi que ce soit à y répondre, je le lirai avec plaisir.

Ça concerne il me semble la "méthodologie" du récit (dans le cadre d'un roman).

Comment savoir s'il faut raconter en narrateur omniscient ou de façon parcellaire, via un protagoniste ? Et comment déterminer si telle scène doit être narrée du point de vue de tel ou tel personnage ? Comment découper ses scènes ? Comment choisir si telle info va être balancée par tel personnage dans tel endroit ou par un autre ailleurs ?

Bref, vous l'aurez compris, j'ai des soucis d'articulation et de narration (je sais, je suis mal barré hein ?)

Inutile de me vouer aux gémonies en constatant l'immensité de mes lacunes, mais si vous avez quoi que ce soit à en dire, merci !
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Message  Evanescent Mer 14 Jan 2009 - 17:41

Comment savoir s'il faut raconter en narrateur omniscient ou de façon parcellaire, via un protagoniste ? Et comment déterminer si telle scène doit être narrée du point de vue de tel ou tel personnage ? Comment découper ses scènes ? Comment choisir si telle info va être balancée par tel personnage dans tel endroit ou par un autre ailleurs ?
Ben il me semble que tu choisis par rapport à ce que tu veux faire passer. Si ce sont les sentiments, les pensées, le personnage en lui-même, logiquement point de vue interne, narrateur interne, première personne ou non.
Si tu veux décrire l'aspect extérieur d'une scène, point de vue externe, narrateur externe.
Et si tu veux les deux, plusieurs personnages et non un seul (dans une même scène), narrateur omniscient, ça permet de se balader d'un perso à l'autre...
En gros tu vois ce que tu veux dire, et tu prends le point de vue qui colle le mieux.

Ce que je dis est horriblement évident, mais je ne vois rien d'autre qui puise répondre à cette question.
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Message  Lonely Mer 14 Jan 2009 - 17:55

Merci Evanescent !

C'est peut-être évident, mais l'évidence est parfois la chose la plus difficile à voir... alors si c'est horriblement évident, ça en devient horriblement difficile pour moi ... ;-)


D'ailleurs, en lisant ces histoires de vision externe ou interne, je me demande comment on choisit l'angle d'approche. Comment savoir si tel élément gagnerait à être vu en externe ou en interne ?

Bon... inutile d'épiloguer je crois. Ça doit sans doute faire partie du talent de l'auteur que de sentir cela.

Je me rends compte que mes questions sont peut-être bêtes effectivement, mais ta réponse aura au moins eu le bénéfice de m'en faire rendre compte.

Je vais y réfléchir sérieusement, de toute évidence si je ne sais pas cela, alors je suis encore très loin du compte.
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Message  Loupbleu Mer 14 Jan 2009 - 18:01

Ce sont des très bonnes questions Lonely.
Je crois qu'il n'y a pas de réponse générale.
Je dis pour moi :

Narrateur : c'est une question de goût et de facilité aussi à écrire d'une façon ou d'une autre. Quoi que tu choisisses, il y a des complications (grosso modo entre donner les infos générales, les sentiments des personnages).

Un narrateur omniscient fait probablement moins moderne dans l'écriture !
J'ai choisi la narration en "je" ou à la troisième personne avec vision d'un personnage. J'arrive mieux à dire "ce qui se passe, ce que les gens ressentent, et la différence entre les deux", ce qui m'intéresse, et puis ça vient plus facilement.

Découpage : A priori pour moi non-linéaire, j'ai plus de mal à le faire mais je pense que ça passe mieux. Une idée (soufflée par Yali) : chaque "scène" ou chapitre doit se tenir presque comme une petite nouvelle.

L'info : Plus difficile si le narrateur n'est pas omniscient : il faut trouver des ruses. C'est toujours mieux quand elle est "mise en situation".
Pour le reste, j'essaie de garder l'attention sans pour autant tomber dans trop de suspens ou d'énigme. Pas facile.

Enfin, pour un roman (ou même une nouvelle un peu longue), il faut réfléchir à une structure. La structure va t'aider à construire le récit, du coup pas mal de choses vont s'imbriquer.

Après, si tu as un exemple plus précis, il y a des gens qui pourront te donner leur opinion ou des conseils...

Je ne sais pas en dire davantage ! En espérant que ça puisse un etit peu t'aider, n'hésite pas à partager tes questions...
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Message  Loupbleu Mer 14 Jan 2009 - 18:02

Sinon, pragmatiquement, le mieux c'est probablement d'essayer plusieurs voies et de voir laquelle fonctionne (pour toi dans un premier temps, que tu ne "bloques" pas, pour les lecteurs dans un second temps)...
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Message  Lonely Jeu 15 Jan 2009 - 12:37

Merci de tous ces conseils Loupbleu !


Honnêtement, ça fait déjà beaucoup de bien de pouvoir parler de ça, je n'ai personne vers qui me tourner chez moi. Et le simple fait de lire vos opinions à ce sujet me permet d'y voir plus clair.

Je vais réfléchir à tout cela... c'est loin d'être facile d'écrire... :-)
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Message  Alskay Jeu 15 Jan 2009 - 13:36

Je pense que l'essentiel à été dit au dessus, Lonely, à savoir que c'est vraiment une question de point de vue - ah la bonne blague.

Maintenant, en ce qui concerne l'écriture en elle même, peut-être serais-tu plus alaise si avant de te lancer dans la rédaction d'un texte (court ou long) tu rédigeais un synopsis de ce qui t'attend, de manière à pouvoir broder autour d'un bon gros fil bien visible ? (si ce n'est pas déjà le cas)
En tout cas, c'est comme ça que je procède, et c'est assez plaisant. Je ne parle évidemment pas de plan détaillé, mais plutôt d'une succession d'actes et rebondissements majeurs, et tant mieux si lors de l'écriture je ne suis pas le plan à la lettre - chose fréquente.

En ce qui concerne la focalisation de ton narrateur, je pense que le choix réel est entre le "Je" et le reste.
D'une part tu fais parler ton personnage, avec ce fameux jeu, et non seulement le narrateur est interne, mais il est aussi intradiégétique - c'est un personnage du récit, littéralement.

D'autre part, tu as le choix d'un narrateur extradiégétique, un narrateur qui donc n'est pas un personnage. Et là à toi de voir, au feeling ou selon tes besoins/envies, s'il est omniscient, interne, ou tout simplement externe.

Note que tu as tout à fait le droit d'avoir plusieurs narrateurs dans un même texte, voire paragraphe. Comme il a été dit au dessus, une focalisation interne (voire un narrateur intradiégétique) fera plus facilement moderne et "captivant", selon la situation. En tout cas, j'en suis rendu au même problème que toi, à savoir que je me pose sans cesse des questions du genre. On est dans la m***e, :-P
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Message  lol47 Jeu 15 Jan 2009 - 15:02

Yali a écrit:L'écriture en creux c'est lorsque t'as rien à dire et que tu le dis quand même à un lecteur qui comprend parfaitement parce que lui, il est en surplein de vie mais ne sait comment l'écrire.

Pas faux.
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Message  Lonely Jeu 15 Jan 2009 - 15:14

Alskay a écrit:
Note que tu as tout à fait le droit d'avoir plusieurs narrateurs dans un même texte, voire paragraphe. Comme il a été dit au dessus, une focalisation interne (voire un narrateur intradiégétique) fera plus facilement moderne et "captivant", selon la situation. En tout cas, j'en suis rendu au même problème que toi, à savoir que je me pose sans cesse des questions du genre. On est dans la m***e, :-P

Merci des conseils Alskay,

mais je sens que je suis voué à caboter de question en questions pour un moment encore (oui, j'adore me compliquer).


En fait, le tout est de savoir comment mettre en valeur ce que l'on veut mettre en évidence quoi... :-), et à partir de là, de trouver la manière la plus adéquate.


J'ai vraiment l'impression d'enfoncer les évidences, je ne vous le cache pas. Désolé si je parais naïf ou mal outillé, mais tout ces échanges et ce que je peux lire m'aide beaucoup à clarifier les choses (dédramatiser de faux problèmes, me poser de meilleures questions,...)
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Message  Alskay Jeu 15 Jan 2009 - 17:11

Une question aux habitués des appels à textes officiels (maisons d'éditions, revues etc.) :

je viens de mettre le mot fin à l'une des nouvelles que j'ai écrite pour un appel à texte. Et pour la première fois, je me pose la question :

est-ce "autorisé" d'introduire la nouvelle par quelques lignes d'une citation célèbres/scientifique etc. Par là j'entends :







....fin de la nouvelle>


Merci à vous ! =-)
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Message  Alskay Jeu 15 Jan 2009 - 17:12

Oups, j'ai mis des crochets mais ça a buggué, je reprends donc pour la forme :


-citation très courte-

-Titre de la nouvelle, centré-

-début de la nouvelle...
...fin de la nouvelle-
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Message  Loupbleu Jeu 15 Jan 2009 - 23:14

Alskay a écrit:Oups, j'ai mis des crochets mais ça a buggué, je reprends donc pour la forme :

-citation très courte-
-Titre de la nouvelle, centré-
-début de la nouvelle...
...fin de la nouvelle-

Sur le principe d'introduire une citation, c'est possible (pas trop fréquent pour les nouvelles)
Pour la présentation, je dirais :
Titre de la nouvelle (centré)
citation (italique, aligné à droite)
corps de la nouvelle (justifié)

A vérifier toutefois avec un spécialiste de la question (par exemple Yali)
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Message  Alskay Ven 16 Jan 2009 - 7:40

Bonjour VE, =-)

Ok Loupbleu, merci beaucoup.

En attendant de plus amples confirmations donc !
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Message  Alskay Ven 16 Jan 2009 - 17:20

Hier en lisant un bouquin je suis tombé sur une citation (que je souhaiterais partager avec vous) d'un auteur Français que j'affectionne beaucoup. Citation qui tombe à pic par rapport à ce que l'on disait l'autre jour, à propos d'un texte de Romane je crois, sur l'écriture "expérimentale", et textes plutôt oniriques.

Je cite, donc :

"(...)problème de la littérature générale en France, une tendance au repli narcissique, plus d'histoire : seulement une musique. Une musique qui ne raconte rien et finit par tourner à vide."


Fabrice Colin
, dans Comme des Fantômes, Interview pour les Inrocks.

Du coup, ça me rappelle qu'une histoire doit être portée par quatre points : l'intrigue, les personnages, les idées, le style. Quatre choses importantes quoi.

Qu'en pensez-vous ?
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Message  Yali Ven 16 Jan 2009 - 17:21

Que l'intrigue n'est pas un point :-)

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Message  Alskay Ven 16 Jan 2009 - 17:30

Yali a écrit:Que l'intrigue n'est pas un point :-)

Vas dire ça à Yves Meynard =-P

Tu peux préciser ce que tu entends par là ?
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