Discussions autour de nos textes
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pour Janis
en fait que les termes braies, houppelande, etc...sont peut être là pour signifier un phénomène universel de grands chaos, à différentes échelles: petites (individuelles) ou grandes (hécatombes), qui pour autant s'inscrivent dans une même souffrance collective, (en écho à "mémoire collective"), mais ne sauraient être hiérarchisés...? quelque chose d'ancestral...?
Invité- Invité
Janis
enfin je ne suis pas très claire, et il y a un -que- de trop.
je crois que je suis décalée/perturbée par le changement d'heure...
je crois que je suis décalée/perturbée par le changement d'heure...
Invité- Invité
igloo
haque oui igloo, je comprends
mais ça gêne quand même un peu ma lecture
ce qui n'est pas bien grave
et j'ai lu plus haut la réponse de septembre aussi
nous commentons de concert et de conserve !
Janis- Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011
Les traqueurs : @Jano
Faut pas se forcer. D’autant plus que ça va continuer comme ça jusqu’à la fin. Peu ou pas d’action, en tout cas juste le minimum. L’action, ça n’aide pas à la rêverie. Donc, Jano, fermez la porte de cette histoire (sans faire de courants d’air, ça me dérange pendant la sieste [Émilie aussi]) et reprosez-vous. :-))) Désolé de vous avoir désarroyé (chut, je rêve).Rien à faire, je n'arrive plus à rentrer dans cette histoire. Autant le début m'avait intrigué, était riche de promesses, autant la suite m'a noyé dans une prose trop poétique pour capter mon attention. Les rajouts successifs n'ont fait qu'amplifier mon désarroi. Je ne suis pas fan des récits à rallonge, délivrés par petits bouts, on finit par perdre le fil et ça devient décourageant. Obligé de tout reprendre à chaque fois, surtout qu'ici c'est plutôt complexe !
Mais ma plus grosse critique c'est vraiment l'absence d'action, d'évènements qui permettraient de sortir un peu des états d'âme d'Emilie. L'ensemble du récit tourne autour de ses pensées et de ses impressions, quelque chose de très abstrait finalement. Pour moi c'est insuffisant pour entretenir l'intérêt, il manque des éléments concrets qui viennent s'intercaler dans ce cheminement contemplatif pour dynamiser la narration.
Merci d’être passé. Ça m’a fait plaisir, vraiment ! :-)) (ça manque de smileys ici ; dommage, parce que c'est joli et c'est en couleur).
Invité- Invité
Les traqueurs : @Louis
Louis qui pousse, mine de rien ! :-))))Saura-t-elle pourtant conjuguer action et contemplation ?
Invité- Invité
Cyril, de La Loge, à Luluberlu
tu as tout à fait raison.Luluberlu a écrit:
@Eater (Island) : on dit les estrangers en allongeant sur la fin… :-))
on peut même rouler un peu le r du milieu de mot ...
Invité- Invité
Pas pu m'en empêcher tant c'est beau
Je ne veux que la mer, je ne veux que le vent
Pour me bercer, comme un enfant, au creux des lames.
Hors du port qui n'est plus qu'une image effacée
Les larmes du départ ne brûlent plus mes yeux
Je ne me souviens pas de mes derniers adieux
Paroles: Jean de la Ville de Mirmont. Musique: Julien Clerc note: Adaptation d'un poème du 19ème siècle, mis en musique à l'origine par Gabriel Fauré
Pour me bercer, comme un enfant, au creux des lames.
Hors du port qui n'est plus qu'une image effacée
Les larmes du départ ne brûlent plus mes yeux
Je ne me souviens pas de mes derniers adieux
Paroles: Jean de la Ville de Mirmont. Musique: Julien Clerc note: Adaptation d'un poème du 19ème siècle, mis en musique à l'origine par Gabriel Fauré
Invité- Invité
Re: Discussions autour de nos textes
Luluberlu, il est bien possible qu'on ait écouté la même émission ce matin...
Et sinon, juste pour info, il existe ce riche fil : http://www.vosecrits.com/t11362-vous-auriez-aime-l-ecrire
Ainsi que le fil musique où je me rends de ce pas...
http://www.vosecrits.com/t12700p240-ici-on-parle-de-musique-2#389873
Et sinon, juste pour info, il existe ce riche fil : http://www.vosecrits.com/t11362-vous-auriez-aime-l-ecrire
Ainsi que le fil musique où je me rends de ce pas...
http://www.vosecrits.com/t12700p240-ici-on-parle-de-musique-2#389873
Invité- Invité
Le Néron
hem...
(au bord d'un ruisseau, il était) serait mieux,
(parce que les berges, c'est plutôt pour un fleuve)
mais comme je viens déjà de déranger Maud...je n'ose pas réitérer alors je le mets là au cas où Maud repasse par là,
pour apporter cette correction au Néron.
(et au cas où: merci, encore)
-cas où effectif -
(au bord d'un ruisseau, il était) serait mieux,
(parce que les berges, c'est plutôt pour un fleuve)
mais comme je viens déjà de déranger Maud...je n'ose pas réitérer alors je le mets là au cas où Maud repasse par là,
pour apporter cette correction au Néron.
(et au cas où: merci, encore)
-cas où effectif -
Invité- Invité
Fred & Maud (Le Néron)
merci beaucoup, verte Modération!
&
merfi, Credo!
c'est vrai, comme ce n'est que mon second essai de détournement j'ai tendance à suivre à la lettre timidement le modèle.
mais tu as raison, on peut encore plus déménager tout ça.
là, j'en suis encore à corriger cette version trop hâtivement écrite-postée ce matin...
et je viens de trouver une nouvelle faute de rythme: "Mais non: il n'avait pas encore assez faim." serait mieux.
(je re-posterai la version définitive + tard)
&
merfi, Credo!
c'est vrai, comme ce n'est que mon second essai de détournement j'ai tendance à suivre à la lettre timidement le modèle.
mais tu as raison, on peut encore plus déménager tout ça.
là, j'en suis encore à corriger cette version trop hâtivement écrite-postée ce matin...
et je viens de trouver une nouvelle faute de rythme: "Mais non: il n'avait pas encore assez faim." serait mieux.
(je re-posterai la version définitive + tard)
Invité- Invité
L'omnivorace
Easter(Island) : Je n'avais pas songé aux Voraces en écrivant, mais ce peut-être une piste pour affiner le texte. Merci pour ta participation et tes précisions utiles.
Jano : Oui, tu as raison, garder le secret jusqu'à le révéler à la fin du texte est de l'ordre du possible. Difficile toutefois. J'essaie au brouillon. Merci pour ce commentaire.
Gobu : Hum ! Un rapprochement avec un auteur tel que Dino Buzatti est chose plaisante. Concernant l'omnivorace, tu y soulignes le côté fantastique, merci.
igloo : Oui c'est crédible, les DRH des laboratoires Chiron ne tournent pas très ronds. Il me semble, que toute nouveauté qui vient perturber la routine est toujours déstabilisant. Merci pour ton commentaire.
Jano : Oui, tu as raison, garder le secret jusqu'à le révéler à la fin du texte est de l'ordre du possible. Difficile toutefois. J'essaie au brouillon. Merci pour ce commentaire.
Gobu : Hum ! Un rapprochement avec un auteur tel que Dino Buzatti est chose plaisante. Concernant l'omnivorace, tu y soulignes le côté fantastique, merci.
igloo : Oui c'est crédible, les DRH des laboratoires Chiron ne tournent pas très ronds. Il me semble, que toute nouveauté qui vient perturber la routine est toujours déstabilisant. Merci pour ton commentaire.
bertrand-môgendre- Nombre de messages : 7526
Age : 104
Date d'inscription : 15/08/2007
à Lizzie, sur Brèves
Lizzie, je te réponds ici, ton commentaire m’a interpellée.
Vrai que sur le coup, « Site de rencontres », est celui qui est ressorti, en tout cas de façon plus immédiate.
Cependant, à la réflexion, je crois que « Ma mère » tient le haut de mon pavé.
Après, pas vraiment de « classement ». Tous les textes, à part « Opéra » auquel je n’ai pas tout à fait accroché, me plaisent, chacun pour des raisons différentes.
Vrai que sur le coup, « Site de rencontres », est celui qui est ressorti, en tout cas de façon plus immédiate.
Cependant, à la réflexion, je crois que « Ma mère » tient le haut de mon pavé.
Après, pas vraiment de « classement ». Tous les textes, à part « Opéra » auquel je n’ai pas tout à fait accroché, me plaisent, chacun pour des raisons différentes.
Invité- Invité
Re: Discussions autour de nos textes
Site de rencontre ne m'a pas marquée parce que ce sujet ne m'intéresse pas, trop lu.
Ma mère est celui qui me restera davantage en mémoire, parce que le thème (le regard de l'enfant sur ses parents, éclairé par l'âge adulte) me plait. Mais les deux autres (le 1 et le 3, donc) sont beaux également, si humains. Le troisième, tu l'as dit, est parfait dans sa brieveté (malgré les deux adjectifs isolés dont je regrette le trait forcé).
Bah, c'est plutôt normal que nous n'ayons pas tout à fait les mêmes "préférences", nous sommes dans le subjectif. L'écriture est la même, mis à part le dernier qui est peut-être un peu moins fluide. Donc, ensuite, c'est essentiellement une question de "résonance" interne, non ?
Ce qui est certain, c'est que les textes d'Anne me parlent, et à d'autres aussi: bravo !
Ma mère est celui qui me restera davantage en mémoire, parce que le thème (le regard de l'enfant sur ses parents, éclairé par l'âge adulte) me plait. Mais les deux autres (le 1 et le 3, donc) sont beaux également, si humains. Le troisième, tu l'as dit, est parfait dans sa brieveté (malgré les deux adjectifs isolés dont je regrette le trait forcé).
Bah, c'est plutôt normal que nous n'ayons pas tout à fait les mêmes "préférences", nous sommes dans le subjectif. L'écriture est la même, mis à part le dernier qui est peut-être un peu moins fluide. Donc, ensuite, c'est essentiellement une question de "résonance" interne, non ?
Ce qui est certain, c'est que les textes d'Anne me parlent, et à d'autres aussi: bravo !
Lizzie- Nombre de messages : 1162
Age : 58
Localisation : Face à vous, quelle question !
Date d'inscription : 30/01/2011
Re: Discussions autour de nos textes
à la réflexion tu as raison, le côté déstabilisé...perturbé, bien sûr!bertrand-môgendre a écrit:igloo: Oui c'est crédible, les DRH des laboratoires Chiron ne tournent pas très ronds. Il me semble, que toute nouveauté qui vient perturber la routine est toujours déstabilisant.
Invité- Invité
pour Lizzie à propos de Brèves
pfff, Tacos...je voulais dire des *Tapas...je suis à l'ouest aujourd'hui...(normal, j'y vais bientôt :-)
Invité- Invité
pour Igloo (brèves)
Ah ! mais moi j'aimais bien l'image des tacos, c'était coloré et piquant, je me disais simplement que t'avais un sacré appétit pour trouver ça léger...
Enfin, tapas, ça le fait aussi, et c'est peut-être, effectivement, davantage à picorer !
J'espère que ma remarque ne t'a pas froissée, parce que je trouve le lien entre les sensations suite à la lecture et le rendu gastronomique très imaginatif et amusant, c'est ce que je voulais te dire.
On pourrait ainsi établir des correspondances. Mme Bovary = cake aux fruits confits; L'Embellie (Olafsdottir) = chou à la crème; L'homme du lac (Indriðason) : parmentier de canard... (j'ai pris des titres au hasard dans mes dernières lectures...)
Enfin, tapas, ça le fait aussi, et c'est peut-être, effectivement, davantage à picorer !
J'espère que ma remarque ne t'a pas froissée, parce que je trouve le lien entre les sensations suite à la lecture et le rendu gastronomique très imaginatif et amusant, c'est ce que je voulais te dire.
On pourrait ainsi établir des correspondances. Mme Bovary = cake aux fruits confits; L'Embellie (Olafsdottir) = chou à la crème; L'homme du lac (Indriðason) : parmentier de canard... (j'ai pris des titres au hasard dans mes dernières lectures...)
Lizzie- Nombre de messages : 1162
Age : 58
Localisation : Face à vous, quelle question !
Date d'inscription : 30/01/2011
pour Lizzie (Brèves)
ah non, tu ne m'as pas du tout froissée, au contraire je suis même contente si je t'ai fait rire :-)
en plus tu m'as fait me rendre compte de mon labsus, et oui les tacos, ha-ha en effet c'est plus lourd, trop pour en manger plein en ayant encore faim après...
elle est drôle et bonne, ton idée d'associer un texte à quelque chose qui se mange!
en plus tu m'as fait me rendre compte de mon labsus, et oui les tacos, ha-ha en effet c'est plus lourd, trop pour en manger plein en ayant encore faim après...
elle est drôle et bonne, ton idée d'associer un texte à quelque chose qui se mange!
Invité- Invité
Le vieil homme et la mère
Merci à ceux et celles qui m'ont témoigné leur sympathie après avoir lu ce petit texte. Heureusement, il n'est pas autobiographique, mais écrit en souvenir d'un ami, appelons-le Fernand. Sa femme, Josée, est progressivement devenue "le géranium" dont il s'est occupé pendant deux ans. Il s'est usé à cette tâche, par amour, par respect. Et, après s'être résigné à placer son épouse dans une maison spécialisée, une nuit, son cœur fatigué l' a lâché.
C'était l'année dernière. Josée est toujours là, mais elle ne sait plus rien de rien.
C'était l'année dernière. Josée est toujours là, mais elle ne sait plus rien de rien.
muzzo- Nombre de messages : 618
Age : 90
Localisation : Va savoir...!
Date d'inscription : 13/07/2008
Le Néron
merci à jfmah et Ba pour vos commentaires à propos du Néron... (Fred, c'était déjà fait)
Invité- Invité
Défibrillations
je passe vous dire déjà merci, mais avant de répondre un peu plus tard à vos commentaires, quelques petites clefs de lecture :
- matrice: allusion à "Matrix".
- c’est le souvenir qui s’engouffre dans le couloir du rez de chaussée, pour remonter jusqu’à l’étage.
- la clé dans le passage du tableau, renvoie à une intuition centrale, ce qui représente le concept qui précède la réalisation d’une toile, l’idée première dont le profil n’est pas forcément "conscient".
- le passage du futur au présent dans le texte en italique :
futur : avant de franchir la porte d’entrée,
présent : une fois la porte d’entrée franchie.
- 1er appel : c’est lui qui "appelle".
- électrochoc : concrètement un défibrillateur sert à ça, il s’agit d’éléments de secousses faisant repartir le "moteur".
- matrice: allusion à "Matrix".
- c’est le souvenir qui s’engouffre dans le couloir du rez de chaussée, pour remonter jusqu’à l’étage.
- la clé dans le passage du tableau, renvoie à une intuition centrale, ce qui représente le concept qui précède la réalisation d’une toile, l’idée première dont le profil n’est pas forcément "conscient".
- le passage du futur au présent dans le texte en italique :
futur : avant de franchir la porte d’entrée,
présent : une fois la porte d’entrée franchie.
- 1er appel : c’est lui qui "appelle".
- électrochoc : concrètement un défibrillateur sert à ça, il s’agit d’éléments de secousses faisant repartir le "moteur".
Invité- Invité
Re: Discussions autour de nos textes
(* mais "matrice" vaut aussi autant pour ce mot en lui même)
Invité- Invité
Les traqueurs (quelques éclaircissements)
Manifestement, ce qui me paraissait évident — ou en tout cas sous-jacent — n’a pas été perçu. Les questions qui auraient dû se poser :
— Qui a envoyé la convocation ?
— Comment le vieil homme avait-il su pour la convocation (manipulateur ?) ? (« Je l’ai toujours soupçonné de ne pas avoir été effacé » et « Je ne sais comment il avait appris, mais je l’ai suivi sans trop me poser de questions ». Plus loin « Il est là, posté entre les deux tours et lui sourit. Et soudain, l’énergie coule en elle, tumultueuse ; on peut se battre et vivre longtemps pour un simple sourire. »).
— Le livre (« Elle a dérobé le livre et s’évade chaque jour un peu plus. » et « Depuis peu, les traqueurs se font rares ; ils passent, hésitants, comme réséqués d’une partie d’eux-mêmes. Des tours sourdent de vagues gémissements, amputées qu’elles sont d’une parcelle de leur pouvoir. »). Qu’est-ce ? Un cœur ? La source de vie des tours ?
:-)))
— Qui a envoyé la convocation ?
— Comment le vieil homme avait-il su pour la convocation (manipulateur ?) ? (« Je l’ai toujours soupçonné de ne pas avoir été effacé » et « Je ne sais comment il avait appris, mais je l’ai suivi sans trop me poser de questions ». Plus loin « Il est là, posté entre les deux tours et lui sourit. Et soudain, l’énergie coule en elle, tumultueuse ; on peut se battre et vivre longtemps pour un simple sourire. »).
— Le livre (« Elle a dérobé le livre et s’évade chaque jour un peu plus. » et « Depuis peu, les traqueurs se font rares ; ils passent, hésitants, comme réséqués d’une partie d’eux-mêmes. Des tours sourdent de vagues gémissements, amputées qu’elles sont d’une parcelle de leur pouvoir. »). Qu’est-ce ? Un cœur ? La source de vie des tours ?
:-)))
Invité- Invité
Défibrillations
j'ai pris acte des remarques récurrentes au sujet des électrochocs dont on peut se passer.
également de cette histoire de bouteille qui en gêne certains, (private joke: baume/Venise...), et dont le sens ne semblerait fonctionner que pour moi; donc peut être pas indispensable en effet...à voir.
je réponds à tous très bientôt, (pour l'instant le temps me manque pour le faire correctement), et je posterai en même temps une version retouchée en fonction des remarques...
en attendant, merci!
également de cette histoire de bouteille qui en gêne certains, (private joke: baume/Venise...), et dont le sens ne semblerait fonctionner que pour moi; donc peut être pas indispensable en effet...à voir.
je réponds à tous très bientôt, (pour l'instant le temps me manque pour le faire correctement), et je posterai en même temps une version retouchée en fonction des remarques...
en attendant, merci!
Invité- Invité
Défibrillations, à igloo
Je viens (é)mettre mon petit grain de sel pour dire que je trouve personnellement très pertinente la référence baume/Venise. De même que ces électrochocs qui à mon sens rythment bien le texte.
En revanche je serais avec Lizzie (je crois) assez d’accord pour questionner voire supprimer : Après l’avoir maudit, pourquoi ces sentiments contraires qui survenaient si facilement?, il y a là une lourdeur assez dérangeante à l'oreille, en plus du côté trop explicatif de cette précision.
Il me semble que, en l’état, le texte est plutôt assez abouti ; une retouche ne nuirait sans doute pas mais je ne suis pas convaincue qu'elle soit nécessaire...
En revanche je serais avec Lizzie (je crois) assez d’accord pour questionner voire supprimer : Après l’avoir maudit, pourquoi ces sentiments contraires qui survenaient si facilement?, il y a là une lourdeur assez dérangeante à l'oreille, en plus du côté trop explicatif de cette précision.
Il me semble que, en l’état, le texte est plutôt assez abouti ; une retouche ne nuirait sans doute pas mais je ne suis pas convaincue qu'elle soit nécessaire...
Invité- Invité
défibrillations, suite
Pour mettre également mon grain de sel, le rappel des "électrochocs" ne me gêne pas, d'autant qu'ils sont en écho avec le titre. J'insistais plutôt sur les chiffres, mais en effet, peut-on s'en passer ? Toi seule, Igloo, peux savoir ce que tu veux réellement pour ton texte. C'est important de ne pas perdre sa propre voix dans les retouches suite aux commentaires, surtout quand on sent qu'ils sont bienveillants (et ici tous les commentaires le sont).
Pour ma part, totalement passée à côté de Venise / baume, mais pas grave. ^^
Pour ma part, totalement passée à côté de Venise / baume, mais pas grave. ^^
Lizzie- Nombre de messages : 1162
Age : 58
Localisation : Face à vous, quelle question !
Date d'inscription : 30/01/2011
igloo à Easter & Lizzie
ah mais oui, pas de souci
je prends tous les grains de sel, et bien sûr ne ferai aucun changement contre mon gré.
simplement je tiens compte des remarques, et réfléchis à quoi/comment... :-)
je prends tous les grains de sel, et bien sûr ne ferai aucun changement contre mon gré.
simplement je tiens compte des remarques, et réfléchis à quoi/comment... :-)
Invité- Invité
Cellulia @Iris
usagés ou usagers ? :-) Usagers bien sûr. Je me fais souvent couillonner avec ça :-)). Faut pas hésiter à le mettre en gros ; je n’ai aucune honte à faire des fautes (j’ai bien dû la relire 10 fois sans la voir celle-là) et à les signaler aux autres si nécessaire (-:-). Merki.
Invité- Invité
Pour Luluberlu
tout près de chez moi :-)luluberlu a écrit:usagés ou usagers ? :-) Usagers bien sûr. Je me fais souvent couillonner avec ça :-)). Faut pas hésiter à le mettre en gros ; je n’ai aucune honte à faire des fautes (j’ai bien dû la relire 10 fois sans la voir celle-là) et à les signaler aux autres si nécessaire (-:-). Merki.
Invité- Invité
Pour Lu-K
Je passe en coup de vent pour te dire ceci :
J'ai commenté il y a peu un de tes textes, et tu as dit ne pas comprendre ce que je voulais dire. Je dois t'avouer avec "un peu" de honte, que je t'ai confondu avec un autre auteur.
Pardonne-moi ! :-)
J'ai commenté il y a peu un de tes textes, et tu as dit ne pas comprendre ce que je voulais dire. Je dois t'avouer avec "un peu" de honte, que je t'ai confondu avec un autre auteur.
Pardonne-moi ! :-)
Invité- Invité
Pour aseptans et Legone
Je m'excuse si jamais ma remarque vous a blessé ; elle ne s'applique bien évidemment qu'à vos commentaires respectifs - qui, je l'avoue, m'ont choquée et je maintiens mon impression après coup - et en aucun cas à vos caractères.
Si j'ai dit "injustes" et "à la limite de la condescendance" c'est bien parce que je trouve certaines réflexions stériles dans le cadre d'un atelier d'écriture.
D'une part, ramener un texte à l'âge de son auteur me semble dans ce cas précis inutile et un poil déplacé (vous seriez vous permis de faire une remarque sur la quarantaine ou autre d'un membre d'âge plus avancé ?), d'autant plus que la critique est légitime mais pourrait très bien s'exprimer sans ce biographisme agaçant. Ce que vous jugez comme une faute de style n'est pas nécessairement attribuable à la jeunesse de l'auteur.
D'autre part, le fait d'opposer une désinvolture insistante face à un texte jugé "difficile" ou "compliqué" (alors qu'il ne l'est pas - à la rigueur il est trop dense, trop précis...) n'aide pas l'auteur à améliorer son texte. Le ton me semble inadapté à la situation et il serait plus utile de pointer les passages, les expressions qui vous semble trop emmêlées, plutôt que de se réfugier dans la moquerie.
Après, je n'ai absolument rien à dire sur le fond, tous les avis sont évidemment légitimes.
Si j'ai dit "injustes" et "à la limite de la condescendance" c'est bien parce que je trouve certaines réflexions stériles dans le cadre d'un atelier d'écriture.
D'une part, ramener un texte à l'âge de son auteur me semble dans ce cas précis inutile et un poil déplacé (vous seriez vous permis de faire une remarque sur la quarantaine ou autre d'un membre d'âge plus avancé ?), d'autant plus que la critique est légitime mais pourrait très bien s'exprimer sans ce biographisme agaçant. Ce que vous jugez comme une faute de style n'est pas nécessairement attribuable à la jeunesse de l'auteur.
D'autre part, le fait d'opposer une désinvolture insistante face à un texte jugé "difficile" ou "compliqué" (alors qu'il ne l'est pas - à la rigueur il est trop dense, trop précis...) n'aide pas l'auteur à améliorer son texte. Le ton me semble inadapté à la situation et il serait plus utile de pointer les passages, les expressions qui vous semble trop emmêlées, plutôt que de se réfugier dans la moquerie.
Après, je n'ai absolument rien à dire sur le fond, tous les avis sont évidemment légitimes.
Re: Discussions autour de nos textes
Après je ne veux pas déclencher de guerre civile ! Cela ne se voit pas sur internet mais je dis ça d'un air bienveillant.
@Septembre
Juste 2 choses :
1) Utilisez le spoiler (dans autres) pour mettre avant les nouveaux paragraphes ce qui a déjà été publié. Ça nous évitera de remonter tout le fil pour raccrocher les morceaux. Je crois qu’Easter(Island) a expliqué comment faire récemment (je ne sais plus où). Il suffit de copier/coller le texte déjà publié, de le sélectionner, de cliquer sur autre et spoiler. Puis on met le texte nouveau à la suite après .
2) Si possible, aérez votre texte pour faciliter la lecture à l’écran. Vos paragraphes sont longs et denses.
Merci
1) Utilisez le spoiler (dans autres) pour mettre avant les nouveaux paragraphes ce qui a déjà été publié. Ça nous évitera de remonter tout le fil pour raccrocher les morceaux. Je crois qu’Easter(Island) a expliqué comment faire récemment (je ne sais plus où). Il suffit de copier/coller le texte déjà publié, de le sélectionner, de cliquer sur autre et spoiler. Puis on met le texte nouveau à la suite après .
2) Si possible, aérez votre texte pour faciliter la lecture à l’écran. Vos paragraphes sont longs et denses.
Merci
Invité- Invité
Philomène
Easter(Island), merci pour le travail réalisé et ce commentaire encourageant.
vertigo, merci pour ton petit mot, mais s'il te plaît, reprends ton souffle, vite !
igloo, merci d'avoir ce cœur là...
vertigo, merci pour ton petit mot, mais s'il te plaît, reprends ton souffle, vite !
igloo, merci d'avoir ce cœur là...
bertrand-môgendre- Nombre de messages : 7526
Age : 104
Date d'inscription : 15/08/2007
re : Pour lu-k Ton avatar
Salut lu-k ! Ton avatar, ce ne serait-pas le portrait de Tarkovski ?... Le grand réalisateur de cinéma russe, mort hélas ? Ces films que j'adore ? Merci de ta réponse. Toi aussi tu dois apprécier son œuvre alors ?
Raoulraoul- Nombre de messages : 607
Age : 63
Date d'inscription : 24/06/2011
pour B-Mô et Philomène
ah...c'était toi...!
et bien je confirme mon enthousiasme pour ce texte sobre, profond et sensible, qui met en valeur la dignité de ses personnages. à vrai dire, j'en garde l'impression que ce pourrait être une part d'un tout plus vaste.
la lecture est tellement fluide que cela semble trop court, dans le sens où on en voudrait bien encore.
et bien je confirme mon enthousiasme pour ce texte sobre, profond et sensible, qui met en valeur la dignité de ses personnages. à vrai dire, j'en garde l'impression que ce pourrait être une part d'un tout plus vaste.
la lecture est tellement fluide que cela semble trop court, dans le sens où on en voudrait bien encore.
Invité- Invité
Re: Discussions autour de nos textes
je partage ton point de vue, Septembre.Septembre a écrit:Après je ne veux pas déclencher de guerre civile ! Cela ne se voit pas sur internet mais je dis ça d'un air bienveillant.
après avoir lu ça et là, je regrette que certain(s) commentaire(s) n'ouvre(nt) pas le débat, mais ferment plutôt stérilement des portes qui pourraient favoriser un échange plus porteur et mature que ça.
sauf très rare exception, si je n'ai pas aimé lire un auteur, j'ai pour autant du respect pour ce qu'il a écrit et dans ce cas je préfère me taire. c'est agréable lorsqu'il en va de même en retour, que le respect porté est rendu.
on peut donc attendre d'un auteur respecté pour ses écrits qu'il en fasse au minimum autant. comme par exemple prendre le temps d'un argumentaire un minimum fouillé qui au moins ferait sens, plutôt qu’un comm jeté négligemment comme pour se soulager.
partant du principe que cela n'intéresse personne de savoir si j'y ai trouvé mon compte par rapport à mes affinités personnellement personnelles (ce serait obtus et n'apporterait ni à l'auteur pour progresser, ni à la "communauté") j'aime découvrir des univers qui ne sont pas les miens et me sortent de mes plates-bandes.
ça n'engage que moi et chacun est libre de piocher ici ce qui lui plaît.
mais je veux dire: loin de moi l'envie de distribuer ça et là de bons ou mauvais points, car je ne saurais prétendre arbitrairement que "ceci" soit "bon" ou "cela" mauvais.
cela dit, "les goûts et les couleurs" restent bien sûr absolument légitimes!!
disons simplement que tout va bien tant qu'il ne s'agit pas de tourner en dérision un ou des véliens: c'est hors sujet avec le domaine de l'écriture à partager.
je sais bien qu'il existe des forums où les gens prennent un malin plaisir à s’échanger des pamphlets dithyrambiques ou au contraire sarcastiques, mais pour ma part je n'y vois aucun intérêt. pour ça que c'est sur VE qui n'a justement pas cet état d'esprit que je me sens à ma place.
désolée pour ce petit coup de gueule dominical, et tout comme Septembre néanmoins bienveillant, mais à force à force à force...comment dire...
quant aux questions d'âges soulevées dans un autre comm, je pense qu'elles ne devraient être considérées que pour situer un auteur dans l'espace de sa propre progression, et l'affinage d'une recherche si tel est le sujet.
il me semble naturel que les jeunes auteurs soient encouragés par les plus anciens, sans toutefois bien sûr les caresser forcément dans le sens du poil, ce qui ne serait évidemment pas porteur non plus.
Invité- Invité
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