Réponses aux commentaires
+62
Plotine
la chevre
michel
milo
panasonic
lulli
petit-doute
Madeline
Bunje
M-arjolaine
Modération
Saint Georges
Cochinchine
Gobu
The mec bidon
JeanJean
abstract
Halicator
Mure
Halicante
silene82
Peter Pan
boc21fr
Bescherelle
Ba
lemon a
Loreena Ruin
Anne Veillac
Phoenamandre
ideerange
Roz-gingembre
Arielle
Sergei
Lonely
lol47
Evanescent
Loupbleu
Alskay
Romane
mouss
Silex
Jacinthe
pierre-henri
loic
bertrand-môgendre
Flaneuse
Mano
Chako Noir
Althea
mentor
Kardahne
Tristan
kazar
grieg
Lucy
Krystelle
Yali
Sahkti
Kilis
Charles
muzzo
mille-visages
66 participants
Page 9 sur 25
Page 9 sur 25 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 17 ... 25
Re: Réponses aux commentaires
Oké pas de problème !
JeanJean- Nombre de messages : 39
Cher Boc21fr,
Traiter le personnage du "viol universel" de folle furieuse n'exigeait pas d'explications, chacun est libre de penser et d'écrire, fort heureusement. D'ailleurs cela m'a bien fait rire ! Je suis cependant désolée que vous ayez été confronté à de telles créatures et que vous n'ayez pu comprendre mon personnage. Il s'agit simplement d'un règlement de comptes - imaginaire - avec un violeur. Rien de plus. La violence et la rage viennent de là.
Une dernière chose : est-ce qu'on peut se tutoyer ? Je préfère :-)
Traiter le personnage du "viol universel" de folle furieuse n'exigeait pas d'explications, chacun est libre de penser et d'écrire, fort heureusement. D'ailleurs cela m'a bien fait rire ! Je suis cependant désolée que vous ayez été confronté à de telles créatures et que vous n'ayez pu comprendre mon personnage. Il s'agit simplement d'un règlement de comptes - imaginaire - avec un violeur. Rien de plus. La violence et la rage viennent de là.
Une dernière chose : est-ce qu'on peut se tutoyer ? Je préfère :-)
Comme dirait Jeanjean, pas de problèmes...on peut se tutoyer...
boc21fr- Nombre de messages : 4770
Localisation : Grugeons, ville de culture...de vin rouge et de moutarde
A Easter : L'équilibre de la rivière : vient du fait qu'une rivière creuse son lit et définit ses méandre pour retrouver le point d'équilibre qui est de 3% de déclivité . Ça m'a fait penser à l'adolescence, période de rencontres et choix, bons ou mauvais, d'expériences plus ou moins dangereuses jusqu'à trouver un point d'équilibre.
Merci de votre commentaire :
Merci de votre commentaire :
C'est exactement ce que je voulais montrer dans ce texte.avec ce qu'il faut d'innocence et de perversité
abstract- Nombre de messages : 1127
Réponse aux commentaires de Nausée
J'ai une question :
Est-il obligatoire de donner un itinéraire dès le début de l'histoire?
Car vous n'êtes pas la seule à m'avoir fait cette critique.
Si la réponse est oui, il faut absolument que je me charge de tracer la carte pour la suite. :p
Et non non non, vous n'arriverez point à me culpabiliser en m'accusant de vous pousser à la gaudriole, car, soyez honnête, est-il vraiment besoin de vous y pousser ? D'autant que cela vous va bien.
(Mure, tu vas te faire scalper !!! )
Vous dites que tout cela vous semble "impersonnel" et l'instant d'après que je n'ai écrit que pour mes yeux. Là, j'ai envie de dire : Oo !
Vous n'avez pas tort, j'écris pour mes yeux dans un premier temps et pour les vôtres en vous soumettant mon texte à la lecture.
Si j'écrivais seulement pour les vôtres, je serais alors dans la séduction totale, dans la négation de moi... que vous n'arriviez pas à me voir dans cet écrit est normal, nous ne nous connaissons pas et ce que j'ai posté est très court.
Cependant, je vais tâcher de tirer quelque chose de positif de votre critique, si si, j'y arrive toujours. ;-)
Ceci explique cela, j'ai posté en espérant prendre une bouffée d'oxygène.
Grognon (Grumpy Bear), de couleur bleu avec un nuage et de la pluie sur le ventre.
Grosbisou (Tenderheart Bear), de couleur orange, avec un cœur sur le ventre.
Groschéri (Love-A-Lot Bear), de couleur rose, avec deux cœurs sur le ventre.
Groscopain (Friend Bear), de couleur orange, avec deux fleurs sur le ventre
Grosdodo (Bedtime Bear), de couleur bleu clair, avec une lune et une étoile sur le ventre
Grosfarceur (Cheer Bear), de couleur rose, avec un arc-en-ciel sur le ventre
Grosgâteau (Birthday Bear), de couleur jaune, avec un gros gâteau sur le ventre
Grosjojo (Funshine Bear), de couleur jaune, avec un soleil sur le ventre
Grostaquin (Wish Bear), de couleur bleu clair, avec une étoile filante sur le ventre
Grosveinard (Good Luck Bear), de couleur verte, avec un trèfle sur le ventre
Source Wikipedia
Merci pour l'invitation, je trouve cela très encourageant. :-)Easter a écrit:Oui mais encore ?
C'est une interrogation autant qu'une invitation, parce que si je ne saisis toujours pas où l'on va
J'ai une question :
Est-il obligatoire de donner un itinéraire dès le début de l'histoire?
Car vous n'êtes pas la seule à m'avoir fait cette critique.
Si la réponse est oui, il faut absolument que je me charge de tracer la carte pour la suite. :p
Ainsi donc, vous voudriez savoir la fin avant le milieu de la fin du début ? :-D Ce que je retiens de tant d'interrogations, c'est que votre curiosité est éveillée... et je m'en félicite ! [Oui, l'autosatisfaction, il n'y que ça de vrai. ]Silene82 a écrit:Où voulez vous en venir? Sélène est une sphynge, et va croquer le piètre visiteur, après quelques galipettes destinées à le mettre en confiance? Elle va démarrer un herbier avec ses tournesols? Serait-ce un écrit à clés, l'absence de vase faisant référence au Wasa, englouti dans le port de Stockholm le jour même de son appareillage, ce qui voudrait nous dire que Sélène est suédoise, et qu'on ne la peut conserver que bien arrosée -vous voyez, vous me poussez à la gaudriole-?.
Et non non non, vous n'arriverez point à me culpabiliser en m'accusant de vous pousser à la gaudriole, car, soyez honnête, est-il vraiment besoin de vous y pousser ? D'autant que cela vous va bien.
(Mure, tu vas te faire scalper !!! )
J'ai mis un certain temps à comprendre votre commentaire... et d'ailleurs, je n'y suis toujours pas arrivée. :sLonely a écrit:Je n'ai pas vraiment aimé. Le tout me semble relativement flasque et impersonnel. Comme si cela avait été écrit pour vos yeux, et non pour les nôtres....
Vous dites que tout cela vous semble "impersonnel" et l'instant d'après que je n'ai écrit que pour mes yeux. Là, j'ai envie de dire : Oo !
Vous n'avez pas tort, j'écris pour mes yeux dans un premier temps et pour les vôtres en vous soumettant mon texte à la lecture.
Si j'écrivais seulement pour les vôtres, je serais alors dans la séduction totale, dans la négation de moi... que vous n'arriviez pas à me voir dans cet écrit est normal, nous ne nous connaissons pas et ce que j'ai posté est très court.
Cependant, je vais tâcher de tirer quelque chose de positif de votre critique, si si, j'y arrive toujours. ;-)
Oui, c'est l'effet tranchant du "couteau" de Sélène... J'ai bien l'intrigue en tête, jusqu'à la fin mais, je ne sais pas comment articuler la suite.boc21 a écrit:Il faut avouer que vous avez interrompu l'histoire à un moment assez mal venu !
Ceci explique cela, j'ai posté en espérant prendre une bouffée d'oxygène.
Merciiiiiiiii ! boc, je veux bien de vous en Bisounours mais, lequel êtes vous ?boc21 a écrit:Comme l'a écrit Silène avec justesse dans un autre fil, si il vous faut des bisounours, je veux bien l'être pour ce texte,
Grognon (Grumpy Bear), de couleur bleu avec un nuage et de la pluie sur le ventre.
Grosbisou (Tenderheart Bear), de couleur orange, avec un cœur sur le ventre.
Groschéri (Love-A-Lot Bear), de couleur rose, avec deux cœurs sur le ventre.
Groscopain (Friend Bear), de couleur orange, avec deux fleurs sur le ventre
Grosdodo (Bedtime Bear), de couleur bleu clair, avec une lune et une étoile sur le ventre
Grosfarceur (Cheer Bear), de couleur rose, avec un arc-en-ciel sur le ventre
Grosgâteau (Birthday Bear), de couleur jaune, avec un gros gâteau sur le ventre
Grosjojo (Funshine Bear), de couleur jaune, avec un soleil sur le ventre
Grostaquin (Wish Bear), de couleur bleu clair, avec une étoile filante sur le ventre
Grosveinard (Good Luck Bear), de couleur verte, avec un trèfle sur le ventre
Source Wikipedia
Mure- Nombre de messages : 1478
Bonsoir Mure,Mure a écrit:J'ai mis un certain temps à comprendre votre commentaire... et d'ailleurs, je n'y suis toujours pas arrivée. :sLonely a écrit:Je n'ai pas vraiment aimé. Le tout me semble relativement flasque et impersonnel. Comme si cela avait été écrit pour vos yeux, et non pour les nôtres....
vous avez raison, mon commentaire est très nébuleux. Mea culpa.
Par "impersonnel" (terme peut-être mal utilisé) j'entendais que ça me semblait trop décousu et imprécis pour percevoir quelqu'un, le protagoniste (fût-il vous :-)
Ensuite, "écrit pour vos yeux" voulait signifier que vous seule avez sans doute les clefs pour savourer ce texte, cette description. Et en capter le sens -véritable.
Il est vrai que la distinction entre "écrire pour soi" (l'élan naturel j'imagine) et "écrire pour les autres" (savoir transmettre un message, un sens personnel) est parfois délicate. Barthes avait écris sur la mort de l'auteur, selon lequel chaque lecteur s'approprie le texte. Et je crains que nous ne puissions esquiver cette sentence dès lors que nous soumettons son travail à un autre œil que le sien. Il existe des gens qui gardent pour eux leur écrits, mais si on désire se faire lire et faire passer quelque chose, l'effort d'empathie me semble inévitable, ou tout du moins un minimum.
Chacun trouve sa voie j'imagine :-)
Voila, j'espère avoir clarifié mes propos.
Lonely- Nombre de messages : 140
Je voulais aussi répondre à JeanJean, à propos de "couloir de la mort".
Voila :-)
Vous avez raison, je suis entré dans un débat qui dépassait sans doute le texte proprement dit. Mais vu le sujet évoqué, cela me semblait trop délicat de faire l'impasse sur ce genre de considérations, surtout quand le texte est si "orienté".JeanJean a écrit:Pour répondre à Lonely, je dirais que je suis d'accord sur le fait que ce texte est assez manichéen. Cependant il est plutôt inutile d'entamer un débat la dessus, puisqu'il ne s'agit pas d'une argumentation. Le but du texte est plutôt de nous apitoyer.
Voila :-)
Suite au texte de Gobu des angoisses légitimes...je réponds à Silene82 après sa réaction
J'avais envie d'ajouter mon petit grain de sel.
Actuellement les subventions attribuées par l'Europe, comme celles versées par la France, sont publiques et consultables par tous les citoyens. Il est étonnant de constater que 80 % des aides versées sont englouties par 20 % des paysans (tous céréaliers). Ceux là ne manifestent pas.
A(à) ceux qui critiquent les réactions des éleveurs, accepteraient-ils de payer en magasin deux euros le litre de lait non subventionné, ou trente euros le kilo d'agneau non primé voire même trois euros la baguette de pain produite avec de la farine française bio non aidée par l'Europe ? J'en doute fort.
Le constat est amer. De mon côté, j'ai la chance de vendre toute ma production aux particuliers évitant ainsi les sacrés intermédiaires et surtout les magasins de distribution. Pourtant, c'est grâce aux primes octroyées aux éleveurs qui je me permets d'aligner mes prix par rapport aux détaillants. Sans cela, aucun client ne viendrait à la ferme pour s'approvisionner. Il en va de même pour les paysans qui vendent les fruits les légumes, le miel, les vrais produits de la ferme que l'on dit bio.
Remarque, le paysan a toujours le choix d'accepter ou non de remplir ses déclarations. Je ne lui donne pas deux ans avant qu'il ne mette la clef sous la porte. Lui n'aura pas droit au chômage.
L'aide enlève toute la fierté de l'individu. Détrompe-toi Silene82, ce n'est pas de gaieté de coeur, qu'un viticulteur arrache la vigne plantée par son grand-père. Non, c'est une réalité économique qui n'a plus rien d'humain.
J'arrête. Il y a tant à dire.
Il est rare de trouver en ces lieux une personne aussi bien renseignée sur les subventions agricoles.De nos jours, le paysan craint toujours la sécheresse. Il a bien raison : elle ne lui est pas plus profitable qu’à son ancêtre du temps jadis
Vraiment? Mais c'est précisément le contraire, tout au moins pour l'agriculteur de quelque envergure, la catastrophe naturelle est une aubaine, génératrice de fond exceptionnels débloqués sans contrepartie ni justificatifs, et qui, versés au mépris des conventions européennes, permettent à la France, bon an mal an, d'acquitter courageusement des amendes conséquentes. Nous n'épiloguerons pas sur le lait subventionné en violation des accords de la PAC, du cheptel de haute montagne des vaches corses, pourtant notoirement ruminant à l'ombre des pins de bord de mer, autre juteuse filière. Des primes à l'arrachage emboîtant le pas aux primes à la plantation, qui, l'un d'un l'autre, permettent à l'arboriculteur matois, en sud ouest, de jouir des revenus de sa non-production. Payez-moi pour ne pas produire, sinon je casse les cours, s'écrie-t-il d'une voix sépulchrale. Versez à ce monsieur une prime de plus, répond le ministère.
J'avais envie d'ajouter mon petit grain de sel.
Actuellement les subventions attribuées par l'Europe, comme celles versées par la France, sont publiques et consultables par tous les citoyens. Il est étonnant de constater que 80 % des aides versées sont englouties par 20 % des paysans (tous céréaliers). Ceux là ne manifestent pas.
A(à) ceux qui critiquent les réactions des éleveurs, accepteraient-ils de payer en magasin deux euros le litre de lait non subventionné, ou trente euros le kilo d'agneau non primé voire même trois euros la baguette de pain produite avec de la farine française bio non aidée par l'Europe ? J'en doute fort.
Le constat est amer. De mon côté, j'ai la chance de vendre toute ma production aux particuliers évitant ainsi les sacrés intermédiaires et surtout les magasins de distribution. Pourtant, c'est grâce aux primes octroyées aux éleveurs qui je me permets d'aligner mes prix par rapport aux détaillants. Sans cela, aucun client ne viendrait à la ferme pour s'approvisionner. Il en va de même pour les paysans qui vendent les fruits les légumes, le miel, les vrais produits de la ferme que l'on dit bio.
Remarque, le paysan a toujours le choix d'accepter ou non de remplir ses déclarations. Je ne lui donne pas deux ans avant qu'il ne mette la clef sous la porte. Lui n'aura pas droit au chômage.
L'aide enlève toute la fierté de l'individu. Détrompe-toi Silene82, ce n'est pas de gaieté de coeur, qu'un viticulteur arrache la vigne plantée par son grand-père. Non, c'est une réalité économique qui n'a plus rien d'humain.
J'arrête. Il y a tant à dire.
bertrand-môgendre- Nombre de messages : 7526
Réponse à Lonely :
Merci d'avoir étayée votre premier commentaire. ;-)
Ô Sainte Plume, guide ma main et sois-en remerciée. Hihi !
Merci encore de me donner ces quelques outils, ils me seront bien utiles. ;-)
Merci d'avoir étayée votre premier commentaire. ;-)
Vous avez bien raison ! Je m'en aperçois d'autant plus en relisant encore et encore. Mais soyez assuré que si j'arrive au bout de mon idée, tout semblera d'une évidence déconcertante -du moins, je l'espère. :-))))) - et seul le travail peut donner jour à ce miracle.Lonely a écrit:Ensuite, "écrit pour vos yeux" voulait signifier que vous seule avez sans doute les clefs pour savourer ce texte, cette description. Et en capter le sens -véritable.
Ô Sainte Plume, guide ma main et sois-en remerciée. Hihi !
Merci encore de me donner ces quelques outils, ils me seront bien utiles. ;-)
A Mure : je crains de ne pas vraiment être un "fournisseur" d'outil, il suffit de me lire pour apercevoir mes limites (j'ai beaucoup à apprendre). Ensuite, merci de cette sollicitude, et je me permets de vous souhaiter de trouver le juste équilibre.
A Bertrand-môgendre : merci de clarifier un peu ce sujet broussailleux (sur l'agriculture), j'ai aussi de la famille "concernée", et je sais combien il est vital de ne pas tomber dans une logique trop simplifiée. Souvent le but est de donner du sens à son activité (et dieu sait que le travail vivrier l'est plus que nul autre), et non de créditer simplement son compte en banque.
A Bertrand-môgendre : merci de clarifier un peu ce sujet broussailleux (sur l'agriculture), j'ai aussi de la famille "concernée", et je sais combien il est vital de ne pas tomber dans une logique trop simplifiée. Souvent le but est de donner du sens à son activité (et dieu sait que le travail vivrier l'est plus que nul autre), et non de créditer simplement son compte en banque.
À socque pour Cathy
Aïe. Aïe. Aïe !
Que d'erreurs !
À Easter(Island)
Ta remarque est d'autant plus juste qu'après impression j'ai rayé ce passage inutile.
Merci pour vos lectures commentées, corrigées.
Aïe. Aïe. Aïe !
Que d'erreurs !
À Easter(Island)
Ta remarque est d'autant plus juste qu'après impression j'ai rayé ce passage inutile.
Merci pour vos lectures commentées, corrigées.
Réponse au commentaire de boc21 sur "Cathy (Les enragés)" de bertrand-môgendre.
Cette Cathy est crédible jusqu'au bout de ses griffes de carnassière. ;-)
Désolée de vous contredire; mais peut être vais-je vous apprendre quelque chose (ma prétention est sans égal, vraiment ! :-))))) mais lorsqu'une femme est atteinte d'une névrose d'hystérie, elle peut adopter un comportement typiquement masculin (qui dans le cas du texte qui nous intéresse renvoie à l'hystérie de séduction) et de ce fait avoir des orgasmes aussi précoces que brefs. Vous n'en connaissez guère, de ces femmes et c'est tant mieux pour vous ! :-Dboc21 a écrit:Cette femme jouissant de son emprise sur le masculin est parfaitement crédible, peut-être un peu moins dans ses orgasmes (désolé d'être très cru, mais je ne connais guère de femmes à la jouissance précoce -et surtout brève-, et encore moins avec ce caractère manipulateur).
Mure a écrit:Réponse au commentaire de boc21 sur "Cathy (Les enragés)" de bertrand-môgendre.Désolée de vous contredire; mais peut être vais-je vous apprendre quelque chose (ma prétention est sans égal, vraiment ! :-))))) mais lorsqu'une femme est atteinte d'une névrose d'hystérie, elle peut adopter un comportement typiquement masculin (qui dans le cas du texte qui nous intéresse renvoie à l'hystérie de séduction) et de ce fait avoir des orgasmes aussi précoces que brefs. Vous n'en connaissez guère, de ces femmes et c'est tant mieux pour vous ! :-Dboc21 a écrit:Cette femme jouissant de son emprise sur le masculin est parfaitement crédible, peut-être un peu moins dans ses orgasmes (désolé d'être très cru, mais je ne connais guère de femmes à la jouissance précoce -et surtout brève-, et encore moins avec ce caractère manipulateur).
Ah oui...ça pour être crédible elle est crédible...
Mais les orgasmus interruptus un peu moins !
Peut-on encore parler d'orgasme si au lieu d'un plaisir qui mène jusqu'à la perte du sentiment d'exister on a deux ou trois pathétiques cris de belettes ? Juste avant que la tigresse ne reparte en pleine forme vers sa vraie jouissance qui est -précisément- de constater le pouvoir qu'elle sur les hommes ?
Pouvoir qui est précisément là parce qu'aucun ne peut la combler (et personne ne peut la combler en raison de sa névrose hystérique on est d'accords).
En fait, ce n’est qu’une question de mots…
La jouissance de cette belette est peut-être plus qu’une simulation mais moins qu’un orgasme, c’est pourquoi j’ai du mal à lire ce mot dans le texte de Bertrand.
boc21fr reste sceptique
Toutefois, pour préciser la recherche de crédibilité des personnages de mes petites histoires, j'avoue m'investir à fond dans mes enragés. Si je me trompe, je veux bien corriger, mais pour Cathy, je dois dire qu'elle existe réellement.
Ta remarque va m'obliger à réviser cet écrit... au risque de sacrifier mon corps pour la science littéraire !
Mure me rassure un peu (et m'évite bien des recherches).
Merci à vous deux pour vos lectures et commentaires.
Sans doute le mot employé n'est pas exact comme tu le soulignes....La jouissance de cette belette est peut-être plus qu’une simulation mais moins qu’un orgasme, c’est pourquoi j’ai du mal à lire ce mot dans le texte de Bertrand...
Toutefois, pour préciser la recherche de crédibilité des personnages de mes petites histoires, j'avoue m'investir à fond dans mes enragés. Si je me trompe, je veux bien corriger, mais pour Cathy, je dois dire qu'elle existe réellement.
Ta remarque va m'obliger à réviser cet écrit... au risque de sacrifier mon corps pour la science littéraire !
Mure me rassure un peu (et m'évite bien des recherches).
Merci à vous deux pour vos lectures et commentaires.
Oui alors Bertand attention...
J'ai toujours cru avoir une relative expérience avec l'âme féminine...
En réalité, et cela se vérifie sur VE, elle est fort limitée !
Donc ne te fie pas forcément à ce que j'écris...je dirais même...pas du tout !
De toute façon, on ne va pas passer des jours autour du terme "orgasme" sur VE...
J'aurais juste préféré celui de "jouissance" qui me semble moins fort et convenir tout à fait...
Je donne juste un sentiment de lecteur.
Encore une fois, merci pour ton texte...
A un mot près, c'est du tout bon !
J'ai toujours cru avoir une relative expérience avec l'âme féminine...
En réalité, et cela se vérifie sur VE, elle est fort limitée !
Donc ne te fie pas forcément à ce que j'écris...je dirais même...pas du tout !
De toute façon, on ne va pas passer des jours autour du terme "orgasme" sur VE...
J'aurais juste préféré celui de "jouissance" qui me semble moins fort et convenir tout à fait...
Je donne juste un sentiment de lecteur.
Encore une fois, merci pour ton texte...
A un mot près, c'est du tout bon !
réponse à bernard-môgendre
Il est difficile d'évaluer les politiques agricoles françaises sans tomber dans la caricature, de par ou d'autre. J'en ai pour ma part une lecture culturo-sociologique, qui me fait soutenir que
-les français sont foncièrement un peuple de paysans, paysans que seuls les coups de boutoir de la nouvelle donne impulsée après la guerre ont réussi à chasser des campagnes où ils vivaient depuis des siècles. En 1900, Verfeil, village du Tarn et Garonne, comptait 1600 habitants, 9 restaurants, 4 auberges, 11 menuisiers, 4 charrons, 3 forgerons, plus, évidemment les selliers-bourreliers, les cordonniers, les charpentiers, les maçons etc...Aujourd'hui, 102 habitants, reraité(e)s dans leur grande majorité. Plus aucune des activités énumérées.
J'ai la conviction qu'un consensus national en France permet de conserver des petites exploitations qui normalement ne devraient pas pouvoir survivre dans un système libéral et particulièrement avec des règles du jeu européennes: il est suffisamment clair que la volonté des cartels agro-alimentaires est d'attribuer des zones de production par pays et types de produits. Cela est tout à fait clair dans le film "We feed the world", comme il est d'une clarté limpide que l'eau va être un des enjeux majeurs des années à venir: je suis très choqué, pour ma part, de voir l'eau de l'Aveyron pompée à des coûts dérisoires, eau bien commun, me semble-t-il, pour arroser des maïs subventionnés jusqu'aux yeux, et de surcroît totalement inadaptés au climat local. J'y vois personnellement une complaisance, et une peur du régime en place. Et c'est un fait que quand les agriculteurs débarquent à Montauban, bloquent la Préfecture avec les tracteurs, et arrachent les grilles si besoin, tout le monde s'écrase, et qu'on se garde bien de leur envoyer les CRS, que l'on réserve pour les lycéens.
Le pourcentage d'agriculteurs en France est supérieur à celui de tous les autres pays industrialisés: comment cela se fait-il? Comprends-moi bien: je pense que la chance de ce pays et de sa jeunesse pourrait être une distribution de terres à tout jeune disposé à monter un projet cohérent. On regorge de terres en jachère, l'agriculture bio a besoin de bras et de surfaces. En Tarn et Garonne il y a 200 000 habitants sur un département qui fait 100 x 50 kms. Idem, ou pire, en Aveyron.
Le sujet est complexe, et inépuisable....
Il est difficile d'évaluer les politiques agricoles françaises sans tomber dans la caricature, de par ou d'autre. J'en ai pour ma part une lecture culturo-sociologique, qui me fait soutenir que
-les français sont foncièrement un peuple de paysans, paysans que seuls les coups de boutoir de la nouvelle donne impulsée après la guerre ont réussi à chasser des campagnes où ils vivaient depuis des siècles. En 1900, Verfeil, village du Tarn et Garonne, comptait 1600 habitants, 9 restaurants, 4 auberges, 11 menuisiers, 4 charrons, 3 forgerons, plus, évidemment les selliers-bourreliers, les cordonniers, les charpentiers, les maçons etc...Aujourd'hui, 102 habitants, reraité(e)s dans leur grande majorité. Plus aucune des activités énumérées.
J'ai la conviction qu'un consensus national en France permet de conserver des petites exploitations qui normalement ne devraient pas pouvoir survivre dans un système libéral et particulièrement avec des règles du jeu européennes: il est suffisamment clair que la volonté des cartels agro-alimentaires est d'attribuer des zones de production par pays et types de produits. Cela est tout à fait clair dans le film "We feed the world", comme il est d'une clarté limpide que l'eau va être un des enjeux majeurs des années à venir: je suis très choqué, pour ma part, de voir l'eau de l'Aveyron pompée à des coûts dérisoires, eau bien commun, me semble-t-il, pour arroser des maïs subventionnés jusqu'aux yeux, et de surcroît totalement inadaptés au climat local. J'y vois personnellement une complaisance, et une peur du régime en place. Et c'est un fait que quand les agriculteurs débarquent à Montauban, bloquent la Préfecture avec les tracteurs, et arrachent les grilles si besoin, tout le monde s'écrase, et qu'on se garde bien de leur envoyer les CRS, que l'on réserve pour les lycéens.
Le pourcentage d'agriculteurs en France est supérieur à celui de tous les autres pays industrialisés: comment cela se fait-il? Comprends-moi bien: je pense que la chance de ce pays et de sa jeunesse pourrait être une distribution de terres à tout jeune disposé à monter un projet cohérent. On regorge de terres en jachère, l'agriculture bio a besoin de bras et de surfaces. En Tarn et Garonne il y a 200 000 habitants sur un département qui fait 100 x 50 kms. Idem, ou pire, en Aveyron.
Le sujet est complexe, et inépuisable....
silene82- Nombre de messages : 3553
Alors ça silène, effectivement, c'est un combat d'avant garde...
Quoi donc, distribuer les terres? Ni très compliqué, ni très coûteux: on paye pour qu'elles ne produisent pas, alors....
silene82 a écrit:Quoi donc, distribuer les terres? Ni très compliqué, ni très coûteux: on paye pour qu'elles ne produisent pas, alors....
Je n'ai jamais dit que je ne partageais pas votre point de vue, mais au contraire que ce combat méritait d'être mené...
C'est un combat d'avant garde...
Le gouvernement y viendra à cette politique de New Deal à la française...
dès qu'il y aura assez de misère, de souffrance, et un léger risque d'insurrection générale...
boc21fr a écrit:Le gouvernement y viendra à cette politique de New Deal à la française...
dès qu'il y aura assez de misère, de souffrance, et un léger risque d'insurrection générale...
Quel optimisme! Moi, je ne crois pas le moins du monde que le gouvernement, quel que soit son option politique, aille dans ce sens. Je dis que ce serait un souffle nouveau pour le pays, et une chance. Mais il n'y a, à mon sens, pas la moindre chance que ça arrive: regardez les leçons de l'histoire. La chute de l'ancien régime n'a en rien amélioré le sort des petites gens en France, il a simplement amené au pouvoir la bourgeoisie qui avait utilisé, avec beaucoup de stratégie, le mécontentement populaire. Qui d'autres que les nantis pouvaient racheter les biens confisqués vendus? Il se passerait exactement la même chose: les hectares distribués agrandiraient les grands domaines existants déjà.
Pour les nouveaux véliens qui ont aimé Cathy de Bertrand-Môgendre, ce texte fait partie de la collection des "enragés" qui contient d'autres récits publiés et répértoriés ici au catalogue.
Invité- Invité
Voila ce que c’est que d’écrire en rentrant tôt le matin après avoir fréquenté quantité de bouges tous plus sordides les uns que les autres et de poster dans la foulée, les yeux toujours dans la bière.
Pardon pour les quelques fautes qui émaillent la quatrième variation autour de Christmas card from a hooker in Minneapolis et merci pour vos commentaires. D’autant qu’en ce moment pour cause de corrections et de boulot, faute de temps, je ne peux vous rendre la pareille.
Sinon, boc21fr, c’est par là que ça s’écoute (2e version) :
http://www.musicme.com/#/Christmas-Card-From-A-Hooker-In-Minneapolis-t150946.html
Pardon pour les quelques fautes qui émaillent la quatrième variation autour de Christmas card from a hooker in Minneapolis et merci pour vos commentaires. D’autant qu’en ce moment pour cause de corrections et de boulot, faute de temps, je ne peux vous rendre la pareille.
http://www.musicme.com/#/Christmas-Card-From-A-Hooker-In-Minneapolis-t150946.html
Yali- Nombre de messages : 8624
Yali a écrit:Voila ce que c’est que d’écrire en rentrant tôt le matin après avoir fréquenté quantité de bouges tous plus sordides les uns que les autres et de poster dans la foulée, les yeux toujours dans la bière.
Merci pour ton texte et pour le lien Yali...
En réponse à Charles,
J'ai donc pris la peine (j'insiste bien sur peine) de lire un ouvrage de Maxime Chattam. Je viens d'ailleurs de le terminer la nuit dernière. Personnellement, je ne me souviens pas d'avoir déjà lu quelque chose d'aussi mauvais, j'ai beau fouiller dans les souvenirs, non vraiment rien. Pas de suspens, pas d'intrigue, des personnages inconsistants et une ambiance grand-guignolesque. Donc, mis à part le côté thriller, j'ai du mal à voir le rapport avec mon texte. Après cette expérience enrichissante, j'en conclus que ton commentaire était un tantinet injurieux et je ne compte donc pas prendre connaissance des écrits de Levy et Grangé pour en comprendre toutes les subtilités.et puis de marc Levy, on bascule vers du gore style grangé ou chattam ...
silene82 a écrit:boc21fr a écrit:Le gouvernement y viendra à cette politique de New Deal à la française...
Quel optimisme! Moi, je ne crois pas le moins du monde que le gouvernement, quel que soit son option politique, aille dans ce sens. Je dis que ce serait un souffle nouveau pour le pays, et une chance. Mais il n'y a, à mon sens, pas la moindre chance que ça arrive: regardez les leçons de l'histoire. La chute de l'ancien régime n'a en rien amélioré le sort des petites gens en France, il a simplement amené au pouvoir la bourgeoisie qui avait utilisé, avec beaucoup de stratégie, le mécontentement populaire. Qui d'autres que les nantis pouvaient racheter les biens confisqués vendus? Il se passerait exactement la même chose: les hectares distribués agrandiraient les grands domaines existants déjà.
La bourgeoisie n'est plus aux commandes aujourd'hui...
Juste quelques centaines de dingues tout au plus...
il peut donc se passer n'importe quoi...
Tout est possible...
boc21fr a écrit:La bourgeoisie n'est plus aux commandes aujourd'hui...
Tout est possible...
Ha ha ha! Les veaux dont parlait de Gaulle se seraient donc métamorphosés en tigres? Sans blague?
Soyons sérieux, quand Nico La Talonnette va dire aux chômeurs d'une usine de plus qu'ils se sont bien fait mettre eux aussi, il se fait escorter par 1500 gendarmes, plus le reste. Coût habituel de la pantalonnade, 500 000 euros. Pour 2h, ce qui fait une prestation notablement plus chère que celle de nombre de stars. Les documents abondent sur internet émanant de colonels de gendarmerie écoeurés de cette gabegie. Si l'insurrection grondait, la réponse serait immédiate et féroce: il n'y a qu'à voir comment les manifs des lycéens ont été réprimées l'année dernière. Matraquages, lacrymos, etc...
Mais avec le RSA, ils ont un anesthésique de choix.
silene82 a écrit:boc21fr a écrit:La bourgeoisie n'est plus aux commandes aujourd'hui...
Tout est possible...
Ha ha ha! Les veaux dont parlait de Gaulle se seraient donc métamorphosés en tigres? Sans blague?
Soyons sérieux, quand Nico La Talonnette va dire aux chômeurs d'une usine de plus qu'ils se sont bien fait mettre eux aussi, il se fait escorter par 1500 gendarmes, plus le reste. Coût habituel de la pantalonnade, 500 000 euros. Pour 2h, ce qui fait une prestation notablement plus chère que celle de nombre de stars. Les documents abondent sur internet émanant de colonels de gendarmerie écoeurés de cette gabegie. Si l'insurrection grondait, la réponse serait immédiate et féroce: il n'y a qu'à voir comment les manifs des lycéens ont été réprimées l'année dernière. Matraquages, lacrymos, etc...
Mais avec le RSA, ils ont un anesthésique de choix.
Je suis tout à fait d'accord avec vous...
Je n'ai -encore une fois- jamais dit le contraire
boc21fr a écrit:Je suis tout à fait d'accord avec vous...
Là, j'avoue ne plus comprendre:
Tout est possible...
Une oligarchie qui n'est plus effectivement la bourgeoisie repérée comme telle est bien aux commandes, tient les multi-nationales, organise les pénuries et les famines sur terre, et peut mobiliser le pouvoir armé si besoin est. Ce qui peut se passer, c'est que des manifestants se fassent flinguer, ça oui. Qu'il puisse se passer n'importe quoi, comme vous le dite, quoi en l'occurence?
silene82 a écrit:boc21fr a écrit:Je suis tout à fait d'accord avec vous...
Là, j'avoue ne plus comprendre:
Tout est possible...
Une oligarchie qui n'est plus effectivement la bourgeoisie repérée comme telle est bien aux commandes, tient les multi-nationales, organise les pénuries et les famines sur terre, et peut mobiliser le pouvoir armé si besoin est. Ce qui peut se passer, c'est que des manifestants se fassent flinguer, ça oui. Qu'il puisse se passer n'importe quoi, comme vous le dite, quoi en l'occurence?
Oui, c'est exactement cela...
Je voulais juste dire que l'oligarchie aux commandes n'est plus la bourgeoisie mais quelques centaines de tarés...pas plus...
Et qu'à partir de là, à partir du moment où ce ne sont plus quelques millions, ni même quelques centaines de milliers qui profitent de tout, on peut s'attendre à des réactions...et pas forcément des massacres de manifestants...
abstract a écrit:En réponse à Charles,J'ai donc pris la peine (j'insiste bien sur peine) de lire un ouvrage de Maxime Chattam. Je viens d'ailleurs de le terminer la nuit dernière. Personnellement, je ne me souviens pas d'avoir déjà lu quelque chose d'aussi mauvais, j'ai beau fouiller dans les souvenirs, non vraiment rien. Pas de suspens, pas d'intrigue, des personnages inconsistants et une ambiance grand-guignolesque. Donc, mis à part le côté thriller, j'ai du mal à voir le rapport avec mon texte. Après cette expérience enrichissante, j'en conclus que ton commentaire était un tantinet injurieux et je ne compte donc pas prendre connaissance des écrits de Levy et Grangé pour en comprendre toutes les subtilités.et puis de marc Levy, on bascule vers du gore style grangé ou chattam ...
injurieux, non ! ça n'est pas ce que je voulais exprimer. Désolé si tu l'a compris ainsi.
si j'ai parler de Grangé et Chattam, ça n'est pas en rapport avec la qualité d'écriture ... mais avec leur faculté dans certains de leurs livres à décrire des scènes assez insoutenables et assez gores. Ils utilisent parfois cet artifice pour tenter de créer un certain suspens, une tension.
Chattam écrit effectivement assez mal ... Grangé est meilleur bien et parfois même très bien. Je te conseille "le vol de cigognes" de Grangé. C'est un peu gore également mais très rèussi, je trouve.
Charles- Nombre de messages : 6288
A Charles:
Le prendre mal non, il ne faut pas être trop susceptible pour oser poster ses textes sur VE et c’est très bien ainsi. Mais je défends mon texte, becs et ongles :-)
Je suis d’accord avec toi quand tu parles d’images « clichés » mais je pense que c’est inhérent au thriller. Quand je lis ce type d’ouvrage c’est justement pour retrouver cet univers relativement codifié (avec une gentille victime un peu paumée, un serial killer bien tordu…) un peu comme dans les contes. Ça n’empêche pas que certains sont très bien torchés (« Dragon rouge » de Thomas Harris ou plus récemment « Tokyo » de Mo Hayder). En ce qui concerne Chattam, je vais en rester là, c’est quand même la première fois que je m’endors en lisant un thriller (oh les méchants gothiques qui dorment dans des cercueils, presque risible…). On verra donc pour Grangé, peut-être pendant mes vacances.
Le prendre mal non, il ne faut pas être trop susceptible pour oser poster ses textes sur VE et c’est très bien ainsi. Mais je défends mon texte, becs et ongles :-)
Je suis d’accord avec toi quand tu parles d’images « clichés » mais je pense que c’est inhérent au thriller. Quand je lis ce type d’ouvrage c’est justement pour retrouver cet univers relativement codifié (avec une gentille victime un peu paumée, un serial killer bien tordu…) un peu comme dans les contes. Ça n’empêche pas que certains sont très bien torchés (« Dragon rouge » de Thomas Harris ou plus récemment « Tokyo » de Mo Hayder). En ce qui concerne Chattam, je vais en rester là, c’est quand même la première fois que je m’endors en lisant un thriller (oh les méchants gothiques qui dorment dans des cercueils, presque risible…). On verra donc pour Grangé, peut-être pendant mes vacances.
[quote="abstract"]oh les méchants gothiques qui dorment dans des cercueils, presque risible…quote]
:-))))) ah celui-là, je l'ai pas lu mais sur que ça a l'air ... particulier :-))
j'ai lu "l'âme du mal" et "in tenebris". C'est pas très bien écrit mais ça va, ça n'est pas grotesque.
par contre, "les arcanes du chaos" est dans la veine de celui que tu as lu :-))
pour Grangé, te goures pas ! Y a du bon et du grotesque aussi ...
Très bon : le vol des cigognes
bon : les rivières pourpres
bof bof : la ligne noire
grotesque : l'empire des loups, le concile de pierre
;-)
:-))))) ah celui-là, je l'ai pas lu mais sur que ça a l'air ... particulier :-))
j'ai lu "l'âme du mal" et "in tenebris". C'est pas très bien écrit mais ça va, ça n'est pas grotesque.
par contre, "les arcanes du chaos" est dans la veine de celui que tu as lu :-))
pour Grangé, te goures pas ! Y a du bon et du grotesque aussi ...
Très bon : le vol des cigognes
bon : les rivières pourpres
bof bof : la ligne noire
grotesque : l'empire des loups, le concile de pierre
;-)
Charles- Nombre de messages : 6288
Un merci aux lecteurs sans crayon ni gomme qui ont pris le temps de soulever les lignes.
Ba- Nombre de messages : 4855
En réponse à Sahkti pour son commentaire sur mon texte : je n'ai compris que trop tard que mes recommandations étaient inutiles, je ne savais pas où je mettais les pieds ici. En effet ici on ne choque personne, c'est tellement mieux ainsi ! La prochaine fois que l'envie me prendra d'être trash je saurai que ce n'est pas la peine de me retenir.
En tout cas merci d'avoir été chercher mon texte dans les profondeurs du forum et d'avoir pris le temps de me lire et de me commenter :). ( Je tiens aussi à dire que votre avatar me fait marrer depuis la première fois que je l'ai vu, c'est maladif, je l'adore l'éléphanteau ! )
En tout cas merci d'avoir été chercher mon texte dans les profondeurs du forum et d'avoir pris le temps de me lire et de me commenter :). ( Je tiens aussi à dire que votre avatar me fait marrer depuis la première fois que je l'ai vu, c'est maladif, je l'adore l'éléphanteau ! )
The mec bidon- Nombre de messages : 554
Réponse à Silène 82 à propos de Fernand Point. (in "St Jean Pied de Porc")
Cher 82,
Je n'ai pas, me semble-t-il, écrit que Point et consorts avaient allégé les sauces, mais qu'ils les avaient épurées. La nuance a son importance. Cependant il est tout à fait exact que ces admirables artisans (on pourrait y rajouter le grand Pic à Valence, Augereau à Sainte-jeanne de Laval, Paul Lacombe ou la Mère Brazier à Lyon, etc...) ont débarrassé la grande cuisine française à partir des années 30 de toutes les afféteries et du décorum qui l'avaient encroûtée. Retour au produit de saison - le meilleur et le plus frais possible, précision absolue des cuissons (on avait tendance à surcuire) simplification des garnitures et concentration des sauces en priviliégiant les jus de cuisson et de déglacage par rapport aux lourds fonds à l'ancienne, tels étaient leur mots d'ordre, qui n'étaient autres, d'aillleurs, que ceux de l'incomparable Escoffier, leur Maître à tous, lequel professait qu'un plat réussi était avant tout quelque chose de bon à manger et non pas une "oeuvre d'art" à exposer en vitrine... Bien entendu cela n'empêche nullement un usage raisonné du beurre et de la crème !
GOBU
Cher 82,
Je n'ai pas, me semble-t-il, écrit que Point et consorts avaient allégé les sauces, mais qu'ils les avaient épurées. La nuance a son importance. Cependant il est tout à fait exact que ces admirables artisans (on pourrait y rajouter le grand Pic à Valence, Augereau à Sainte-jeanne de Laval, Paul Lacombe ou la Mère Brazier à Lyon, etc...) ont débarrassé la grande cuisine française à partir des années 30 de toutes les afféteries et du décorum qui l'avaient encroûtée. Retour au produit de saison - le meilleur et le plus frais possible, précision absolue des cuissons (on avait tendance à surcuire) simplification des garnitures et concentration des sauces en priviliégiant les jus de cuisson et de déglacage par rapport aux lourds fonds à l'ancienne, tels étaient leur mots d'ordre, qui n'étaient autres, d'aillleurs, que ceux de l'incomparable Escoffier, leur Maître à tous, lequel professait qu'un plat réussi était avant tout quelque chose de bon à manger et non pas une "oeuvre d'art" à exposer en vitrine... Bien entendu cela n'empêche nullement un usage raisonné du beurre et de la crème !
GOBU
Gobu- Nombre de messages : 2400
Cher Gobu,
je reste confondu devant ce savoir encyclopédique et cette argumentation serrée; je suis d'autant plus impardonnable d'avoir lu ce que j'avais envie de trouver, et confondu allègement et épuration, comme vous le dîtes si bien, que mon propre arrière-grand-père fut un élève d'Auguste Escoffier, et travailla à ses côtés au Savoy, avant de monter sa propre affaire. Escoffier fut d'ailleurs son témoin de mariage, et ma famille conserve pieusement une recette de sa main qu'il lui dédia.
je reste confondu devant ce savoir encyclopédique et cette argumentation serrée; je suis d'autant plus impardonnable d'avoir lu ce que j'avais envie de trouver, et confondu allègement et épuration, comme vous le dîtes si bien, que mon propre arrière-grand-père fut un élève d'Auguste Escoffier, et travailla à ses côtés au Savoy, avant de monter sa propre affaire. Escoffier fut d'ailleurs son témoin de mariage, et ma famille conserve pieusement une recette de sa main qu'il lui dédia.
silene82 a écrit:Cher Gobu,
Alors là j'en reste sur le Q !
Voilà une généalogie gourmande !
Gobu- Nombre de messages : 2400
Gobu a écrit:
Voilà une généalogie gourmande !
Oui, mais vous savez qu'il en est souvent, en ce domaine, comme ce que les notaires, -ceux qui observent, évidemment, et qui peuvent aboutir à un Balzac, le génie aidant- disent des héritiers, dont les deux premières générations consolident l'hoirie, quand la troisième la dilapide. C'est un peu l'histoire de ma famille, encore que la roue tourne, et que mon fils aîné soit cuisinier, et capable de fort bonne cuisine, mais sans le feu de l'amour de ce métier de funambule, où l'on rejoue son honneur chaque soir, comme Vatel.
Je n'avais pas relevé plus haut dans les chapitres, mais dix heures quotidiens, ce sont les horaires fréquents actuels; il y a 60 ans, ils étaient plutôt de 12, avec des pointes à 15, quand l'affaire ronflait.
Pour Mouvement non uniforme.
Comme toujours, merci à mes lecteurs et commentateurs.
Invité- Invité
Puisque depuis peu je suis l'un des leurs sur ce texte et que j'ai remarqué qu'à chaque fois vous disiez merci, je me permets de répondre comme je le ferais dans la vie extra-virtuelle : de rien.
Peter Pan- Nombre de messages : 3709
Page 9 sur 25 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 17 ... 25