Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Réponses aux commentaires

+62
Plotine
la chevre
michel
milo
panasonic
lulli
petit-doute
Madeline
Bunje
M-arjolaine
Modération
Saint Georges
Cochinchine
Gobu
The mec bidon
JeanJean
abstract
Halicator
Mure
Halicante
silene82
Peter Pan
boc21fr
Bescherelle
Ba
lemon a
Loreena Ruin
Anne Veillac
Phoenamandre
ideerange
Roz-gingembre
Arielle
Sergei
Lonely
lol47
Evanescent
Loupbleu
Alskay
Romane
mouss
Silex
Jacinthe
pierre-henri
loic
bertrand-môgendre
Flaneuse
Mano
Chako Noir
Althea
mentor
Kardahne
Tristan
kazar
grieg
Lucy
Krystelle
Yali
Sahkti
Kilis
Charles
muzzo
mille-visages
66 participants

Page 10 sur 25 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 17 ... 25  Suivant

Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 10 Empty Re: Réponses aux commentaires

Message  Lonely Sam 27 Juin 2009 - 10:43

A Socque, à propos de "Hannibal"


Socque a écrit:D'accord pour l'avion qui se glisse habilement dans le cyclone, mais je ne comprends toujours pas comment "l'humanité" peut signifier la foi qu'a le pilote en sa mission. Vous pensez, j'imagine, que c'est cette foi qui fait son humanité, mais, outre que cela se discute philosophiqueùent, l'idée est à mon sens trop condensée pour que la saisisse bien le lecteur (moi, en tout cas, je me refuse à penser que c'est la foi en quelque chose qui fait l'humain).

Sans doute ma formulation était maladroite. A vrai dire, je n'envisageais même pas d'exprimer une généralité, fût-elle philosophique.

Justin est le dernier espoir de l'humanité. Bien entendu, il en fait partie de cette humanité, étant humain. Il agit pour la sauvegarder, mais face au monstre, il sent sa "nature" devenir fragile (alors qu'il partait avec la conviction de pouvoir enrayer les évènements, armé de ce que les Hommes ont crée de plus "puissant") : il doute de sa réussite. Et comme il est le seul à comprendre cela à ce moment précis, les moyens d'intervention humains lui semblent dérisoires et l'avenir de son espèce lui apparait fragile. A contrario, Hannibal n'en parait que plus imposant, nourri par cette désillusion.



Je constate en expliquant que j'ai mal formulé ma phrase, je comprends votre réaction. D'ailleurs, je n'ai absolument pas voulu signifier que la foi faisait l'humain. Et si cela transparait, alors je n'ai pas été assez attentif à la façon dont on pouvait interpréter cette phrase. Merci de l'avoir souligné :-)
Lonely
Lonely

Nombre de messages : 140
Age : 48
Localisation : Perpilliéraine et montpignanaise.
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 10 Empty Re: Réponses aux commentaires

Message  Lonely Sam 27 Juin 2009 - 14:52

A props de Hannibal


Silène82 a écrit:J'aime bien le souffle épique du texte, encore qu'il me paraisse un peu retenu pour, somme toute une fin du monde. Je l'imaginais quand même un chouia plus hollywoodienne.
Je trouve surprenant que le méga-ouragan, né à l'est de l'Afrique, et se déplaçant vers l'ouest, étant stoppé dans sa course, ou plutôt amplifié, en profite pour raser tout partout. Même les Himalayas? J'aurais bien imaginé quelques moines méditatifs finissant leur thé salé en méditant sur l'arrogance du monde, dans un monastère judicieusement placé.

Merci de votre commentaire Silene.

L'ouragan n'est pas stoppé, il devient... total en quelques sortes. Mais c'est surtout l'onde de marée provoquée par l'explosion qui effectue le travail : de telles quantités d'eau déferlant sur les continents jouerait sur la tectonique et déclencheraient d'autres chaînes d'évènements sismiques (un lac artificiel agit déjà, par son poids, sur elle). Les déformations de la croûte terrestre subséquemment à un tel chamboulement ne manqueraient pas de ravager un peu plus ce que le météore en lui-même a déjà provoqué.

Mais vous avez tapé juste : j'avoue avoir évoqué la création d'un "phénomène inconnu" pour me libérer d'explications trop hasardeuses. Disons qu'il est né un phénomène d'ampleur mondiale, une quintessence de tous les "risques naturels" qu'il est presque impossible à définir.

Alors, certes, l'Himalaya ne changera pas de forme, mais les hypothèses concernant les déformations induites restent très délicates à envisager. Pourtant tout est lié, les Alpes sont par exemple l'extrémité d'un système orographique s'étendant jusqu'à l'Himalaya.

Quant aux moines tibétains, l'anecdote aurait pu être croustillante effectivement :-)

Mais tout méditants soient-ils, ils leur faut néanmoins respirer un air rendu bien peu salubre.
Lonely
Lonely

Nombre de messages : 140
Age : 48
Localisation : Perpilliéraine et montpignanaise.
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 10 Empty Re: Réponses aux commentaires

Message  Cochinchine Sam 27 Juin 2009 - 15:00

socque a écrit:boc21fr, ne vous en faites pas et retenez une chose : tout simplement, je n'ai pas d'humour. Tout ce qui est second degré m'échappe. Pendant longtemps, consciente que cette caractéristique constitue une tare difficilement surmontable en société, je l'ai cachée et ai avalé des couleuvres en faisant semblant d'en apprécier le sel... Ce temps n'est plus, parce que je me suis rendu compte que je souffrais davantage en me taisant. Alors, une fois de plus, ne vous en faites pas et ne vous excusez pas : c'est moi qui suis anormale, je le sais. Ceci une fois cerné, on peut discuter avec moi, sachez-le... Mais on rigole pas.


Je suis obligée de poser un commentaire! Pour moi, ce qui ressort le plus de vos textes, Socque, c'est l'humour!
Peut être n'éappréciez vous aps l'humour des autres, mais le second degré : il grignote votre plume.
Ca m'énerve vraiment les contradictions humaines. J'viens d'lire Caligula aussi, c'est sûrement pour ça.
Cochinchine
Cochinchine

Nombre de messages : 78
Age : 29
Localisation : 84
Date d'inscription : 01/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 10 Empty Re: Réponses aux commentaires

Message  Invité Sam 27 Juin 2009 - 15:24

Pour vous répondre. Je peux apprécier l'humour dans la fiction, mais pas dans la vraie vie, entre parfaits inconnus (car c'est ce que nous sommes, pour moi, des inconnus joints au hasard par un intérêt commun), ceci pour une raison simple : l'humour, à mes yeux, est un instrument de pouvoir quand les personnes ne se connaissent pas depuis longtemps et savent jusqu'où elles peuvent aller. A mon avis l'humour, dans le cadre d'un site, sert avant tout à mettre en valeur l'auteur de la blague, à montrer sa maîtrise, à faire la roue. Il fait courir le risque, au lieu de créer un lien entre les personnes, de les dresser l'une contre l'autre, ou toutes contre un ; il est en effet très facile de se servir de l'humour contre quelqu'un et de voir très vite d'autres se joindre à la curée.

En résumé : je refuse l'humour comme mode d'expression entre personnes inconnues, car il s'agit pour moi d'une forme trop puissante de mise en relation, proche de l'agression.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 10 Empty Re: Réponses aux commentaires

Message  Invité Sam 27 Juin 2009 - 16:07

A propos de La mort-rêve.

Je ne sais plus si j'avais remercié mes lecteurs et commentateurs... Voilà qui est fait. Lonely, non, je ne pense pas qu'il y aura une suite. Le type est mort dans sa tablette de chocolat, que demander de plus ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 10 Empty Re: Réponses aux commentaires

Message  Cochinchine Sam 27 Juin 2009 - 16:47

Je trouve votre raisonnement juste bien qu'un brin excessif, et je suis contente de cette "mise au point" !
Cochinchine
Cochinchine

Nombre de messages : 78
Age : 29
Localisation : 84
Date d'inscription : 01/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 10 Empty Re: Réponses aux commentaires

Message  silene82 Sam 27 Juin 2009 - 18:28

socque a écrit:En résumé : je refuse l'humour comme mode d'expression entre personnes inconnues, car il s'agit pour moi d'une forme trop puissante de mise en relation, proche de l'agression.

J'aime bien cette position, que je trouve pleine de tact et d'une observation attentive des grands moteurs des relations humaines. Cela dit, il me semble que l'on discerne assez nettement, sous le manteau de celui qui affiche son humour -au moins pour lui- les réels enjeux qui sont derrière, dont ceux de pouvoir et de domination, comme vous le pointez.
Je comprends très bien que vous vous en défiiez et n'ayez aucune envie de gaspiller votre temps.
silene82
silene82

Nombre de messages : 3553
Age : 67
Localisation : par là
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 10 Empty Re: Réponses aux commentaires

Message  Lonely Lun 29 Juin 2009 - 17:36

A Embellie, à propos de "j'ai renoncé à descendre chercher le pain"


Embellie a écrit:Malheureusement, les "lieux-dits télévisés" sont bien réels, et ce texte est criant de vérité. Description dure et froide, mais juste. Excellent et sobre.


Je sais que ce sujet remonte à une semaine, mais je voulais préciser ma pensée : Je ne prétends pas que ces faits sont le fruits d'une médiation à but "audimatique", et encore moins qu'ils ne sont pas une épuisante réalité quotidienne pour beaucoup de gens.

Ma réponse visait surtout à rappeler que des millions de gens vivent dans ces "cités", mais qu'on ne parle que de cette infâme minorité. Encore, et encore. Ils phagocytent tout, on caricature les "cités" à l'aune de leur actes, sauf qu'ils ne sont qu'une poignée face à la somme inouïe de gens très bien qui vivent dans ces "cités".

Alors, je ne remettais absolument pas en cause cette réalité, loin, très loin de moi. Je tenais juste à rappeler que les cités, ça n'est pas que ça, et qu'il serait sans doute salutaire de mettre en valeur, aussi, l'immense majorité de gens qui représentent dignement ces lieux plutôt que les abrutis sans cesse mis en avant.

Voila, je sais que ça remonte à une semaine, mais je tenais à le préciser.
Lonely
Lonely

Nombre de messages : 140
Age : 48
Localisation : Perpilliéraine et montpignanaise.
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 10 Empty Re: Réponses aux commentaires

Message  silene82 Mer 1 Juil 2009 - 17:43

Réponse à M-arjolaine

Il me semble me reconnaître dans le commentaire de commentaire où vous vous demandez si j'avais joué les gros méchants au début, pour tomber en bisounoursage maintenant.
Que non pas. Les premières choses que j'ai lues de vous m'ont déplu, je n'aimais ni le fond, ni la forme. Je suis d'ailleurs bien aise pour votre estime de vous qu'il y ait eu d'autres avis que le mien: aussi pouviez vous choisir ce qui vous convenait le mieux.
Je trouve à présent un ton autre, qui confine infiniment moins au pathos. J'ai émis les mêmes réserves que socque, votre ton désincarné, explicable pour un pur esprit, m'aurait davantage retenu avec un peu plus de perversité. Tout ça pour ça, en somme. Et comme le relève socque, avec son à-propos coutumier, pourquoi mourir, quand il eût été si simple -et amusant- de créer une mise en scène?
silene82
silene82

Nombre de messages : 3553
Age : 67
Localisation : par là
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 10 Empty Re: Réponses aux commentaires

Message  Cochinchine Jeu 2 Juil 2009 - 14:00

A lu-k

Je sors dès que je peux le "des paroles arrosées de bêtises, de rumeurs, comme un visage féminin et innocent sur lequel on éjacule" (approx là bien sûr) c'est plutôt soutenu et ça a un effet considérable sur la gente masculine qui lit rimbaud mais qui reste quand même en kiff-kiff avec les pâquerettes!
Merci.
Cochinchine
Cochinchine

Nombre de messages : 78
Age : 29
Localisation : 84
Date d'inscription : 01/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 10 Empty Re: Réponses aux commentaires

Message  Saint Georges Ven 3 Juil 2009 - 11:32

Merci à tous ceux qui ont commenté mon "Train".

Silène je trouve votre comparaison avec Le voyage de Chhiro particulièrement heureuse et, en grand amateur de Miyazaki, j'en suis flatté.
Saint Georges
Saint Georges

Nombre de messages : 174
Age : 36
Localisation : Suisse et France
Date d'inscription : 23/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 10 Empty Re: Réponses aux commentaires

Message  Saint Georges Ven 3 Juil 2009 - 11:33

*silene82, pardon
Saint Georges
Saint Georges

Nombre de messages : 174
Age : 36
Localisation : Suisse et France
Date d'inscription : 23/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 10 Empty Re: Réponses aux commentaires

Message  silene82 Ven 3 Juil 2009 - 13:03

Saint Georges a écrit:Merci à tous ceux qui ont commenté mon "Train".

Silène je trouve votre comparaison avec Le voyage de Chhiro particulièrement heureuse et, en grand amateur de Miyazaki, j'en suis flatté.

C'est amusant de constater la part de l'inconscient dans la perception: vous avez lu autre chose que ce que j'avais écrit, de même que j'avais lu, sur le même texte, autre chose que ce que boc en avait écrit.
En fait je pensais à ça

http://www.ecole-art-aix.fr/article3711.html
silene82
silene82

Nombre de messages : 3553
Age : 67
Localisation : par là
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 10 Empty Re: Réponses aux commentaires

Message  Saint Georges Ven 3 Juil 2009 - 13:35

Ah! Je ne connaissais pas ce peintre, mais effectivement je comprends que vous l'ayez évoqué.

Et je suis bien d'accord, j'ai lu ce que je voulais qu'on écrive :)))
Saint Georges
Saint Georges

Nombre de messages : 174
Age : 36
Localisation : Suisse et France
Date d'inscription : 23/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 10 Empty Re: Réponses aux commentaires

Message  Invité Ven 3 Juil 2009 - 20:23

A propos de l'école de voile
Merci de vos commentaires laudatifs (mon ego s'est dressé sur ses ergots)
J'ai effectivement recyclé le " je ne conçois l'amour qu'entre gens beaux et intelligents" qui est une perle réellement entendue, je vous l'avais livrée brute avec ma réaction (brute aussi !!) là j'ai un peu mis en scène ... et édulcoré !

C'est court.
Oui.
On dira que je me spécialise dans la microfiction (c'est mieux que de dire que je suis une grosse feignante, non ?)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 10 Empty Re: Réponses aux commentaires

Message  Modération Ven 3 Juil 2009 - 21:40

Cochinchine a écrit:Je sors dès que je peux le "des paroles arrosées de bêtises, de rumeurs, comme un visage féminin et innocent sur lequel on éjacule" (approx là bien sûr) c'est plutôt soutenu et ça a un effet considérable sur la gente masculine qui lit rimbaud mais qui reste quand même en kiff-kiff avec les pâquerettes!
Merci.
Prévenir sur VE d'un tel titre à venir est bien. Prudent même.
Nous vous conseillons donc, Cochinchine, de bien vouloir transmetttre votre texte au préalable à un modérateur du site afin qu'il juge de la possibilité de le diffuser ici.
D'accord ?
Merci d'avance, cela évitera peut-être des fâcheries après coup.
La Modération

Modération

Nombre de messages : 1362
Age : 18
Date d'inscription : 08/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 10 Empty Re: Réponses aux commentaires

Message  Mure Dim 5 Juil 2009 - 10:35

Merci à tous ceux qui ont commenté Lundi 04 septembre 2009.

boc21fr a écrit:D'habitude, je déteste ce genre de textes qui me rappellent trop le crétin narcissique que j'étais entre 20 et 24 ans...
Merci de ne pas avoir prolonger la comparaison de ta post-adolescence avec mon texte. :-D
boc21fr a écrit:Nous voila prévenus : Seuls avec nous-mêmes, nous sommes en bien mauvaise compagnie...nous jouons avec un "je" dangereux.
Désolé je n'ai pas pu m'empêcher de la placer celle-là
Ta facilité à comprendre mes textes me désarme bien souvent... je n'ose croire qu'il s'agisse toujours de bisounoursage en règle. :-)))
coline Dé a écrit:Ca me rappelle les souffrances de certains "patients" en psychiâtrie, littéralement bouffés par leur ego et incapables d'entrer en relation mais encore capables de souffrir de cette absence de relation...

Bien vu coline Dé... même s'il ne s'agit là que d'un comportement névrotique et non psychotique. ;-)
coline Dé a écrit:Mais l'écriture en boucle est un peu trop systématique, je crois que tu gagnerais à varier, d'autant que ce type de mlade passe fréquemment du coq à l'âne. Ca ne ferait que renforcer le côté implacable, me semble-t-il.
Précieuse critique ! J'ai retrouvé ce texte qui date un peu (neuf ans tout de même !) et je l'ai posté en l'état... je vais le retravailler dans le sens que vous me l'indiquer...il risque d'en être plus succulent.
Merci. ;-)
socque a écrit:Le nombrilisme effréné du texte m'a découragée au bout de quelques lignes... Désolée.

Et puis ça :
"Seule au fond de moi", quand même, c'est dur dans le grotesque ! Vous avez fait comment pour vous installer au fond de vous-même ?
socque... dans un premier temps, j'ai pensé ne pas vous répondre... mais tout de même ! La question est posée.
Il n'y a pas de mots pour expliquer comment s'installer au fond de soi même et je vous souhaite vivement, un jour, de pouvoir faire cette expérience... même si vous risquez de vous apercevoir qu'il n'y fait pas bon vivre.
Par "vous", j'entends la narratrice, bien sûr, pas vous Mure.
Cela me fait penser à ses personnes qui avant que l'autre se vexe ou ne s'agace disent : "Je plaisante bien sûr !"
Oh ! Je deviens aussi caustique que vous ? Impossible !
Je vous renvoie la balle avec votre "grotesque"... car c'est votre commentaire qui l'est.
Nous ne sommes pas ici chez la bande à Ruquier où Naulleau et Zemmour font leur show... ils sont payés pour ça eux. Vous, c'est gratuit et non constructif... abstenez-vous si vous ne savez pas quoi répondre. ;-)
Mure
Mure

Nombre de messages : 1478
Age : 47
Localisation : Dans vos pensées burlesques.
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 10 Empty Re: Réponses aux commentaires

Message  Mure Dim 5 Juil 2009 - 10:38

[quote="Mure"]Merci à tous ceux qui ont commenté Lundi 04 septembre 2009.

Le titre est "Lundi 04 septembre 2000" et non "2009"... désolée. :-)))
Mure
Mure

Nombre de messages : 1478
Age : 47
Localisation : Dans vos pensées burlesques.
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 10 Empty Re: Réponses aux commentaires

Message  Invité Dim 5 Juil 2009 - 10:45

Désolée de vous avoir blessée, Mure. Mon commentaire était sincère. Votre texte paraissait très personnel, c'est sans doute pour cela que j'ai oublié un instant que le narrateur est différent de l'auteur. Je vous prie de m'excuser pour ce "vous" incongru, au lieu de la troisième personne qui s'impose quand on parle du narrateur d'un texte. Sinon, je persiste et signe : le fait de se retrouver "seule au fond de soi" constitue sans doute une expérience très réelle et douloureuse, mais l'expression en est, à mon avis, fort maladroite, et elle me fait rire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 10 Empty Re: Réponses aux commentaires

Message  Mure Dim 5 Juil 2009 - 10:50

socque a écrit:Désolée de vous avoir blessée, Mure. Mon commentaire était sincère. Votre texte paraissait très personnel, c'est sans doute pour cela que j'ai oublié un instant que le narrateur est différent de l'auteur. Je vous prie de m'excuser pour ce "vous" incongru, au lieu de la troisième personne qui s'impose quand on parle du narrateur d'un texte. Sinon, je persiste et signe : le fait de se retrouver "seule au fond de soi" constitue sans doute une expérience très réelle et douloureuse, mais l'expression en est, à mon avis, fort maladroite, et elle me fait rire.

socque, vous ne m'avez pas blessée, aussi jeune que je sois, je sais prendre le recul nécessaire aux mots qui ne me concernent pas... car si la formule vous fait rire, c'est bien qu'elle vous effraie.
Je vous remercie d'avoir pris le peine de vous justifier, même si je n'attendais rien de cela.
Mure
Mure

Nombre de messages : 1478
Age : 47
Localisation : Dans vos pensées burlesques.
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 10 Empty Re: Réponses aux commentaires

Message  Invité Dim 5 Juil 2009 - 11:06

Mure a écrit:(...) car si la formule vous fait rire, c'est bien qu'elle vous effraie.
Je vous remercie d'avoir pris le peine de vous justifier, même si je n'attendais rien de cela.

Voilà une supposition qui l'est, gratuite, dans la mesure où nous ne savons rien l'une de l'autre. Je précise, pour mon commentaire : je ne pense pas qu'il soit gratuit, il vous indique une réaction possible à ce que vous avez écrit. A vous d'en tenir ou non compte, bien sûr.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 10 Empty Re: Réponses aux commentaires

Message  Mure Dim 5 Juil 2009 - 11:48

socque a écrit:Voilà une supposition qui l'est, gratuite, dans la mesure où nous ne savons rien l'une de l'autre. Je précise, pour mon commentaire : je ne pense pas qu'il soit gratuit, il vous indique une réaction possible à ce que vous avez écrit. A vous d'en tenir ou non compte, bien sûr.

Acceptez à votre tour mes excuses...je me suis basée sur ce que je sais de vous au travers de ce forum et je l'ai fait en étant dans le jugement.
Peut-être n'aurai-je pas dû lire d'autres critiques que vous faites dans le même acabit... peut être devrais-je me cantonner à celle faites sur mes textes uniquement. C'est même certain.
Je prendrai garde à ce que cela ne se reproduise plus, vous avez ma parole écrite. ;-)
Mure
Mure

Nombre de messages : 1478
Age : 47
Localisation : Dans vos pensées burlesques.
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 10 Empty Re: Réponses aux commentaires

Message  silene82 Dim 5 Juil 2009 - 13:11

à M-arjolaine

J'ai mal posté par inadvertance, et rapatrie ce qui apparaît en nouveau sujet, et que la bonté magnanime d'un modo pourraît tout bonnement supprimer

à M-arjolaine à propos du danseur

Si vous vous émerveillez de ça, qu'est-ce que ça va être le jour où vous allez écouter de la vraie musique!

Un lien pour découvrir un ami à moi, qui d'ailleurs a mis quelques bricoles sur VE

http://peopleignorewhoiam.free.fr/Pages/Lyrics.html
silene82
silene82

Nombre de messages : 3553
Age : 67
Localisation : par là
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 10 Empty Re: Réponses aux commentaires

Message  M-arjolaine Dim 5 Juil 2009 - 16:54

Oh mais je me suis déjà émerveillée devant ce que vous appelez de la "vraie musique". Je joue du violon depuis que j'ai sept ans, et je n'ai jamais cessé d'écouter des tonnes de musiques toutes plus variées les unes que les autres.
Ce qui me plaît dans la musique du "danseur et sa plume" c'est sa fraicheur ! C'est remarquable de naïveté et de douceur: c'est un morceau tendre je trouve. Et moi ça m'émeut en effet, je ne dirai pas que ça "m'émerveille" c'est vrai, mais c'est délicat, c'est bien pensé, en bref ça me plaît beaucoup !
M-arjolaine
M-arjolaine

Nombre de messages : 285
Age : 31
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 07/06/2009

http://Coquelicot-Cotier.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 10 Empty Re: Réponses aux commentaires

Message  silene82 Dim 5 Juil 2009 - 17:34

Je vous cite:

justement il y avait cette musique que je trouve absolument magnifique

Ce qui est plaisant, c'est la taxinomie employée: à n'en pas douter, si nous sommes là devant une oeuvre absolument magnifique, le Requiem de Mozart va demander la confection d'un vocable spécifique, la Passion selon St Jean, vraisemblablement aussi, pour ne rien dire de certaines oeuvres de Chet Baker et de Miles Davis.
C'est une sympathique musiquette sur 4 accords tournant en boucle, les violons étant, de surcroît, légèrement désaccordés. Point barre. A tout hasard, demandez son opinion au compositeur, je serais étonné qu'il me contredise.
silene82
silene82

Nombre de messages : 3553
Age : 67
Localisation : par là
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 10 Empty Re: Réponses aux commentaires

Message  Phoenamandre Dim 5 Juil 2009 - 19:15

Excusez moi Silene82, mais êtes vous frustré ?
Personellement oui, et ce n'est pas réellement ma faute si ma "composition" a abouti à une "musiquette sur 4 accords".

Phoenamandre

Nombre de messages : 2423
Age : 33
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 10 Empty Re: Réponses aux commentaires

Message  M-arjolaine Dim 5 Juil 2009 - 20:21

Le fait qu'elle soit justement "sympathique" en étant basée sur quatre accords montre bien qu'il peut suffire de peu de choses pour être agréable à écouter.
Si j'ai utilisé le mot "magnifique" pour décrire cette musique, comme je l'ai déjà dit d'ailleurs, c'est pour la simplicité et la fraîcheur qu'elle représente. C'est un morceau simple, et alors ? Les plus jolies musiques sont parfois les plus simples. Bien sûr cela n'est pas valable pour certaines œuvres de Mozart ou de Chopin, encore que. Je pense que vous serez d'accord pour dire que l'une des pièces les plus célèbres de Mozart ( excepté la petite musique de nuit et la flûte enchantée ) est sa symphonie n°25 en Sol mineur ( https://www.youtube.com/watch?v=7lC1lRz5Z_s au cas ou ), pièce qui soit dit en passant est une de celles qui plaît à tout le monde, musicien ou non. Je peux vous faire un exposé tout entier sur cette musique, et sachez qu'elle n'est pas particulièrement difficile à jouer ( du moins le thème principal, qui est d'une renommée tout à fait exceptionnelle).
Bref pour en revenir à la composition de Phoenemandre, je pense qu'elle ne mérite pas le titre de "musiquette sur 4 accords" car il est particulièrement dévalorisant pour une bien jolie musique, parfois lancinante ( ce qui est renforcé par ces violons désaccordés ( pas tant que ça ) dont vous parlez ) et parfois plus puissante, plus affirmée.
On ne peut pas se permettre de qualifier des musiques qui ont été le fruit de travaux parfois laborieux de sobriquets dévalorisants. Peut être jugez vous le travail de Phoenemandre basique et simplet, il n'empêche qu'il correspond à ce qu'il a voulu faire passer et ce qu'il voulait que l'on comprenne par rapport à sa musique.
Moi ça me plaît ! Et je souhaite à l'auteur de continuer à se faire plaisir de la sorte en composant des musiques plaisantes à mon oreille ( et à la sienne aussi j'en suis sûre ).
M-arjolaine
M-arjolaine

Nombre de messages : 285
Age : 31
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 07/06/2009

http://Coquelicot-Cotier.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 10 Empty Re: Réponses aux commentaires

Message  silene82 Dim 5 Juil 2009 - 20:54

Je vous prie de m'excuser, tant Phoenamandre (croisement de phoenix et de salamandre, donc marqué par le feu?) et M-arjolaine.
Je me serai mal fait comprendre.
Très honnêtement, la petite composition m'a plu, et je voudrais bien être capable de jouer du clavier comme ça, n'étant que guitariste. Ce qui m'a agacé, ce sont les exclamations dithyrambiques et les yeux révulsés -je n'ose dire frits, par égard à mon cher Solal-. J'aime bien, et c'est manifestement un défaut qui s'oppose aux rapports consensuels que vous semblez souhaiter, que l'on soit précis dans ses évaluations et ses remarques, ceci valant tout autant pour les textes, et je ne prétends pas à bénéficier d'un privilège particulier dans ce domaine.
Je relevais également que je ne trouvais pas d'adéquation entre musique et texte: je le maintiens.
Il n'y a donc dans mon esprit aucune envie de dévaloriser quoi que ce soit, mais simplement que la place des choses soit respectée. Concept oriental, je vous l'accorde.
J'ai une certaine sympathie pour le pop art, mais ne puis m'empêcher de l'observer au travers du prisme de La Fiancée juive de Rembrandt, pour avoir peint lequel Van Gogh aurait donné 10 ans de sa vie, examen qui ne tourne guère à son avantage.
Quand à la frustration, certes, et heureusement: connaissez vous un autre moteur de création?
silene82
silene82

Nombre de messages : 3553
Age : 67
Localisation : par là
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 10 Empty Re: Réponses aux commentaires

Message  Phoenamandre Dim 5 Juil 2009 - 21:41

Pour vous répondre sur l'adéquation texte-musique, j'ai fait la musique en ayant un autre texte en tête, cependant si ce texte allait largement mieux avec cette musique, je sais pas, certainement par blocage je ne l'y ai pas associé officiellement. Bien que quand je l'écoute, je l'entende bien plus celui du danseur et sa plume...

J'étais guitariste aussi avant, mais l'instrument n'était pas fait pour moi je le crains même s'il figure dans la plus grande majorité des musiques que j'aime, pas moyen d'en jouer ^^

Phoenamandre

Nombre de messages : 2423
Age : 33
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 10 Empty Re: Réponses aux commentaires

Message  Phoenamandre Dim 5 Juil 2009 - 21:42

Je voulais dire
"e l'entende bien plus que celui du danseur et sa plume..."
Oublis d'un mot qui change tout

Phoenamandre

Nombre de messages : 2423
Age : 33
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 10 Empty Re: Réponses aux commentaires

Message  silene82 Lun 6 Juil 2009 - 14:11

Phoenamandre a écrit:l'entende bien plus que celui du danseur et sa plume..."


Pourquoi n'envoyez vous pas le texte qui était censé aller avec? Qu'on se rende compte si on est d'accord avec vous?
silene82
silene82

Nombre de messages : 3553
Age : 67
Localisation : par là
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 10 Empty Re: Réponses aux commentaires

Message  Phoenamandre Lun 6 Juil 2009 - 21:14

Bien sûr, je le poste dans la partie prose, étant donné que nous sommes lundi...

Phoenamandre

Nombre de messages : 2423
Age : 33
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 10 Empty Re: Réponses aux commentaires

Message  Bunje Mar 7 Juil 2009 - 4:56

Réponse à Notre histoire c'est ton monologue

Merci à vous, de vos commentaires, j'apprécie votre franchise.

Je remanie, retravaille et reviendrai.
Bunje
Bunje

Nombre de messages : 215
Age : 109
Date d'inscription : 17/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 10 Empty Re: Réponses aux commentaires

Message  Madeline Mar 7 Juil 2009 - 10:31

A propos de "Portrait de koubla Khan".

Mille fois merci Socque. Naturellement je prends note de vos remarques et corrigerai en conséquence. Il semble que "pallier à " soit autorisé; mais comme j'aime la langue dite "soutenue", je...pallierai cette défaillance de ma plume.

Merci Easter. Sincèrement ravie que mon texte vous ait plu.
Madeline
Madeline

Nombre de messages : 197
Age : 60
Localisation : France.
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 10 Empty Re: Réponses aux commentaires

Message  Invité Mar 7 Juil 2009 - 10:37

Madeline a écrit:A propos de "Portrait de koubla Khan".

Mille fois merci Socque. Naturellement je prends note de vos remarques et corrigerai en conséquence. Il semble que "pallier à " soit autorisé; mais comme j'aime la langue dite "soutenue", je...pallierai cette défaillance de ma plume.

Merci Easter. Sincèrement ravie que mon texte vous ait plu.
Madeline, cet ajout de la préposition est courant mais néanmoins totalement erronné. Je crois qu'il y a dans "la conscience populaire" confusion avec "parer à".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 10 Empty Re: Réponses aux commentaires

Message  Madeline Mar 7 Juil 2009 - 12:33

Easter,
Je me suis contentée de reprendre les termes d'un dictionnaire de langue française, lequel cite à ce propos Camus : " On pallie généralement au manque de matériel par des hommes" sans indiquer d'où est tirée cette phrase, et ajoute que cette construction (quoiqu'il ne la condamne pas) est rejetée par les puristes.
Mais mon petit doigt me fait savoir que "pallier à" cherchant à s'introduire dans l'écriture, l'Académie s'y oppose par une mise en garde en date du 5 novembre 1964 !
Gide, le vilain (écrivain ô combien attentif et qui "pèse" chaque mot !) , ose écrire "Tout ce que l'homme a inventé pour essayer de pallier aux conséquences de ses fautes", et là on peut vérifier en cherchant dans "Isabelle" (mais oui Gide a écrit une nouvelle - ou une sotie comme il dit lui-même - qui porte ce titre).
"Pour pallier au manque de prêtres..." écrit Daniel-Rops dans "Vatican II".
Les exemples de ce type sont vraisemblablement très nombreux. Mais j'ai dit à Socque que j'envisageais un emploi de "pallier" avec un objet direct, ainsi qu'elle me suggérait de le faire, et je m'y tiendrai. Je n'avais donc absolument pas l'intention de remettre en cause sa remarque. Mais pour être parfaitement honnête, j'ai cru instructif de citer ce que mes dictionnaires mentionnaient au sujet de ce maudit verbe...grrrrrrrrrr.
Tu me demandes si l'anglais Edward Lear m'aurait plus ou moins influencé lorsque j'ai commis "Portrait de Khan" : en l'occurence, non. Ni Lewis Carroll. Ces deux poètes annoncent, comme tu le sais le surréalisme ("par certains côtés") et le "nonsensique". Mon "Portrait" est plutôt marqué par la lecture de deux écrivains dont les noms ne sont à ma connaissance jamais associés : Dickens et Lautréamont. J'ajoute que je ne lis pas l'anglais, mais les traductions de Dickens dans la bibliothèque de la Pléiade (S. Monod, P.Leyris, etc.) doivent à mon avis valoir l'original (sauf bien sûr ce qui ne peut être rendu dans notre langue quand bien même on y substituerait de "belles adaptations infidèles"). L'outrance, l'espèce de démesure peuvent faire songer à l'auteur des "Chants de Maldoror". Quant à Dickens l'écrivain "bavard" par excellence, si je pouvais avoir seulement une infinie parcelle de son immense talent (d'autres diraient "bagou", "verbiage", "facilité"...) j'en serais flattée - car à mon sentiment c'est l'un des dix plus grands génies littéraires du monde.
Madeline
Madeline

Nombre de messages : 197
Age : 60
Localisation : France.
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 10 Empty Re: Réponses aux commentaires

Message  Madeline Mar 7 Juil 2009 - 12:47

Remords :
"une infime parcelle de son immense talent"...plutôt qu'"une infinie parcelle".
Madeline
Madeline

Nombre de messages : 197
Age : 60
Localisation : France.
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 10 Empty Re: Réponses aux commentaires

Message  Invité Mar 7 Juil 2009 - 14:39

Madeline a écrit:Remords :
"une infime parcelle de son immense talent"...plutôt qu'"une infinie parcelle".
Joli !
Merci pour cette ces enrichissants détails, à la fois concernant "pallier (à)" et l'inspiration à l'origine de "Koubla Khan".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 10 Empty Re: Réponses aux commentaires

Message  Ba Jeu 9 Juil 2009 - 13:47

Madeline je n'ai pas saisi le poisson frit que vous m'avez laissé dans les décombres, mais je vais aller voir les accords afin que vous ne vous sentiez pas à l'abandon ?
Ba
Ba

Nombre de messages : 4855
Age : 71
Localisation : Promenade bleue, blanc, rouge
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 10 Empty Re: Réponses aux commentaires

Message  Madeline Jeu 9 Juil 2009 - 14:51

Ba,
Savez-vous que Gallimard dans sa collection "de poche" "NRF Poésie" a publié il y a deux ou trois semaines une "Anthologie de l'OuLiPo" ? Je m'en régale. Vous ne serez pas non plus surprise d'apprendre que certains des textes qui y figurent me font quelquefois songer à ce que vous-même écrivez.
Cordialement.
J'ajoute que j'ai le regret de vous signaler le décès de Mickaïl Jackson (je ne suis pas sûre que son nom s'orthographie ainsi).
Madeline
Madeline

Nombre de messages : 197
Age : 60
Localisation : France.
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 10 Empty Re: Réponses aux commentaires

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 25 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 17 ... 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum