Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Réponses aux commentaires

+62
Plotine
la chevre
michel
milo
panasonic
lulli
petit-doute
Madeline
Bunje
M-arjolaine
Modération
Saint Georges
Cochinchine
Gobu
The mec bidon
JeanJean
abstract
Halicator
Mure
Halicante
silene82
Peter Pan
boc21fr
Bescherelle
Ba
lemon a
Loreena Ruin
Anne Veillac
Phoenamandre
ideerange
Roz-gingembre
Arielle
Sergei
Lonely
lol47
Evanescent
Loupbleu
Alskay
Romane
mouss
Silex
Jacinthe
pierre-henri
loic
bertrand-môgendre
Flaneuse
Mano
Chako Noir
Althea
mentor
Kardahne
Tristan
kazar
grieg
Lucy
Krystelle
Yali
Sahkti
Kilis
Charles
muzzo
mille-visages
66 participants

Page 13 sur 25 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19 ... 25  Suivant

Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 13 Empty Re: Réponses aux commentaires

Message  silene82 Mer 22 Juil 2009 - 10:30

boc, en réponse à ton post au dessus, ce n'est pas du tout comme ça que je vois les choses.
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur la sensibilité des textes de lulli, j'ai toujours posté en ce sens, et en m'étonnant de son orthographe. Pensant qu'elle n'avait pas eu le temps de corriger.
Les choses sont tout autres, puisque ça fait partie d'elle, comme si elle était unijambiste. Sur le site, ça ne peut pas poser de gros problèmes, sinon que c'est fatigant à lire.
C'est au dehors que ça n'est plus la même musique. Si elle veut transmettre ses textes ailleurs, il faut que des volontaires la corrigent, pas en lui montrant, mais en le faisant à sa place et en établissant une version orthodoxe.
Si ça l'intéresse, moi je suis d'accord pour collaborer. Peut-être toi aussi, peut-être Peter.
silene82
silene82

Nombre de messages : 3553
Age : 66
Localisation : par là
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 13 Empty Re: Réponses aux commentaires

Message  Invité Mer 22 Juil 2009 - 13:33

A propos de Deux cruautés.

Comme toujours, merci à mes lecteurs et commentateurs. Pour le deuxième texte, la "chute" (si j'ose dire) correspond bien, pour moi, à une nécessité, une cohérence que je regrette de n'avoir su mieux communiquer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 13 Empty Re: Réponses aux commentaires

Message  silene82 Mer 22 Juil 2009 - 14:55

réponse à socque

Merci une fois de plus à votre scrupuleuse lecture, à vous et à Easter.
Vous avez raison sur toute la ligne, comme dab. J'ai un souci avec après que, que je m'obstine à subjonctiver, pour des raisons qui me demeurent obscures.
Je tiens compte de chacun de vos avis, croyez le bien.
silene82
silene82

Nombre de messages : 3553
Age : 66
Localisation : par là
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 13 Empty Re: Réponses aux commentaires

Message  silene82 Mer 22 Juil 2009 - 15:20

socque

mon fameux génie de la langue...il me semble déceler un zeste d'ironie dans cette remarque.
Ma foi, le génie de la langue existe bel et bien, ce n'est certes pas Millet qui ne contredira; je me suis mis en danger avec mes rodomontades, tant pis pour moi, j'eusse dû garder présent à l'esprit qu'avant de fanfaronner sur le purisme, il est prudent de vérifier son texte.
Cela dit, je ne suis pas si puriste que ça, et à la limite je m'en fous un peu, si le mot est heureux. Il faut un peu d'air au français, et de toutes manières il se le donne, avec tous les apports et les formes dialectales qu'il intègre quotidiennement.
silene82
silene82

Nombre de messages : 3553
Age : 66
Localisation : par là
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 13 Empty Re: Réponses aux commentaires

Message  Invité Mer 22 Juil 2009 - 15:32

Certes, l'esprit souffle où il veut, et la langue évolue gaillardement !
Je perçois cette évolution comme dialectique, le résultat d'un rapport de forces entre les mouvements spontanés des locuteurs et scripteurs audacieux qui la font vivre, bouger, et les résistances des gens comme moi qui, forts d'une connaissance pointue des formes admises, voudraient presque figer les choses. Je pense que les deux espèces d'individus sont nécessaires à la vigueur globale de la langue, aussi ne me formalisé-je pas plus que ça en constatant que je dois répéter tant de fois les mêmes remarques en un combat d'arrière-garde qui, aussi dérisoire puisse-t-il sembler, aide (osé-je espérer) à ce qu'un tri s'opère entre les différentes incongruités proposées, pour que les plus vigoureuses se dégagent plus facilement...
C'est, disons-le, la seule utilité que j'escompte de ma crispation de correction.

Le génie de la langue, non, je n'y crois pas. Je crois au génie de ceux qui parlent la langue.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 13 Empty Re: Réponses aux commentaires

Message  lulli Mer 22 Juil 2009 - 16:16

silene82 a écrit:Si elle veut transmettre ses textes ailleurs, il faut que des volontaires la corrigent, pas en lui montrant, mais en le faisant à sa place et en établissant une version orthodoxe.
Si ça l'intéresse, moi je suis d'accord pour collaborer. Peut-être toi aussi, peut-être Peter.

Merci beaucoup, mais il n'y a - et n'y aura sans doute pas - d'en dehors du net...
lulli
lulli

Nombre de messages : 194
Age : 37
Localisation : de Paris je fus, de Paris je suis.
Date d'inscription : 25/05/2009

http://lulli.blog4ever.com/blog/index-88112.html

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 13 Empty Re: Réponses aux commentaires

Message  Peter Pan Mer 22 Juil 2009 - 17:18

silene82 a écrit:
Si ça l'intéresse, moi je suis d'accord pour collaborer. Peut-être toi aussi, peut-être Peter.

C'est pas sympa de se moquer silene82 ;-)))
S'il fallait aider qui que ce soit je serais là mais je crains ne pas être la bonne personne, j'écris avec encore plus de fautes que lulli sans avoir une once de ses nombreux symptômes !
Par contre je peux éventuellement lui conseiller d'utiliser Bon Patron ou autre correcteur pour ses nouvelles ou poésies qui lui tiennent à cœur... pour les commentaires pas besoin de se prendre la tête maintenant que l'on connaît le pourquoi du comment mais d'autres viendront et vous feront les mêmes réflexions, ne leur en veuillez pas, ils ne peuvent pas savoir même si j'imagine qu'il doit être difficile de raconter toujours la même histoire, son histoire...
Pourquoi la plupart des orthophonistes sont-elles des femmes, sensibilité ?
Peter Pan
Peter Pan

Nombre de messages : 3709
Age : 48
Localisation : Pays des rêves et de l'imaginaire
Date d'inscription : 16/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 13 Empty Re: Réponses aux commentaires

Message  Peter Pan Mer 22 Juil 2009 - 17:22

Merde, désolé, j'étais en train de cliquer comme un taré dans tous les sens, j'ai vu de la lumière par ici, j'ai lu et j'ai répondu ! Je n'avais point vu que j'étais sur réponses et commentaires ; si un gentil farfadet pouvait déplacer ;-)
Peter Pan
Peter Pan

Nombre de messages : 3709
Age : 48
Localisation : Pays des rêves et de l'imaginaire
Date d'inscription : 16/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 13 Empty Re: Réponses aux commentaires

Message  silene82 Mer 22 Juil 2009 - 18:19

socque a écrit:Certes, l'esprit souffle où il veut, et la langue évolue gaillardement !
Je perçois cette évolution comme dialectique, le résultat d'un rapport de forces entre les mouvements spontanés des locuteurs et scripteurs audacieux qui la font vivre, bouger, et les résistances des gens comme moi qui, forts d'une connaissance pointue des formes admises, voudraient presque figer les choses. Je pense que les deux espèces d'individus sont nécessaires à la vigueur globale de la langue, aussi ne me formalisé-je pas plus que ça en constatant que je dois répéter tant de fois les mêmes remarques en un combat d'arrière-garde qui, aussi dérisoire puisse-t-il sembler, aide (osé-je espérer) à ce qu'un tri s'opère entre les différentes incongruités proposées, pour que les plus vigoureuses se dégagent plus facilement...
C'est, disons-le, la seule utilité que j'escompte de ma crispation de correction.

Le génie de la langue, non, je n'y crois pas. Je crois au génie de ceux qui parlent la langue.

Que voilà un exposé brillant, ramassé, dense. Socque, méfiez-vous, je vais tomber amoureux de votre finesse, si ce n'est déjà fait.
Le débat rappelle cependant l'antériorité si malaisée à établir entre la poule et l'oeuf. Lamartine, excellent connaisseur de la langue, nous bricole un vêtissait parfaitement incongru, qu'il faut néanmoins accepter comme tout à fait correct. Cette oscillation perpétuelle entre forme-matrice et création inspirée -l'exemple de Lamartine, sur ce point, n'est pas bon, mais l'échuté d'une certaine socque l'est tout à fait- est bien dialectique, et c'est dans cet aller-retour permanent, où la pertinence de la création langagière s'affronte à des matrices établies et cautionnées non par les barbons de l'Académie, mais par des gardiens du trésor de la langue, telle que vous l'êtes, que l'on peut voir le spectre du génie de la langue.
silene82
silene82

Nombre de messages : 3553
Age : 66
Localisation : par là
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 13 Empty Re: Réponses aux commentaires

Message  silene82 Mer 22 Juil 2009 - 18:25

Peter Pan a écrit:
silene82 a écrit:
Si ça l'intéresse, moi je suis d'accord pour collaborer. Peut-être toi aussi, peut-être Peter.

C'est pas sympa de se moquer silene82 ;-)))
S'il fallait aider qui que ce soit je serais là mais je crains ne pas être la bonne personne, j'écris avec encore plus de fautes que lulli sans avoir une once de ses nombreux symptômes !
Par contre je peux éventuellement lui conseiller d'utiliser Bon Patron ou autre correcteur pour ses nouvelles ou poésies qui lui tiennent à cœur... pour les commentaires pas besoin de se prendre la tête maintenant que l'on connaît le pourquoi du comment mais d'autres viendront et vous feront les mêmes réflexions, ne leur en veuillez pas, ils ne peuvent pas savoir même si j'imagine qu'il doit être difficile de raconter toujours la même histoire, son histoire...
Pourquoi la plupart des orthophonistes sont-elles des femmes, sensibilité ?

Je ne me moquais pas, Peter, je pensais à ta gentillesse. Tu fais des fautes parce que tu bâcles les corrections, point barre. Si c'était pour aider quelqu'un, je suis certain que tu le ferais. Ou alors je n'ai rien compris à qui tu es.
silene82
silene82

Nombre de messages : 3553
Age : 66
Localisation : par là
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 13 Empty Re: Réponses aux commentaires

Message  abstract Mer 22 Juil 2009 - 19:31

Réponse à Boc21fr et Bertrand-môgendre sur L’équilibre de la rivière.
Quand j’ai écrit ce texte, dans ma tête la jeune-fille avait 13 ans. Puis je me suis autocensurée et je lui ai ajouté deux ans de plus…Ce qui maintenant ne me semble plus une bonne idée puisqu’elle a continué à penser selon ses 13 ans…

Seuls les personnages masculins ne sont pas nommés car ils représentent les inconnues de l’équation qu’elle découvre.

Les protagonistes étant tous francophones, j’avoue ne pas avoir pensé à utiliser le multilinguisme des chantiers internationaux. C’est vrai que ça aurait été une bonne idée.
En ce qui concerne le cadre des camps de vacances et autres chantiers…, je ne vais pas vous raconter ici mes jeunes années mais je me souviens très bien que pour mes copines et moi-même c’était un challenge annuel de détourner ces braves garçons du droit chemin. Et durant la période de nos 13 à 16 ans ça a fonctionné chaque année. Les choses ont peut-être changé maintenant mais j’en doute sérieusement. Désolée Bertrand de réveiller tes vieux démons…(à chacun les siens !)
abstract
abstract

Nombre de messages : 1127
Age : 54
Date d'inscription : 10/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 13 Empty Re: Réponses aux commentaires

Message  silene82 Mer 22 Juil 2009 - 20:06

abstract a écrit:…, je ne vais pas vous raconter ici mes jeunes années mais je me souviens très bien que pour mes copines et moi-même c’était un challenge annuel de détourner ces braves garçons du droit chemin.

Ben, ici, peut-être pas, mais ailleurs, ça serait délectable
silene82
silene82

Nombre de messages : 3553
Age : 66
Localisation : par là
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 13 Empty Re: Réponses aux commentaires

Message  lulli Jeu 23 Juil 2009 - 10:14

silene82 a écrit:
lulli a écrit:J'ai trouver ce texte sympathique même si au final l'histoire m'indifére un peu, c'est bien plus la construction, la construction des phrases, certain passage, l'eau que l'histoire qui mon poussé vers l'avant et cela m'a plus.
En plus, on sent que ça t'a inspiré, puisqu'il y a très peu de fautes dans ton commentaire, explique-moi....
ça dépent de l'heure, de ma fatigue, et de plein de paramètre divers et varié dont le type de correcteur... la rapidité de frappe etc
lulli
lulli

Nombre de messages : 194
Age : 37
Localisation : de Paris je fus, de Paris je suis.
Date d'inscription : 25/05/2009

http://lulli.blog4ever.com/blog/index-88112.html

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 13 Empty Re: Réponses aux commentaires

Message  panasonic Jeu 23 Juil 2009 - 23:58

A propos de "Joey"

silene82 a ecrit :

"panasonic: j'espère que tu n'attaches pas trop d'importance à ma remarque, qui n'est qu'une impression en passant. Comment te dire? J'ai relu tous les commentaires que tu as écrits, et je ne trouve rien de suffisamment significatif pour te le mentionner. Panda parle lui aussi d'une étrangeté qu'il ressentait qui s'est dissipée quand tu as fait ton coming out. Je pense donc que c'est ça, un sentiment diffus de quelque chose d'inhabituel. Ca doit venir de la place à laquelle tu mets les mots, parfois non orthodoxe ou tout au moins ne correspondant pas exactement à une manière franco-française d'énoncer.
Bien loin de chercher à masquer cette différence, je m'en parerai à ta place: je ne connais pas grand monde venant d'un univers culturel totalement différent qui maîtrise aussi bien le français, avec une vraie sensibilité, un talent d'écrivain, et des choses à dire."

Ton avis me touche. Confidence pour confidence : j'avais recommence de poster des textes ici pour avoir ton avis. Tu auras compris que je te rends le compliment.
Sinon, je vois mieux concernant cette histoire d'etrangeite.
Merci a toi, donc, ainsi qu'a Mure.
panasonic
panasonic

Nombre de messages : 159
Age : 44
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 13 Empty Re: Réponses aux commentaires

Message  panasonic Ven 24 Juil 2009 - 0:04

lulli a écrit:j'ai lus ce commentaire, et je voulait en parler sans référer au texte dont il est issus, j'ai couper le début et la fin qui s'y référait mais ne parlait pas du point que je voulait aborder :

[...]Là, le texte, est à moitié hermétique, plutôt nébuleux. Exprès ou pas, pas mon affaire. Mon affaire, moi lecteur, est de comprendre. Or je ne comprends qu'à moitié, et encore. La littérature, comme tout art, me semble avant tout une façon de communiquer avec les autres. Pas une charade. Même la plupart des plus grands génies avaient un style clair ou du moins intelligible. Si parfois ils étaient rejetés c'est à cause du propos de leur oeuvre qui était incompris, leur manière de voir le monde mais pas leur style- sauf quelques exceptions-, toujours me semble t-il. On ne comprend pas un style avec le temps. Avec le temps, on comprend une idée, un souffle, et, surtout, une oeuvre consistante. Pas un paragraphe.
Vous avez un style? Ca se peut. Pas mon affaire non plus. Je répète : mon affaire est de comprendre. Parce que là, bien que votre écriture m'intrigue tout compte fait, je ne peux même pas dire si j'aime ou pas, si je cautionne ou excècre. Et c'est dommage. Même grave, pour tout vous dire.
[...]
Cheers.

Entant que lectrice j'avoue ne pas du tout être de se point de vue si... Le but est d'être compris ? Peu être, et encore... Pour moi ce qui importe c'est le sens. Le sens, ça ne veut absolument pas dire que l'auteur a été explicite mais que le lecteur y trouve sens, y fait sens, donne le sens qui - peu être - manquerai même à l'auteur...
Ce qui m'importe ça n'est jamais se que l'auteur et écrivant à pus pensé ou vouloir dire mais uniquement se que moi je pense, se que moi je ressent parce que la lecture c'est un monde totalement personnelle ou on est seul (et de savoir que l'auteur à pensé à cela plus qu'à ce que moi je pense me semble tout à fait inapproprié, l'auteur à de toute façon tord, il a pensé parler d'un soleil couchant je n'y est vu qu'une lune blafarde, ça n'importe pas du moment que je le pense et si à la confrontation de commentaire je vois que mon image n'est pas la seule possible, elle n'en est pas moins bonne que les autres)

Michaud (un des grand poète) est-il compréhensible ? a-t-il fallut qu'il le soit pour qu'on remarque son talent et qu'on est envie de dire, lire, crier ces textes si sonore ?

En revanche, il est certain que si on choisis d'écrire de façon plus obscure, plus "intime" en quelque sorte, il faut quelques choses d'autre que le sens premier pour accrocher le lecteur (un rythme, une allitération, une métaphore filé dérangeante, un thème particulier etc), il faut le toucher là où ça fait mal peu être même... Le dégouter, le surprendre, le faire devenir acteur et non plus uniquement avaleur de sens tout préparer...

Un lecteur qui a un espace de rêve et de liberté... Pour moi ce sont eux les meilleurs écrivain et non pas ceux qui explique tout sur les être et situation que, certes on comprend le sens (de chaque petite chose), mais que l'imagination individuel n'est pas mise à rude épreuve, que le lecteur n'est qu'un avaleur de mot prés-digérer.

Je ne parle pas de description mais d'explication d'action, la description laisse toujours une liberté dans le fait qu'on peu la laissé de coté et voir l'héroïne rousse même si elle est décrite brune (quitte à devoir modifié sont idée au cours des pages). La description laisse surtout la liberté d'interprété...


Salut mon amie,

D'abord tu mentionnes l'auteur du commentaire cité et on en reparlera apres. Ou bien tu sais quoi? Parlons-en tout de suite.
En fait, rien.
panasonic
panasonic

Nombre de messages : 159
Age : 44
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 13 Empty Re: Réponses aux commentaires

Message  lulli Ven 24 Juil 2009 - 6:11

Excusez moi monsieur, d'avoir omis de dire que ces mots si était votre, en espérant ne pas avoir vexer trop avant votre sensibilité, cela n'était pas volontaire, soyez en certain.
lulli
lulli

Nombre de messages : 194
Age : 37
Localisation : de Paris je fus, de Paris je suis.
Date d'inscription : 25/05/2009

http://lulli.blog4ever.com/blog/index-88112.html

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 13 Empty Re: Réponses aux commentaires

Message  Saint Georges Sam 25 Juil 2009 - 7:45

Réponse aux commentaires sur "A l'article du rapport"

Vous avez vu juste pour le sac mentor ;-)

Je ne connais pas l'histoire du poulet de Bresse par contre, vous éveillez ma curiosité!


J'en profite pour remercier tous ceux qui laissent des commentaires pour leur lecture et leur aide, qui constituent de précieux encouragements.
Saint Georges
Saint Georges

Nombre de messages : 174
Age : 36
Localisation : Suisse et France
Date d'inscription : 23/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 13 Empty Re: Réponses aux commentaires

Message  Mure Sam 25 Juil 2009 - 8:53

Merci aux commentateurs de Le gros Robert me veut !.

Ce petit texte est venu s'inscrire dans mon Works en dix minutes, il y a peut-être des subtilités à y découvrir bertrand-môgendre, mais, je n'en ai pas conscience alors (auto-analyse prévue prochainement. :-)))))

Heureuse qu'il ait fait l'unanimité.
Autant de critiques positives, ça laisse rêveuse... j'en aurais presque le melon !
Heureusement que panasonic est là pour me dire de ne pas m'endormir sur mes lauriers.
Et heureusement que vous étiez tous là pour les poser sur ma tête, ça m'a fait grand bien.
Encore merci.
Mure
Mure

Nombre de messages : 1478
Age : 47
Localisation : Dans vos pensées burlesques.
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 13 Empty Re: Réponses aux commentaires

Message  Invité Sam 25 Juil 2009 - 11:57

C'est cet aspect spontané, voire irréfléchi, qui fait ton charme et donne tout son sel aux continuels détournements et trouvailles de langage que tu fais, Mûre !
A propos du musée Fabre, je suis une fan de l'Harmas, de l'atmosphère qui y règne et des magnifiques aquarelles de champignons qu'on peut y voir si l'on insiste pour visiter la collection jalousement gardée hors d'atteinte des touristes japonais et des rayons du soleil !

Et merci de ton commentaire. Le point qui semble ne pas avoir été mis suffisamment en valeur, c'est le fait que pour ce gamin beauté =bonté et son corollaire qui fait présager que la fée sera une mauvaise fée...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 13 Empty Re: Réponses aux commentaires

Message  Invité Sam 25 Juil 2009 - 12:05

Socque, j'ai un doute : n'aurais-je pas dû écrire serais dans
Je serai un savant. Il me semble que si...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 13 Empty Re: Réponses aux commentaires

Message  Invité Sam 25 Juil 2009 - 12:09

Si, en effet, puisqu'il s'agit d'une perspective future dans un récit au passé. J'avais remarqué mais, je l'avoue, il y avait trop peu d'erreurs de langue dans votre texte pour qu'il fût gratifiant de toutes les signaler...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 13 Empty Re: Réponses aux commentaires

Message  bertrand-môgendre Sam 25 Juil 2009 - 18:44

panasonic commente cathy
Trop ampoule, alambique, pour moi- quand je lis en plissant les yeux comme si je faisais les yeux doux a une femme, c'est vraiment pas bon signe. Ca ne m'a pas marque. Dommage car il y a une matiere interessante, tres interessante meme.
peux-tu me lancer sur une piste ? Je suis preneur.
bertrand-môgendre
bertrand-môgendre

Nombre de messages : 7526
Age : 104
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 13 Empty Re: Réponses aux commentaires

Message  silene82 Sam 25 Juil 2009 - 20:36

réponse à michel sur osmane et hurlements

Tu ne manques pas de culot, mon bonhomme. Parce que tu es fier de tes Hurlements? Si encore c'étaient les Hauts de Hurlements que tu nous aurais pondus, nous pourrions être magnanimes.
Je sais, le monde est peuplé de crétins incapables de savourer l'excellence de ta prose, l'originalité de ton orthographe, et tout un tas de petites choses que tu y ajoutes, pour rendre le brouet plus exquis.
Mais ayant définitivement un goût de chiotte, je persiste à apprécier le travail de panasonic, et à me détourner de tes hurlements avec accablement et lassitude.
Mais console-toi, ô preux valeureux: tous les génies ont eu des moments d'incompréhension, avant que leur rayonnement ne courbe jusqu'aux persifleurs.
En attendant cette heureuse issue, je vais essayer de voir si en lisant hurlements à haute voix, ce ne serait pas en fait un texte comique.
silene82
silene82

Nombre de messages : 3553
Age : 66
Localisation : par là
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 13 Empty Re: Réponses aux commentaires

Message  Invité Sam 25 Juil 2009 - 21:55

Silène, ne me remet pas dans ce potage : j'Ensor !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 13 Empty Re: Réponses aux commentaires

Message  panasonic Dim 26 Juil 2009 - 0:30

bertrand-môgendre a écrit:panasonic commente cathy
Trop ampoule, alambique, pour moi- quand je lis en plissant les yeux comme si je faisais les yeux doux a une femme, c'est vraiment pas bon signe. Ca ne m'a pas marque. Dommage car il y a une matiere interessante, tres interessante meme.
peux-tu me lancer sur une piste ? Je suis preneur.
Bonsoir bertrand-mogendre,

D'abord je me dois de clarifier davantage la premiere partie de mon commentaire. Quand je dis "ampoule" ou "alambique" je ne veux pas seulement parler du vocabulaire employe. Il en est, en fait, plus question de ce fond qui etouffe sous une narration trop musclee, a mon gout, forcee. J'ai l'impression d'assister plus a une collection de trouvailles stylistiques et narratives/dramatiques qu'a une narration solide et sur d'elle-meme. Pour moi le texte souffre d'accumulation. Justement : m'est avis qu'en matiere d'ecriture, nonobstant le vocabulaire employe, il est plus question de debarras que d'accumulation. Tu as une jolie histoire, une "matiere interessante", elle ne demande qu'a respirer, quitte a delaisser douloureusement une excellente trouvaille par-ci, par-la. Simple exemple : pour moi, le sixieme paragraphe de ton texte est franchement inutile dans le sens ou il n'apporte pas grand chose a ton recit. Tout comme "J'etais le soc. J'etais le cep. J'etais le suc." ( joli jeu des sonorites- tres present d'ailleurs au premier paragraphe- mais qui ne me touche pas car je ne le comprends pas. )

Bon, d'un autre cote, et c'est personnel, je dois admettre que raconter les choses- surtout en matiere de sexe-d'une maniere tarabiscotee, raffinee n'est pas du tout ma tasse de the. Si raffinement il y a bien sur, car je pense que par moments tu frises l'hermetisme voire l'abscons ( "Elle s'est endormie. Absente."??? )
En resume, en lisant ton texte je me disais : "bordel pourquoi il n'ecrit pas plus simple? Pourquoi il se prend la tete?"

Voila, en esperant d'avoir ete un peu plus clair- tu le merites- malgre ma fatigue.

A+
panasonic
panasonic

Nombre de messages : 159
Age : 44
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 13 Empty Re: Réponses aux commentaires

Message  bertrand-môgendre Dim 26 Juil 2009 - 2:45

Merci panasonic pour cet éclaircissement.
Et dire que Cathy est un des textes les plus dépouillés. C'est vrai, il y a un vrai travail de refonte.
L'avantage de poster ici dans Vos Écrits est de pouvoir modifier les textes après commentaires pertinents. En l'occurrence Cathy a déjà subi une ablation, un ravalement après dépoussiérage.
bertrand-môgendre
bertrand-môgendre

Nombre de messages : 7526
Age : 104
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 13 Empty Re: Réponses aux commentaires

Message  milo Dim 26 Juil 2009 - 8:04

en echo a "Propos de cabane"

silène, voici le reportage dont je te parlais

1/5: https://www.youtube.com/watch?v=ONT4MD8xkxw

2/5: https://www.youtube.com/watch?v=IBbqUNQVruc

3/5: https://www.youtube.com/watch?v=G-64IR7D4pI

4/5: https://www.youtube.com/watch?v=g4SmODksrms

5/5: https://www.youtube.com/watch?v=6SAjKWGBDuk

milo

Nombre de messages : 387
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 16/02/2008

http://structuresdevastees.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 13 Empty Portraits intergalactiques de Vééliens. Op.1 : pandaworks

Message  Peter Pan Dim 26 Juil 2009 - 8:22

Merci à tous les commentateurs et tatrices de ce délire panesque ;-)

pandaworks a écrit:Sympathique, synthétique, drôle oui bien sûr. Merci Peter et au suivant... au suivant...
Merci pandaworks, j'avoue que j'avais un peu peur que tu le prennes mal alors que le but était inverse.

coline Dé a écrit:Une perle, ce texte ! J'ai vraiment cru voirentendre le Panda !
Merci colineDé, normal, je n'ai rien ajouté de moi à ce texte (hors parenthèses), tout est de pandaworks, je me suis juste permis de faire un "écrit-montage".

Merci d'avoir déplacé au bon endroit mentor, que ferait VE sans Modestine, Nath et toi ? ;-))

bertrand-môgendre a écrit:Bel effet, mais je ne connaissais pas ce panda-là.
Un mode d'écriture raccourcit qui donne plus dans la caricature.
Merci bertrand-môgendre, je suis assez d'accord avec toi. J'ai essayé de capter l'"essence pandaworks" tout en grossissant le trait. Je n'aurais sûrement pas dû préciser dans le titre "Op.1", suis dans une belle panade maintenant ;-)

Easter(Island) a écrit:Enfin bon... pas trop sympa pour la guitare, quand même...
Merci pour tout Easter ;-)))))
Il devait sûrement avoir la guitare qui le démangeait alors il l'a brûlée un petit peu (Cf. Yves Duteil ;-))
Peter Pan
Peter Pan

Nombre de messages : 3709
Age : 48
Localisation : Pays des rêves et de l'imaginaire
Date d'inscription : 16/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 13 Empty Re: Réponses aux commentaires

Message  silene82 Dim 26 Juil 2009 - 16:26

milo en rapport avec les videos sur propos de cabane

Fleury, c'est l'usine, mais esthétiquement, autant qu'au niveau de la gestion du quotidien, c'est exactement la Maison d'Arrêt que je décris, sinon qu'elle n'a que 300 détenus (pour 156 places).
Le passage où les gars portent par leur présence et leur chaleur leur pote au mitard fait partie des choses que j'ai souvent vues.
Merci d'avoir mis les liens.
silene82
silene82

Nombre de messages : 3553
Age : 66
Localisation : par là
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 13 Empty Re: Réponses aux commentaires

Message  mentor Dim 26 Juil 2009 - 19:22

Saint Georges a écrit:Réponse aux commentaires sur "A l'article du rapport"

Vous avez vu juste pour le sac mentor ;-)
ouf, me voilà fixé, ça soulage (c'est le cas de le dire ?)
:-))

et on peut se tutoyer, non ? J'aimerais quand même pas que le vouvoiement devienne la règle ici !!

Je ne connais pas l'histoire du poulet de Bresse par contre, vous éveillez ma curiosité
m'en vais essayer d'en retrouver un texte qui tienne la route, je sais pas trop raconter moi-même les histoires drôles
je la placerai dans le sujet ad hoc
;-)

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 13 Empty Re: Réponses aux commentaires

Message  Saint Georges Dim 26 Juil 2009 - 20:50

mentor a écrit:et on peut se tutoyer, non ? J'aimerais quand même pas que le vouvoiement devienne la règle ici !!
Oui, oui on peut ;-)
Saint Georges
Saint Georges

Nombre de messages : 174
Age : 36
Localisation : Suisse et France
Date d'inscription : 23/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 13 Empty Re: Réponses aux commentaires

Message  Invité Lun 27 Juil 2009 - 12:54

Ouf, sinon, on n'a plus qu'à s'inscrire à la société des gens de lettres !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 13 Empty Re: Réponses aux commentaires

Message  Halicante Mar 28 Juil 2009 - 13:08

petit-doute a écrit:à Halicante sur "les filets de l'attente"
Six mois de solitude, de peur, d’attente. Et au retour de l’homme, six mois pour se réapprendre, six mois de beuveries avec les copains d’équipage, de coups parfois.
les coups ne se rapportent pas aux copains de beuveries mais aux femmes.....
peut être la phrase est elle mal tournée?
On comprend bien, je pense, que les coups se rapportent aux femmes, mais telle que ta phrase est tournée, on a l'impression que "de coups" est un complément du nom "copains" (ce qui pose aussi un problème de cohérence entre "six mois" et "parfois"). C'est la mise en appostion qui ne va pas, je crois : au lieu d'une virgule, il faudrait un "et" ou quelque chose du genre ("... six mois de beuveries avec les copains d'équipage, et, parfois, les coups qui pleuvent."
Halicante
Halicante

Nombre de messages : 1794
Age : 54
Localisation : Ici et maintenant.
Date d'inscription : 25/05/2008

http://www.loceanique.org

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 13 Empty Re: Réponses aux commentaires

Message  michel Mar 28 Juil 2009 - 14:42

réponse à silene,
ce qui est étrange, et intéressant, c'est l'espèce de rage que je déclenche chez toi; je sais que les vieux sont fou, et que les jeunes sont cons, mais l'habitude m'a toujours montré que les vieux étaient souvent plus sage, et contenaient mieux leurs pulsions, surtout envers la pauvre jeunesse. Bah, ce n'est pas une critique, non, ton comportement ne me touche pas, puisque tu seras morte avant qu'on puisse vérifier l'hypothèse qui semble déclencher ta colère. Et puis, que mes hurlements vous plaisent ou non, c'est pour ma geulle, j'avais pas qu'à les montrer; mais je disais donc, qu'ils vous plaisent ou non, je continurais à écrire, et de cette façon là, parce que c'est le seul moyen pour moi de sortir, durant quelques instants, du trou dans lequel la vie m'a mis. Au départ, mon moteur est égoïste, alors il le restera, parce que ce n'est pas fait pour plaire à tout le monde, et je me fiche d'aller à l'encontre de l'opinion publique, ça ne me concerne même pas.

michel

Nombre de messages : 124
Age : 33
Localisation : Nowhere
Date d'inscription : 22/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 13 Empty Re: Réponses aux commentaires

Message  Saint Georges Mar 28 Juil 2009 - 14:50

Silene est un homme.
Saint Georges
Saint Georges

Nombre de messages : 174
Age : 36
Localisation : Suisse et France
Date d'inscription : 23/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 13 Empty Re: Réponses aux commentaires

Message  michel Mar 28 Juil 2009 - 14:54

réponse à silene,
ce qui est étrange, et intéressant, c'est l'espèce de rage que je déclenche chez toi; je sais que les vieux sont fou, et que les jeunes sont cons, mais l'habitude m'a toujours montré que les vieux étaient souvent plus sage, et contenaient mieux leurs pulsions, surtout envers la pauvre jeunesse. Bah, ce n'est pas une critique, non, ton comportement ne me touche pas, puisque tu seras mort avant qu'on puisse vérifier l'hypothèse qui semble déclencher ta colère. Et puis, que mes hurlements vous plaisent ou non, c'est tant pis pour ma geulle, j'avais pas qu'à les montrer; mais je disais donc, qu'ils vous plaisent ou non, je continurais à écrire, et de cette façon là, parce que c'est le seul moyen pour moi de sortir, durant quelques instants, du trou dans lequel la vie m'a mis. Au départ, mon moteur est égoïste, alors il le restera, parce que ce n'est pas fait pour plaire à tout le monde, et je me fiche d'aller à l'encontre de l'opinion publique, ça ne me concerne même pas, mais je m'étais dis que partager un peu mes activités secrètes pourrait intéresser l'un ou l'autre.

michel

Nombre de messages : 124
Age : 33
Localisation : Nowhere
Date d'inscription : 22/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 13 Empty Re: Réponses aux commentaires

Message  petit-doute Mar 28 Juil 2009 - 17:25

à pandaworks sur le texte "fichues fiches"
Le texte ne fonctionne pas sur un point . Jusqu'au 3/4 du texte j'étais persuadé que cette fiche à remplir était celle de l'enseignant.
et oui tu avais raison, ce sont ces fameuses fiches (souvent une simple feuille de cahier coupée en 4) qu'il fallait remplir en début d'année pour chaque prof! pourquoi donc au bout des 3/4 du texte penses-tu que ce n'est pas cela??
On ne maudit pas l'éducation nationale dès l'élémentaire, on ignore son existance.
non, effectivement... à l'école élémentaire on subit les reflexions désobligeantes sans bien comprendre ce qui arrive, mais au collège ça change déjà, quand au lycée là on maudit l'ensemble ..... éducation nationale, profs, parents, et autres adultes si peu délicats

à Silene
Que diantre cette pleurnicheuse ne met-elle un petit mot d'explication sur son fichu papelard?
sans doute n'y a-t-elle jamais pensé....
petit-doute
petit-doute

Nombre de messages : 150
Age : 66
Localisation : dans la banlieue encore verdoyante
Date d'inscription : 24/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 13 Empty Re: Réponses aux commentaires

Message  mentor Mar 28 Juil 2009 - 17:26

michel a écrit:que mes hurlements vous plaisent ou non, c'est tant pis pour ma geulle, j'avais pas qu'à les montrer; mais je disais donc, qu'ils vous plaisent ou non, je continurais à écrire, et de cette façon là, parce que c'est le seul moyen pour moi de sortir, durant quelques instants, du trou dans lequel la vie m'a mis. Au départ, mon moteur est égoïste, alors il le restera, parce que ce n'est pas fait pour plaire à tout le monde, et je me fiche d'aller à l'encontre de l'opinion publique, ça ne me concerne même pas, mais je m'étais dis que partager un peu mes activités secrètes pourrait intéresser l'un ou l'autre.
sympa
qu'est-ce que tu viens faire sur VE ?

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 13 Empty Re: Réponses aux commentaires

Message  Sahkti Mar 28 Juil 2009 - 17:32

de bleu, j'en ai un peu marre des trouduc qui savent toujours tout mieux et n'admettent aucune critique...
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 13 Empty Re: Réponses aux commentaires

Message  michel Mar 28 Juil 2009 - 17:48

1) la réponse est après la virgule suivante...
2) je t'avais envoyé un message perso à ce propos...

michel

Nombre de messages : 124
Age : 33
Localisation : Nowhere
Date d'inscription : 22/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires - Page 13 Empty Re: Réponses aux commentaires

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 25 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19 ... 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum