Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 series HR2665/96 à 148,99€
148.88 € 249.99 €
Voir le deal

Réponses aux commentaires

+62
Plotine
la chevre
michel
milo
panasonic
lulli
petit-doute
Madeline
Bunje
M-arjolaine
Modération
Saint Georges
Cochinchine
Gobu
The mec bidon
JeanJean
abstract
Halicator
Mure
Halicante
silene82
Peter Pan
boc21fr
Bescherelle
Ba
lemon a
Loreena Ruin
Anne Veillac
Phoenamandre
ideerange
Roz-gingembre
Arielle
Sergei
Lonely
lol47
Evanescent
Loupbleu
Alskay
Romane
mouss
Silex
Jacinthe
pierre-henri
loic
bertrand-môgendre
Flaneuse
Mano
Chako Noir
Althea
mentor
Kardahne
Tristan
kazar
grieg
Lucy
Krystelle
Yali
Sahkti
Kilis
Charles
muzzo
mille-visages
66 participants

Page 12 sur 25 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18 ... 25  Suivant

Réponses aux commentaires - Page 12 Empty Re: Réponses aux commentaires

Message  boc21fr Lun 13 Juil 2009 - 19:42

Merci à mes commentateurs pour la suite de Bill Derringer...
Grâce à vous ce dont je me doutais fortement s'avère confirmé :
La suite ne va pas du tout...
Oui elle est un peu contrainte...des amis voulant à tout prix des histoires de Derringer...et non je n'avais certes pas prévu de faire autre chose qu'un "one shot" en l'écrivant...
C'est pour cela que du coup l'écriture va en sens inverse de l'ordre chronologique Mentor...
Et en effet, Derringer est dans cette suite un "malade mental à plein temps"...les conseillers en communication n'ayant pas eu le temps de le formater un peu ;o)
J'avoue que tout ceci est assez invraisemblable (quoique pour ma part...).
Merci encore...
boc21fr
boc21fr

Localisation : Grugeons, ville de culture...de vin rouge et de moutarde

Revenir en haut Aller en bas

Message  Invité Mar 14 Juil 2009 - 11:35

A Silene : A propos de je savre ( cad : commentaire d'un commentaire, oh, je sens que je vais me mélanger les pinceaux !)
Ben c'est vrai, j'aurais pu. Dû ? Pourtant, je ne suis pas timorée d'habitude... Peut-être parce que Mentor n'est pas là, alors c'est pas drôle, personne pour encaisser le gage !
Et les points de suspension................voilà, je me suis rattrapée !^^

Invité
Invité

Message  silene82 Mar 14 Juil 2009 - 12:32

coline Dé a écrit:A Silene : A propos de je savre ( cad : commentaire d'un commentaire, oh, je sens que je vais me mélanger les pinceaux !)
Ben c'est vrai, j'aurais pu. Dû ? Pourtant, je ne suis pas timorée d'habitude... Peut-être parce que Mentor n'est pas là, alors c'est pas drôle, personne pour encaisser le gage !
Et les points de suspension................voilà, je me suis rattrapée !^^

C'était où au fait? J'arrive pas à retrouver. Parce que j'arrive pas à recoller (tu verras à mon âge)
silene82
silene82

Message  Invité Mar 14 Juil 2009 - 16:54

C'était à la suite du texte splendide de Milo.

Invité
Invité

Message  silene82 Mar 14 Juil 2009 - 18:24

coline Dé a écrit:C'était à la suite du texte splendide de Milo.

OK, pigé. Donc parti pour la verdeur...
silene82
silene82

Message  Invité Mar 14 Juil 2009 - 19:38

Péroraison grabataire (jadore ce titre !)
Coucou, Easter, mais l'origine est cauchoise, je le dis très clairement au début, où j'expose que Perrault a écrit son bouquin, dont je ne donne pas le titre, mais qui s'appelle Les gens d'ici, où il déroule ce que le concept renferme.
Oui bien sûr, je ne conteste pas. Je ne faisais qu'essayer de me remémorer où j'avais déjà rencontré ce terme et te faisais spontanément part des méandres effectués par mes pensées nocturnales et de petite envergure :-)

Invité
Invité

Message  M-arjolaine Jeu 16 Juil 2009 - 17:43

A Silene82 sur la deuxième histoire du Douzième Orteil :

Je suppose que vous entendez par "les dinosaures" les anciens textes que j'avais pu publier, ceux là même qui vous avaient laissé de marbre, voire même répugné véritablement ;). Je ne les perds pas de vue, parce qu'après tout ils ont parfaitement correspondu à une partie de moi même en cette période. Mais pour vous dire vrai, je suis surprise que vous me posiez cette question qui induit vers une remise en question de ce que j'ai écrit, étant donné que j'avais jusque là publié tous mes petits textes sur un blog que je tiens depuis bientôt un an, et que, pas plus tard qu'hier, j'ai délaissé au profit d'un tout nouveau sur lequel je voulais publier mes textes les plus longs, et ceux qui m'ont le plus plu d'écrire.
Les dinosaures ne disparaissent pas de la surface de la terre: ils restent cachés dans ses tréfonds.
M-arjolaine
M-arjolaine

http://Coquelicot-Cotier.skyrock.com

Message  Invité Jeu 16 Juil 2009 - 17:48

Pardon d'intervenir : moi, j'avais eu l'impression que, par "dinosaures", silene82 entendait les gens de notre génération, à lui et moi, menacés de se voir détrôner par ceux de la vôtre dont le talent s'épanouit... Si j'ai raison, voilà une autre illustration des dangers de l'humour, toujours susceptible d'être mal compris quand on l'emploie avec des personnes qu'on ne connaît pas bien !
Si j'ai tort, ben j'ai tort.

Invité
Invité

Message  M-arjolaine Jeu 16 Juil 2009 - 17:50

Je n'avais pas vu les choses comme ça, mais à présent il est vrai que ça paraitrait somme toute assez probable !
On attend confirmation de Silene !
M-arjolaine
M-arjolaine

http://Coquelicot-Cotier.skyrock.com

Message  silene82 Ven 17 Juil 2009 - 6:51

socque et M-arjolaine

Vous pensez bien que madame socque a amplement démontré, depuis le temps, la finesse de son esprit et l'acuité de ses analyses; j'irais presque jusqu'à évoquer le fait qu'elle extirpe des polysémies de textes où l'auteur n'a même pas eu conscience de ce qu'il déposait, ce qui est la condition à peu près universelle de l'artiste, qui n'est somme toute toute qu'un canal par lequel une sensibilité s'exprime. S'il a l'aptitude à prendre de la distance, et analyser son geste, c'est alors un universitaire qui réfléchit sur l'acte créatif, et non un artiste.
Adoncques, comme dab, elle a raison: cela en devient ennuyeux. Je faisais une fine allusion aux anciens combattants qui, contemplant la magnifique vitalité des troupes fraîches, avec leur vie devant eux, puisqu'il n'y faut qu'un coup de jaja(r), se demandent, accablés -mais sereins, car ayant lu Lucrèce, et pour certains, plus fortunés, ayant eu commerce avec, je parle pour les anciens papes-, ils se confortent dans la pensée qu'ils sont les dépositaires d'un certain trésor, que Millet évoque dans toute son oeuvre, et particulièrement dans le Sentiment de la langue.
Et je crois que, au bout du bout, ce qui émerveille les dinosaures -il en est de fort jolis, avec des carnations splendides-, c'est cette merveilleuse faculté du jeune humain de s'approprier avec promptitude toute nourriture de qualité qui lui est proposée. On peut rester scotché devant l'écran à visionner youtube en boucle, on peut aussi s'en servir comme matériau de construction. Il me semble que vous, et quelques autres, en tirez le meilleur parti. Mais, et oyez à nouveau la voix prophétique du dinosaure, cela n'est probablement pas étranger à la rigueur de la formation musicale à laquelle vous vous êtes astreinte. Car comme chacun sait, et Bobby Lapointe le premier, "le violon c'est pas compliqué, ou tu joue juste, ou tu joue tsigane..."
silene82
silene82

Message  Mure Ven 17 Juil 2009 - 20:54

Merci aux commentateurs de mon texte : Je m'appelle Stéphanie.

milo a écrit:mais :-)
je te dis quand même merci pour m'avoir fait voyager dans un monde "saint"...même si, à mon sens, dieu n'a rien à voir dans tous ça...
Je ne donne jamais trop d'explications à mes textes, mais, comme il s'agit de Dieu, il faudrait voir à ménager certaines âmes ici (pas forcement la tienne milo. ;-)).
Lorsque Stéphanie dit "Dieu est con"... elle le fredonne comme une chansonnette et pour elle, Dieu n'est rien d'autre que sa grand-mère (Mamie Ginette) car à son âge, elle n'a pas d'autre représentation de ce Dieu. Voili voilou. :-)

Peter Pan a écrit:J'ai beaucoup aimé Mure, dans le style, j'ai pensé à Oscar et la dame rose...
Je suis allée demander à mon ami Google de quoi il s'agissait et ça me donne envie. :p

petit-doute, merci pour la correction ortho. et l'intérêt porté à mon texte.

socque a écrit:donnant trop dans le pathos (le père parti, la mère pleine de rancœur, apparemment pas affectueuse, le tonton que je soupçonne violeur, en plus la perruche qui crève !),
Beuh... y en a qui cumulent ! Que voulez-vous, pas leur fautes ! :-)))))
Bon, d'accord, mis bout à bout comme ça, ça compulse grave, je prends note. Merci. ;-)

Easter(Island) a écrit:Un texte qui me rappelle un peu "My name is Luka" https://www.youtube.com/watch?v=RZyxYL753w4
Belle chanson oui, malheureusement, je ne pipe rien à l'anglais moi ! :-(
Elle dit quoi cette chanson ?
Mure
Mure

Message  Peter Pan Ven 17 Juil 2009 - 21:15

Ça sert à quoi d'être toujours sur Internet si tu ne sais pas t'en servir Mure ? ;-)

J'ai tapé sur Nicolas Vassiliévitch Gogol, Luka, Vega, traduction et je suis illico tombé sur ça !!!

Je m'appelle Luka
Je vis au second étage
Je vis au-dessus de toi
Oui je pense que tu m'as déjà vu auparavant

Si tu entends quelque chose tard dans la nuit
Un certain désordre un certain combat
Surtout ne me demande pas ce que c'était (x3)

Je pense que c'est parce que je suis maladroit
J'essaye de ne pas parler trop fort
Peut être que c'est parce que je suis fou
J'essaye de ne pas agir trop fièrement

Ils frappent seulement jusqu'à ce que tu pleures
Et ensuite tu ne poses plus de questions
Tu n'essaies simplement plus de discuter (x3)

Oui je pense que ça va aller
Je me suis encore cogné contre la porte
Du moins, si tu demandes c'est ce que je dirai
Et ce ne sont pas tes affaires de toute façon
Je devine que j'aimerais être seul
Sans rien de cassé, rien de jeté

Seulement ne me demande pas comment je me sens (x3)

Pour cette chanson, Suzanne s'est mise à la place d'un enfant battu.
Peter Pan
Peter Pan

Message  Mure Ven 17 Juil 2009 - 21:19

J'avais bien fait de ne pas chercher ! :-((((
Elle est vraiment triste cette chanson... argh ! faut que j'aille lire du VDM pour me remonter.

Merci quand Peter Pan...
Quoique ! Pour me sabrer ma fin de soirée hein !!!! Tssssssssss !
Mure
Mure

Message  Mure Ven 17 Juil 2009 - 21:21

Merci quand même Peter Pan.*
Je bouffe des mots bizarres ce soir moi (même = m'aime) faut que j'en parle à ma psy non ? :-)))))
Mure
Mure

Message  Peter Pan Ven 17 Juil 2009 - 21:26

Même aime prend un M voire deux M, même si deux ne prend pas d'M ;-)
Peter Pan
Peter Pan

Message  Mure Ven 17 Juil 2009 - 21:39

Peter Pan a écrit:Même aime prend un M voire deux M, même si deux ne prend pas d'M ;-)

Oui, on ne fait pas d'œufs sans M et les poules.
T'as compris le coup ? Après j't'éxplique ! :-))))
Mure
Mure

Message  Peter Pan Ven 17 Juil 2009 - 21:50

En gros on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs (ou alors meuh au lieu d'oeufs (la vache !), ou encore d'homme laid, ou quand les moules auront des Pan à leur grand dépend, ça dépend... (mais j'ai comme la curieuse impression de ne pas être au bon endroit, laissons les réponses aux commentaires tranquilles)
Peter Pan
Peter Pan

Message  Mure Ven 17 Juil 2009 - 21:51

silene82 a écrit: J'ai attendu de relire plusieurs fois ton texte -je ne sais plus si on se tutoie ou pas, avec toutes ces filles je ne m'y retrouve plus, si c'est pas le cas il suffit de me le notifier- parce qu'il me met mal à l'aise à chaque fois, ce qui veut dire qu'il fonctionne, et qu'il a du ventre.
Je n'arrive pas à cerner exactement de quoi vient ce malaise, je pense que c'est de petits bouts jetés comme un coup de patte de chat. Continue, je crois que tu tiens le bon bout, et que tu es dans le lit de ton inspiration en creusant ce genre de choses.
Je sens que tu a un regard qui saisit autrement, et tu arrives à faire passer quelque chose de cette émotion. Tu as besoin de travailler ton expression, parce que l'on sent que tu es mal assurée de ton vocabulaire et de ta syntaxe. Ca, ce n'est pas grave, ça s'apprend; la sensibilité et l'envie de restituer des choses fines, de l'ordre de l'impalpable et de l'intime, c'est une autre paire de manche. Accroche-toi. Je suis sûr que tu peux aller loin.
...
Merci beaucoup silene82.
Bon, c'est le soir à "Jean qui rit, Jean qui pleure"... Mure est une cocotte, pas en papier mais, minute, sous pression.
Mure
Mure

Message  silene82 Sam 18 Juil 2009 - 6:01

Mure a écrit:
silene82 a écrit: J'ai attendu de relire plusieurs fois ton texte -je ne sais plus si on se tutoie ou pas, avec toutes ces filles je ne m'y retrouve plus, si c'est pas le cas il suffit de me le notifier- parce qu'il me met mal à l'aise à chaque fois, ce qui veut dire qu'il fonctionne, et qu'il a du ventre.
Je n'arrive pas à cerner exactement de quoi vient ce malaise, je pense que c'est de petits bouts jetés comme un coup de patte de chat. Continue, je crois que tu tiens le bon bout, et que tu es dans le lit de ton inspiration en creusant ce genre de choses.
Je sens que tu a un regard qui saisit autrement, et tu arrives à faire passer quelque chose de cette émotion. Tu as besoin de travailler ton expression, parce que l'on sent que tu es mal assurée de ton vocabulaire et de ta syntaxe. Ca, ce n'est pas grave, ça s'apprend; la sensibilité et l'envie de restituer des choses fines, de l'ordre de l'impalpable et de l'intime, c'est une autre paire de manche. Accroche-toi. Je suis sûr que tu peux aller loin.
...
Merci beaucoup silene82.
Bon, c'est le soir à "Jean qui rit, Jean qui pleure"... Mure est une cocotte, pas en papier mais, minute, sous pression.
Tu sais, ma belle, on est tous du même bois, nous qui nous exposons à travers nos écrits: nous marchons aux mots d'encouragement venus de ceux que nous considérons comme des références, et dont nous reconnaissons la pertinence de jugement, même si elle est intransigeante.
Je dirais même plus, on en vient à ne plus souhaiter d'avis autres: les bisounours ne sont pas difficiles à trouver sur internet, il y en a des forums entiers. Je ne dis pas qu'un petit câlin n'est pas agréable quand on a le sentiment de s'être chié grave; d'ailleurs on est équipé avec Peter Pan, non seulement il est bienveillant, mais en plus il a des choses à dire.
socque, par exemple, dont l'avis m'importe beaucoup, car elle est d'une intransigeance absolue sur la forme et le fond, et j'ai besoin de cette exigence, pour contrer ma facilité -ne crois pas qu'en avoir soit un avantage, ce serait plutôt un handicap, comme d'être trop plein de savoirs, qui fait qu'avant de descendre dans le puits de l'émotion vraie, il faut que tu vires tout ce qui fait obstacle, figures de style, références, allusions...j'en suis bourré jusqu'à la gueule- socque disais-je est capable de me faire repartir sur un texte que j'estimais bouclé par paresse, et lui écrire une bien meilleure fin: c'est dire l'importance de la critique de cette qualité.
Alors insuffle ce que tu es à ton écriture. Tout ce que je t'ai écrit, je le pense. Et on se tutoie, ok?
silene82
silene82

Message  Mure Sam 18 Juil 2009 - 8:54

Merci encore silene82,
silene82 a écrit:Et on se tutoie, ok?
(Ok ;-))
Tout ce que tu me dis me touche d'autant plus que c'est pile-poil ce que je ressens.
J'ai beaucoup progressé (enfin, c'est l'impression que j'ai) depuis que je suis venue m'inscrire sur VE et vous tous, ici, y êtes pour beaucoup.
Mes barrières de protections tombent les unes après les autres et au risque de déplaire, je m'expose, un peu plus Moi, à chaque fois.
Je grandis et j'aime ça.
Donc, merci silene82 et merci tous.

Pour rester fidèle à moi même, je vous mets, en chanson, mon état de l'autre monde d'hier soir ! :-))))
https://www.youtube.com/watch?v=oj2yNVWE9AM
Mure
Mure

Message  Invité Dim 19 Juil 2009 - 8:51

A propos de Paysages d'après.

Encore une fois, merci à mes lecteurs et commentateurs. Pour vous répondre, Hellian, le personnage d'Ango n'a rien à voir avec le chercheur citadin travaillant pour l'Autorité ; c'est le fait que j'aie gardé la narration à la première personne qui vous a trompé, mais le texte indique qu'il ne porte pas le même nom. Je réfléchirai à glisser d'autres indices qui empêchent la confusion...

Invité
Invité

Message  lulli Lun 20 Juil 2009 - 5:01

j'ai lus ce commentaire, et je voulait en parler sans référer au texte dont il est issus, j'ai couper le début et la fin qui s'y référait mais ne parlait pas du point que je voulait aborder :

[...]Là, le texte, est à moitié hermétique, plutôt nébuleux. Exprès ou pas, pas mon affaire. Mon affaire, moi lecteur, est de comprendre. Or je ne comprends qu'à moitié, et encore. La littérature, comme tout art, me semble avant tout une façon de communiquer avec les autres. Pas une charade. Même la plupart des plus grands génies avaient un style clair ou du moins intelligible. Si parfois ils étaient rejetés c'est à cause du propos de leur oeuvre qui était incompris, leur manière de voir le monde mais pas leur style- sauf quelques exceptions-, toujours me semble t-il. On ne comprend pas un style avec le temps. Avec le temps, on comprend une idée, un souffle, et, surtout, une oeuvre consistante. Pas un paragraphe.
Vous avez un style? Ca se peut. Pas mon affaire non plus. Je répète : mon affaire est de comprendre. Parce que là, bien que votre écriture m'intrigue tout compte fait, je ne peux même pas dire si j'aime ou pas, si je cautionne ou excècre. Et c'est dommage. Même grave, pour tout vous dire.
[...]
Cheers.
Entant que lectrice j'avoue ne pas du tout être de se point de vue si... Le but est d'être compris ? Peu être, et encore... Pour moi ce qui importe c'est le sens. Le sens, ça ne veut absolument pas dire que l'auteur a été explicite mais que le lecteur y trouve sens, y fait sens, donne le sens qui - peu être - manquerai même à l'auteur...
Ce qui m'importe ça n'est jamais se que l'auteur et écrivant à pus pensé ou vouloir dire mais uniquement se que moi je pense, se que moi je ressent parce que la lecture c'est un monde totalement personnelle ou on est seul (et de savoir que l'auteur à pensé à cela plus qu'à ce que moi je pense me semble tout à fait inapproprié, l'auteur à de toute façon tord, il a pensé parler d'un soleil couchant je n'y est vu qu'une lune blafarde, ça n'importe pas du moment que je le pense et si à la confrontation de commentaire je vois que mon image n'est pas la seule possible, elle n'en est pas moins bonne que les autres)

Michaud (un des grand poète) est-il compréhensible ? a-t-il fallut qu'il le soit pour qu'on remarque son talent et qu'on est envie de dire, lire, crier ces textes si sonore ?

En revanche, il est certain que si on choisis d'écrire de façon plus obscure, plus "intime" en quelque sorte, il faut quelques choses d'autre que le sens premier pour accrocher le lecteur (un rythme, une allitération, une métaphore filé dérangeante, un thème particulier etc), il faut le toucher là où ça fait mal peu être même... Le dégouter, le surprendre, le faire devenir acteur et non plus uniquement avaleur de sens tout préparer...

Un lecteur qui a un espace de rêve et de liberté... Pour moi ce sont eux les meilleurs écrivain et non pas ceux qui explique tout sur les être et situation que, certes on comprend le sens (de chaque petite chose), mais que l'imagination individuel n'est pas mise à rude épreuve, que le lecteur n'est qu'un avaleur de mot prés-digérer.

Je ne parle pas de description mais d'explication d'action, la description laisse toujours une liberté dans le fait qu'on peu la laissé de coté et voir l'héroïne rousse même si elle est décrite brune (quitte à devoir modifié sont idée au cours des pages). La description laisse surtout la liberté d'interprété...
lulli
lulli

http://lulli.blog4ever.com/blog/index-88112.html

Message  silene82 Lun 20 Juil 2009 - 6:04

lulli

Votre correcteur ortho est-il en panne, ou considérez vous qu'une écriture bourrée de faute est révolutionnaire? Pour ma part, je n'ai pas réussi à vous lire jusqu'au bout, je vais réessayer...
silene82
silene82

Message  lulli Lun 20 Juil 2009 - 15:38

silene, considérez-vous qu'un handicap se guérie à cou de correcteur orthographique (qui, bien qu'aimable et fonctionnelle, ne résolve, il est vraie, qu'une part infime de ce problème) ?

La dyslexie et ces amis font partie intégrante de ce que je suis, je ne peu ni m'en excuser (s'excuse-t-on d'être myope ?), ni faire beaucoup mieux, mais je vous promet que je fait toujours le plus d'effort possible... pour être compréhensible.

Si des points restes obscures (ne parlons pas de plurielle manquant, à la rigueur lisez à haute vois puisque je n'écris que se que j'entends et me souvient parfois qu'il faut des "nt" et "s" qu'un "c" n'est pas un "s" etc) je suis toujours prête à tenter de ré-expliquer plus clairement.

Faite attention, je pourrai presque être vexée d'un tel jugement... rire, c'est le révolutionnaire qui m'a plus, je suis une révolutionnaire malgré moi ! Cela plait à ma dysorthographie...
lulli
lulli

Message  Invité Lun 20 Juil 2009 - 17:20

Pas trop d'accord avec la conceptualisation des défauts.
C'est tentant oui, par exemple un concerto pour piano manchot.
Mais réellement, le compositeur rêvera d'écrire un concerto à quatre mains.
Dommage que Yali soit en vacances, il vous, au choix : enverrai valser sur les roses, ou, expliquerai cela bien mieux que moi.

Invité
Invité

Message  petit-doute Lun 20 Juil 2009 - 18:13

à Halicante sur "les filets de l'attente"

Six mois de solitude, de peur, d’attente. Et au retour de l’homme, six mois pour se réapprendre, six mois de beuveries avec les copains d’équipage, de coups parfois.
les coups ne se rapportent pas aux copains de beuveries mais aux femmes.....
peut être la phrase est elle mal tournée?

à mentor: tu as raison en effet le "qu'est la mer" pourrait très bien être enlevé sans que la phrase en perde son sens.... elle y gagnerait même un peu de légèreté. Merci

à Ba: "son ennemi intime" faut il vraiment un "e" ne peut il pas être masculin puisque devant il y a "son"? j'ai un doute ...
par contre pour le "volé" pas de doute le 3"e" final est de trop ....

à Easter(island):

"Chacune perdue dans ses souvenirs, n’ose exprimer cet espoir qui les tient droites sur leur chaise, raides du désir de revoir leur petit".
c'est vrai qu'elle fait un peu bancale cette phrase.... je vais revoir ça....
oh! moi qui l'aime temps ce mot "fasseyer" je l'ai massacré.... j'ai honte ..... désolée
quand au "genêt" je le trouve bien prétentieux celui là, de cumuler sans vergogne un accent circonflexe et un T ...... je ne savais pas .... et le correcteur ne me l'a pas dit .... donc j'ai appris ... Merci
petit-doute
petit-doute

Message  lulli Lun 20 Juil 2009 - 18:19

pandaworks... il y a une réel différence entre un "défaut" et un "handicap"...
Si je suis votre raisonnement, je doit m'interdire toute écriture sous prétexte que je vais faire des fautes d'orthographe ? c'est en écrivant que j'en ai exclus beaucoup déjà... j'ai onze ans d'orthophonie dans les pattes (et j'ai pas beaucoup plus du double) alors je veut bien dire que oui je peu guérir, mais je ne suis pas malade, pas malade du tout, et -dans ce cadre si- je n'est pas de défaut non plus, ça ne se corrige pas en me tapant sur les doigts (ou en me mettant -56/20, si si on me la faite !)...

Je suis myope, astigmate, dyslexique, dysorthographique et dyscaculique, si on ajoute à ces handicaps (les handicaps visuel étant presque totalement régler par mes lunettes - et pourrait-l'être par opération, les autres sont "sans miracle") toute ce qui me compose je suis un être finalement normale (à défaut de banale peu être).

Sans mes dys-fonctionnement je ne serrait pas moi, je n'écrirai probablement pas... Et je n'est jamais dis que j'écrivais pour en faire mon boulot donc la comparaison avec le manchots compositeur me semble hasardeuse. (en plus d'être bancale, dans la formulation - pourquoi un manchots qui entend ne pourrait pas composé ? tout au plus ne pourrait-il pas joué, se qui est différent et peu être avez-vous voulut dire cela ? en ce cas, cela est vraie, on rêve toujours de se qu'on a pas, je ne rêve pas de ne plus faire aucune faute, soyez en sur, et c'est l'inverse d'un constat d'échec, je ferrai tout pour améliorer, ne serrais-ce qu'un détail ! Mais il faut toujours plus de temps et "sandwich" commence à entrer après six ans d'effort)

Encore une fois, ne pensé pas que je veut me défendre toujours sur ce sujet, c'est juste qu'il y a de l'amorale dans la répétition de moquerie ou de jugement attife sur un sujet dont, au final, si peu de gens savent ou veulent savoir (tendre professeur de français...), je pense que le respect c'est avant de juger, écouter... mon précédent poste était une réponse-blague parce que je ne me sentais pas tant agresser que cela, pandaworks, savez-vous se que c'est que de ne pas pouvoir rendre automatique le choix entre "ce" ou "se" alors qu'on connait la règle ?

Et puis sincèrement... vraiment, honnêtement... Suis-je si incompréhensible ? est-ce si fatiguant pour vous de passer outre la grammaire pour y voir du sens ? des ressentis ? un vécus ? Parce que dérière lulli, se plat speudo, je ne suis pas toujours en forme, je ne rit pas toujours et j'en ai un peu souper de ces forum où... il y a la qualité... qui apporte... ce genre de pérégrination ou la Sainte-Grammaire est là pour massacrer nous autre, pauvre être inférieur qui - pour une raison ou une autre, le handicap n'étant pas le seul facteur imaginable - avons quelques difficulté avec la prière.
Enfin, en ce moment il faut croire que ça va, je me permet de plus en plus de métaphore bidon !

ça n'est pas la première fois que cela arrive, mais je vous assure que je ne refuserai jamais le débat, à la rigueur on devrais créé un poste pour cela (j'avais même poster un poème sur le thème si je me souviens bien).
lulli
lulli

Message  silene82 Lun 20 Juil 2009 - 18:32

lulli

Ecoutez, c'est moi qui avait embrayé, parce que je ne me souvenais plus de votre handicap, que vous aviez cependant longuement évoqué à d'autres reprises.
J'aime assez la position que vous tenez, qui n'est pas si aisée, de soutenir que certes votre écriture pèche amplement, mais que, ne serait-ce que parce qu'elle vous permet de vous exprimer, même imparfaitement, elle a pleinement le droit d'exister.
Tout au plus me semble -t-il juste de relever que vous percevez parfaitement le sens de ce qui est écrit, et qu'à ce titre, par élimination, mais cela prend du temps, je ne vois pas ce qui peut s'opposer à une rédaction sans fautes. La dyslexie et la dysorthographie sont une chose, le refus de passer le temps nécessaire pour essayer d'affiner au mieux en est une autre.
silene82
silene82

Message  lulli Lun 20 Juil 2009 - 18:59

silene...
Onze ans à une demis heure par semaine de cours d'orthophonie et une heure par semaine de vacances quand je restait à Paris...
Silene...
Un mur sans cesse à gravir...
Une fatigue... permanente...
Un effort permanent aussi (car oui, je fait des efforts, j'en ai fait et j'en ferrait toujours, car oui j'ai un correcteur sous mon navigateur, car oui je sais se que vous soufrer à lire des fautes, même si je ne le comprend pas pour ne pas les voir, pour en avoir trop vus... sourire)

Je ne peu pas mais j'aurai envie de vous dire, prenez le ce handicap un an, prenez et voyez ce que vous pouvez faire... combien de date de l'histoire de France en trois heures de révision ? et la tirade du nez combien de temps et combien de vers apprendriez-vous ? et lire l'heure savez-vous que ça n'est pas facile même en numérique ? sans parler de multiplication (sur le bout des doigts ?!) !
Parce que j'ai était confronter à ces trois situations, parce que la tirade je l'es presque sus à moitier... avant de l'oublier, parce que oui j'ai tenter d'apprendre, que je tente encore, que je lute en lissant...

Parce que je me suis battus et parce que je me bat encore malgré l'épuisement je vous demande une pause là. Pensez donc à la souffrance d'une nullité en orthographe et au bonheur d'une bonne note en français (-4 points), savez-vous combien de dicté bidon ? combien de test ? combien d'heure et de temps ?

En fait, je pense vraiment que c'est impossible à concevoir peu être, de l'extérieur, ma mère à mis du temps à comprendre un peu... ça n'est pas "fait exprès", les efforts sont permanent mais peu productif, la fatigue n'aide pas, le stress encore moins...

Ne parlez pas de temps quand j'en ai passé et j'en passe tant et plus, j'ai l'impression d'être une gamine que l'on gronde pour ne pas être sérieuse et studieuse... Je suis une acharnée, et c'est pour cela que je me permet de m'exprimer, de dire mes ressentis, de hurler à l'injustice quand je lit (et entend) ce genre de sous-entendus... Non, je ne suis pas une faigniasse, non la dyslexie n'est pas un jeu, pas du tout du tout...

Mais... chaque handicap a aussi ces avantages, le tableau n'est ni blanc ni noir, on se compose de ce que l'on est...
Et justement, je suis Dyslexique, je le suis depuis longtemps, très longtemps, je le serrai toujours, je me bat pour m'améliorer mais je ne me voilerai jamais la face : je ne suis guérissable puisque je ne suis pas malade.
Un sourd peu lire sur les lèvres mais pas entendre, il peu comprendre, c'est énorme déjà non ?
lulli
lulli

Message  mentor Lun 20 Juil 2009 - 19:30

lulli, en tout cas tu te défends magnifiquement, faut le dire !
mais en fait ce ne sont pas des attaques
juste des remarques de ceux qui ne sont pas encore au courant du souci
perso, je vois très bien ton combat, depuis toute petite, jusqu'à aujourd'hui, et à venir
et je peux imaginer ta difficulté à faire comprendre aux autres puisque même ta mère y arrive difficilement
je ne sais pas ce que tu fais dans la vie, ou ce que tu veux faire, mais je suis sûr d'une chose, tu arriveras
sûr

mentor

Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -

http://www.vosecrits.com

Message  lulli Lun 20 Juil 2009 - 19:44

mentor... c'est un peu un jeu un peu un défit de parler de ma dyslexie... un jeu dans la recherche d'image (plus ou moins douteuse, mais bon, faut bien rire de tout, je suis la première à le dire !) un peu un défit dans le désir de faire comprendre, ou du moins... de reformuler sans cesse les mêmes choses différemment... sans juger (ou en essayant de ne pas...) celui qui ne sais pas... sans me sentir blesser (bon certaine fois je me sent agresser et il arrive que cela soit clairement le cas ! et ça ne l'es pas ici pour l'heure, mais si ça le devient... je pleur ! et toc)

Dans la vie ? je ment !
(mais pourquoi j'ai se genre de phrase en permanence en tête ? sans doute la fatigue ou mon boulot... ou...)
Je bosse dans les travaux public, "apprentis conducteur de travaux" pour mon plus grand plaisir ! après quelques études supérieur (licence en urbanisme et environnement, dut en bio), j'apprends un métier, et j'aime ça ! Quand j'en aurait assez de gouverner des hommes (oui j'ai le droit de me prendre pour le maitre du monde même si en fait heu... "allo chef ? j'doit faire quoi là hein ? ah heu... merci..." mais j'ai le droit : j'apprends !)

Et puis je passe le permis. Calvaire nuber one, si je l'est pas je repasse le code en prime... mais bon diou que c'est dur de conduire ! et je pense que oui, la dyslexie doit y joué... parce que je vois pas pourquoi j'y arriverai pas normalement, pourquoi c'est si dur après tant d'heure !

Pour le reste et la suite, je n'est aucune supposition, je veut mon BTS, je ferrai tout pour, je veut mon permis, je ferrai tout pour mais c'est plus dur je me bat pas avec mes vieilles habitudes, je veut un appart' à moi à nouveau, bon va falloir que je face tout pour...

Ma mère ? elle est pire que vous tous réunis, la langue c'est pas sacro-saint c'est TOUT et le reste ! quand j'ai déclencher ma dyslexie vers huit ans je crois que j'ai taper super-juste !
Ah oui, la dyslexie c'est spycologique ET neurologique... on travail sur tout les tableaux comme on peu...
lulli
lulli

Message  mentor Lun 20 Juil 2009 - 19:49

lulli a écrit:Ma mère ? elle est pire que vous tous réunis, la langue c'est pas sacro-saint c'est TOUT et le reste ! quand j'ai déclencher ma dyslexie vers huit ans je crois que j'ai taper super-juste !
une mère reste une mère (hou le cliché !)
faut pas lui en vouloir
le déni par rapport à un enfant "pas comme les autres" est fréquent
et puis quoi, elle te voit avancer, elle te verra réussir
quelle plus belle démonstration ?

mentor

Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -

Message  lulli Lun 20 Juil 2009 - 20:06

Ma mère ? elle a été géniale avec moi ! une mère c'est (parfois) une mère, elle elle a été mon maitre et mon élève, elle à ployer une énergie à comprendre à tenter de... à me faire aidé... à me pousser vers... Dans ce domaine je lui doit beaucoup... Elle m'a porter à bout de ces bras fragile... elle m'a tenus la tête hors de l'eau quand je me noyait... sur ce sujet, je n'est qu'une chose à dire : je lui rendrait toujours hommage... je n'est pas voulut dire qu'elle s'était mal occupé de moi c'est juste qu'elle n'était pas moi... et ce fut ça ma force !

Et puis je milite un peu depuis que je suis grande... et ça fait du bien de s'exprimer pour la télé ou la radio, c'est un peu comme... une voie qui s'efface... on regarde la caméra sans trop comprendre, on ne se vois pas (j'ai pas la télé, je savait pas les heures etc) et tout à coup on se regarde (grâce à la cassette !), ça fait peur, ça n'est déjà plus nous ! plus nous du tout ! dotant qu'on voit les coupes, les trucages, les dessous en somme !
lulli
lulli

Message  Invité Mar 21 Juil 2009 - 13:24

Je ne vous agresse pas lulli, je vous lis surtout.
Si je disposais d'un peu de tems je vous ecrirai une babiole qui tourne autour de votre propos. Je ne l'ai pas, mais je note dans un coin, car cela vous interressera.

Invité
Invité

Message  lulli Mar 21 Juil 2009 - 18:16

J'attend avec impatience mais vous pris pandaworks de ne pas me réduire à mes fautes, car le commentaire que je faisait - au démarrage - avait un fond que je pensait important, bien plus que je ne l'es souligné...
lulli
lulli

Message  Saint Georges Mar 21 Juil 2009 - 19:51

A mentor,

Je connaissais l'existence du sujet "réponses aux commentaires" ne vous en faites pas. C'était un remerciement commun, concis et qui donnait une précision sur le texte, j'ai jugé qu'il y était à sa place et pas sur le fil général de réponse où il aurait plus rapidement été englouti.
Saint Georges
Saint Georges

Message  mentor Mar 21 Juil 2009 - 19:55

Saint Georges a écrit:A mentor,

Je connaissais l'existence du sujet "réponses aux commentaires" ne vous en faites pas. C'était un remerciement commun, concis et qui donnait une précision sur le texte, j'ai jugé qu'il y était à sa place et pas sur le fil général de réponse où il aurait plus rapidement été englouti.
pardon Saint Georges, faut pas mal le prendrre
il y a une raison précise à l'existence de ce "fil" : cela évite de faire remonter le sujet lui-même par l'auteur lui-même au détriment des autres textes
l'auteur a bien sûr toute liberté de poster sur son propre fil à partir du moment où il est quasiment "en live", mais y revenir 24h plus tard ou même plus est un peu injuste pour les autres
voilà tout
;-)

mentor

Message  Saint Georges Mar 21 Juil 2009 - 19:59

Ah oui effectivement je n'avais pas pris en compte le fait qu'un auteur pourrait remonter son fil de cette manière.

Au temps pour moi :-)
Saint Georges
Saint Georges

Message  mentor Mar 21 Juil 2009 - 20:04

Saint Georges a écrit:Ah oui effectivement je n'avais pas pris en compte le fait qu'un auteur pourrait remonter son fil de cette manière.

Au temps pour moi :-)
"Nos règles de publication : Nous vous prions de répondre aux commentaires laissés sur vos posts avec parcimonie, afin de laisser un maximum de visibilité aux autres textes"

bon, je ne vous ennuie plus avec ça
;-)

heureux que vous le preniez bien

mentor

Message  boc21fr Mar 21 Juil 2009 - 21:40

Mon épouse est dyslexique légère...
Elle a Bac + 5 ; elle est brillante, vraiment, sensible, d'un savoir hyper ultra encyclopédique et humain...mais aucune culture, aucun savoir, aucun effort ne lui permettra JAMAIS de distinguer simplement...sa gauche de sa droite !
Je pense qu'avec l'orthographe de Lulli c'est pareil...
Aucun effort ne lui permettra jamais d'évoluer en ortho...
Par contre tes textes sont souvent très bons, sensibles, forts de pensées et d'émotions qui transcendent de très loi le handicap de l'ortho.
Voila pourquoi je vote avec force pour que l'on arrête définitivement de lui prendre la tête avec l'orthographe !
boc21fr
boc21fr

Localisation : Grugeons, ville de culture...de vin rouge et de moutarde

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 12 sur 25 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18 ... 25  Suivant