Réponses aux commentaires "Poésie"
+63
Poussetontraino
Loréal
Thesaurus.Monk
lillith
Adekwatt
Plotine
Kilis
Rebecca
opaline
woody the pigeon
vers d'ether
Philomate_(Ole Touroque)
Soliflore
Samael Clayman
phaukiou
Arawasu
Saint Georges
Saint Jean-Baptiste
High_Voltage
Lyra will
Charles
Athor
Modération
Ole Touroque
Mure
Cochinchine
Hell-666
silene82
Ento
Madeline
boc21fr
lulli
Peter Pan
Halicante
jerome p
petit-doute
elvira
Chako Noir
Framboiz
Cervantès
Lucy
mentor
Roz-gingembre
PinK1OOO
Akinorev31
Manu(manisa06)
Tristan
hesscaël C.
Loreena Ruin
Krystelle
Sadmo
lol47
loic
Anne Veillac
Ba
Hellian
Jonjon
Arielle
Evanescent
Bunje
David
Romane
Sahkti
67 participants
Page 6 sur 25
Page 6 sur 25 • 1 ... 5, 6, 7 ... 15 ... 25
Re: Réponses aux commentaires "Poésie"
J'en prends bonne note et merci pour les précisions, j'apprends un peu plus chaque jour avec vous, sans aucune condescendance (peut-être pas le mot adéquat mais j'avais envie de l'utiliser).
Moi ma bible c'est le CNRTL, chacun sa religion !
Bon ce coup-ci je vais dans les bras de Monsieur Morphée avant de transformer le réponse aux commentaires en carnet de correspondance, je ne recommencerais plus, promis juré craché trois fois par terre !
À demain pour d'autres commentaires...
Moi ma bible c'est le CNRTL, chacun sa religion !
Bon ce coup-ci je vais dans les bras de Monsieur Morphée avant de transformer le réponse aux commentaires en carnet de correspondance, je ne recommencerais plus, promis juré craché trois fois par terre !
À demain pour d'autres commentaires...
Peter Pan- Nombre de messages : 3709
Un grand merci à tous les commentateurs d'une voix
Pour la petite histoire il s'agit d'un clin d'oeil à mon fils piégé dans les embouteillages du 20 mai (veille de l'Ascension) alors qu'il se rendait à un RdV galant ... Comme quoi, Ba, tu as raison : Les ponts mènent à tout sur le chemin de Rome ;-)
Pour la petite histoire il s'agit d'un clin d'oeil à mon fils piégé dans les embouteillages du 20 mai (veille de l'Ascension) alors qu'il se rendait à un RdV galant ... Comme quoi, Ba, tu as raison : Les ponts mènent à tout sur le chemin de Rome ;-)
Eh bé, c'est du joli, un RDV galant le jour de l'Ascension, vous avouerez c'est plutôt subtil pour le 7ème ciel...
Surtout à Rome.
Surtout à Rome.
Ba- Nombre de messages : 4855
Si subtil que je n'avais pas osé relever ... Faut-il être cloche tout de même !
Mais j'ai des excuses, il s'agit de mon fiston ;-)
Mais j'ai des excuses, il s'agit de mon fiston ;-)
pour répondre à embellie
de rester sur sa faim est normal, c'était voulu, comme une cadence imparfaite, qui peuvent bien être ces hommes qui agitent des fanaux dans des triages cendreux?
ma vie n'est pas finie...... :-)
de rester sur sa faim est normal, c'était voulu, comme une cadence imparfaite, qui peuvent bien être ces hommes qui agitent des fanaux dans des triages cendreux?
ma vie n'est pas finie...... :-)
L"assommoir
Bonsoir Sahkti, suite à vos remarques je vous propose une nouvelle version.contrites et gelées (ça tombe un peu à plat)
Elle est un peu plus brutale mais me plaît aussi.
Si cela vous convient et que d'autres personnes apprécient, je penserais peut-être à opter pour cette dernière, je vous laisse seul(s) juge(s).
Gisantes sur le zinc, cuisses écartelées, (au lieu de "contrites et gelées")
Ayant idolâtré, puis tancé celui dont
L'arc est d'or et bandé, cynique Cupidon,
Les nymphes d'une nuit pleurent dépucelées.
Personnellement, je préfère, malgré la crudité de l'image !
Sahkti- Nombre de messages : 31659
Oui j'avoue que c'est violent mais, à la fin de l'Odyssée, Ulysse sortant mille flèches de son carquois et tuant tous les prétendants l'est encore bien plus, non ? :-)
Oui :-)
L'Odyssée n'est pas un joli conte de fées donc les jambes écartelées, ça va très bien ! :-))
L'Odyssée n'est pas un joli conte de fées donc les jambes écartelées, ça va très bien ! :-))
Merci pour la sonate, en effet, " voyage amer " dans le luxe de loin...Je garde cette expression dans unn coin.
Le septième sceau...
Bonsoir à tous et merci pour les commentaires.
Qu'entendez-vous par sonorités répétitives, j'avoue ne pas comprendre étant donné (e) la forme du poème choisi.
Lui également s'arrêta brutalement dans un sursaut empli d'affreuses sueurs, c'est même pour cela que je m'en souviens encore parce que sinon, en général, j'ai une mémoire de poisson rouge.
Donc la fin du poème me semble conforme à ce que je souhaitais, brusque et laissant sur sa faim comme dans un rêve où l'on serait bien resté encore un peu, malgré le fait qu'en l'occurrence il s'agissait ici plutôt d'un vilain cauchemar.
Cher Chako Noir :
Merci encore d'avoir pris la peine de me lire et commenter, cela prend du temps.
Chère Sahkti, c'est déjà beaucoup que vous m'ayez commenté, aussi ne vous en voudrais-je point si toutefois vous ne répondiez à cette question tout à fait indiscrète ;-)sur certaines rimes dont les sonorités me paraissent répétitive
Qu'entendez-vous par sonorités répétitives, j'avoue ne pas comprendre étant donné (e) la forme du poème choisi.
Merci, inconsciemment (ou pas), vous me fîtes un compliment. J'écrivis ce sonnet suite à un étrange rêve, d'où le : " Ce songe ambivalent et..."Il y a également un air d'inachevé à ce poème, comme si l'histoire s'arrêtait brusquement et qu'elle pourrait se poursuivre
Lui également s'arrêta brutalement dans un sursaut empli d'affreuses sueurs, c'est même pour cela que je m'en souviens encore parce que sinon, en général, j'ai une mémoire de poisson rouge.
Donc la fin du poème me semble conforme à ce que je souhaitais, brusque et laissant sur sa faim comme dans un rêve où l'on serait bien resté encore un peu, malgré le fait qu'en l'occurrence il s'agissait ici plutôt d'un vilain cauchemar.
J'entendais par là "l'empire américain versus l'empire oriental", il faudrait peut-être que je revoie cette tournure, malgré le fait que ce soit un rêve, je ne voudrais surtout pas que l'on me pense anti-américain ou pro-oriental, ce n'est ni l'idée de ce sonnet ni ainsi que je l'ai rêvé ;-)empire américain versus l'oriental
J'y penserais cher Sahkti, non pour vous plaire (même si votre avis est important pour moi) mais parce qu'au fond de moi je me dis que vous avez peut-être raison.Au final, si je reconnais des qualités à ce texte, il ne me satisfait pas pleinement et mériterait d'être revisité.
Cher Chako Noir :
Etant incertain sur ce dernier, j'ai changé pas mal de fois ce passage, vous avez sûrement raison, je vais voir ce que je peux faire.Cycle post-natal: ça fait moderne et un peu lourd...
Je crois que ce quatrain est la partie du poème la moins fidèle à mon songe, c'est peut-être pour cela... mais tout comme vous, j'aime bien le "Allah contre-attaque", je trouve que ça sonne vraiment bien même si comme vous l'avez souligné, cela est assez facile ;-)En fait je crois que c'est juste le deuxième quatrain qui me chiffonne, il parle trop par rapport aux autres, et finalement ne dit pas grand chose.
Merci encore d'avoir pris la peine de me lire et commenter, cela prend du temps.
A propos de Un moment.
Comme toujours, grand merci à mes lecteurs et commentateurs !
Invité- Invité
Ce sont des détails qui m'ont davantage sauté aux yeux lorsque j'ai lu le texte à voix haute.Peter Pan a écrit:Qu'entendez-vous par sonorités répétitives, j'avoue ne pas comprendre étant donné (e) la forme du poème choisi.
Quelques exemples, qui ne seront peut-être pas parlants ou représentatifs pour les autres, certes:
- liberté l'idole + tal de piédestal: le son L s'entend beaucoup
- piédestal/transcendental: la rime de fin se remarque trop à l'oreille
- opaque/paranoïaque: idem
- piédestal/pourpre/opaque/paranoïaque: beaucoup de P dans une même strophe
- empire américain versus l'oriental: que de fois le son R dans un seul vers
- sacrifié/célèbre: un son qui accroche ce R après C ou B
- Crépuscule/cycle : ici aussi, ça accroche
Voilà un aperçu, je ne vais pas tout recopier mais c'est pour donner une idée. Je répète: c'est surtout à voix haute que ça m'a gênée.
.
Merci pour vos commentaires à l'aubépine
Ba: Tu as l'oeil "bistouri" cette aubépine a bien les joues tachées de mûres.
Socque: Erotique et menaçant deux qualificatifs parmi bien d'autres inspirés par votre univers.
Sahkti: Classique, oui, pour un portrait qui appellerait plus de broussailles et d'extravagances mais je voulais souligner la dualité du personnage.
Chako: Dur, dur de faire entrer une épine dans un herbier mais avec un peu de patience et l'aide des dieux ...
Silène: Hokusaï estimait ne pouvoir parvenir à la maîtrise de son art que vers l'âge de 110 ans ... J'ai encore quelques années devant moi;-)
Loïc: Merci pour ton effort, mon jardin est ouvert à tous.
Ba: Tu as l'oeil "bistouri" cette aubépine a bien les joues tachées de mûres.
Socque: Erotique et menaçant deux qualificatifs parmi bien d'autres inspirés par votre univers.
Sahkti: Classique, oui, pour un portrait qui appellerait plus de broussailles et d'extravagances mais je voulais souligner la dualité du personnage.
Chako: Dur, dur de faire entrer une épine dans un herbier mais avec un peu de patience et l'aide des dieux ...
Silène: Hokusaï estimait ne pouvoir parvenir à la maîtrise de son art que vers l'âge de 110 ans ... J'ai encore quelques années devant moi;-)
Loïc: Merci pour ton effort, mon jardin est ouvert à tous.
Merci pour les précisions Sahkti, c'est sympa de votre part ;-)
Réponse à Hafsa pour Silencieux néant:
Les contraintes de cet exercice sont ici:
http://www.vosecrits.com/conversations-atelier-f4/appel-a-texte-poesie-dans-la-marge-pour-le-16-janvier-t3258.htm
Voulant coller au thème proposé, j'ai évoqué une personne tombée dans la marge, à cause de la vie qui..., quelqu'un qui serait dans une marge de trottoir, à tendre la main.
Les contraintes de cet exercice sont ici:
http://www.vosecrits.com/conversations-atelier-f4/appel-a-texte-poesie-dans-la-marge-pour-le-16-janvier-t3258.htm
Voulant coller au thème proposé, j'ai évoqué une personne tombée dans la marge, à cause de la vie qui..., quelqu'un qui serait dans une marge de trottoir, à tendre la main.
Il faut dire Arielle que cet univers épineux n'est pas courant...
Je sais Silène tu n'es " pas bouché " c'est juste que je paresse de clarté et que je fonds de plus en plus, l'âge aidant, vers mes absconses pissotières.
A propos de Balade malsaine.
Invité- Invité
faire référence au texte d'origine c'est mieuxBa a écrit:Il faut dire Arielle que cet univers épineux n'est pas courant...
;-)
faire référence au texte d'origine c'est mieuxBa a écrit:Je sais Silène tu n'es " pas bouché " c'est juste que je paresse de clarté et que je fonds de plus en plus, l'âge aidant, vers mes absconses pissotières.
;-)
mentor a écrit:faire référence au texte d'origine c'est mieuxBa a écrit:Il faut dire Arielle que cet univers épineux n'est pas courant...
;-)
En même temps, c'est juste au-dessus hein...
:-)
http://www.vosecrits.com/forum-vos-ecrits-poesie-f3/reponses-aux-commentaires-poesie-t3397-200.htm#142259
ah ? vois pas
enfin... suis miro, peut-être
mais ça me saute pas aux yeux
bref
bref
Huit papates veluesmentor a écrit:ah ? vois pas
bref
écartelées sur un mur
mygale astygmatte
Il y a longtemps que je voulais le replacer celui-là !
désolé
boc21fr- Nombre de messages : 4770
Localisation : Grugeons, ville de culture...de vin rouge et de moutarde
Myope n'est pas Daltonien, et pourtant...mentor a écrit:astigmatisme n'est pas myopie
dicton du jeudi
Vivre au bord de l'océan et ne jamais avoir vu le rayon vert...
boc21fr- Nombre de messages : 4770
Localisation : Grugeons, ville de culture...de vin rouge et de moutarde
bon, ça va avec les élections, ras le bolboc21fr a écrit:ne jamais avoir vu le rayon vert...
Ha ben attends, en Iran demain, beaucoup espèrent une révolution verte (même si rien à voir avec l'écologie!)mentor a écrit:bon, ça va avec les élections, ras le bolboc21fr a écrit:ne jamais avoir vu le rayon vert...
oui, j'ai vu ça, avec le vieux, ancien ministre de KhomeinySahkti a écrit:Ha ben attends, en Iran demain, beaucoup espèrent une révolution verte (même si rien à voir avec l'écologie!)mentor a écrit:bon, ça va avec les élections, ras le bolboc21fr a écrit:ne jamais avoir vu le rayon vert...
ça promet, les pauvres
c'est comme si maintenant nous on devait choisir entre... et...
non, j'arrête
A Easter(Island) pour Les vrilles de la nuit
Autrefois, le rossignol ne chantait pas la nuit. C'est pour avoir manqué de périr, prisonnier de la vigne enroulée autour de lui tandis qu'il dormait, qu'il écoute désormais sa voix afin de rester en éveil...
Un conte effectivement repris par Colette au début de son recueil "Les Vrilles de la vigne". Colette a été mon premier grand amour en littérature et me reste encore une amie très chère.
Autrefois, le rossignol ne chantait pas la nuit. C'est pour avoir manqué de périr, prisonnier de la vigne enroulée autour de lui tandis qu'il dormait, qu'il écoute désormais sa voix afin de rester en éveil...
Un conte effectivement repris par Colette au début de son recueil "Les Vrilles de la vigne". Colette a été mon premier grand amour en littérature et me reste encore une amie très chère.
Le sonnet de la mer salée
Toutes mes excuses pour cet incongru tutoiement, qui m'aura échappé, dans un élan comminatoire.
Merci d'avoir respecté mon choix silene82. Sur le sonnet en lui-même vous pouvez critiquer autant que vous le désirez, pas de soucis ;-)
Il m'avait semblé, mais je pourrais me tromper, que le ténébreux italien se débrouillait toujours pour être dans des climats équatoriaux ou tropicaux? Vous l'envoyez au Groenland, est-ce pour constater de visu la fonte des glaciers?
Il est aussi allé en Sibérie, Mongolie, Afghanistan et
(dixit Don Ruy Gomez).J'en passe, et des meilleurs!
Ceci dit j'ai beaucoup apprécié votre humour...
Madeline pour le fil, tu vois je suis Mentor :
Je n'avais pas pensé au col du fémur, ç'aurait dû pourtant me vriller le sens.
Je n'avais pas pensé au col du fémur, ç'aurait dû pourtant me vriller le sens.
Le sonnet de la mer salée
Comme tu as raison : foin de ces tutoiements vulgaires, mon cher.
La poésie doit se tenir à l’écart de telles familiarités.
Socque a ouvert la marche, et toi tu suis, peuchère !
Bientôt je n’aurai plus personne à commenter.
Qu'importe ce sonnet, il en vaut bien d'autres ! Mais tu ne me reverras plus sur tes pages. Adieu.
Ma préférence pour le vouvoiement n'a rien à voir avec la poésie et je n'ai jamais dit que les tutoiements étaient vulgaires !
Quand je ne connais pas une personne je la vouvoie, vous voyez !
Et ce n'est point parce que celle-ci ne se trouve en face de moi que je m'autorise à employer un ton familier que je n'emploierais pas le cas échéant.
Quelqu'un sur ce forum m'a autorisé à le tutoyer ; je l'ai fait et ça ne me dérange pas non plus qu'il fasse de même mais en premier lieu je ne tutoie pas à tire larigot et j'aimerais qu'il en soit de même envers moi.
silene82 l'a bien compris et n'en a pas fait toute une histoire, j'avoue avoir du mal à comprendre votre réaction mais après tout... c'est vous qui voyez, je ne vais pas non plus faire un plaidoyer là-dessus mais c'est dommage de réagir ainsi je trouve... Sur ce, bonne soirée à vous.
Petit rappel aux derniers auteurs poétiques arrivés: un texte par semaine svp sinon la modération va se fâcher :-)
J'ai rectifié mon age dans la boite à gauche. C'est d'une importance mineure, essentiellement pour faire plaisir à Lucky Luke qui lui, a 13 ans.
Invité- Invité
A Socque : pate mouille c'est posé exprès.Bien sûr j'aurais pu après le lessivage le repasser mais une torture à la fois.
Merci de vos lectures tous, toutes, et les autres.
Merci de vos lectures tous, toutes, et les autres.
Mais alors à quoi correspond "pate" ? Je ne connais pas le mot... Et je trouve dommage que vous ne vous soyez pas donné la peine de d'accorder sa ligature "œ" au mot "cœur", votre texte, me semble-t-il, le méritait.
Invité- Invité
Page 6 sur 25 • 1 ... 5, 6, 7 ... 15 ... 25