Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Réponses aux commentaires "Poésie"

+63
Poussetontraino
Loréal
Thesaurus.Monk
lillith
Adekwatt
Plotine
Kilis
Rebecca
opaline
woody the pigeon
vers d'ether
Philomate_(Ole Touroque)
Soliflore
Samael Clayman
phaukiou
Arawasu
Saint Georges
Saint Jean-Baptiste
High_Voltage
Lyra will
Charles
Athor
Modération
Ole Touroque
Mure
Cochinchine
Hell-666
silene82
Ento
Madeline
boc21fr
lulli
Peter Pan
Halicante
jerome p
petit-doute
elvira
Chako Noir
Framboiz
Cervantès
Lucy
mentor
Roz-gingembre
PinK1OOO
Akinorev31
Manu(manisa06)
Tristan
hesscaël C.
Loreena Ruin
Krystelle
Sadmo
lol47
loic
Anne Veillac
Ba
Hellian
Jonjon
Arielle
Evanescent
Bunje
David
Romane
Sahkti
67 participants

Page 12 sur 25 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18 ... 25  Suivant

Réponses aux commentaires "Poésie" - Page 12 Empty Re: Réponses aux commentaires "Poésie"

Message  boc21fr Sam 1 Aoû 2009 - 16:40

Aïe...
J'aurais tout compris de travers...
boc21fr
boc21fr

Localisation : Grugeons, ville de culture...de vin rouge et de moutarde

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Poésie" - Page 12 Empty Re: Réponses aux commentaires "Poésie"

Message  boc21fr Sam 1 Aoû 2009 - 17:10

donc, toutes mes excuses à Plotine pour avoir fait une interprétation hasardeuse de son commentaire...
boc21fr
boc21fr

Localisation : Grugeons, ville de culture...de vin rouge et de moutarde

Message  Invité Sam 1 Aoû 2009 - 17:12

Merci à tous ceux qui ont laissé un commentaire.
Un petit aparté pour Sahkti : Difficile de changer le découpage des phrases, je lis mes textes à voix haute d'asthmatique... :-) C'est ainsi que je respire !

La sonorité du groupe dalles usées ? Qu'est-ce qui cloche ?

Et enfin pourquoi alléger la sonorité d'une lourde pluie ?
Merci pour ce commentaire précis, même si j'ai l'air pas d'accord! ;-)

Invité
Invité

Message  Sahkti Sam 1 Aoû 2009 - 17:20

dusha a écrit:La sonorité du groupe dalles usées ? Qu'est-ce qui cloche ?
attention, ça ne cloque qu'à MON oreille, donc ça vaut ce que ça vaut :-)
C'est juste que je prononce dalle-zuzées, ça fait deux fois le son Z
Sahkti
Sahkti

Message  Sahkti Sam 1 Aoû 2009 - 17:22

dusha a écrit:Et enfin pourquoi alléger la sonorité d'une lourde pluie ?
Idem, il n'est question ici que d'oreille subjective :-)

C'est à cause du comme que ça me paraît lourd en fait.

Ce serait comme une lourde pluie
un moment d’affolement

Une simple suggestion (désolée si c'est déplacé de le faire, merci de me le dire si jamais)

Ce serait un moment d’affolement
Telle une lourde pluie
Sahkti
Sahkti

Message  Invité Sam 1 Aoû 2009 - 17:56

Sahkti a écrit:
dusha a écrit:La sonorité du groupe dalles usées ? Qu'est-ce qui cloche ?
attention, ça ne cloque qu'à MON oreille, donc ça vaut ce que ça vaut :-)
C'est juste que je prononce dalle-zuzées, ça fait deux fois le son Z
Je comprends...
En fait, sur le texte original, il y a des blancs qui ne sont pas apparus lors de l'édition sur le forum. Je n'ai rien pu corriger, je ne sais pas comment respecter cette disposition.
Donc, il ne faut pas prononcer dallezusées mais dalles....... usées. :-)

Invité
Invité

Message  Invité Sam 1 Aoû 2009 - 17:59

Sahkti a écrit:
dusha a écrit:Et enfin pourquoi alléger la sonorité d'une lourde pluie ?
Idem, il n'est question ici que d'oreille subjective :-)

C'est à cause du comme que ça me paraît lourd en fait.

Ce serait comme une lourde pluie
un moment d’affolement

Une simple suggestion (désolée si c'est déplacé de le faire, merci de me le dire si jamais)

Ce serait un moment d’affolement
Telle une lourde pluie
Là aussi, je comprends la critique. Mais les 2 termes lourde pluie et moment d'affolement sont 2 choses distinctes et successives alors que le telle en ferait une comparaison. Je ne sais pas si je suis claire.

Tes critiques ne me gênent pas ! No problem !

Invité
Invité

Message  Sahkti Sam 1 Aoû 2009 - 18:00

Ha voilà !

Si tu veux faire apparaître un espace plus important, tu peux insérer des points entre les mots et puis les sélectionner puis choisir la couleur blanche dans le menu couleur juste au-dessus du message.
Sahkti
Sahkti

Message  mentor Sam 1 Aoû 2009 - 19:17

dusha !
penser à mettre le titre de ton texte en tête de message, qu'on sache au moins duquel tu parles
:-)))
merci

mentor

Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -

http://www.vosecrits.com

Message  mentor Sam 1 Aoû 2009 - 19:19

voilà, dusha, j'ai mis un blanc entre 2 mots à la fin de ton poème
c'est ce que tu aurais voulu ?

mentor

Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -

Réponses aux commentaires "Poésie" - Page 12 Empty ce serait...

Message  Invité Dim 2 Aoû 2009 - 7:51

Sahkti a écrit:Ha voilà !

Si tu veux faire apparaître un espace plus important, tu peux insérer des points entre les mots et puis les sélectionner puis choisir la couleur blanche dans le menu couleur juste au-dessus du message.
Merci Sahkti ! Suis-je bête.

Invité
Invité

Réponses aux commentaires "Poésie" - Page 12 Empty ce serait...

Message  Invité Dim 2 Aoû 2009 - 7:53

mentor a écrit:voilà, dusha, j'ai mis un blanc entre 2 mots à la fin de ton poème
c'est ce que tu aurais voulu ?
Ah, Mentor, tu portes bien ton nom *rire*
C'est bien à cet endroit qu'il y avait un blanc sur l'original mais aussi entre dalles et usées. Tu peux... Je n'abuse pas ?

Invité
Invité

Réponses aux commentaires "Poésie" - Page 12 Empty Si peu...

Message  Invité Jeu 6 Aoû 2009 - 7:45

Juste une petite remarque : ce n'est pas très commode cette séparation entre le texte et les commentaires. J'ai bien compris la raison, mais je déplore la "coupure" que cela crée. Il n'y a pas de dialogue entre le lecteur et l'auteur. Or, c'est la richesse d'un forum cet échange sur le vif.
Et tous les membres ne respectent pas la consigne, il me semble...

Mure et Sahkti, merci.
Mure, je ne rajoute jamais rien à mes textes. Si je corrige, je retranche au contraire.
Tu as eu la même impression que Sahkti... C'est un seul poème et non deux comme tu le crois, Mure.
Je n'aime pas expliquer un texte. Quelques précisions s'imposent quand même.
C'est une rêverie. Au départ une méditation sur l'écriture, puis en italique une brusque irruption de la réalité due à un concert d'oiseaux... et le retour un peu bref vers la méditation écourtée, ratée.

Celui qui écrit ne vit pas en chambre insonorisée donc la vie au présent l'influence s'il laisse aller sa pensée...

< dusha : pense à placer en tête de message le titre du texte au sujet duquel tu veux débattre.
Ensuite, pour ce souci de la "séparation" des commentaires, la plupart des auteurs jouent le jeu. Tu n'en as peut-être pas l'impression car parfois un auteur répond aussitôt après un commentaire sur son texte, ce qui n'est pas interdit. Ce qui est suggéré c'est qu'un auteur ne fasse pas remonter un de ses textes alors que personne n'y est venu depuis longtemps. Ni de répondre systématiquement à chaque commentaire au risque de voir ce texte rester indéfiniment en tête de page au détriment des autres.
D'ac ?
Merci ;-)
La Modération >
.

Invité
Invité

Message  Mure Jeu 6 Aoû 2009 - 9:31

dusha a écrit:Mure, je ne rajoute jamais rien à mes textes. Si je corrige, je retranche au contraire.
Tu as eu la même impression que Sahkti... C'est un seul poème et non deux comme tu le crois, Mure.
D'accord, je comprends mieux.
C'est une impression que j'ai eu... ça ne reste qu'une impression.
Mais, si nous sommes deux à l'avoir eu, pas que le nombre fasse la raison, non, mais, une réflexion s'impose peut-être... tu pourrais peut-être ajouter une strophe entre les deux ou un vers qui servirait de liant.
Et la suggestion que je t'ai faite, en disant que tu pourrais en faire d'un avec un, était un encouragement à la création. :-p
Si je ne suis pas claire, je suis là pour en parler. ;-)
Mure
Mure

Message  Mure Jeu 6 Aoû 2009 - 9:33

Mure a écrit:Et la suggestion que je t'ai faite, en disant que tu pourrais en faire d'un avec un, était un encouragement à la création. :-p
deux avec un...

Pardon.
Mure
Mure

Message  Invité Jeu 6 Aoû 2009 - 9:38

< dusha : pense à placer en tête de message le titre du texte au sujet duquel tu veux débattre.
Ensuite, pour ce souci de la "séparation" des commentaires, la plupart des auteurs jouent le jeu. Tu n'en as peut-être pas l'impression car parfois un auteur répond aussitôt après un commentaire sur son texte, ce qui n'est pas interdit. Ce qui est suggéré c'est qu'un auteur ne fasse pas remonter un de ses textes alors que personne n'y est venu depuis longtemps. Ni de répondre systématiquement à chaque commentaire au risque de voir ce texte rester indéfiniment en tête de page au détriment des autres.
D'ac ?
Merci ;-)
La Modération >

Je me répète : j'ai mis en sujet le titre du texte dont on parlait. Je pensais que c'était suffisant. C'est vrai que la taille et la police d'écriture ne sont pas très visibles, mais...

Invité
Invité

Message  Invité Jeu 6 Aoû 2009 - 9:41

Mure a écrit:D'accord, je comprends mieux.
C'est une impression que j'ai eu... ça ne reste qu'une impression.
Mais, si nous sommes deux à l'avoir eu, pas que le nombre fasse la raison, non, mais, une réflexion s'impose peut-être... tu pourrais peut-être ajouter une strophe entre les deux ou un vers qui servirait de liant.
Et la suggestion que je t'ai faite, en disant que tu pourrais en faire d'un avec un, était un encouragement à la création. :-p
Je comprends très bien ton point de vue, Mure. Mais penses-tu à une liaison quand tu es tirée de ta rêverie par un élément extérieur ? C'est une transition brutale. Tu n'as pas le temps de te dire "attention, il faut que je trouve une liaison avant de décrire la réalité"... En poésie, c'est pareil !

Invité
Invité

Message  Invité Jeu 6 Aoû 2009 - 9:42

Et la transition, je l'ai marquée par l'écriture en italique...

Invité
Invité

Message  Mure Jeu 6 Aoû 2009 - 9:48

Soit.
Je viens de relire ton poème, et malgré tout, je garde la même impression.
Il y a peut-être ce passage qui "expliquerait" tout :
J’avais prévu une exploration
lente.......... lointaine
une descente vers un lieu mythique
inutile peut-être.
Je persiste à dire que ce n'est pas aisé à le comprendre.
Ne prends pas ombrage de mes remarques, si elles ne t'apportent rien, ignore-les. ;-)
Mure
Mure

Message  Invité Jeu 6 Aoû 2009 - 10:04

Mure a écrit:Je persiste à dire que ce n'est pas aisé à le comprendre.
Ne prends pas ombrage de mes remarques, si elles ne t'apportent rien, ignore-les. ;-)
Je ne prends pas ombrage. On m'a souventdit que mon écriture n'avait de simple que l'apparence... Il faut creuser, comme disait le laboureur à ses enfants. *rire*

Invité
Invité

Message  Mure Jeu 6 Aoû 2009 - 10:07

dusha a écrit:Je ne prends pas ombrage. On m'a souventdit que mon écriture n'avait de simple que l'apparence... Il faut creuser, comme disait le laboureur à ses enfants. *rire*
Ok, à ton prochain poème, je viens avec le parfait nécessaire de l'accomplie jardinière... et des petits muscles aussi, pour creuser. :-)))
Mure
Mure

Message  Arawasu Jeu 6 Aoû 2009 - 10:28

Indicible sentiment :

Tout d’abord, je vous remercie pour vos commentaires.

Je pense qu’à naitre dans une société de droit (sans chercher à en justifier les différents degrés) on abroge l’essence des mots. Pour elle, et pour tant d’autres, inconnus, perdu dans le flot de l’Histoire, ces quatre lettres formaient plus qu’un son, plus qu’un mot, c’était une conviction profonde, une ligne conduite, qui les guidait inexorablement vers une fin tragique.
Et j’aime à penser, que ce qui fut le plus difficile, reste sans conteste, de concevoir, d’exprimer ce mot. Après tout, tellement de gens n’y sont pas parvenu.
Sophie Scholl était déjà exceptionnelle avant même de distribuer son premier tract, elle l’était parce qu’elle a su concevoir une idée propre, noyée dans un flot de propagande.
Tout ce qu’elle a fait par la suite, tout son courage et sa dignité, étaient le fruit de cette simple conception.
Arawasu
Arawasu

Message  Mure Jeu 6 Aoû 2009 - 10:40

Il est agréable de voir des personnes qui cherchent à prendre modèle sur des personnages beaucoup moins creux que les staracadémiciens et autres popstars !
Arawasu j'attends vos textes avec impatience. :-)
Mure
Mure

Message  silene82 Jeu 6 Aoû 2009 - 12:40

Arawazu à propos de "Indicible sentiment"
Je me serai mal exprimé: où diantre vas-tu pêcher ce que tu écris:
Alors dis moi, de quel droit peux tu minimiser l’action de cette femme, envoyée aux jeunesses hitlériennes, qui a résisté au formatage, et qui cria sa fierté d’agir pour la liberté devant le tribunal qui allait la condamner à la guillotine, pour l’exécuter quelques heures plus tard ?
Ayant perdu une grand-tante à Auchwitz, je serais assez malvenu de tenir ce genre de propos...
Il n'y a évidemment que peu de points communs entre la monstruosité nazie et notre époque. Même si des symptômes alarmants existent: quand un Alain Duhamel, peu suspect de non-conformisme, écrit un pamphlet qu'il intitule "La marche consulaire" et explique que pour lui le président a des traits de ressemblance concordants avec Napoléon, -que je ne trouve pas très éloigné, dans sa logique totalitaire, de Hitler ou Staline- cela dit bien ce que cela veut dire. Il y a des contrepouvoirs à l'heure actuelle. Demain, nous n'en savons rien, pas plus que les allemands en leur temps.
Hitler est arrivé démocratiquement au pouvoir, on l'oublie un peu vite.
J'ai donc le plus grand respect pour l'extraordinaire exemple de cette héroïne et me réjouis qu'il trouve un pareil écho auprès des jeunes générations.
silene82
silene82

Message  Arawasu Jeu 6 Aoû 2009 - 13:41

Bonjour silene82,
Je suis ravie d’apprendre que l’on s’est mal compris. En ce qui concerne ce passage, c’est peut être moi qui ai mal exprimé mon idée, le sujet me tenant à cœur je m’emballe un peu vite. A mon sens, c’est la comparaison entre les deux périodes qui minimise l’action de Sophie Scholl.
Quant aux symptômes, encore une fois je suis d’accord avec toi, je ne suis pas naïve, et pour tout dire, en 2002 collégienne, pour la première fois, j’ai frémi pour la liberté et depuis ce sentiment ne m’a plus quitté. Plus les années passent, plus la liberté d’expression est muselée, d’abord la télévision, puis les journaux papier et bientôt internet ?
J’ai eu l’occasion d’entendre des phrases telles que : « le président, il a tous les droits, c’est comme le roi ».
Maintenant, je crois que c’est à nous de faire en sorte que l’histoire ne se répète pas. Hitler à été élu, je m’en souviens. Comme je me souviens que quelques années auparavant, en Novembre 1923, Hitler était à la tête d’un coup d’état qui a avorté, comme je me souviens que c’est durant sa détention qu’il a rédigé son ouvrage "Mein Kampf", et qu’avant son élection ce dernier avait été vendu à, au moins, 1 millions d’exemplaires. Je me souviens aussi que c’est pour régler une crise qu’il fut élu, pour lutter contre le chômage.
C’est le désespoir qui accouche des dictatures, c’est à nous d’être vigilant. Malheureusement, aujourd’hui c’est l’individualisme qui prévaut, et je pense bien que trop peu de gens se souviennent.
Même pire, trop peu de gens savent. Et ce n’est pas avec les nouvelles réformes de l’éducation nationale que les jeunes générations vont tirer des leçons de leur Histoire passée…
Arawasu
Arawasu

Message  mentor Jeu 6 Aoû 2009 - 19:45

Dusha a écrit:Je me répète : j'ai mis en sujet le titre du texte dont on parlait. Je pensais que c'était suffisant. C'est vrai que la taille et la police d'écriture ne sont pas très visibles, mais...
le "sujet", comme tu dis, c'est effectivemrent si petit, si discret, que ce serait nettement mieux de rappeler ce fameux sujet en tête de message comme la plupart des membres ici le font

au fait : dobréviètchère !
;-)

mentor

Message  Mure Sam 8 Aoû 2009 - 8:53

Merci à tous pour mon poème Colchique, etc.

J'ai toujours pensé que je n'avais aucun talent en poésie.
Même si ce fût ma première forme d'expression en écriture à mes treize ans. :-)
J'ai eu tôt fait de remplacer les vers par le journal intime... aujourd'hui, il y a longtemps que le journal est relégué aux oubliettes, reviennent alors les poèmes.
J'y prends plaisir et suis heureuse que vous en preniez aussi à me lire.

Merci.
Mure
Mure

Message  Mure Mar 11 Aoû 2009 - 16:15

@ Allons_(Ole Touroque) sur "Confit dense pour confidences"

Allons_(Ole Touroque) a écrit:Je préfère vos commentaires... et crois m'être déçu tout seul sur ce coup-là.
Ouais, j'ai tendance à devenir un peu con-con quand certains sentiments se permettent de m'envahir. Faut croire que c'est pas fait pour moi.
Et je confirme, on n'est jamais déçu que par soi-même !
Mure
Mure

Message  Sahkti Mar 11 Aoû 2009 - 19:02

Mure a écrit:J'ai toujours pensé que je n'avais aucun talent en poésie.
tssst tssst !
:-)
Sahkti
Sahkti

Réponses aux commentaires "Poésie" - Page 12 Empty Paysage d'enfance

Message  Invité Jeu 13 Aoû 2009 - 19:20

Pas d'effet magique.
Il ne raconte pas grand-chose votre poème ou alors, j'ai perdu le coup pour lire entre les lignes.
Il faudrait en dire plus ou alors bien moins... trouver un juste milieu ne fût pas la bonne idée je pense.
De plus, je trouve que le sujet mérite un peu plus de passion.

Merci tout de même.
Ah mais que voulez-vous, les expériences intimes ne s'écrivent peut-être pas ! Vaste question...^^

Invité
Invité

Message  mentor Jeu 13 Aoû 2009 - 19:22

Sébastien R a écrit:
Pas d'effet magique.
Il ne raconte pas grand-chose votre poème ou alors, j'ai perdu le coup pour lire entre les lignes.
Il faudrait en dire plus ou alors bien moins... trouver un juste milieu ne fût pas la bonne idée je pense.
De plus, je trouve que le sujet mérite un peu plus de passion.

Merci tout de même.
Ah mais que voulez-vous, les expériences intimes ne s'écrivent peut-être pas ! Vaste question...^^
de quel texte parles-tu, Sébastien ?
Il faut en rappeler le titre en tête de message, et pas dans le "sujet", l'écriture est trop minuscule
merci !
;-)

bon, tu vas y arriver, t'es tout nouveau

:-))

mentor

Message  Invité Jeu 13 Aoû 2009 - 19:25

oups pardon : c'est de Paysage d'enfance dont je parle.

Invité
Invité

Message  Mure Jeu 13 Aoû 2009 - 19:27

Sébastien R a écrit:Ah mais que voulez-vous, les expériences intimes ne s'écrivent peut-être pas ! Vaste question...^^
En effet, vaste question ! :-)))
Allez-y ! Montrez-nous tout ! Ne faites pas votre timide...
Bon, en même temps, vous venez d'arriver, j'attends donc la semaine prochaine.
Mure
Mure

Message  mentor Jeu 13 Aoû 2009 - 19:30

Sébastien R a écrit:oups pardon : c'est de Paysage d'enfance dont je parle.
tu es prof de lettres, c'est ça ?
;-)

mentor

Message  Invité Jeu 13 Aoû 2009 - 19:30

Ah non, je n'ai rien à montrer ! Mais c'est vrai... j'ai une certaine timidité^^
ce poème c'est une image, saisie là. Je ne vois pas comment écrire ce poème autrement, pour qu'il soit "magique". Après c'est la réception.. vous savez, ce truc à la mode depuis longtemps....

Invité
Invité

Message  mentor Jeu 13 Aoû 2009 - 19:31

Mure a écrit:
Sébastien R a écrit:les expériences intimes ne s'écrivent peut-être pas ! Vaste question...^^
ouais, parce que toi, tu nous en as balancé des trucs intimes vécus, hein, dis pas le contraire !

mentor

Message  Invité Jeu 13 Aoû 2009 - 19:32

Oui suis prof de lettres.

Invité
Invité

Message  Invité Jeu 13 Aoû 2009 - 19:32

Intime au sens large hein...

Invité
Invité

Message  mentor Jeu 13 Aoû 2009 - 19:33

Sébastien R a écrit:Oui suis prof de lettres.
ha !
parce que "c'est de Paysage d'enfance dont je parle" j'aurais mis que et pas dont
mais je suis pas prof

mentor

Message  Mure Jeu 13 Aoû 2009 - 19:33

mentor a écrit:
Mure a écrit:
Sébastien R a écrit:les expériences intimes ne s'écrivent peut-être pas ! Vaste question...^^
ouais, parce que toi, tu nous en as balancé des trucs intimes vécus, hein, dis pas le contraire !
Oui, fais à ton voisin ce que tu aimerais qu'il te fasse ! :-)))
Mure
Mure

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 12 sur 25 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18 ... 25  Suivant