Réponses aux commentaires "Prose"
+44
Adekwatt
Modération
MrSmith
pat
Titia_____
High_Voltage
Kilis
grieg
Yali
lemon a
outretemps
conselia
lol47
Phoenamandre
bertrand-môgendre
Chako Noir
Halicante
Rebecca
Mure
kazar
boc21fr
CROISIC
The mec bidon
Enyo
Charles
Saint Georges
Nath
Pita
Sharhead
Loupbleu
Akinorev31
Peter Pan
Evanescent
Gév
abstract
Ba
M-arjolaine
panasonic
mentor
Sahkti
Arielle
Plotine
la chevre
silene82
48 participants
Page 2 sur 25
Page 2 sur 25 • 1, 2, 3 ... 13 ... 25
Re: Réponses aux commentaires "Prose"
Akinorev31 a écrit:A Silene82
Merci d'avoir rattrapé le temps perdu et lu autant de mes textes en prose ce jour ! Merci des commentaires aussi.
Je promets de moi-aussi te lire, mais la tâche sera plus longue eu égard à ta production !
A Akinorev
Chère covoiturière, ne t'affole pas, ils ne vont pas s'envoler. Bonne rentrée avec tes lycéens.
silene82- Nombre de messages : 3553
à Easter sur Mad :
C'est étrange que vous ayez tous l'impression d'une écriture qui cherche l'effet. Comment une écriture peut donner cette impression sans que cette "recherche" soit volontaire ?
ça peut être tout à fait involontaire ou ça doit forcément être au moins inconsciemment volontaire ?
(je m'embrouille... quelqu'un a compris ma question ? ^^)
C'est étrange que vous ayez tous l'impression d'une écriture qui cherche l'effet. Comment une écriture peut donner cette impression sans que cette "recherche" soit volontaire ?
ça peut être tout à fait involontaire ou ça doit forcément être au moins inconsciemment volontaire ?
Evanescent a écrit:à Easter sur Mad :
De quel texte est-il parlé? je n'ai pas trouvé de Mad au catalogue
Il ne doit pas encore y être.silene82 a écrit:Evanescent a écrit:à Easter sur Mad :
De quel texte est-il parlé? je n'ai pas trouvé de Mad au catalogue
Mais ma question n'avait plus grand chose à voir avec le texte ;-)
Evanescent a écrit:à Easter sur Mad :
Pour te répondre, Evanescent (si j'ai effectivement compris la question) : ce qui me paraît volontaire dans ton texte, c'est le désir de bien exprimer, de manière non ambiguë, avec soin. Ce qui, je pense, est involontaire, c'est le résultat possible : le sentiment pour le lecteur d'une écriture trop appuyée, mal dosée, où il ne trouve pas sa place, son espace de pensée, de jeu mental (aux deux sens du terme, jeu comme action ludique ou comme possibilité de yoyotter dans le texte, comme écartement). Un texte, en d'autres termes, clos sur lui-même, où donc on n'"entre" pas.
Invité- Invité
Je n'en ai pas eu l'impression, c'est ça qui me paraît bizarre. Enfin, tu as raison et ça m'étonne de ne pas m'en être aperçue en l'écrivant. Du coup je ne sais pas comment l'éviter la prochaine fois.socque a écrit:Evanescent a écrit:à Easter sur Mad :
Pour te répondre, Evanescent (si j'ai effectivement compris la question) : ce qui me paraît volontaire dans ton texte, c'est le désir de bien exprimer, de manière non ambiguë, avec soin.
Parfois, ça me fait ça parce que je suis " à cheval " entre deux envies... le texte tire tantôt d'un côté tantôt de l'autre et du coup, je suis obligée de faire le gendarme...ce qui donne l'impression d'une recherche "d'effet".
C'est peut-être ce qui t'es arrivé ?
Invité- Invité
Oui, c'est exactement ça :-)Coline a écrit:Bien que potentiellement infinie, une bibliothèque n'est jamais qu'une ébauche ( de bibliothèque idéale ou exhaustive...)
C'est comme ça que je comprends la phrase d'Eva. A elle de dire si mon interprétation est correcte. Et sa formulation me fait bien plus sentir ce côté "horizon nécessairement jamais atteint"...
Euh... peut-être. Tu saurais expliquer le "à cheval entre deux envies" ?Coline a écrit:Parfois, ça me fait ça parce que je suis " à cheval " entre deux envies... le texte tire tantôt d'un côté tantôt de l'autre et du coup, je suis obligée de faire le gendarme...ce qui donne l'impression d'une recherche "d'effet".
A cheval entre deux envies... peut-être une certaine inadéquation entre fond et forme, par exemple un tout petit truc que j'ai envie de monter en épingle parce que j'aime
Ou un texte où je n'ose pas vraiment me lâcher, où je crains quelque chose ( blesser quelqu'un, donner une mauvaise image,...)
Ou encore quelque chose que je traite sérieusement alors que ça me fait rire intérieurement : souvent, il faudrait que j'en fasse lecture pour que l'ironie soit perçue sous le vocabulaire ampoulé ( j'adore ce mode, même s'il ne fait pas l'unanimité loin de là !)
Ca te va ?
Ou un texte où je n'ose pas vraiment me lâcher, où je crains quelque chose ( blesser quelqu'un, donner une mauvaise image,...)
Ou encore quelque chose que je traite sérieusement alors que ça me fait rire intérieurement : souvent, il faudrait que j'en fasse lecture pour que l'ironie soit perçue sous le vocabulaire ampoulé ( j'adore ce mode, même s'il ne fait pas l'unanimité loin de là !)
Ca te va ?
Invité- Invité
A propos de "mesures de lit sans ciment"
Merci pour vos nombreux commentaires. Je réponds en vrac :
Pour le titre, le texte a été imaginé avec une méthode que raconte Raymond Roussel (Comment j'ai écrit certains de mes livres): on prend une expression, on en fait une homophonie (plus ou moins approximative) et l'histoire raconte ce que dit l'homophonie. On peut appeler ça une contrainte, ou une méthode d'écriture pour ceux qui (comme moi) n'ont aucune imagination. Faudrait essayer un jour pour un exercice en direct, c'est plutôt amusant.
*** plus dans le détail ***
Je voulais le narrateur plus névrotique que naïf, je devrais être un peu plus précis.
Leni est bien une femme (petite allusion au Château de Kafka, mais sans doute un peu obscure).
Les yeux au plafond et la tête sous l’oreiller est une petite blague que je voulais glisser, mais ça marche pas vraiment :-(
Merci Easter sur la remarque de "je" qui devient "nous", c'est en effet un point critique du texte (quelle est la réalité des relations avec cette femme et qu'imagine le narrateur...), du coup faudrait que je trouve un truc plus malin que le "nous" pour en dire un peu plus, mais j'ai pas trouvé...
Merci pour vos nombreux commentaires. Je réponds en vrac :
Pour le titre, le texte a été imaginé avec une méthode que raconte Raymond Roussel (Comment j'ai écrit certains de mes livres): on prend une expression, on en fait une homophonie (plus ou moins approximative) et l'histoire raconte ce que dit l'homophonie. On peut appeler ça une contrainte, ou une méthode d'écriture pour ceux qui (comme moi) n'ont aucune imagination. Faudrait essayer un jour pour un exercice en direct, c'est plutôt amusant.
*** plus dans le détail ***
Je voulais le narrateur plus névrotique que naïf, je devrais être un peu plus précis.
Leni est bien une femme (petite allusion au Château de Kafka, mais sans doute un peu obscure).
Les yeux au plafond et la tête sous l’oreiller est une petite blague que je voulais glisser, mais ça marche pas vraiment :-(
Merci Easter sur la remarque de "je" qui devient "nous", c'est en effet un point critique du texte (quelle est la réalité des relations avec cette femme et qu'imagine le narrateur...), du coup faudrait que je trouve un truc plus malin que le "nous" pour en dire un peu plus, mais j'ai pas trouvé...
Loupbleu- Nombre de messages : 5838
Easter inimaginative (...), par l'idée alléchée...Loupbleu a écrit:A propos de "mesures de lit sans ciment"
Invité- Invité
A Pat le Pat, à propos du texte de Sharhead : Si je comprends bien ton commentaire : Ce que j'adore également est le soin pris par (presque) chacun à distiller ses conseils avec mesure et sans jugement pretencieux, le savoir dire et le savoir vivre , tu considères que juger un texte est prétentieux ?
... alors on n'a plus qu'à aller tous s'acheter une petite brosse à reluire !
J'ai fréquenté d'autres sites où la convivialité l'emporte si fort sur la littérature qu'on pourrait tout à fait se dispenser de poster des textes, l'essentiel consistant à s'entre-bisounourser !
Fort heureusement, ce n'est pas le cas ici.
Je n'ai aucun goût pour le démolissage, la perfidie et autre réactions tortueuses.
Je revendique en revanche le droit de dire ce que je pense sans devoir forcément ajouter une tonne d'édulcorant. Je le dis sans agressivité, sans méchanceté aucune, et je te pose la question : quelle valeur accorder à un compliment si l'on sait le complimenteur incapable d'une critique ?
L'histoire de l'indigestion dûe à la plante de ses pieds m'a franchement fait rire, et ne m'a pas paru un sommet poétique - je le dis. Ce qui ne m'empêchera pas, si l'occasion s'en trouve de lui décerner des compliments pour un autre texte. Sans la moindre forme de prétention, juste un avis. Le mien.
Si tu as à me proposer une meilleure formulation concernant la critique que j'ai faite au texte de Sharhead, je suis toute prête à revoir ma copie.
... alors on n'a plus qu'à aller tous s'acheter une petite brosse à reluire !
J'ai fréquenté d'autres sites où la convivialité l'emporte si fort sur la littérature qu'on pourrait tout à fait se dispenser de poster des textes, l'essentiel consistant à s'entre-bisounourser !
Fort heureusement, ce n'est pas le cas ici.
Je n'ai aucun goût pour le démolissage, la perfidie et autre réactions tortueuses.
Je revendique en revanche le droit de dire ce que je pense sans devoir forcément ajouter une tonne d'édulcorant. Je le dis sans agressivité, sans méchanceté aucune, et je te pose la question : quelle valeur accorder à un compliment si l'on sait le complimenteur incapable d'une critique ?
L'histoire de l'indigestion dûe à la plante de ses pieds m'a franchement fait rire, et ne m'a pas paru un sommet poétique - je le dis. Ce qui ne m'empêchera pas, si l'occasion s'en trouve de lui décerner des compliments pour un autre texte. Sans la moindre forme de prétention, juste un avis. Le mien.
Si tu as à me proposer une meilleure formulation concernant la critique que j'ai faite au texte de Sharhead, je suis toute prête à revoir ma copie.
Invité- Invité
Réponse coline Dé, à propos de mon texte Liberté.
Je suis bien content que "l'histoire de l'indigestion due à la plante de ses pieds", comme tu l'appelle, t'ai fait sourire voire rire. C'était le but. Je trouve moi-même cette image , et cette formulations, bêtes mais pas méchantes. Ce fut une petite touche d'humour dans un texte assez lourd sentimentalement, plombé par une vie ratée. Peut-être était-elle de trop !?
En ce qui concerne ton commentaire, je ne ressens aucune gêne, ou vexation, ou haine, ou quelque douleur que ce soit (à part mon mal à l'épaule qui persiste, mais ça n'a rien à voir). Un commentaire n'est pas né pour être doux et mièvre, sucré et mielleux à souhait, mais pour être franc, sans vergogne ni méchanceté. Et il a été ainsi.
Je suis bien content que "l'histoire de l'indigestion due à la plante de ses pieds", comme tu l'appelle, t'ai fait sourire voire rire. C'était le but. Je trouve moi-même cette image , et cette formulations, bêtes mais pas méchantes. Ce fut une petite touche d'humour dans un texte assez lourd sentimentalement, plombé par une vie ratée. Peut-être était-elle de trop !?
En ce qui concerne ton commentaire, je ne ressens aucune gêne, ou vexation, ou haine, ou quelque douleur que ce soit (à part mon mal à l'épaule qui persiste, mais ça n'a rien à voir). Un commentaire n'est pas né pour être doux et mièvre, sucré et mielleux à souhait, mais pour être franc, sans vergogne ni méchanceté. Et il a été ainsi.
Sharhead- Nombre de messages : 18
à Loup sur Mad :
Y'aurait quelqu'un qui serait volontaire pour lire la suite et me dire s'il y a des bouts qui échappent à ces critiques ? Je n'arrive pas à m'en rendre compte moi-même.
Faut que je revois mon échelle de raffinement des images ;-) Je ne l'avais pas repérée comme trop alambiquée, celle là.Le point positif, c'est que c'est expérimental.
C'est souvent très bien, de la recherche et de l'inventivité.
Je suis réservé sur le chahut grammatical excessif que tu instaures par moment, ou d'autres fois par le sur-raffinement de certaines images déjà un peu alambiquées (le temps a limé les gaines des non-fils, mis les ondes à nu.).
Tu crois que c'est indispensable de mettre en place le personnage et la situation dès le départ ?Le problème principal est que tu ne mets pas en place réellement un personnage, une situation, un état d'esprit, pour que la partie inventive tombe à point nommé. Pour moi, il faudrait plutôt que ça m'éclaire que ça m'obscurcisse...
Oui, tu as raison. J'oublierai pas le lecteur la prochaine fois.Du coup, ça donne un peu l'impression que tu te laisses par les mots au lieu de porter le lecteur.
En fait j'ai fait plusieurs tentatives dans ce même texte ; c'est seulement qu'elles sont bout à bout.Si le résultat peut paraître du coup un peu "raté", je trouve que c'est un passage important et qu'il faudrait creuser les voies que tu explores plutôt que tout rejeter, plutôt multiplier les tentatives que d'essayer déjà de tout lisser.
Y'aurait quelqu'un qui serait volontaire pour lire la suite et me dire s'il y a des bouts qui échappent à ces critiques ? Je n'arrive pas à m'en rendre compte moi-même.
Si tu veux, Eva, mais les comm. de Socque, Sahkti, Loup ou Easter seraient probablement plus pointus
Invité- Invité
d'accord colide d
Pita- Nombre de messages : 28
Coline has collided with Pita ! Manquait plus que ça :-))
Invité- Invité
à Panda sur Carnets de Bretagne
Heureusement que t'as apprécié...
Heureusement que t'as apprécié...
Easter(Island) a écrit:Coline has collided with Pita ! Manquait plus que ça :-))
I can understand that: a pita really looks like a flat tire
Merci Coline :-)coline Dé a écrit:Si tu veux, Eva, mais les comm. de Socque, Sahkti, Loup ou Easter seraient probablement plus pointus
Finalement, non. Je vais redire autrement (mieux j'espère).Evanescent a écrit:à Loup sur Mad :Tu crois que c'est indispensable de mettre en place le personnage et la situation dès le départ ?Le problème principal est que tu ne mets pas en place réellement un personnage, une situation, un état d'esprit, pour que la partie inventive tombe à point nommé. Pour moi, il faudrait plutôt que ça m'éclaire que ça m'obscurcisse...
Disons que je trouvais que tu ne donnais pas un contexte clair (de quoi, exactement tu es en train de parler que ce soit un personnage, une ambiance, etc.).
Loupbleu- Nombre de messages : 5838
pas la même couleur, non ?silene82 a écrit:Easter(Island) a écrit:Coline has collided with Pita ! Manquait plus que ça :-))
I can understand that: a pita really looks like a flat tire
Invité- Invité
à socque sur Morts-nés
Je constate avec amusement, Sonia, qu' à l'instar des pères, il y a des mères...siffleuses: le coup de la Céline, too much: mais très franchement, le père Destouche-pipi ne m'a jamais vraiment emballé, son antisémitisme délirant en rajoutant une couche.
Cela dit, je file jeter un coup d'œil au catalogue...
Je constate avec amusement, Sonia, qu' à l'instar des pères, il y a des mères...siffleuses: le coup de la Céline, too much: mais très franchement, le père Destouche-pipi ne m'a jamais vraiment emballé, son antisémitisme délirant en rajoutant une couche.
Cela dit, je file jeter un coup d'œil au catalogue...
Trop cuite, siEaster(Island) a écrit:pas la même couleur, non ?silene82 a écrit:I can understand that: a pita really looks like a flat tireEaster(Island) a écrit:Coline has collided with Pita ! Manquait plus que ça :-))
carnet d'adresses
A Silène : si tu veux être blessant avec :
"Sinon, ça n'est pas désagréable, dans le genre chronique du supplément du dimanche de L'Eveil de Paimpol". Il ne faut pas commencer en me comparant à Mark Twain ! Lol !!!
Et non, je n'ai pas pompé !
A Socque Par deux fois tu m'as dit que mes textes tenaient de l'anecdocte... et alors ? Ne compte pas sur moi pour écrire "Les Misérables" d'ailleurs je crois ça a déjà été fait.
Merci pour les fautes et les points d'exclamation (j'en ai supprimé une bonne dizaine !!!!).
Merci à Easter aussi, il faut que je réfléchisse...
Je crois que je vais m'en tenir à ce genre de textes parce que, quand je fais plus long, vous avez du mal à suivre !
"Sinon, ça n'est pas désagréable, dans le genre chronique du supplément du dimanche de L'Eveil de Paimpol". Il ne faut pas commencer en me comparant à Mark Twain ! Lol !!!
Et non, je n'ai pas pompé !
A Socque Par deux fois tu m'as dit que mes textes tenaient de l'anecdocte... et alors ? Ne compte pas sur moi pour écrire "Les Misérables" d'ailleurs je crois ça a déjà été fait.
Merci pour les fautes et les points d'exclamation (j'en ai supprimé une bonne dizaine !!!!).
Merci à Easter aussi, il faut que je réfléchisse...
Je crois que je vais m'en tenir à ce genre de textes parce que, quand je fais plus long, vous avez du mal à suivre !
Plotine- Nombre de messages : 1962
A Plotine : en effet, vous êtes parfaitement en droit de vous cantonner à l'anecdotique, et moi de le remarquer... Aucun problème donc.
Sinon, vous ne pouviez pas vous en apercevoir dans mes commentaires sur vos textes, mais je vouvoie les intervenants sur le site que je n'ai pas encore rencontrés, et vous demanderai de faire de même quand vous vous adressez à moi. Merci d'avance !
Sinon, vous ne pouviez pas vous en apercevoir dans mes commentaires sur vos textes, mais je vouvoie les intervenants sur le site que je n'ai pas encore rencontrés, et vous demanderai de faire de même quand vous vous adressez à moi. Merci d'avance !
Invité- Invité
réponse a silene82
Mais une question me trotte dans la texte.
Ton sens de la comparaison viens t'il de ton vécu ??
"expliquez-moi un peu, il sort de la DDASS? Il se sent étrangerdecamus?"
"Pourquoi est-il dans cet état? En manque? Le dealer n'est pas passé? Il n'a pas pu s'enquiller sa Villageoise?"
"Sa copine l'a largué pour un drag queen?"
Merci de me répondre car moi même je suis un peux jaloux de ton coter grivoise
Tous d'abord je te remercie d'avoir lu et analyser mon texte tous critique est bonne a prendreJ'ai relevé quelques détails qui me gênent; les larmes tièdes: quel intérêt d'en parler si vous ne l'utilisez pas dans votre récit? Il s'est coupé un ongle? Son chien a fait une embolie? Sa copine l'a largué pour un drag queen?
faible et frémissant que la vielle: vous avez raison, sinon que la vielle fait frémir, et ne frémit point, elle. Pourquoi est-il dans cet état? En manque? Le dealer n'est pas passé? Il n'a pas pu s'enquiller sa Villageoise?
ces gens qui me servent de famille: expliquez-moi un peu, il sort de la DDASS? Il se sent étrangerdecamus?
Pour renchérir sur les coms qui vous ont été mis plus haut, votre histoire est désincarnée, effectivement, ce qui pourrait être une manière de conter. Mais alors il faut poursuivre la logique jusqu'au bout.
Comme vous dit socque, notre grande prêtresse des jolis mots, écrivez à tort et à travers, et -j'ajoute- lisez, de préférence du bon: notre façon d'écrire est agglutinative et se nourrit de nos lectures, entre autres.
Il s'est coupé un ongle? Son chien a fait une embolie? Sa copine l'a largué pour un drag queen?
"Pourquoi est-il dans cet état? En manque? Le dealer n'est pas passé? Il n'a pas pu s'enquiller sa Villageoise?"
j'ai mis texte au lieu de tête désoler
Pita a écrit:réponse a silene82Tous d'abord je te remercie d'avoir lu et analyser mon texte tous critique est bonne a prendreJ'ai relevé quelques détails qui me gênent; les larmes tièdes: quel intérêt d'en parler si vous ne l'utilisez pas dans votre récit? Il s'est coupé un ongle? Son chien a fait une embolie? Sa copine l'a largué pour un drag queen?
faible et frémissant que la vielle: vous avez raison, sinon que la vielle fait frémir, et ne frémit point, elle. Pourquoi est-il dans cet état? En manque? Le dealer n'est pas passé? Il n'a pas pu s'enquiller sa Villageoise?
ces gens qui me servent de famille: expliquez-moi un peu, il sort de la DDASS? Il se sent étrangerdecamus?
Pour renchérir sur les coms qui vous ont été mis plus haut, votre histoire est désincarnée, effectivement, ce qui pourrait être une manière de conter. Mais alors il faut poursuivre la logique jusqu'au bout.
Comme vous dit socque, notre grande prêtresse des jolis mots, écrivez à tort et à travers, et -j'ajoute- lisez, de préférence du bon: notre façon d'écrire est agglutinative et se nourrit de nos lectures, entre autres.
Il s'est coupé un ongle? Son chien a fait une embolie? Sa copine l'a largué pour un drag queen?
Jeune Pita,
si tant est que tu aies l'âge que tu affiches, tout d'abord:
une règle élémentaire de civilité est d'attendre que le tutoiement soit convenu de part et d'autre avant de l'employer. On pourrait métaphoriquement considérer que ce non-respect de règles établies depuis des siècles prouve la fin d'un certain ordre du monde, sans préjuger si c'est un bien ou un mal. Attention tout de même avec socque, pointilleuse à ce sujet.
Toutes mes questions viennent de ce que ton texte n'est pas circonstancié: je ne sais pas le pourquoi de ce que tu énonces, et moi, ça me gêne.
Je n'ai pas bien saisi la référence à mon côté grivois: où donc?
Quant à l'orthographe, aïe aïe aïe...le correcteur est en panne, comme celui de Luc Chatel?
à Plotine sur son com
Plotine, si je veux être blessant, d'ordinaire j'y parviens sans trop de mal. En l'occurrence, je mentionnais un sentiment de déjà lu sur le thème.Soit dit en passant, le jeune Samuel Clemens, avant qu'il ne devînt Mark Twain, écrivait dans des feuilles d'intérêt local comparables à celles que je mentionne.
Je voulais juste dire que je reste un peu sur ma faim avec des textes de ce type, qui laissent entrevoir de belles choses, non encore advenues.
Nous n'arrivons pas à suivre la complexité de ta pensée si tu fais un peu plus long, c'est bien ça? Dans quel texte, par curiosité?
Plotine, si je veux être blessant, d'ordinaire j'y parviens sans trop de mal. En l'occurrence, je mentionnais un sentiment de déjà lu sur le thème.Soit dit en passant, le jeune Samuel Clemens, avant qu'il ne devînt Mark Twain, écrivait dans des feuilles d'intérêt local comparables à celles que je mentionne.
Je voulais juste dire que je reste un peu sur ma faim avec des textes de ce type, qui laissent entrevoir de belles choses, non encore advenues.
Nous n'arrivons pas à suivre la complexité de ta pensée si tu fais un peu plus long, c'est bien ça? Dans quel texte, par curiosité?
silene82 a écrit:à Plotine sur son com
Oui, je sais que Twain a commencé à écrire dans les journaux comme beaucoup d'autres écrivains d'ailleurs mais, hélas, ce n'est plus possible !
Et je me demande quel journal accepterait, de nos jours, de publier ses billets.
Je ne crois pas qu'il y ait de belle choses à espérer de ma part. Je crains que tu ne doives rester sur ta faim. J'en suis désolée. Bien sûr, je ne suis pas à l'abri d'une subite et sublime inspiration mais je n'y compte pas trop.
Ma pique sur la longueur de mes textes concernait une critique d'une personne qui prétendait qu'elle n'avait pas eu le courage de lire la seconde partie de "A propos de quatre stères de bois" ! C'est fâcheux, car c'est justement la 2ème partie la plus intéressante !
Un peu comme si on s'arrêtait aux premières pages de "Belle du Seigneur" lesquelles sont chiantes au possible. Je fais cette comparaison en toute modestie, bien sûr, tu me connais...
Au fait, tout le monde se tutoie sur le net, c'est la règle ! Il va falloir vous y faire les vieux !
Je ne sais pas pourquoi... je sens venir l'orage.... :-))
(suis jalouse des émotimachins de Plotine !)
(suis jalouse des émotimachins de Plotine !)
Invité- Invité
Plotine a écrit:Au fait, tout le monde se tutoie sur le net, c'est la règle ! Il va falloir vous y faire les vieux !
Dis-donc mamie, tu avoues 29, en précisant quelque part que bien sûr tu te rajeunis...rajeunissement de dame= 10 ans mini, et je rajouterais volontiers 5 ou 6 pour tenir compte de l'inflation (des liftings). Nous sommes donc à 45, 45 féminins valent 50 masculins, l'usure étant plus rapide: nous sommes donc contemporains. Par conséquent, à qui, je te prie, s'adresse donc ce "les vieux"?
Si c'est à propos de ma réponse à Pita, même que c'est malpoli de regarder par dessus l'épaule, je lui rappelle simplement une règle de bienséance. Perso, je m'en contrefous éperdument, qu'il me tutoie ou pas.
Que ce soit la règle sur le net ne change rien au fait que charbonnier soit maître chez lui: ma maison est non-fumeur, et nul n'y fume, content ou pas. Jusqu'à preuve du contraire, le créateur ou le propriétaire d'un lieu en définit les modalités: ceux à qui cela ne convient pas sont parfaitement libres d'aller ailleurs. Je doute donc très fort que socque, qui est une personne tout à fait charmante en vrai, je viens de la rencontrer, et bourrée de talent jusqu'à ses yeux pétillants, change vis-à-vis du tutoiement, qu'elle impose, comme c'est son droit le plus strict, aux personnes qu'elle ne connaît pas; cela dit, moi, je la tutoie quand je veux, na na nère.
Pour ce qui est des journaux et des journaleux, 97% de la presse francéhoué est détenue par un seul groupe, lui-même fort proche du pouvoir en place. Je pense qu'il n'y a pas besoin de plus pour s'expliquer la platitude, la complaisance, la totale absence de critique acerbe, ou de pamphlets vengeurs, dans les fort médiocres productions de la presse. Par ailleurs, autrefois c'étaient des écrivains qui écrivaient des articles, maintenant ce sont des petits messieurs-dames fraîchement émoulus d'écoles de journalisme où ils ont été sainement formatés à ne pas déplaire à ceux qui les payent, à être consensuels en tous temps, et à ne surtout rien dénoncer. Autrefois, quand on se trompait dans un article, c'était magistral; maintenant, cela ne risque plus d'arriver, puisqu'il y a une commission de lecture et mise à la maille avant publication.
Et je ne parle même pas de l'auto-censure sur les thèmes qui pourraient fâcher Nicoléon.
bisous bisous?
Pour ma part, je ne les ai pas trouvées chiantes, les premières pages de Belle du seigneur... Je considère que c'est le boulot de celui qui écrit de donner envie au lecteur de continuer. Charge à lui, le lecteur, d'éventuellement s'accrocher s'il soupçonne que ça en vaut la peine, et/ou s'il est d'humeur. Voilà une autre contingence pour l'auteur : l'humeur du lecteur, qui, en gros, lit ce qu'il veut et l'interprète comme il le veut.
Pour ce qui est du tutoiement/vouvoiement, je ne tutoie pas des gens que je n'ai jamais vus et je leur demande de faire de même. C'est mon côté rebelle à l'autorité (celle de l'habitude qui impose le tutoiement sur le net).
Pour ce qui est du tutoiement/vouvoiement, je ne tutoie pas des gens que je n'ai jamais vus et je leur demande de faire de même. C'est mon côté rebelle à l'autorité (celle de l'habitude qui impose le tutoiement sur le net).
Invité- Invité
En lisant la réponse de sonia, j'ai envie de renchérir: non seulement les premières pages de Belle du Seigneur ne sont pas le moins du monde chiantes, mais elles nous brossent des portraits essentiels, qui vont se développer de plus en plus; s'il m'en souvient bien, Ariane-Cassandre dans sa baignoire -j'aurais bien aimé y être, ventrebleu-, la vieille Deume...non non, rien de chiant du tout.
Personne ne se plaint jamais, par contre, que rabbi Albert ait retranscrit texto des passages entiers je ne sais plus si c'est de Mangeclous vers les Valeureux, ou de Solal. Ji vi cherchi.
Personne ne se plaint jamais, par contre, que rabbi Albert ait retranscrit texto des passages entiers je ne sais plus si c'est de Mangeclous vers les Valeureux, ou de Solal. Ji vi cherchi.
A propos de Rotondités.
Merci encore à mes lecteurs et commentateurs. boc21fr, à vrai dire je ne me suis pas posé la question de pourquoi on gavait les externés, comme les milliardaires volontairement exilés ; je pense qu'il s'agit d'un moyen de contrôle : ces personnes ne pourront absolument pas s'évader. En outre (et cela, je devrais peut-être le préciser), quand le système a été mis en place, on a pu considérer plus humain de nourrir en permanence les prisonniers, cela les occupait. Être tout seul dans l'espace, avec simplement de la radio à écouter ou quatre autres personnes à qui parler, il y a de quoi rendre cinglé !
Gév, je viens de lire un article parlant des orbites héliosynchrones autour de la Terre, qui passent par les pôles. Je devrais donc préciser que Roderick a acheté un espace vers les pôles qui évite ces orbites ! Le maintien dans cet espace nécessiterait sans doute d'importantes dépenses de carburant. Sinon, pour les orbites autour de la Lune, il peut s'agir d'orbites "lunostationnaires", ce qui conserve tout le monde au-dessus de la face cachée du satellite...
Merci encore à mes lecteurs et commentateurs. boc21fr, à vrai dire je ne me suis pas posé la question de pourquoi on gavait les externés, comme les milliardaires volontairement exilés ; je pense qu'il s'agit d'un moyen de contrôle : ces personnes ne pourront absolument pas s'évader. En outre (et cela, je devrais peut-être le préciser), quand le système a été mis en place, on a pu considérer plus humain de nourrir en permanence les prisonniers, cela les occupait. Être tout seul dans l'espace, avec simplement de la radio à écouter ou quatre autres personnes à qui parler, il y a de quoi rendre cinglé !
Gév, je viens de lire un article parlant des orbites héliosynchrones autour de la Terre, qui passent par les pôles. Je devrais donc préciser que Roderick a acheté un espace vers les pôles qui évite ces orbites ! Le maintien dans cet espace nécessiterait sans doute d'importantes dépenses de carburant. Sinon, pour les orbites autour de la Lune, il peut s'agir d'orbites "lunostationnaires", ce qui conserve tout le monde au-dessus de la face cachée du satellite...
Invité- Invité
[quote="silene82"]
A ce niveau-là c'est du radotage !
Enfin... ils ont bon dos, l'auto-censure et le politiquement correct n'ont, hélas, rien à voir avec le pouvoir, c'est juste de l'imbécillité ordinaire.
Plotine a écrit:Au fait, tout le monde se tutoie sur le net, c'est la règle ! Il va falloir vous y faire les vieux !
Je vous prierai, jeune homme de ne point m'appeler "mamie", c'est du dernier grossier, même dans les maisons de retraite ! Il ferait beau voir que je doive vous vouvoyer pendant que vous vous répandez en "mamie" sur ce forum ! Compte là-dessus !silene82 a écrit:Dis-donc mamie, tu avoues 29, en précisant quelque part que bien sûr tu te rajeunis...rajeunissement de dame= 10 ans mini, et je rajouterais volontiers 5 ou 6 pour tenir compte de l'inflation (des liftings). Nous sommes donc à 45, 45 féminins valent 50 masculins, l'usure étant plus rapide: nous sommes donc contemporains. Par conséquent, à qui, je te prie, s'adresse donc ce "les vieux"?!
silene82 a écrit:
Que ce soit la règle sur le net ne change rien au fait que charbonnier soit maître chez lui: ma maison est non-fumeur, et nul n'y fume, content ou pas. Jusqu'à preuve du contraire, le créateur ou le propriétaire d'un lieu en définit les modalités: ceux à qui cela ne convient pas sont parfaitement libres d'aller ailleurs.
A ce niveau-là c'est du radotage !
Oui, la même qui existait sous Miterrand d'ailleurs.silene82 a écrit:Et je ne parle même pas de l'auto-censure sur les thèmes qui pourraient fâcher Nicoléon.
bisous bisous?
Enfin... ils ont bon dos, l'auto-censure et le politiquement correct n'ont, hélas, rien à voir avec le pouvoir, c'est juste de l'imbécillité ordinaire.
à sakhti sur la femme de clown
que cette volonté de vouloir non pas à tout prix convaincre mais asséner un point de vue manquait par instants de fraîcheur et de convivialité
Hé, que veux-tu, c'est la marque de fabrique de Plotine: caillou dans la godasse selon Coline, revendicatrice et contestataire des non-fonctions du site sur VE. Ma foi, c'est ainsi: vitupérer les modos ne les fait pas, à ce qu'il paraît, changer leur policy. J'en déduis donc que cette perpétuelle remontée au créneau sur les mêmes thèmes est peut-être symptomatique, voire révélatrice....
que cette volonté de vouloir non pas à tout prix convaincre mais asséner un point de vue manquait par instants de fraîcheur et de convivialité
Hé, que veux-tu, c'est la marque de fabrique de Plotine: caillou dans la godasse selon Coline, revendicatrice et contestataire des non-fonctions du site sur VE. Ma foi, c'est ainsi: vitupérer les modos ne les fait pas, à ce qu'il paraît, changer leur policy. J'en déduis donc que cette perpétuelle remontée au créneau sur les mêmes thèmes est peut-être symptomatique, voire révélatrice....
Page 2 sur 25 • 1, 2, 3 ... 13 ... 25