Réponses aux commentaires "Prose"
+44
Adekwatt
Modération
MrSmith
pat
Titia_____
High_Voltage
Kilis
grieg
Yali
lemon a
outretemps
conselia
lol47
Phoenamandre
bertrand-môgendre
Chako Noir
Halicante
Rebecca
Mure
kazar
boc21fr
CROISIC
The mec bidon
Enyo
Charles
Saint Georges
Nath
Pita
Sharhead
Loupbleu
Akinorev31
Peter Pan
Evanescent
Gév
abstract
Ba
M-arjolaine
panasonic
mentor
Sahkti
Arielle
Plotine
la chevre
silene82
48 participants
Page 24 sur 25
Page 24 sur 25 • 1 ... 13 ... 23, 24, 25
Re: Réponses aux commentaires "Prose"
Expliquez-moi seulement quel serait l'intérêt de substituer mon âge sur un forum d'écriture ? Afin de recevoir des critiques plus indulgentes et par-là même plus élogieuses ? Enfin, s'il vous plaît.
Invité- Invité
Je me permets d'intervenir. S'il y a des doutes sur votre âge et qu'il paraît difficile de concevoir qu'un ado de 15 ans ait pu écrire ce texte, ça devrait vous flatter finalement. De toutes façons, le texte est d'un telle qualité qu'on ne peut avoir affaire qu'à un auteur d'une qualité rare.
pat- Nombre de messages : 22
A propos de Casus Belli pour Socque
Je vous "autorise" bien entendu à commenter mes textes autant que vous le souhaité.
Laissez moi à mon tour utiliser une métaphore qui à mon sens est plus judicieuse que celle sur la cuisine, simplement parce que la cuisine n'est pas un art, ou pas considéré comme tel. Prenons l'exemple de la musique qui semble beaucoup plus pertinent. Vous pouvez très bien composer une mélodie simplement d'oreille, en ignorant tout du solfège. Certes il vous faudra ensuite faire appelle à quelqu'un qui saura écrire votre mélodie sur papier pour pouvoir la conserver, mais ne pas connaitre le solfèges ne limitera en rien vos possibilité de création musicale.
Je vous "autorise" bien entendu à commenter mes textes autant que vous le souhaité.
Laissez moi à mon tour utiliser une métaphore qui à mon sens est plus judicieuse que celle sur la cuisine, simplement parce que la cuisine n'est pas un art, ou pas considéré comme tel. Prenons l'exemple de la musique qui semble beaucoup plus pertinent. Vous pouvez très bien composer une mélodie simplement d'oreille, en ignorant tout du solfège. Certes il vous faudra ensuite faire appelle à quelqu'un qui saura écrire votre mélodie sur papier pour pouvoir la conserver, mais ne pas connaitre le solfèges ne limitera en rien vos possibilité de création musicale.
Adekwatt- Nombre de messages : 271
Tout à fait d'accords avec ça.pat a écrit:Je me permets d'intervenir. S'il y a des doutes sur votre âge et qu'il paraît difficile de concevoir qu'un ado de 15 ans ait pu écrire ce texte, ça devrait vous flatter finalement. De toutes façons, le texte est d'un telle qualité qu'on ne peut avoir affaire qu'à un auteur d'une qualité rare.
Certains considèrent la cuisine comme un art, mais bon, prenons la musique. Si vous composez à l'oreille, vous pouvez effectivement obtenir de très beaux résultats, que vous ne pourrez guère faire connaître à d'autres qu'en interprétant à chaque fois votre musique. De même, vous ne pourrez faire connaître les beautés de votre texte qu'en le lisant à haute voix. Si vous l'écrivez avec des erreurs de langue aussi fréquentes et distrayantes (dans le sens : qui empêchent la concentration) pour le lecteur que celles de votre Casus Belli, il ne pourra pas l'apprécier, de même qu'un autre compositeur lisant une transcription de votre musique bourrée d'erreurs de solfège ne pourra que difficilement se rendre compte de ce qu'il donne à l'oreille.Adekwatt a écrit:A propos de Casus Belli pour Socque
Sur le fait que j'ai eu tort de vous rappeler à chaque fois les règles de grammaire, puisque vous les connaissiez : comment pouvais-je le savoir, que vous les connaissiez, dans la mesure où vous ne les appliquiez pas ? Je cherchais à vous rendre service, au cas, précisément, où vous ne les connaîtriez pas, pour que vous n'ayez pas à vous plonger dans des bouquins pour les retrouver.
Invité- Invité
Le grand Grégoire vous remercie, d'où il est, pour vos lectures. Il aimait les inversions ( sans affection ).
Je pense que nous utiliserons le chamanisme pour correspondre.
Content il est, content il sera entre ses quatre murs. :-)
Je pense que nous utiliserons le chamanisme pour correspondre.
Content il est, content il sera entre ses quatre murs. :-)
Ba- Nombre de messages : 4855
A propos de "Les cris miniatures" :
Easter, merci pour votre commentaire ! Il y a tout de même une certaine recherche de l'effet, évidemment, mais écrire simplement doit me demander plus d'effort, je pense.
Lorsque vous employez le terme "affèterie", est-ce péjoratif ici ?
Easter, merci pour votre commentaire ! Il y a tout de même une certaine recherche de l'effet, évidemment, mais écrire simplement doit me demander plus d'effort, je pense.
Invité- Invité
lu-k si je te tutoie, tu me tutoies. Si tu préfères me vouvoyer, je te vouvoie aussi. A toi de décider, je ferai comme tu l'entends.lu-k a écrit:A propos de "Les cris miniatures" :
Péjoratif, "affèterie" ? Essentiellement ("in essence") je crois qu'il l'est ; ici, j'ai trouvé qu'on frôlait parfois la formule affectée mais creuse, par exemple : "Je remarque que le scepticisme ne m’est pas d’un grand secours : cela reste inquiétant."
Maintenant lu-k, à ton endroit je fais mien ce proverbe : "qui aime bien châtie bien", tu comprendras ce que je veux dire.
Invité- Invité
et merci d'avoir répondu à ma question.lu-k a écrit:A propos de "Les cris miniatures" :
Il y a tout de même une certaine recherche de l'effet, évidemment, mais écrire simplement doit me demander plus d'effort, je pense.
Invité- Invité
A propos de Séduction :
Les réticences de Maria s'expliquent peut-être par le lien familial qui l'unit à Tom.....d'où son refus d'aller dans la case.
Les réticences de Maria s'expliquent peut-être par le lien familial qui l'unit à Tom.....d'où son refus d'aller dans la case.
Merci
Merci à tous ceux qui se sont donné la peine de lire et surtout de commenter mes textes.
Une question cependant : le choix de la tournure de mes phrases (que certains ont eu la grande gentillesse d'appeler un style) semble agacer autant qu'elle peut parfois plaire ; je serais reconnaissant d'avoir de vos plumes quelques éclairissements sur cet aspect.
Non que je sois à proprement parler en mesure de changer grand chose à ma façon d'assembler les mots, mais il est peut-être tems que je sache si cet assemblage nuit à mon propos.
Merci encore, votre lecture attentive m'est d'un grand réconfort.
A Bertrand-Môgendre sur "de la Table au Lit"
Une question cependant : le choix de la tournure de mes phrases (que certains ont eu la grande gentillesse d'appeler un style) semble agacer autant qu'elle peut parfois plaire ; je serais reconnaissant d'avoir de vos plumes quelques éclairissements sur cet aspect.
Non que je sois à proprement parler en mesure de changer grand chose à ma façon d'assembler les mots, mais il est peut-être tems que je sache si cet assemblage nuit à mon propos.
Merci encore, votre lecture attentive m'est d'un grand réconfort.
A Bertrand-Môgendre sur "de la Table au Lit"
Mais comment donc ! C'est indiscutablement mieux ainsi ! Osez tant que voudrez, j'y gagne...Pour mettre en valeur sa décision, j'ose proposer, suggérer :
Mais ce qui troublait Ferdinand et ajoutait à son insomnie était la certitude qui le gagnait : il lui fallait cette toile.
Bon, aux lecteurs qui nous permettent de roucouler de l'égo lové au coin des gentils mots feu sans artifice j'envoie mes vœux de bon vikend.
Aux autres aussi, bien que, bien que...
Aux autres aussi, bien que, bien que...
Ba- Nombre de messages : 4855
A propos de Discussion.
Merci à mes lecteurs et derniers commentateurs !
Merci à mes lecteurs et derniers commentateurs !
Invité- Invité
sur Chevaux arrêtés(1)
A Pierrot
Oui je comprends parfaitement votre commentaire sur le passage qui vous semble comme "une couche rajoutée"
Je viens de me relire et vous avez raison...La narratrice ne devrait pas en rajouter après avoir évoqué la conclusion qu'elle tire de ce qui précède: elle voudrait quitter ce lieu-mourir-immédiatement.
Aprés cet énoncé plutôt définitif, c'est comme un retour en arrière que de reparler du dégoût que son corps -qu'elle imagine en décomposition- lui inflige.
Merci. Je vais inverser ces passages dans mon texte perso.
Oui je comprends parfaitement votre commentaire sur le passage qui vous semble comme "une couche rajoutée"
Je viens de me relire et vous avez raison...La narratrice ne devrait pas en rajouter après avoir évoqué la conclusion qu'elle tire de ce qui précède: elle voudrait quitter ce lieu-mourir-immédiatement.
Aprés cet énoncé plutôt définitif, c'est comme un retour en arrière que de reparler du dégoût que son corps -qu'elle imagine en décomposition- lui inflige.
Merci. Je vais inverser ces passages dans mon texte perso.
Rebecca- Nombre de messages : 12502
A propos de L'Ile
Merci d'abord à tous ceux qui ont commenté, ceux qui ont lu, ceux qui ont aimé ou moins aimé.
A Socque : "maniéré", voilà un mot qui me touche d'autant plus que c'est souvent le reproche que je faisais à une ancienne amie qui écrivait elle aussi. Nous avions toujours ces mêmes disputes : elle s'intéressait à la forme, je m'intéressais au fond, et chacune défendait que l'un ou l'autre était la plus important. Et c'est vrai qu'en relisant ce texte, je me ferais peut-être ce même reproche, comme si elle avait pu l'écrire, puisque finalement ici du fond, il y en a très peu, et que c'est la forme qui sauve le texte... Mais enfin, au risque de faire prétentieux, je l'aime bien comme ça, tant que je ne finis pas par écrire que ça.
A Easter(Island) : Tu as tout à fait raison, merci pour ces conseils ! Je vais nettoyer le texte des explications inutiles, il ne s'en portera que mieux.
J'en profite pour dire ici que j'ai un peu honte de ne pas avoir encore commenté les textes de mes petits camarades. En fait, la plupart du temps, je me retrouve juste sans voix. Je lis, et puis, je ne sais pas quoi dire, comment faire avancer, comment ne pas me contenter d'un "ouah super !". Je vais faire des efforts dans ce sens cette semaine, même si je ne promets pas de grands conseils, au moins, j'essayerais d'apprendre à exprimer pourquoi j'aime, c'est un début.
Et puis, à boc21fr : heureuse de vous avoir "charmé". C'était juste pour dire, en fait, d'habitude je fais mes études à Dijon (sauf cette année où je suis en pause) (bon, ça n'est pas d'une importance capitale, j'en conviens). Cependant, ville de vin rouge et de moutarde, certes. Vous avez oublié l'époisses.
Merci d'abord à tous ceux qui ont commenté, ceux qui ont lu, ceux qui ont aimé ou moins aimé.
A Socque : "maniéré", voilà un mot qui me touche d'autant plus que c'est souvent le reproche que je faisais à une ancienne amie qui écrivait elle aussi. Nous avions toujours ces mêmes disputes : elle s'intéressait à la forme, je m'intéressais au fond, et chacune défendait que l'un ou l'autre était la plus important. Et c'est vrai qu'en relisant ce texte, je me ferais peut-être ce même reproche, comme si elle avait pu l'écrire, puisque finalement ici du fond, il y en a très peu, et que c'est la forme qui sauve le texte... Mais enfin, au risque de faire prétentieux, je l'aime bien comme ça, tant que je ne finis pas par écrire que ça.
A Easter(Island) : Tu as tout à fait raison, merci pour ces conseils ! Je vais nettoyer le texte des explications inutiles, il ne s'en portera que mieux.
J'en profite pour dire ici que j'ai un peu honte de ne pas avoir encore commenté les textes de mes petits camarades. En fait, la plupart du temps, je me retrouve juste sans voix. Je lis, et puis, je ne sais pas quoi dire, comment faire avancer, comment ne pas me contenter d'un "ouah super !". Je vais faire des efforts dans ce sens cette semaine, même si je ne promets pas de grands conseils, au moins, j'essayerais d'apprendre à exprimer pourquoi j'aime, c'est un début.
Et puis, à boc21fr : heureuse de vous avoir "charmé". C'était juste pour dire, en fait, d'habitude je fais mes études à Dijon (sauf cette année où je suis en pause) (bon, ça n'est pas d'une importance capitale, j'en conviens). Cependant, ville de vin rouge et de moutarde, certes. Vous avez oublié l'époisses.
Décembre- Nombre de messages : 4
A propos de "Les cris miniatures" :
Merci encore pour vos commentaires !
Merci encore pour vos commentaires !
Invité- Invité
À propos du Père Jular de Phoenamandre.
Remarques sur le lexique en forme de suggestions :
• habituellement au lieu de « typiquement »
• les chaussons usés de Jular au lieu de « ses chaussons »
• il alla se réfugier dans au lieu de « rejoindre » les toilettes
• le nom du parfum ne fait pas « réaliste »
• le sol recouvert tout simplement ; enduit suppose une action volontaire
Il y a six fautes d'orthographe ou d'accord, c'est pas tragique. Je te laisse les trouver. Ici ce sont les critiques, les louanges sont sous ton texte.
Remarques sur le lexique en forme de suggestions :
• habituellement au lieu de « typiquement »
• les chaussons usés de Jular au lieu de « ses chaussons »
• il alla se réfugier dans au lieu de « rejoindre » les toilettes
• le nom du parfum ne fait pas « réaliste »
• le sol recouvert tout simplement ; enduit suppose une action volontaire
Il y a six fautes d'orthographe ou d'accord, c'est pas tragique. Je te laisse les trouver. Ici ce sont les critiques, les louanges sont sous ton texte.
Égide- Nombre de messages : 211
A EGIDE
Vous avez fait une faute d'orthographe dans votre commentaire sur la page du Père Jular.
Je vous laisse la trouver. :-)
Vous avez fait une faute d'orthographe dans votre commentaire sur la page du Père Jular.
Je vous laisse la trouver. :-)
Et toi, deux ici. Je te laisse les trouver. Indice : ce sont des fautes de typographie.Rebecca a écrit:A EGIDE Vous avez fait une faute d'orthographe dans votre commentaire sur la page du Père Jular. Je vous laisse la trouver.
Je fais de nombreuses fautes d'orthographe, et puisque je l'ai faite, c'est que je ne l'ai pas vue. Donc dis-moi où ?
"Quoi qu'il en soit, tu nous fait entrer tout de suite dans l'atmosphère."
Tu nous fais ...
Bon on se tutoie. J'aimerai que tu me dises pour la typographie. J'avoue n'y rien connaître. Depuis que je suis ici, j'ai juste appris qu'il fallait ne pas laisser d'espace avant la virgule et en laisser un après. Idem pour les points. Là j'ai beau réfléchir, je n'ai aucune idée pour ces deux fautes.
Tu nous fais ...
Bon on se tutoie. J'aimerai que tu me dises pour la typographie. J'avoue n'y rien connaître. Depuis que je suis ici, j'ai juste appris qu'il fallait ne pas laisser d'espace avant la virgule et en laisser un après. Idem pour les points. Là j'ai beau réfléchir, je n'ai aucune idée pour ces deux fautes.
Merci !Rebecca a écrit:"Quoi qu'il en soit, tu nous fait entrer tout de suite dans l'atmosphère."
Tu nous fais...
J'utilise le tutoiement républicain, pas le familier… Nuance !Rebecca a écrit:Bon on se tutoie.
Tu as fait une autre faute : j'aimerais. Hé Hé.Rebecca a écrit:J'aimerai que tu me dises pour la typographie.
Les fautes de typographie sont les accents sur ma majuscule, Égide et celui sur À.
(Je ne prends pas tout ça au sérieux, je précise.)
Des si déments! (si j'me doutais, si j'avais fait attention, si j'm' en foutais pas un peu)
Bon pas de fôte là j'espère j'ai mis le s à dément.
D'accord, ça va être un nouveau jeu pour moi, si je-m'en-foutiste !
Respecter les règles du jeu, pas seulement du je.
Essayer d'être irréprochable.
1) J'ai dit "essayer".
2) Cela durera le temps que ça durera.
3) Dans la mesure de mes faibles moyens (culture, patience, ténacité)
Bon pas de fôte là j'espère j'ai mis le s à dément.
D'accord, ça va être un nouveau jeu pour moi, si je-m'en-foutiste !
Respecter les règles du jeu, pas seulement du je.
Essayer d'être irréprochable.
1) J'ai dit "essayer".
2) Cela durera le temps que ça durera.
3) Dans la mesure de mes faibles moyens (culture, patience, ténacité)
A propos de "Mardi, ou mercredi" :
Merci beaucoup pour vos commentaires !
Je prends note de vos remarques négatives, je m’emploierai à travailler là-dessus, et je me réjouis des positives.
Merci beaucoup à pandaworks, Rebecca et Plotine d’être intervenus après Easter(Island) qui me laissait penser que ce texte était à chier (sans rancune aucune). « Gros potentiel humour et écriture » : trop cool !
Très bonne journée à vous tous.
Merci beaucoup pour vos commentaires !
Je prends note de vos remarques négatives, je m’emploierai à travailler là-dessus, et je me réjouis des positives.
Merci beaucoup à pandaworks, Rebecca et Plotine d’être intervenus après Easter(Island) qui me laissait penser que ce texte était à chier (sans rancune aucune). « Gros potentiel humour et écriture » : trop cool !
Très bonne journée à vous tous.
Titia_____- Nombre de messages : 140
Pour Adekwatt, à propos de Mardi, ou mercredi :
Sois bénie Adekwatt ;)) ! J’ai enfin l’impression que ce que je voulais faire passer est passé.
Ps : tu as raison pour EDF, faudra que je modifie ça.
Merci beaucoup, au plaisir…
Sois bénie Adekwatt ;)) ! J’ai enfin l’impression que ce que je voulais faire passer est passé.
Ps : tu as raison pour EDF, faudra que je modifie ça.
Merci beaucoup, au plaisir…
Pour Adekwatt :
Le message que je t’ai envoyé se voulait encourageant, même s’il semble qu’il n’est pas été entendu comme tel (je me permets de te tutoyer puisque tu as fait de même, et puis nous avons presque le même âge, bref) :
je me suis mise à ta place, j’ai pris mille précautions (« mon – très humble – avis », « Perso (ce n’est que mon avis personnel) »), j’ai dit que je pensais qu’il y avait de l’idée et du potentiel au niveau de l’écriture, j’ai ajouté que j’imaginais que bien des grands n’avaient pas pondu des merveilles au premier essai. Le reste me semblait juste potentiellement utile pour progresser, si j’avais trouvé ce texte sans intérêt, je n’aurais pas répondu. Qui plus est, quand bien même tu serais ma meilleure amie, je ne tairais pas ce que je pense si j’estime –TRES HUMBLEMENT- que ça puisse t’être profitable, tant que c’est dit avec diplomatie, et il me semble que c’était le cas.
PS : et j’ajoute que ton attitude m’apparaît fort honorable, dans la mesure où il semble que tu aies jugé mon commentaire mal intentionné et que tu m’en aies fait parvenir un très positif malgré cela.
En tout cas, j’espère avoir le plaisir de te lire de nouveau très bientôt.
Le message que je t’ai envoyé se voulait encourageant, même s’il semble qu’il n’est pas été entendu comme tel (je me permets de te tutoyer puisque tu as fait de même, et puis nous avons presque le même âge, bref) :
je me suis mise à ta place, j’ai pris mille précautions (« mon – très humble – avis », « Perso (ce n’est que mon avis personnel) »), j’ai dit que je pensais qu’il y avait de l’idée et du potentiel au niveau de l’écriture, j’ai ajouté que j’imaginais que bien des grands n’avaient pas pondu des merveilles au premier essai. Le reste me semblait juste potentiellement utile pour progresser, si j’avais trouvé ce texte sans intérêt, je n’aurais pas répondu. Qui plus est, quand bien même tu serais ma meilleure amie, je ne tairais pas ce que je pense si j’estime –TRES HUMBLEMENT- que ça puisse t’être profitable, tant que c’est dit avec diplomatie, et il me semble que c’était le cas.
PS : et j’ajoute que ton attitude m’apparaît fort honorable, dans la mesure où il semble que tu aies jugé mon commentaire mal intentionné et que tu m’en aies fait parvenir un très positif malgré cela.
En tout cas, j’espère avoir le plaisir de te lire de nouveau très bientôt.
atelier de radoub
Je tiens à remercier les très pertinents et compétents commentateurs qui m'ont accompagné sur Atelier, qui est bouclé car je commençais à m'en lasser; néanmoins, le héros étant toujours en vie, on peut imaginer qu'il reparte un jour pour d'autres histoires.
Je conçois fort bien que la présence de dialogues bilingues puisse être exaspérante, pour parler par euphémisme; carrément chiante serait probablement le mot approprié. La raison en était que je tenais à ce que le personnage s'exprime dans sa langue, car il est hispanophone. J'aime la VO sous-titrée.
Encore merci pour toutes les remarques et les suggestions, avec a special tribute to le sexteron enjuponné, Kountiss Sigour, Easter, Coline Dé, Sakhti, Croisic, Rebecca, nonobstant les autres, pourvus de kilts, eux, boc, BM, Peter, panda etc...
Ceux qui veulent le PDF n'ont qu'à le demander, mais attention: en échange, ils me signalent les fautes qu'ils voient: continuation de l'atelier -d'écriture-.
silene82@hotmail.fr
Je conçois fort bien que la présence de dialogues bilingues puisse être exaspérante, pour parler par euphémisme; carrément chiante serait probablement le mot approprié. La raison en était que je tenais à ce que le personnage s'exprime dans sa langue, car il est hispanophone. J'aime la VO sous-titrée.
Encore merci pour toutes les remarques et les suggestions, avec a special tribute to le sexteron enjuponné, Kountiss Sigour, Easter, Coline Dé, Sakhti, Croisic, Rebecca, nonobstant les autres, pourvus de kilts, eux, boc, BM, Peter, panda etc...
Ceux qui veulent le PDF n'ont qu'à le demander, mais attention: en échange, ils me signalent les fautes qu'ils voient: continuation de l'atelier -d'écriture-.
silene82@hotmail.fr
silene82- Nombre de messages : 3553
A propos de A l'article du rapport
Merci à socque et Rebecca pour leurs commentaires.
Merci à socque et Rebecca pour leurs commentaires.
Saint Georges- Nombre de messages : 174
Ce n'est qu'un au revoir alors !silene82 a écrit:néanmoins, le héros étant toujours en vie, on peut imaginer qu'il reparte un jour pour d'autres histoires.
Sahkti- Nombre de messages : 31659
Pour Titia :
Je ne faisais que tu taquiner :-)
Je n'ai aucun problème avec le commentaire que tu a laissé sur mon texte !!
Je préfère un avis honnête mais mitigé, plutôt qu'une éloge de complaisance ^^
Je ne faisais que tu taquiner :-)
Je n'ai aucun problème avec le commentaire que tu a laissé sur mon texte !!
Je préfère un avis honnête mais mitigé, plutôt qu'une éloge de complaisance ^^
Pour Sahkti :
je me répète sûrement (c'est l'âge) mais je suis impressionnée par tes qualités de lectrice et la justesse de tes commentaires. Merci.
Pour Rebecca :
j'aime que l'on prenne soin de ses voisins, soit remerciée !
je me répète sûrement (c'est l'âge) mais je suis impressionnée par tes qualités de lectrice et la justesse de tes commentaires. Merci.
Pour Rebecca :
j'aime que l'on prenne soin de ses voisins, soit remerciée !
À propos de Ç'a été terrible à mettre en forme.
Grand merci à Sahkti, qui accorde toujours une deuxième chance aux textes (mais pour celui-ci, voyez-vous, si j'avais attendu votre intervention salvatrice je suis bien persuadée que j'aurais obtenu moins de commentaires qu'en allant les réclamer directement !), et à High_Voltage.
High_Voltage, je crois que vous avez parfaitement cerné ce qui ne va pas dans ce texte, et qui me frustre sérieusement : j'aime beaucoup l'idée, je crois qu'elle permettrait, avec un traitement ample et approfondi à la fois, un véritable texte de science-fiction qui tienne la distance, texte dont l'écriture m'est actuellement (et, je le crains, définitivement) interdite parce que je ne sais pas creuser, fouiller les choses, pas plus que je ne sais les décrire avec un tant soit peu de souffle.
Quand j'ai eu l'idée, j'ai ressenti une grande exaltation, je me suis lancée dans l'écriture du texte avec prudence, parce que je voulais en faire autre chose que mes esquisses à peine brossées habituelles, et j'ai échoué. Cela me désole, mais enfin c'est comme ça. J'espère un jour enfin réussir à créer quelque chose dans la durée, et qu'à ce moment-là, s'il survient, je n'aurai pas perdu mes idées ! J'avoue que je jalouse cette capacité que vous avez de joindre à l'ampleur et à la solidité de la fresque la délicatesse des notations fines et intelligentes.
Grand merci à Sahkti, qui accorde toujours une deuxième chance aux textes (mais pour celui-ci, voyez-vous, si j'avais attendu votre intervention salvatrice je suis bien persuadée que j'aurais obtenu moins de commentaires qu'en allant les réclamer directement !), et à High_Voltage.
High_Voltage, je crois que vous avez parfaitement cerné ce qui ne va pas dans ce texte, et qui me frustre sérieusement : j'aime beaucoup l'idée, je crois qu'elle permettrait, avec un traitement ample et approfondi à la fois, un véritable texte de science-fiction qui tienne la distance, texte dont l'écriture m'est actuellement (et, je le crains, définitivement) interdite parce que je ne sais pas creuser, fouiller les choses, pas plus que je ne sais les décrire avec un tant soit peu de souffle.
Quand j'ai eu l'idée, j'ai ressenti une grande exaltation, je me suis lancée dans l'écriture du texte avec prudence, parce que je voulais en faire autre chose que mes esquisses à peine brossées habituelles, et j'ai échoué. Cela me désole, mais enfin c'est comme ça. J'espère un jour enfin réussir à créer quelque chose dans la durée, et qu'à ce moment-là, s'il survient, je n'aurai pas perdu mes idées ! J'avoue que je jalouse cette capacité que vous avez de joindre à l'ampleur et à la solidité de la fresque la délicatesse des notations fines et intelligentes.
Invité- Invité
sûrement, oui ! vous avez de toutes façons bien fait de le faire remonter, il ne faut pas hésiter.socque a écrit:mais pour celui-ci, voyez-vous, si j'avais attendu votre intervention salvatrice je suis bien persuadée que j'aurais obtenu moins de commentaires qu'en allant les réclamer directement !
Au fait, High_Voltage, qu'entendez-vous par une "écriture conditionnée" dans le texte Ç'a été terrible à mettre en forme ? Je n'ai pas compris cette remarque...
Invité- Invité
Voici un exemple de réponse à côté.
Quelque chose de fascinant dans 1984 : un leitmotiv existentiel (la vérité de Big Brother), des théories induites comme autant de stratégies pour l'accomplir (l'utilité de la guerre, du maintien de la population dans la misère, la manipulation du passé, le contrôle de la pensée, le socialisme anglais, la novlangue), peu d'action (la découverte de la photo, l'escapade avec Julia), le vertige émotionnel du héros (compréhension du fonctionnement social, réminiscence de l'enfance, angoisse d'être assassiné par la Police de la Pensée), des coups bas (ingratitude de Julia, amour utilitaire, dénonciations, piège d'O'Brien) ; je crois pouvoir dire qu'il n'y a pas dix personnages de nommés, pas dix dialogues importants, pas dix scènes d'action. Je crois qu'il y a là la quintessence de ce que peut faire le roman. Dans un bouquin de Kundera, il y a cette citation d'Herman Broch :"Découvrir ce que seul un roman peut découvrir, c'est la seule raison d'être d'un roman." Vu le potentiel des thèmes du multivers et de la mécanique quantique, je suis également persuadé que l'écriture peut y découvrir suffisamment d'existence pour en trancher, comme il y a pour moi un avant et un après Orwell ; la solution consiste peut-être à s'attarder sur l'idée maîtresse et à disséquer son champ d'application.
J'espère n'avoir pas gâché trop d'après-midis par ce développement foireux.
Quelque chose de fascinant dans 1984 : un leitmotiv existentiel (la vérité de Big Brother), des théories induites comme autant de stratégies pour l'accomplir (l'utilité de la guerre, du maintien de la population dans la misère, la manipulation du passé, le contrôle de la pensée, le socialisme anglais, la novlangue), peu d'action (la découverte de la photo, l'escapade avec Julia), le vertige émotionnel du héros (compréhension du fonctionnement social, réminiscence de l'enfance, angoisse d'être assassiné par la Police de la Pensée), des coups bas (ingratitude de Julia, amour utilitaire, dénonciations, piège d'O'Brien) ; je crois pouvoir dire qu'il n'y a pas dix personnages de nommés, pas dix dialogues importants, pas dix scènes d'action. Je crois qu'il y a là la quintessence de ce que peut faire le roman. Dans un bouquin de Kundera, il y a cette citation d'Herman Broch :"Découvrir ce que seul un roman peut découvrir, c'est la seule raison d'être d'un roman." Vu le potentiel des thèmes du multivers et de la mécanique quantique, je suis également persuadé que l'écriture peut y découvrir suffisamment d'existence pour en trancher, comme il y a pour moi un avant et un après Orwell ; la solution consiste peut-être à s'attarder sur l'idée maîtresse et à disséquer son champ d'application.
J'espère n'avoir pas gâché trop d'après-midis par ce développement foireux.
High_Voltage- Nombre de messages : 150
J'entends par là l'emploi d'un vocabulaire strict, technique, de formes stylistiques épurées des pirouettes de la figure. Certaines phrases contreviennent à cette épuration, notamment dans les dialogues ou dans les tentatives humoristiques. Tout à fait subjectivement, un dialogue tel que celui-ci "- Big Brother existe-t-il ? - Naturellement, il existe. Le Parti existe. Big Brother est la personnification du Parti. - Existe-t-il de la même façon que j'existe ? - Vous n'existez pas" me semble remarquablement approprié au traitement de la science-fiction ; la simplicité, la crudité des termes techniques, la force implacable de la logique (travestie) participent d'un effet abyssal. Il me semble qu'à plusieurs reprises, surtout lorsqu'il est question d'ancrage dans Réalité Première, vous tendez vers cette épuration.
High_Voltage- Nombre de messages : 150
Ah, je crois que je comprends mieux, merci. Vous avez raison, ce qui – entre autres ! – fait la force de 1984, c'est son dépouillement. Un grand roman, que mon fils m'a fait plaisir en adorant (sinon, de toute manière, c'était la porte, mais je ne le lui ai pas dit à l'avance pour ne pas l'influencer).
Invité- Invité
Commentaires de Belfast Parano chapitres 1 et 2
Je suis en train de travailler une version plus allégée de ces deux chapitres, puis-je les poster quelque part? Dans les sujets d'origine à la suite des commentaires? dans les commentaires proses ici même? nulle part?
Dans tout les cas, merci à tous pour vos critiques sincères et si constructives!
Dans tout les cas, merci à tous pour vos critiques sincères et si constructives!
Vous pouvez carrément (s'il s'est écoulé une semaine depuis la publication de votre dernier texte en prose) ouvrir un nouveau sujet où vous mettriez les deux chapitres à la file. Je vous déconseille de les introduire dans ce sujet réservé aux réponses aux commentaires, où ils ne seront probablement pas lus, voire déplacés.
Invité- Invité
à propos de Petit ange
Charles
L'ellipse , qui se trouve à la fin du récit, avant qu'elle ne dise "désolée" est peut-être trop elliptique. La définition sous forme de note de "la mort subite du nourrisson" est là pour donner un indice.
Cette mère,nommée Angélique mais visiblement dérangée, étouffe son petit ange, et cela passera peut-être pour une de ces morts qui sont encore inexplicables, inexpliquées.
J'aimerai savoir si c'était obscur pour tout le monde. Dans ce cas, Je retravaillerai ce texte en évitant d'éluder le geste fatal au lieu de laisser cet indice.
(Quoiqu' un autre commentaire me dit que même cette note est superflue car elle dirige trop le lecteur, qu'il ne faut pas prendre le lecteur par la main ni pour un imbécile !)
L'ellipse , qui se trouve à la fin du récit, avant qu'elle ne dise "désolée" est peut-être trop elliptique. La définition sous forme de note de "la mort subite du nourrisson" est là pour donner un indice.
Cette mère,nommée Angélique mais visiblement dérangée, étouffe son petit ange, et cela passera peut-être pour une de ces morts qui sont encore inexplicables, inexpliquées.
J'aimerai savoir si c'était obscur pour tout le monde. Dans ce cas, Je retravaillerai ce texte en évitant d'éluder le geste fatal au lieu de laisser cet indice.
(Quoiqu' un autre commentaire me dit que même cette note est superflue car elle dirige trop le lecteur, qu'il ne faut pas prendre le lecteur par la main ni pour un imbécile !)
En aucun cas dans le fil des commentaires.lillith a écrit:Je suis en train de travailler une version plus allégée de ces deux chapitres, puis-je les poster quelque part? Dans les sujets d'origine à la suite des commentaires? dans les commentaires proses ici même? nulle part?
Si tu fais un seul chapitre des deux premiers, tu peux ouvrir un nouveau fil dont le titre sera Belfast Parano 1 et 2 (nouvelle version) par exemple.
Tu peux aussi choisir de poster ce texte modifié dans le fil Belfast Parano 2, à la suite des commentaires mais tu cours le risque que les personnes qui ont déjà lu et commenté ne reviennent pas voir et donc passent à côté; ça s'est déjà vu.
Page 24 sur 25 • 1 ... 13 ... 23, 24, 25