Réponses aux commentaires "Prose"
+44
Adekwatt
Modération
MrSmith
pat
Titia_____
High_Voltage
Kilis
grieg
Yali
lemon a
outretemps
conselia
lol47
Phoenamandre
bertrand-môgendre
Chako Noir
Halicante
Rebecca
Mure
kazar
boc21fr
CROISIC
The mec bidon
Enyo
Charles
Saint Georges
Nath
Pita
Sharhead
Loupbleu
Akinorev31
Peter Pan
Evanescent
Gév
abstract
Ba
M-arjolaine
panasonic
mentor
Sahkti
Arielle
Plotine
la chevre
silene82
48 participants
Page 23 sur 25
Page 23 sur 25 • 1 ... 13 ... 22, 23, 24, 25
Re: Réponses aux commentaires "Prose"
Je suis entièrement d'accord que le texte de pat est très perfectible, et vous avez eu raison de donner votre avis là-dessus... Ce qui m'a fait réagir, c'est votre déclaration ci-dessus. Je ne pense pas qu'en tant que lecteur, nous soyons habilités à faire la morale aux autres lecteurs. Plotine a préféré le texte de pat, c'est son droit en tant que lectrice, et vous n'avez pas à lui dire ce qu'elle peut ou non aimer lire selon vos critères.dusha a écrit:(...) Je comprends la réaction de Silène ! Le récit d'une petite fille qui subit le viol t'agace, et là tu sors les kleenex !
Toute violence faite à un enfant, quelle qu'elle soit, est odieuse, Plotine ! Et les mots les plus simples sont les seuls qui traduisent bien l'état de désespérance, d'intense douleur... Quand on commence à vouloir en faire de la littérature...
J'ajoute qu'en principe, ici, on n'est pas censé commenter les commentaires. Je viens de le faire, pour clarifier mon intervention, et j'espère que nous pourrons en rester là.
Invité- Invité
La dinde était froide
Merci pour vos commentaires intéressants.
boc21fr:
Je suis d'accord avec vos remarques, sauf concernant l'utilisation du verbe rebondir. Je ne vois pas vraiment pourquoi ce verbe serait guilleret. Mais en effet le remplacer par le verbe innonder est une idée, ou peut être rajouter le mot "violemment" pour enlever ce côté joyeux.
- Le ciel était triste et pleurait des larmes de pluie qui rebondissaient violemment sur mon pare-brise.
socque:
En effet, l'habitacle est la partie réservée aux occupants. Pour le moment je n'ai pas trouvé si il existe un mot exact pour décrire la partie où est située le moteur qui soit plus précis que "sous le capot".
C'est vrai la petite main à la fin rajoute un peu de pathos, et je dois dire que j'ai hésité à rajouter cette phrase à la fin.
Merci pour la correction orthographique, il faut vraiment que je révise ma conjugaison.
Merci pour vos commentaires intéressants.
boc21fr:
Je suis d'accord avec vos remarques, sauf concernant l'utilisation du verbe rebondir. Je ne vois pas vraiment pourquoi ce verbe serait guilleret. Mais en effet le remplacer par le verbe innonder est une idée, ou peut être rajouter le mot "violemment" pour enlever ce côté joyeux.
- Le ciel était triste et pleurait des larmes de pluie qui rebondissaient violemment sur mon pare-brise.
socque:
En effet, l'habitacle est la partie réservée aux occupants. Pour le moment je n'ai pas trouvé si il existe un mot exact pour décrire la partie où est située le moteur qui soit plus précis que "sous le capot".
C'est vrai la petite main à la fin rajoute un peu de pathos, et je dois dire que j'ai hésité à rajouter cette phrase à la fin.
Merci pour la correction orthographique, il faut vraiment que je révise ma conjugaison.
MrSmith- Nombre de messages : 7
Mais c'est justement là qu'est le problème: il a commencé par dire: attention les mecs, attachez vos ceintures, que les choses que je vais vous les raconter elles sont très beaucoup horribles en plus que c'est à moi qu'elles me sont arrivées.socque a écrit:pat a choisi de raconter son histoire sur le mode littéraire, et, je pense, c'est sur le mode littéraire et lui seul qu'elle doit être évaluée.
S'il s'était borné à balancer son texte sans autre, il aurait été perçu comme un texte.
De surcroît mon premier commentaire ne regardait strictement que l'aspect littéraire; c'est quand Plotine est venu mettre son grain de sel à sa manière inimitable que je suis passé à la question du témoignage perso et de la stratégie bonne ou mauvaise de la mère.
silene82- Nombre de messages : 3553
Je persiste : la stratégie de la mère dans la vie réelle ne nous regarde pas. Quant à l'avertissement de pat, j'avoue que je l'ai ignoré. Tu remarqueras que pat a très bien pris les remarques de lecteur qu'on lui a faites, même lorsqu'elles étaient sévères. Il s'est comporté en auteur, et ce n'est pas lui qui a fait dériver le sujet sur la meilleure réaction à avoir face à un mari/père violent. Plotine non plus, d'ailleurs. Sa réaction à elle était celle d'une lectrice.
Et puis quoi, sissi empiror, à la moindre provocation tu fonces ? C'est pas comme ça que tu seras élu à la tête du Saint-Empire Romain Germanique, quoi... (Je confonds, non ?)
Et puis quoi, sissi empiror, à la moindre provocation tu fonces ? C'est pas comme ça que tu seras élu à la tête du Saint-Empire Romain Germanique, quoi... (Je confonds, non ?)
Invité- Invité
j'aimerais poster un texte qui est autobiographique et qu'on m'avait recommandé d'améliorer. Ce texte s'appelle (dans le cas où je pourrais le poster) 'Tranche de jeunesse' et je serais content qu'on en fasse une critique la plus juste possible car j'en suis trop imprégné. Si on pouvait me signaler les faiblesses de celui-ci afin que je puisse en faire une bonne correction. Est-ce possible?
Moi aussi: voila l'avertissement que pat avait placardé, avec force ronds-de-jambes (je l'enlève?je l'enlève pas?) au point qu'Easter je crois a fini par lui dire "accouche et arrête de nous gonfler" -en substance, évidemment-socque a écrit:Je persiste l
Pour la question de ma propension à foncer à la moindre provoc, ma foi, tant que je n'ai rien de mieux à faire, certes...mais je me lasse vite
Ah elle est bonne celle-ci ! LOL !socque a écrit:Salué l'énorme bêtise,
La Bêtise au front de taureau
Baudelaire, L'examen de minuit (et non Hugo)
Plotine- Nombre de messages : 1962
Pat, tu aurais dû te faire violer, c'est le minimum exigé ici.
Euh, j'ai répondu à bertrand-môgendre à propos de "Ruptures" mais c'est ici que j'aurais du le faire, désolée.
Titia_____- Nombre de messages : 140
Pff... Le mauvais goût ne vous fait pas peur, à vous.Plotine a écrit:Pat, tu aurais dû te faire violer, c'est le minimum exigé ici.
Invité- Invité
À Titia_____ à propos de ruptures
J'évoquais belle du seigneur comme étant, en partie, la description d'une passion destructrice. Ton texte m'y a fait penser.
Je ne compare pas les auteurs. Certaines similitudes peuvent parfois rapprocher leurs écrits.
J'évoquais belle du seigneur comme étant, en partie, la description d'une passion destructrice. Ton texte m'y a fait penser.
Je ne compare pas les auteurs. Certaines similitudes peuvent parfois rapprocher leurs écrits.
bertrand-môgendre- Nombre de messages : 7526
C'est du second degré mais sans smiley, ça passe moins bien. C'est pour ça qu'on les a inventés ... les smileys.socque a écrit:Pff... Le mauvais goût ne vous fait pas peur, à vous.Plotine a écrit:Pat, tu aurais dû te faire violer, c'est le minimum exigé ici.
Je pense que je vous aurais fait la même remarque si vous aviez inséré une émoticône dans votre message : vous auriez alors ajouté au mauvais goût la faux-culterie "mais non, je plaisante, c'est du second degré ! Ah là là, les gens n'ont pas d'humour !"
En effet, je n'en ai pas.
En effet, je n'en ai pas.
Invité- Invité
Nobody is perfect.
Tu émets une série de jugements complètement absurdes. Tu te crois psy quand tu dis (en italique) que cela est de ta compétence. Change de métier si c'est le cas.silene82 a écrit:Compte tenu qu'à l'évidence tu traînes ton balluchon depuis ce temps, il est manifeste que la solution retenue n'était pas la bonne; chacun est libre de ses choix, et on peut parfaitement estimer légitimement qu'il vaut mieux vivre esclave et terrorisé que sauter dans le vide.
Dans le cas des violences conjugales augmentées de celles faites aux enfants, en restant -ou en revenant, quand elle a eu le sursaut de fuir-, la femme cautionne et autorise la poursuite d'une relation mortifère. Rien ne t'empêche de ne pas être d'accord, mais les études très documentées dans ce domaine précis, qui se trouve être de ma compétence, sont unanimes.
Donc pour ce qui est de l'exécution du tyran, on dira que c'était de l'humour...
Mais le prétendu pardon, désolé, j'achète pas: tu n'as rien pardonné du tout. Et soit dit en passant, le pardon, ça n'est pas une absolution, mais la capacité, en prenant en compte lucidement tous les éléments du débat, et ayant le pouvoir de vengeance, -évidemment, sinon, tu pardonnes quoi?- de décider de passer l'éponge alors qu'on a les moyens de faire payer cher. Tout autre pardon n'est que bla bla et onanisme d'impuissant.
Le pardon est bien venu (mais tu sembles mieux connaître ma situation que moi oufti!) et nous avons à nouveau des contacts avec lui.
J'ai souligné en gras ce qui me semble être le comble du jugement facile : mon baluchon, comme tu dis, est tombé à terre depuis belle lurette sinon ce serait trop con qu'à 49 ans, je puisse encore vivre en fonction d'une souffrance vieille de plus de trente ans mouarfff
Je te rappelle que tout cela se passait dans les années 60 et que bien des femmes et des gosses (notamment dans notre entourage où ne vivaient que des militaires casernés en Allemagne) ont connu la même chose.
pat- Nombre de messages : 22
Ce texte 'Tranche de jeunesse', je l'avais bien posté sur un autre site où on m'avais dit de le retravailler. Je l'ai un peu fait puis j'ai voulu le poster ici pour avoir une vraie critique (et je pensais à toi Socque vu que tu avais commenté mes autres textes) afin de pouvoir bien le réécrire.socque a écrit:Je suis entièrement d'accord que le texte de pat est très perfectible, et vous avez eu raison de donner votre avis là-dessus... Ce qui m'a fait réagir, c'est votre déclaration ci-dessus. Je ne pense pas qu'en tant que lecteur, nous soyons habilités à faire la morale aux autres lecteurs. Plotine a préféré le texte de pat, c'est son droit en tant que lectrice, et vous n'avez pas à lui dire ce qu'elle peut ou non aimer lire selon vos critères.
J'ajoute qu'en principe, ici, on n'est pas censé commenter les commentaires. Je viens de le faire, pour clarifier mon intervention, et j'espère que nous pourrons en rester là.
Non, je ne le poste pas partout, d'abord parce que c'est un texte autobiographique et tragique, et ensuite parce je n'en ai simplement pas envie.
En tous les cas, je ne m'attendais pas à ce que le débat soit aussi passionné (?) pour une histoire aussi vieille en plus, et j'aimerais moi aussi ne plus devoir me 'justifier' par rapport à solene82 sur le contenu de ce texte.
On ne tutoie pas socque, sauf autorisation.pat a écrit: (et je pensais à toi Socque vu que tu avais commenté mes autres textes) afin de pouvoir bien le réécrire.
Non, je ne le poste pas partout, d'abord parce que c'est un texte autobiographique et tragique,
En tous les cas, je ne m'attendais pas à ce que le débat soit aussi passionné (?) pour une histoire aussi vieille en plus, et j'aimerais moi aussi ne plus devoir me 'justifier' par rapport à solene82 sur le contenu de ce texte.
Effectivement c'est tragique, et notamment la relation qui en est faite: tu as pardonné, Saint Pat? A l'irlandaise j'espère alors, avec force Guinness. Mais alors, si tu as pardonné, pourquoi tu n'en parles pas? Ça ferait un très bel épilogue édifiant.
Tu ironises sur mes compétences; je ne suis pas psy, mais très au fait de tout ce que tu évoques; si tu le souhaites, je peux te communiquer un certain nombre d'ouvrages de référence et de colloques, auxquels j'ai participé pour certains.
Enfin, mon pseudo n'est pas solene mais silene.
Ah, et je suis surpris que personne n'ait relevé le ton quasi incestuel des descriptions que tu fais de ta mère....
Silène, allez-vous arrêter enfin !silene82 a écrit:On ne tutoie pas socque, sauf autorisation.pat a écrit: (et je pensais à toi Socque vu que tu avais commenté mes autres textes) afin de pouvoir bien le réécrire.
Non, je ne le poste pas partout, d'abord parce que c'est un texte autobiographique et tragique,
Effectivement c'est tragique, et notamment la relation qui en est faite: tu as pardonné, Saint Pat? A l'irlandaise j'espère alors, avec force Guinness. Mais alors, si tu as pardonné, pourquoi tu n'en parles pas? Ça ferait un très bel épilogue édifiant.
Tu ironises sur mes compétences; je ne suis pas psy, mais très au fait de tout ce que tu évoques; si tu le souhaites, je peux te communiquer un certain nombre d'ouvrages de référence et de colloques, auxquels j'ai participé pour certains.
Enfin, mon pseudo n'est pas solene mais silene.
Ah, et je suis surpris que personne n'ait relevé le ton quasi incestuel des descriptions que tu fais de ta mère....
Je suis vraiment outrée par votre comportement.
Kilis- Nombre de messages : 6085
Pfff t'es grave toi. Quant à tes book sur le sujet, je m'en fiche mais d'une façon que tu n'imagines même pas. Je ne vais pas chercher des réponses dans la littérature, mon vécu et toutes mes réflexions à ce sujet me suffisent.silene82 a écrit:Effectivement c'est tragique, et notamment la relation qui en est faite: tu as pardonné, Saint Pat? A l'irlandaise j'espère alors, avec force Guinness. Mais alors, si tu as pardonné, pourquoi tu n'en parles pas? Ça ferait un très bel épilogue édifiant.
Un ton incestuel : oui, bien sûr, tu fais dans la psychologie de bazar, faut éviter. Ne te noie pas dans tes égarements et bois plutôt une bonne pinte de Guinness, ça décrispe lol
Tu cherches vraiment la bagarre, bêtise ou goût de la provoc?Plotine a écrit:Pat, tu aurais dû te faire violer, c'est le minimum exigé ici.
< Il semblerait judicieux de recentrer ce type de débats autour des TEXTES et de leur forme, et non sur leur fond ou leur auteur - surtout si celui-ci ne le souhaite pas - afin d'éviter d'en arriver à des échanges aussi stériles que déplacés.
Merci.
La Modération >
.
Merci.
La Modération >
.
Modération- Nombre de messages : 1362
Cela fais des années que je te cherche modération !! j'ai toujours voulu boire avec modération ! enfin je t'ai trouvé ! Il va falloir qu'on aille boire un verre ensemble et assez rapidement ! :-)
Adekwatt- Nombre de messages : 271
Ma foi, il vous en faut peu: sortez un peu le dimanche, ça vous fera du bien.Pili a écrit:Silène, allez-vous arrêter enfin !
Je suis vraiment outrée par votre comportement.
Tout est parti de pat qui après avoir longuement tortillé du cul avec des "attention, grave de chez mortel, plus gore que ça j't'embrouille, sortez les kleenex mais achetez le paquet maxi, pask j'vais vous l'dire même que j'devrais pas, tous ces trucs terriblos craignos pathos c'est mon histoire à moi que faites gaffe que j'ai réussi à survivre grâce à Johnny: toute la musique que j'aime..."
Alors ma foi, je n'ai pas trouvé qu'il y avait matière à tant de tralala, et l'ai dit. Arrive dame Plotine -vous connaissez comme moi la comptine, "il était une dame Plotine/ Qui toujours l'oreille tendait/Elle n'avait pas beaucoup d'estime/Pour quiconque la contredisait..." et nous en sommes encore à discutailler, pat compris.
Personnellement, je me contrefous de l'histoire initiale; mais je suis ainsi fait que je ne lâche que difficilement le bout.
Ma moi, petit, je suis corse, et je m'appelle Parsimoni; ça t'intéresse pas de boire avec moi?Adekwatt a écrit:Cela fais des années que je te cherche modération !! j'ai toujours voulu boire avec modération ! enfin je t'ai trouvé ! Il va falloir qu'on aille boire un verre ensemble et assez rapidement ! :-)
A propos de "Les cris miniatures" :
Merci à tous mes commentateurs !
Easter, le suspense, c'est parce que je m'attelle à quelque chose de plus long, posté en plusieurs fois...
Easter, le suspense, c'est parce que je m'attelle à quelque chose de plus long, posté en plusieurs fois...
Invité- Invité
Héhé si pourquoi pas ! A mon prochain voyage en corse peut etre ;-) Le mieux serait bien entendu d'organiser un apéro avec parsimoni Et moderation ! Orangina pour tout le monde !!
Ah bin oui, si monsieur est corse, je comprends mieux, une sorte de vendetta virtuelle lolsilene82 a écrit:Personnellement, je me contrefous de l'histoire initiale; mais je suis ainsi fait que je ne lâche que difficilement le bout.
Tu avoues te moquer du texte et ne vouloir finalement qu'assouvir ton besoin d'avoir le dernier mot. Soit. Hurle dans la nuit, seul. J'ai perdu suffisamment de temps à te répondre o)))
ok, j'avais cru comprendre mais merci d'avoir confirmé.lu-k a écrit:A propos de "Les cris miniatures" :
Invité- Invité
Déjà, en disant ça, t'as tué la moitié de l'effet...lu-k a écrit:A propos de "Les cris miniatures" :
Envoie, lu-k, je te lis toujours, sans toujours te commenter: parce que bien souventes fois sonia, dite socque, preste archère parthe, ou numide peut-être, décoche un avis suffisamment proche de celui que j'aurais formulé pour que je m'abstienne, pour ne pas redonder.
Eh bah, me voilà bien étonné ! Les avis de socque sont plutôt élogieux, en ce moment, à propos de mes textes ! Cela est plaisant de savoir que vous les partagez... héhé.
Invité- Invité
Ainsi, j'ajoute que si vos opinions vis-à-vis de mes productions vont donc bien dans le même sens que celles de Sonia en ce moment, je vous prie de les formuler, ça n'est jamais mauvais pour mon ego, et ça a même tendance à fortement m'encourager.
Invité- Invité
Je suis bien pis que corse. Sarde. Pour le texte, je t'avais donné mon sentiment, pas de quoi s'épuiser en diatribes. Quoique le fantasme oedipien sous-jacent...pat a écrit:Ah bin oui, si monsieur est corse, je comprends mieux, une sorte de vendetta virtuelle lolsilene82 a écrit:Personnellement, je me contrefous de l'histoire initiale; mais je suis ainsi fait que je ne lâche que difficilement le bout.
Tu avoues te moquer du texte et ne vouloir finalement qu'assouvir ton besoin d'avoir le dernier mot. Soit. Hurle dans la nuit, seul. J'ai perdu suffisamment de temps à te répondre o)))
Mais je m'égare. Grâce à Plotine, on a parlé de ton texte beaucoup plus que son intérêt objectif le justifiait.
Bonjour à tes parents.
Dans ce cas, je me joins aux éloges justifiées, car j'apprécie de plus en plus ce que vous écrivez lu-k.lu-k a écrit:Ainsi, j'ajoute que si vos opinions vis-à-vis de mes productions vont donc bien dans le même sens que celles de Sonia en ce moment, je vous prie de les formuler, ça n'est jamais mauvais pour mon ego, et ça a même tendance à fortement m'encourager.
Jeune homme, il est du rôle des femmes, dont il m'a semblé, lorsque je la rencontrai, que socque faisait partie, de conforter et d'encourager.lu-k a écrit:Eh bah, me voilà bien étonné ! Les avis de socque sont plutôt élogieux, en ce moment, à propos de mes textes ! Cela est plaisant de savoir que vous les partagez... héhé.
Et de manière parfaitement équilibrée, me semble-t-il, les hommes créditent, agrègent, cooptent: le processus est différent. Ils peuvent fort bien encourager aussi, mais la finitude en est différente.
Si vous avez l'âge que vous revendiquez, c'est un scandale: parce que je vous trouve un talent parfaitement indécent à un âge aussi tendre. Maintenant, écoutez la voix de l'homme d'âge: du talent à l'œuvre accomplie, il y a mille embûches. Ne vous perdez pas. Ne vous gaspillez pas. Gardez précieusement et cultivez ce qui vous appartient.
Je vous remercie pour tous ces conseils et ne peut que m'incliner devant les propos sages de l'homme ridé.
Invité- Invité
Ridé? Première nouvelle...
Amalgame malheureux sous le coup de l'émotion, mea culpa.
Invité- Invité
D'autant plus que lu-k est selon toute vraisemblance tout aussi ridé que peut l'être silene ... :-)
Ah ba? Vous contesteriez son âge?
Je me pose de légitimes questions sans aller jusqu'à la contestation formellesilene82 a écrit:Si vous avez l'âge que vous revendiquez
Page 23 sur 25 • 1 ... 13 ... 22, 23, 24, 25