Réponses aux commentaires "Prose"
+44
Adekwatt
Modération
MrSmith
pat
Titia_____
High_Voltage
Kilis
grieg
Yali
lemon a
outretemps
conselia
lol47
Phoenamandre
bertrand-môgendre
Chako Noir
Halicante
Rebecca
Mure
kazar
boc21fr
CROISIC
The mec bidon
Enyo
Charles
Saint Georges
Nath
Pita
Sharhead
Loupbleu
Akinorev31
Peter Pan
Evanescent
Gév
abstract
Ba
M-arjolaine
panasonic
mentor
Sahkti
Arielle
Plotine
la chevre
silene82
48 participants
Page 22 sur 25
Page 22 sur 25 • 1 ... 12 ... 21, 22, 23, 24, 25
Re: Réponses aux commentaires "Prose"
Et même s'il n'en attend pas, par simple curiosité, Kountiss Sigour.socque a écrit:Vous l'indiquez au début de votre message, tout simplement : à qui vous répondez, pour quel texte. (Je me permets de répondre à votre question en lieu et place de la modération, comme intervenante dans le site.) Si quelqu'un attend votre réponse, il pensera à aller jeter un œil dans ce sujet.
silene82- Nombre de messages : 3553
Ça va pas, non? Et pourquoi pas lui dire qu'elle écrit des na'din pitain di soper textes, pendant qu'on y est?Titia_____ a écrit:socque, j’espère que vous avez droit à un gros cadeau de fin d’année de la part des responsables de ce site pour votre si généreuse participation, sans quoi je me propose d’initier une pétition à cet effet ! ! ! ;)))).
Parce qu'en plus, c'est le cas...(mettez vous Paysage d'après ou Mongols mongoloïdes mongoliens de Mongolie dans les mirettes, puis vous m'en (lui) parlerez) Et pour ce qui est de moi, mieux vaudrait que ce soit avec enthousiasme. Il suffit d'aller au catalogue, madmozielle socque, opus 2344 bis pour paysage, 7894 pour le second.
Ji vo rimarci di votr antanssion.
à silène pour EXO RENTREE LITTERAIRE - 4 - Des diamants pour un singe
explication de texte
Je trouve à présent que sincèrement tu t'en tires bien.
Je confirme. Panda est complètement à l'ouest.
explication de texte
Ben voilà, avec cette notice je comprends tout du Duc de truc accro et le passage des articles de journaux.Salut B-Mô,
voilà la commande que j'avais, ni plus, ni moins, made in Pandaland:
Tu penses à la place d'un Duc de truc accro à la coco et plongé dans l'humanitaire. Il en à plein le cul des infidélités de sa femme et prépare un bouquin. En quoi ce bouquin est une bombe à retardement si il parait ? J'en sais rien, c'est pour cela que tu as la charge de cette partie.
tu fais apparaitre le journaliste : il essaye de comprendre.
Je trouve à présent que sincèrement tu t'en tires bien.
Je confirme. Panda est complètement à l'ouest.
bertrand-môgendre- Nombre de messages : 7526
Marrant, on dirait le programme de géographie dicté par Normal Sup' Lyon aux khâgneux de France et de Navarre (aka Turquie, turc, turcophone)silene82 a écrit:Mongols mongoloïdes mongoliens de Mongolie
pour DpuS: oui la note de panda était très explicite pour la compréhension du texte ^^ Surtout le "En quoi ce bouquin est une bombe à retardement si il parait ? J'en sais rien, c'est pour cela que tu as la charge de cette partie."
M'est avis qu'il sera pas déçu!
La suite, c'est Halicante en Hercule Poirot.
Et après, le panda: faudra se concerter sur ses consignes, le moment venu.. :-p
Chako Noir- Nombre de messages : 5442
Bon, j'essaie Ça. Ça marche avec Firefox effectivement (j'avais un doute) et il me corrige même firefox en FirefoxEaster(Island) a écrit: explique Boc, parce que si Firefox me signale bien les fautes il ne les corrige pas, et si j'essaie les alt + machin, je n'obtiens ni la ligature ni la cédille du C...
pat- Nombre de messages : 22
Alors, si vous voulez me faire un cadeau avant la fin de l'année, ce serait super gentil d'éviter de vous adresser à moi avec tout ce tas d'émoticônes, j'ai toujours l'impression qu'on se moque de moi quand je lis ça, comme quelqu'un qui me parlerait avec des clins d'œil à la fin de chaque phrase. Ce serait bizarre, non ?Titia_____ a écrit:socque, j’espère que vous avez droit à un gros cadeau de fin d’année (...) ;)))).
Donc maintenant vous savez quoi m'offrir !
Invité- Invité
Pour le modérateur : je viens d'atterrir, svp, laissez-moi le temps de m'installer un peu et de m'y retrouver :-)
Donc, les réponses aux commentaires de mes textes doivent se trouver ici.
J'en prends bonne note
Donc, les réponses aux commentaires de mes textes doivent se trouver ici.
J'en prends bonne note
Je ne retrouve plus le récit sur le petit génie en crèche qui faisait une fugue caché dans un sac.
Quelqu'un peut me donner le titre ?
Quelqu'un peut me donner le titre ?
Plotine- Nombre de messages : 1962
Merci Socque !
A Bertrand (je peux t'appeler Bertrand ?) à propos de "chassés de la tribu".
Je me demandais où le texte allait aboutir.
La surprise est présente, c'est le principal.
Que penses-tu de ce qui suit ?
...chênes et frênes, bordent le cours d'eau... pas de virgule devant le verbe (je commence à m'y faire) ;
Bien sûr, pas de virgule, je me demande ce qu'elle fout là !
cynorrhodons et cynorhodons aussi, drôle comme un air de gratte-cul ;
Sauf erreur de ma part, il y a deux "r", ile me semble que j'avais vérifié et... restez correct, s'il-vous plaît !
...doivent comporter quelque grotte...doivent comporter quelques grottes non ? NON..
A peine arrivés... À peine arrivés, ; ?
...il est rare que je ne rapporte pas quelque trouvaille de mes balades...il n'est rare pas que je rapporte quelques trouvailles de mes balades, à mon avis le sens de la phrase est plus juste, non ? NON...
Je me demande si l'on ne doit pas mettre une virgule devant les nombreux mais dont tu fais usage régulièrement. Ah bon ? J'abuse des "mais" ? Je ne m'en suis pas rendu compte !
C'est très difficile de commenter des commentaires sans avoir le texte sous les yeux... et les smileys me manquent !
Je me demandais où le texte allait aboutir.
La surprise est présente, c'est le principal.
Que penses-tu de ce qui suit ?
...chênes et frênes, bordent le cours d'eau... pas de virgule devant le verbe (je commence à m'y faire) ;
Bien sûr, pas de virgule, je me demande ce qu'elle fout là !
cynorrhodons et cynorhodons aussi, drôle comme un air de gratte-cul ;
Sauf erreur de ma part, il y a deux "r", ile me semble que j'avais vérifié et... restez correct, s'il-vous plaît !
...doivent comporter quelque grotte...doivent comporter quelques grottes non ? NON..
A peine arrivés... À peine arrivés, ; ?
...il est rare que je ne rapporte pas quelque trouvaille de mes balades...il n'est rare pas que je rapporte quelques trouvailles de mes balades, à mon avis le sens de la phrase est plus juste, non ? NON...
Je me demande si l'on ne doit pas mettre une virgule devant les nombreux mais dont tu fais usage régulièrement. Ah bon ? J'abuse des "mais" ? Je ne m'en suis pas rendu compte !
C'est très difficile de commenter des commentaires sans avoir le texte sous les yeux... et les smileys me manquent !
A propos de Discussion.
Comme toujours, merci à mes lecteurs et commentateurs. bertrand-môgendre, c'est bien un indicatif qu'il faut mettre ici :
"Je comprends bien que tu me crois en dehors du sujet". Il n'y a pas de "bien que" introduisant une subordonnée, auquel cas, effectivement, il faudrait écrire "croies". (Une autre manière d'écrire la phrase, avec "bien que", aurait été "Je comprends, bien que tu me croies en dehors du sujet", avec le sens "Je comprends, mais tu me crois en dehors du sujet" ; cela dit, le "bien que" aurait ici été maladroit, parce qu'on ne voit pas en quoi le fait que le suicidaire comprenne quelque chose s'oppose à celui que son interlocuteur le croit en dehors du sujet.)
Non, ici le sens est : "Je sais bien, tu me crois en dehors du sujet." "bien" est un adverbe de manière rattaché au verbe "comprendre", et n'est pas associé à la conjonction "que".
Comme toujours, merci à mes lecteurs et commentateurs. bertrand-môgendre, c'est bien un indicatif qu'il faut mettre ici :
"Je comprends bien que tu me crois en dehors du sujet". Il n'y a pas de "bien que" introduisant une subordonnée, auquel cas, effectivement, il faudrait écrire "croies". (Une autre manière d'écrire la phrase, avec "bien que", aurait été "Je comprends, bien que tu me croies en dehors du sujet", avec le sens "Je comprends, mais tu me crois en dehors du sujet" ; cela dit, le "bien que" aurait ici été maladroit, parce qu'on ne voit pas en quoi le fait que le suicidaire comprenne quelque chose s'oppose à celui que son interlocuteur le croit en dehors du sujet.)
Non, ici le sens est : "Je sais bien, tu me crois en dehors du sujet." "bien" est un adverbe de manière rattaché au verbe "comprendre", et n'est pas associé à la conjonction "que".
Invité- Invité
A Titia____, toujours pour Discussion.
J'espère que cette manifestation d'émoticônes à mon endroit était la dernière, pour marquer le coup...
J'espère que cette manifestation d'émoticônes à mon endroit était la dernière, pour marquer le coup...
Invité- Invité
j'aimerais poster un texte qui est autobiographique et qu'on m'avait recommandé d'améliorer. Ce texte s'appelle (dans le cas où je pourrais le poster) 'Tranche de jeunesse' et je serais content qu'on en fasse une critique la plus juste possible car j'en suis trop imprégné. Si on pouvait me signaler les faiblesses de celui-ci afin que je puisse en faire une bonne correction. Est-ce possible?
Envoie donc, mais rappelle-toi de ne poster qu'un texte par semaine (dans chaque catégorie).
Invité- Invité
Okay, je le poste. Mais autant prévenir de suite : ce n'est pas un texte gai même si j'ai tenté d'alterner les moments tragiques avec ceux plus gais. Mais je pense qu'il s'agit d'un de mes meilleurs textes et j'aimerais éventuellement pouvoir en faire quelque chose. Je vais donc vous imposer un moment de drame, sorry ;-)
Tranche de jeunesse
Je reprends le commentaire de Socque :
"Le style est en effet lourd, me semble-t-il, j'ai eu l'impression que le récit se perdait soudain dans des détails difficiles à suivre (la description de la rêverie du gamin qui se voit escalader l'arbre, par exemple, ou celle des marchandages de billes) et sans guère d'intérêt dans l'économie du récit.
Et puis, après avoir lu le texte, je ne sais même pas combien il y a de mômes au juste. C'est toute une tribu !
Pour qu'on ait une chance de démêler cet embrouillamini de personnages et de finalement s'y attacher, je pense qu'on a besoin d'un récit plus long."
Bin là j'ai une bonne idée des faiblesses de ce texte, écrit en fait peu de temps après le décès de notre mère, comme une sorte d'hommage, où l'émotion m'a peut-être retiré la distance qu'il y a à prendre avec de tels récits. Merci pour cette critique, je pourrai mieux le retravailler :-)
Les deux 'épisodes' du gamin grimpant dans l'arbre et des billes, c'était pour tenter d'égayer un peu un récit tragique. On peut considérer le texte comme étant une journée de notre jeunesse.
"Le style est en effet lourd, me semble-t-il, j'ai eu l'impression que le récit se perdait soudain dans des détails difficiles à suivre (la description de la rêverie du gamin qui se voit escalader l'arbre, par exemple, ou celle des marchandages de billes) et sans guère d'intérêt dans l'économie du récit.
Et puis, après avoir lu le texte, je ne sais même pas combien il y a de mômes au juste. C'est toute une tribu !
Pour qu'on ait une chance de démêler cet embrouillamini de personnages et de finalement s'y attacher, je pense qu'on a besoin d'un récit plus long."
Bin là j'ai une bonne idée des faiblesses de ce texte, écrit en fait peu de temps après le décès de notre mère, comme une sorte d'hommage, où l'émotion m'a peut-être retiré la distance qu'il y a à prendre avec de tels récits. Merci pour cette critique, je pourrai mieux le retravailler :-)
Les deux 'épisodes' du gamin grimpant dans l'arbre et des billes, c'était pour tenter d'égayer un peu un récit tragique. On peut considérer le texte comme étant une journée de notre jeunesse.
Si tu peux, mais je sais que ce n'est pas facile parce que c'est surtout tes souvenirs d'enfant souffrant qui ressortent, si tu peux, donc, en hommage à ta mère justement, essaie de faire encore mieux ressoritr cet héroïsme qui consiste à souffrir et à essayer de sonner le change pour préserver ses enfants (en pure perte d'ailleurs mais c'en est d'autant plus touchant).
Mais tu nous prends pour des cons ou quoi? Ou t'as un petit souci de calibrage des données? Tu n'as pas arrêté de taper sur le texte de Croisic, qui touchait, avec infiniment de délicatesse, à quelque chose de monstrueux, et que tu trouvais chiant, et là, sur un texte ma foi sans grand relief ni intérêt à mon sens, tu nous fais la marquise esbaubie, bouche en cul de poule et tout?
Ya problème, tatie, ya problème.
Et je ne vois aucun héroïsme dans ce genre de situation; l'héroïsme, c'est soit de se barrer avec ses lardons sous le bras, soit de planter le bonhomme. Intelligemment si possible.
Et je ne vois aucun héroïsme dans ce genre de situation; l'héroïsme, c'est soit de se barrer avec ses lardons sous le bras, soit de planter le bonhomme. Intelligemment si possible.
Plotine, cette jeunesse n'a bien sûr plus rien à voir avec notre vie d'adulte. Il y a prescription maintenant et du pire on peut tirer du positif. C'est comme si on avait tué l'adage : 'Tel père, tel fils'. Prendre conscience de la violence d'un père nous a empêché de commettre les mêmes erreurs.
Ce que je retiens surtout, c'est ce courage énorme de notre mère qui, malgré sa peur, se mettait entre lui et nous pour nous éviter de trop subir sa violence. Et le courage qu'elle aura affiché face à la maladie qui l'a conduite vers sa fin. Le courage rare d'une femme qui ne se plaignait jamais. Alors, comment ne pas avoir envie d'écrire un texte sur elle :-)
Et d'un texte imparfait, j'arriverai bien à en faire un bon texte
Ce que je retiens surtout, c'est ce courage énorme de notre mère qui, malgré sa peur, se mettait entre lui et nous pour nous éviter de trop subir sa violence. Et le courage qu'elle aura affiché face à la maladie qui l'a conduite vers sa fin. Le courage rare d'une femme qui ne se plaignait jamais. Alors, comment ne pas avoir envie d'écrire un texte sur elle :-)
Je t'ai sonné ?silene82 a écrit:Mais tu nous prends pour des cons ou quoi? Ou t'as un petit souci de calibrage des données? Tu n'as pas arrêté de taper sur le texte de Croisic, qui touchait, avec infiniment de délicatesse, à quelque chose de monstrueux, et que tu trouvais chiant, et là, sur un texte ma foi sans grand relief ni intérêt à mon sens, tu nous fais la marquise esbaubie, bouche en cul de poule et tout?
L'héroïsme pour une femme qui vit dans les années 60 et 70, c'est de savoir protéger au mieux ses 'lardons'.silene82 a écrit: l'héroïsme, c'est soit de se barrer avec ses lardons sous le bras, soit de planter le bonhomme. Intelligemment si possible.
Déjà que beaucoup de femmes connaissent une dépendance à leur mari violent (c'est plus que prouvé), en plus dans ces années-là une femme avait plus de difficulté encore à quitter un mari. Chose qu'elle a finalement faite puisque notre mère nous a fait rejoindre la Belgique (notre père était militaire caserné en Allemagne) sans avoir le sou et ne sachant absolument pas où aller.
Et les commentaires là-dessus devraient eux aussi être les plus intelligents possibles.silene82 a écrit:Et je ne vois aucun héroïsme dans ce genre de situation; l'héroïsme, c'est soit de se barrer avec ses lardons sous le bras, soit de planter le bonhomme. Intelligemment si possible.
Mais je vois que ce texte interpelle les gens plus que je ne le souhaitais. Je n'ai l'ai pas posté (qu'on soit clair là-dessus) pour me faire plaindre; ce sont des faits tellement anciens qu'il serait plus que déplacé de ma part d'attendre de la compassion. Mais juste parce que j'attendais une critique constructive sur un texte que j'aime, ni plus, ni moins. Que certains soient touchés par ce récit, je peux bien sûr le comprendre, mais le but n'est pas de me faire plaindre évidemment lol
Je vois mal où peut bien être la protection dans ce genre de situation; Ou plutôt cela ouvre d'autres hypothèses, du genre: si un des mômes s'était rebellé et avait assailli le militaire, et qu'il en ait reçu une branlée, est-ce que cela aurait été un déclic suffisant pour la mère de comprendre qu'on ne protège rien du tout en maintenant la situation cahin-caha?pat a écrit:L'héroïsme pour une femme qui vit dans les années 60 et 70, c'est de savoir protéger au mieux ses 'lardons'.silene82 a écrit: l'héroïsme, c'est soit de se barrer avec ses lardons sous le bras, soit de planter le bonhomme. Intelligemment si possible.
Déjà que beaucoup de femmes connaissent une dépendance à leur mari violent (c'est plus que prouvé), en plus dans ces années-là une femme avait plus de difficulté encore à quitter un mari. Chose qu'elle a finalement faite puisque notre mère nous a fait rejoindre la Belgique (notre père était militaire caserné en Allemagne) sans avoir le sou et ne sachant absolument pas où aller.
Et quand je parle de planter le bonhomme, je veux dire l'exécuter. Comme une bête nuisible. Et malfaisante.
Ne fais pas trop la maligne, joli bovin. Pourquoi? Parce qu'Hugo écrivit "la bêtise au front de taureau" Et encore, joli, je n'en sais foutre rien. Tu nous le mets quand, ton poster en pom-pom girl dont tu nous entretenais et qui allait faire tomber sur le cul tout le monde?Plotine a écrit:Je t'ai sonné ?
M'est avis que tu es limité question 'comprenure'.silene82 a écrit:Je vois mal où peut bien être la protection dans ce genre de situation; Ou plutôt cela ouvre d'autres hypothèses, du genre: si un des mômes s'était rebellé et avait assailli le militaire, et qu'il en ait reçu une branlée, est-ce que cela aurait été un déclic suffisant pour la mère de comprendre qu'on ne protège rien du tout en maintenant la situation cahin-caha?
Et quand je parle de planter le bonhomme, je veux dire l'exécuter. Comme une bête nuisible. Et malfaisante.
Un gosse de quatorze ou quinze ans et pesant péniblement 60 kilos mettant une 'branlée' à un mec de cent-cinq kilos et de 1m95, outre le fait qu'il s'agissait presque d'un sportif de haut-niveau, avec la force qui va avec, ça te paraît possible? Oui, évidemment, avec un Riot-Gun, j'aurais pu lui flinguer la cervelle. C'est cela oui. Évite de poster ce genre d'âneries, j'en souri tellement tu es à côté de la plaque (pour rester poli).
En plus, tu ne sais pas lire, ou plutôt tu ne comprends pas ce que tu lis: je n'ai pas parlé de mettre une branlée au militaire, quoique pour peu qu'il boive un chouia, en l'aidant un peu...mais bref je disais au contraire en recevoir une (t'as pigé, là?) pour provoquer un sursaut protectif, défensif et idéalement offensif de la mère. En général, elles subissent sans moufter pour elles, mais peuvent tuer si on touche à leurs mômes.
J'ai vu pas mal de cas de ce genre.
Mais bon, si ça te pose problème de liquider ton vieux, évidemment...
Quant à la mention du gabarit, et alors? Tu connais beaucoup de mecs efficaces endormis, toi? Plus l'animal est gros, plus il est con, en général, confiant de sa force.
J'ai vu pas mal de cas de ce genre.
Mais bon, si ça te pose problème de liquider ton vieux, évidemment...
Quant à la mention du gabarit, et alors? Tu connais beaucoup de mecs efficaces endormis, toi? Plus l'animal est gros, plus il est con, en général, confiant de sa force.
Plus tu interviens ici, plus je suis stupéfié par ton manque de psychologie et d'expérience de la vie.
D'abord, j'avais très bien compris ce que tu voulais dire par 'branlée' envers les enfants, mais tu n'imagines même pas que chaque jour qui passait, on recevait des 'branlées' (mais t'inquiète, je n'y pense plus depuis tellement longtemps déjà à un point tel, mais ça risque de te surprendre, qu'on lui a pardonné lol).
Et notre mère assistait à ça...et n'a pas eu le 'sursaut protectif' (pour parler ton langage) de nous tirer hors de ce climat oppressant parce que.. déjà raconté plus haut.
J'ai mis en italique ta phrases où tu dis avoir 'vu' ce genre de choses. Je ne suis bizarrement pas capable de comprendre mieux que toi une situation que j'ai vécue plutôt que vue.
En gras, un autre de tes dérapages où tu nous reproches carrément de ne pas avoir tué notre 'vieux'. Tu fais fort.
De plus, on aurait du s'en prendre à lui lorsqu'il était endormi : à part le tuer, je ne vois pas ce qu'on aurait pu faire contre un mec de ce gabarit qui n'aurait pas hésité à se venger pour nous mettre la trempe de notre vie. Déjà que maintenant encore, je connais peu d'adultes capables de lui faire face lol
Bon, il n'y a pas un modérateur quelque part qui puisse faire taire ce(tte) Silene82 parce que ça dérape...
D'abord, j'avais très bien compris ce que tu voulais dire par 'branlée' envers les enfants, mais tu n'imagines même pas que chaque jour qui passait, on recevait des 'branlées' (mais t'inquiète, je n'y pense plus depuis tellement longtemps déjà à un point tel, mais ça risque de te surprendre, qu'on lui a pardonné lol).
Et notre mère assistait à ça...et n'a pas eu le 'sursaut protectif' (pour parler ton langage) de nous tirer hors de ce climat oppressant parce que.. déjà raconté plus haut.
J'ai mis en italique ta phrases où tu dis avoir 'vu' ce genre de choses. Je ne suis bizarrement pas capable de comprendre mieux que toi une situation que j'ai vécue plutôt que vue.
En gras, un autre de tes dérapages où tu nous reproches carrément de ne pas avoir tué notre 'vieux'. Tu fais fort.
De plus, on aurait du s'en prendre à lui lorsqu'il était endormi : à part le tuer, je ne vois pas ce qu'on aurait pu faire contre un mec de ce gabarit qui n'aurait pas hésité à se venger pour nous mettre la trempe de notre vie. Déjà que maintenant encore, je connais peu d'adultes capables de lui faire face lol
Bon, il n'y a pas un modérateur quelque part qui puisse faire taire ce(tte) Silene82 parce que ça dérape...
J'suis pas modérateur, mais pas grave: phiphi, tu dérapes, also chut!
Ti si tri bien ke ja rien country toua mon phiphi, méboun la fo rikounêtr ki ti di un peu di kounri..
Ti si tri bien ke ja rien country toua mon phiphi, méboun la fo rikounêtr ki ti di un peu di kounri..
Chako Noir- Nombre de messages : 5442
Salué l'énorme bêtise,
La Bêtise au front de taureau
Baudelaire, L'examen de minuit (et non Hugo)
Invité- Invité
A propos de Discussion.
Vous savez ce que je leur dis, hein, à mes lecteurs et nouveaux commentateurs ? Ben oui, merci.
Vous savez ce que je leur dis, hein, à mes lecteurs et nouveaux commentateurs ? Ben oui, merci.
Invité- Invité
Si ça dérapait tant que ça, il y a longtemps que les modos seraient intervenus, mon grand.pat a écrit:En gras, un autre de tes dérapages où tu nous reproches carrément de ne pas avoir tué notre 'vieux'. Tu fais fort.
Compte tenu qu'à l'évidence tu traînes ton balluchon depuis ce temps, il est manifeste que la solution retenue n'était pas la bonne; chacun est libre de ses choix, et on peut parfaitement estimer légitimement qu'il vaut mieux vivre esclave et terrorisé que sauter dans le vide. Chacun se le voit.
Dans le cas des violences conjugales augmentées de celles faites aux enfants, en restant -ou en revenant, quand elle a eu le sursaut de fuir-, la femme cautionne et autorise la poursuite d'une relation mortifère. Rien ne t'empêche de ne pas être d'accord, mais les études très documentées dans ce domaine précis, qui se trouve être de ma compétence, sont unanimes.
Donc pour ce qui est de l'exécution du tyran, on dira que c'était de l'humour...
Mais le prétendu pardon, désolé, j'achète pas: tu n'as rien pardonné du tout. Et soit dit en passant, le pardon, ça n'est pas une absolution, mais la capacité, en prenant en compte lucidement tous les éléments du débat, et ayant le pouvoir de vengeance, -évidemment, sinon, tu pardonnes quoi?- de décider de passer l'éponge alors qu'on a les moyens de faire payer cher. Tout autre pardon n'est que bla bla et onanisme d'impuissant.
Soso, si tu n'existais pas, il aurait fallu t'inventer; mais mon petit doigt me dit que, reliée nuit et jour à une bibliothèque universelle par une infinité de filaments très ténus, et peut-être immatériels, si la wifi passe bien au travers des boîtes crâniennes, chaque fois qu'il y a besoin d'une référence, cling, google s'active et la référence sort. Tu as une très mauvaise influence sur moi, Sonia: bientôt, au lieu de passer mon temps à écrire n'importe quoi, je vérifierai les sources. Peut-être même que je m'assurerai de leur fiabilité et pertinence. J'en ai déjà mal à la tête. Finalement, je crois que je vais arrêter d'écrire, ce sera plus simple.socque a écrit:Salué l'énorme bêtise,
Ci pa genti di kontridir li parisso.
Ah, pas alli vo fair fotr ki vo koupren rien di to? Bon, ben....socque a écrit:A propos de Discussion.
Mon petit doigt m'a dit que tu passes ton temps à le dérouler sur force forums, ton texte; je me trompe?pat a écrit:Plotine, cette jeunesse n'a bien sûr plus rien à voir avec notre vie d'adulte. Il y a prescription maintenant et du pire on peut tirer du positif. C'est comme si on avait tué l'adage : 'Tel père, tel fils'. Prendre conscience de la violence d'un père nous a empêché de commettre les mêmes erreurs.
et si j'ajoute ça :Plotine a écrit:Si tu peux, mais je sais que ce n'est pas facile parce que c'est surtout tes souvenirs d'enfant souffrant qui ressortent, si tu peux, donc, en hommage à ta mère justement, essaie de faire encore mieux ressoritr cet héroïsme qui consiste à souffrir et à essayer de sonner le change pour préserver ses enfants (en pure perte d'ailleurs mais c'en est d'autant plus touchant).
J'ai été très touchée.
Les trois premiers paragraphes ne servent à rien à mon avis ou alors il y a un truc qui m'a échappé.
Le fait que ces mères doivent cacher leur détresse sous une gaieté forcée pour "rassurer" les enfants a été très bien rendue. C'est terrible de savoir qu'un enfant peut ressentir cela.
Je comprends la réaction de Silène ! Le récit d'une petite fille qui subit le viol t'agace, et là tu sors les kleenex !
Toute violence faite à un enfant, quelle qu'elle soit, est odieuse, Plotine ! Et les mots les plus simples sont les seuls qui traduisent bien l'état de désespérance, d'intense douleur... Quand on commence à vouloir en faire de la littérature...
Invité- Invité
Me demande parfois si on est toujours sur un site d'écriture ici.
Kilis- Nombre de messages : 6085
Alors là, c'est exactement ce que j'avais envie de dire ! Le débat devrait, selon moi, se faire sur les textes, et sur eux seuls. Les intentions de l'auteur, ce qu'il a vécu, la manière dont il gère ses souffrances, ne nous regardent pas, nous lecteurs ! Que pat ait baladé son texte dans huit mille forums avant Vos Écrits ne nous regarde pas : nous n'avons à connaître et à commenter que son texte. Qu'il ait choisi ce parti-pris d'écriture, que la mère soit sainte et martyre, cela correspond à son choix d'auteur, et je ne pense pas que nous ayons à juger ce choix en le transposant dans la vie réelle. Le genre de débat dans lequel vous vous engagez, silene82 et dusha, aurait sans doute sa place sur Enfance en danger, Résilience, violencesconjugales.gouv.fr (si ça existe), tous sites parfaitement honorables mais non d'écriture.
Invité- Invité
pat a choisi de raconter son histoire sur le mode littéraire, et, je pense, c'est sur le mode littéraire et lui seul qu'elle doit être évaluée.
Invité- Invité
dusha a écrit:socque a écrit:Alors là, c'est exactement ce que j'avais envie de dire ! Le débat devrait, selon moi, se faire sur les textes, et sur eux seuls. Les intentions de l'auteur, ce qu'il a vécu, la manière dont il gère ses souffrances, ne nous regardent pas, nous lecteurs ! Que pat ait baladé son texte dans huit mille forums avant Vos Écrits ne nous regarde pas : nous n'avons à connaître et à commenter que son texte. Qu'il ait choisi ce parti-pris d'écriture, que la mère soit sainte et martyre, cela correspond à son choix d'auteur, et je ne pense pas que nous ayons à juger ce choix en le transposant dans la vie réelle. Le genre de débat dans lequel vous vous engagez, silene82 et dusha, aurait sans doute sa place sur Enfance en danger, Résilience, violencesconjugales.gouv.fr (si ça existe), tous sites parfaitement honorables mais non d'écriture.
Commentaire parti trop tôt !
Désolée d'être intervenue. Mais je me suis exprimée sur l'écriture du texte. J'attends une réaction de Pat.
Le style (surchargé d'images usées et d'adjectifs) ne me semble pas convenir au sujet grave. Certaines phrases sont à réécrire : on ne comprend pas.
Ce n'est que mon point de vue, évidemment ! Un point de vue d'auteur amateur... mais de grand lecteur.
Invité- Invité
Page 22 sur 25 • 1 ... 12 ... 21, 22, 23, 24, 25