Réponses aux commentaires "Poésie"
+76
gielledé
mc-morgane
Reginelle
Roz-gingembre
Nat Ara
EDUALC
alkemistsvart
Lightmare
Mickaëla
Polixène
aigrefin
Cythéria
Nath
Plotine
valérie catty
lol47
Dilo
jaon doe
echalot-lover
Simply me
alexisdespa
levaran82
hugofan
lamainmorte
mychelc
Iryane
amandinemary
Nikopol
James Douglas
Égide
mitsouko
Mélusine
Celeron02
Tristan
CROISIC
Ento
denis_h
raoul
poulix
loic
Aoshi
BenjaminCator
ramoche
Philomène
Claire d'Orée
Lyra will
Enen Yozora
Romalien
Loréal
conselia
Novice Sgalet
demi-lune
pierrot
opaline
la chevre
Loueric
Lucy
Loreena Ruin
Rebecca
Arielle
hesscaël C.
Saint Georges
Rêvelin
Manu(manisa06)
sentimentic
mentor
Modération
Sahkti
Chibani
Peter Pan
Mure
Louis
Poussetontraino
Soliflore
Hellian
Ba
80 participants
Page 8 sur 25
Page 8 sur 25 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 16 ... 25
Re: Réponses aux commentaires "Poésie"
C'est rigolo les filatures en douce n'est-ce pas ?
Rebecca- Nombre de messages : 12502
Vachard, non, ivre et franc, oui. Légèrement ivre cependant, pas assez pour inventer des conflits.
Invité- Invité
Avec Panda
In vino veritas
in vino vers trépassent !
In vino veritas
in vino vers trépassent !
Hellian- Nombre de messages : 1858
Bon alors, Panda... déjà couché ?
pandaworks a écrit:Vachard, non, ivre et franc, oui. Légèrement ivre cependant, pas assez pour inventer des conflits.
Salut pandaworks, c'est juste pour te dire que t'as oublié un L à livre...
Peter Pan- Nombre de messages : 3709
J'y vais. Jeté les dernières forces dans des lectures difficiles. J'aime bien, les auteurs en devenir sont des lumières pâles, vacillantes qui donnent cet air tremblant à la nuit, renvoient les certitudes au rang de petits soldats de plomb. On peut maudire sans jamais détester, aimer sans parfois polir et dormir cajolé par les souvenirs des quelques mots d'hiver timides. Bonne soirée à toi.
Invité- Invité
pandaworks a écrit: On peut maudire sans jamais détester, aimer sans parfois polir et dormir cajolé par les souvenirs des quelques mots d'hiver timides. Bonne soirée à toi.
T'as tout piqué à Kippling espèce d'imposteur, mais bonne soirée à toi quand même l'ami Panda... :-)
J'ai rien piqué à personne , je ne sais même pas qui exactement est Kippling .
C'est un cousin à Bling-Bling ? Bon je dors Pete, car la nuit est dort.
C'est un cousin à Bling-Bling ? Bon je dors Pete, car la nuit est dort.
Invité- Invité
C'est un gars qui pensait qu'avec des scies on découperait Paris en mille morceaux... Bonne nuit...
Nocturne
Il y a quelque chose de plus haut que l'orgueil, et de plus noble que la vanité, c'est la modestie, et quelque chose de plus rare que la modestie, c'est la simplicité.
[Rivarol]
Il y a quelque chose de plus haut que l'orgueil, et de plus noble que la vanité, c'est la modestie, et quelque chose de plus rare que la modestie, c'est la simplicité.
[Rivarol]
mitsouko- Nombre de messages : 560
vraiment merci pour vos commentaires sur "mise en boite "
aussi pour le dernier commentaire de Sahtki sur " les mystéres de mon escalier "
je suis toujours touché et etre touché içi a , pour moi , une grande importance ....
calins ...
aussi pour le dernier commentaire de Sahtki sur " les mystéres de mon escalier "
je suis toujours touché et etre touché içi a , pour moi , une grande importance ....
calins ...
Portrait de F.
Merci de répondre ici au lieu de faire remonter en tête de page votre ancien texte !
La modération
Merci Saint-Georges, et désolé de répondre avec autant de retard, j'ai pris congé de beaucoup de choses dernièrement.Saint Georges a écrit:Et puis, aujourd'hui, en le relisant j'y ai trouvé un vrai charme et j'ai été séduit. Votre texte a prit le temps de mûrir en moi et m'a plu.
Dès la conception, si je puis dire, le poème commençait par Ainsi et ce n'est qu'après-coup que j'ai eu l'idée de l'acrostiche. J'ai tenté d'indiquer par cet adverbe initial que le poème est une conséquence, une conclusion. Je ne sais pas si cette note est cmercilaire...Saint Georges a écrit:Je garde toutefois une légère réserve sur le mot Ainsi par lequel il débute […]
Merci de répondre ici au lieu de faire remonter en tête de page votre ancien texte !
La modération
Égide- Nombre de messages : 211
Sur A fleur de peau
Merci pandaworks. Oui vous avez raison, je ne suis d'aucun interêt. malgré tout, mes textes sont à la fois réfléchis et à la fois improvisé, c'est mêlé. Si je ne publie sur vos écrits que des poèmes que je pense assez bon, c'est que j'ai une assez haute estime de vous et de tous les membres. En effet, je sais déjà un minimum cerné ce qui est mauvais dans mes textes, disons mes textes plus communs ( même si je ne sais pas trop si ... ), ce qui m'intéresse un peu plus ici c'est de cerner si dans les textes que je juge meilleurs, il n'y a pas des choses qui clochent et s'ils plaisent, et s'ils sont intéressants. Cela dit je réfléchissais à cela pas plus tard qu'hier et votre réponse appuie ce raisonnement à savoir que je vais poster plus de textes que je juge bancals. Je vous remercie donc intensément.
ps : merci pour mon site, je me demandais s'il servait à quelque chose
Merci pandaworks. Oui vous avez raison, je ne suis d'aucun interêt. malgré tout, mes textes sont à la fois réfléchis et à la fois improvisé, c'est mêlé. Si je ne publie sur vos écrits que des poèmes que je pense assez bon, c'est que j'ai une assez haute estime de vous et de tous les membres. En effet, je sais déjà un minimum cerné ce qui est mauvais dans mes textes, disons mes textes plus communs ( même si je ne sais pas trop si ... ), ce qui m'intéresse un peu plus ici c'est de cerner si dans les textes que je juge meilleurs, il n'y a pas des choses qui clochent et s'ils plaisent, et s'ils sont intéressants. Cela dit je réfléchissais à cela pas plus tard qu'hier et votre réponse appuie ce raisonnement à savoir que je vais poster plus de textes que je juge bancals. Je vous remercie donc intensément.
ps : merci pour mon site, je me demandais s'il servait à quelque chose
Lullaby
Oui Socque, merci pour la coda, plus je relis et plus je suivrais votre avis.
merci Easter. Sourire
( donc celui ci fait partie de poèmes plus bancals )
Oui Socque, merci pour la coda, plus je relis et plus je suivrais votre avis.
merci Easter. Sourire
( donc celui ci fait partie de poèmes plus bancals )
Mélusine, peux-tu ouvrir un fil pour proposer ce nouvel exercice ?Mélusine a écrit:Au sujet de j'aime
Tu as raison embellie invitons tous les "Véliens" a livrer leur inventaire à la "Prévert".
Merci embellie pour ton superbe commentaire-poème.
et Merci à tous ceux qui ont commenté ce texte[b]
Ou embellie ?
Que la poésie vive un peu, sacrebleu !!!
Invité- Invité
Avec une souris, je suis carrément manchote !
Comment fait-on pour "ouvrir un fil" ?
Où faut-il cliquer ?
Comment dois-je faire Easter ?
Merci et A +
Où faut-il cliquer ?
Merci et A +
Mélusine- Nombre de messages : 185
a propos de compagnies...
pandawork, qu'est ce qui t'arrive; tu n'aimes pas le rococo soit... mais ce n'est pas la peine de partir sur les chapeaux de roues comme ça...
ca m'ennuie un peu; beaucoup
pour ce qui est du style, je poste parfois sur un site ou manifestement on aime les textes un peu ampoulés , c'était donc un exercice de style pour voir...ce que je ne'ai pas su tenir jusqu'au bout vu la dernière strophe..
pour l'anecdote, je ne l'ai pas écrit dans un grand bureau seul en regardant le plafond et la mer à la fenêtre, mais sur le siège passager d'un car où je m'emmerdais copieusement, dehors on traversait des forêts mornes on ne voyait pas à 30 mètres a cause du brouillard...
pandawork, qu'est ce qui t'arrive; tu n'aimes pas le rococo soit... mais ce n'est pas la peine de partir sur les chapeaux de roues comme ça...
ca m'ennuie un peu; beaucoup
pour ce qui est du style, je poste parfois sur un site ou manifestement on aime les textes un peu ampoulés , c'était donc un exercice de style pour voir...ce que je ne'ai pas su tenir jusqu'au bout vu la dernière strophe..
pour l'anecdote, je ne l'ai pas écrit dans un grand bureau seul en regardant le plafond et la mer à la fenêtre, mais sur le siège passager d'un car où je m'emmerdais copieusement, dehors on traversait des forêts mornes on ne voyait pas à 30 mètres a cause du brouillard...
Mélusine tu vas dans "poésie" et tu cliques sur "nouveau", comme quand tu as posté ton poème. Ensuite il ne te restera qu'à rédiger le libellé de l'exercice, peut-être en y incluant "J'aime", pour l'exemple ...Mélusine a écrit:Avec une souris, je suis carrément manchote !
Où faut-il cliquer ?
Merci et A +
Bonne chance !
Invité- Invité
A Mélusine à propos de j'aime
Touchée que mon intervention t'ait plue.
Pour ouvrir un fil, tu cliques sur Répondre, tu écris à nouveau ton poème et à la suite tu t'adresses aux véliens en leur proposant de mettre à la suite leur contribution, la contrainte étant le même nombre de vers et le même thème, par exemple.
Dans la case sujet, en haut, tu mets EXO J'aime. C'est très simple.
A +. Amitiés, Embellie.
Touchée que mon intervention t'ait plue.
Pour ouvrir un fil, tu cliques sur Répondre, tu écris à nouveau ton poème et à la suite tu t'adresses aux véliens en leur proposant de mettre à la suite leur contribution, la contrainte étant le même nombre de vers et le même thème, par exemple.
Dans la case sujet, en haut, tu mets EXO J'aime. C'est très simple.
A +. Amitiés, Embellie.
Invité- Invité
,Pour ouvrir un fil, tu cliques sur
Non pas sur Répondre embellie, mais sur Nouveau sinon ça n'ouvre pas un nouveau fil. Il serait bien que ton propre texte figure à la suite de celui de Mélusine ...
Pour J'aime
Hé bé tè...j'ai perdu une occasion de me taire.
Pardonne-moi Mélusine je t'ai enduite d'erreur, qu'elle horreur !
Merci Arielle, d'avoir rattrapé çà.
Oui, si Mélusine prend son fil, j'irai coudre un peu près d'elle. Bonne soirée.
Hé bé tè...j'ai perdu une occasion de me taire.
Pardonne-moi Mélusine je t'ai enduite d'erreur, qu'elle horreur !
Merci Arielle, d'avoir rattrapé çà.
Oui, si Mélusine prend son fil, j'irai coudre un peu près d'elle. Bonne soirée.
Invité- Invité
La conséquence est que Saint-Georges devra chercher ma réponse... À l'usage je constate que répondre à tous les poèmes en vrac dans le même fil est... inadéquat, disons.Égide a écrit:Portrait de F.Merci Saint-Georges, et désolé de répondre avec autant de retard, j'ai pris congé de beaucoup de choses dernièrement.Saint Georges a écrit:Et puis, aujourd'hui, en le relisant j'y ai trouvé un vrai charme et j'ai été séduit. Votre texte a prit le temps de mûrir en moi et m'a plu.Dès la conception, si je puis dire, le poème commençait par Ainsi et ce n'est qu'après-coup que j'ai eu l'idée de l'acrostiche. J'ai tenté d'indiquer par cet adverbe initial que le poème est une conséquence, une conclusion. Je ne sais pas si cette note est cmercilaire...Saint Georges a écrit:Je garde toutefois une légère réserve sur le mot Ainsi par lequel il débute […]
La modération
C'est la conséquence d'une non lecture de notre page d'acceuil ou de non observation des usages du site.
Si Saint Georges fait pareil, en effet, il aura du mal à trouver votre réponse
La Moderation
Égide- Nombre de messages : 211
Je vous réponds ici, Peter Pan, pour ne pas laisser mon texte indûment en haut. Je me permets de vous rappeler que nous étions convenus de ne plus nous adresser la parole en dehors des commentaires sur nos textes respectifs. Vous m'aviez dit respecter cette décision de ma part. En l'occurrence, je reconnais que la situation ici se situe à la frontière, et que vous avez pu croire votre commentaire dans la limite de ce que nous avions dit... Je suis d'un avis différent.Peter Pan a écrit:Et moi je préférerais qu'on ne me dise pas ce que j'ai à faire ou pas, désolé, je suis très con... mais de rien...
Pour simplifier, je vous demande désormais la chose suivante : que nous nous ignorions totalement sur le site, comme je fais avec embellie à la satisfaction, me semble-t-il, des deux parties. Vos interventions sur ce qui touche à mes textes m'insupportent. Vous pouvez considérer être dans votre droit en les faisant, et je ne saurais dire le contraire, mais, à partir du moment où je vous demande de vous en abstenir, elles relèveraient selon moi de la pure goujaterie. À vous de voir si vous souhaitez vous imposer quand je vous demande de ne plus intervenir sur mes textes.
Invité- Invité
Merci d'avoir répondu ici au lieu de faire remonter en tête de page votre texte !
Peter Pan...
Peter Pan...
Je voulais ajouter qu'à mon avis, en ce qui concerne ce qu'on appelle la valeur humaine, vous êtes quelqu'un de plus intéressant que moi : de ce que je sais de vous, vous êtes chaleureux et vous intéressez à autrui, êtes bien plus capable d'altruisme que moi.
Mais nos caractères, me semble-t-il, sont incompatibles parce que vous avez du mal à discerner les limites que veulent établir d'autres personnes plus froides.
Mais nos caractères, me semble-t-il, sont incompatibles parce que vous avez du mal à discerner les limites que veulent établir d'autres personnes plus froides.
Invité- Invité
Je n'en sais rien et je pense que vous vous avilissez gratuitement, mais je vous offrirai quand même avec plaisir une pizza chaude la prochaine fois que je vous verrai... enfin... si vous aimez les pizzas !
J'arrête mes commentaires avec ce dernier, bonne soirée socque...
J'arrête mes commentaires avec ce dernier, bonne soirée socque...
Je ne m'avilis pas. Selon une réplique que j'adore, dans un film : "T'es un sale con. Mais c'est OK d'être un sale con, hein !" Je ne me crois pas inférieure à vous parce que vous avez davantage de valeur humaine, tout être humain a le même droit à vivre.
Cela dit, je vous réitère ma demande : plus aucun échange entre nous sur le site, de quelque nature que ce soit. Bonne soirée à vous.
Cela dit, je vous réitère ma demande : plus aucun échange entre nous sur le site, de quelque nature que ce soit. Bonne soirée à vous.
Invité- Invité
Je vous demande également de ne plus intervenir sur mes textes, même en réponse à un tiers.
Invité- Invité
Cette insoutenable envie que j'ai de vous (perdre)
Cette insoutenable envie que j'ai de vous (perdre)
Très touchée par vos commentaires, Celeron, Socque, Embellie et Easter(Island).
Très touchée par vos commentaires, Celeron, Socque, Embellie et Easter(Island).
Philomène- Nombre de messages : 114
La solitude
HOLA en effet, les fautes ! ! ! désolé ...
ouai le verbe "Fondre" plutot .
je devais etre fatigué quand j'ai écrit sa ... ou très triste du moins !
Evitez de faire remonter votre texte svp, merci
Pareil côté PROSE
La moderation
HOLA en effet, les fautes ! ! ! désolé ...
ouai le verbe "Fondre" plutot .
je devais etre fatigué quand j'ai écrit sa ... ou très triste du moins !
Evitez de faire remonter votre texte svp, merci
Pareil côté PROSE
La moderation
James Douglas- Nombre de messages : 12
Quitte à encourir tes foudres, ma chère Socque, je vais un instant me mêler de ce qui ne me regarde pas. Il ne s'agit pas pour moi de m'immiscer dans un débat comparatif sur vos qualités humaines respectives (débat un peu sot au demeurant).
Mais, je ne peux te laisser dire que l'altruisme te ferait défaut. Depuis que je fréquente ce site (environ un an), moult fois, il m'est arrivé de m'étonner face à la méticuleuse patience des commentaires correctifs que tu rédiges à l'endroit de texte émanant de jeunes auteurs. Certes, ton intérêt pour l'écriture peut expliquez cette démarche pédagogique, mais permets-moi de discerner là quelque chose d'assez proche de l'altruisme.
Quant à cette froideur que tu revendiques, désolé de te dire qu'elle n'est pas vraiment crédible. À tout le moins, elle s'apparente aux épines du hérisson dont tu as fait le héros de ton avant-dernier poème.
Pour finir, je te dédie cette boutade de W.C. Fields : « quelqu'un qui n'aime ni les enfants, ni les animaux ne peut être fondamentalement méchant ! »
Mais, je ne peux te laisser dire que l'altruisme te ferait défaut. Depuis que je fréquente ce site (environ un an), moult fois, il m'est arrivé de m'étonner face à la méticuleuse patience des commentaires correctifs que tu rédiges à l'endroit de texte émanant de jeunes auteurs. Certes, ton intérêt pour l'écriture peut expliquez cette démarche pédagogique, mais permets-moi de discerner là quelque chose d'assez proche de l'altruisme.
Quant à cette froideur que tu revendiques, désolé de te dire qu'elle n'est pas vraiment crédible. À tout le moins, elle s'apparente aux épines du hérisson dont tu as fait le héros de ton avant-dernier poème.
Pour finir, je te dédie cette boutade de W.C. Fields : « quelqu'un qui n'aime ni les enfants, ni les animaux ne peut être fondamentalement méchant ! »
En fait, la vraie citation est celle-ci :
«Un homme qui déteste les enfants et les chiens ne peut pas être tout à fait mauvais.» [i]
«Un homme qui déteste les enfants et les chiens ne peut pas être tout à fait mauvais.» [i]
A propos de "Fellation sinistre" :
Merci à tous pour vos commentaires, qui me font, comme à l'habitude, plaisir.
socque, le "presque" ne se rapporte pas au "tapir" mais au verbe "ramper" qui le précède. Cette construction paraît peut-être confuse.
Quant au "s" à "love", c'est ainsi que s'écrit le titre de la chanson (interprétée par Keith Jarrett, ou Nina Simone, et d'autres sûrement) ; la faute est donc volontaire ; je crois qu'à l'origine Porgy est un acteur d'une comédie musicale où les personnages ont un langage assez argotique, ou maladroit... d'où l'erreur orthographique.
Sinon, merci pour vos remarques toujours judicieuses.
Merci à tous pour vos commentaires, qui me font, comme à l'habitude, plaisir.
socque, le "presque" ne se rapporte pas au "tapir" mais au verbe "ramper" qui le précède. Cette construction paraît peut-être confuse.
Quant au "s" à "love", c'est ainsi que s'écrit le titre de la chanson (interprétée par Keith Jarrett, ou Nina Simone, et d'autres sûrement) ; la faute est donc volontaire ; je crois qu'à l'origine Porgy est un acteur d'une comédie musicale où les personnages ont un langage assez argotique, ou maladroit... d'où l'erreur orthographique.
Sinon, merci pour vos remarques toujours judicieuses.
Invité- Invité
Je précise ma référence, un peu floue, en vous renvoyant à ce lien si vous désirez y jeter un coup d'œil : http://fr.wikipedia.org/wiki/Porgy_and_Bess
Ce n'est donc pas vraiment de l'argot, ni une langue maladroite, juste une façon de parler grammaticalement incorrecte propre à la culture afro-américaine de l'époque.
Ce n'est donc pas vraiment de l'argot, ni une langue maladroite, juste une façon de parler grammaticalement incorrecte propre à la culture afro-américaine de l'époque.
Invité- Invité
Oui, moi aussi je l'adore !Hellian a écrit:En fait, la vraie citation est celle-ci :
«Un homme qui déteste les enfants et les chiens ne peut pas être tout à fait mauvais.»
Sinon, je ne nie pas l'intérêt passionnant de ces dissertations sur mon caractère (que d'ailleurs j'ai amorcées), mais enfin rappelle-toi, Hellian, qu'il m'est très utile dans mon métier de garder un œil affûté sur les textes pour y repérer les fautes ; c'est là pour moi un exercice profitable, s'il sert à d'autres tant mieux. Ce n'est pas l'objet premier en ce qui me concerne.
Invité- Invité
[quote="socque"]
Ouais, ouais, c'est ça ...Hellian a écrit:En fait, la vraie citation est celle-ci :
rappelle-toi, Hellian, qu'il m'est très utile dans mon métier de garder un œil affûté sur les textes pour y repérer les fautes ; c'est là pour moi un exercice profitable, s'il sert à d'autres tant mieux. Ce n'est pas l'objet premier en ce qui me concerne.
à propos de « la fleur au fusil »
Arielle et Laureena ,je suis très sensible à vos commentaires relatifs à mon interprétation du poème de Milo. J'avais, je vous le confie, quelque appréhension, mais en le réécoutant, il me semble effectivement que ce n'est pas trop mauvais. Cela étant , quelles que soit l'interprétation, si l'œuvre n'est pas à la hauteur...mais là!
Arielle et Laureena ,je suis très sensible à vos commentaires relatifs à mon interprétation du poème de Milo. J'avais, je vous le confie, quelque appréhension, mais en le réécoutant, il me semble effectivement que ce n'est pas trop mauvais. Cela étant , quelles que soit l'interprétation, si l'œuvre n'est pas à la hauteur...mais là!
Sans vous - Les sonnets insomniaques
Salut Peter,
Merci d'avoir pris le temps de lire le sonnet et d'en avoir donner un petit avis.
Pour vous répondre :
-Je suis honoré que vous trouviez qu'il y ait "quelque chose à faire" avec cette composition ; néanmoins elle est dans son "ensemble" terminée et le propos implicite qu'elle contient est celui que j'ai voulu y faire éclore.
-Je ne discrédite pas le fait que vous ayez trouver ellipses et transitions au sein de ce poème puisque c'en est, à mon sens, une des qualités symboliques principales.
-Pour finir, j'aime beaucoup le travail de Bilal. Mais je n'ai pas choisi "Nikopol" comme pseudo uniquement pour cette raison.
Encore merci pour votre participation,
Je vais m'empresser d'aller jeter un petit coup d'œil sur vos compositions.
Bien à vous,
Nikopol
Salut Peter,
Merci d'avoir pris le temps de lire le sonnet et d'en avoir donner un petit avis.
Pour vous répondre :
-Je suis honoré que vous trouviez qu'il y ait "quelque chose à faire" avec cette composition ; néanmoins elle est dans son "ensemble" terminée et le propos implicite qu'elle contient est celui que j'ai voulu y faire éclore.
-Je ne discrédite pas le fait que vous ayez trouver ellipses et transitions au sein de ce poème puisque c'en est, à mon sens, une des qualités symboliques principales.
-Pour finir, j'aime beaucoup le travail de Bilal. Mais je n'ai pas choisi "Nikopol" comme pseudo uniquement pour cette raison.
Encore merci pour votre participation,
Je vais m'empresser d'aller jeter un petit coup d'œil sur vos compositions.
Bien à vous,
Nikopol
Nikopol- Nombre de messages : 13
Sans vous - Les sonnets insomniaques
Bien le bonsoir Easter,
Merci à toi aussi d'énoncer ton avis quant à cette composition.
Je le réécris pour commencer ma réponse : "Elle (cette composition) est dans son "ensemble" terminée et le propos implicite qu'elle contient est celui que j'ai voulu y faire éclore.
Je n'ai pas l'habitude d'expliquer mes textes mais allons-y pour ce mot :
- Cette "chaire" représente la tribune d'où prêche un prédicateur. (A vous d'y voir un sens quelconque quant au reste du poème.)
- Je suis néanmoins heureux que vous ayez fait remarqué cette "faute" car elle joue sur l'analogie qu'il peut y avoir à l'écoute du mot "chair" et du mot "chaire".
- Cette analogie suggère beaucoup plus à l'esprit le sens du mot "chair" que celui de "chaire", notamment aussi grâce au mot "âme" qui par essence s'oppose directement à la chair.
- Il faut donc voir dans le mot "chaire" et la symbolique que peut avoir une tribune de prédications dans une relation amoureuse et un rapport simple de l'abandon entier de la personne à savoir l'âme et la chair.
- Ensuite, les vers 7 et 8 sont le centre du texte et présente la personne à laquelle le texte s'adresse comme féminine. Cela n'est explicité nulle part ailleurs dans le sonnet.
- Cest donc aussi une volonté de mettre le mot "chair" (qui est, je le sais, un nom féminin) dans une intelligibilité plus féminine que ne l'est juste le mot à savoir : la chair ; et en rapport avec le "chère" du vers 7 (qui est aussi au féminin) pour faire "ressortir" la féminité de cette personne qui en a inspiré ce poème et qui en est le centre.
Pour poursuivre, je dirai que vous avez tout à fait le droit de trouver ce poème "trop chargé". J'en suis même plutôt fier.
Les références mythologiques ne sont pas censés amener toute l'histoire des personnages énoncés mais plus des concepts.
Et l'inversion des rimes est censé rendre voyant par rimes embrassées, l'embrassade des lèvres et des rêves avec la nuit et aujourd'hui.
Je terminerai en citant Novalis :
"Quand je donne aux choses communes un sens auguste, aux réalités habituelles un sens mystérieux, à ce qui est connu la dignité de l'inconnu, au fini un air, un reflet, un éclat d'infini : je les romantise"
Merci de m'avoir fait parvenir ton avis,
A bientôt
Nikopol
C'est ici que vous devez répondre aux commentaires sur vos textes afin de ne pas conserver votre texte en haut de page. Merci.
La modération
Bien le bonsoir Easter,
Merci à toi aussi d'énoncer ton avis quant à cette composition.
Je le réécris pour commencer ma réponse : "Elle (cette composition) est dans son "ensemble" terminée et le propos implicite qu'elle contient est celui que j'ai voulu y faire éclore.
Je n'ai pas l'habitude d'expliquer mes textes mais allons-y pour ce mot :
- Cette "chaire" représente la tribune d'où prêche un prédicateur. (A vous d'y voir un sens quelconque quant au reste du poème.)
- Je suis néanmoins heureux que vous ayez fait remarqué cette "faute" car elle joue sur l'analogie qu'il peut y avoir à l'écoute du mot "chair" et du mot "chaire".
- Cette analogie suggère beaucoup plus à l'esprit le sens du mot "chair" que celui de "chaire", notamment aussi grâce au mot "âme" qui par essence s'oppose directement à la chair.
- Il faut donc voir dans le mot "chaire" et la symbolique que peut avoir une tribune de prédications dans une relation amoureuse et un rapport simple de l'abandon entier de la personne à savoir l'âme et la chair.
- Ensuite, les vers 7 et 8 sont le centre du texte et présente la personne à laquelle le texte s'adresse comme féminine. Cela n'est explicité nulle part ailleurs dans le sonnet.
- Cest donc aussi une volonté de mettre le mot "chair" (qui est, je le sais, un nom féminin) dans une intelligibilité plus féminine que ne l'est juste le mot à savoir : la chair ; et en rapport avec le "chère" du vers 7 (qui est aussi au féminin) pour faire "ressortir" la féminité de cette personne qui en a inspiré ce poème et qui en est le centre.
Pour poursuivre, je dirai que vous avez tout à fait le droit de trouver ce poème "trop chargé". J'en suis même plutôt fier.
Les références mythologiques ne sont pas censés amener toute l'histoire des personnages énoncés mais plus des concepts.
Et l'inversion des rimes est censé rendre voyant par rimes embrassées, l'embrassade des lèvres et des rêves avec la nuit et aujourd'hui.
Je terminerai en citant Novalis :
"Quand je donne aux choses communes un sens auguste, aux réalités habituelles un sens mystérieux, à ce qui est connu la dignité de l'inconnu, au fini un air, un reflet, un éclat d'infini : je les romantise"
Merci de m'avoir fait parvenir ton avis,
A bientôt
Nikopol
C'est ici que vous devez répondre aux commentaires sur vos textes afin de ne pas conserver votre texte en haut de page. Merci.
La modération
Nikopol- Nombre de messages : 13
Page 8 sur 25 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 16 ... 25