Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Discussions autour de nos textes (prose-poésie)

+60
Phoenamandre
David
Hadé
Pierre Morati
Rêvelin
Tollelege
Carmen P.
Annie
Lord Longford
Saner
Lizzie
Phylisse
midnightrambler
drayano
Marvejols
Dante Ifriss
Kilis
Raoulraoul
bertrand-môgendre
chris
loic
Sebastien K
solfa
Stéphane Paulel
Marchevêque
Frédéric M
RICHARD2
Jha
Louis
Marine
CROISIC
elea
MémoireDuTemps
Yugoski
hi wen
Admin
grieg
Kash Prex
Artnow
abstract
Meilhac
Le Greico
Jano
Polixène
Terrains Vagues
Calvin
Philippe
Ba
Yali
Janis
Rebecca
mentor
Arielle
Lifewithwords
Sahkti
Lyra will
Damy
Hamadân
Frédéric Prunier
Modération
64 participants

Page 7 sur 22 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 14 ... 22  Suivant

Discussions autour de nos textes (prose-poésie) - Page 7 Empty Que puis-je pour vous, servir ?

Message  Janis Mer 16 Nov 2011 - 21:48

Terrains Vagues a écrit :
le monsieur te demande, où est la poésie ?
La dame te demande, qu'est-ce que c'est que ce ton ?
ça va pas, non ? c'est pas du mépris, ça ?

Quant à la poésie, je ne vois pas là de quoi s'étrangler
Janis
Janis

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes (prose-poésie) - Page 7 Empty Re: Discussions autour de nos textes (prose-poésie)

Message  Invité Mer 16 Nov 2011 - 21:50

Terrains Vagues, le post ci-dessus concernant une certaine auto-discipline dans l'utilisation de ce fil s'applique à tous, merci. Maintenant, je vais indiquer le titre de ton post et son destinataire.

Invité
Invité

Discussions autour de nos textes (prose-poésie) - Page 7 Empty Que puis-je pour vous, servir ?

Message  Lyra will Mer 16 Nov 2011 - 21:52

Terrains Vagues a écrit:
Lyra willOui j'avais senti le ping-pong et je n'en vois pas trop l'intérêt.
Je réponds au reste plus tard.
J'aurais aimé avoir de l'intérêt à lire cette réponse mais il semblerait que le plus tard se transforme en "trop tard"...
Jano a écrit:
Qu'est-ce que c'est que ce texte ? Si c'est de l'humour, à la rigueur, si c'est de la poésie, non.
Je t'ai connu plus inspiré Lyra, sans doute voulais-tu t'amuser sur ce coup là.

Oh la... bientôt je vais avoir l'impression d'avoir tué quelqu'un :0)

Est-ce qu'il FAUT que ce soit de la poésie ? Et qu'est-ce qu'il FAUT pour que ça en soit ?

Non, on ne peut pas mettre un pied en dehors du champ (encore qu'il n'y a absolument rien de révolutionnaire dans ce texte...), expérimenter un truc pour voir, oui s'amuser ? Et du coup s'amuser = forcément apoétique ? forcément n'importe quoi ?

Dites-moi quel est le problème au lieu de me dire qu'il y a un problème :0)
Le monsieur te demande, où est la poésie dans ton texte?

C'est fou quand même d'avoir la faculté d'expliquer ce qui ne va pas dans le texte de quelqu'un mais pas celle de répondre à une simple question qui n'est ni agressive ni méprisante sur son propre texte, juste histoire d'éclairer le lecteur.
Je ne vois pas l'étincelle, je n'ai pas ressenti le souffle qui fait toute la différence entre une prose et une prose poétique.
Je dois donc rester "dehors" puisque personne ne veut prendre la peine d'essayer de me montrer ce que je ne vois pas?

Coline, poser une question veut il dire qu'on à l'air constipé?
A mon avis, beaucoup moins que de se prendre au sérieux en montant sur ses grands chevaux dès qu'un de ses textes n'est pas "encensé"...
Oui je suis désolée pour l'autre jour je n'ai pas eu le temps de répondre...

La faculté d'expliquer ce qui ne va pas ?
Non non, je donne juste un avis, comme tout le monde ici, sans parole bénite, je l'espère toujours sincèrement, avec ce que je trouve de positif et de moins positif. C'est, il me semble, ce que j'ai fait sur ton texte... ?

dès qu'un de ses textes n'est pas encensé ?
Pardon ?
Excuse-moi mais là je trouve ça fort, est-ce qu'une seule fois ici je suis montée sur mes grands chevaux parce qu'un de mes textes n'était pas "encensé" ? D'ailleurs c'est la première fois que j'interviens dans ce fil pour un de mes textes, et même tout court je crois depuis des années. Je ne réponds jamais aux commentaires, et j'ai eu mon lot de critiques négatives-constructives comme tout le monde ici.

Alors ce qui m'énerve ici, oui, c'est que les deux commentaires en questions ne me semblaient pas porter sur les défauts, tout ce qui cloche dans le texte (je veux bien entendre - et j'ai toujours bien voulu entendre malgré tes insinuations - que c'est maladroit, que c'est lourd, que telle phrase n'est pas heureuse, que telle autre dénote, que c'est mal construit, que c'est creux etc etc.

En revanche, un "que dire ?" suivi d'une phrase qui me semble être un renvoi de balle du commentaire que je t'ai fait la veille, ce que tu as confirmé (au passage je ne trouve ça enfantin et déplacé, il faut savoir faire la part des choses, quand je vais lire quelqu'un, j'essaye d'arriver vierge et d'oublier ce qu'il a pu un jour penser de tel ou tel truc que j'ai pu poster, on n'a plus cinq ans).

Donc oui je me demande quel intérêt, parce que ce "que dire", ça ne me donne pas ton ressenti, tu aurais pu me dire que tu trouvais ça plat, d'un humour douteux, que les vers n'étaient pas harmonieux sous une forme dialoguée, ou ce que justement ce que tu viens de dire, que tu ne trouves pas de "souffle", qu'on tombe du côté de la prose et voilà, ça m'aurait suffit.
Et je n'aurais même pas eu l'idée de copier/coller ton commentaire sur ce fil.

Au lieu de ça j'ai ce "puissants" entre guillemet, qui pour moi (qui plus est sous un texte assez léger) me semble encore une fois déplacé et plein de mépris. Après je suis peut-être trop susceptible. D'un autre côté, me parler de non-agressivité et de non-mépris et employer trois lignes plus loin "beaucoup moins que de se prendre au sérieux blabla grands chevaux"...

(Et oui là, pour le coup, je suis bien à cheval !)
Lyra will
Lyra will

http://lyrawill.over-blog.com/

Message  Lyra will Mer 16 Nov 2011 - 22:06

Et pour répondre simplement à la question simple sans mépris que tu m'as posé...

Où est la poésie dans mon texte ?

Je ne sais pas, peut-être que j'aimerais qu'elle soit dans ce rapport entre femme à manger/homme cannibale, dans le décalage entre gravité et légèreté, dans la cocotte minute et dans les plantes vertes.
Après si ce n'est pas de la poésie, je vais dormir quand même ce soir, je ne suis pas le génie littéraire du 21 ième siècle... j'ai juste besoin de voir, d'essayer des choses, ça fonctionne ou ça ne fonctionne pas, dans tous les cas... la poésie s'en remettra :0)

Après je me dis que ce n'est pas un drame si ce n'est pas de la poésie, ça peut-être un truc un peu hybride comme ça, pas défini, entre poésie prose dialogue humour, ça reste un texte, quelque chose avec des mots et dans lequel je me suis investie un moment, avant d'être un objet à classifier.

Et à la fois je me demande pourquoi ça n'en serait pas, et pourquoi on devrait cloisonner les choses de cette manière.

Et si je n'ai pas répondu à ce que tu as dit l'autre jour, c'est parce que d'une part je n'ai pas eu le temps, d'autre part je me demandais si on n'allait pas entrer dans une polémique trop polémique, et ensuite parce qu'au fond je me suis dit que j'y avais déjà répondu-débattu dans ce fil, à propos de questionnements un peu similaires de Frédéric Prunier, qui prenait pour exemple un texte de Yoni Wolf, afin de savoir si une histoire de "débandade" pouvait être poétique ou non.
Lyra will
Lyra will

Discussions autour de nos textes (prose-poésie) - Page 7 Empty Re: Discussions autour de nos textes (prose-poésie)

Message  Lyra will Mer 16 Nov 2011 - 22:08

Lyra will a écrit:afin de savoir si une histoire de "débandade" pouvait être poétique ou non.
Et je répondais "oui", et j'ai envie de rajouter : évidemment.
Lyra will
Lyra will

Message  Lyra will Mer 16 Nov 2011 - 22:09

Easter(Island) a écrit:Terrains Vagues, le post ci-dessus concernant une certaine auto-discipline dans l'utilisation de ce fil s'applique à tous, merci. Maintenant, je vais indiquer le titre de ton post et son destinataire.
Désolée, je n'y ai pensé qu'à moitié... :0)
Lyra will
Lyra will

Message  Lyra will Mer 16 Nov 2011 - 22:42

Terrains Vagues a écrit:Lyra, il n'y a rien de perso ni aucune agressivité. Je pensais juste tout haut.
J'avais demandé, il y a quelques temps, des "explications" à Jano sur la "poésie" d'un de ses textes. Il m'avait gentiment répondu (ainsi que Polixène). Depuis, j'essaye de trouver des moments "aériens" dans des textes que je trouve sans saveur (je ne parle pas forcément pour ton dernier même si rien ne m'accroche dedans) mais même avec la meilleure volonté, je n'arrive pas à déceler la moindre "poésie" dans la plupart d'entre eux.
Je ne vois pas, ressentir serait probablement plus juste, de poésie dans ton texte.

Comme l'a dit Frédéric Prunier à propos d'autre chose, les ingrédients peuvent être bons, le mélange est "indigeste" (pour rester dans le ton de ton texte).

Que je sois enfermé (pour mon plus grand malheur) dans les formes classiques est une chose mais j'aime aussi beaucoup la prose poétique. De Bobin ou Maulpoix jusqu'à Borrhinger la fourchette est large. Pas besoin de rimes pour "s'envoler", juste une étincelle.
A ce propos je répondais à Frédéric, et ça vaut toujours :
Lyra a écrit:Frédéric, je pense simplement que l'on ne place pas les choses au même endroit... ce sont peut-être des sensibilités différentes.

Puisque tu prends ce texte en exemple, je crois qu'il y a mille fois plus de poésie dans le "Et baise-moi" de Yoni, que dans des vers qui parlent de l'instant et du présent, et de la jeunesse. Si rimés et musicaux soient-ils. On en parle mais est-ce qu'on l'évoque ? Est-ce qu'on les ressent ? Tu parles d'images, de sons, je suis tout à fait d'accord... mais quand je lis ces mots rien ne me vient parce que ce sont des termes génériques, qui englobent tout et rien à la fois. Je veux dire que parfois, trois mots d'émotion suffisent à deux quatrains de blabla. En tout cas c'est un rythme qui me reste en tête beaucoup plus longtemps, quand d'autres glissent sur moi et retournent de là où ils viennent. Ou plutôt y restent.
Et enfin, je ne comprends pas pourquoi la poésie serait forcément dépendante de la narration ?
Pour moi c'est une des raisons qui fait qu'elle se distingue de la prose. (et des variantes type prose poétique etc).
Quand je dis que j'ai l'impression de m'être trompé de site, c'est simplement parce que vous être un grand nombre ici à tout décortiquer, à expliquer à "l'auteur" d'un texte ce qu'il aurait du écrire et comment il aurait du le faire etc...
Je crois qu'il y a ici autant de type de commentaires que de commentateurs, du "j'aime bien" à la longue analyse fouillée, en passant par l'orthographe. Et chacun à sa place, évidemment, et tout ça s'imbrique et se complète, du simple ressenti (très important) au détail littéraire (très important).

Sur ce, je retourne travailler.
Lyra will
Lyra will

Message  hi wen Jeu 17 Nov 2011 - 19:29

Lyra will a écrit: Non non, je donne juste un avis, comme tout le monde ici, sans parole bénite
sans parole bénite? mais comment on va faire?

Lyra will a écrit:Je crois qu'il y a ici autant de type de commentaires que de commentateurs, du "j'aime bien" à la longue analyse fouillée, en passant par l'orthographe. Et chacun à sa place, évidemment, et tout ça s'imbrique et se complète, du simple ressenti (très important) au détail littéraire (très important).
:-))

hi wen

Message  Lyra will Jeu 17 Nov 2011 - 19:34

hi wen a écrit:
Lyra will a écrit: Non non, je donne juste un avis, comme tout le monde ici, sans parole bénite
sans parole bénite? mais comment on va faire?
Ben tu fais 3615 MESSIE :0)

Moi j'ai démissionné !
Lyra will
Lyra will

Message  hi wen Jeu 17 Nov 2011 - 19:39

j'ai envie de vous méconnaitre.
pourriez-vous vous mettre de profil, afin que l'illusion soit totale?

hi wen

Message  Lyra will Jeu 17 Nov 2011 - 19:43

(Il faut cliquer sur le pseudonyme de l'utilisateur pour voir le profil)
Lyra will
Lyra will

Message  Invité Ven 18 Nov 2011 - 12:11

Hi wen, t'as beaucoup rajeuni ou je me trompe ?

Invité
Invité

Message  Terrains Vagues Ven 18 Nov 2011 - 14:04

Que puis-je pour vous, servir ?

Janis:
Terrains Vagues a écrit : le monsieur te demande, où est la poésie ?
La dame te demande, qu'est-ce que c'est que ce ton ?
ça va pas, non ? c'est pas du mépris, ça ?

Non Janis, ça n'a rien à voir avec du mépris. C'est juste parler un peu fort pour rappeler à quelqu'un qu'on attend une réponse.
Un peu provocateur oui, mais malheureusement il faut souvent provoquer pour avoir une "réaction".

Sinon, j'ai trouvé ta réponse au commentaire de Jano un peu... enfin pas top. Il n'était même pas provocateur lui.

Easter(Island):Terrains Vagues, le post ci-dessus concernant une certaine auto-discipline dans l'utilisation de ce fil s'applique à tous, merci. Maintenant, je vais indiquer le titre de ton post et son destinataire.
Oui madame :-). lol
ps: il n'y a dans ma réponse aucune ironie ni rien de rien , j'y penserai à l'avenir (sous titrage au cas où...)

Polixène, pardon de ne pas t'avoir répondu. Ma part d'impulsivité m'a fait oublié tes remarques très justes.

Lyra will:
Et si je n'ai pas répondu à ce que tu as dit l'autre jour, c'est parce que d'une part je n'ai pas eu le temps, d'autre part je me demandais si on n'allait pas entrer dans une polémique trop polémique, et ensuite parce qu'au fond je me suis dit que j'y avais déjà répondu-débattu dans ce fil...
Le sourire qui terminait ma réponse t'était destiné ainsi qu'à Coline. Je pensais qu'il suffisait pour comprendre qu'il n'y avait pas de crainte à avoir quant à une polémique et qu'il ferait tomber toute sensation d'agression.

Lyra will:
Alors ce qui m'énerve ici, oui, c'est que les deux commentaires en questions ne me semblaient pas porter sur les défauts, tout ce qui cloche dans le texte (je veux bien entendre - et j'ai toujours bien voulu entendre malgré tes insinuations - que c'est maladroit, que c'est lourd, que telle phrase n'est pas heureuse, que telle autre dénote, que c'est mal construit, que c'est creux etc etc.
Lyra, aucun des deux commentaires n'a dit que le texte était mauvais, lourd, mal écrit, creux ou je ne sais quoi. Nous avons juste demandé le rapport qu'il pouvait y avoir entre ce texte et la poésie?
Le même texte posté dans prose ne m'aurait amené aucune question.

Quand je parle de "monter sur tes grands chevaux" c'est en rapport à la réponse que tu as faite à Jano.
Le ton était à mon avis déplacé car son com n'a vraiment rien qui puisse preter à confusion contrairement au mien.

Maintenant c'est moi qui n'ai pas beaucoup de temps pour répondre sur la question "poésie".
Je ne crois pas qu'essayer des choses et se dire, "on verra bien", soit une démarche très poétique. Il y aura toujours quelqu'un pour *"s'extasier"*, il n'y a qu'à voir les commentaires devant une toile blanche ou devant un défilé de ("*'haute couture'*") ...
Essayer c'est ne pas forcément ressentir et j'ai du mal à croire qu'on puisse faire ressentir une émotion à l'autre s'il n'y a pas de "sincérité" dans les mots.

Il n'y a pas de génie littéraire comme tu dis et oui, la poésie se remettra de tout NOS textes.
Terrains Vagues
Terrains Vagues

Message  Lyra will Ven 18 Nov 2011 - 14:32

Terrains Vagues a écrit:Maintenant c'est moi qui n'ai pas beaucoup de temps pour répondre sur la question "poésie".
Je ne crois pas qu'essayer des choses et se dire, "on verra bien", soit une démarche très poétique. Il y aura toujours quelqu'un pour *"s'extasier"*, il n'y a qu'à voir les commentaires devant une toile blanche ou devant un défilé de ("*'haute couture'*") ...
Essayer c'est ne pas forcément ressentir et j'ai du mal à croire qu'on puisse faire ressentir une émotion à l'autre s'il n'y a pas de "sincérité" dans les mots.
Au contraire "on verra bien" pour moi, pour l'instant, c'est comme éviter de faire à 50 ans la même chose qu'à 20, et je n'ai surtout pas envie d'adopter cette attitude. et en même temps comment arriver à quelque chose de bien, bon, sans essai ? Ne pas se sentir enfermé dans une forme figée... sortir.
J'ai besoin d'aller voir ailleurs si j'y suis, quitte à revenir par la suite.

Et une toile blanche, c'est vachement bien :0)
Enfin dans les années 15/20. Depuis ça m'ennuie un peu.

Et un défilé haute-couture aussi. Autant pour la toile je veux bien recevoir l'argument, autant là, je ne vois pas ?

Et sortir un peu du cadre ne veut pas dire automatiquement qu'il n'y a plus de sincérité... au contraire. Après on n'est pas forcé de livrer la sincérité toute crue, c'est aussi avoir un recul, une barrière, avoir un espace qui n'est pas directement soi, où l'autre peut se retrouver s'il le veut, par l'intermédiaire de détails "à la con" etc plutôt que de sensations directes "je vais bien, mal/ je connais le bonheur toi aussi tu le ressens de cette manière etc".

Oui tout ça ne me parle plus. Ou alors quand c'est extrêmement bien fait et que ça file une claque, évidemment.

Essayer différent de faire ressentir
Je comprends que ça veuille dire faire des détours, complexifier, se perdre dans des détails et ne pas aller droit au but et à l'émotion, d'où peut-être le manque de "sincérité" que tu y vois.
Et à la fois, ce n'est pas parce que l'on écrit avec sincérité que l'on fait ressentir (cf les trois milliards de blog d'ado sur le net...).

En ce qui concerne ma réaction au commentaire de Jano, oui, compilé au tiens, c'est le "Qu'est-ce que c'est que ce texte ?" qui m'a fait réagir (un peu) vivement. Après je ne crois pas avoir été agressive non plus...
Lyra will
Lyra will

Message  Janis Ven 18 Nov 2011 - 15:08

Non Janis, ça n'a rien à voir avec du mépris. C'est juste parler un peu fort pour rappeler à quelqu'un qu'on attend une réponse.
Un peu provocateur oui, mais malheureusement il faut souvent provoquer pour avoir une "réaction".

Sinon, j'ai trouvé ta réponse au commentaire de Jano un peu... enfin pas top. Il n'était même pas provocateur lui.
Je crois, Lyra, que ça m'était destiné (pour Jano)
Oui, c'était un peu... c'est vrai, mais j'étais franchement agacée, pour ne pas dire plus, par cette espèce de ton - le tien, d'abord, infantilisant, même si c'est de l'humour à deux balles -, et celui de jano : se prenait-il pour un grand frère, un prof, je ne sais quoi tout d'un coup ?

Tout ça mis ensemble, plus quelques autres échanges concernant d'autres poésies, un côté raide et moralisateur - là il ne s'agit pas de toi - ça m'a énervée !

Je reconnais que le fait de ne pas parler de vive voix peut fausser les impressions, les choses partent vite en vrille par email ou messages - la moutarde m'est soudain montée au nez ! Voilà, c'est tout. C'était pas très élégant, ni très constructif, mais j'assume !
Bon, de toutes façons, lyra se défend très bien toute seule.

Sur ce, sans rancune en ce qui me concerne
Janis
Janis

Message  hi wen Ven 18 Nov 2011 - 18:20

coline Dé a écrit:Hi wen, t'as beaucoup rajeuni ou je me trompe ?

je suis dichleckchique.

hi wen

Message  Invité Ven 18 Nov 2011 - 19:16

hi wen a écrit:
coline Dé a écrit:Hi wen, t'as beaucoup rajeuni ou je me trompe ?
je suis dichleckchique.
nochtalgique ;-)

Invité
Invité

Message  Janis Ven 18 Nov 2011 - 20:09

hic !
Janis
Janis

Message  Lyra will Ven 18 Nov 2011 - 22:52

Janis a écrit:
Je crois, Lyra, que ça m'était destiné (pour Jano)
Non non t'inquiète pas Janis, moi aussi, un peu plus haut, quand je parlais d'avoir l'impression d'avoir tué quelqu'un (quelqu'un ou la poésie :0)

Lyra will
Lyra will

Message  Invité Sam 19 Nov 2011 - 3:05

Pour Alex sur "désirs du diable" de Richard2, tu me donnes l'impression de t'attaquer au type de littérature proposé, appelons-le : "le genre", or il convient peut-être de laisser un poil d'espace aux gens qui écrivent pour se fixer dans leur genre. Il serait philosophiquement invivable de vouloir réorienter toutes les choses qui nous entourent et qui nous déplaisent.

Invité
Invité

Discussions autour de nos textes (prose-poésie) - Page 7 Empty Le désir du diable

Message  Invité Sam 19 Nov 2011 - 10:51

Non : même dans son « genre », j'ai l'impression que le texte ne tient pas debout, n'ose pas assez et se cantonne dans ses bases maladroites. Alors qu'il pourrait pousser le délire jusqu'au bout, il avance sans véritable cohérence ni fil directeur, ce qui me le rend désagréable.
J'ai proposé une alternative mais il peut y en avoir mille autres ; nous postons justement des commentaires pour inférer, réorienter ce qui ne nous plaît pas, en fonction de nos subjectivités. Quel lecteur ne le fait pas ? Je le répète en bas : si c'est le genre que l'auteur aime à pratiquer, qu'il continue, je l'y incite ; je ne suis pas là pour l'empêcher. En revanche, comme on me demande mon opinion, je lui dis que je n'aime pas et comment, pour moi, corriger certains défauts, ce qui n'aspire à aucune universalité.

Invité
Invité

Message  Ba Dim 20 Nov 2011 - 7:19

Merci pour les corrections et/ou remarques syntaxiques autour des " poussières" qui sont terminées bien que le sujet soit inépuisable.
Autre chose : je retiens la remarque de Panda sur l'impossible réajustement du monde sur lequel je " tourne " actuellement".
Remarque que je partage tout en comprenant celle d'Alex.
Et voilà comment l'on retrouve sa "pensée" entre deux chiasmes ;-)
Ba
Ba

Message  Terrains Vagues Dim 20 Nov 2011 - 8:26

Pour moi la notion d'essai n'est pas recevable Lyra.
Peu importe les différentes raisons qui me font écrire, j'écris avant tout pour moi. Quand je parle de "sincérité", je veux dire que je me livre plus ou moins dans chaque texte, qu'il soit révolte, blues, jeu, fleur bleue. Je crois à mon texte (peut être à tort, peu importe), je ne me dis pas "je vais essayer, on verra bien ce que ça donne".
Tu as raison, ce n'est pas parce qu'un texte sort des tripes qu'un lecteur peut ressentir mais l'inverse est pour moi impensable.

Le rapport avec les défilés de mode?
On peut faire du grand n'importe quoi, il y aura toujours quelqu'un pour trouver quelque chose où il n'y a rien.

Je crois simplement que nous n'avons pas la même respiration.
L'inspiration peut être commune, pas l'expiration. Peut être pour ça que je n'ai pas ressenti ce "souffle" poétique dans ton texte.

Sans rancune non plus Janis et Lyra.
On ne parle que de textes :-).
Terrains Vagues
Terrains Vagues

Message  Lyra will Dim 20 Nov 2011 - 9:33

Mais, Terrain vagues, en quoi un "essai" ne pourrait-il pas être plein de sincérité ? Comme je disais peut-être pas livrée "immédiatement" mais par des intermédiaires.

Il y aura toujours quelqu'un pour trouver quelque chose où il n'y a rien, oui, mais c'est peut-être aussi parce qu'il y a vraiment quelque chose :0)

Et oui j'aime bien cette idée d'inspiration/expiration !

Lyra will
Lyra will

Message  Jha Dim 20 Nov 2011 - 12:57

ben arrêter de lever la ost et faites vous plutôt un bisou
Jha
Jha

Message  Lyra will Dim 20 Nov 2011 - 14:57

Jha a écrit:ben arrêter de lever la ost et faites vous plutôt un bisou
C'est quoi la ost ? :0)
Lyra will
Lyra will

Message  Jha Dim 20 Nov 2011 - 15:00

l'armée, en langue médiévale damoiselle

;-)
Jha
Jha

Message  Invité Dim 20 Nov 2011 - 15:06

c'est quoi un bisou ?

Invité
Invité

Message  Lyra will Dim 20 Nov 2011 - 15:08

Jha a écrit:l'armée, en langue médiévale damoiselle

;-)
ah oui, désolée, moi j'avais pris espagnol en deuxième langue :0))
Lyra will
Lyra will

Message  Invité Dim 20 Nov 2011 - 15:19

pour le bisou ? c'est un gros alors.

Invité
Invité

Message  Jha Dim 20 Nov 2011 - 15:25

pandaworks a écrit:c'est quoi un bisou ?
c'est comme un roulage de pelle en plus tendre
Jha
Jha

Message  Lyra will Dim 20 Nov 2011 - 15:26

pandaworks a écrit:pour le bisou ? c'est un gros alors.
Pfffff!

Mais oui sinon j'aime bien les espagnols et autres Javier Bardem :0))
Lyra will
Lyra will

Discussions autour de nos textes (prose-poésie) - Page 7 Empty Que puis-je faire pour vous, servir ?

Message  Invité Dim 20 Nov 2011 - 17:05

A Terrains vagues
Terrains Vagues a écrit:Le rapport avec les défilés de mode?
On peut faire du grand n'importe quoi, il y aura toujours quelqu'un pour trouver quelque chose où il n'y a rien.
Avant de disposer du microscope, les savants étaient persuadés que les microbes n'existaient pas !
C'est toujours le problème : est-ce qu'il n'y a rien ou bien suis-je mal équipé pour percevoir ce qu'il y a ? C'est toujours une question de légitimité, donc de ^pouvoir, et c'est ce qui parfois envenime sournoisement les débats.

Invité
Invité

Message  Janis Dim 20 Nov 2011 - 17:13

rholala
Janis
Janis

Message  Terrains Vagues Dim 20 Nov 2011 - 18:19

Lyra:
Mais, Terrain vagues, en quoi un "essai" ne pourrait-il pas être plein de sincérité ?
Si tu écris pour toi tu n'as pas besoin d'essayer de "faire de la poésie". Tu sais si tu en as écrit ou pas selon tes critères.
Vouloir faire des essais pour "exister"?
A quoi bon vouloir se démarquer à tout prix puisque tout a déjà été fait.
C'est certainement une phrase à deux balles pour certains mais si tu es "sincère" dans ton écriture tu ne dois pas parler d'essai mais revendiquer ta poésie.
Après, la manière dont les lecteurs reçoivent le texte est il si important que ça?
On a tous notre ego qui peut venir nous chatouiller de temps en temps bien sur mais bon...

Coline dé:
Avant de disposer du microscope, les savants étaient persuadés que les microbes n'existaient pas !
C'est toujours le problème : est-ce qu'il n'y a rien ou bien suis-je mal équipé pour percevoir ce qu'il y a ? C'est toujours une question de légitimité, donc de ^pouvoir, et c'est ce qui parfois envenime sournoisement les débats.
Tu sais Coline, nous sommes en 2011 et la plupart des gens restent persuadés que Pasteur est un génie alors qu'il n'est qu'un usurpateur pour rester poli...
Sommes nous tous équipés pour tout percevoir?
Assurément non.
De mon coté je n'ai pas pris toutes les options mais j'aime bien mon vieux modèle de base qui évolue à son rythme lol.
Terrains Vagues
Terrains Vagues

Message  Invité Dim 20 Nov 2011 - 18:23

Tout en lui restant fidèle, tu pourrais sûrement trouver un logiciel pour le booster un peu ... ;-))

Invité
Invité

Message  Invité Dim 20 Nov 2011 - 18:29

À propos du Désir du diable

RICHARD2 a écrit:Bon, je laisse tomber la forme "Levy" comme on laisse tomber ses poupées. Grâce à vos remarques, je me suis recentrée ! J'ai écrit un autre texte qui, je l'espère, est loin de celui-ci. Je garde dans ma poche Prévert, Devos et je vais travailler dans ce sens. Mes textes "la robe blanche et Coeur de Lion " sont des textes plus appropriés à ma personnalité. Alors au boulot ! On verra la semaine prochaine. Et puis, nous sommes ici pour progresser. Toute seule, ce n'est pas facile. Grâce à ce forum je me sens moins seule. Merci !
Je vais essayer de m'exprimer autrement. J'ai sans doute fait preuve de trop de dureté à l'égard de votre texte : si « la forme "Levy" », comme vous l'appelez, vous satisfait, si vous vous y épanouissez, surtout ne prenez pas en compte mes réflexions, encore moins n'en prenez ombrage. Je n'ai aucun moyen de savoir si elles sont partagées par d'autres ici, puisque peu de commentateurs se sont penchés sur votre récit, mais une chose est certaine : il y a un lectorat pour ce type de textes, et même si vous persévérez dans cette voie, je vous lirai. Car ce que je vous reproche en réalité, ce n'est pas le genre du texte (nous en avons parlé de façon fort allusive avec pandaworks au-dessus). Non, ce que je trouve regrettable, c'est plutôt sa mécanique, dont les rouages, pour moi, ne sont pas parfaitement huilés, ce qui est encore plus problématique quand le genre ne me plaît pas.
J'irai lire dès que possible les textes dont vous m'avez parlé. Je suis évidemment ravi d'apprendre que vos futures productions sont susceptibles de me plaire !

Invité
Invité

Message  Invité Dim 20 Nov 2011 - 18:56

Ba a écrit:Merci pour les corrections et/ou remarques syntaxiques autour des " poussières" qui sont terminées bien que le sujet soit inépuisable.
Autre chose : je retiens la remarque de Panda sur l'impossible réajustement du monde sur lequel je " tourne " actuellement".
Remarque que je partage tout en comprenant celle d'Alex.
Et voilà comment l'on retrouve sa "pensée" entre deux chiasmes ;-)
Heureusement que tu as posté ici, je m'aperçois que j'ai manqué ton dernier extrait ! Je vais donc lire la fin tout de suite.

Invité
Invité

Message  Lyra will Dim 20 Nov 2011 - 19:01

Terrains Vagues a écrit:Que puis-je pour vous, servir ?

Lyra:
Mais, Terrain vagues, en quoi un "essai" ne pourrait-il pas être plein de sincérité ?
Si tu écris pour toi tu n'as pas besoin d'essayer de "faire de la poésie". Tu sais si tu en as écrit ou pas selon tes critères.
Vouloir faire des essais pour "exister"?
A quoi bon vouloir se démarquer à tout prix puisque tout a déjà été fait.
C'est certainement une phrase à deux balles pour certains mais si tu es "sincère" dans ton écriture tu ne dois pas parler d'essai mais revendiquer ta poésie.
Après, la manière dont les lecteurs reçoivent le texte est il si important que ça?
On a tous notre ego qui peut venir nous chatouiller de temps en temps bien sur mais bon...
Oui la manière dont les lecteurs reçoivent le texte est important, parce que sinon (soyons honnêtes :0) on ne viendrait pas poster ici, on laisserait ça dans le tiroir. "J'écris pour moi" je n'y crois plus, à partir du moment où on décide de le montrer. On écrit pour soi, mais à destination de quelqu'un, même si c'est juste pour obtenir un avis flatteur ou critique, sur ce "soi" ou égo.

A quoi bon vouloir se démarquer puisque tout a été fait ?
Je ne sais pas... mais est-ce que ça veut dire pour autant qu'on reste assis dans les lieux communs ?

Tu vas me dire que convenu d'un côté... on peut aussi retrouver du convenu dans ce qui se veut plus "novateur". Et oui...
Mais je crois un peu moins, et je crois que l'on peut aussi en "réchapper".

Je ne sais pas si c'est une question d'"exister" mais peut-être de faire des choses les plus "en phase" avec soi et ses convictions aussi. Sinon à quoi bon consacrer du temps/sa vie à les faire... ?
Lyra will
Lyra will

Discussions autour de nos textes (prose-poésie) - Page 7 Empty Le désir du diable

Message  RICHARD2 Dim 20 Nov 2011 - 21:20

Je pense comprendre vos remarques encore faut-il savoir le faire. En fait, je peux rependre mon texte en mettant de "l'huile" (il ne sera pas au régime alors :)) mais me mettre en plein régime !et plus de suspens!!! Je ne sais pas ce qu'il donnera au final. Je ne vais pas le reprendre tout de suite car je suis trop collée au texte pour l'instant. J'ai besoin de m'en éloigner pour revoir plus clairement ce qui ne va pas.
pour la semaine prochaine j'ai écrit : "La flaque d'eau"
Il y a du désir dans ce texte, que diable !! (je plaisante)
J'ai lu un livre que j'ai vraiment aimé : "La fée Benninkova" de Franz Bartelt.
J'aime ce style. Simple et percutant.
Merci de prendre de votre temps pour corriger nos oeuvres et partager avec nous notre passion.
RICHARD2
RICHARD2

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 7 sur 22 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 14 ... 22  Suivant