Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Discussions autour de nos textes (prose-poésie)

+60
Phoenamandre
David
Hadé
Pierre Morati
Rêvelin
Tollelege
Carmen P.
Annie
Lord Longford
Saner
Lizzie
Phylisse
midnightrambler
drayano
Marvejols
Dante Ifriss
Kilis
Raoulraoul
bertrand-môgendre
chris
loic
Sebastien K
solfa
Stéphane Paulel
Marchevêque
Frédéric M
RICHARD2
Jha
Louis
Marine
CROISIC
elea
MémoireDuTemps
Yugoski
hi wen
Admin
grieg
Kash Prex
Artnow
abstract
Meilhac
Le Greico
Jano
Polixène
Terrains Vagues
Calvin
Philippe
Ba
Yali
Janis
Rebecca
mentor
Arielle
Lifewithwords
Sahkti
Lyra will
Damy
Hamadân
Frédéric Prunier
Modération
64 participants

Page 8 sur 22 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 15 ... 22  Suivant

Discussions autour de nos textes (prose-poésie) - Page 8 Empty Poème haletant de Narbah

Message  Invité Lun 21 Nov 2011 - 8:30

Bon, j'essaye pour voir comment ça pourrait marcher à la suite de ça :

http://www.vosecrits.com/t10088-poeme-haletant#286536

Tollelege a écrit:Assez désopilant et jouissif finalement.
Il faut continuer: ce grand en salopette mérite que l'on rêve encore de lui.
Je t’avoue que je suis déconcerté. Le “finalement” me laisse penser que tu as changé d’avis en cours de lecture. Ce qui est étrange pour moi, c’est que selon si je présente ce genre de texte en prose ou en poésie, les réactions sont souvent à l’opposé.

loic a écrit:derrière cet humour je vois comme de l'ombre
un style unique et plutôt rare, difficile à appréhender au départ puis le texte vous emberlificote et on le termine comme estourbi...
Toi aussi tu penses que c’est drôle ! Tu sais Kafka était souvent mort de rire lorsqu’il lisait ses textes à ses amis.
Le public ne le considère pourtant pas comme un rigolo de nos jours !
Je comprends la dimension comique que tu y trouves ; mais elle n’est pour moi qu’un masque de mimicry posé sur un drame du vertige.

Ceci dit, tu semble aussi le sentir, et ça me fait très plaisir.

Frédéric Prunier a écrit:et à la fin du livre
on partouze ?
Ça si c’est pas un post de troll, je n’y connais rien en trolls.
Tu veux dire quoi au juste ? Ce serait bien d’apprendre à te faire comprendre quand tu postes des commentaires. Celui là n’a ni queue ni tête ; ce qui fait qu’on ne t’invitera pas à notre partouse (avec une “s”).

Sans queue ni tête, tu veux qu’on fasse quoi de toi ?
…remarque, je vais en dicuter avec les filles.
Elles auront peut-être des idées.
Je te tiens au jus.

Janis a écrit:et bien, j'aime cette façon directe, maîtrisée et doucement dingue
j'aime qu'à des considérations profondes se mêlent les objets du quotidien (cuisine, salopette) et les rêves, et les pères, et les fils Je trouve toujours - au fil des textes lus ici - cette écriture impeccable, ces formules lapidaires et efficaces
bref, c'est toujours avec plaisir
Tu me fais rougir (de plaisir)

Tollelege a écrit:Et bien c'est un comique de l'absurde, comme le sont souvent les rêves qui n'ont ni queue ni tête, (encore un ) et le désopilant cède la place au jouissif à la fin de la scène, lorsque tu mêles l'incongru et l'intimité des femmes à ton propos..
Merci pour la lecture camarade poète.

hi wen a écrit:me fait penser à une comédie à l'italienne
la musique du monde qui vous happe au balcon
Je n'aurais pas pensé à ça, mais c'est une piste amusante.

Artnow a écrit:J'ai eu peu d'intérêt à la lecture de ce texte. Je viens de le relire en pensant que peut-être ma 1ère lecture n'eut été faite en condition favorable, mais ma lecture en a été la même : peu d'intérêt.
Il en faut pour tous, mais ce style, cette écriture, le fond ne m'interpellent et ne me plaisent pas.
Arnaud.
C'est le droit imprescriptible du lecteur ça ! Ne pas aimer. Merci pour la lecture.

coline Dé a écrit:Pas pu rentrer, j'avais les pieds sales et y avait pas de paillasson... Dommage !
C'est marrant. Tu as raison, le prochain coup que tu viens me voir, préviens-moi : je ferai le ménage.

Denis a écrit:
Ce qui est étrange pour moi, c’est que selon si je présente ce genre de texte en prose ou en poésie, les réactions sont souvent à l’opposé.
Perso je le vois en prose car je ne vois vraiment pas la VA poétique de ce texte. Je suis preneur d'un éclairage à ce sujet. J'ai lu cette narration au 1° degré et , même au 2°, je ne vois pas non plus le rapport avec Kafka qui, lui, sait par son style et les sujets abordés induire les questions angoissantes essentielles. Je trouve qu'oser cette comparaison est prétentieux. À moins qu'il ne s'agisse d'humour, auquel cas il m'a laissé de marbre.
Peux-être n'as tu pas lu le journal de Kafka ? Il parle beaucoup de ce problème, du rapport aux grands hommes (en l'occurrence pour lui Goethe) et il m'a bien décomplexé sur ce sujet. Pourquoi ne parlerai-je pas de Kafka puisque je l'ai lu ? Pourquoi n'aurais-je pas le courage de le commenter, d'avoir à son sujet une opinion personnelle? Quant aux "questions angoissantes essentielles", je te laisse juger par toi même de ce que cela induit comme lecture de Kafka ; entre autres.

Pauvre K. qui croyait ses textes drôle !

Mais si tu veux en discuter, notamment, de la question de la "valeur ajoutée poétique", tu peux m'écrire. Je serais curieux de mieux comprendre ce que tu as voulu dire.
Reconnais que "valeur ajoutée poétique", c'est mal-poétique ! Ce concept m'intrigue.

< Vous serait-il possible soit d'éviter de répondre systématiquement soit de répondre et développer vos arguments dans le fil prévu à cet effet en partie CONVERSATIONS ?
C'est ici
Merci de votre compréhension.
La Modération >

Alors la règle du jeu a encore changé ? On est revenu au système de la grenouillère où tout le monde fait pipi dans la même eau ! alors allons-y. mais le problème, c'est qu'on ne peut pas embarquer les clients vers le nouveau fil, enfin bon ! Pour moi qui mets un point d'honneur à répondre à tout le monde et qui apprécie les échanges énergiques et soutenus, c'est une grande frustration.

et enfin :
Denis a écrit:je ne te dénie pas le droit de lire K, ni de le commenter, ni de le critiquer, ni de comparer l'effet de ton style au sien. C'est seulement ça que j'ai trouvé "prétentieux". Mais après tout j'ai peut-être fait un procès d'intention, sûrement même (c'est vrai que j'ai piqué une franche rigolade en huis clos).
Quant à parler de la VAP (beurk), ça risque de prendre des heures ici. Disons que mon ressenti c'est que j'ai plutôt lu un récit (que je ne prendrai d'ailleurs pas non plus pour une prose poétique, m'enfin c'est selon mes valeurs...)
Je te rappelle que tu as écris dans un topic précédent : "je ne vois vraiment pas la VA poétique de ce texte. Je suis preneur d'un éclairage à ce sujet". Moi aussi je suis preneur, c'est tout.
Permets moi de te dire que si tu trouves ça "prétentieux", c'est peut-être parce que tu n'oserais pas le faire et hésites à t'affirmer devant les grands hommes. Mais n'oublions pas qu'avant de le devenir (grands), ils ont été petits ; et c'est spécialement vérifié pour Kafka qui sans la trahison de son ami Max Brod serait probablement même resté un inconnu.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes (prose-poésie) - Page 8 Empty Re: Discussions autour de nos textes (prose-poésie)

Message  Invité Lun 21 Nov 2011 - 8:45

Narbah a écrit :
Alors la règle du jeu a encore changé ? On est revenu au système de la grenouillère où tout le monde fait pipi dans la même eau ! alors allons-y. mais le problème, c'est qu'on ne peut pas embarquer les clients vers le nouveau fil, enfin bon ! Pour moi qui mets un point d'honneur à répondre à tout le monde et qui apprécie les échanges énergiques et soutenus, c'est une grande frustration.
Narbah, pour info, ce fil s'est (r)ouvert suite à la demande générale des véliens. Après, c'est bien connu, ici comme en politique, on ne peut pas plaire à tout le monde... Mais on essaie :-)

Invité
Invité

Discussions autour de nos textes (prose-poésie) - Page 8 Empty Re: Discussions autour de nos textes (prose-poésie)

Message  Invité Lun 21 Nov 2011 - 8:48

Tant que tu y es, maintenant que tu as adopté ce fil... tu peux mettre l'intitulé du texte dont il est question dans la case titre du message que tu postes.

Invité
Invité

Message  Invité Lun 21 Nov 2011 - 9:05

C'est beau la vie : ça bouge tout le temps.

Invité
Invité

Message  grieg Lun 21 Nov 2011 - 9:27

Narbah a écrit:
C'est beau la vie : ça bouge tout le temps.
pas tant que ça : les gens passent gesticulent et se ressemblent

grieg

Message  Invité Lun 21 Nov 2011 - 9:35

Ah ! quel plaisir de retrouver la possibilité de troller en paix.
Si je peux te donner un conseil à toi qui a cette vision sinistre de l'humanité : va moins au supermarché et plus au cinéma, tu y gagneras.

Invité
Invité

Discussions autour de nos textes (prose-poésie) - Page 8 Empty Poème haletant

Message  Damy Lun 21 Nov 2011 - 10:14

Je vais essayer de te répondre le plus simplement du monde parce que quand on pose la question "qu'est-ce que la poésie ?" la réponse est forcément réductrice.
Je n'ai pas entendu de musique, je n'ai pas vu d'image, je n'ai pas senti d'intériorité, d'implication et je ne me suis pas senti embarquer dans des espaces inconnus de moi.
Je n'ai même pas senti d'idées pertinentes. Je suis resté sur un "pet" vulgaire (au sens vulgus pecum).
Damy
Damy

http://damy-fugue-mi-raison.webnode.fr/

Message  Ba Lun 21 Nov 2011 - 15:39

Grâce aux commentaires sur les " poussières " j'ai pu mesurer toutes les scories dans ce texte et le travail qu'il reste à fournir quand on veut écrire au mieux des mots et des idées qu'ils habillent, autant dire que ma garde-robe est bien maigre encore ;-)
Ba
Ba

Message  Invité Lun 21 Nov 2011 - 16:10

Denis a écrit:Je vais essayer de te répondre le plus simplement du monde parce que quand on pose la question "qu'est-ce que la poésie ?" la réponse est forcément réductrice.
Je n'ai pas entendu de musique, je n'ai pas vu d'image, je n'ai pas senti d'intériorité, d'implication et je ne me suis pas senti embarquer dans des espaces inconnus de moi.
Je n'ai même pas senti d'idées pertinentes. Je suis resté sur un "pet" vulgaire (au sens vulgus pecum).
D'accord. Je suis d'accord avec tout ce que tu dis. A cela il n'est rien à dire et c'est ton droit le plus strict.

Sauf pour le pet qui n'a rien à voir avec le vulgus pecum qui justement n'ose pas en parler :

L'expression vulgum pecus, incorrecte, est l'altération de la formule empruntée à Horace servum pecus, littéralement "le troupeau servile". Elle est composée du substantif neutre pecus = troupeau et de l'adjectif servus (servum au neutre) = servile, asservi, soumis. Le vulgum pecus désigne avec mépris la foule ignorante, mais on s'en sert également pour parler du "commun des mortels".

Invité
Invité

Discussions autour de nos textes (prose-poésie) - Page 8 Empty à Philippe et Denis, " le banc "

Message  Artnow Lun 21 Nov 2011 - 18:53

(et Iris : merci pour votre passage et votre coup de pinceau sur le fil.)

Philippe, merci d'avoir pris autant de votre temps pour détailler vos impressions. Qq questions adressées par Denis restant en suspend, et rejoignant aussi parfois vos impressions, je lui répondrai par la même occasion. Je mets le tout en cache, ceux / celles ne souhaitant lire pourront rester sur leurs lectures.

Spoiler:
Artnow
Artnow

Message  Invité Lun 21 Nov 2011 - 20:32

Une aventure sans lendemain

Frédéric M a écrit:Haute couture avec majuscule car j'ai regardé dans deux dictionnaires différents et il y en avait une.
Puis-je savoir dans quels dictionnaires vous avez regardé ? Je ne vais pas chipoter pour une majuscule, mais ne trouvant cette orthographe nulle part, je suis curieux : peut-être suis-je mal renseigné.

Invité
Invité

Message  Frédéric M Mar 22 Nov 2011 - 8:07

Une aventure sans lendemain
Alex,
Il s'agit du Larousse expres​sion(cd rom), l'autre est un dictionnaire en ligne dont je ne me souviens plus du nom.
Après d'autres recherches sur internet, j'ai constaté que haute couture était orthographié sans majuscule.
Vous aviez donc entièrement raison.

Frédéric M

Discussions autour de nos textes (prose-poésie) - Page 8 Empty Festins de fleurs

Message  Arielle Mar 22 Nov 2011 - 10:04

Easter, je réfléchis à ta proposition :

les convives enchâssés dans le marbre et les bouquets (plutôt que sous) serait certainement plus correct mais je crains qu'il y ait alors une confusion possible pour le lecteur au sujet de ces convives morts ou vivants ?
sous a l'avantage de ne laisser aucun doute à ce sujet. Merci encore pour ton intérêt et ta coopération.

Arielle

http://perso.orange.fr/poesie.herbierdesmots/

Message  Kash Prex Mar 22 Nov 2011 - 10:36

Question à lu-k (et/ou à d'autres qui se sentiraient concernés) :

Je vois que tu écris de longs textes et que tu les postes extrait par extrait, au fil de ton écriture. Comment peux-tu être sûr que tu as la version achevée d'un début d'histoire alors que la suite n'est pas encore écrite...? Parce que pour moi, tant que le texte entier n'est pas terminé, tant que le point final n'est pas posé, chaque phrase peut être retouchée, supprimée, déplacée ou que sais-je encore, qu'elle soit la première ou la dernière dudit texte. Du coup je me dis qu'en commençant un texte, tu sais déjà exactement où tu vas en venir, ce qui va suivre, et tu peux d'ores et déjà savoir si ton premier paragraphe est en accord avec la toute la suite... Est-ce possible ?
Kash Prex
Kash Prex

http://www.zikpot.fr/artiste-Kash%2BPrex

Discussions autour de nos textes (prose-poésie) - Page 8 Empty Que puis-je pour vous, servir ?

Message  Terrains Vagues Mar 22 Nov 2011 - 17:38

Lyra: Oui la manière dont les lecteurs reçoivent le texte est important, parce que sinon (soyons honnêtes :0) on ne viendrait pas poster ici, on laisserait ça dans le tiroir. "J'écris pour moi" je n'y crois plus, à partir du moment où on décide de le montrer. On écrit pour soi, mais à destination de quelqu'un, même si c'est juste pour obtenir un avis flatteur ou critique, sur ce "soi" ou égo.
Je dois être naif car j'y crois toujours. On sent quand un texte est posté dans l'urgence pour ne pas être "oublié", quand un texte est juste un appel aux commentaires. Bien sur que qu'être lu est important alors qu'être commenté ne devrait pas être un but mais une conséquence.
Lyra: A quoi bon vouloir se démarquer puisque tout a été fait ? Je ne sais pas... mais est-ce que ça veut dire pour autant qu'on reste assis dans les lieux communs ? Tu vas me dire que convenu d'un côté... on peut aussi retrouver du convenu dans ce qui se veut plus "novateur". Et oui... Mais je crois un peu moins, et je crois que l'on peut aussi en "réchapper".
snummoc xueil sel snad sniom uo sulp sruojuot etser no aç emmoc emêm euq siorc ej. T u n e c r o i s Pas ?
Lyra: Je ne sais pas si c'est une question d'"exister" mais peut-être de faire des choses les plus "en phase" avec soi et ses convictions aussi. Sinon à quoi bon consacrer du temps/sa vie à les faire... ?
Pas mieux. :-)
Terrains Vagues
Terrains Vagues

Message  Invité Mar 22 Nov 2011 - 17:49

A Kash Prex :

C'est bien évidemment possible, beaucoup d'auteurs fonctionnent de cette manière, en ayant tout prémédité, en construisant une articulation précise au préalable, chaque événement, tous les enchaînements, les liens, les tonalités que prendra la narration. Forcément, les manières de faire sont différentes chez tout le monde. Cependant, le seul fait de poster sur ce forum, c'est déjà assumer le relatif inachevé de ce qu'on a écrit ; en ce qui me concerne, tous les extraits de Chomina, la nouvelle que je suis en train d'écrire en ce moment, n'ont pas une fois mis en ligne atteint leur forme aboutie, bien au contraire. Mais de toute manière, toujours en mon cas puisque tu me demandes, je ne suis pas de ceux qui parviennent à et qui veulent tout prévoir ; je construis le récit au fur et à mesure de mes impressions et des impressions de mes lecteurs, c'est pour cela que je reprendrai largement voire supprimerai des passages que j'ai pu poster ici ; c'est aussi mon principal défaut que de ne pas savoir exactement où je vais en venir, de ne pas considérer une idée et son développement, de ne pas assez tenir les rênes du récit... on fonctionne comme on veut, cela peut paraître artificiel et castrateur de conformer l'entreprise d'écriture à une diégèse qu'on a façonnée intégralement, mais c'est souvent préjudiciable pour la cohérence, l'intérêt et l'accessibilité que de ne pas savoir soi-même où l'on va. Il y a chez beaucoup un juste milieu, je crois : une idée de départ est présente, avec une histoire dans ses grandes lignes, et le fil narratif se découvre, s'étoffe peu à peu autour de ce noyau. Si mes nouvelles peuvent être trop denses ou absconses ou trop décousues, c'est en partie à cause du fait que je n'ai souvent même pas d'idée de départ à proprement dite, mais simplement une image, une représentation, voire un mot en tête...

Invité
Invité

Message  Kash Prex Mar 22 Nov 2011 - 18:37

D'accord, tu es en fait dans le procédé inverse à ce que j'imaginais. Je suis complètement d'accord sur cette histoire de juste milieu, il s'agit de savoir où l'on met le cap tout en laissant perpétuellement une place aux nouvelles idées susceptibles de surgir à tout moment. En tout cas, c'est comme ça que je fonctionne, oui, d'où mon étonnement à te voir poster de cette manière. Mais pour quelqu'un qui ne prévoit pas dans quelle direction partira son texte, je te trouve très fort pour embarquer le lecteur sans le lasser, sans qu'il sente qu'on ne sait pas où l'on va. Chapeau pour ça !
Kash Prex
Kash Prex

Message  Ba Mar 22 Nov 2011 - 19:27

Contente que le " calcaire " puisse encore " crier " dans le soir au balcon grâce aux lecteurs bien attachés sans pelle mêle ;-)
Ba
Ba

Discussions autour de nos textes (prose-poésie) - Page 8 Empty Festin de fleurs

Message  Invité Mer 23 Nov 2011 - 12:12

Arielle, je suis retournée lire le poème à la lumière de sa nouvelle version et je te rejoins dans ton choix. L'emploi de "sous" me paraît non seulement approprié mais aussi dénué de l'ambiguïté possible du "dans". C'est très bien comme ça, ne (re)touche plus rien !

Invité
Invité

Discussions autour de nos textes (prose-poésie) - Page 8 Empty Rémi Flanteau, péripéties d'un mal entendu

Message  Kash Prex Mer 23 Nov 2011 - 20:47

Lifewithwords a écrit:Un texte drôle oui. Je te connais trop bien cela dit pour imaginer qu'il n'y a pas de message précis derrière celui-ci. Et à vrai dire si je ne suis pas sure de ce que tu as voulu dire, j'en ai quand même un peu peur (je suis assez outrée de tout ce qu'on entend sur la justice depuis qqs jours, je pense que tu suis ça même de Grèce non ?). Enfin ce n'est pas le sujet ici, si tu veux nous en parlerons ailleurs.
Haha, content que tu passes par là !
Je comprends complètement ta position d'étudiante en droit aimant ne pas être d'accord avec moi =), mais pour une fois, non, pas spécialement de message dans ce texte. J'ai focalisé mon attention sur la psychologie du personnage, que je n'ai moi-même pas encore complètement cernée. En fait ces petits textes sur Rémi Flanteau sont un peu du tâtonnement. Je pense que je pourrai me permettre de penser au message une fois que j'aurai passé cette étape. Pour le moment, la construction du personnage s'approprie toute mon attention (et vu que j'écris rarement en prose, ça n'avance pas vite... mais je ne suis pas pressé).
Question qui coule de source : que pensais-tu que j'insinuais dans ce texte ?
Kash Prex
Kash Prex

Message  Rebecca Jeu 24 Nov 2011 - 7:02

La voie du regard (Farfouillis du poète)

Suite à votre étiquetage, collectif qui plus est, procédé hautement suspect à mes yeux mais amusant je le concède, encore une occasion de sourire et il n'y a pas lieu là de se plaindre, je me suis un peu renseignée sur Sainte Beuve : vu la polémique Sainte Beuve /Marcel Proust dans le domaine de la critique !!! Ahahah !(censure ).
Je vois que vos catégories du monde sont datées 19ème siècle. Pourquoi pas ? Etes vous sur que vos étiquettes (le monde est noir ou blanc, beuviste ou proustien, gentil ou méchant) soient bien pertinentes pour annoter nos visions du monde (fichtre elle n'utilise pas le collectiviste "notre vision du monde" n'a t elle pas conscience qu'une masse ne pense pas ou pense collectivement ?)
Rebecca
Rebecca

Discussions autour de nos textes (prose-poésie) - Page 8 Empty la voie du regard

Message  Invité Jeu 24 Nov 2011 - 8:38

J'adore les gens comme vous ! Qui ne peuvent envisager la moindre critique de leur oeuvre qu'en termes d'inculture ou de méchanceté !
Ne vous est-il jamais venu à l'esprit que votre poème pouvait ( ceci n'est bien sûr qu'une piste de réflexion !) tout simplement être mauvais ?
Que les images évoquées puissent être un peu lourdes ?
Moi, nageant dans l'abysse, Vous, me foudroyant
Lorsque viendra l'heure du galop alezan.
Je trouve ici que nager dans l'abysse et galop alezan font beaucoup de sports à la fois !
oui, je dis cela de manière très ironique parce que votre réponse aux commentaires m'a agacée !

Si je liste vos références : Abysse
Divin
l'Oasis des Laitances ", grande source
Le vif-argent, l'or ( cela sent fort son alchimiste...)
Le Léthé
Tantale
Virginale (employé comme substantif ! ???)
et le clou :
Se cache l'ombre de mon âme en scaphandre
Qui lorsque vînt Soir plonge dans le lait fumant.
là, j'avoue que ma culture cane , je n'arrive pas à trouver une référence autre qu'un burlesque !
Mais j'attends avec impatience votre prochain opus pour vérifier que je fais bien partie de "la masse"...

Invité
Invité

Message  Invité Jeu 24 Nov 2011 - 8:54

Si, par ailleurs, la voie du regard vous permettait de remarquer que c'est Coline le prénom et non la colline, je vous en saurais gré.

Invité
Invité

Discussions autour de nos textes (prose-poésie) - Page 8 Empty Rémi Flanteau, péripéties d'un malentendu

Message  Lifewithwords Jeu 24 Nov 2011 - 9:14

Réponse à Kash :

En fait j'avais peur que tu aies voulu faire passer l'idée d'une justice aveugle face à la psychologie, une sorte de mécanique stupide. Or je fais partie (déjà oui) des gens qui rejettent un peu le mélange psycho-justice. Je pense qu'on doit sanctionner des faits, non un parcours de vie, et ceci pour pleins de raisons (impartialité, évite les grosses bourdes, permet aux gens de se reconstruire mieux etc... mais on en a déjà parlé je crois non ?). Bref je me demandais si ton texte ne cherchait pas justement à dénoncer cette position, mais comme je te l'ai dit c'était juste un doute et finalement je n'ai pas saisi le message parce que j'en cherchais un alors que tu n'avais pas d'autre idée que de faire une sorte de portrait.
Sympa ce Rémi Flanteau en tout cas, je pense que tu pourrais pousser les choses un peu plus encore, à mon avis c'est encore un peu trop schématique.
Au plaisir de te lire ;-)

Lifewithwords

Discussions autour de nos textes (prose-poésie) - Page 8 Empty Bonjour

Message  Marchevêque Jeu 24 Nov 2011 - 10:29

Bonjour à tous,

Si ce n'est pas l'endroit où mettre ce qui suit, j'invite le modo à le transférer ou plus simplement, le virer.

Je trouve étonnant que peu de gens commencent leur intervention par un simple : ''bonjour''.

Marchevêque.
Marchevêque
Marchevêque

Message  grieg Jeu 24 Nov 2011 - 11:13

les petits salopiauds
on va les gronder

grieg

Message  Janis Jeu 24 Nov 2011 - 11:31

bonjour
ya personne qui dit au revoir non plus
au revoir
Janis
Janis

Discussions autour de nos textes (prose-poésie) - Page 8 Empty La voie du regard

Message  Stéphane Paulel Jeu 24 Nov 2011 - 11:37

Bonjour,

Là , il y a du monde au(x) balcon(s) !
Lors de ma présentation, j'ai bien mentionné que j'étais adepte d'un certain symbolisme.
N'en déplaise à certains, ici, sur ce texte, c'est le cas ...

La poésie, voyez-vous possède des outils, ( il n'est pas possible de créer sans outils ), pour le poète c'est l'écriture, le choix des mots, leur place dans la phrase, comme ici où l'outil a sciemment accompli ce que je lui demandais.
Je réponds pour tout le monde;
Le classique, tout de suite, je vous dit stop !
Je ne vais pas rentrer dans la querelle entre les deux groupes, mais ce n'est pas pour moi. ( Trop de vanités - C.f. Anatole France " Jardin d'épicure " - )

L'outil, disais-je, permet de réaliser la création, mais pour se manifester doit faire appel en poésie à une perception d'ordre intellectuel ou émotionnel; et que l'on veuille ou non, chaque mode d'expression génère son propre langage et se manifeste par le " Symbole " . ( dans une même langue )
Moi, je la structure et charpente selon une codification rigoureuse, par vision personnelle, ( chaque poète invente sa propre grammaire, une langue " parlée " par lui seul, un produit sui generis.
Un exemple avec Paul Eluard " La terre est bleue comme une orange " ( je ne me prends pour Lui, je démontre, me dites pas que je suis mégalomane, aussi ! )

Et, disons que mon imaginaire puise ses références dans une bibliothèque d'images diverses dans sa psyché, et donc il est possible que certains rayons de celle-ci soient inaccessibles pour le béotien, le profane, car elle possède comme tout en chacun, son propre symbole...

Donc, pourquoi ne pas attendre d'autres textes, avant de vitupérer et vociférer sans comparatif et référentiel ? Pourquoi, tel la pensée unique, réagir de la sorte ?
Vous y verrez, dans mes textes suivants, que ma ligne de conduite dans la poésie libre à des schémas sortant des sentiers battus.

Vous regardez et jugez un livre par rapport à la couverture, attendez, j'ouvre ma bibliothèque structurelle, inhérente à chaque individu, que je me suis constituée et dont seul j'ai la clef.
Je vous la fait visiter selon le mode que j'ai choisi, peut-être ( peut-on s'interroger ! ) ai-je utilisé une vision de substances opaques.

Merci de m'avoir lu, d'avoir signifié votre total ressenti.

Amitiés.
Stéphane
Stéphane Paulel
Stéphane Paulel

Discussions autour de nos textes (prose-poésie) - Page 8 Empty la voie du regard

Message  Artnow Jeu 24 Nov 2011 - 12:07

Que signifie :

« recouvert de foulards. » (strophe 4)

sur l'étage de la bibliothèque de votre psyché symbolique ?
Artnow
Artnow

Message  Stéphane Paulel Jeu 24 Nov 2011 - 12:09

Artnow a écrit:Que signifie :

« recouvert de foulards. » (strophe 4)

sur l'étage de la bibliothèque de votre psyché symbolique ?

Bonjour Artnow,

C.f. notions de tauromachie, monsieur Artnow.

Amitiés.
Stéphane
Stéphane Paulel
Stéphane Paulel

Message  Artnow Jeu 24 Nov 2011 - 12:14

Où sont les foulards dans la tauromachie ? (cf arènes)
Artnow
Artnow

Message  Stéphane Paulel Jeu 24 Nov 2011 - 12:20

Artnow a écrit:Où sont les foulards dans la tauromachie ? (cf arènes)

Survolez pas les sujets, apparemment c'est votre habitude !
Et lisez bien, je suis un aficionados, pas de chance !

Sincères amitiés
Stéphane Paulel
Stéphane Paulel

Message  Artnow Jeu 24 Nov 2011 - 12:26

Pourquoi ne pas répondre simplement dans ce cas ? et faire profiter à tous

Je réitère ma question puisque sans réponse :

" Où sont les foulards dans la tauromachie ? (cf arènes) "

Un afficionados devrait avoir plaisir de faire partager sa passion.

Artnow
Artnow

Message  Rebecca Jeu 24 Nov 2011 - 12:31

"chaque poète invente sa propre grammaire, une langue " parlée " par lui seul, un produit sui generis."

Avec un tel point de vue, Monsieur Artnow, il semble inutile de poser une question au poète. Voyez pas que vous l'agressez en essayant de comprendre son oeuvre ?
Z'allez vous prendre une banderille...
Rebecca
Rebecca

Message  Janis Jeu 24 Nov 2011 - 12:33

les gens disent pas bonjour, les gens disent pas au revoir
en revanche ils disent : sincères amitiés
Spoiler:

bon, je m'en vais mais merci de me faire rire aujourd'hui

Janis
Janis

Message  Arielle Jeu 24 Nov 2011 - 12:38

chaque poète invente sa propre grammaire, une langue " parlée " par lui seul, un produit sui generis.
Un exemple avec Paul Eluard " La terre est bleue comme une orange "

Je suppose que le mot "grammaire" est un terme qui fait partie de votre "vision de substances opaques" parce que je ne vois pas où est l'invention grammaticale dans cet exemple choisi par vous.
On peut dire beaucoup de choses sur ce vers d'Eluard mais je ne vois rien de plus lumineux que sa construction grammaticale.

Une béotienne à la recherche du petit tabouret lui permettant d'accéder aux rayons de votre bibliothèque.

Arielle

Message  Artnow Jeu 24 Nov 2011 - 12:46

Olé ! Séniorita Rebecca !

J'ai toujours ma question en suspend... Eluard est parti entretemps …

(y a quelques pépites dans le commentaire ..., une mine à découvert)
Artnow
Artnow

Message  Rebecca Jeu 24 Nov 2011 - 12:49

-chaque poète invente sa propre grammaire, une langue " parlée " par lui seul, un produit sui generis.
Un exemple avec Paul Eluard " La terre est bleue comme une orange " -

qui pourrait il m'expliquer s'il vous plait merci bonjour au revoir ce qui n'est d'un point de vue grammatical pas correct et parfaitement normé normal dans cette phrase ? Où est la langue étrangère ?
La terre est bleue comme une orange , ya quelqu'un qui ne comprend pas cet assemblage de mots ?

Ce n'est pas dans cet exemple la grammaire l'objet de création me semble-t-il. Ou me gouré-je, pauvre courge que je suis ? ( du verbe être pas suivre...je précise)
C'est important d'utiliser le vocabulaire à bon escient quand on prétend faire un peu de pédagogie.
Rebecca
Rebecca

Message  Rebecca Jeu 24 Nov 2011 - 12:51

Tiens bonjour Arielle ! Au revoir je retourne bosser...
J'aime quand nos esprits fusionnent ainsi en une gerbe d'étincelles ruisselantes de fraicheur et de sourires en coin. On devrait le faire plus souvent. Je vous kiss. A plus.
Rebecca
Rebecca

Message  Arielle Jeu 24 Nov 2011 - 12:54

Kiss-kiss Rebecca qui fusionne avec moi dans les coins !

Arielle

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 8 sur 22 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 15 ... 22  Suivant