Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Discussions autour de nos textes (prose-poésie)

+60
Phoenamandre
David
Hadé
Pierre Morati
Rêvelin
Tollelege
Carmen P.
Annie
Lord Longford
Saner
Lizzie
Phylisse
midnightrambler
drayano
Marvejols
Dante Ifriss
Kilis
Raoulraoul
bertrand-môgendre
chris
loic
Sebastien K
solfa
Stéphane Paulel
Marchevêque
Frédéric M
RICHARD2
Jha
Louis
Marine
CROISIC
elea
MémoireDuTemps
Yugoski
hi wen
Admin
grieg
Kash Prex
Artnow
abstract
Meilhac
Le Greico
Jano
Polixène
Terrains Vagues
Calvin
Philippe
Ba
Yali
Janis
Rebecca
mentor
Arielle
Lifewithwords
Sahkti
Lyra will
Damy
Hamadân
Frédéric Prunier
Modération
64 participants

Page 9 sur 22 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15 ... 22  Suivant

Discussions autour de nos textes (prose-poésie) - Page 9 Empty La voie du regard

Message  Damy Jeu 24 Nov 2011 - 12:55

Je ne pense pas que les références prétentieuses à Sainte Beuve et Diogène pour les commentaires ou Paul Eluard ou Anatole France pour l'explication du sens tenté par l'auteur puissent anoblir un texte inintelligible par le vulgum pecus que je suis. J'en suis navré.

Le symbolisme est un outil utilisé par le commun des poètes qui se débrouille pour laisser comprendre le sens réel du sujet en l'évoquant plutôt qu'en le décrivant, c'est élémentaire
.
Un foulard en place d'une cape ou d'une muleta ou encore de la mantille de Carmen, c'est les réduire à leurs portions congrues. Est-ce le sens que le symbole du foulard à voulu transmettre à mon interprétation d'aficionado (aussi).

Bien sûr, pour écrire cette critique, je ne me suis pas contenté de jeter un coup d'oeil sur la 4° de couverture. J'ai ouvert le livre et je l'ai lu.

Si vous dites que vous vous exprimez mieux en vers libres, je serais curieux de les lire aussi.

Cette critique ne se veut ni méchante, ni polémique, ni même satirique à la Jonathan Swift. J'ai beaucoup appris au contact des critiques et les plus sévères ont été les plus efficaces.

Bien à vous
Damy
Damy

http://damy-fugue-mi-raison.webnode.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes (prose-poésie) - Page 9 Empty la voie du regard

Message  Invité Jeu 24 Nov 2011 - 13:04

Cher monsieur Paulel
Spoiler:
La poésie, voyez-vous possède des outils, ( il n'est pas possible de créer sans outils
Vous avez bien fait de venir, je gage qu'ici nous serons nombreux à vous remercier pour cet inestimable apport !
Non, franchement, quel rapport avez-vous envie d'entretenir avec un site d'écriture où certains - pas mal, je dois le dire - possèdent en plus d'une culture tout à fait appréciable, un talent certain ? Il est évident qu'en réagissant comme vous le faites, les échanges auront du mal à rester cordiaux. Mais je me demande si ce n'est pas ce que vous cherchez, finalement : en bon aficionado, vous ne détestez pas planter quelques banderilles...?
L'outil, disais-je, ( !) permet de réaliser la création, mais pour se manifester doit faire appel en poésie à une perception d'ordre intellectuel ou émotionnel; et que l'on veuille ou non, chaque mode d'expression génère son propre langage et se manifeste par le " Symbole " . ( dans une même langue )
Moi, je la structure et charpente selon une codification rigoureuse, par vision personnelle, ( chaque poète invente sa propre grammaire, une langue " parlée " par lui seul, un produit sui generis.
C'est peut-être là le problème, non ? Un idiolecte à usage personnel ? Mais dans ce cas pourquoi poster sur un forum ?

Invité
Invité

Discussions autour de nos textes (prose-poésie) - Page 9 Empty Re: Discussions autour de nos textes (prose-poésie)

Message  Janis Jeu 24 Nov 2011 - 13:12

Rebecca a écrit:Tiens bonjour Arielle ! Au revoir je retourne bosser...
J'aime quand nos esprits fusionnent ainsi en une gerbe d'étincelles ruisselantes de fraicheur et de sourires en coin. On devrait le faire plus souvent. Je vous kiss. A plus.
ah oui, on rigole, et vraiment c'est tip top
bonjour aur'voir tout l'monde et sincères amitiés !
Janis
Janis

Discussions autour de nos textes (prose-poésie) - Page 9 Empty Re: Discussions autour de nos textes (prose-poésie)

Message  Invité Jeu 24 Nov 2011 - 13:32

Pardon, Reb et Arielle, je n'avais pas vu vos posts. Mais on se rejoint au point de fusion !

Invité
Invité

Discussions autour de nos textes (prose-poésie) - Page 9 Empty La voie du regard

Message  solfa Jeu 24 Nov 2011 - 13:53

Bonjour,

ça n'intéresse personne, mais j'ai essayé aussi de lire La voie du regard.
Et je n'ai ni le son, ni l'image: des paravents entassés en bois de chauffe, sur une grande Trouille. L'idée de la charpie, sans la charpie. Mais le gras que je suis n'a pas le nez fin du symboliste, il manque peut-être de suite dans les idées, où bien ne croit-il pas aux extra-terrestres.

Les chevaux alezan, c'est qu'ils sont roux ou qu'ils sont en feu?

Je pense enfin qu'on a toujours la culture et l'envie qu'il faut, et qu'on a de la chance et même parfois du plaisir, quand on y va sans rigoler, juste pour rigoler. Et qu'on y va pas tout seul.

Alors j'attends les suites.

Bon après-midi et à bientôt.
solfa
solfa

http://www.lulu.com/product/couverture-souple/les-mots-des-autre

Message  Terrains Vagues Jeu 24 Nov 2011 - 14:29

J'ai lu aussi et je suis resté dehors.
Je suis hermétique au texte mais encore plus... à la réponse faite aux commentaires.
Ca ne donne pas envie de se culturationner.

ps: Coline, j'ai pas envie d'être équipé des dernières "options" parce que là je me trouve petit joueur dans les formules qui peuvent sembler méprisantes mdr.

Terrains Vagues
Terrains Vagues

Message  Invité Jeu 24 Nov 2011 - 15:57

C'est vrai, TV, t'es pas du tout du même tonneau ! ;-))

Invité
Invité

Message  Stéphane Paulel Jeu 24 Nov 2011 - 16:40

Artnow a écrit:Olé ! Séniorita Rebecca !
J'ai toujours ma question en suspend... Eluard est parti entretemps …
(y a quelques pépites dans le commentaire ..., une mine à découvert)
Bonsoir,

Et après, c'est Vous qui m'accusez d'être hautain, Vous faites quoi là ? ( comment dois-je prendre votre Com. ? )
Je vous ai dit que vous survolez le sujet, comme tout d'ailleurs !!!

" Le foulard rouge " est un symbole majeur en tauromachie, vous pensez matador, mon poème parle de picador, Monsieur Artnow.

Sincères amitiés
Stéphane Paulel
Stéphane Paulel

Message  Invité Jeu 24 Nov 2011 - 16:56

Adieu, monsieur Paulel.

Invité
Invité

Message  Stéphane Paulel Jeu 24 Nov 2011 - 16:58

Denis a écrit:Je ne pense pas que les références prétentieuses à Sainte Beuve et Diogène pour les commentaires ou Paul Eluard ou Anatole France pour l'explication du sens tenté par l'auteur puissent anoblir un texte inintelligible par le vulgum pecus que je suis. J'en suis navré.

Le symbolisme est un outil utilisé par le commun des poètes qui se débrouille pour laisser comprendre le sens réel du sujet en l'évoquant plutôt qu'en le décrivant, c'est élémentaire
.
Un foulard en place d'une cape ou d'une muleta ou encore de la mantille de Carmen, c'est les réduire à leurs portions congrues. Est-ce le sens que le symbole du foulard à voulu transmettre à mon interprétation d'aficionado (aussi).

Bien sûr, pour écrire cette critique, je ne me suis pas contenté de jeter un coup d'oeil sur la 4° de couverture. J'ai ouvert le livre et je l'ai lu.

Si vous dites que vous vous exprimez mieux en vers libres, je serais curieux de les lire aussi.

Cette critique ne se veut ni méchante, ni polémique, ni même satirique à la Jonathan Swift. J'ai beaucoup appris au contact des critiques et les plus sévères ont été les plus efficaces.

Bien à vous
Bonsoir Denis,

Commentaires pertinents !
A part peut-être votre locution obsolète latinisée.
Avatar d'un chardonneret élégant, le Carduelis carduelis, qui est lui aussi un symbole étonnant ( Rire ... )

Voyez-vous le raisonnement poétique procède par analogie. Il génère des images qui guident le poète vers un ailleurs, ce sont les images entrevues au cours du voyage ( Non, pas celui de Gulliver - Rire - ) qu'il nous raconte, c'est le pays où il est arrivé qu'il nous décrit.
L'analogie se joue des barrières du raisonnement, des normes et des contraintes ( chacun sa grammaire ) du langage structuré; par des bonds successifs, elle franchit tous les obstacles, pour arriver en droite ligne là où la conduit sa propre logique différente, celle du semblable inexorablement attiré par le semblable...

La différence avec le poète, qui utilise le même mode de transport abscons, rigide, de nomenclature, tient au fait que j'utilise des sentiers loin des voies balisées et reconnues, de manière erratique.

Donc, forcément en avançant de la sorte, solitaire, je suis exposé, sollicité par toutes les mauvaises pistes !
Quant à votre assertion concernant le symbole, je vous dis faux !
( C.f. la hantise Mallarméenne, ou la rigueur d'un Paul Valéry )

Sincères amitiés.
Stéphane
Stéphane Paulel
Stéphane Paulel

Message  Stéphane Paulel Jeu 24 Nov 2011 - 17:01

coline Dé a écrit:Adieu, monsieur Paulel.
Bonsoir Coline Dé,

" ADIEU " !

Si, vous voulez, mais je ne fais qu'expliquer des détails qui vous ont apparemment ébaubis.
Donc je ne peux pas répondre à tous, j'essaye de répondre un à un ...

Désolé.
Mes amitiés. Stéphane
Stéphane Paulel
Stéphane Paulel

Message  Invité Jeu 24 Nov 2011 - 17:02

Bon, on se calme ici oubien ? Monsieur, tout d'abord, bienvenue sur le site. Ensuite, j'ai fait lire votre texte à mon épouse pour avoir un avis exogène à notre cercle littéraire. Tout s'est bien passé. Elle barbote encore à l'heure où je vous parle; dans la baignoire emplie de lait demi-écrémé avec son masque, ses palmes et son tuba. En regardant Suspiria de Dario Argento, sur les recommandations d'un autre Vélien.
Je vous posterais bien en ligne une video faisant foi, mais, malheureusement, elle est nue sous son bonnet de bain et il n'est pas d'usage sur ce site, de poster les images de sirènes lactées. On peut dire, au minimum, que votre texte n'est pas irréaliste, et au maximum qu'il est singulier, car après une longue, longue séance de traduction translexicale, il m'a bien fallu admettre que les "oasis de laitances" sont, erm, pardonnez-moi, des testicules. Je vais attendre sagement votre prochain poème. Je vais recommander 48 litres de lait. Votre poème coûte cher. Il est donc précieux.

Invité
Invité

Message  Stéphane Paulel Jeu 24 Nov 2011 - 17:19

Bonsoir,
Eh bien ! c'est " O-Lait O-lait " , votre histoire.
La première fois que j'ai montré ce texte à des personnes " dans le milieu " ( Comprenez ), ils m'ont dit concernant " L'oasis des Laitances " représentait justement ce que vous signifiez. ( Rire )
Et, voyez-vous, concernant " Les trois mères ", il y a un peu de ça ! ( Donc, vous n'avez pas tout à fait tort, en voulant paraître incisif, avec l'analogie que vous vous faites )
Il a de bons goûts " votre autre vélien "

Ce poème est en dessous du tableau représentant l'autoportrait de Rembrandt, voyez-vous " Le regard hagard " ...

Sincères amitiés.
Stéphane

Stéphane Paulel
Stéphane Paulel

Message  Invité Jeu 24 Nov 2011 - 17:27

je ne cherche pas à paraitre incisif, cher ami, cela étant la tâche dévolue à d'autres, au contraire, à détendre un peu cette conversation trop tendue en comparaison des enjeux. J'ai bien aimé votre texte et n'ai pas trop suivi les joutes qui s'ensuivirent. Sur ce, je n'ai pas grand-chose à rajouter. Allez boire un petit truc et revenez à tête reposée, les discussions à chaud ne donnent rien de bon, en général, et sur VE en particulier.

Invité
Invité

Message  Stéphane Paulel Jeu 24 Nov 2011 - 17:36

Oui, vous avez sûrement raison.
Merci, pour votre commentaire.

Mes amitiés.
Stéphane
Stéphane Paulel
Stéphane Paulel

Message  Invité Jeu 24 Nov 2011 - 17:51

Panda ! Want a job ? You got it, man !

Invité
Invité

Message  Janis Jeu 24 Nov 2011 - 18:08

bonne idée
Janis
Janis

Discussions autour de nos textes (prose-poésie) - Page 9 Empty la voie du regard

Message  Artnow Jeu 24 Nov 2011 - 18:11

Réponse

De vous : « Et après, c'est Vous qui m'accusez d'être hautain, Vous faites quoi là ? ( comment dois-je prendre votre Com. ? )"

Vous l'interprétez comme vous voulez, j'y ai mentionné des pépites, une mine à découvert. Je dois aussi être un poète, s'agissant là d'images..., de symboles et non de pépites en chocolat ni même d'or.

Ni vos propos, ni votre tenue relèvent d'un qqconque minéral précieux, mais davantage d'une galette de boue bitumineuse, collante et puante qui se prend pour de l'or (noir) mais qui n'est qu'une souillure sur la côte à l'intellect douteux.

De vous : « Je vous ai dit que vous survolez le sujet, comme tout d'ailleurs !!! »

Ne vous lancez pas dans les jugements de personne sans connaître, vous avez déjà récolté mon 1er jugement à la suite de vos propos. Restez-en à la poésie, c'est le sujet et le seul valable.

De vous : " Le foulard rouge " est un symbole majeur en tauromachie, vous pensez matador, mon poème parle de picador, Monsieur Artnow.

Le foulard rouge n'est pas un symbole majeur de la tauromachie, tout juste une des pièces vestimentaires parmi d'autres et qui n'a que peu de force symbolique dans la corrida.

De vous : «  vous pensez matador, mon poème parle de picador »

Qui vous a dit que je pensais matador ? la muleta a été évoquée par Denis, non par moi.

Ni matador, ni picador, relève de la symbolique d'un foulard. Elle concerne le public, les aficionados, les spectateurs et leur tenue vestimentaire.

A moins de faire une symbolique de prêt-à-porter, je vous laisse alors expliquer la strophe, et le rapport direct que vous venez déjà d'impliquer entre le picador et les foulards:

« Voyez-vous comment cingle votre beau regard
A l'élégance du " Vif-argent " baisant l'Or
Des jouvencelles, quand le picador
Se meurt dans le Léthé recouvert de foulards
. »
Artnow
Artnow

Message  Janis Jeu 24 Nov 2011 - 18:12

oh punaise
Janis
Janis

Message  Damy Jeu 24 Nov 2011 - 18:13

" Le foulard rouge " est un symbole majeur en tauromachie, vous pensez matador, mon poème parle de picador,
. L'analogie Mallarméenne ou Valéryenne m'échappe. Dans les arènes que je fréquentais ce sont les bandas qui portent un foulard rouge autour du cou quand ils chantent et qu'ils dansent. Le cou percé du toro par le picador ne le fait ni danser. Un foulard rouge en guise d' une blessure sanglante ?.....

Mais je ne vous embêterai plus. Certains aiment la corrida pour le toro, d'autres pour le matador, moi je ne l'aime plus depuis 1989 (symbole...)
Damy
Damy

Message  Kash Prex Jeu 24 Nov 2011 - 18:15

Janis a écrit:oh punaise
Mdrrr "+1" comme on dit...
Kash Prex
Kash Prex

http://www.zikpot.fr/artiste-Kash%2BPrex

Message  Janis Jeu 24 Nov 2011 - 18:16

itou
Janis
Janis

Message  Stéphane Paulel Jeu 24 Nov 2011 - 18:29

Artnow a écrit:Réponse

De vous : « Et après, c'est Vous qui m'accusez d'être hautain, Vous faites quoi là ? ( comment dois-je prendre votre Com. ? )"

Vous l'interprétez comme vous voulez, j'y ai mentionné des pépites, une mine à découvert. Je dois aussi être un poète, s'agissant là d'images..., de symboles et non de pépites en chocolat ni même d'or.

Ni vos propos, ni votre tenue relèvent d'un qqconque minéral précieux, mais davantage d'une galette de boue bitumineuse, collante et puante qui se prend pour de l'or (noir) mais qui n'est qu'une souillure sur la côte à l'intellect douteux.

De vous : « Je vous ai dit que vous survolez le sujet, comme tout d'ailleurs !!! »

Ne vous lancez pas dans les jugements de personne sans connaître, vous avez déjà récolté mon 1er jugement à la suite de vos propos. Restez-en à la poésie, c'est le sujet et le seul valable.

De vous: " Le foulard rouge " est un symbole majeur en tauromachie, vous pensez matador, mon poème parle de picador, Monsieur Artnow.

Le foulard rouge n'est pas un symbole majeur de la tauromachie, tout juste une des pièces vestimentaires parmi d'autres et qui n'a que peu de force symbolique dans la corrida.

De vous : «  vous pensez matador, mon poème parle de picador »

Qui vous a dit que je pensais matador ? la muleta a été évoquée par Denis, non par moi.

Ni matador, ni picador, relève de la symbolique d'un foulard. Elle concerne le public, les aficionados, les spectateurs et leur tenue vestimentaire.

A moins de faire une symbolique de prêt-à-porter, je vous laisse alors expliquer la strophe, et le rapport direct que vous venez déjà d'impliquer entre le picador et les foulards:

« Voyez-vous comment cingle votre beau regard
A l'élégance du " Vif-argent " baisant l'Or
Des jouvencelles, quand le picador
. »
Faux, le picador possède le foulard dans sa ceinture, monsieur Artrow, et lorsque le cheval pour raison " X " ou " Y " est durement blessé il pose le foulard sur l'arena, en signe de renoncement, monsieur Artrow ... " Le Torquemada des palus-méotides "
J'ai de nombreux livres à Vous proposer...

AH! C'EST AUTRE CHOSE QUE WILKIPEDIA ! ( Rire ... )

C'est la strophe qui désigne le doute môssieur Artrow,
( C.f. " Le Léthé " , aïe, il va falloir que vous regardiez WiLKi - c'est comme ça que vous l'appelez, tellement lié - )

Ce texte est en-dessous de l'autoportrait de Rembrandt " le visage hagard "

Amitiés et bonne lecture.
Il va falloir arrêter Blyton !
" Oui Oui en Espagne ! "

Stéphane
Stéphane Paulel
Stéphane Paulel

Message  Damy Jeu 24 Nov 2011 - 18:34

Fallait deviner (je ne tiens jamais parole)
Damy
Damy

Message  Invité Jeu 24 Nov 2011 - 18:37

Cavaliers de l'apocalypse

gaeli a écrit:Alex vous avez dit: Mais Arielle n'a jamais revendiqué l'appartenance au genre « pantoum », il me semble ! Inutile de la taxer de vilaine dévoyeuse de formes classiques : je pense qu'ici, seul l'intéressait l'effet de ressassement rendu structurement par la reprise des vers.

Je n'ai jamais taxer personne et c'est pas aujourd'hui que je vais commencer. J'ai seulement dit que ce n'était pas un pantoum classique et c'est vrai. Que vous ayiez aimé, c'est votre droit mais j'ai aussi le droit de dire mon ressenti à qui que ce soit en toute respectabilité poétique. De toute façon, qui êtes-vous pour interpréter de cette manière mes propos?
Je vous trouve bien culotté, cher monsieur, et pas très impartial en plus. Suis-je sur un site de petits zamis...ou sur un site de poésie?
Inutile de monter sur vos grands chevaux, cher monsieur, je ne m'adressais pas à vous exclusivement mais à l'ensemble de ceux qui ont accolé le terme de « pantoum » au poème d'Arielle. Je ne vous dénie pas le droit d'y supposer des irrégularités, cela vous regarde ; en parallèle, ne me déniez pas le mien de noter que son poème n'a rien avoir avec un pantoum et de m'insurger en conséquence qu'on le critique comme tel.
Je déteste sinon, et ne me prive pas de le dire, le sempiternel argument des copinages : ça commence à bien faire ! Quand je n'aime pas un poème d'Arielle comme de n'importe qui ici, je ne me prive pas de le dire ; d'ailleurs, je n'ai justement pas aimé le dernier texte que j'ai lu d'elle, vous irez voir, c'est édifiant.

En conclusion : c'est la pleine lune, ou quoi ?

Invité
Invité

Message  Artnow Jeu 24 Nov 2011 - 18:41

de vous : « Faux, le picador possède le foulard dans sa ceinture, monsieur Artrow »

"du texte : quand le picador
. »

Vous venez de mentionner que le picador a un foulard dans sa ceinture...

Mais dans votre texte il s'agit de « recouvert de foulards », le tout au pluriel, et pas un moindre pluriel puisqu'il en est recouvert...

Allez rechercher encore, et déjà par écrire correctement le nom de votre supposée passion, il s'agit d'un aficionado (tel vous vous dites) et non d'un aficionados. Curieux de déjà faire une telle erreur pour sa prétendue passion...
Artnow
Artnow

Message  Stéphane Paulel Jeu 24 Nov 2011 - 18:42

Denis a écrit:Fallait deviner (je ne tiens jamais parole)
Bonsoir,

Non, vous ne pouviez pas deviner, mais il eût fallu que je fusse plus perspicace, certes, plus démonstratif...
Mais, j'ai pris des cosaques en furie, comme allant jadis chercher pitance dans la rue Krochmalna à Varsovie !

Laissez moi le temps de vous expliquer à " Feux modérés "

Sincères amitiés.
Stéphane
Stéphane Paulel
Stéphane Paulel

Message  Stéphane Paulel Jeu 24 Nov 2011 - 18:43

Artnow a écrit:de vous : « Faux, le picador possède le foulard dans sa ceinture, monsieur Artrow »

"du texte : quand le picador
. »

Vous venez de mentionner que le picador a un foulard dans sa ceinture...

Mais dans votre texte il s'agit de « recouvert de foulards », le tout au pluriel, et pas un moindre pluriel puisqu'il en est recouvert...

Allez rechercher encore, et déjà par écrire correctement le nom de votre supposée passion, il s'agit d'un aficionado (tel vous vous dites) et non d'un aficionados. Curieux de déjà faire une telle erreur pour sa prétendue passion...
Ne jouez pas avec ça l'ami !
Il y a plusieurs picadors dans une corrida Billy !

Stéphane Paulel
Stéphane Paulel

Message  Janis Jeu 24 Nov 2011 - 18:43

En conclusion : c'est la pleine lune, ou quoi ?

ou alors ils ont leurs ragnagnas ?
Janis
Janis

Message  Invité Jeu 24 Nov 2011 - 18:45

Cher Stéphane,

Si tous les goûts sont dans la nature, il paraît juste particulièrement banal, artificiel et éculé de poétiser l'amour (pardon : l'Amour) sous cette forme élégiaque lamartinienne, qui contient absolument toutes les occurrences du genre, à l'instar des références bibliques (Divin), mythologiques (Tantale, Léthé...) et des métaphores surfaites (on trouve même une allégorie de principe !). Si c'est un exercice formel, j'ai bien peur qu'il soit un peu raté ; certes, vos images et votre manière évoquent celles des romantiques, mais vos alexandrins restent bancals, j'en suis désolé, malgré les douze syllabes et la césure à l'hémistiche. Petit détail typographique : vous utilisez des guillemets anglais, et non français — je me suis par ailleurs interrogé sur la légitimité de ces mêmes guillemets.
Comprenez-moi : il y a presque deux siècles déjà on accusait « les embêtements bleuâtres du lyrisme poitrinaire » (Flaubert, dans sa correspondance à Louise Colet). Au jeu de l'épanchement sentimental dix-neuvièmiste, vous perdez ici en profondeur, en sincérité et en émotion.

Invité
Invité

Message  Invité Jeu 24 Nov 2011 - 18:47

Janis a écrit:En conclusion : c'est la pleine lune, ou quoi ?

ou alors ils ont leurs ragnagnas ?
Ah oui, ça doit être ça. Ça fait un peu tache…

Invité
Invité

Message  Invité Jeu 24 Nov 2011 - 18:50

lu-k a écrit:malgré les douze syllabes et la césure à l'hémistiche.
Ah bah non, même pas. Les césures et les hémistiches, apparemment, ça ne le connait pas.

Invité
Invité

Message  Stéphane Paulel Jeu 24 Nov 2011 - 18:55

lu-k a écrit:Cher Stéphane,

Si tous les goûts sont dans la nature, il paraît juste particulièrement banal, artificiel et éculé de poétiser l'amour (pardon : l'Amour) sous cette forme élégiaque lamartinienne, qui contient absolument toutes les occurrences du genre, à l'instar des références bibliques (Divin), mythologiques (Tantale, Léthé...) et des métaphores surfaites (on trouve même une allégorie de principe !). Si c'est un exercice formel, j'ai bien peur qu'il soit un peu raté ; certes, vos images et votre manière évoquent celles des romantiques, mais vos alexandrins restent bancals, j'en suis désolé, malgré les douze syllabes et la césure à l'hémistiche. Petit détail typographique : vous utilisez des guillemets anglais, et non français — je me suis par ailleurs interrogé sur la légitimité de ces mêmes guillemets.
Comprenez-moi : il y a presque deux siècles déjà on accusait « les embêtements bleuâtres du lyrisme poitrinaire » (Flaubert, dans sa correspondance à Louise Colet). Au jeu de l'épanchement sentimental dix-neuvièmiste, vous perdez ici en profondeur, en sincérité et en émotion.
Bonsoir,

Mais je ne parle pas d' Amour en thème principal !!!

Je parle des différentes positions, suggestions, et ampleurs que peut prendre un simple regard dans différentes circonstances de la vie ...

Vous avez regardé le poème d'un regard torve, peut-être !

Quant aux alexandrins, je ne fais pas du classique !

Sincères amitiés.
Stéphane
Stéphane Paulel
Stéphane Paulel

Message  Artnow Jeu 24 Nov 2011 - 18:56

De vous : « Ne jouez pas avec ça l'ami !
Il y a plusieurs picadors dans une corrida Billy ! »

Plusieurs, de quoi recouvrir un bras ! (sourire)

Et apprenez le nom de votre passion, vous en serez d'emblée – ridicule lors d'un autre échange.

Et bonne continuation à votre poésie ou plutôt bon courage (à vous-même surtout, c'est le principal, le reste n'est qu'écriture).

Arnaud.
Artnow
Artnow

Message  Stéphane Paulel Jeu 24 Nov 2011 - 19:01

Merci Zarathoustra,
Et sachez que pour votre gouverne aficionado, cela veut dire aussi " connaisseur ", Wilkipédiste ! ( et pas toujours " passionné " )

Sincères amitiés Arnaud.
Stéphane

Stéphane Paulel
Stéphane Paulel

Message  Invité Jeu 24 Nov 2011 - 19:03

Stéphane Paulel a écrit:
lu-k a écrit:Cher Stéphane,

Bonsoir,

Je parle des différentes positions, suggestions, et ampleurs que peut prendre un simple regard dans différentes circonstances de la vie ...

Quant aux alexandrins, je ne fais pas du classique !

Sincères amitiés.
Stéphane
C'est un peu chiant de s'engager dans un duel de rétorsion stérile, surtout lorsque vous me reprenez sur un mot sans que cela change quoi que ce soit au sens de mon commentaire. En revanche, cela permet de ne pas y répondre.

Invité
Invité

Message  Rebecca Jeu 24 Nov 2011 - 19:30

Bonsoir,

Sincères amitiés.
Stéphane
Discussions autour de nos textes (prose-poésie) - Page 9 Kamaqp
Rebecca
Rebecca

Message  Rebecca Jeu 24 Nov 2011 - 19:31

Sincères amitiés
Rebecca
Rebecca
Rebecca

Message  Stéphane Paulel Jeu 24 Nov 2011 - 19:38

Rebecca a écrit:Sincères amitiés
Rebecca
Bonsoir Rebecca,

Attention, je suis ithyphallique ... comme Priape !

Mais, j'ai peur,tellement d'ânes !

Sincères amitiés.
Stéphane
Stéphane Paulel
Stéphane Paulel

Message  grieg Jeu 24 Nov 2011 - 21:19

Rebecca a écrit:Discussions autour de nos textes (prose-poésie) - Page 9 Kamaqp
lu-k a écrit:Merci pour cette photo pleine d'amour, grieg
non ! ça c'était la photo de rebecca

grieg

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 9 sur 22 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15 ... 22  Suivant