Vos lectures
+34
Kilis
Phylisse
Polixène
M.
Nicolah
Rebecca
Kash Prex
Lizzie
Dana-Adams
Jha
soussan
AliceAlasmartise.
Océacide
Pussicat
Septembre
Jean Ahlmas
humpf
Lucy
Lunatik
chris
Pascal-Claude Perrault
mentor
solfa
grieg
bertrand-môgendre
Rêvelin
CROISIC
Yali
Le Greico
Janis
Sahkti
Frédéric Prunier
Hamadân
Fauve noir
38 participants
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Vos lectures
En écriture l'entraînement et le talent seuls ne suffisent pas. Très nombreux sont les personnes célèbres qui ont répété "Si vous voulez être bon dans un domaine, lisez-en les meilleures oeuvres et imprégnez-vous en." C'est faisant ce constat, et souhaitant ardemment améliorer mon niveau dans MON domaine, à savoir l'écriture, je souhaiterais savoir si vous auriez des oeuvres particulièrement riches de leur grammaire et de leur lexique.
Quels sont vos livres préférés, ceux dont vous pensez qu'ils vous ont apporté le plus, notamment en vocabulaire et en style?
Quels sont vos livres préférés, ceux dont vous pensez qu'ils vous ont apporté le plus, notamment en vocabulaire et en style?
Fauve noir- Nombre de messages : 147
Re: Vos lectures
"Par vide nuit avide" de jean claude renard ouvre des portes étonnantes.
Hamadân- Nombre de messages : 70
"L'amulette de Samarcande"
Je vous conseille ce livre si vous voulez améliorer votre vocabulaire. Je l'ai eu à mes 15/16 ans et à l'époque j'avais abandonné la lecture au bout de deux pages: le vocabulaire est tellement riche qu'il y avait au moins deux traductions de mots dans chaque marge. Un livre très dur à saisir que je compte rééssayer sous peu, pour voir si mon niveau s'est amélioré depuis.
Je vous conseille ce livre si vous voulez améliorer votre vocabulaire. Je l'ai eu à mes 15/16 ans et à l'époque j'avais abandonné la lecture au bout de deux pages: le vocabulaire est tellement riche qu'il y avait au moins deux traductions de mots dans chaque marge. Un livre très dur à saisir que je compte rééssayer sous peu, pour voir si mon niveau s'est amélioré depuis.
Fauve noir- Nombre de messages : 147
si je fais le point A par rapport à mon point B de départ, (ou bépart, si je recherche une certaine rime géométrique)
je me souviens de:
. Alcools et Calligrammes de Guillaume A.
. Gargantua, en version vieux François, même sans chercher à tout comprendre
. Montaigne, c'est lui m'a appris à lire (parce qu'au contraire de la chaussure qui doit se faire à mon pied, c'est ma lecture qui doit s'adapter au texte)
. Platon et son Socrate, avec un succulent souvenir de la mise en place de mon cerveau, à la lecture du banquet . (peut-être à cause de ma goinfrerie gourmande du plaisir de comprendre)
. San Antonio, avec qui et les cités ci-dessus j'aimerai bien taper la belote à cinq ou à six, suivant les disponibilités de chacun. (et je suis sur qu'autour de la table, les différences de style se révèleraient d'un même esprit ...)
Achhrr... mes vingt temps....
...après,deux décennies de désert, en lecture et écriture
(parce que comme un idiot, je m'étais peau-de-chagrinisé la poétique)
....
ensuite, et depuis deux trois ans,
zapping de vie, de lecture et gros retour de flamme ... euh... au niveau de l'écriture, bien sur !
Voilà docteur fauve noir, aujourd'hui en mon souvenir, le reader-digest de mes principales lectures
je me souviens de:
. Gargantua, en version vieux François, même sans chercher à tout comprendre
. Montaigne, c'est lui m'a appris à lire (parce qu'au contraire de la chaussure qui doit se faire à mon pied, c'est ma lecture qui doit s'adapter au texte)
. Platon et son Socrate, avec un succulent souvenir de la mise en place de mon cerveau, à la lecture du banquet . (peut-être à cause de ma goinfrerie gourmande du plaisir de comprendre)
. San Antonio, avec qui et les cités ci-dessus j'aimerai bien taper la belote à cinq ou à six, suivant les disponibilités de chacun. (et je suis sur qu'autour de la table, les différences de style se révèleraient d'un même esprit ...)
Achhrr... mes vingt temps....
...après,deux décennies de désert, en lecture et écriture
(parce que comme un idiot, je m'étais peau-de-chagrinisé la poétique)
....
ensuite, et depuis deux trois ans,
zapping de vie, de lecture et gros retour de flamme ... euh... au niveau de l'écriture, bien sur !
Voilà docteur fauve noir, aujourd'hui en mon souvenir, le reader-digest de mes principales lectures
Fauve noir, tu trouveras peut-être de l'inspiration, de l'aide de ce côté : https://vosecrits.1fr1.net/t2770-vos-deux-meilleurs-bouquins?highlight=livres
Invité- Invité
ou ici:
http://www.vosecrits.com/t746-lecture
http://www.vosecrits.com/t746-lecture
Sahkti- Nombre de messages : 31659
Vers 20 ans, j'ai découvert Faulkner, le choc ! Le Bruit et la fureur, je crois
puis j'ai tout dévoré et je m'y replonge souvent.
Problème : cette langue entêtante finit par vous envahir et vous ne savez plus écrire !
Maintenant les livres qui me font écrire sont
Carver (tout)
Robert Pinget
Anna Enquist
et tous ceux que j'oublie
puis j'ai tout dévoré et je m'y replonge souvent.
Problème : cette langue entêtante finit par vous envahir et vous ne savez plus écrire !
Maintenant les livres qui me font écrire sont
Carver (tout)
Robert Pinget
Anna Enquist
et tous ceux que j'oublie
Janis- Nombre de messages : 13490
Tiens, Janis (ou quelqu'un d'autre...) tu me conseillerais quoi de Anna Enquist ? J'ai bien envie de m'y essayer.
Invité- Invité
Anna Enquist, j'ai commencé par Le Retour, qui m'a éblouie
puis Le Chef d'œuvre (son premier)
et ensuite, tout le reste (2 ou 3 romans, 2 ou 3 recueils de nouvelles)
c'est une écriture qui te parle, et te reste longtemps en tête
Hmm, je vois que Le Retour est un roman historique, pas ma tasse de thé habituelle, James Cook ou pas. Vais peut-être aller du côté du Chef-d'œuvre pour commencer... Merci Janis !
Invité- Invité
mais moi non plus, c'est pas du tout du tout ma tasse de thé !
plutôt un repoussoir
c'est à force que des amis m'y enjoignent que je me suis lancée (phrase bancale mais tant pis)
le côté historique est prétexte à dresser un portrait de femme magnifique
enfin le chef d'œuvre est aussi beau
plutôt un repoussoir
c'est à force que des amis m'y enjoignent que je me suis lancée (phrase bancale mais tant pis)
le côté historique est prétexte à dresser un portrait de femme magnifique
enfin le chef d'œuvre est aussi beau
J'ajoute Modiano, bouleversant
PRUNIER Frédéric a écrit:si je fais le point A par rapport à mon point B de départ, (ou bépart, si je recherche une certaine rime géométrique)
je me souviens de:
Alcool, c'est un peu dur, personnellement, j'ai galéré, faut toujours avoir un dico à côté et internet au cas où, sinon on/je comprend(s) pas. Mais très joli, c'est Hessel qui va être content
Le Greico- Nombre de messages : 206
Nimier
Giono
Quignard
enfin s'il s'agit bien de richesse de vocabulaire et non de rareté lexicale, sinon je conseille Jean Gagnepain et certains zozos qui ont sévi sur le site...
;-)))
Giono
Quignard
enfin s'il s'agit bien de richesse de vocabulaire et non de rareté lexicale, sinon je conseille Jean Gagnepain et certains zozos qui ont sévi sur le site...
;-)))
Invité- Invité
Richard Brautigan
Richard Brautigan
Richard Brautigan
Richard Brautigan
Richard Brautigan
Yali- Nombre de messages : 8624
Vladimir Nabokov
John Irving
Raymond Carver
Marguerite Duras
Henning Mankell
Gilbert Sinoué... et mille autres !
John Irving
Raymond Carver
Marguerite Duras
Henning Mankell
Gilbert Sinoué... et mille autres !
oh que je suis contente, juste avant d'éteindre mon ordinateur !
carver, duras, mankel !
Indridasson ?
et les nouvelles de stig dagerman ?
carver, duras, mankel !
Indridasson ?
et les nouvelles de stig dagerman ?
Lisez Laurent Mauvignier. Je viens de finir Ceux d'à côté et Le lien ; je suis, surtout avec le dernier, bouleversée par tant de finesse, de concentré de justesse. Merci abstract pour avoir attiré mon attention sur cet auteur.
Et puis lisez Hubert Mingarelli, le roi de l'ellipse faiseuse d'émotion.
Ces deux auteurs sont mes élus du jour....
Et puis lisez Hubert Mingarelli, le roi de l'ellipse faiseuse d'émotion.
Ces deux auteurs sont mes élus du jour....
Invité- Invité
ah mauvignier, je l'avais découvert avec Apprendre à finir, et c'est vrai que c'est très fort
Je prends note de Hubert Mingarelli, que je ne connais pas
Merci merci !
Je prends note de Hubert Mingarelli, que je ne connais pas
Merci merci !
J'ai beaucoup d'auteurs, mais je pense que La demande de Michèle Desbordes plaira à nombre de membres de Vos écrits. Un récit sur le silence, sur l'art, sur le temps, sur la femme, dans le cadre des bords de Loire au XVIe siècle (mais ce n'est pas un roman historique du tout). Un vieil homme avatar de De Vinci regarde et est regardé par la vieille servante de la maison jusqu'à ce qu'elle fasse sa demande ... (suspens ^^). Le tout avec un style d'une élégance, d'une finesse et d'une sobriété géniale.
Janis a écrit:Anna Enquist, j'ai commencé par Le Retour, qui m'a éblouie
Janis, je suis aux dernières pages de Le Secret, je l'ai dévoré (et rouspète de devoir périodiquement interrompre ma lecture pour me consacrer à des tâches bien moins nobles, genre boulot). Au-delà du récit en soi, suis assez époustouflée par la construction du roman, la limpidité de l'écriture.
En attente, tout de suite après Le retour, tu m'as convaincue :-)
Merci.
Invité- Invité
Easter(Island) a écrit:Janis a écrit:Anna Enquist, j'ai commencé par Le Retour, qui m'a éblouie
Janis, je suis aux dernières pages de Le Secret, je l'ai dévoré (et rouspète de devoir périodiquement interrompre ma lecture pour me consacrer à des tâches bien moins nobles, genre boulot). Au-delà du récit en soi, suis assez époustouflée par la construction du roman, la limpidité de l'écriture.
Merci.
Je viens de faire l'acquisition de : Le chef-d'oeuvre, La blessure et Le secret d'Anna Enquist. Par lequel dois-je commencer ?
Merci
peut-être le Chef d'œuvre, qui est son premier ?
La blessure, je crois que ce sont des nouvelles, très fortes aussi
et le secret, c'est tout simplement beau
La blessure, je crois que ce sont des nouvelles, très fortes aussi
et le secret, c'est tout simplement beau
Easter a dit
Merci.
tu vas voir ! je le relis souvent
Merci.
tu vas voir ! je le relis souvent
Tristesse : mes lectures sont interrompues car je ne trouve toujours pas Stèles rouges : du totalitarisme au cannibalisme, de Yi Zheng
bertrand-môgendre- Nombre de messages : 7526
je vous lis, vous écoute
la semaine dernière je n'ai pas vibré sur mingarelli, calé sur mauvignier...
et là, j'ai une question...
ce matin j'ouvre "le secret" d'enquist et me prend la tête à deux mains...
quel est l'intérêt de la métaphore de l'incipit :
" Le piano à queue, suspendu dans l'air, se détachait, telle une côtelette grillée, sur les sommets enneigés "
dites-moi... quelque chose m'échappe ?
ou bien est-ce la pire métaphore de tous les incipit du monde ?
la semaine dernière je n'ai pas vibré sur mingarelli, calé sur mauvignier...
et là, j'ai une question...
ce matin j'ouvre "le secret" d'enquist et me prend la tête à deux mains...
quel est l'intérêt de la métaphore de l'incipit :
" Le piano à queue, suspendu dans l'air, se détachait, telle une côtelette grillée, sur les sommets enneigés "
dites-moi... quelque chose m'échappe ?
ou bien est-ce la pire métaphore de tous les incipit du monde ?
grieg- Nombre de messages : 6156
Ah oui, exact, c'est vraiment vraiment vraiment... ben vraiment, quoi ! La faute à la traduction, je dis.
De toute façon, laisse tomber celui-ci grieg, là je peux t'assurer que c'est pas pour toi, pas ton univers, pas ton poison.
A propos de A. Enquist, autant j'ai accroché à celui-ci (Le secret), autant, je dois confesser avoir lu Le retour par conscience plus que par plaisir (et parce qu'il y avait aussi un petit quelque chose qui me faisait continuer à avancer, l'espoir de trouver un peu plus que l'étincelle). Rien à voir avec le côté historique que je redoutais mais je n'ai tout simplement rien trouvé qui vaille l'effort, ni dans le récit, ni dans les personnages. C'était ok, sans plus.
De toute façon, laisse tomber celui-ci grieg, là je peux t'assurer que c'est pas pour toi, pas ton univers, pas ton poison.
A propos de A. Enquist, autant j'ai accroché à celui-ci (Le secret), autant, je dois confesser avoir lu Le retour par conscience plus que par plaisir (et parce qu'il y avait aussi un petit quelque chose qui me faisait continuer à avancer, l'espoir de trouver un peu plus que l'étincelle). Rien à voir avec le côté historique que je redoutais mais je n'ai tout simplement rien trouvé qui vaille l'effort, ni dans le récit, ni dans les personnages. C'était ok, sans plus.
Invité- Invité
Les vies minuscules de Pierre Michon, et American Psycho de Bret Easton Ellis, et L'éducation sentimentale, et Outremonde de Don Delillo, et les poésies d'Edmond Jabès.
je viens de l'offrir à mon kyné, bien fait !Easter(Island) a écrit:Ah oui, exact, c'est vraiment vraiment vraiment... ben vraiment, quoi ! La faute à la traduction, je dis.
Je viens de me payer l'Anthologie de la Poésie Française de Georges Pompidou en édition de poche, juste comme ça, pour le plaisir. On y trouve le poème d'Eluard qu'il a rendu célèbre en le citant dans une interview. Comprenne qui voudra.
Toujours d'actualité, la bête ne meurt pas.
Invité- Invité
condremon,
cette anthologie là, en poche, je m'en souviens, j'en étais l'heureux propriétaire... et puis un jour, la traitresse, à force de la triturer, elle s'est démembrée... suis-je un assassin ????
(je vous parle d'un temps où pour aller voir les filles, on avait que des livres ... Hahahaha !!!!)
cette anthologie là, en poche, je m'en souviens, j'en étais l'heureux propriétaire... et puis un jour, la traitresse, à force de la triturer, elle s'est démembrée... suis-je un assassin ????
(je vous parle d'un temps où pour aller voir les filles, on avait que des livres ... Hahahaha !!!!)
Oui, Michèle Desbordes a une belle écriture. Mais quitte à paraitre je ne sais quoi, je dirai : "que c'est féminin !" Il y a dans cette histoire une sorte de génie de l'asservissement consenti, une modestie , quelque chose qui consent qui m'a fait bouillir. Oh que c'est beau, une humble servante qui reste à sa place, et un bon maître... Ben non !Rêvelin a écrit:J'ai beaucoup d'auteurs, mais je pense que La demande de Michèle Desbordes plaira à nombre de membres de Vos écrits. Un récit sur le silence, sur l'art, sur le temps, sur la femme, dans le cadre des bords de Loire au XVIe siècle (mais ce n'est pas un roman historique du tout). Un vieil homme avatar de De Vinci regarde et est regardé par la vieille servante de la maison jusqu'à ce qu'elle fasse sa demande ... (suspens ^^). Le tout avec un style d'une élégance, d'une finesse et d'une sobriété géniale.
Invité- Invité
Fauve noir a écrit:...et souhaitant ardemment améliorer mon niveau dans MON domaine, à savoir l'écriture, je souhaiterais savoir si vous auriez des oeuvres particulièrement riches de leur grammaire et de leur lexique.
tu ne lis décidement pas les énoncés...mentor a écrit:Je viens de terminer la trilogie des Fourmis, de Werber.
On peut s'en passer.
;-)
Non moi je trouve que le propos du livre est justement une prise de liberté, la demande, c'est la parole qui permet à cette femme d'exister par elle meme et de sortir de ce consentement tacite. Mais ce n'est que mon aviscoline Dé a écrit:Oui, Michèle Desbordes a une belle écriture. Mais quitte à paraitre je ne sais quoi, je dirai : "que c'est féminin !" Il y a dans cette histoire une sorte de génie de l'asservissement consenti, une modestie , quelque chose qui consent qui m'a fait bouillir. Oh que c'est beau, une humble servante qui reste à sa place, et un bon maître... Ben non !Rêvelin a écrit:J'ai beaucoup d'auteurs, mais je pense que La demande de Michèle Desbordes plaira à nombre de membres de Vos écrits. Un récit sur le silence, sur l'art, sur le temps, sur la femme, dans le cadre des bords de Loire au XVIe siècle (mais ce n'est pas un roman historique du tout). Un vieil homme avatar de De Vinci regarde et est regardé par la vieille servante de la maison jusqu'à ce qu'elle fasse sa demande ... (suspens ^^). Le tout avec un style d'une élégance, d'une finesse et d'une sobriété géniale.
ça m'arrive de ne pasgrieg a écrit:Fauve noir a écrit:...et souhaitant ardemment améliorer mon niveau dans MON domaine, à savoir l'écriture, je souhaiterais savoir si vous auriez des oeuvres particulièrement riches de leur grammaire et de leur lexique.tu ne lis décidement pas les énoncés...mentor a écrit:Je viens de terminer la trilogie des Fourmis, de Werber.
On peut s'en passer.
;-)
En l'occurrence c'était pour rendre service : conseiller d'éviter un roman signifie ici que c'est un contre-exemple par rapport au sujet du fil
ce qui est sympa, non ?
bon, je m'enferre, tu vas pas me croire
:-)))
Et puis, on peut préciser la chose dans le titre, qui peut en effet être trompeur car pas assez explicite (pour moi)
bon, je me casse
mais pas longtemps
.
J'ai assez apprécié Le lys dans la vallée d'Honoré de Balzac, ainsi que des trucs comme Adolphe, de Benjamin Constant, Mme Bovary (Flaubert) bien entendu. Tout cela est tellement bien écrit...Fauve noir a écrit:je souhaiterais savoir si vous auriez des œuvres particulièrement riches de leur grammaire et de leur lexique.
Quelles sont vos livres préférés, ce dont vous pensez qu'ils vous ont apporté le plus, notamment en vocabulaire et en style?
À l'heure actuelle, je lis surtout le plan du métro, qui est très enrichissant, Petit Ours brun ne veut pas manger, et la notice de mon téléphone.
Pascal-Claude Perrault- Nombre de messages : 5422
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
j'ai relu cette nuit "L'élégance du herrisson" et je regrette tout le mal que j'ai pu en dire dans les colonnes de ce forum.
Ce livre est en fait un condensé d'intelligence, d'une originalité peu commune et servi par une écriture riche et incroyablement imaginative.
et mentor, je t'aime.
- Spoiler:
- POISSON D'AVRIL
Don Quichote est mon idole.
sinon, fante, brautigan, faulkner, hamsun, singer, lao she, fitzgerald, eluard, fuentes, flaubert, bukowski, traven...
Ce qui est bon, c'est que la liste ne s'arrête jamais.
sinon, fante, brautigan, faulkner, hamsun, singer, lao she, fitzgerald, eluard, fuentes, flaubert, bukowski, traven...
Ce qui est bon, c'est que la liste ne s'arrête jamais.
chris- Nombre de messages : 89
Pour moi, l'essentiel dans un bouquin, c'est que l'histoire m'embarque et me fasse oublier ce qui se passe autour.Fauve noir a écrit:Quelles sont vos livres préférés, ce dont vous pensez qu'ils vous ont apporté le plus, nottament en vocabulaire et en style?
Si je veux apprendre de nouveaux mots, j'ai mon dico.
Les auteurs qui m'ont emballé, pêle mêle : Joe R.Lansdale, Maupassant, Abdel Hafed Benotman, Stephen King, Theodore Sturgeon, Anouilh, Boris Vian, Graham Masterton, Philip K.Dick, Joël Houssin, Serge Brussolo, Gudule, Edgar Poe, Desproges, Bukowski...
Ils m'ont montré qu'avec des mots, on peut tout et qu'il ne faut pas s'en priver.
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5