Discussions autour de nos textes
+62
Evanescent
demi-lune
kolkhoze
Art. Ri
Paraligne
Pussicat
Raoulraoul
Chako Noir
Sergei
scarolle82
MayaB
roro
AleK
andrewalyacoub
AliceAlasmartise.
cft
Hop-Frog
Cedrina
Saner
Le Greico
polgara
Marvejols
Gobu
purée...
AGANIPPE
Carmen P.
bertrand-môgendre
Filplume
boudi
MisterPlan
Pascal-Claude Perrault
Carnavale
grieg
Vigdys Swamp
Admin
Lord Longford
Remus
Yugoski
mir0ir0bscur
Louis
chris
ubikmagic
anotherday
Phoenamandre
Meryem Limane
ombre77
Caïn
solfa
Marchevêque
mentor
Samarcande
Lizzie
elea
Yali
Damy
M-arjolaine
Phylisse
Jano
Rebecca
midnightrambler
Janis
Modération
66 participants
Page 4 sur 25
Page 4 sur 25 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 14 ... 25
Re: Discussions autour de nos textes
alors là tu peux y aller, on aime rire par ici, même avec un vieux crabeRebecca a écrit:dites donc c'est de mon futur ex que vous causez ?
http://www.vosecrits.com/t6855-pour-alex-que-j-epouserai-en-2125
Eh bien sachez que malgré une relation platonique des plus torrides comme vous pouvez en juger, je ne vous en dirai pas plus sur le mystère de nos natures profondes
bisou alex mon crabe
tiens j'y pense janis le tien aussi de crabe c'est un pince sans rire
oh sorry janis j'suis en train de relire Desproges
Janis- Nombre de messages : 13490
La maison de vacance
En réponse aux critiques (fondées) reprochant le peu de légèreté du texte que je propose, j'annonce: c'est un roman.
Pour être plus précis, la première partie de celui-ci.
J'essaye de faire autre chose que le butinage régulièrement de mise sur le site. Je veux proposer un truc différent d'une nouvelle ou d'un poème, un truc de longue haleine, où les sens du texte se surimposent pour former un sens plus général. Autre chose que l'immédiateté du plaisir des textes courts; de la longueur et de l'ampleur.
Ça n'empêche pas que les passages critiqués peuvent être mal dits ou mal faits, ou même être profondément ineptes; ça n’empêche pas non plus que le roman peut être simplement mauvais, et les idées qui le fondent, insuffisantes. J'essaye.
Je sais bien aussi que c'est peut-être se tromper sur ce qu'est la lecture sur internet et sur un forum, sur le rythme et l'intensité auxquels on y lit, mais faut bien essayer pour savoir si ça vaut le coup, me dis-je.
Pour être plus précis, la première partie de celui-ci.
J'essaye de faire autre chose que le butinage régulièrement de mise sur le site. Je veux proposer un truc différent d'une nouvelle ou d'un poème, un truc de longue haleine, où les sens du texte se surimposent pour former un sens plus général. Autre chose que l'immédiateté du plaisir des textes courts; de la longueur et de l'ampleur.
Ça n'empêche pas que les passages critiqués peuvent être mal dits ou mal faits, ou même être profondément ineptes; ça n’empêche pas non plus que le roman peut être simplement mauvais, et les idées qui le fondent, insuffisantes. J'essaye.
Je sais bien aussi que c'est peut-être se tromper sur ce qu'est la lecture sur internet et sur un forum, sur le rythme et l'intensité auxquels on y lit, mais faut bien essayer pour savoir si ça vaut le coup, me dis-je.
C’est pour toi mon puceau ( c’est qui ah c’est kiki )que j’ai composé ce bout riméNarbah a écrit:Rebecca, moi aussi je t'aime !Rebecca a écrit:dites donc c'est de mon futur ex que vous causez ?
http://www.vosecrits.com/t6855-pour-alex-que-j-epouserai-en-2125
Eh bien sachez que malgré une relation platonique des plus torrides comme vous pouvez en juger, je ne vous en dirai pas plus sur le mystère de nos natures profondes
bisou alex mon crabe
tiens j'y pense janis le tien aussi de crabe c'est un pince sans rire
oh sorry janis j'suis en train de relire Desproges
C'est pour toi ma puce que j'ai composé ce bout rimé.
Tu excites chez moi les pires instincts !
Ça manque un peu d'action ces temps ci, et de rythme
Où sont passé les trolls, les gais et bon larrons ?
N'est-il plus de serpents qui sifflent sur ce site ?
De tous les révoltés aurait-on eu raison ?
Alors Ave VE, et que l'on te dissipe !
On s'emmerde à mourir, on va casser nos pipes
D'ennui. De nuit, si l'on garde nos slips
Pauvre raison gardons et ravalons nos fiips
Comment savoir à qui est le kiki de qui ?
Et le premier qui dit que l'Alex est en drain
Et la métrique fausse et pas bien établie
Je lui tords le kiki avec mes propres mains
J'appelle, amis des arts zé chevaliers des lettres
A la révolution, au bazar, aux délires
Postons des trucs bien cons, soyons de vilains traîtres
Il y aura toujours des fadas pour nous lire !
Quant-à toi Rebecca, dis-le moi si tu m'aimes
Cet Alex ne vaut rien, et son postérieur blême
Reflète mon dépit, dépite mon bohème (sic)
Et si tu ne m'aimes pas, je suis heureux quand même.
Va et ne te retourne pas Narbah
Emporte vils instincts, sentiments bas
Oublie mon petit haut, mes jolis bas
L’amour vole ohhhhh puis il s’écrase, bah
Pour ce qui est de poster des trucs cons
A destination de lecteurs timbrés
Je m’y adonne sans remords abscons
Les Adonis, je les aime chambrés
Pas la peine de me contaminer
Des contes minables, je suis la fée
Con génitale, je me fais l’effet
De m’aggraver un peu plus chaque année
Mais le kiki de qui et le Q I
De Rebecca, c’est un thème recuit
Et je préfère le postérieur blême
D’Alex à celui d’un Mathusalem
Pseudo révolutionnaire bohème
Mais sois zeureux et sois Zorro quand même
Car j’avoue j’aime bien tes post rieurs
Ton air ailleurs de voyeur rimailleur
Rebecca- Nombre de messages : 12502
L'ai-je bien descendu Alex ?
Oh non je chute sur la chute, vraiment trop gentille
C'est ce qu'on dit de moi "elle est gentille"
Oh non je chute sur la chute, vraiment trop gentille
C'est ce qu'on dit de moi "elle est gentille"
Rebecca- Nombre de messages : 12502
Oh oui, Rebecca, nickel ! Janis aussi, c'est la forme.
Ça mériterait presque mon deuxième smiley de la journée !
Ça mériterait presque mon deuxième smiley de la journée !
Invité- Invité
Bonjour à tous / toutes
Sur "les enfants du cacique"
Merci beaucoup Easter et Elea pour vos commentaires. Je savais que je tenais une ambiance (et un scénario), mais quelque chose me dérangeait, je ne savais pas trop quoi... Vous avez réussi à mettre le doigt dessus, et maintenant je suis en pleine réflexion sur la suite, sans trop savoir que décider : en fait, maintenant, j'hésite entre deux trucs.
-essayer de réduire le côté "didactique" à la portion congrue, virer quelques informations au début, pour ne les dévoiler que plus tard. Enrichir la partie narration.
-Ou alors, tout simplement, l'idée que j'avais au début : au lieu d'écrire une nouvelle, rédiger une pièce de théâtre, ce qui veut dire que la partie "description" disparaît, et que certains passages n'ont pas besoin d'être expliqués. En plus, au théâtre je peux me lâcher sur les dialogues, plus nombreux, je ne suis pas obligé de condenser autant l'information.
Euh... Qu'en penseriez-vous, vous ?
Merci encore. Et bonjour, bien sûr !
Sur "les enfants du cacique"
Merci beaucoup Easter et Elea pour vos commentaires. Je savais que je tenais une ambiance (et un scénario), mais quelque chose me dérangeait, je ne savais pas trop quoi... Vous avez réussi à mettre le doigt dessus, et maintenant je suis en pleine réflexion sur la suite, sans trop savoir que décider : en fait, maintenant, j'hésite entre deux trucs.
-essayer de réduire le côté "didactique" à la portion congrue, virer quelques informations au début, pour ne les dévoiler que plus tard. Enrichir la partie narration.
-Ou alors, tout simplement, l'idée que j'avais au début : au lieu d'écrire une nouvelle, rédiger une pièce de théâtre, ce qui veut dire que la partie "description" disparaît, et que certains passages n'ont pas besoin d'être expliqués. En plus, au théâtre je peux me lâcher sur les dialogues, plus nombreux, je ne suis pas obligé de condenser autant l'information.
Euh... Qu'en penseriez-vous, vous ?
Merci encore. Et bonjour, bien sûr !
Invité- Invité
A propos de Lendemain de fete
Merci beaucoup Elea, Janis, Jano, Easter et Midnightrambler pour vos commentaires, toujours bienveillants, precis et constructifs. Sans vous, sans le forum, je crois que je n'aurais jamais oser poursuivre ce texte... J'ai quelques ecrits en reserve pour la suite, je les travaille mais le temps me manque pour avancer.
J'ai aime ton commentaire Midnight sur le cote clinique de la description, c'est exactement l'effet que je cherche a produire : installer progressivement le personnage et la relation a travers des symptomes, des indices "pathologiques" tout en restant bien ancre dans le reel.
Le plus difficile pour moi c'est de resituer l'histoire dans le temps sans perdre le fil car on est a la fois dans le present a travers la narratrice qui tente de se reapproprier ses souvenirs et dans son passe, plus factuel, encore non interprete, non "elabore". J'avais trouve interessant d'entrelacer le passe et le present mais je m'y perds parfois moi-meme ! Sans compter l'usage des temps verbaux qui a toujours ete mon point faible. Cela dit ce manque de concordance peut venir appuyer la narration dans le sens ou le personnage est lui-meme perdu, coince entre des souvenirs envahissants et un present qui l'appelle.
Je ne sais pas encore ce que tout ca va finalement donner, mais c'est tres bien comme ca !
Merci encore, bonne journee !
< Vous auriez pu déposer cette réaction à la suite de votre texte sans faire réagir aussitôt la modération !
Les commentaires auparavant étaient suffisamment nombreux pour le justifier.
On laisse ici ?
La Modération >
.
J'ai aime ton commentaire Midnight sur le cote clinique de la description, c'est exactement l'effet que je cherche a produire : installer progressivement le personnage et la relation a travers des symptomes, des indices "pathologiques" tout en restant bien ancre dans le reel.
Le plus difficile pour moi c'est de resituer l'histoire dans le temps sans perdre le fil car on est a la fois dans le present a travers la narratrice qui tente de se reapproprier ses souvenirs et dans son passe, plus factuel, encore non interprete, non "elabore". J'avais trouve interessant d'entrelacer le passe et le present mais je m'y perds parfois moi-meme ! Sans compter l'usage des temps verbaux qui a toujours ete mon point faible. Cela dit ce manque de concordance peut venir appuyer la narration dans le sens ou le personnage est lui-meme perdu, coince entre des souvenirs envahissants et un present qui l'appelle.
Je ne sais pas encore ce que tout ca va finalement donner, mais c'est tres bien comme ca !
Merci encore, bonne journee !
< Vous auriez pu déposer cette réaction à la suite de votre texte sans faire réagir aussitôt la modération !
Les commentaires auparavant étaient suffisamment nombreux pour le justifier.
On laisse ici ?
La Modération >
.
ombre77- Nombre de messages : 37
Espoir à anotherday
Merci beaucoup ! J'ai besoin d'aide ; j'ai plein d'idées à la tête mais je sais malheureusement pas comment les utiliser dans mes écrits ..
Il vous a déjà été demandé de répondre ici .
Ce commentaire va être déplacé sur le fil adéquat.
La Modération
Il vous a déjà été demandé de répondre ici .
Ce commentaire va être déplacé sur le fil adéquat.
La Modération
Meryem Limane- Nombre de messages : 6
Ça commence toujours comme çaMeryem Limane a écrit:Merci beaucoup ! J'ai besoin d'aide ; j'ai plein d'idées à la tête mais je sais malheureusement pas comment les utiliser dans mes écrits ..
Phoenamandre- Nombre de messages : 2423
A Vincent sur "les enfants de cacique"
En te lisant, j'ai l'impression que c'est l'idée de la pièce de théâtre qui te tient le plus à coeur, et je pense que c'est ce dans quoi tu te sens le plus à l'aise et ce qui t'enthousiasme le plus qui doit l'emporter.
A toi de choisir donc, je te lirai de toute façon (enfin, si tu postes la suite).
< elea, pourquoi ne pas poster ce commentaire derrière le texte de Vincent ?
C'est aux auteurs que l'on demande un peu de retenue dans leurs réactions à la suite des commentaires...
Bien envie d'aller l'y transférer. Il le mérite. ;-)
La Modération >
.
A toi de choisir donc, je te lirai de toute façon (enfin, si tu postes la suite).
< elea, pourquoi ne pas poster ce commentaire derrière le texte de Vincent ?
C'est aux auteurs que l'on demande un peu de retenue dans leurs réactions à la suite des commentaires...
Bien envie d'aller l'y transférer. Il le mérite. ;-)
La Modération >
.
elea- Nombre de messages : 4894
Elea : je crois que tu as raison. J'ai unité de lieu, juste quatre personnages... Je vais tenter de réécrire le début en version théâtre, histoire de comparer. Je reposte très bientôt.
Donc, modération, pas la peine de transférer, demain ou après demain, je re-poste la version théâtre sous le texte. Merci en tout cas.
Invité- Invité
Parfaitvincent M. a écrit:modération, pas la peine de transférer, demain ou après demain, je re-poste la version théâtre sous le texte.
;-)
Modération- Nombre de messages : 1362
Les enfants de cacique- A Vincent M.
Il me semble aussi à te lire que tes interrogations laissent transparaître une préférence pour le théâtre.
Invité- Invité
Bonjour Moderation,
Ca faisait un moment que j'etais absente du forum, j'ai cru qu'on avait plus le droit DU TOUT de commenter ses propres textes ^^ C'est entendu, merci.
On peut transferer sans probleme !
Ca faisait un moment que j'etais absente du forum, j'ai cru qu'on avait plus le droit DU TOUT de commenter ses propres textes ^^ C'est entendu, merci.
On peut transferer sans probleme !
ombre77- Nombre de messages : 37
Je voudrais...
Juste un petit mot pour vous remercier de vos commentaires sur ce court texte. Raoul, la réponse de Coline (bises, Coline ; moi qui voulais la jouer discrète, c'est raté !) à ta question est meilleure que celle que j'aurais pu faire. Je rajouterai juste que l'écriture est toujours un mensonge. C'est bien cela qui est fascinant d'ailleurs, quand le mensonge permet d'atteindre une certaine vérité...
Je me suis inscrit ici car j'ai eu l'impression qu'on pouvait y tenter des choses, se tromper, recommencer... C'est dans cet esprit que j'espère lire et publier ici, dans une démarche de recherche avec ce que cela implique de ratés magnifiques et de demi-réussites.
A bientôt, au fil de vos mots ou des miens.
Je me suis inscrit ici car j'ai eu l'impression qu'on pouvait y tenter des choses, se tromper, recommencer... C'est dans cet esprit que j'espère lire et publier ici, dans une démarche de recherche avec ce que cela implique de ratés magnifiques et de demi-réussites.
A bientôt, au fil de vos mots ou des miens.
anotherday- Nombre de messages : 69
Pour Cornichon
Merci Alex pour cette fabuleuse correction, rien ne vous échappe décidément =D
Vraiment très bon travail, n'étant pas sous Windows j'ai toujours pas trouvé le remplaçant du alt+code, mais je cherche, je cherche !
Vraiment très bon travail, n'étant pas sous Windows j'ai toujours pas trouvé le remplaçant du alt+code, mais je cherche, je cherche !
En attendant, je vous oriente vers mon profil : vous pourrez y copier tous les caractères que vous souhaitez !
Invité- Invité
Merci !
Je viens de trouver «» et …
Je viens de trouver «» et …
les anges, les vrais
Jano a dit (désolé, je sais pas utiliser les citations) :
Là, vous êtes un peu de mauvaise foi quand même. Le parler populaire ou familier ne s'apparente pas au rap. Je travaille dans des milieux populaires et je sais aussi de quoi je parle. :-)Jano a écrit:Pas d'accord. Pour ne parler que du langage des cités que j'ai bien connu à une période de ma vie, il est soumis à un ensemble de codes et de règles incompréhensible pour quelqu'un d'extérieur. Ecoutez du rap (pas du commercial), vous achopperez sur nombre d'expressions.
anotherday- Nombre de messages : 69
Anotherday, pour faire une citation, il te suffit de cliquer sure les deux petits phylactères qui se trouvent au milieu de la barre après avoir surligné le texte que tu veux citer.
Invité- Invité
Flammes.
Je vous prie de m'excuser d'avoir répondu "trop tôt" sur mon post. Je pensais que puisqu'il se positionnait en haut, ainsi on ne me suspecterait pas d'agir ainsi pour le faire remonter. J'ignorais que ça vous chiffonnerait. J'ai même failli vous répondre : supprimez ça, peu importe. Mais après je me suis dit : ils vont encore me dire : ne répondez pas ici.
Bon, je le saurai à l'avenir.
Ubik.
< Une nouvelle fois : est-il si difficile de comprendre que répondre quand son texte est en haut contribue à MAINTENIR ce texte en haut ?
Il ne s'agit pas d'être "chiffonné" mais de veiller à une certaine équité entre auteurs.
La Modération >
.
Bon, je le saurai à l'avenir.
Ubik.
< Une nouvelle fois : est-il si difficile de comprendre que répondre quand son texte est en haut contribue à MAINTENIR ce texte en haut ?
Il ne s'agit pas d'être "chiffonné" mais de veiller à une certaine équité entre auteurs.
La Modération >
.
Quand son texte est en haut, ça le maintient. Quand il est en bas, ça le fait remonter. De deux maux, choisissons le moindre. Pour moi, quand il est en haut, ça ne change rien, puisqu'il y est.
Et puis ça va, pas la peine de me parler comme à demeuré. Vous avez bouffé du piment, ou quoi ?
< "De deux maux, choisissons le moindre", eh bien non.
Vous savez qu'il existe un fil particulier destiné aux auteurs qui veulent répondre systématiquement ou développer quelque chose par rapport à leurs textes.
C'est justement ici !
Merci de respecter les quelques rares contraintes destinées à conserver une bonne tenue à ce site.
La Modération >
Et puis ça va, pas la peine de me parler comme à demeuré. Vous avez bouffé du piment, ou quoi ?
< "De deux maux, choisissons le moindre", eh bien non.
Vous savez qu'il existe un fil particulier destiné aux auteurs qui veulent répondre systématiquement ou développer quelque chose par rapport à leurs textes.
C'est justement ici !
Merci de respecter les quelques rares contraintes destinées à conserver une bonne tenue à ce site.
La Modération >
La prochaine fois, au lieu de monter sur vos grands canassons, vous virez mon commentaire aussi sec, je préfère. Je vous en donne l'autorisation expresse. J'ai horreur qu'on me traite comme un gamin. A 52 balais, j'ai passé l'âge.
< On ne supprime pas des messages, ici, sachez-le. On essaie juste d'être équitables.
Ni à un demeuré ni à un gamin, on explique que le texte étant en haut, répondre systématiquement le MAINTIENT en haut, ce qui n'est pas acceptable, par équité par rapport aux autres auteurs, point.
La Modération >
< On ne supprime pas des messages, ici, sachez-le. On essaie juste d'être équitables.
Ni à un demeuré ni à un gamin, on explique que le texte étant en haut, répondre systématiquement le MAINTIENT en haut, ce qui n'est pas acceptable, par équité par rapport aux autres auteurs, point.
La Modération >
Excusez, mais des messages supprimés, j'en ai déjà vu. Mais bon, peu importe. J'ai cru bien faire et quand je prends la peine de vous expliquer GENTIMENT que je regrette d'avoir répondu sur mon message, vous me lâchez le doberman dessus, avec votre ton agressif, vos caractères gras et votre police bleue. La police, vous la faites bien, trop bien.
Je sais qu'un site comme le votre demande beaucoup de boulot. Mais ça n'est pas une raison pour répondre ainsi. N'importe comment, c'est vous qui tenez la taule ici, et je me doute bien que vous aurez toujours le dernier mot. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai failli répondre à un commentaire ( et pas forcément quand mon texte était "en haut" ) et où je me suis abstenu, par crainte de vous voir encore débouler et m'incendier. A un moment donné, j'ai même pris le parti de ne pas répondre, quelle que soit la teneur de ce qu'on me disait. Alors allez-y, remettez-moi encore une dose, je me doute que vous n'allez pas vous en priver.
Equité ? Franchement, je ne crois pas qu'un auteur ici se soit offusqué du fait que j'aie répondu, dans l'intervalle de temps entre lequel on m'a commenté, et ma propre réaction. Logiquement, quand le texte est "en haut" ( ça a l'air de beaucoup vous plaire, cette histoire ), qu'on réponde de suite ne change quasiment rien à sa position.... Non ? Alors que faire "remonter" un texte des oubliettes en y répondant des semaines après... Mais à quoi bon me fatiguer à expliquer ça... J'en ai déjà parlé, et vous ne retenez que ce que vous voulez bien de ce qu'on vous dit.
Bon, tout ceci commence à me les briser menu... Vous remarquerez, puisque vous parlez d'équité, que certains publient ici chaque semaine, alors que je me fais plus que parcimonieux. Vous noterez également que chaque fois que je publie un texte, je m'efforce d'en commenter au moins 4 ou 5 d'affilée. Alors venir me parler d'équité, excusez, mais pour le coup je trouve votre remarque déplacée.
Maintenant, si vous en avez marre, foutez-moi dehors de votre petit cercle, je sens que vous n'êtes pas du genre à vous priver. Et puis c'est vous qui menez la barque. Vous savez, quand bien même ça se produirait, je ne vous ai pas attendus pour écrire, j'ai vécu avant de connaître votre site, je vivrai après.
Vous n'avez jamais pris la peine de relire vos remarques ? On se croirait dans un collège de Jésuites. Manque plus que les coups de règles sur le bout des doigts. Je ne sais pas pour qui vous vous prenez, mais en face, on n'est pas des gamins, on est des adultes. Vous avez un grand souci d'équité, mais le respect ne semble pas vous étouffer, par contre.
Alors, vous allez faire quoi ? M'exclure ? Me bannir ? M’excommunier ?
Et puis je m'en tape. Faites comme bon vous semblera. Comme d'habitude. Mais tant que je pourrai m'exprimer, et que j'aurai le sentiment d'avoir raison, vous ne me ferez pas baisser les cornes. Alors sauf à me clouer le bec en me coupant la possibilité de répondre, je vous tiendrai tête.
Alors ? On attend qu'un texte dégringole vingt pages plus loin, ou on répond pendant qu'il est là ? Qu'il soit en troisième position ou en première, ça change quoi ? Suivant la fréquentation, tant dans cinq minutes ça aura encore changé. Vous m'expliquez par quel raisonnement tortueux vous soutenez que c'est mieux, plus "équitable" ? Vous m'expliquez en quelle façon ça vous donne le droit de parler aux gens comme à des collégiens ?
Ubik.
Je sais qu'un site comme le votre demande beaucoup de boulot. Mais ça n'est pas une raison pour répondre ainsi. N'importe comment, c'est vous qui tenez la taule ici, et je me doute bien que vous aurez toujours le dernier mot. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai failli répondre à un commentaire ( et pas forcément quand mon texte était "en haut" ) et où je me suis abstenu, par crainte de vous voir encore débouler et m'incendier. A un moment donné, j'ai même pris le parti de ne pas répondre, quelle que soit la teneur de ce qu'on me disait. Alors allez-y, remettez-moi encore une dose, je me doute que vous n'allez pas vous en priver.
Equité ? Franchement, je ne crois pas qu'un auteur ici se soit offusqué du fait que j'aie répondu, dans l'intervalle de temps entre lequel on m'a commenté, et ma propre réaction. Logiquement, quand le texte est "en haut" ( ça a l'air de beaucoup vous plaire, cette histoire ), qu'on réponde de suite ne change quasiment rien à sa position.... Non ? Alors que faire "remonter" un texte des oubliettes en y répondant des semaines après... Mais à quoi bon me fatiguer à expliquer ça... J'en ai déjà parlé, et vous ne retenez que ce que vous voulez bien de ce qu'on vous dit.
Bon, tout ceci commence à me les briser menu... Vous remarquerez, puisque vous parlez d'équité, que certains publient ici chaque semaine, alors que je me fais plus que parcimonieux. Vous noterez également que chaque fois que je publie un texte, je m'efforce d'en commenter au moins 4 ou 5 d'affilée. Alors venir me parler d'équité, excusez, mais pour le coup je trouve votre remarque déplacée.
Maintenant, si vous en avez marre, foutez-moi dehors de votre petit cercle, je sens que vous n'êtes pas du genre à vous priver. Et puis c'est vous qui menez la barque. Vous savez, quand bien même ça se produirait, je ne vous ai pas attendus pour écrire, j'ai vécu avant de connaître votre site, je vivrai après.
Vous n'avez jamais pris la peine de relire vos remarques ? On se croirait dans un collège de Jésuites. Manque plus que les coups de règles sur le bout des doigts. Je ne sais pas pour qui vous vous prenez, mais en face, on n'est pas des gamins, on est des adultes. Vous avez un grand souci d'équité, mais le respect ne semble pas vous étouffer, par contre.
Alors, vous allez faire quoi ? M'exclure ? Me bannir ? M’excommunier ?
Et puis je m'en tape. Faites comme bon vous semblera. Comme d'habitude. Mais tant que je pourrai m'exprimer, et que j'aurai le sentiment d'avoir raison, vous ne me ferez pas baisser les cornes. Alors sauf à me clouer le bec en me coupant la possibilité de répondre, je vous tiendrai tête.
Alors ? On attend qu'un texte dégringole vingt pages plus loin, ou on répond pendant qu'il est là ? Qu'il soit en troisième position ou en première, ça change quoi ? Suivant la fréquentation, tant dans cinq minutes ça aura encore changé. Vous m'expliquez par quel raisonnement tortueux vous soutenez que c'est mieux, plus "équitable" ? Vous m'expliquez en quelle façon ça vous donne le droit de parler aux gens comme à des collégiens ?
Ubik.
Il est tout à fait inutile de monter sur vos grands chevaux, vous le savez.
Votre ancienneté sur le site suppose que vous en connaissez bien les habitudes.
Nous vous demandons juste de les respecter, et sans vous énerver.
Sachez vous modérer vous-même, cela nous fera plaisir.
Merci et continuez à publier et commenter (sans vous forcer), c'est la raison d'être de VE.
Je vous cite :
Une nouvelle fois : est-il si difficile de comprendre que répondre quand son texte est en haut contribue à MAINTENIR ce texte en haut ?
... Vous n'appelez pas ça s'adresser à un demeuré ou à un gamin ? On dirait un instit des années 40 qui tonne après un élève. Moi quand j'étais gamin et que je faisais une bourde grave ou jugée telle, on m'envoyait chez le dirlo qui me tombait dessus comme ça. Mais c'était il y a longtemps.
Chaque fois que vous vous louperez avec moi, à me parler comme à merdeux de cinq ans, vous me trouverez en face, je vous le garantis. Sauf à me couper le sifflet en m'empêchant techniquement de répondre.
Si vos remarques sont fondées, je m'inclinerai sans un murmure de protestation. Ce n'est pas mon genre de contester ce qui est juste, du tout, même. Mais soyez corrects. C'est bien de vouloir être équitable. Mais apprendre la courtoisie, ça ne peut pas faire de mal. Je suppose que vous avez une charte, ici, qui demande aux intervenants de rester courtois entre eux ? Eh bien, commencez par l'appliquer. Sur ce, au plaisir de lire votre réponse qui, je suppose, sortira du même tonneau.
Ubik.
Une nouvelle fois : est-il si difficile de comprendre que répondre quand son texte est en haut contribue à MAINTENIR ce texte en haut ?
... Vous n'appelez pas ça s'adresser à un demeuré ou à un gamin ? On dirait un instit des années 40 qui tonne après un élève. Moi quand j'étais gamin et que je faisais une bourde grave ou jugée telle, on m'envoyait chez le dirlo qui me tombait dessus comme ça. Mais c'était il y a longtemps.
Chaque fois que vous vous louperez avec moi, à me parler comme à merdeux de cinq ans, vous me trouverez en face, je vous le garantis. Sauf à me couper le sifflet en m'empêchant techniquement de répondre.
Si vos remarques sont fondées, je m'inclinerai sans un murmure de protestation. Ce n'est pas mon genre de contester ce qui est juste, du tout, même. Mais soyez corrects. C'est bien de vouloir être équitable. Mais apprendre la courtoisie, ça ne peut pas faire de mal. Je suppose que vous avez une charte, ici, qui demande aux intervenants de rester courtois entre eux ? Eh bien, commencez par l'appliquer. Sur ce, au plaisir de lire votre réponse qui, je suppose, sortira du même tonneau.
Ubik.
Restez calme et poli svp, la "réponse" est au-dessus.
Oui, quand on se permet de me tancer comme un gamin du cours préparatoire, j'avoue que ça a tendance à me faire grimper sur mes grands chevaux. Au lieu de critiquer MON attitude, demandez-vous pourquoi je réagis ainsi. Avouez que votre remarque n'était pas des plus diplomates et traduisait une exaspération palpable.
Je suis tout à fait disposé à être on ne peut plus agréable et sociable, courtois, gracieux même. Mais certainement pas tant qu'on s'adresse à moi de cette manière. Je ne sais pas comment le prennent les autres ( et je m'en fous ) mais moi, niet, nitchevo, niepaniemai. Ne me traitez pas comme un quasi délinquant parce que POUR UNE FOIS je réponds en temps réel. Et sur le fond, vous ne traitez pas ma question : ça change quoi, OBJECTIVEMENT, quand on répond à un commentaire dans l'heure qui suit ? Vous croyez que du coup, ça bouleverse complètement l'ordre de votre site ? Alors que dans l'espace de cinq minutes tout peut changer ?
Et puis, vous trouvez que je suis du genre qui cherche à faire "remonter" ses textes ? Allez revoir mes divers mouvements, vous constaterez que ce n'est pas le cas.
Et en mettant les choses à l'extrême et à supposer que vous ayez entièrement raison, ce que je conteste. Cela vous donne-t-il toute latitude pour parler aux gens comme ça ?
Avec moi, ce système ne marche pas. J'ignore si je suis le premier qui vous le fait remarquer ou pas ( et ça aussi, peu importe ) mais plus vous me prendrez de haut, plus vite ça vous reviendra dans le citron, comme un boomerang.
Dernière chose : je ne vois pas en quoi vous me trouvez impoli. Je ne vous ai pas insultés, que je sache.
Ubik.
Je suis tout à fait disposé à être on ne peut plus agréable et sociable, courtois, gracieux même. Mais certainement pas tant qu'on s'adresse à moi de cette manière. Je ne sais pas comment le prennent les autres ( et je m'en fous ) mais moi, niet, nitchevo, niepaniemai. Ne me traitez pas comme un quasi délinquant parce que POUR UNE FOIS je réponds en temps réel. Et sur le fond, vous ne traitez pas ma question : ça change quoi, OBJECTIVEMENT, quand on répond à un commentaire dans l'heure qui suit ? Vous croyez que du coup, ça bouleverse complètement l'ordre de votre site ? Alors que dans l'espace de cinq minutes tout peut changer ?
Et puis, vous trouvez que je suis du genre qui cherche à faire "remonter" ses textes ? Allez revoir mes divers mouvements, vous constaterez que ce n'est pas le cas.
Et en mettant les choses à l'extrême et à supposer que vous ayez entièrement raison, ce que je conteste. Cela vous donne-t-il toute latitude pour parler aux gens comme ça ?
Avec moi, ce système ne marche pas. J'ignore si je suis le premier qui vous le fait remarquer ou pas ( et ça aussi, peu importe ) mais plus vous me prendrez de haut, plus vite ça vous reviendra dans le citron, comme un boomerang.
Dernière chose : je ne vois pas en quoi vous me trouvez impoli. Je ne vous ai pas insultés, que je sache.
Ubik.
Sur ce, il est tard, je vais tâcher de dormir. J'ignore si vous allez me renvoyer la balle, mais je n'ai pas l'intention de rester posté toute la nuit à vous donner la réplique.
Ubik.
Ubik.
"Restez poli" n'implique pas que ne l'ayez pas été.ubikmagic a écrit: je ne vois pas en quoi vous me trouvez impoli. Je ne vous ai pas insultés, que je sache.
C'était simplement par rapport à votre remarque sur le "merdeux de cinq ans" que vous pensez être à nos yeux, ce qui est faux, bien entendu.
Bonne nuit à vous.
Si vous ne vous adressiez pas à moi de cette façon, je n'aurais pas le sentiment que vous me traitez ainsi. Telle cause produit tel effet. Etrange attitude qui consiste à infantiliser les gens dans un premier temps, pour jouer les étonnés dans un deuxième. Vous aimeriez qu'on vous réponde comme ça, vous ?
tous mes voeux de bonheur...
Bonjour tout le monde,
Merci à tous ceux qui ont pris le temps de lire et de critiquer mon texte.
Merci à Alex pour ces corrections minutieuses qui me sont d'une grande aide. En ce qui concerne Luluberlu, tu n'as pas à être désolée de ne pas aimer mon texte, c'est plutôt à moi de l'être, d'autant plus que tes remarques osnt justifiées, quant aux goûts...
Pourrais-je reposter ce texte d'ici quelques temps, une fois qu'il sera remanié ?
Bonne journée à tous
Oui, sur le même fil, à la suite des commentaires qui ont été apportés à la version originale.
La Modération
Merci à tous ceux qui ont pris le temps de lire et de critiquer mon texte.
Merci à Alex pour ces corrections minutieuses qui me sont d'une grande aide. En ce qui concerne Luluberlu, tu n'as pas à être désolée de ne pas aimer mon texte, c'est plutôt à moi de l'être, d'autant plus que tes remarques osnt justifiées, quant aux goûts...
Pourrais-je reposter ce texte d'ici quelques temps, une fois qu'il sera remanié ?
Bonne journée à tous
Oui, sur le même fil, à la suite des commentaires qui ont été apportés à la version originale.
La Modération
chris- Nombre de messages : 89
Bonsoir,
"Le sujet ou message que vous recherchez n'existe pas" ... ce sont les mots que j'ai pu lire après avoir posté ma réponse au texte Etat Civil de Caïn !
Cela fait tout drôle, ma réponse parlait de miroirs, d'images et d'infini ...
midnightrambler
"Le sujet ou message que vous recherchez n'existe pas" ... ce sont les mots que j'ai pu lire après avoir posté ma réponse au texte Etat Civil de Caïn !
Cela fait tout drôle, ma réponse parlait de miroirs, d'images et d'infini ...
midnightrambler
midnightrambler- Nombre de messages : 2606
Localisation : Alpes de Haute-Provence laclefdeschamps66@hotmail.fr
Dans ce sujet "Etat civil", Caïn a demandé à ce que ses textes soient retirés du site...
C'est marrant, moi aussi je parlais de miroirs, et tout ce que tu dis. Mais moi, c'est passé. Entre temps, disparu ? Ma foi, si c'est lui qui l'a demandé...
Ubik.
Ubik.
Flammes.
Bonjour,
Merci aux personnes qui ont su apprécier et commenter.
Suis touché et une fois de plus épaté par la pertinence de l'analyse de Louis. Chaque fois que je vois son pseudo apparaître en face d'un de mes textes, je m'en régale à l'avance. Je sais que vais avoir droit à du costaud.
... Pour le reste, oui, ce sont des extraits, et comme tels, ceux qui n'en ont pas lu d'autres se demandent d'où ça tombe. Je les invite à jeter un œil ( voire deux ) sur mon pseudo, et la liste des textes que j'ai commis. En choisir un au hasard ( il y en a pas mal qui sont plus longs, tout de même ) et se faire leur idée - s'ils n'ont rien de plus pressé dans leur vie.
Ensuite :
... Mais peut-être que je n'ai RIEN tiré de nouveau ? Je me suis efforcé de le faire. Mais j'ai des contraintes historiques. Je me suis documenté à fond. Je tiens compte de ce qui s'est réellement passé. J'introduis certes des éléments de mon cru, des anecdotes qui viennent enrober la grande histoire avec des petites histoires. Cela dit, à moins de faire raconter ça par un schizophrène ou un narrateur sous acides, à moins d'en faire un exercice de style façon Bukowski ( ce qui est hors de question ), à moins de bourrer le texte de digressions farfelues quoique littéraires et élaborées, ou de se livrer à des acrobaties Oulipesques, je me vois mal transcender le sujet jusqu'à le rendre méconnaissable. Et ceci vaut pour la suite du roman. Autrement dit, quand on parle d'un Sturmbannführer SS, à moins de le déguiser en tutu et de l'imaginer hanté par ses "précieux fluides corporels" comme chez Kubrik, on est bien obligé de décrire un comportement conforme à la psychologie d'un tel individu, son statut, sa fonction et les ordres auxquels il obéit - plus le zèle, voire les initiatives, dont il fait preuve. Bref, il y a des caractéristiques inhérentes au personnage qu'on ne peut pas ignorer, et qu'on est tenu de restituer.
Ou alors, je n'ai aucun talent. Mais vu qu'on m'a déjà publié et que j'ai eu des très bons papiers dans la presse spécialisée dans l'ensemble, je suis tenté de croire que je n'en suis pas totalement dénué.
Il n'y a pas de première partie, de seconde, etc. Il y a des extraits qui se promènent ( on peut les retrouver ) et certains sont très courts, d'autres longs... En général, c'est plus "copieux" qu'ici.
Merci à Anotherday pour le style. Eh oui, tant qu'à mouiller la chemise, on s'efforce que ce soit pur un résultat de qualité. Vu le temps que ça prend...
Dernier mot, pour mon cher Louis :
J'aime bien, moi, le côté dérisoire. Presque constamment, sauf jusqu'à que le vilain moustachu ait pris le pouvoir, mes deux zigotos, bien qu'intégrés au mouvement, se retrouvent à faire les choses en marge, à la débrouille, dans leur coin. Et puis j'aime me moquer de mes personnages. Même les plus sombres. Et je pense que ce roman va l'être. On a déjà décrit les précédents comme étant "d'une noirceur sans fond". Je me demande ce qu'on dira si l'actuel sort.
Espérons déjà, qu'il sortira.
Après, ce sera peut-être une énorme montagne de clichés. Mais il y a des sujets où le cliché est là, et on est obligé de se dépatouiller avec. Je tente de le faire. Je comprends qu'on puisse estimer que je n'y parviens pas. Chacun ses opinions.
Ubik.
Merci aux personnes qui ont su apprécier et commenter.
Suis touché et une fois de plus épaté par la pertinence de l'analyse de Louis. Chaque fois que je vois son pseudo apparaître en face d'un de mes textes, je m'en régale à l'avance. Je sais que vais avoir droit à du costaud.
... Pour le reste, oui, ce sont des extraits, et comme tels, ceux qui n'en ont pas lu d'autres se demandent d'où ça tombe. Je les invite à jeter un œil ( voire deux ) sur mon pseudo, et la liste des textes que j'ai commis. En choisir un au hasard ( il y en a pas mal qui sont plus longs, tout de même ) et se faire leur idée - s'ils n'ont rien de plus pressé dans leur vie.
Ensuite :
Hello,Jano a écrit:Je ne comprends pas bien, où est la première partie ? Rien à dire sur ce passage clair et concis malgré un fort air de déjà-vu. L'embrigadement de la jeunesse allemande a tellement été développé qu'il va falloir un gros effort d'imagination pour en tirer quelque chose de nouveau.
... Mais peut-être que je n'ai RIEN tiré de nouveau ? Je me suis efforcé de le faire. Mais j'ai des contraintes historiques. Je me suis documenté à fond. Je tiens compte de ce qui s'est réellement passé. J'introduis certes des éléments de mon cru, des anecdotes qui viennent enrober la grande histoire avec des petites histoires. Cela dit, à moins de faire raconter ça par un schizophrène ou un narrateur sous acides, à moins d'en faire un exercice de style façon Bukowski ( ce qui est hors de question ), à moins de bourrer le texte de digressions farfelues quoique littéraires et élaborées, ou de se livrer à des acrobaties Oulipesques, je me vois mal transcender le sujet jusqu'à le rendre méconnaissable. Et ceci vaut pour la suite du roman. Autrement dit, quand on parle d'un Sturmbannführer SS, à moins de le déguiser en tutu et de l'imaginer hanté par ses "précieux fluides corporels" comme chez Kubrik, on est bien obligé de décrire un comportement conforme à la psychologie d'un tel individu, son statut, sa fonction et les ordres auxquels il obéit - plus le zèle, voire les initiatives, dont il fait preuve. Bref, il y a des caractéristiques inhérentes au personnage qu'on ne peut pas ignorer, et qu'on est tenu de restituer.
Ou alors, je n'ai aucun talent. Mais vu qu'on m'a déjà publié et que j'ai eu des très bons papiers dans la presse spécialisée dans l'ensemble, je suis tenté de croire que je n'en suis pas totalement dénué.
Salut,Janis a écrit:je cherche aussi la première partie avant de me prononcer sur la seconde (ou deuxième, s'il y a une suite prévue ?) A bientôt donc
Il n'y a pas de première partie, de seconde, etc. Il y a des extraits qui se promènent ( on peut les retrouver ) et certains sont très courts, d'autres longs... En général, c'est plus "copieux" qu'ici.
Merci à Anotherday pour le style. Eh oui, tant qu'à mouiller la chemise, on s'efforce que ce soit pur un résultat de qualité. Vu le temps que ça prend...
Dernier mot, pour mon cher Louis :
J'aime bien, moi, le côté dérisoire. Presque constamment, sauf jusqu'à que le vilain moustachu ait pris le pouvoir, mes deux zigotos, bien qu'intégrés au mouvement, se retrouvent à faire les choses en marge, à la débrouille, dans leur coin. Et puis j'aime me moquer de mes personnages. Même les plus sombres. Et je pense que ce roman va l'être. On a déjà décrit les précédents comme étant "d'une noirceur sans fond". Je me demande ce qu'on dira si l'actuel sort.
Espérons déjà, qu'il sortira.
Après, ce sera peut-être une énorme montagne de clichés. Mais il y a des sujets où le cliché est là, et on est obligé de se dépatouiller avec. Je tente de le faire. Je comprends qu'on puisse estimer que je n'y parviens pas. Chacun ses opinions.
Ubik.
Flammes.
... J'ajouterai : que ceux qui se sentent de s'y attaquer me fassent une démonstration. Je ne demande qu'à voir s'ils s'en tireront mieux que moi, en préservant l'impression de réel et la crédibilité.
Ubik.
Ubik.
hé lecteur !
Bonjour tout le monde.
Tout d'abord merci d'avoir lu et critiqué mon texte.
En ce qui concerne le titre, l'idée était d'y indiquer l'idée forte du texte et aucun cas de faire du tapinage. c'est une personne qui a relu mon texte qui m'en a donné l'idée. Comme, l'intrigue n'est pas très intense, il était plus intéressant de rappeler la forme.
Enfin toujours sur le même sujet, je trouve qu'apostropher le lecteur durant le texte donne une présence physique à l'objet livre (bon, feuille photocopiée ou écran d'ordinateur, soyons plus réaliste).
Tout d'abord merci d'avoir lu et critiqué mon texte.
En ce qui concerne le titre, l'idée était d'y indiquer l'idée forte du texte et aucun cas de faire du tapinage. c'est une personne qui a relu mon texte qui m'en a donné l'idée. Comme, l'intrigue n'est pas très intense, il était plus intéressant de rappeler la forme.
Enfin toujours sur le même sujet, je trouve qu'apostropher le lecteur durant le texte donne une présence physique à l'objet livre (bon, feuille photocopiée ou écran d'ordinateur, soyons plus réaliste).
chris- Nombre de messages : 89
à Ubik pour Flammes
Salut ubik,
J’ai trouvé la partie consacrée au dilemme de Wolfgang face aux deux jeunes filles plus intéressante que la scène de l’autodafé, mais cela ne signifie pas que je n’aie pas apprécié cette scène. J’ai aimé ce côté dérisoire du feu de camp façon boy scout. Qu’aux livres, on substitue « quelques vieilles planches, des branches mortes, des feuilles sèches » me semble même très bien vu. Façon de dire que les bouquins ne sont que des vieilleries bonnes à brûler, les pages des feuilles mortes, les illustrations des planches pourries, le papier des livres des branches de bois mort. Ce qui est ainsi mis au feu, c’est du « vieux » et du « mort ». Avec ces choses mortes, on fait un grand feu, des flammes, or le feu, c’est la vie, et la flamme la passion. Le dérisoire autodafé s’avère quand même un acte symbolique de régénération.
Le deux garçons y trouvent même de quoi se nourrir (la saucisse grillée), de quoi nourrir avant tout leurs rêves et leur passion pour un monde régénéré.
J’espère que ton livre sera publié ( et non brûlé !). Il sera très noir, mais les grands livres seraient-ils roses ?!
J’ai trouvé la partie consacrée au dilemme de Wolfgang face aux deux jeunes filles plus intéressante que la scène de l’autodafé, mais cela ne signifie pas que je n’aie pas apprécié cette scène. J’ai aimé ce côté dérisoire du feu de camp façon boy scout. Qu’aux livres, on substitue « quelques vieilles planches, des branches mortes, des feuilles sèches » me semble même très bien vu. Façon de dire que les bouquins ne sont que des vieilleries bonnes à brûler, les pages des feuilles mortes, les illustrations des planches pourries, le papier des livres des branches de bois mort. Ce qui est ainsi mis au feu, c’est du « vieux » et du « mort ». Avec ces choses mortes, on fait un grand feu, des flammes, or le feu, c’est la vie, et la flamme la passion. Le dérisoire autodafé s’avère quand même un acte symbolique de régénération.
Le deux garçons y trouvent même de quoi se nourrir (la saucisse grillée), de quoi nourrir avant tout leurs rêves et leur passion pour un monde régénéré.
J’espère que ton livre sera publié ( et non brûlé !). Il sera très noir, mais les grands livres seraient-ils roses ?!
Louis- Nombre de messages : 458
Flammes.
Sacré Louis ! Tu m'inspires un respect certain, et même de l'admiration. Non seulement tu me bluffes dans tes textes, mais tu le fais jusque dans tes commentaires !
C'est vrai, toi seul sais trouver aussi bien les petites graines ( vénéneuses ? ) que je sème à droite à gauche. Tu sais lire entre les lignes...
Oui, il y a bien tout ça, des rogatons végétaux en guise de beaux livres reliés, oui, il y a la dérision jusqu'au point de dire, puisque ce feu ne sert à rien, autant faire griller une saucisse dessus...
Et oui, pour l'histoire des deux jeunes filles, ne pas exister, "compter pour du beurre", quoique le beurre, en Allemagne, se fera rare aussi par la suite... Oui, ne pas être reconnu, aimé, c'est quelque part être nié, voir son droit à vivre contesté. L'univers peut très bien exister sans toi, voilà le message. Et les nazis l'ont poussé, eux, jusqu'à l'univers DOIT exister SANS les Juifs. Donc l'équation se résout de cette façon, je ne dis pas que Wolfgang va massacrer du monde pour se venger de son amour déçu, mais déjà, quand il pense à Inge, il se met à cogner, chose qu'il n'aurait jamais faite avant. Entre le Franz et sa redoutable influence, le père qui est au Parti, la séduction tous azimuts exercée par Baldur Von Schirach... Manque plus qu'un bon chagrin d'amour mal digéré au cocktail. Ceci dit, l'histoire d'Inge m'intéresse aussi pour d'autres raisons, les tourments intérieur, la peine, la remise en question de soi, le rejet, et puis le thème lui-même, étant donné que les charmantes damoiselles, dans la vie, ne m'ont guère épargné.
J'aime bien aussi l'idée du personnage dans l'incapacité d'exploiter une ouverture alors qu'elle se présente. Je m'en suis déjà servi dans mes romans et je pense que ça reviendra. Sans doute une réminiscence de mes propres ratages, de ma maladresse proverbiale.
Enfin, je te lis, et à chaque fois, je suis scié. Quand je vois que tu me fais l'honneur d'intervenir, je me régale à l'avance. Je sais que je vais tomber sur du lourd, sur un propos argumenté, fascinant, très fin psychologiquement, et je lis et relis tes commentaires - pas seulement parce qu'ils sont élogieux, mais pour leur remarquable pertinence. Tu sembles constamment en lien avec l'inconscient, avec la trame cachée des choses, avec tout ce que j'essaie désespérément de faire passer, en ayant plus ou moins l'impression de constamment effleurer le sujet, sans arriver jamais à DIRE. Comme si la vie était indicible.
Espérons... Ecoute, quand j'ai écrit mon premier roman, j'étais tellement persuadé que le monde entier s'en fichait que je n'ai pas seulement pensé à autrui. Je me disais, fais-le, pour voir si tu y arriveras. Après, une fois fini, clôturé, je me suis dit, bon, je l'envoie à untel. Quelqu'un qui était à Paris, ville de la culture, et qui s'occupait de romans noirs. Ecoutez, c'est votre milieu, j'ai fait ça, voyez. Et je n'y ai plus pensé, me disant, bah, ça va finir dans un tiroir et puis voilà.
Donc là, mon objectif est déjà de le finir, ce satané bouquin. J'en suis à 450 pages en A4, interligne un et demi. J'ignore quel est le ratio, ce que ça représente, mais... je sais que le roman commence en 1921, lors de la rencontre de mes deux zigotos, et là, à 450 pages, j'arrive enfin à l'attaque sur la Pologne en 39, ouffff... Me reste la seconde partie, la guerre, puis une autre partie, celle où Wolfgang sauve sa peau - il faut bien qu'il le fasse, pour pouvoir être en position de raconter.
Je n'ose imaginer le volume total.
En dehors du volume, j'arrive à la partie la plus atroce du récit, et j'ignore comment je vais le vivre. Je parie que je vais me retrouver à faire des cauchemars ( déjà qu'en temps ordinaire, c'est fréquent ), j'espère juste que je ne vais pas craquer et me dégonfler en route.
Bref, pas du tout certain de tenir le coup. Alors, le finir, encore moins. Quant à être publié... on verra !
Dernière chose, anecdotique : je vais un peu mieux. Mon instrument de musique est réparable. J'avais peur qu'il fût fichu, auquel cas je n'aurais pas eu les moyens de le remplacer... Je vais juste devoir attendre plusieurs jours, alors que j'étais quasiment arrivé à travailler régulièrement, quotidiennement. M'apprendra à ne pas faire attention.
Louis, merci encore. C'est vraiment un plaisir !
Ubik.
Page 4 sur 25 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 14 ... 25