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Discussions autour de nos textes - Page 19 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  ubikmagic Mar 22 Mai 2012 - 21:32

Marrant, on m'a déjà parlé de ce jeu. Faudra que je me l'offre un de ces quatre.

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Discussions autour de nos textes - Page 19 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  AleK Mer 23 Mai 2012 - 19:15

easter
j'ai eu l'impression d'une narration un peu hachée

pourrais-tu (pourriez-vous ? je tutoie sur le net, généralement) expliciter un peu plus, pour voir si c'est voulu ou non.

merci pour ces critiques très positives, ça aide au moral en ce moment.
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Message  Invité Mer 23 Mai 2012 - 20:35

Tutoiement, bien sûr AleK, aucun problème.
Le commentaire sur le caractère haché de cet extrait relève plus de l'impression que de l'analyse. il me semble que les phrases se juxtaposent sans forcément se lier, et donnent un rythme assez cadencé, voilà je crois ce que j'ai ressenti. Note bien que ce n'est pas un mal en soi, un constat tout au plus.

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Discussions autour de nos textes - Page 19 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  AleK Mer 23 Mai 2012 - 20:50

ok, j'avais bien compris, mais je suis aussi curieux, n'étant forcement pas objectif avec mes écrits.
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Message  Invité Jeu 24 Mai 2012 - 6:14

Tout d'abord, je remercie "mes" lecteurs et commentateurs : Alek, Easter(Island), ubikmagic, Luluberlu, Coline Dé, Aseptans, Midnightrambler, Hop-Frog, Janis.
En espérant n'avoir oublié personne.

J'ai essayé de tenir compte des divers conseils en publiant les textes qui ont suivi.
J'ai également, chose que j'oublie souvent de faire d'habitude, imprimé le tout sur papier pour relecture. J'ai alors noté une foule d'erreurs de typographie - heureusement qu'Alex est occupé ailleurs ! -, des maladresses et des répétitions : le même verbe employé deux fois dans la même phrase.

Bref, je procèderai comme cela maintenant, car un texte lu sur support papier met mieux en évidence à la relecture, les erreurs qui peuvent échapper sur écran.

Enfin, je remercie Luluberlu pour son dernier commentaire :
un style moins affirmé
des lourdeurs
des formulations maladroites
construction bancale, confuse
texte mis en ligne trop rapidement

:-)))))

J'adopte de bonne grâce ces remarques, et prendrai donc mon temps pour publier la suite.


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Message  Invité Jeu 24 Mai 2012 - 11:34

Hé ho ! je proteste ! mon commentaires est plus nuancé (enfin ! je crois :-)))). Il ne s'agit pas de remarques, juste de mon ressenti très subjectif et donc sujet à controverses. En toute humilité.

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Message  Invité Jeu 24 Mai 2012 - 11:58


Calmos ! :-)
Vous remarquerez que je suis tout sourires. Par ailleurs, je suis la première à noter le bien-fondé de votre ressenti. En toute humilité :-)

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Message  Invité Jeu 24 Mai 2012 - 12:06

je suis calme. C'est juste un "joke". Bon, je sais, mon humour n'est pas toujours perçu en tant que tel.
Ce que j'aime dans les échanges sur le Web, c'est le niveau d’incompréhension auquel on peut atteindre. C'est marrant (mais ici ce n'est pas le cas, je dis ça juste pour jaser).

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Message  Invité Jeu 24 Mai 2012 - 12:11


Hé ho ! Moi aussi j'ai de l'humour, même s'il n'est pas perçu !
Sur ce, je vous souhaite une bonne journée. J'ai à vaquer ailleurs.

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Message  AleK Jeu 24 Mai 2012 - 13:19

niveau humour mal perçu, je vous bat tous.

sinon, Uluberlu, merci de ton passage, pour le magicien, c'est qu'un personnage qui apparaît juste ici, comme un méchant dans une intro de james bond. (en fait dans l'idée c'est une intro à la James Bond.)
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Message  ubikmagic Jeu 24 Mai 2012 - 17:31

AleK a écrit:C'est tellement violent que j'arrive a avoir des doutes sur le réalisme de ces morceaux. Je te fais confiance pour collé aux témoignage de l'époque, mais... on a du mal a imaginé que cela ai pu exister (les camps, les violences, ect... ok, mais en contact avec les habitants des villes, je savais pas, je pensais que les camps était assez reculé et que les prisonniers ne sortaient pas.)

pourquoi pédéraste, c'est un rapport homosexuelle entre un maitre et son disciple, même pas forcément pédophile.

je sais que c'est choisi avec soin et que c'est exact, mais claustration est assez peu usité, et j'ai buté dessus.
Salut,

Oui, vérifié auprès de spécialistes, tout à fait crédible. Sachsenhausen est un camp particulier, en ce sens qu'il a été créé à quelques kilomètres d'Oranienburg, qui est le second camp nazi ( le premier étant Dachau ). A l'origine, c'était une ancienne brasserie, qui fut transformée en camp de détention en février 1933. Puis, le camp déménagea à Sachsenhausen et les locaux d'Oranienburg furent reconvertis en caserne.
Les détenus étaient souvent amenés à l'extérieur afin de bien montrer à la population ce qu'il advenait aux récalcitrants en tous genres, à ceux qui n'entraient pas dans le moule. Ils étaient astreints à des travaux pénibles, humiliants et souvent d'aucune utilité. Evidemment, battus, maltraités, etc. Sachsenhausen étant très proche d'Oranienburg, il est fortement probable que les détenus y aient été emmenés en Kommandos à l'extérieur. Ces kommandos étaient pratique courante. Travailler sur les voies de chemin de fer, déblaiement, chantiers, etc.

Concernant "pédérastie"... Ce mot, j'ai dû le lire dans un des ouvrages de référence, je pense celui qui concerne les Napolas. Mais comme il s'agit d'une traduction, il est possible que ce mot ait été mal employé. Je n'ai pas pensé à le vérifier. J'y jetterai un coup d'oeil.

Tournures un peu vieillottes ? Eh bien en fait c'est voulu. Le narrateur oscille entre deux passés : celui qu'il revit dans sa mémoire, en tant qu'adulte. Et celui qu'il ressent toujours, dans sa part enfantine. Donc, le récit datant environ des années 60, on a un certain langage. Et se référant aux années 30, un autre. Le tout compliqué par le fait que le narrateur est censé être Allemand, mais que j'écris ça en Français. Donc j'utilise un salmigondis, une côte mal taillée, entre le parler Français de l'époque, des tournures ou expressions, ou mots Allemands, volontairement non traduits car alors ça perdrait en véracité. De plus, la langue Allemande, et surtout à cette époque, abonde d'abréviations, que je ne peux que restituer telles quelles. D.A.F., Deustche Arbeit Front, front du travail Allemand, organisation de travail volontaire pour les jeunes. KdF, Kraft durch Freude, la force par la joie, loisirs organisés par le Parti, et la propagande. Et ainsi de suite. On a du mal à imaginer à quel point cette société était radicale.

Sur ce double langage, oui, Wolfgang bascule constamment entre un recul d'adulte, et une immédiateté d'enfant, ou de jeune homme. J'ai visionné pas mal d'interviews et on y voyait des vieillards qui, à l'évocation de tel souvenir, retrouvaient intacte leur émotion, et se mettaient à sourire, les yeux brillants, en parlant des activités menées par exemple à la Hitlerjunge. Ils redevenaient enfants, tout à coup. Impressionnant.

Voilà... Reste encore du pain sur la planche... Et le plus dur est à venir.

Merci.

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Message  ubikmagic Ven 25 Mai 2012 - 3:48

Remus a écrit:Les doutes, en tout cas le questionnement, de Wolfang, rajoute quelque chose
Par contre, je constate que cette gêne qu'il ressent est assez forte
Est-ce compatible avec l'idée qu'il se fait du SS, la volonté d'en devenir un, ce désir et cette détermination qu'on ressent dans les autres extraits (certes, elle est en partie due à Franz, mais il y a ici une rupture)
Merci de ce suivi, de cet intérêt, qui m'honore et m'encourage.

En fait, Wolfgang n'a pas l'esprit SS, il croit l'avoir, il le voudrait... mais il est d'une toute autre nature. Il s'est forgé une image idéale, il a presque fini par y croire. Tout ça pour rester dans l'orbite de Franz. Mais pour l'instant, il n'a été confronté qu'à un seul type de violence : celle perpétrée contre lui. Les entraînements, la vie de caserne, la rigidité extrême, le désir de casser la volonté de l'individu. A présent, il va devoir se frotter à la violence exercée sur des tiers, sous ses yeux. L'étape suivante sera encore plus dure : ce sera à lui d'exercer cette violence. Tout ça suit une progression... inexorable. La Blitzkeig n'est plus très loin, et là Wolfgang devra choisir : se soumettre ou fuir. Mais la SS est une institution qu'on ne quitte pas comme ça... Ce roman est aussi l'histoire d'une escalade d'engagement, chaque geste impliquant le sujet plus que le précédent, à tel point qu'à un moment donné, il n'a d'option que la fuite en avant. Un peu comme les adeptes de la "Scientologie" ( incroyable comme ce terme fait bidon ).

Wolfgang synthétise à merveille un mélange de faiblesse qui vient de son caractère. D'inconscience, oui, créée et entretenue par le régime, la propagande, les menées de Baldur Von Schirach, mêlée d'enthousiasme, de radicalisme, de Darwinisme racial. Et puis, à mon avis, surtout, ce besoin intense de se placer sous la protection de Franz. En fait, une incapacité à s'imaginer sans lui, à se concevoir en tant qu'individu distinct. Comme s'il avait renoncé à lui-même, en échange de la protection de son mentor, pour qui il éprouve à la fois peur et admiration. Il vit par procuration, dans un fantasme incarné par son ami, sorte de protubérance toute-puissante de son moi, idéalisée, invincible. Mais après, il faudra bien passer à l'acte. Franz, malgré son omniprésence, ne peut se substituer à tout.

Dans un système comme celui-là, celui qui se rebiffe finit mal. A fortiori un SS, censé incarner la part la plus inflexible du pouvoir de l'Etat. Le jeune Ström va certainement hésiter, tenter d'adopter des comportements d'évitement... Ou se conformer aux ordres, tout en inventant quelque rationalisation après coup. Ou bien inventera-t-il une forme de fuite, tombant malade, somatisant... Je ne sais pas encore. Je me suis mis en danger, une fois de plus. Chaque fois que j'écris, je me pousse dans mes derniers retranchements. Je me lance des défis sans savoir si je serai à la hauteur, si je pourrais m'en sortir.

Il va falloir que je me décide. L'extrait vient du chapitre 15, à Oranienburg, en caserne SS. J'en suis maintenant au 17, septembre 39, l'invasion de la Pologne. La dure confrontation entre la version romantique, héroïque, édulcorée, que Wolfgang a en tête, faites de combats à armes égales et de hauts faits, de bravoure... et la triste réalité des massacres arbitraires perpétrés contre des civils innocents, hommes, femmes, enfants.

Il est clair que Wolfgang va se retrouver profondément changé par une telle expérience.

L'écrire va sans doute m'affecter tout aussi profondément.

A suivre... Si le courage ne me lâche pas.

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Message  AleK Ven 25 Mai 2012 - 8:53

La fin du texte est déroutante et je ne suis pas certain d'avoir bien compris. La scène de meurtre bascule dans un registre fantastique, les deux soeurs étaient des sortes de télékinésistes et la survivante en profite pour exploser à son tour la tête de son géniteur.

Tout ceci me semble bien grossier pour que j'adhère à ce récit.
oui en gros c'est cela (sauf que pas du tout), un début ultra violent pour une suite qui ne l'est pas moins, la narratrice est , comment dire avec des mots scientifiques, "complètement taré".

Certain aime, d'autre non (certain aime clive barker et d'autre préfère caroline pancol ^_^), pour les exagérations, c'est voulu également.

merci du passage et de l'avis !
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Message  Jano Ven 25 Mai 2012 - 9:06

J'avais effectivement pensé à l'éventualité d'une folie chez la narratrice, ce qui pourrait expliquer l'aspect démesuré du récit. Bon, attendons la suite ...

PS : C'est qui Clive Barker et Caroline Pancol ? Moi c'est plutôt Metallica ou Rammstein qui colleraient bien à votre texte d'ailleurs :-)
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Message  AleK Ven 25 Mai 2012 - 9:21

Clive barker c'est un romancier américain porté sur l'horreur et le gore, assez connu on lui doit hellraiser par exemple, et pancol, c'est une romanciere francais tres new yorkisé, avec des couleurs et de la vie.

-- pour l'ambiance musical de mon roman, je pense serieusement a PJ HARVEY, pour la santé mentale de ma narratrice et deftones pour cette scène.

(petite pensé pour Chi qui se rétablit après 3 ans de coma !!)
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Message  grieg Ven 25 Mai 2012 - 9:23

Merci janis et coline pour la lecture

Merci Elea et lucy pour les commentaires (oui, il faudrait que je travaille sur lila)

Merci Alek, et désolé de ne pas t’avoir accroché, mais le fait que tu me le dises a de l’intérêt

Merci Raoulraoul, et si la scène dont tu parles ne se voulait pas « racoleuse », je me demande après ton commentaire si je ne devrais pas la travailler autrement afin qu’elle devienne « banale » comme je la souhaitais.

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Message  AleK Ven 25 Mai 2012 - 9:41


C'est pas que j'ai pas accroché, c'est que ton intro se suffisait, et j'ai eu du mal a repartir sur une chose plus conséquente avec d'autre perso. Apres j'ai lu aussi ton dernier envoie.
je passe l'ambiance malsaine, qui à la rigueur me convient très bien ^_^.
j'ai un peu de mal dans les dialogues, il manque quelques propositions incises pour se retrouver (à mon goût).
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Message  scarolle82 Ven 25 Mai 2012 - 13:36

Merci,
Alice, aspetans, Janis, Alek, Easter d'avoir lu et donné votre regard.

Je me doutais que c'était un peu fouilli. Alors j'ai pris en compte vos critiques et je compte retravailler.
Je me demandais surtout si le style n'était pas lourd. Et j'ai peur d'avoir un problème de ponctuation de phrases : mais comme vous n'en avez pas parlez...

Surprise par ce que tu dis Alice à propos d'"amante", j'ai l'impression qu' on le trouve partout dans les romans. C'est une liaison d'un moment, pas forcément de l'amour. Et oui la narratrice est une femme.

Pour l'instant c'est vrai que je ne suis même pas sûre du sujet, mais ça s'affinera en travaillant je pense. Je veux juste que le personnage propose un regard presque 'naif' sur le rapport amoureux.

Merci en tout cas.
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Message  AleK Ven 25 Mai 2012 - 13:42


oui amante se dit en france. Si la narratrice est une femme, il y a des problème d'accord (je suis super bien placé pour parler de ça en plus ^^)
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Message  scarolle82 Ven 25 Mai 2012 - 13:56

Alek "des problèmes" ...? De quels problèmes parle tu?
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Message  AleK Ven 25 Mai 2012 - 14:41

Oui les problèmes sont dans ma tête j'en ai peur, j'ai repassé le texte à la lumière de ma pauvre logique grammaticale, j'ai rien vu qui clochait finalement, c'est juste chez moi.

Ubik :
Passons sur l’orthographe et les fautes d'accord, puisque apparemment, ça n'a pas d'intérêt pour toi ( si j'ai bien compris ).
non ! On peut pas dire cela, pour cette courte intro, bizarrement j'ai eu deux correctrices, je leur jette pas la pierre mais s'ils restent des fautes, je les vois pas.

Pour le reste tu as merveilleusement résumé, on ne voit que par ses yeux, retranscrit bien après avec les informations du moment, ensuite vient les explication, les faux semblant, les relations entre les soeurs... Tout est supposé logique en fin de compte, mais à la fin, j'aime donner les explications au fur et à mesure, que le lecteur s’aperçoivent que l'histoire n'est pas écrite au fur et a mesure mais que c'est bien un bloc. Vous n'avez pas les clefs pour comprendre entièrement cette scène et c'est mon but. Ce que vous trouvez gros ou mal amené est expliqué plus tard.
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Message  ubikmagic Ven 25 Mai 2012 - 17:55

AleK a écrit:bizarrement j'ai eu deux correctrices, je leur jette pas la pierre mais s'ils restent des fautes, je les vois pas.

Pour le reste tu as merveilleusement résumé, on ne voit que par ses yeux, retranscrit bien après avec les informations du moment, ensuite vient les explication, les faux semblant, les relations entre les soeurs... Tout est supposé logique en fin de compte, mais à la fin, j'aime donner les explications au fur et à mesure, que le lecteur s’aperçoivent que l'histoire n'est pas écrite au fur et a mesure mais que c'est bien un bloc. Vous n'avez pas les clefs pour comprendre entièrement cette scène et c'est mon but. Ce que vous trouvez gros ou mal amené est expliqué plus tard.
Hello,

Je ne veux pas non plus jeter la pierre, mais tes correctrices doivent faire ça en diagonale. Moi ça ne m'aurait pas échappé. J'espère que ce sont des bénévoles, au moins. M'enfin, peu importe.

Tu dis que nous n'avons pas les clefs. Ceci me renvoie précisément à ce que j'avançais, et je précise : trois cas de figure :

1 ) L'écrivain ne veut pas qu'on comprenne, pour telle ou telle raison.
2 ) Il veut qu'on comprenne mais plus tard, dans un autre épisode.
3 ) Il veut qu'un doute subsiste, et là c'est sciemment, finement calculé, et on est dans le cadre du fantastique.

Je ne parle pas de l'écrivain qui s'est planté et qui s'est retrouvé dans cette situation sans s'en rendre compte. Cela ne te ressemble pas. Je ne crois pas non plus que tu désires que ça reste abscons. Je te vois donc dans les cas 2 ou 3. Détrompe-moi le cas échéant.

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Message  ubikmagic Ven 25 Mai 2012 - 19:38

Easter(Island) a écrit:Au sujet de la première partie, je suis assez surprise par certaines affirmations, par exemple : " Je ne pensais plus, j’agissais. Ma vie se résumait à des ordres aboyés au visage et aussitôt exécutés." ou "J’étais alors une carcasse épuisée, lessivée, qui s’accordait un instant de répit.", ça me semble faire office de critique et je me demande si Wolfgang a déjà franchi l'étape qui lui permet de prendre du recul par rapport à ce qu'il est en train de vivre, ce qu'on est en train de lui inculquer.

Une remarque aussi sur l'emploi de "pédéraste", comme AleK, je trouve le choix du mot malvenu, à tout le moins discutable ici.
Salut,

Va falloir que je vérifie ce mot... et que je remplace si besoin.

En fait, la première partie n'est pas encore une révolte. Juste une plainte. Wolfgang constate des changements, il et désespéré mais ferait n'importe quoi pour rester, il est prêt à endurer les pires épreuves, du moment qu'on ne le sépare pas de Franz, son pilier, son centre de gravité. Il souffre, mais de son plein gré, il adhère à tout ce qu'on lui impose, il trouve ça normal, justifié. Il le commente à la fois avec les émotions qu'il a ressenties alors, et avec sa vision d'adulte qui couche sur le papier ses souvenirs.

La révolte ou du moins la tentative de distance critique interviendra à un autre niveau. Il me semble que je le disais : la violence dont on est victime, celle dont on est témoin, celle dont on est l'auteur. Pour l'instant, il a été victime en grande partie, lors de ses différents recrutements. Témoin également, mais sur des camarades, qui n'étaient pas humiliés mais endurcis. Voilà qu'il est témoin d'une violence avilissante, exercée sur des inconnus, dans un but parfaitement arbitraire et dénué d'utilité. C'est encore un autre stade.

Mais le pas décisif, le choc frontal, ce sera lorsque, en Pologne, on demandera à Wolfgang de tuer, des "sous-hommes slaves", puis des Juifs. C'est là que, probablement, il y aura la plus grande distorsion entre l'image idéalisée qu'il s'est forgée du régime, et la crue réalité. C'est pour cette raison que Himmler a prononcé un discours devant les chefs SS, disant que la Solution Finale était une page grandiose de l'histoire Allemande, qui était et devait rester secrète. Il ajouta que c'était une tâche difficile, mais que d'être resté dignes, à quelques exceptions près, faisait l'orgueil de la SS. En réalité, les exceptions furent nombreuses et la dignité souvent absente. Suicides, fuites dans l'alcool, dérives sadiques, folie meurtrière, tentatives de se soustraire à la tâche en prétendant être malade, parfois vraie maladie... Himmler lui-même a été une fois témoin d'une exécution et disait ensuite souffrir de maux de ventre. Il avait aussi une flasque de cognac en permanence sur lui. Himmler insistait sur cette notion de dignité comme si on pouvait se comporter en gentleman avec du sang sur les mains, d'une part. D'autre part, comme si ce comportement pouvait exonérer les hommes de leur responsabilité. Dans un duel, certes, c'est une question d'honneur. Mais l'autre en face est armé. Là, il s'agissait d'abattage, à la chaîne. Dès le début, les responsables SS surent qu'il leur faudrait exercer une pression énorme sur leurs hommes pour les amener à obéir à de telles injonctions. Mais tout le système Allemande reposait sur l'idée que l'ordre, quel qu'il soit, est absolu, doit être exécuté, sans chercher à discuter. Le "Führerprinzip", le principe du chef, était profondément enfoncé dans chaque esprit. Obéir, servir. On les y dressait depuis le plus jeune âge.

Voilà. Le programme est tracé. Plus je m'achemine vers l'opération Fall Weiss ( l'attaque de la Pologne en 39 ), plus je souffre moi aussi. Je me dis, bougre d'abruti, dans quoi as-tu mis les doigts ?

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Message  Remus Ven 25 Mai 2012 - 20:05

ubikmagic a écrit:
Merci de ce suivi, de cet intérêt, qui m'honore et m'encourage.
(..)
A suivre... Si le courage ne me lâche pas.

Ubik.
J'espère bien que le courage ne vous lâchera pas !
Je comprends le cheminement de Wolfang.
En fait, je crois que c'est l'effet « extraits » : dans le livre, le cheminement est plus long, plus subtil, j'imagine
Là, entre le dernier extrait (l'épisode du char) et celui-ci, on a l'impression que Wolfang passe d'un état à l'autre soudainement, c'est pour ça que j'ai été un peu surprise et décontenancée !
Mais je vous suis avec toujours autant d'intérêt !
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Message  AleK Ven 25 Mai 2012 - 21:07

2 ) Il veut qu'on comprenne mais plus tard, dans un autre épisode.
j'ai écris la première partie du roman, qui dévoile une bonne partie de ces drole de choses, reste un chapitre essentiel et la deuxieme partie déjà entièrement écrite dans ma tête, mais j'ai pas le port imprimante dans l'oreille, alors je dois perdre mon temps a le coucher par écrit. Frustrant et inutile, mais je veux vous ne faire profité, égoïstement.

Sinon, évidemment ce sont des bénévoles ma correctrice, qui à bac+5 de lettres moderne me laisse coucher avec elle, je lui pardonne ses lacunes et son manque de patience.
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Message  ubikmagic Ven 25 Mai 2012 - 21:34

AleK a écrit:Sinon, évidemment ce sont des bénévoles ma correctrice, qui à bac+5 de lettres moderne me laisse coucher avec elle, je lui pardonne ses lacunes et son manque de patience.

Effectivement, c'est une raison imparable. Que voilà une assistante dévouée...
Bien, attendons donc la suite de ce récit, voyons où ça nous mènera...

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Message  AleK Ven 25 Mai 2012 - 22:14

j'ai pas le "droit de poster d'autre morceaux aussi rapidemment ?
j'ai mes deux romans ici, si l'un de vous est partant pour avoir les chapitres inédit ici, suffit de me contacter (site web), sinon, je continuearai d'en mettre 1 ou 2 par semaine, pour pas trop saturer la section.
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Message  Invité Sam 26 Mai 2012 - 7:03

Oui, AleK, un ou deux extraits par semaine pour les suites, c'est un bon rythme pour que tout le monde ait le temps de lire et commenter.

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Message  AleK Sam 26 Mai 2012 - 14:32

Modération a écrit:
Saner a écrit:Vous êtes gentils AleK et midnightrambler, mais vos discussions inintéressantes n'ont pas leur place ici, il y a un autre fil de discussions pour cela, et encore, c'est pas sûr qu'il en veuille. De plus, il est dommage de massacrer la langue française et son orthographe Monsieur AleK.

Pour ce qui est du texte, très chiant, abominablement chiant.
< Monsieur Saner, c'est ce genre d'intervention qui n'a pas sa place ici.
Ni son commentaire lapidaire du texte, sans aucune argumentation.
Tenez-vous le pour dit, merci.
La Modération >
Merci a monsieur ou Madame Bleu pour sa réaction si vive qu'elle m'a empêché une fois de plus à répondre de façon outrancière et hyperbolique.
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Message  Modération Sam 26 Mai 2012 - 14:34


Ne pas répondre à chaud à une provocation est la meilleure façon d'éteindre un début d'incendie.
Et de toute manière, nous sommes là pour veiller au grain.
Merci de votre compréhension

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Message  Remus Sam 26 Mai 2012 - 15:35

Tout à fait d'accord avec Alek,
Les trois ou quatre derniers commentaires de Saner ont failli me faire sortir de mes gonds également,
Ces derniers commentaires étaient toujours lapidaires, irrespectueux et clairement non-constructifs,

Peut-être Saner devrait-il percer l'abcès et expliquer son mécontentement,
Le dernier conflit qui a eu lieu dans ce sujet portait d'ailleurs sur la maturité et l'âge me semble-t-il,
Ce serait une bien plus sage et mure réaction d'expliquer et de régler les griefs
Que de s'en prendre avec autant de véhémence aux nouveaux arrivants
(Il me semble avoir remarqué que Saner ne laissait ce genre de commentaires qu'aux nouveaux arrivants)

Veuillez m'excuser, je ne cherche pas à mettre de l'huile sur le feu,
Simplement, je trouve ces commentaires forts dommages puisqu'ils visent de nouveaux venus ...
Ils enrichissent aussi ce site, le rendent dynamique ; sans les encenser, les encourager est peut-être une meilleure attitude
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Message  Invité Sam 26 Mai 2012 - 17:00

On est bien d'accord, Remus.
Pas de souci.
:-)

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Discussions autour de nos textes - Page 19 Empty Discipline.

Message  ubikmagic Sam 26 Mai 2012 - 19:06

Louis a écrit:Le pouvoir exercé dans la discipline est totalitaire, tous les moments de la vie lui sont soumis jusqu’aux plus infimes détails.
Ce pouvoir ne s’exerce pas seulement sur les actes, mais sur les intentions elles-mêmes.

Salut, Louis.

Toujours aussi pertinent, tu as su trouver les clés, les ressorts cachés de cette histoire.

Oui, il y a cet enfermement, physique, mental, moral.

Oui, on contrôle le corps, l'esprit, les pensées, voire les intentions. Dans ce système, une des premières lois proposées par Goering fut la "Schutzhaft", "détention de sécurité", utilisée d'habitude pour protéger et isoler les témoins, mais appliquée là pour pouvoir arrêter arbitrairement n'importe qui, non pas sur des actes, mais sur de vagues présomptions. Le délit de sale gueule, en quelque sorte.

Oui, on traque la moindre occasion où l'individu pourrait se rebelle, ne serait-que prendre la moindre distance avec ce pouvoir, cette violence institutionnalisée et omniprésente. Il dort, certes, et on ne peut l'éviter. Mais le sommeil est codifié. Il mange, alors on lui fournit une bonne nourriture, pour qu'il soit exploitable au mieux, comme on entretient une machine. Mais il ne peut s'isoler, car se mettre à part, ça pourrait être le début d'une réflexion autonome, des pensées pourraient venir, et là, il s'agit de se fondre dans ce grand corps collectif qu'est la SS. Il peut encore moins se donner du plaisir, car là il entretiendrait quelque chose qui n'a strictement rien à voir avec l'éthique mise en avant par la caserne. Donc, tout ce qui n'est pas strictement conforme aux comportements, idées, attitudes, pensées, intentions, attendues, est forcément déviant et donc répréhensible.

Wolfgang se plie à tout ça, il en admet le principe, mais il souffre et surtout, il a peur de ne pas être à la hauteur. Si on le rejette, alors que deviendra-t-il, sans Franz ? Son angoisse est d'échouer, de ne pas pouvoir rester.

C'est radicalement différent quand il assiste au Kommando à l'extérieur, et qu'il constate comment sont traité les détenus de Sachsenhausen. Là, ce n'est plus lui l'objet de la discipline, mais d'autres, des civils, voire des vieillards. Et là, il s'agit d'une discipline non-fondée, que rien ne justifie aux yeux de Wolfgang. Il comprend bien que là, il n'est question que d'humilier, non pas pour former d'éventuelles recrues, pour que l'individu "en sorte grandi", mais juste pour casser, avilir, physiquement et mentalement.

Et ce n'est là qu'une étape. En très peu de temps hélas, Wolfgang va devoir ouvrir les yeux, sortir de sa vision naïve, idéalisée, du système. Vision conforme à la propagande de Goebbels, mais fausse, comme des meubles en carton pâte sur la scène d'un théâtre. Ici, il commence à apercevoir l'envers du décor.

Ce n'est rien encore. En Pologne, il ne sera plus spectateur. Iil devra agir.

Merci Louis. Toujours un plaisir...

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Message  Sergei Sam 26 Mai 2012 - 23:44

Ça a bien changé ici, on a plus le droit de commenter comme on le souhaite ?
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Message  Remus Dim 27 Mai 2012 - 2:16

Bonsoir Sergei,

Je ne suis pas bien vieille sur ce forum, mais les règles n'ont pas changé tant que ça me semble-t-il
L'auteur peut répondre aux commentaires avec parcimonie, c'est-à-dire quand il y en a plusieurs, pour éviter que son texte ne soit sans cesse en haut de la file
Et s'il veut répondre avant, plus longuement, ou autre, il peut le faire ici

Voilà tout,
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Message  mentor Dim 27 Mai 2012 - 4:51

Sergei a écrit:Ça a bien changé ici, on a plus le droit de commenter comme on le souhaite ?
On n'a surtout pas le droit de s'inscrire avec un 2ème pseudo histoire de sortir la bordée d'insanités que je viens de voir.
Genre "ledepsosduvaldemarne"
C'est honteux.
T'es fier de ça ?
Donc tu dégages

et ton copain kougelzac avec

putain, y a du ménage à faire !!!
mais quelle petite bande de cons vous faites à vous 2
quel plaisir vous prenez à tout ça ?
Ca vous fait jouir ??

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Message  Chako Noir Dim 27 Mai 2012 - 5:05

Ah oui, j'avais pas vu ça... invasion faussement bolosse I.V. (in Vosécrits.) dure journée pour la modo :-(
Je cherche sur google la signification du mot "depsos"... c'est pas un mot très utilisé semble-t-il, et pas très flatteur. C'est quand même étrange le sentiment de frustration sexuelle intense qui se dégage de tous leurs commentaires (ou tous ses commentaires: à mon avis c'est un seul et même abruti connecté via deux navigateurs différents...)
De plus: il ne peut même pas se faire passer pour un authentique bolosse (et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je vous traite ouvertement de raclure de chiottes, kougelzac/depsos, parce que c'est plutôt bas d'employer un pseudo d'ado prépubère comme si le fait d'être un puceau du Val de Marne donnait le droit d'être légitimement plus con que la moyenne) c'est qu'il n'y a pas suffisamment de fautes d'orthographes pour qu'on croie au personnage.
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Message  Chako Noir Dim 27 Mai 2012 - 5:18

Ah pardon, deux adresses IP? Deux abrutis en simultané? Les mecs sérieux restez donc scotchés aux liens de porno trans que vous avez semé un peu partout, tapez-vous une queue et foutez-nous la paix...
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Message  mentor Dim 27 Mai 2012 - 5:25


Ok, Florent, c'est nettoyé et aucun ne répondra sauf s'ils reviennent chacun avec un autre pseudo et surtout un autre IP
Une belle paire, si j'ose dire
N'en parlons plus, merci
Guy

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Message  Chako Noir Dim 27 Mai 2012 - 5:40


Ok doc :-)
J'espère que t'as apprécié mon cocktail wasabi/quinine/tequila, plus efficace que le white spirit.
Sur ce, bonne nuit!
Chako Noir
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