Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Discussions autour de nos textes

+74
bertrand-môgendre
Marois
obi
laconis
Ba
Nicolah
mymy
elliotreid
Louis
Septembre
Art. Ri
ER
Anne Veillac
M.
herve.lyne@live.fr
amelta
Suzie
kwisatz
Mezkalator
toma4422
soussan
Marchevêque
Miranda-Baasama
Yoni Wolf
Vladimimi
Océacide
Evanescent
Chonsdevie
chris
LOUELFE
Legone
humpf
boudi
Modération
Jano
michel
nanou17
Polixène
Ratz19
Zhangfey
Raoulraoul
Lucy
Carat
grieg
xaba
Frédéric Prunier
Phoenamandre
M-arjolaine
Albert-Robert
mentor
andrewalyacoub
Sahkti
Pascal-Claude Perrault
Lyra will
CROISIC
polgara
midnightrambler
Chako Noir
Rebecca
Lizzie
elea
Marvejols
Kash Prex
nouga
Pussicat
Phylisse
nini031
AliceAlasmartise.
kolkhoze
Yali
Janis
Remus
Gobu
ubikmagic
78 participants

Page 19 sur 25 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 25  Suivant

Discussions autour de nos textes - Page 19 Empty L'accident de voiture

Message  Pussicat Sam 5 Jan 2013 - 13:49

Easter(Island) a écrit:Sur le coup, j'ai été gênée par "le comme d'habitude" et l'emploi des phrases au temps futur, comme dans certaine chanson qu'on connaît tous, ça fait plutôt "copy cat" malgré soi.
Puis j'arrive aux "trois petites notes de musique" de la fin et là je me dis que ça ne peut pas être un hasard, mais qu'il s'agit de références musicales bien délibérées.

Je n'ai rien trop à dire sur le fond, sur ce texte de l'absence, cette adresse au disparu, c'est très clair et le titre complète l'explication.

Il me semble cependant que le choix du futur (pour y revenir) de bout en bout du texte alourdit l'expression, là où j'aurais peut-être préféré une écriture plus pointilliste, moins affirmée ou moins maîtrisée... je ne suis pas sûre.

Sinon, certains détails manquent peut-être de précision :" je chercherai mon paquet que je finirai par retrouver dans la cuisine" ou "J'en tirerai une autre". Bien sûr on comprend, même si la première mention des cigarettes est est loin en arrière, bien sûr ce n'est pas grand-chose mais je trouve que ces petites omissions accrochent, elles nuisent à la parfaite fluidité du texte.

Un autre détail (bien exprimé celui-ci) qui m'a arrêtée est celui de "la chambre funéraire", le choix des mots est fort, peut-être trop fort, au regard de ce qui suit, le lecteur étant alors prêt à une révélation de la même teneur. Personnellement, je m'attendais à ce que le texte prenne là une teneur morbide. Ce que je veux dire, c'est qu'il y a sûrement décalage entre ce que la narratrice vit et exprime ; et ce que le lecteur ressent, ce que les mots lui donnent à imaginer.

Tu veux dire faire plus dans l'ellipse... ?
Le temps présent eût été plus judicieux ?
Le coup des cigarettes a été difficile à rendre, comme un souvenir...
D'accord pour la chambre, mais je pensais créer une atmosphère... pas assez travaillé donc.
Merci Easter(Island)

< ???
On ne répond plus ici ?
Pourtant, avec votre "ancienneté", vous devriez savoir qu'il est demandé de ne... enfin, nous vous renvoyons au texte de notre page d'accueil...
La Modération. >

.
Pussicat
Pussicat

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 19 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  Pussicat Sam 5 Jan 2013 - 15:22

avé mes remerciements redoublés...
Pussicat
Pussicat

Discussions autour de nos textes - Page 19 Empty Les mains d'un homme sur mon corps, réponse à Janis

Message  midnightrambler Mar 8 Jan 2013 - 0:46

Les mains d'un homme sur mon corps ... mai 2012
midnightrambler
midnightrambler

Localisation : Alpes de Haute-Provence laclefdeschamps66@hotmail.fr

Discussions autour de nos textes - Page 19 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  Janis Mar 8 Jan 2013 - 8:51

C'est-à-dire ?
Mais 2013 plutôt ?
ou quoi ?
Janis
Janis

Message  Janis Mar 8 Jan 2013 - 8:53

Mai 2013 ! veux-je dire
ou tu veux dire que ça date ?
Janis
Janis

Discussions autour de nos textes - Page 19 Empty Narbah poussière, réponse à easter

Message  Invité Sam 12 Jan 2013 - 18:14

Easter(Island) a écrit:J'aurais au moins essayé, les premières lignes (après l'intro) et en diagonale.
You've proved your point (je te laisse la traduction qui ne sera qu'une approximation de cet ô combien enrichissant commentaire).
Tu sais que je me fais fort de faire passer ce texte pour véridique auprès de pas mal de gens. Is sont consternés par leur ignorance et n'osent rien dire. Ils se contentent de hocher la tête. Mais le jeu est dangereux.

Invité
Invité

Discussions autour de nos textes - Page 19 Empty La balade dominicale RE : Anne Veillac

Message  Pussicat Dim 13 Jan 2013 - 11:32

Bonjour,
les initiales FM (dont le nom est une contrepèterie) est une référence à SM, mais tu as raison, j'aurais dû écrire le nom en entier, mais cela faisait répétition... "il" ou "l'homme", peut-être ?

merci pour la lecture et ton com'
Pussicat
Pussicat

Discussions autour de nos textes - Page 19 Empty Janis

Message  Pussicat Dim 13 Jan 2013 - 12:35

La balade dominicale :

Oui, j'ai complètement remanié la première partie que je trouvais confuse... j'ai ajouté un nom au visiteur, en forme de contrepèterie ( je sais que tu n'excelle pas dans cet exercice mais celle-ci est facile à trouver.)
Pussicat
Pussicat

Message  Anne Veillac Lun 14 Jan 2013 - 20:50

Pussicat a écrit:Bonjour,
les initiales FM (dont le nom est une contrepèterie) est une référence à SM, mais tu as raison, j'aurais dû écrire le nom en entier, mais cela faisait répétition... "il" ou "l'homme", peut-être ?

merci pour la lecture et ton com'
Oui, j'ai bien pensé à SM, mais ça a quand même arrêté ma lecture.
Quant à la contrepètrie, je suis très mauvaise à ce jeu là.

Anne Veillac
Anne Veillac

http://anne-veillac.over-blog.com

Discussions autour de nos textes - Page 19 Empty Demain, c'est samedi - Réponse à easter

Message  Yali Mar 15 Jan 2013 - 18:53

Easter(Island) a écrit:bon... j'ai tout lu de ces premiers extraits.
ça commence fort, avec le personnage du Môme et son coup de (du) cafard, bonne accroche.

et tu as coupé l'extrait juste là où ça devient en effet très intéressant avec l'histoire du portrait.

vrai que ça rappelle pas mal ces séries dont je suis fan.
suis bonne spectatrice du genre, bonne lectrice, bonne cliente, j’achète.
Easter(Island) a écrit:sinon, pareil que Fred pour le magret, c'est un peu trop détaillé.
Marque de fabrique, poulet à la menthe dans "Babylone…", Choux farci dans "Dedans…"

Easter(Island) a écrit:et deux passages qui me semblent à revoir :

Il l’épousseta, vérifia les niveaux et procéda au remplacement des pièces défectueuses.
Ceci fait, rassuré, il prit le chemin du retour.

me semble un peu rondement menée cette affaire.
:-)))))) ah, ce que c'est plaisant de conduire le lecteur à la réflexion idoine.

Easter(Island) a écrit: — Non. Comme il le fait toujours, il a préparé et mangé les doigts de sa victime tandis que celle-ci assistait au repas. Une fois fini, il l’a congelé et il a finalisé sa mise en scène pendant que les flics tentaient de forcer l’entrée. En fin de compte, ils y sont parvenus pour découvrir le Môme sagement assis face au cadavre apprêté, mains posées sur ses genoux.

là, je ne comprends pas pourquoi, comment les flics n'ont pas réussi à forcer le camion avant, comment le criminel a eu le temps de faire tout ça.
Ça, je corrige.

Yali

Message  Yali Mer 16 Jan 2013 - 9:11

Lizzie, ce que tu as lu est le début du roman, non des extraits épars. Les réponses aux interrogations que tu as, se trouvent dans la suite. Je ne sais pas construire linéairement.

Gobu,
j'avais en tête lors de l'écriture, les mêmes réflexions que toi. Aussi, la voie choisie est radicalement différente.
Pour la forme : les personnages se dévoilent peu à peu, se construisent à mesure que le texte avance. Chacun possédant sa propre histoire et la poursuivant au travers de celle plus grande qu'est l'intrigue.
Pour le fond : et bien disons que je ne tombe pas dans les travers que tu dénonces à juste titre.

Merci pour vos lectures et commentaires.

Yali

Discussions autour de nos textes - Page 19 Empty réponse à coline Dé et à Easter au sujet de métastase, ivrognerie, etc.

Message  Art. Ri Ven 18 Jan 2013 - 16:45

coline Dé a écrit:Toujours très élégant, un brin sophistiqué, ce qui empêche qu'on compatisse vraiment à ce terrible mal être.
Je me suis interrogée ( vainement !) à propos de
m'achopper de terribles sursauts
Pourrais-tu m'éclairer là-dessus ?
J'ai employé le verbe s'achopper comme j'aurais employé le verbe se heurter, c'est-à-dire de façon très instinctive et très maladroite, désolé : ce paragraphe est le moins abouti, il me faudrait ôter ce segment qui n'est pas très utile - sinon de peindre une violence ressentie dans un sursaut. J'ai conscience de la densité un peu âpre de ma prose, je n'écris pas toujours de cette façon, c'est ici venu naturellement. Peut-être devrai-je l'étayer un peu, l'éclaircir, lui donner plus de transparence. Je songe à tourner ma langue différemment. Un ami précieux m'a dit que le propos manquait d'ampleur, qu'il tâtonnait, cherchait à signifier mais brasser beaucoup de vide. Il a tout à fait raison, et pire, le poème le revendique dans une certaine mesure. Il y a des choses que je cherche à exprimer et que mes moyens "poétiques" ne parviennent pas à cerner, des choses réduites à un silence, un indicible, des choses que je ne parviens moi-même pas clairement à voir. C'est là tout le fond de "ce mal qui métastase en poésie, réflexion, complainte". Oui, en poésie, oui en réflexion, oui en complainte. Sans pour autant me satisfaire. Je voudrais nommer pour spiritualiser et spiritualiser pour éradiquer. Je n'y arrive pas. Ou si mal, si mal.
Art. Ri
Art. Ri

Message  Art. Ri Ven 18 Jan 2013 - 16:46

brassait*
Art. Ri
Art. Ri

Message  Invité Ven 18 Jan 2013 - 17:13

Pas si mal que ça : ça touche. Et on est très loin d'une écriture vide, même si l'on sent tout ce qui reste en paquet derrière... Mais tout exprimer est comme l'horizon : ce vers quoi on marche et qu'on n'atteint jamais, heureusement !

Invité
Invité

Message  Chonsdevie Ven 18 Jan 2013 - 18:56

Je n'y arrive toujours pas

Chonsdevie

Message  humpf Ven 18 Jan 2013 - 21:35

?
humpf
humpf

Message  AliceAlasmartise. Dim 20 Jan 2013 - 19:13

Phoenamandre a écrit:le personnage de Falco
embellie a écrit:les souvenirs d'enfance de Falco
Pourtant, Janis a écrit:c'est pas falco !
c'est fOlco !
:-)))
AliceAlasmartise.
AliceAlasmartise.

http://dessin-mania.blogspot.com/

Message  Phoenamandre Dim 20 Jan 2013 - 19:52

Chonsdevie a écrit:Je n'y arrive toujours pas

Tu as bien vidé le cache de ton navigateur ?

Il y a eu des problèmes sur VE dernièrement

Phoenamandre

Discussions autour de nos textes - Page 19 Empty Cornichon

Message  Phoenamandre Dim 20 Jan 2013 - 21:22

À Polgara : Merci beaucoup pour ta lecture et ton commentaire, ça fait plaisir !

À Janis : Encore une relecture complète ? Mais tu vas la connaître mieux que moi cette histoire ! Merci ! (j'essaierai d'espacer un peu plus le texte)

À Easter :

Oui il serait peut-être temps d'en changer... Si j'en trouve un !

Phoenamandre

Message  Chonsdevie Lun 21 Jan 2013 - 10:55

Ca ne marche toujours pas, j'ai bien fait ce que tu m'as dit de faire Janis mais le problème ne doit pas venir de là, tous les autres sites fonctionnent parfaitement.
J'aimerais pouvoir répondre à mes commentaires et commenter certains textes mais c'est difficile avec le portable.
Quoi qu'il en soit je fais mon possible.
Merci pour votre aide Janis.

Chonsdevie

Message  Chonsdevie Lun 21 Jan 2013 - 10:58

Phoenamandre, merci beaucoup également, je me demande si ce n'est pas mon adresse IP ou ma connexion qui rejette le site mais pourtant d'autres sites qui a priori ont l'air trés peu sérieux en comparaison avec VE sont accessibles, ça m'ennuie beaucoup

Chonsdevie

Message  Invité Lun 21 Jan 2013 - 11:01

Chonsdevie, il y a eu un problème internet (forumactif, l'hébergeur de VE) récemment, vendredi, je crois mais c'est résolu ; ça doit donc venir de ton ordi, toute la question étant de savoir quoi.
Reviens faire un tour par là, Phoena pourra peut-être de nouveau essayer de t'aider.
Mieux encore, par mail si c'est possible.

Invité
Invité

Message  Phoenamandre Lun 21 Jan 2013 - 11:30

Voilà !

J'ai donc demandé à la modération pour changer le titre !

Merci en tout cas à tous pour me l'avoir pointé du doigt.

Chonsdevie, n'hésite pas à mailer si tu as encore le problème (essaye avec un autre navigateur, si tu utilises Chrome essaye avec firefox ou internet explorer, ou si tu en utilises un autre essaye avec chrome, ils n'utilisent pas les mêmes serveurs d'adresses)

Phoenamandre

Message  Invité Lun 21 Jan 2013 - 12:14

Ah, je crois vraiment que tu as bien fait de changer de titre, Phoena. C'est fou comme un titre ( ou un pseudo) peut influencer notre envie ou non de lire quelque chose. J'ai longtemps mis de côté Truman Capote parce qu'il a un nom à écrire des polars !

Invité
Invité

Message  Phoenamandre Lun 21 Jan 2013 - 12:24

Je crois que je m'étais trop habitué à ce titre, donc il ne me paraissait plus inapproprié. Alors qu'en fait il n'évoque rien dans le texte...

Mais c'est vrai que dès le début tu m'avais fait la remarque !

Phoenamandre

Discussions autour de nos textes - Page 19 Empty phoena le titre

Message  polgara Lun 21 Jan 2013 - 12:49

c'est vrai que cela marque la gravité dont est marqué le texte de manière immédiate. avec cette image qui revient encore et encore. titre parfait pour moi.
polgara
polgara

Discussions autour de nos textes - Page 19 Empty Son sang sur mes genoux nouveau titre

Message  Phoenamandre Lun 21 Jan 2013 - 17:48

Content de voir que ça fait unanimité !

Bon, bien sûr, j'avais fini par donner un sens à Cornichon mais c'était vraiment bancale

Phoenamandre

Message  Yali Mer 23 Jan 2013 - 11:15

Merci pour vos commentaires et avis et, j'ai le plaisir de vous annoncer, que tout le monde se plante. C'est un polar mais le sujet n'est pas le crime, pas d'avantage l’anthropophagie, et, la psychologie, l'histoire des personnages tient une grande place dans le récit. Merci encore, content je suis, d'aiguiller le lecteurs sur des fausses pistes (c'est moins facile que ça en a l'air).
Merci encore de votre disponibilité et de votre bienveillance. La suite, ben sur papier, je l'espère assez vite.

Yali

Discussions autour de nos textes - Page 19 Empty Yuko Tsushima

Message  Anne Veillac Mer 23 Jan 2013 - 20:30

Merci Yanis de m'avoir parlé de cette auteure lorsque tu as commenté mes textes. J'ai trouvé "La femme qui court dans la montagne" à la bibliothèque. C'est très beau.
Anne Veillac
Anne Veillac

Message  Janis Mer 23 Jan 2013 - 20:57

J anis ! (yanis c'est mon neveu, il est très mignon mais il a douze ans)

Ha je suis contente
Je trouve qu'il y a vraiment des correspondances entre vos écritures
Janis
Janis

Message  Anne Veillac Jeu 24 Jan 2013 - 17:53

Oui, Yanis ce n'est pas très féminin...
Anne Veillac
Anne Veillac

Discussions autour de nos textes - Page 19 Empty Austerlitz

Message  Invité Jeu 24 Jan 2013 - 18:12

Merci à "mes" lecteurs commentateurs.

"Il n'y a pas de hors champ", dit Raoulraoul.
Croyez que votre commentaire n'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde. Et si je ne suis pas sûre de trouver un remède, au moins, j'y réfléchis.

Invité
Invité

Discussions autour de nos textes - Page 19 Empty Au cimetière du Montparno

Message  Legone Ven 25 Jan 2013 - 17:15

Salut. Je veux saluer lurluberlu dont le commentaire très spirituel sur ma petite connerie m'a beaucoup fait rire. Iris et Tizef merci d'avoir lu mon ptit machin trop tôt balancé.
Bises à l'oeil, paix dans les chaumières.
Legone
Legone

Discussions autour de nos textes - Page 19 Empty Zones Neutres

Message  Septembre Mar 29 Jan 2013 - 10:31

Merci Legone et Easter pour vos commentaires. Je me rends compte que j'ai posté ce texte trop vite (quelqu'un toquait à la porte au moment de cliquer sur "envoyer" !). Du coup, il y a pas mal de lapsus et de coquilles assez stupides, de petites lourdeurs par-ci, par-là... Mais certaines sont assez révélatrices, effectivement

Septembre
Septembre

https://soundcloud.com/camilleruiz

Message  Janis Mer 30 Jan 2013 - 22:20

Revenant (doucement) d'un lointain pays, si on peut dire, je m'en vais dès demain commenter les textes que j'ai bien envie de découvrir, que j'ai parcourus vitef en apnée.

Qu'on se le dise !
Janis
Janis

Discussions autour de nos textes - Page 19 Empty re : La vie n'a pas de sens

Message  Raoulraoul Jeu 31 Jan 2013 - 8:58

C'est nous qui donnons du sens aux choses. Ecrire contribue à créer du sens. Le lecteur apprécie le texte d'un auteur qui renouvelle le sens à travers des histoires ou un poème. Quand ce texte ne répond pas à cette attente, le lecteur est dérouté, frustré, déçu. Mon dernier texte édité sur le site cette semaine, intitulé
"C'est comme ça" procure peut-être cette déception. En effet, puisque j'y mentionne seulement des fragments de vie. il n'y a pas de sens premier ou majeur. Simplement le montage, l'association de ces fragments par échos, connotations, peut produire un sens mouvant, selon le bon-vouloir du lecteur. J'ai essayé d'écouter le disparate de la vie, sa dislocation, des "signifiants" sans signifié. Ne plus être démiurge. Bien sûr, pour certains, le recours à une croyance divine peut résoudre ce non-sens. (Je constate d'ailleurs et découvre que mon avatar ci-contre représente un ange errant sur terre ou un homme se prenant pour un ange...) Reste évidemment notre corps, souffrant, jouissant, ressentant. C'est lui notre premier et dernier et unique rapport avec le monde. L'écriture, c'est notre corps transcrit en signes. Donc une émotion que peut reconnaître tous lecteurs.
Si vous voulez poursuivre cette discussion, ça m'éclairerait. On peut amener un coup à boire et à manger, ce sera plus sympa !
Raoulraoul
Raoulraoul

Discussions autour de nos textes - Page 19 Empty Un fil à la patte

Message  Pussicat Jeu 31 Jan 2013 - 11:40

Oulà oulà ! y'a erreur sur la marchandise les copains et copines... déjà, chuis pas de l'aristocratie, ensuite ce fil "NOS contrepèteries originales" a été ouvert pour chacun des membres de ce forum, pour que chaque vélien et vélienne poste sa petite chose, son contrepet ! qu'on se le dise, n'est-ce pas Narbah, petit polisson...

Donc, j'attends de vous lire, et chacun de nous tous attend de lire les productions véliennes qui régalent l'esprit, nous fait rire d'un rire franc, et se marrer comme un bossu mentor l'inoubliable.

Pussicat
Pussicat

Message  Invité Jeu 31 Jan 2013 - 13:14

Pussicat a écrit:Oulà oulà ! y'a erreur sur la marchandise les copains et copines... déjà, chuis pas de l'aristocratie,
peut-être pas du sang, mais à coup sûr de l'esprit comme
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sur_l'Album_de_la_Comtesse

Invité
Invité

Discussions autour de nos textes - Page 19 Empty re : La vie n'a pas de sens. Au secours !

Message  Raoulraoul Jeu 31 Jan 2013 - 17:33

Y a pas quelqu'un que ça questionne cette question là ? Quand on écrit elle est au centre du sujet.
Si quelqu'un veut continuer la conversation que je lance, un peu plus haut. Merci, merci. Après ça ira mieux ! Promis.
Raoulraoul
Raoulraoul

Message  Invité Jeu 31 Jan 2013 - 17:40

Raoulraoul a écrit:C'est nous qui donnons du sens aux choses. Ecrire contribue à créer du sens. Le lecteur apprécie le texte d'un auteur qui renouvelle le sens à travers des histoires ou un poème. Quand ce texte ne répond pas à cette attente, le lecteur est dérouté, frustré, déçu. Mon dernier texte édité sur le site cette semaine, intitulé
"C'est comme ça" procure peut-être cette déception. En effet, puisque j'y mentionne seulement des fragments de vie. il n'y a pas de sens premier ou majeur. Simplement le montage, l'association de ces fragments par échos, connotations, peut produire un sens mouvant, selon le bon-vouloir du lecteur. J'ai essayé d'écouter le disparate de la vie, sa dislocation, des "signifiants" sans signifié. Ne plus être démiurge. Bien sûr, pour certains, le recours à une croyance divine peut résoudre ce non-sens. (Je constate d'ailleurs et découvre que mon avatar ci-contre représente un ange errant sur terre ou un homme se prenant pour un ange...) Reste évidemment notre corps, souffrant, jouissant, ressentant. C'est lui notre premier et dernier et unique rapport avec le monde. L'écriture, c'est notre corps transcrit en signes. Donc une émotion que peut reconnaître tous lecteurs.
Si vous voulez poursuivre cette discussion, ça m'éclairerait. On peut amener un coup à boire et à manger, ce sera plus sympa !

Raoulraoul, ce serait mieux de carrément lancer un fil dans le forum Conversations pour stimuler les réactions sur ce sujet qui semble te tenir à coeur.
http://www.vosecrits.com/f4-conversations-atelier

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 19 sur 25 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 25  Suivant