Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Discussions autour de nos textes

+74
chris
Loïc Relly
Carmen P.
pousse de bambou
Rêvelin
seyne
malizog
blathouzalem
M.
sentimentic
sernard
bourgeon
Sahkti
Lisa Decaen
loic
Marine
Miranda-Baasama
Scaevola
Nicolah
AliceAlasmartise.
Carat
Gobu
Lapprenti
Albert-Robert
Toncartkt
Chako Noir
bello95
levaran82
Ben.G
Art. Ri
Mezkalator
Ladies man
Annie
stafan
Lary456
Chonsdevie
post scriptum
Lotelé
Yoni Wolf
Nathanaël Zenou
Vladimimi
Jean Ahlmas
Océacide
Arielle
Sith
Prospero
Jha
Jano
boudi
humpf
Gemüth
moopha
Hue
Legone
herve.lyne@live.fr
Polixène
Lyra will
Poussetontraino
Dame Mim
nini031
Janis
Rebecca
michel
Manon Lunalice
Pussicat
mentor
Modération
la fille du pays du nord
polgara
Marvejols
Pascal-Claude Perrault
Ariel
Phylisse
Frédéric Prunier
78 participants

Page 19 sur 25 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 25  Suivant

Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 19 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  Frédéric Prunier Mar 5 Fév 2013 - 15:08

Tout comme moi
il préfère par dessus-tout
dans l'écriture
l'image que l'on prose
Frédéric Prunier
Frédéric Prunier

Nombre de messages : 3568
Age : 62
Localisation : MONTLUCON
Date d'inscription : 08/09/2011

http://www.quai-favieres-antiquites.com

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 19 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  Frédéric Prunier Mar 5 Fév 2013 - 15:09

pose... ! m^me pas fait exprès !!
Frédéric Prunier
Frédéric Prunier

Nombre de messages : 3568
Age : 62
Localisation : MONTLUCON
Date d'inscription : 08/09/2011

http://www.quai-favieres-antiquites.com

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 19 Empty parapoloïde

Message  Annie Ven 8 Fév 2013 - 8:33

Oui, c'est un exercice, l'appeler exercice de style comme Loïc est plutôt flatteur.
Toutes les finales consonne+ide, à partir de là, construire n'importe quoi qui tient debout. Apparemment ça ne tient pas, dit Yoni le loup.
L'histoire que j'ai tenté d'élaborer mêle des bandits et leur butin, et des ados qui jouent, des ados addicts (Kid addict = kyde à dyke) qui ne savent plus très bien s'ils sont dans le jeu ou aux manettes.

Boff...

A mes yeux, il est intéressant de se plier à un exercice complexe et rigoureux, c'est comme l'entraînement d'un danseur.
La performance du danseur est-elle davantage appréciée ?

Annie

Nombre de messages : 1452
Age : 73
Date d'inscription : 07/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 19 Empty ladybelle

Message  Yoni Wolf Sam 9 Fév 2013 - 18:16

Je tiens à remercier ceux qui sont passés sous mon texte. Vraiment. Car je sens que je me dirige vers ce genre d'écriture, plus simple, plus directe. En fait, mon but ultime c'est d'arriver à écrire de la poésie pour enfant. Je crois. Bordel de merde je me sens seul ce soir.
Yoni Wolf
Yoni Wolf

Nombre de messages : 905
Age : 35
Date d'inscription : 28/03/2011

http://lespigeonsecrases.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 19 Empty Petite chose, réponse à igloo

Message  Frédéric Prunier Mar 12 Fév 2013 - 10:32

celui-là
il n'est pas encore abouti !
Frédéric Prunier
Frédéric Prunier

Nombre de messages : 3568
Age : 62
Localisation : MONTLUCON
Date d'inscription : 08/09/2011

http://www.quai-favieres-antiquites.com

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 19 Empty noyade

Message  sernard Ven 15 Fév 2013 - 17:01

Jano a écrit:Sernard, ça me dit quelque chose. Ne fréquentiez-vous pas Poesieland en son temps ? Il me semble aussi que vous arrangiez vos textes en musique. Bienvenue ici.

Le poème ne me plait pas beaucoup, trop simple.


Effectivement, il fût un temps ou j'étais " Réjis " et ou je bourlinguais sur cette terre de poètes que je regrette vraiment.

Merci de ta bienvenue, et désolé pour cette simplicité poétique, je n'aspire pas aux grands mots et n'en cherches pas de grands remèdes.

J'aime jouer avec les mots, si ce plaisir est partagé tant mieux, sinon,... tant va la cruche a l'eau qu'a la fin elle s'en lasse,...

Merci d'attendre que soient postés au moins 3 commentaires avant de répondre sous votre texte
Sinon, postez dans ce fil collectif

sernard

Nombre de messages : 11
Age : 63
Date d'inscription : 13/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 19 Empty La ballade des naïves

Message  Invité Dim 17 Fév 2013 - 7:07

Coline et Pussicat, merci pour vos commentaires, et pour la correction du mot appas. Alors ce mot-là, je l'avais complètement oublié. Ce n'est pourtant pas faute d'en posséder :-))))
Ce poème était prêt à être posté dans le fil des détournements, comme d'autres que j'avais également rédigés, mais je n'ai pas osé en proposer plusieurs, ou de les envoyer après la date de clôture. C'est le poème de Legone qui m'a incitée à le faire ici.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 19 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  Invité Dim 17 Fév 2013 - 7:09

ou de les envoyer

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 19 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  Invité Dim 17 Fév 2013 - 8:15

A propos d'exos "Détournements", j'en avais posté un autre, ici-même ( en page 2 ; Fête de fin d'automne),mais il n'a eu qu'un commentaire. Snif, snif ! Et merci Annie !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 19 Empty Je ne parlerai plus... Réponse à embellie

Message  sentimentic Lun 18 Fév 2013 - 21:58

Parfois, même en étant sérieux, il peut y avoir des expressions qui donnent l'impression du contraire, mais c'est une erreur.
Pour ce qui est de Dieu, comme disait Pascal : "Dieu sensible au coeur, pas à la raison !" Il s'agit donc d'un point éminemment personnel. Je citerais simplement un auteur que j'ai oublié : "Quand on cesse de croire en Dieu, ce n'est pas pour ne croire à rien, c'est pour croire à n'importe quoi !" Encore faut-il avoir cru !
Quant au vers que tu cites, tu fais la bonne analyse. Quand je m'adressais à eux, c'était pour dire que j'étais en accord avec eux...et Dieu et qu'ils ne se soucient pas de ma croyance ! Si je ne suis plus en accord avec eux, je n'ai plus à leur parler et je m'adresserai directement à Dieu. Voilà tout.
J'essaierai de te charmer....la prochaine fois !

sentimentic

Nombre de messages : 163
Age : 44
Date d'inscription : 24/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 19 Empty 1, 2, 3...

Message  M. Mar 19 Fév 2013 - 13:26

Merci à ceux qui ont pris le temps de lire et commenter mon poème
Désolé pour les fautes d’orthographes et de grammaires (j'avais pourtant l'impression de pas en avoir fait tant que ça * comparé à d'habitude *)

Pour les phrases banales : Je voulais coller mes phrases à des phrases qui pourrait être dans une comptine, et comme elles sont destinées aux enfants je me suis peut être trop laissé aller


Pussicat a écrit:Bonjour M. ravie de te lire à nouveau... je me souviens avoir commenté et posté une version de ton poème "Utilise le sol"... souvenirs, souvenirs...
Ah oui je m'en souviens aussi Merci.

Merci encore pour vos commentaires Je sais même pas si j'ai répondu à tous...
M.
M.

Nombre de messages : 36
Age : 28
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 11/12/2012

https://www.facebook.com/NonoDessin

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 19 Empty à Iris et éclaircie, sur Bras et Ventre

Message  Annie Mer 20 Fév 2013 - 9:11

Un seul commentaire, mais il n'y en aura probablement pas d'autre donc...

que la modération me pardonne, je remercie éclaircie pour ses commentaires sur Bras et Ventre et Iris aussi qui a gentiment répondu à Bras.

Dans un cas comme dans l'autre, je n'ai pas l'impression d'être obscure, en gros, je raconte que la louange, l'érotisation du corps, bien sûr j'adore, mais je ne peux jamais oublier la misère humaine et que la lutte s'impose.

De bon cœur, de très bon cœur.

Il est bien tôt Annie, deux jours après publication, pour penser que ce texte ne recevra qu'un seul commentaire.
Par ailleurs, si vous remerciez d'autres commentateurs à propos d'un autre texte, alors, ce post a décidément bien plus sa raison d'être sur le fil Discussions, où il va d'ailleurs être déplacé.
En toute amitié et vous remerciant de votre compréhension.
La Modération

Annie

Nombre de messages : 1452
Age : 73
Date d'inscription : 07/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 19 Empty pour Annie, à propos de Bras et Ventre

Message  Invité Jeu 21 Fév 2013 - 1:55

( aparté : Annie, je partage tout à fait votre scepticisme concernant ce fil des discussions, car à moins de pouvoir venir sur ve très régulièrement, il n'est pas simple d'y dialoguer)

J'avoue que non, je n'ai pas trouvé la clé pour lire ces deux poèmes. Pour "Bras", j'avais pressenti cette contradiction entre "je t'aime, je te hais", pas du tout pour "Ventre".
Mais c'est sûrement très personnel, je ne saurais pas dénoncer la violence à votre manière et ne sais donc pas en lire la dénonciation dans votre style.
Vos poèmes me semblent vouloir se détacher de l'émotionnel "brut", c'est ce qui me les rend un peu obscurs. (je généralise, car j'ai souvent ressenti du "froid" en vous lisant)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 19 Empty Ventre pour Iris, éclaircie, Arielle, Marine, Janis

Message  Annie Jeu 21 Fév 2013 - 18:55

Bonsoir, et merci à tous.
Ceci me fait rire : une remarque placée dans la rubrique à brac, attire davantage l'attention que le poème lui-même dans la liste de base.

Oui, éclaircie, mes poèmes sont froids, je cherche à résister à l'émotion (violente) en écrivant, à maîtriser l'expression.

La 2° strophe, j'avoue ne pas comprendre ce qu'il y a d'incompréhensible. Mais vais essayer de le redire (dernier essai!)
Tout le joli discours autour du ventre (érotisme, danse du ventre, logement du bébé pendant la grossesse et de sentiments intimes comme la peur, le plaisir) n'est pas négligeable et mérite d'être chanté.
Mais ne peut pas dissimuler à mes yeux que "S'emplir le bide chaque jour" (peut on le dire plus directement?) est un problème majeur, LE problème, pour une foule de personnes. "Qui ne se soucie que de se remplir ?" : les crève-la-faim, ça existe. Et rien ne compte, rien ne donne de joie, quand on a le ventre vide jour après jour....

Il n'y a pas contradiction, c'est les deux faces d'une même médaille .

Annie

Nombre de messages : 1452
Age : 73
Date d'inscription : 07/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 19 Empty Je ne parlerai plus....

Message  sentimentic Jeu 21 Fév 2013 - 21:41

J'aimerais savoir s'il est possible de donner une explication à un texte. Il semble que non et je pense que c'est bien regrettable. Embellie a soulevé une question. De même pour Eclaircie. Est-il interdit de leur répondre et alors, comment leur expliquer la façon de comprendre ce texte ? Explication qui peut servir aussi à d'autres éventuels lecteurs !


Tout est possible ici même et sans restrictions, sur ce fil.
En indiquant le titre du texte dont il s'agit et les éventuels destinataires du post.
Ou encore, sur le fil de votre propre texte au bout de trois commentaires minimum.
Merci de votre coopération.
La Modération

sentimentic

Nombre de messages : 163
Age : 44
Date d'inscription : 24/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 19 Empty Annie

Message  Invité Ven 22 Fév 2013 - 4:57

Annie a écrit:Bonsoir, et merci à tous.
Ceci me fait rire : une remarque placée dans la rubrique à brac, attire davantage l'attention que le poème lui-même dans la liste de base.

Oui, éclaircie, mes poèmes sont froids, je cherche à résister à l'émotion (violente) en écrivant, à maîtriser l'expression.

La 2° strophe, j'avoue ne pas comprendre ce qu'il y a d'incompréhensible. Mais vais essayer de le redire (dernier essai!)
Tout le joli discours autour du ventre (érotisme, danse du ventre, logement du bébé pendant la grossesse et de sentiments intimes comme la peur, le plaisir) n'est pas négligeable et mérite d'être chanté.
Mais ne peut pas dissimuler à mes yeux que "S'emplir le bide chaque jour" (peut on le dire plus directement?) est un problème majeur, LE problème, pour une foule de personnes. "Qui ne se soucie que de se remplir ?" : les crève-la-faim, ça existe. Et rien ne compte, rien ne donne de joie, quand on a le ventre vide jour après jour....

Il n'y a pas contradiction, c'est les deux faces d'une même médaille .

Je trouve passionnant de constater nos différences de sensibilités et donc d'écriture mais aussi de lecture alors quant à comprendre ce que l'autre ne comprend pas et pourquoi, je ne chercherais même pas,je le prendrais pour argent comptant.
Avec cette dernière mise au point, vous (tu ?) nous donnez une grille de lecture supplémentaire, merci.
Sans doute l'explication, la première a répondu en partie à vos lecteurs silencieux et c'est ainsi qu'il sont ensuite venus commenter. Votre poème ayant déjà retenu l'attention (pour répondre à la première partie de votre message ci-dessus.)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 19 Empty Extinction pour mon cher Marvejols

Message  Pascal-Claude Perrault Ven 22 Fév 2013 - 23:30

Récipiendaire :

Personne que l'on vient d'admettre, que l'on reçoit avec un certain cérémonial dans une société ou un corps; personne qui reçoit un diplôme, une médaille. (CNRTL)

Merci de tout cœur, non vraiment, je vous en prie...
Pascal-Claude Perrault
Pascal-Claude Perrault

Nombre de messages : 5422
Age : 63
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 19 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  Pascal-Claude Perrault Ven 22 Fév 2013 - 23:33

Et imagine juste le récipient d'air ! Ça veut dire quoi ?

Rebecca, à moi !
Pascal-Claude Perrault
Pascal-Claude Perrault

Nombre de messages : 5422
Age : 63
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 19 Empty Heil marvevols, c'est le moment de l'extinction !

Message  Pascal-Claude Perrault Sam 23 Fév 2013 - 0:16

Marvejols a écrit:ben pour l'instant pas grand'chose justement... Et j'ai remarqué ta tendance à la mono non pas syllabe mais phrase. Je reste sur ma faim. Voilà tout. Et je m'inquiète presque de ces phrases bétifières, comme une régression du langage. Un rentrement dedans de lui...

Ouah l'autre hé ! n'importe quoi !

C'est clair

Grave...

Tiens, ben ça swag même po !
Pascal-Claude Perrault
Pascal-Claude Perrault

Nombre de messages : 5422
Age : 63
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 19 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  Pascal-Claude Perrault Sam 23 Fév 2013 - 0:19

Ça passe même po crèmmmme !
Pascal-Claude Perrault
Pascal-Claude Perrault

Nombre de messages : 5422
Age : 63
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 19 Empty Extinction (aux commentateurs)

Message  Pascal-Claude Perrault Sam 23 Fév 2013 - 17:37

Autrement, je n'ai rien à dire de particulier la-dessus, que voulez-vous. Vous avez tous raison dans vos commentaires, et je n'ai pas particulièrement envie de me lancer dans une explication de texte, si j'ai dit : pas grand chose, c'est que ce n'est effectivement pas grand chose d'autre qu'un petit poème sans prétention.

Janis me dit de faire plus simple, pourtant j'ai bien cru que cela n'avait rien de compliqué ni d'ampoulé (mais j'ai quand même bien compris que le caractère universel des mots utilisés interdisait peut-être une certaine intimité du propos.)
Quant à Marvejols, je suis devenu à ses yeux un cul-cul la praline qui fait des phrases de bêta.
Pascal-Claude Perrault
Pascal-Claude Perrault

Nombre de messages : 5422
Age : 63
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 19 Empty PCP's extinction

Message  Marvejols Sam 23 Fév 2013 - 17:52

Non, non: c'est le texte que j'ai trouvé cul-cul.

Marvejols

Nombre de messages : 1887
Age : 57
Localisation : agglomération de Montpellier
Date d'inscription : 08/11/2010

http://marvejols-poesie.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 19 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  Janis Sam 23 Fév 2013 - 18:05

Pascal-Claude Perrault a écrit:

Janis me dit de faire plus simple, pourtant j'ai bien cru que cela n'avait rien de compliqué ni d'ampoulé (mais j'ai quand même bien compris que le caractère universel des mots utilisés interdisait peut-être une certaine intimité du propos.)

voilà, c'est ça, on n'entre pas assez dans l'intimité (point trop n'en faut pourtant) Plus simple je veux dire plus quotidien, je préfère (je le dis souvent) quand se glissent des mots concrets dans les grands sentiments, qui leur donnent du corps, de la présence. Tu vois ?
Janis
Janis

Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 19 Empty Loin partir...

Message  nini031 Sam 23 Fév 2013 - 18:13

Merci beaucoup Arielle, Marvejols, et éclaircie pour vos commentaires qui me guident pour retravailler mon poème. Pour l'image des pissenlits, j'ai pluôt pensé à la fleur jaune =) je pense que cela évoque trop les boules de coton, au pire je changerai cela mais avec une autre fleur, jaune assurément!
En fait, je suis souvent ici, je vous lis mais ne commente pas souvent parce que la critique n'est pas mon fort au-délà d'un certain niveau.

nini031

Nombre de messages : 87
Age : 30
Localisation : France
Date d'inscription : 14/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 19 Empty Si seulement, réponse à éclaricie et Frédéric Prunier

Message  blathouzalem Dim 24 Fév 2013 - 1:02

Merci de vos retours.

Je dois vous dire que j'ai cherché à faire le plus 1er degré dont j'étais capable, m'astreignant à une certain graisseux dans le tragique. J'ai ardemment œuvré à émousser l'humour ou toutes autres saillies en forme d'échappatoire.
Le tout est d'un basique délibéré, la pudeur déclarée étant moins un jeu qu'un drame.

Les hiatus ne sont pas ou peu travaillés, presque pas voulus, ils n'ont que couvert ce qui me brûlait les doigts. J'y ai accordé le même soin qu'un plot de plâtre qu'on lance pour couvrir la forme jugée obscène d'une sculpture.

J'ai surtout travaillé la richesse des rimes et les césures, le rythme. Il ne semble pas que ce soit criant pour autant...

Enfin, et pour compléter ce tableau déjà à charge contre moi, je n'aime pas trop les poèmes d'amour non plus.

Mais merci encore de vos commentaires.

blathouzalem

Nombre de messages : 16
Age : 47
Date d'inscription : 02/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 19 Empty pour nini031

Message  Invité Dim 24 Fév 2013 - 2:02

en fait, quand j'ai lu "pissenlit" , moi qui suis un peu "bovine" dans mon pré, j'ai pensé à la salade qui est bientôt de saison. Le mot pissenlit n'est pas très beau, à mon avis.

pour les commentaires, fais comme moi à mes débuts : tu fermes les yeux et tu tapes ce que ta tête de dicte, genre "j'aime bien parce que" ou "ce vers me plait beaucoup ou pas du tout pour telle ou telle raison" ou ce qui te passe par la crâne après ta lecture.
beaucoup attendent ici des critiques approfondies, techniques, mais sont bien contents d'avoir 10 commentaires plutôt que 5 même s'ils ne sont pas tous de la même teneur et de savoir si on a aimé ou non leur écrit.
et puis ça apprend à mieux lire et mieux écrire, je trouve, de commenter.
à bientôt et bon fignolage de ton texte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 19 Empty pour M.

Message  Invité Dim 24 Fév 2013 - 12:05

j'ai oublié de te dire que j'aime vraiment beaucoup le titre!

et je ne l'ai pas mentionné dans mon commentaire, mais:
d'une manière générale dans tes poèmes je pense que parfois des jolis vers côtoient des tournures plus lourdes, qui peuvent être allégées pour + d'unité et de rythme.
comme c'est récurrent je le dis, et aussi parce que je vois que retravailler tes textes ne te dérange pas:
tu cherches, et c'est bien.
courage pour l'orthographe, c'est appréciable de voir que les corrections ne te rebutent pas, ni te bloquent non plus!


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 19 Empty Je lui demande son prénom... (réponse à : igloo, polgara, Pussicat et embellie :) )

Message  M. Dim 24 Fév 2013 - 13:37

igloo a écrit:(bel avatar!)

dans la dernière strophe, à la place de "ce château", je verrais bien "Le château"
je pense qu'on peut éventuellement aussi enlever quelques virgules de-ci de-là.

à part ça, j'aime beaucoup ce que tu fais.
un style bien particulier qui se confirme au fil des lectures,
et une jolie manière d'amener par touches successives, appuyées juste ce qu'il faut, des sujets profonds.

de la délicatesse, et de la personnalité.
c'est intéressant!

j'ai oublié de te dire que j'aime vraiment beaucoup le titre!

et je ne l'ai pas mentionné dans mon commentaire, mais:
d'une manière générale dans tes poèmes je pense que parfois des jolis vers côtoient des tournures plus lourdes, qui peuvent être allégées pour + d'unité et de rythme.
comme c'est récurrent je le dis, et aussi parce que je vois que retravailler tes textes ne te dérange pas:
tu cherches, et c'est bien.
courage pour l'orthographe, c'est appréciable de voir que les corrections ne te rebutent pas, ni te bloquent non plus!


(merci pour l'avatar c'est moi qui l'est dessiné )

Pour le château effectivement, "le" pourrait remplacer "ce" mais je voulais malgré tout qu'elle dise "ce" parce que malgré le faite qu'elle n'est pas de souvenir, ce chateau est quand même celui qu'elle a construit avec le garçon, et c'est pas n'importe lequel, c'est celui là (je suis pas sure d'être vraiment super clair)

Merci beaucoup

Oui je trouve aussi mais lorsqu'une tournure me viens à l'esprit, j'ai beaucoup de mal à la manier différemment pour alléger.


polgara a écrit:j'ai cru que j'avais déjà commenté ce texte. je l'ai lu et relu avec un vrai plaisir. J'ai aimé le fond et la forme. Vraiment M., tu es une jolie découverte pour moi. j'aime beaucoup.
oui, c'est constructif comme commentaire d'abord !
embellie a écrit:M, ton texte revu et corrigé est ma-gni-fi-que !
Surtout, que ces corrections ne te rebutent pas. Continue à écrire pour notre plaisir. Merci.

Merci à vous deux non non je ne suis pas en train de rougir...

Pussicat a écrit:encore un texte qui me surprend écrit dans ce style qui est le tien... si jamais tu participes à un exercice d'écriture anonyme, il te faudra faire un sacré travail de floutage :-)

j'aime ce mystère, cette mise en scène, le soin que tu mets dans la mise en page... pour les fautes, relis-toi avant, ou regardes dans un dico ou sur le net... mais c'est pas grave, tu as un truc à toi...
Zizi avait son truc en plumes, toi tu as un truc de plume...
C'est vrai que si jamais je participe à un exo anonyme je vais avoir du mal
Merci en tout cas pour ton commentaire


M.
M.

Nombre de messages : 36
Age : 28
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 11/12/2012

https://www.facebook.com/NonoDessin

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 19 Empty Là où tu reposas, réponse à igloo

Message  loic Dim 24 Fév 2013 - 14:24

oui c'est la nature personnifiée par l'embonpoint des monts qui attend que les hommes viennent le trépaner au prix de leur vie

Trépaner car ils transpercent les montagnes, une sorte de souffrance échangée... (maudites virgules...) )=;
loic
loic

Nombre de messages : 1304
Age : 65
Localisation : auray
Date d'inscription : 11/11/2008

http://loic-le-meur.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 19 Empty Là où tu reposas, réponse à Alex et Pussicat

Message  loic Dim 24 Fév 2013 - 19:21

Alex merci pour ton analyse implacable, ces tics d'écriture commencent aussi a me gêner aux entournures, mon écriture est de plus en plus séquentielle, parce que je raisonne en courtes séquences visuelles (un peu comme ces reportages des années 60 qu'on voit sur l'INA)
en fait j'ai l’impression que chaque strophe pourrait être construite à la manière d'un court chapitre, avec les détails, la construction grammaticale et le fil conducteur plus accessible, mais...je suis paresseux

hommes colères était volontaire, j'aurais du le mettre entre parenthèses
pour les majuscules ce sont des coquilles, scories du montage..

pour Pussicat, je pense que mes observations ci dessus expliqueront ton désarroi devant l'aspect technique de certains termes, je suis certain que si tu en voyais les images elle te toucheraient, ainsi les molettes (ces grandes roues a rayon guidant le câble du puits) tournantes silencieusement c'est quelque chose !
loic
loic

Nombre de messages : 1304
Age : 65
Localisation : auray
Date d'inscription : 11/11/2008

http://loic-le-meur.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 19 Empty À propos de « Là où tu reposas »

Message  Invité Dim 24 Fév 2013 - 20:32

Merci, Loïc, de prendre aussi bien mon commentaire ! Je suis sûr que je serai plus sensible à tes prochains textes, car au-delà de mes critiques, sans doute un peu dures, je reconnais la patte du bon faiseur et un véritable univers, que tu déclines inlassablement depuis des années.
À bientôt !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 19 Empty À propos de « Là où tu reposas »

Message  Invité Dim 24 Fév 2013 - 20:50

Marvejols a écrit:
Le texte n'est pas le plus grand, et alors ? J'ai un peu l'impression (je force le trait) qu'on assassine sous couvert de vérité ou de sincérité osée (oui trop de compléments de nom nuisent, comme ils peuvent définir un style, que l'on n'est pas obligé d'aimer ni de faire sien). On doit alors réfléchir si l'on commente avec l'espoir d'obtenir (ou dans l'attente de) du meilleur Loïc ou si l'on commente avec pour résultat de décourager et de voir partir un accent particulier, inimitable, une voix.
Marvejols, pour la mille et unième fois, pouvez-vous avoir l'obligeance de ne pas répondre aux commentaires ? Si Loïc s'est senti blessé par mes annotations, il saura, j'en suis sûr, se défendre sans qu'il nous soit besoin de souffrir vos pâles diatribes.

Marvejols a écrit:C'est que le « public », habitué à zapper, avide de variation sinon de variété, veut et réclame du nouveau, de la nouveauté ou du dépaysement, comme jadis du pain et du cirque : un style est à peine né, repéré, affirmé que déjà on se lasse, qu'on réclame à longs cris (comme faisant part d'une douleur − on serait ainsi quasi victime d'un style dont la réitération nous chagrine, nous perce, nous heurte, nous ennuie), qu'on réclame donc du changement (ici et maintenant). Le style, le style est alors rabaissé voire nié / Il devient alors procédé, trucage, artifice, ficelle de marionnettiste. Qu'on m'émeuve ! réclamait l'empereur à vingt ans blasé…
Et enim Catilina : oui, puis quoi enfin, quelle est cette dictature du nouveau à tout prix ? Regardons autour de nous, regardons le monde : où est la réussite de cette injonction permanente à la nouveauté ? Corneille, cher vieux et pas neuf Corneille : à la corbeille ! tes procédés nous ont fatigués… Vive le trash, le noir qui ferait art en lui-même, vive donc l'exposé égocentrique en guise de littérature. Foin de procédés ou de style, inventons le néant…
Au-delà des ad hominem et des attaques personnelles, que je note mais sur lesquels je passe l'éponge (êtes-vous dans ma tête, ou de façon générale dans la tête des commentateurs ?), je réaffirme, et ce ne sera jamais que la centième fois grâce à vous, mon droit en tant que lecteur à commenter librement les auteurs de Vos Écrits, et tant que je justifierai mes réflexions, je suis certain qu'à part vous, personne n'en prendra ombrage.
Cessez donc, je vous en conjure, d'abuser de notre patience en vous insurgeant à tout bout de champ ; le bon vieux Catilina, comme moi, vous en saura gré.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 19 Empty A Loïc

Message  Invité Dim 24 Fév 2013 - 22:26

Je suis toujours sensible à ce que tu écris, tu le sais, car tu sais colorer de poésie les plus humbles tâches et j'aime ça.
Mais en gardant ce style qui t'est propre, je pense que tu devrais introduire de petites variations, comme en musique certaines phrases répétées se modifient dans le rythme ou dans la succession des notes. Il y a dans la scansion de tes textes quelque chose qui revient un peu mécaniquement ( et c'est assez logique compte tenu des sujets que tu traites !) et ce serait intéressant que tu puisses y introduire des dérapages ou des grains de sable...
Je ne sais si tu vois ce que je veux dire, ni si cela peut t'être utile...
Je continuerai à te lire, même si tu te répètes, parce que j'aime ce ton, ces sujets, cette originalité. Mais je parierais volontiers qu'une évolution de ton écriture amènerait de belles choses aussi ( peut-être pas immédiatement)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 19 Empty à Condremon, mais aussi Loïc, alex, Marvejols, coline

Message  Invité Lun 25 Fév 2013 - 4:30

Je suis tout à fait d'accord avec vous, Condremon, lorsque l'on partage ses écrits, les commentaires sont utiles, intéressants, révélateurs et le dialogue en direct (à quelques heures ou commentaires près) ouvre des voies infinies. Il faut pour apprécier, aimer écrire, lire et communiquer. Trois de mes passions, aussi, vous me voyez ravie d'avoir lu vos deux commentaires. (trois fois "commentaires" aïe ! mauvais....commentaire !)

Ce qui me pousse à évoquer "l'affaire" du texte de Loïc. En lisant les différentes interventions, j'ai pensé à ma lecture des "Nouvelles complètes" d'Henry James (la pléïade). Après le premier tome, j'ai "saturé" : un peu toujours les mêmes sujets et personnages et le même style de l'auteur. Mais j'ai plongé avec bonheur dans le tome deux, car c’était toujours pareil, mais toujours différent, et si bien écrit.

Ensuite : quels commentaires voulons-nous ? perso je les veux tous, je regrette un peu que personne ne soit venu me dire qu'il n'avait pas aimé "parfois on avale les mots..." et surtout pourquoi. Bien sûr, sans aucune formation littéraire et ne connaissant (et c'est un grand mot) la littérature depuis cinq ans tout au plus, un commentaire "universitaire" me laisserait songeuse, mais j'adore rêver, alors n'hésitez pas !

La diversité de ces com' vient de notre diversité et c'est rudement stimulant pour avoir envie de partager toujours plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 19 Empty concernant mon écriture (loic)

Message  loic Lun 25 Fév 2013 - 9:26

toutes vos réactions m'ont vivement intéressées , parce qu'elle m'amènent a poser cette question: pour qui et pourquoi j'écris ?

Si mon style peut sembler un peu figé c'est parce qu’il me parle, j'ai besoin de me raconter des choses, en réalité j'écris pour figer des images que je n'ai connues que dans mon imaginaire, une sorte de désespérance colorée de fausses couleurs qui la rendent gaie

rien de présomptueux, mais j'aime ce que je m'écris étant donné que je suis mon lecteur principal,
bien sûr vos remarques sont toujours pertinentes et à chaque fois dans un premier temps elles me remettent en cause, mais c'est implacable, ces images que je puise dans le sable d'une nostalgie insaisissable reviennent me couler entre les doigts, c'est une impérieuse nécessite et voyez m'en désolé pour ceux que mon style fatigue

je pourrais je pense écrire mieux et différemment, produire du vendable, envoyer ça à un éditeur et pérorer sur le contenu dans des salons ou des librairies assis à une table avec une pile de recueils à vendre, ça ne m'intéresse pas

je préfère jouer du jazz, du Bartok, du Brahms, de la musique d’Europe centrale et du trad Breton jazzifié et du n'importe quoi pourvu qu'on improvise avec ma clarinette....
d'ailleurs si il y a des musiciens ici intéressés et qui passent en Bretagne du SUD...

ps Ariel, un jour j'aimerais que tu me raconte tout ça (chabrol, les silicosés...)
Marvejols ta prise de position est courageuse et si exacte dans certains de ses aspects
loic
loic

Nombre de messages : 1304
Age : 65
Localisation : auray
Date d'inscription : 11/11/2008

http://loic-le-meur.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 19 Empty Pour loïc

Message  Yoni Wolf Lun 25 Fév 2013 - 9:38

j'aime beaucoup ce que tu viens de dire écrire, c'est honnête, et ça me parle.

"mais j'aime ce que je m'écris étant donné que je suis mon lecteur principal."

Je te comprends, et je comprends ce mouvement de toujours revenir à la source de son poème, de ses poèmes, et d'avoir toujours ces images récurentes. Moi j'aime sincèrement ce que tu écris, justement parce qu'il y a tout un univers, une continuité dans l'immobile, beaucoup de force dans le figé, de mouvement. Lorsque je te lis ça me fait du bien, voilà, c'est tout. Pi c'est quand même maîtrisé. Pi en fait, c'est rigolo mais ton écriture est exotique, justement parce qu'il y a beaucoup de mots qu'on ne comprend pas, mais qui font rêver.

Des usines tropicales.

Yoni
Yoni Wolf
Yoni Wolf

Nombre de messages : 905
Age : 35
Date d'inscription : 28/03/2011

http://lespigeonsecrases.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 19 Empty pour Hue

Message  Invité Lun 25 Fév 2013 - 12:22

à dire vrai, je trouve que ton dernier poème est beaucoup plus que très beau:
un de tes meilleurs parmi ceux que j'ai lu, si ce n'est le meilleur.
merci.
c'est...total.
et c'est, comme on peut dire vulgairement, un strike.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 19 Empty Loïc paresseux ??????

Message  Invité Lun 25 Fév 2013 - 14:50

loic a écrit:
en fait j'ai l’impression que chaque strophe pourrait être construite à la manière d'un court chapitre, avec les détails, la construction grammaticale et le fil conducteur plus accessible, mais...je suis paresseux
A d'autres :o)))
Lorsqu'il s'agit de défendre tes textes, tu t'exprimes spontanément en bon français, voire même en langue soutenue avec un sens de la nuance et une ironie maitrisée.
Comme tu dois, j'imagine, le faire dans la vie de tous les jours.

La syntaxe très particulière de tes textes n'est donc pas due à la paresse, mais à une évidente recherche stylistique.

Ton univers et la richesse de ton vocabulaire font l'unanimité.
La différence d'appréciation se fait seulement au niveau de cette forme d'écriture sophistiquée.
Il y a ceux qui pensent que tes textes gagneraient à être rédigés avec simplicité.
A l'opposé, il y a ceux qui te conseillent de persister dans ce style. Leur opinion est respectable. Mais ils ne sont pas "courageux" pour autant.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 19 Empty Pour Tizef et Poussestontraineau

Message  Invité Mar 26 Fév 2013 - 1:42

Merci Tizef, tu ne seras donc pas "celui qui n'a pas aimé", m'en plaindrais-je ? non bien sûr ! et surtout merci d'âvoir ajouté une pierre juste pour le plaisir.

Poussetontraineau, y a une justice, j'ai souvent été jalouse de tes textes, na ! et tu ne pouvais pas me faire plus plaisir que par ton cadeau.
Ta "bafouille rapide" me plait beaucoup, je crois que tu écris aussi "à l'instinct" et ça te va toujours bien.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 19 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  Poussetontraino Mer 27 Fév 2013 - 6:14


éclaircie

ce qui est toujours important c'est l'idée ... il faut mettre des filets derrière soi et laisser dériver le bateau pour choper des trucs au passage ... il est vrai que je ne prends plus maintenant le temps de chercher l'idée ... j'attends que ce soit elle qui me trouve et me remonte ... dans ses filets

des bises ...
Poussetontraino
Poussetontraino

Nombre de messages : 855
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 25/02/2009

http://poussetontraino.oldiblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 19 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 19 sur 25 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum