Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Discussions autour de nos textes

+74
chris
Loïc Relly
Carmen P.
pousse de bambou
Rêvelin
seyne
malizog
blathouzalem
M.
sentimentic
sernard
bourgeon
Sahkti
Lisa Decaen
loic
Marine
Miranda-Baasama
Scaevola
Nicolah
AliceAlasmartise.
Carat
Gobu
Lapprenti
Albert-Robert
Toncartkt
Chako Noir
bello95
levaran82
Ben.G
Art. Ri
Mezkalator
Ladies man
Annie
stafan
Lary456
Chonsdevie
post scriptum
Lotelé
Yoni Wolf
Nathanaël Zenou
Vladimimi
Jean Ahlmas
Océacide
Arielle
Sith
Prospero
Jha
Jano
boudi
humpf
Gemüth
moopha
Hue
Legone
herve.lyne@live.fr
Polixène
Lyra will
Poussetontraino
Dame Mim
nini031
Janis
Rebecca
michel
Manon Lunalice
Pussicat
mentor
Modération
la fille du pays du nord
polgara
Marvejols
Pascal-Claude Perrault
Ariel
Phylisse
Frédéric Prunier
78 participants

Page 18 sur 25 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 21 ... 25  Suivant

Discussions autour de nos textes - Page 18 Empty BA deux mil treize + Ephémérides

Message  Annie Sam 5 Jan 2013 - 8:55

Comme Arielle, j'ai du mal à comprendre le fonctionnement des réponses, ou sous le texte, ou ici.

Et je me demande pourquoi je n'ai pas reçu d'alerte pour les dernières réponses à mon envoi 2013. J'en ai reçu exactement une seule pour la réponse de Legone. Je passe y voir de temps en temps, et je les découvre... Et je suis contente que ça vous plaise, merci.

Chère Arielle, chaque fois que je te lis je mesure à quel point j'ai du plomb dans les ailes, alors ne me demande pas de souligner mes astuces.
Dans le cas de 2013, il s'agit d'un poème de circonstance pas vraiment de poésie, ainsi au cours d'une conversation je n'irai pas agiter une sonnette avant de dire une blague.
Sinon - càd quand je me propose d'écrire un poème - je ne fais pas d'astuces, contrairement à mes amis de l'oulipo, je suis nulle en contrepéterie et autres calembours.

Annie

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 18 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  Modération Sam 5 Jan 2013 - 9:04

Annie a écrit:Comme Arielle, j'ai du mal à comprendre le fonctionnement des réponses, ou sous le texte, ou ici.
Une explication claire a été fournie à Arielle.
Elle avait posté ici alors qu'après 6 commentaires elle avait parfaitement le loisir de répondre derrière son texte.
Vous-même en l'occurrence auriez pu poster votre remarque sur BA 2013 à la suite des 4 commentaires reçus.
Mais vous abordez ici 2 sujets distincts, c'est dommage, vos 2 commentaires auraient pu être postés derrière chacun des textes respectifs.
Vous pouvez encore le faire.
;-)

Modération

Discussions autour de nos textes - Page 18 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  Pussicat Sam 5 Jan 2013 - 11:52

Legone a écrit:Pussi chaque lecteur pense ce qu'il veut du poème, heureusement. Tu as parfaitement le droit de le trouver facile. :o)
je te remercie Ô Grand Legone ,-)))
Pussicat
Pussicat

Message  Legone Sam 5 Jan 2013 - 12:50

Gigantesque Legone tu veux dire :o)
Legone
Legone

Discussions autour de nos textes - Page 18 Empty BA deux mil treize

Message  Annie Sam 5 Jan 2013 - 16:45

Arielle, le mot astuce est inapproprié s'il s'agit de mes poèmes en général, mais je ne suis pas blessée, ne t'inquiète pas.

Je soutiens qu'une armature formelle rigoureuse n'est pas un obstacle à l'écriture poétique, les civilisations qui ont cultivé la poésie l'ont fait avec des règles.
Cela reste possible, à côté bien sûr d'autres façons.

Annie

Message  Pussicat Dim 6 Jan 2013 - 0:25

Legone a écrit:Gigantesque Legone tu veux dire :o)
Comme il continue d'exercer ses talents ici, je ne peux faire que l'éloge de ce génie des lettres, de ce poète émérite, si beau et si vif d'esprit, qui en bien d'autres lieux aurait tôt fait de tout ravager tel ce personnage de légende qui ne se déplaçait qu'en caravane, et quand la caravane passe, le poème trépasse, aucun vers ne repousse, funeste rencontre n'est-il pas ?
Alors louons Legone, ça ne mange pas de pain azim. et pis ça peut nous éviter des ennuis
Pussicat
Pussicat

Discussions autour de nos textes - Page 18 Empty La trouvaille

Message  Invité Lun 14 Jan 2013 - 18:08

Meri Legone et Poussicat, mais ne vous creusez pas le ciboulot
il n'y a rien à comprendre
je me suis seulement amusé à composer un texte hermétique comme il s'en poste parfois sur un forum voisin
sauf qu'il ne sera pas suivi de savantes explications de l'auteur, vu quil n'y en pas
(d'explications)
c'est de l'embrouille à l'état pur
avec toutes mes excuses pour ce cas nullard :o)

Invité
Invité

Message  Pussicat Lun 14 Jan 2013 - 19:51

d'accord !
et moi qui me suis cassée le..., la tête sur ton...
attends voir, je te garde un chaton de ma chatte ! c'est l'expression, ne va pas te faire des idées hé oh
Pussicat
Pussicat

Message  Pussicat Mar 15 Jan 2013 - 17:57

Tizef a écrit:En premier jet j'avais détourné au minimum. une lettre changée, une supprimée.

Je fais souvent ce rêve étrange en pénétrant
D'une femme inconnue, et que j'aime, et qui m’aime,
Et qui n’est, chaque fois, ni tout à fait la même
Ni tout à fait une autre, et m’aime et me comprend.
En premier jet ... Tizef !
Pussicat
Pussicat

Message  Invité Mar 15 Jan 2013 - 18:42

A mon avis, c'est le premier jet de Verlaine lui-même,

Invité
Invité

Message  Invité Mer 16 Jan 2013 - 20:40

oups, modération, désolé. Je croyais avoir rédigé mes remerciements pour "pleurs sur la ville" sur ce fil et en fait, je l'ai fait sous le texte...

Invité
Invité

Message  Modération Mer 16 Jan 2013 - 20:55

Non, vous l'aviez bien posté ici mais votre message a été placé derrière les commentaires à votre texte car vous pouviez parfaitement le faire après le nombre de réactions présentes (4)...

Modération

Discussions autour de nos textes - Page 18 Empty Menus apparatchiks, réponse à Gobu

Message  loic Sam 19 Jan 2013 - 18:53

Gobu a écrit:
Désolé, Loïc, mais on ne tire pas sur les ambulances - que dis-je, les corbillards - même en vers. C'est il y a 60 ans qu'il eût fallu courage et clairvoyance pour écrire ce poème, et de l'autre côté du Rideau de Fer.
j'ai écrit çà en 1937.... :)))
loic
loic

http://loic-le-meur.over-blog.com/

Discussions autour de nos textes - Page 18 Empty Menus apparatchiks, réponse à loïc

Message  Gobu Sam 19 Jan 2013 - 19:32

loic a écrit:j'ai écrit çà en 1937.... :)))

Ha ha, tu t'es enfin démasqué, vieille crapule hitléro-trotskyste ! Cela fait plus de sept décennies que nous te traquons, mais malgré tes manoeuvres de dissimulation et tes nombreux soutiens parmi les plus méprisables officines contre-révolutionnaires, tu n'échapperas plus longtemps au marteau de fer de l'avant-garde du prolétariat dont le poing vengeur sera le talon de fer qui noiera dans l'oeuf le scorpion de la réaction et fera mugir la sirène qui déchirera les brumes nauséabondes de l'obscurantisme réactionnaire.

Hommage à la mémoire du Camarade Staline
Vive la Révolution Prolétarienne.

A.S. Gobussof
Commissaire aux Questions en Suspens
Gobu
Gobu

Discussions autour de nos textes - Page 18 Empty Menus apparatchiks, réponse à Gobu

Message  loic Sam 19 Jan 2013 - 20:43

Ne fais pas la mijaurée camarade, on s'est déjà rencontrés dans différents Goulags :)))

tu t'es bien reconverti derrière les sombres murs de la Loubianka...

car ton vrai nom c'est Grobussef, tu ne tromperas personne...
loic
loic

http://loic-le-meur.over-blog.com/

Discussions autour de nos textes - Page 18 Empty à Marvejols

Message  Lisa Decaen Dim 20 Jan 2013 - 1:26

Merci pour les commentaires pertinents sur "Cadeau" dont je vais faire bon usage.

Lisa Decaen, c'est ici qu'on répond aux commentaires sur ses textes.
A la limite, sur le fil de son propre texte, mais pas sur celui du commentateur.
Merci.
La Modération
Lisa Decaen
Lisa Decaen

Discussions autour de nos textes - Page 18 Empty Marvejols

Message  Pussicat Dim 20 Jan 2013 - 1:49

Marvejols a écrit:Précipité, dommage il y a une idée dans ce contraste :

"J'attends la nuit... elle se pointera dans pas longtemps à bord d'un biplan, d'un bimoteur,
.....
J'attends la nuit dans le brouillard de la banlieue de Grenoble."

Il faudrait repartir de là et vraiment travailler l'écriture, enlever des choses trop attendues voire banales qui détruisent l'accroche du lecteur et la charge poétique potentielle ou sous-jacente. Par ex "moi allongée", "au moins" arès 20 km ou encore "élu domicile".
c'est un texte écrit dans la nuit et posté très tard ou très tôt... c'est une écriture de la nuit sans relecture posté sur un fil qui n'était pas celui-ci, et si vous aviez lu le commentaire de Tizef vous auriez compris... mais non, vous foncez tel le taureau dans le chiffon rouge agité.
c'est une politesse, une grâce, une offrande...
maintenant, ce texte n'a pas vocation à être retravailler : il est comme il est !
et si vous ne saisissez pas les références, pas grave, pas grave...
Pussicat
Pussicat

Message  Marvejols Dim 20 Jan 2013 - 7:04

J'ai bien évidemment lu le commentaire de Tizef ("j'aime"), qui fait simplement comprendre qu'il apprécie la prose poétique. Pour ma part je ne suis pas sur VosE en campagne électorale permanente. Quant à la genèse du texte rien n'en est indiqué. Vous savez, je pourrais aussi écrire un texte truffé de codes et d'allusions et me gausser (-er) de l'ignorance de tous ceux qui n'en ont pas les clés. Un bon usage de la "citation" (en musique par exemple) amène généralement le lecteur ou l'auditeur à en trouver aisément la source plutôt qu'à compiler des anthologies. Mais je conçois qu'on puisse apprécier la jouissance solitaire ou élitiste d'être seul et quelques uns à "décoder".

Merci de vous en tenir au commentaire de texte.
Aucune nécessité d'égratigner qui que ce soit au passage.
La Modération

Marvejols

http://marvejols-poesie.e-monsite.com/

Discussions autour de nos textes - Page 18 Empty Pussicat : Insomnie

Message  Arielle Dim 20 Jan 2013 - 8:56

Arielle
il n'y a pas d'histoire, désolée... il n'y a pas d'écriture automatique ...c'est une dérivation nocturne sans plan de vol... sans GPS... si tu n'as pas compris le titre, tu ne peux pas entrer dans le texte.

D'après Wikipédia l'écriture automatique serait assez proche de cette production sans travail ni repères :

"Elle consiste à écrire le plus rapidement possible, sans contrôle de la raison, sans préoccupations esthétique ou morale, voire sans aucun souci de cohérence grammaticale ou de respect du vocabulaire. L’état nécessaire à la bonne réalisation est un état de lâcher-prise, entre le sommeil et le réveil"

Arielle

http://perso.orange.fr/poesie.herbierdesmots/

Message  Pussicat Dim 20 Jan 2013 - 11:30

Arielle a écrit:
Arielle
il n'y a pas d'histoire, désolée... il n'y a pas d'écriture automatique ...c'est une dérivation nocturne sans plan de vol... sans GPS... si tu n'as pas compris le titre, tu ne peux pas entrer dans le texte.

D'après Wikipédia l'écriture automatique serait assez proche de cette production sans travail ni repères :

"Elle consiste à écrire le plus rapidement possible, sans contrôle de la raison, sans préoccupations esthétique ou morale, voire sans aucun souci de cohérence grammaticale ou de respect du vocabulaire. L’état nécessaire à la bonne réalisation est un état de lâcher-prise, entre le sommeil et le réveil"
c'est possible après tout... encore une erreur de ma part ? ... je suis un peu à l'ouest en ce moment.
Pussicat
Pussicat

Discussions autour de nos textes - Page 18 Empty Marvejols

Message  Pussicat Dim 20 Jan 2013 - 11:42

Marvejols a écrit:J'ai bien évidemment lu le commentaire de Tizef ("j'aime"), qui fait simplement comprendre qu'il apprécie la prose poétique.
j'ai posté ce texte dans le fil : Débats, Billevesées et Causette... dans la nuit de dimanche à lundi 14 janvier... suite à l'invitation de Tizef, je l'ai posté dans la section Poésie, mention indiquée dans son commentaire :
Tizef a écrit:Merci d'avoir posté ici cette poésie en prose
J'aurais dû indiquer que ce texte venait du fil "Débats, Billevesées et Causette" et qu'il avait été écrit en pleine nuit, sur un coup de déprime...
Pour le reste, je ne comprends pas ce que vous dites et ne veut engager aucune polémique.
Pussicat
Pussicat

Discussions autour de nos textes - Page 18 Empty Discussion autour de nos textes

Message  Lisa Decaen Dim 20 Jan 2013 - 18:56

J'avais choisi ce moyen pour éviter de faire remonter mon texte. Excuses !

Pas de mal, l'intention est louable.
Mais c'est mieux ici.
Merci.
Lisa Decaen
Lisa Decaen

Discussions autour de nos textes - Page 18 Empty Essai vers libres n°2

Message  humpf Ven 25 Jan 2013 - 18:02

Je ne comprends pas, qu'est ce qu'il a mon poème de si terrible pour que personne n'y réponde... ? Je ne vois pas les erreurs que j'ai pu y laisser, alors une critique constructive m'aiderai, svp.

(je n'oblige personne, si c'est nul, aucun commentaire, je comprendrai)
humpf
humpf

Message  Frédéric Prunier Mer 30 Jan 2013 - 17:28

sahkti

l'hibernature
t'as été le dénicher au fond de la grotte aux ours ou au congèle cestui-là !!?!!

merci pour ta lecture !
Frédéric Prunier
Frédéric Prunier

http://www.quai-favieres-antiquites.com

Message  Sahkti Mer 30 Jan 2013 - 17:31

j'aime bien remonter les textes plus anciens, les empêcher de dormir... comme ça, le rush est passé, ils ont eu le temps de (se) reposer et ils s'ennuient un peu...
:-)
Sahkti
Sahkti

Message  Sahkti Mer 30 Jan 2013 - 17:33

et puis je suis toujours impressionnée par le nombre de textes qui n'ont qu'un commentaire, voire deux. C'est dommage
(même si ça ne s'applique pas à ton texte ce que je dis ici, c'est plus général)
Sahkti
Sahkti

Message  Frédéric Prunier Mer 30 Jan 2013 - 17:38

souvent
je visionne la première page
pour vérifier qu'il n'y a pas de texte sans commentaire du tout
qui glisse vers l'oubli..

je trouve que c'est pire qu'une critique assassine !
Frédéric Prunier
Frédéric Prunier

Message  Sahkti Mer 30 Jan 2013 - 17:44

tout à fait d'accord avec toi !
Sahkti
Sahkti

Discussions autour de nos textes - Page 18 Empty Ecriture, réponse à Annie

Message  bourgeon Mer 30 Jan 2013 - 20:21

merci Annie de t'être arrêtée sur mon premier texte ( je n'ai jamais été douée pour l'écriture, j'étais même lamentable scolairement!)
pour la dernière strophe, c'est en sous-entendu qu'il faut me comprendre: l'écriture est confondue avec sa source: l'esprit
et cet esprit, source de toute pensée a réussi à pénétrer toutes les têtes: l'homme écrit pour s'exprimer.

il fallait, pour me comprendre, confondre Ecriture et esprit

Bourgeon, si vous lisez attentivement notre page d'accueil, et en particulier la section "nos règles de publication", vous y trouverez ceci : "Nous vous prions de répondre aux commentaires laissés sur vos posts avec parcimonie [...] afin de laisser un maximum de visibilité aux autres textes, c’est-à-dire au bout de trois commentaires ".
Si vous souhaitez réagir après chaque commentaire, c'est sur ce fil qu'il faut le faire, en indiquant le titre de votre texte et le pseudo du commentateur.
Merci de votre coopération.
La Modération

bourgeon

Discussions autour de nos textes - Page 18 Empty à propos de mon essai n°2 vers libre

Message  humpf Jeu 31 Jan 2013 - 19:24

merci à vos commentaires, j'y réfléchis. C'est vrai que mon texte est très subjectif. Par contre la fin ne me plait pas, donc je modifierai, mais ce que je voudrais savoir c'est : est-ce que il rentre dans la catégorie des poèmes en vers libres ?
humpf
humpf

Discussions autour de nos textes - Page 18 Empty La morte

Message  Annie Ven 1 Fév 2013 - 9:18

Pardon Marjevols, je prends l'hypothèse favorable: vous n'avez pas souffert de vous voir mêlé avec les femmes.

Merci Condremon, je n'avais pas repéré cette anagramme, d'autre part je partage votre sentiment : écrire nous fait nous découvrir. C'est mal dit, mais c'est ça, la terre me colle à la peau, pas le ciel.

À l'occasion de Nanterre je reviens vers Arielle. Tu as écrit " une espèce de rancune de la part du narrateur dont je ne comprends pas la cause. "
Ce n'est certes pas de la rancune, mais une amertume pour la défaveur, voire le discrédit, dont souffre cette ville (comme tant d'autres que je ne connais pas). Qu'on parle des fleurs, des arbres, de son chat, de la mer, de l'amour, ça va, mais Nanterre! C'est du n'importe quoi!
Peut être aussi le souci devant la difficulté de la tâche.
J'ai vu hier une l'exposition du photographe Félix Thiollier à Orsay, photographe de la seconde moitié du XIX°, qui a commencé par photographier les beaux sites naturels et historiques de sa région - le Forez - qui a évolué dans son regard et sa pensée et qui a fini par photographier les mines, les crassiers, les cokeries et les ouvriers de Saint Étienne. C'est une très belle expo qui m'a fait prendre conscience de ma propre évolution.

Voilà, c'est bien long, j'espère ne pas vous avoir ennuyés.

Annie

Discussions autour de nos textes - Page 18 Empty le galet de yoni

Message  Frédéric Prunier Ven 1 Fév 2013 - 14:32

Est-il possible de supprimer la dernière phrase de mon commentaire : à yoni sur son texte le galet?

... car écrite dans un mouvement de réaction un peu épidermique au sens.... au sens du respect du vivant et de la nature humaine, de l'homme et de la femme...etc.... au sens que je comprend, au sens que j'espère qu'il ne donne pas.... ou que j'espère mal interpréter......

ma phrase peut apparaître à l'auteur comme une attaque personnelle, et même si ce n'est pas mon intention et qu'elle est juste une réaction au sens de ses mots

je pense qu'il est préférable de l'effacer,
Donc, merci de jouer de la gomme chère ligne verte, car je pense avoir dépassé la ligne rouge !!

c'est fait.
Frédéric Prunier
Frédéric Prunier

Discussions autour de nos textes - Page 18 Empty Quatrième saison

Message  Invité Lun 4 Fév 2013 - 20:01

A Annie à propos des floraisons hivernales : Je pense que tout dépend de la région qu'on habite, Annie : ici en Bretagne, j'ai encore des roses, les camélias fleurissent ( la variété sasanqua est en fleur dès novembre)la bruyère d'hiver est magnifique, j'ai des ellébores blanches mais aussi des jaunes, des pourpres, des rose, les primevères, les violettes s'en donnent à coeur joie depuis déjà quinze jours et l'hiver est encore loin d'être fini ! Mais il faut reconnaitre que le climat est particulièrement clément.
Je ne sais pas où Iloa Mys habite ( mais sa réponse aux différents commentaires était bien désagréable!)

Je ne sais pas où Iloa Mys habite ( mais sa réponse aux différents commentaires était bien désagréable!)
Absolument. C'est la raison pour laquelle son texte a été verrouillé.
La Modération

Invité
Invité

Discussions autour de nos textes - Page 18 Empty Remontée des textes et commentaires des lecteurs

Message  Modération Lun 4 Fév 2013 - 22:11

Petit rappel : la restriction concernant la remontée des textes en haut de page ne concerne normalement que les auteurs, pas les commentateurs.

Modération

Message  Marvejols Lun 4 Fév 2013 - 22:45

Modération a écrit:Petit rappel : la restriction concernant la remontée des textes en haut de page ne concerne normalement que les auteurs, pas les commentateurs.

wohouw... difficile de savoir à quoi ça fait suite ou à qui ça s'adresse. On s'y perd parfois dans l'écheveau des fils...

Pour Iloa Mys oui elle a été braque, mais bon parfois un peu de patience. Moi ça me choque toujours cette promptitude à châtier. Ça m'enlève le A et le T. Pas sûr que la partie était en danger...

Marvejols

http://marvejols-poesie.e-monsite.com/

Message  Modération Lun 4 Fév 2013 - 22:53

Il s'agit d'un rappel général suite à des posts mal placés, c'est tout.

Pour cela comme pour le reste, merci de faire confiance à la Modération dans ses prises de décision.

Faut-il le répéter, nous passons de longues et laborieuses heures à assurer le bon fonctionnement du site, pour le confort et le plaisir de (presque) tous.

Modération

Message  Pascal-Claude Perrault Mar 5 Fév 2013 - 2:07

Modération a écrit:Il s'agit d'un rappel général suite à des posts mal placés, c'est tout.

Pour cela comme pour le reste, merci de faire confiance à la Modération dans ses prises de décision.

Faut-il le répéter, nous passons de longues et laborieuses heures à assurer le bon fonctionnement du site, pour le confort et le plaisir de (presque) tous.

Ouais, ben c'est un sacré boulot, bravo ; je ne voudrais pas être à votre place, et surtout je ne voudrais pas que vous puissiez croire que je vous cire les pompes, je ne faisais que passer par là...
Pascal-Claude Perrault
Pascal-Claude Perrault

Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !

Discussions autour de nos textes - Page 18 Empty comme quoi...!

Message  Frédéric Prunier Mar 5 Fév 2013 - 8:59

entre mes deux textes:

http://www.vosecrits.com/t12977-et-ma-peur-en-epouvante
et
http://www.vosecrits.com/t13001-le-sacre-du-printemps

j'aurais cru le sacre plus facile d'accés (de se laisser porter dans une musique violente où la faim est un meurtre et la chasse une guerre)
et ma peur en épouvante plus alambiqué (ou il faut plus de concentration pour me suivre, je tire vers un univers plus surréaliste ou je funambule sur une crête de montagne... et la fin bizardos...)

j'ai l'impression, suite aux commentaires que c'est le contraire,
entre l'écrivaillons et le lecteur... c'est jamais gagné d'avance,

merci pour vos commentaires, ça aide toujours,
Frédéric Prunier
Frédéric Prunier

Discussions autour de nos textes - Page 18 Empty à panda

Message  Frédéric Prunier Mar 5 Fév 2013 - 14:55

Marc Dorcel est le plus grand des poètes du XXeme siècle.
Frédéric Prunier
Frédéric Prunier

Message  Invité Mar 5 Fév 2013 - 15:01

Frédéric Prunier a écrit:Marc Dorcel est le plus grand des poètes du XXeme siècle.

Au minimum un fin dialoguiste.

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 18 sur 25 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 21 ... 25  Suivant