Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

Discussions autour de nos textes

+74
chris
Loïc Relly
Carmen P.
pousse de bambou
Rêvelin
seyne
malizog
blathouzalem
M.
sentimentic
sernard
bourgeon
Sahkti
Lisa Decaen
loic
Marine
Miranda-Baasama
Scaevola
Nicolah
AliceAlasmartise.
Carat
Gobu
Lapprenti
Albert-Robert
Toncartkt
Chako Noir
bello95
levaran82
Ben.G
Art. Ri
Mezkalator
Ladies man
Annie
stafan
Lary456
Chonsdevie
post scriptum
Lotelé
Yoni Wolf
Nathanaël Zenou
Vladimimi
Jean Ahlmas
Océacide
Arielle
Sith
Prospero
Jha
Jano
boudi
humpf
Gemüth
moopha
Hue
Legone
herve.lyne@live.fr
Polixène
Lyra will
Poussetontraino
Dame Mim
nini031
Janis
Rebecca
michel
Manon Lunalice
Pussicat
mentor
Modération
la fille du pays du nord
polgara
Marvejols
Pascal-Claude Perrault
Ariel
Phylisse
Frédéric Prunier
78 participants

Page 21 sur 25 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25  Suivant

Discussions autour de nos textes - Page 21 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  Modération Dim 5 Mai 2013 - 6:42

up pour Carmern P.

Modération

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour de nos textes - Page 21 Empty À poings et à flûte

Message  Carmen P. Dim 5 Mai 2013 - 7:41

Merci !

Lambertheau : J'ai mis les deux formes, sans rien changer au contenu, car je pense la seconde plus lisible, mais je me retrouve bien dans la première, alors... combiner les deux, pourquoi pas ! (je n'y avais pas pensé et j'y réfléchirai)

Embellie : la parole, en effet. Voilà ce que c'est de remplacer un mot sans prêter attention à son déterminant !

Oui, je suis toujours hermétique, pour de nombreux lecteurs, mais c'est ma façon de penser et dire la vie... si certains peuvent y être sensible, c'est déjà beaucoup et... parfois j'écris des choses toutes simples, il faudra que je vous en envoie (mais cela est si simple que je ne sais si ça mérite d'être qualifié de poésie).

ps : je vois qu'il y a eu application de nouvelles dispositions, je vais aller les lire.
Carmen P.
Carmen P.

Discussions autour de nos textes - Page 21 Empty Re: Discussions autour de nos textes

Message  Carmen P. Mar 7 Mai 2013 - 12:25

Prolixène, je réponds ici pour ne pas faire remonter le poème.
Oui, :), je ne suis pas toujours douée pour les titres... il faudra que je trouve autre chose pour celui-ci. Dans le poème que j'ai écrit hier, j'ai fait pire ! (je voudrais dans le titre mettre tout le contenu, et parfois, comme ce n'est pas évident à trouver, je le fais d'une pirouette... en fait je préfèrerais ne pas mettre de titre du tout, mais pour poster c'est indispensable)
J'envoie peu ou pas car je n'ai pas le temps suffisant pour laisser des commentaires...
En ce qui concerne la forme des poèmes, la présentation, en effet, induit des vitesses de lecture différentes... donc des sensations différentes elles aussi.
Carmen P.
Carmen P.

Message  Polixène Mar 7 Mai 2013 - 20:21

Carmen, qu'est-ce qui t'empêcherait d'attacher un numéro à tes textes en pseudo-titre? Car après tout, un titre "forcé" , c'est un vêtement qui ne va pas...

Et je suis effectivement pro-mue, pro-mulgué, pro-venue, pro-menade, pro-légomène, pro-fusion, pro-annulation-de-la-dette, pro-ce que tu veux, mais non, je ne suis pas prolixe, et donc pas "prolixène"...
Polixène
Polixène

Message  Loïc Relly Ven 10 Mai 2013 - 19:14

Polixène: silence, obscurité… estivales. C'est la deuxième (et centrale) partie d'une page écrite une nuit de juin pour quelqu'une, nommé et inspiré de "Vienne" dans un geste rimbaldo-adolescent (j'avais seize ans)… Ta réponse décrit mon intention d'alors, ce qui me fait plaisir autant que ton souhait de bienvenue. Je déménage actuellement, et ai retrouvé plein de vieux écrits en vrac de qualités très variables ("l'inné est une parole aussi loin qu'une fleur ressemble à l'amour" m'a beaucoup fait rire par exemple). J'essaye d'y comprendre un peu de cette racine commune que je vois confusément dans tout ce que j'ai pu faire depuis. Je n'ai encore rien lu de toi, j'y vais de ce pas. Pour l'anecdote: la fille s'est barrée avant que je le lui donne en précisant bien qu'elle m'aimait toujours très fort (ce qui a eu le mérite de me faire écrire beaucoup d'autres conneries).

Easter: content que ça vous plaise! Je ne le trouve pas terrible mais il a quelque chose de sincère (peut-être est-ce là nostalgie inavouée de ma part). En ce qui concerne Webern, peu de ce qu'il a composé me touche réellement au regard de son catalogue ; mais ce à quoi je pensais en écrivant ce truc (et que je citerais s'il fallait conseiller quelques chose) sont les Cinq Pièces pour orchestre (op. 10) qui pour le coup me sont vraiment pleines d'une émotion contenue, dans un silence dont elle ne jaillit que par vagues, très dures, taillées et pourtant d'une couleur et d'une texture incroyable, comme une calligraphie furieuse tracée avec de la pierre chaude. Tout ça devient très abstraitement lyrique! Je vais essayer de commenter un peu de "poésie", bien que je me sente moyennement capable de conseiller à propos d'une forme que ne je sais (ne veux?) appréhender qu'au "premier degré".
Loïc Relly
Loïc Relly

Discussions autour de nos textes - Page 21 Empty coucou pousse de bambou

Message  Pussicat Sam 11 Mai 2013 - 16:10

pousse de bambou... tu penses ne pas avoir assez de place pour répondre aux commentaires qui te seraient adressés ?
Pour suivre le dialogue cela demande énormément de concentration
... ouche !
là je vais titrer mon message, si, si, c'est possible, regarde en gras : Titre du message
tu y tapes ce que veux, moi par exemple je vais écrire, euh... "coucou pousse de bambou", comme cela je suis sûr de savoir à qui je m'adresse et l'expéditeur, débordé, saura repérer sur la rivière de messages du fil Discussions autour de nos textes le petit bateau qui lui est adressé : coucou !

Et puis "un" vaut mieux que... laisser filer le temps et le texte vivre offre à son auteur un bouquet de reflets obliques.
Pussicat
Pussicat

Message  pousse de bambou Sam 11 Mai 2013 - 16:39

Prendre les gens pour des abrutis, c'est pour palier ton imbécilité ou bien ?

Je me tire d'ici
vous pouvez supprimer mon compte
pousse de bambou
pousse de bambou

Discussions autour de nos textes - Page 21 Empty Le goût des cerises

Message  Pussicat Sam 11 Mai 2013 - 16:58

sympa cette remontée... glups !... 2e texte écrit après un mois de présence sur VE et qui suivait : "A Monsieur Frédéric Prunier"... pendant un mois, je n'avais posté que des textes anciens remaniés.
Après "Le goût des cerises", j'ai pris le goût de proster que des textes inédits.
;-) à Legone pour cet appel d'ascenseur... merci CROISIC... dans la version originale, le vers ne doit pas être à la marge mais au centre à la façon d'une marche que le lecteur descend. Le décalage était voulu comme tu as su le lire Easter, mais raté ; je ne maîtrisais pas encore les outils de VE.

J'ai bien cru reconnaître
..................................une seconde égale aux autres qui s'écoulent

D'accord avec toi pour la répétition des "d" qui plombent la fin, étonnant comment cela vous saute aux yeux, après : "Dans... de... d'un... bondé... d'un... ordinaire"

Pussicat
Pussicat

Discussions autour de nos textes - Page 21 Empty pousse de bambou

Message  Pussicat Sam 11 Mai 2013 - 17:02

désolée pour cette poussée de boutons, sortie de route...
je retire tout ce que je viens d'envoyer et je te présente mes excuses les plus sincères.
Pussicat
Pussicat

Discussions autour de nos textes - Page 21 Empty A Pussicat et Pousse de bambou

Message  Modération Sam 11 Mai 2013 - 17:26

Pussicat, la modération a expliqué à Pousse de bambou page précédente les modalités de ce fil ; cette intervention n'était pas nécessaire.
Merci à tous les deux d'en rester là de votre différend.

Modération

Discussions autour de nos textes - Page 21 Empty si d'aventure...

Message  chris Sam 11 Mai 2013 - 18:52

Merci à Easter, Arielle et Seyne pour vos critiques

@ easter, à larme blanche est volontaire, c'est d'ailleurs de cette association de mots qu'est né le poème.

@ Arielle et Seyne, le ils est pour l'homme et la femme qui ensemble nouent...

Encore merci et bonne soirée

chris

chris

Discussions autour de nos textes - Page 21 Empty "Poème" de Annie

Message  Polixène Dim 12 Mai 2013 - 21:03

Oh, je suis désolée si vous préférez le vouvoiement, je n'y avais pas fait attention.
Quant à ma "remarque", c'était manière de "pinailler" un peu car franchement, le poème du poème est assez abouti, et réussi!
Polixène
Polixène

Discussions autour de nos textes - Page 21 Empty Polar en sonnets de Tizef

Message  Invité Mar 14 Mai 2013 - 19:05

Polar dont j'ai oublié le titre, pardon !
Je venais pour le lire et laisser un petit commentaire, mais je ne le trouve plus. Est-ce moi qui ai mal cherché ?

Invité
Invité

Message  Invité Mar 14 Mai 2013 - 19:06

Ah oui : Un squelette et demi.

Invité
Invité

Message  Invité Mar 14 Mai 2013 - 19:09

J'ai retrouvé le titre, mais pas le fil.

Invité
Invité

Discussions autour de nos textes - Page 21 Empty Avis de recherche Squelettes

Message  Arielle Mer 15 Mai 2013 - 6:54

Nous avons perdu deux squelettes humains au large des côtes bretonnes.
Toute personne susceptible de nous fournir quelque renseignement que ce soit à leur sujet sera chaudement remerciée.

Arielle

http://perso.orange.fr/poesie.herbierdesmots/

Message  Frédéric Prunier Mer 15 Mai 2013 - 7:00

...Ici Montluçon,
Rien à l'horizon...
Frédéric Prunier
Frédéric Prunier

http://www.quai-favieres-antiquites.com

Message  Invité Mer 15 Mai 2013 - 7:06

Ils ont été mis sous séquestre par une maison d'édition brestoise, mais les ceusses que ça intéresse peuvent recevoir copie en pdf du rapport de la police scientifique
suffit de le demander à la modération

Invité
Invité

Message  Arielle Mer 15 Mai 2013 - 7:52

Manquent pas d'air les éditions brestoises qui privent ainsi, sans crier gare, le bon peuple vélien de son feuilleton préféré !
M'enfin, si c'est pour la bonne cause ... Félicitations à l'auteur de ces crimes qui mène sa barque d'une main de maître.

Arielle

Message  Invité Mer 15 Mai 2013 - 7:56

Ah, les squelettes partis en goguette !
Ils nous les feront toutes...
Bravo Maître Tizef.

Invité
Invité

Discussions autour de nos textes - Page 21 Empty Poèmes d'Annie pour Polixène

Message  Annie Jeu 16 Mai 2013 - 18:52

"Oh, je suis désolée si vous préférez le vouvoiement, je n'y avais pas fait attention. "
Polixène, aucun problème, le voussoiement m'est plus naturel - hors convention réciproque, mais le tutoiement ne m'effraie pas.

Les alertes pour des messages me parviennent rarement et de façon aléatoire.
De temps à autre, je fais un tour.

Annie

Discussions autour de nos textes - Page 21 Empty à propos d'Histoire simple, pour Arielle et Easter

Message  Invité Sam 18 Mai 2013 - 7:30

merci à vous deux de vous être arrêté un instant sur ces modestes lignes, du genre anecdotique que d'habitude je ne poste pas.

Arielle, "même si elle n'est pas si exceptionnelle qu'on pourrait le penser !": en ce moment je fais très attention à l'interprétation des mots, et là je ne pense pas avoir bien saisi ce que tu voulais dire par là.

oui effective-ment il y a des répétitions, des finitions et une meilleure découpe seraient nécessaires, et vous avez bien fait de me le signaler.
c'est gentil de me dire que je tiens un bon sujet, je ne suis pas sûre d'avoir su le traiter comme je l'aurais voulu à travers ses différentes déclinaisons (et il serait peut être temps que je le lâche, depuis le temps que je le tiens? :0)

en tout cas, oui Easter: tendrement dérisoire était mon intention. merci pour les aiguilles...l'image est centrale je crois. bon, vous l'aurez compris, excusez si en ce moment j'ai de sérieux doutes ce que j'écris Ü

à dire vrai je voyais plutôt ça mis en musique, je l'ai écrit après avoir écouté une chanson de Gérard Morel où il y avait énormément de -ment...ce qui explique l'influence qui a débordé.
je vous la fait ouïr pour preuve: un petit air à trois temps que je trouve charmant (mais la plume de Gérard Morel est plus au point que la mienne)
ce n'est pas lui qui chante ici, c'est une reprise, les paroles ci dessous...

Spoiler:

Invité
Invité

Discussions autour de nos textes - Page 21 Empty pour Frédéric Prunier

Message  Invité Ven 24 Mai 2013 - 15:48

ah mince, Frédéric, ça me chagrine un peu le coup de la réplique de théâtre surjouée. parce qu’il s’agissait surtout en l’occurrence de conserver la trace d’un instant spontané, et justement, autour de cette métaphore de la maman nuage s’éloignant avec ses petits. (mais ce n’est pas grave, hein, à chacun son ressenti: c’est complètement légitime!) et merci en tout cas à toi d’avoir laissé un mot...!

Invité
Invité

Message  Arielle Ven 24 Mai 2013 - 16:13

Arielle a écrit:Manquent pas d'air les éditions brestoises qui privent ainsi, sans crier gare, le bon peuple vélien de son feuilleton préféré !
M'enfin, si c'est pour la bonne cause ... Félicitations à l'auteur de ces crimes qui mène sa barque d'une main de maître.

Ben mince alors, voilà qu'ils nous ont kidnappé l'auteur en même temps que son oeuvre !!!
Y a une rançon à verser pour qu'il nous revienne ? On se cotise les zamis ?
Rendez-nous notre Tizef !

Arielle

Discussions autour de nos textes - Page 21 Empty à Fred Origami

Message  Pussicat Ven 24 Mai 2013 - 20:21

bonsoir Fred,
je ne peux pas livrer ici le secret qui fait ce poème... je me suis lancée dans un jeu d'écriture sur la forme... regarde bien les phrases mordues par les deux quatrains et replie-les tel un origami, peut-être trouveras-tu une autre lecture... merci pour ta contribution.
Pussicat
Pussicat

Discussions autour de nos textes - Page 21 Empty re.. Fred Origami

Message  Pussicat Ven 24 Mai 2013 - 20:32

Frédéric Prunier a écrit:
Pussicat a écrit:Dis les prés enflammés en plein midi-minuit
Dis le cri aveuglant et sa bouche muette béante sur le flan fatale envie d'aimer et ses crocs affamés ouverts sous la douleur
Dis cette oreille offerte aux vagues et passantes carrefour carrefour carrefour carrefour
Dis je me suis je me suis je me suis me suis me suis combien me suis trompé
Et peur bleue peur bleue me suis faite

...

A présent à jamais aucune comme moi connu jamais aimé aux nuages l'émoi.... j'ai du mal avec le sens de cette phrase...un tout petit peu aussi avec les deux suivantes, même si le sens général s'éclaire avec la fin du groupe de phrases... peut-être un ou deux indices plus figuratifs aideraient le lecteur

après la fin est criante
j'aime bien le travail, un peu comme une musique contemporaine, c'est une ambiance, sans mélodie
tu ne peux pas rayer peur bleue, c'est une répétition voulue

tu ne peux pas rayer connu, sans ce mot le vers est boiteux et ne veux plus rien dire

je te le redis : replie-sur toi la lecture... et tu comprendras

Pussicat
Pussicat

Discussions autour de nos textes - Page 21 Empty bah, c'est le zeste qui compte...

Message  Invité Sam 25 Mai 2013 - 12:29

alors aussi bizarre que cela puisse paraître, j’assume complètement tout le convenu sans complexe sur ce coup là.
les choses, telles qu’elles sont, voilà ce qui m’importe ici : simple et vrai dans l’image et l’instant, absolument rien d’autre.
ça ne m’arrive jamais de défendre un de mes textes, sauf quand l’intention première se trouve détournée : je pense que ces lignes n’ont pas été comprises pour ce qu’elles étaient, c’est la seule chose qui me gêne.
il m'arrive souvent d'être assez naïve, dans ces cas là, en postant.
bien sûr je ne force personne, je regrette simplement de ne pouvoir partager cette proposition d’un moment de paix, surtout quand tout le monde se bat contre le gris.
cette maman nuage est juste une source de soucis qui s’éloigne, avec sa traîne de petits.
j’aime l’idée que les vagues chatouillent les côtes de cette plage, guili-guili, et je trouve apaisante la respiration de la mer, que j’avais souhaité vous faire entendre, sans plus.
face à certains paysages quand une osmose se crée, une larme peut couler, juste parce que c’est beau, émouvant. qui n’a pas vécu ce genre d’émotion ? même si c’est banalement, oui, entre la mer, le ciel et la terre.
ces mots n’ont pas été écrits pour faire « genre ». Mais je note bien sûr que n’ai pas su vous transmettre, en l’occurrence.
il s’agissait tout simplement, comme en sophrologie, de partager une vision apaisante, qui soulage et vivifie. nullement de quelque chose de théâtralisé, mais bien au contraire le plus naturel qui soit…c’est loupé, comme parfois, quand j’ai envie de faire rire ou autre.
mais bon, ce n’est pas grave…et puis au fond j’ai toute confiance en votre regard sur les choses!
pour Pussicat : un jeune nuage est forcément pâle, car pas trop chargé de pluie, s’il est roux c’est à cause d’une lumière de crépuscule, orangée. le zeste est là en coup de fouet pour remplacer l’iode.

le sujet principal est un soulagement après une tension, provoqué par une vision, qui invite à une respiration plus lente, au rythme de la « nature ». tout simplement…mais bon quand c’est mal parti, sans doute vaut il mieux ne pas insister… :0)
je ne prétends pas avoir pondu là une merveille, pour autant comme d’habitude la justesse m’importe, voilà pourquoi ces quelques lignes. mais n’en parlons plus, car au delà de ça, je n’hésite jamais à me remettre en question.

Invité
Invité

Message  Frédéric Prunier Sam 25 Mai 2013 - 13:51

igloo

... je viens de m'apercevoir de votre message...
maintenant que nous avons l'autorisation de répondre plus promptement sur nos textes... cela évite aux messages de ne pas atteindre leurs destinataires;..

ma remarque pour la maman nuage n'est que stylistique par rapport au reste du texte...
pas dans l'intention ni dans ce que vous voulez exprimer
juste dans l'équilibre des mots Lus.

par exemple :

si j'avais lu plus tôt dans le texte cette phrase de poésie enfantine... et quand je dis cela, ce n'est pas un jugement de valeur dépréciant cette image
j'aurais accepter plus facilement son emploi, et lu l'ensemble avec un angle différent

dans votre texte
je vois un tableau d'Eugène boudin
et tout à coup un coup de crayon de Juan Miro

j'aime les deux
mais le collage m'a surpris

amitié glou !
Frédéric Prunier
Frédéric Prunier

http://www.quai-favieres-antiquites.com

Discussions autour de nos textes - Page 21 Empty bah, c'est le zeste qui compte...

Message  Pussicat Sam 25 Mai 2013 - 15:43

tu as raison de défendre ton texte igloo... mais quand tu dis regretter simplement de ne pouvoir partager cette proposition d’un moment de paix, je ne comprends pas... moi je l'ai bien aimé ton texte, et je l'ai écrit... moi non plus je ne ponds pas des merveilles, sinon cela se saurait au-delà des terres et des océans et mon nom s'afficherait dans toutes les librairies et grandes surfaces du monde entier, voire même, einh, pourquoi pas, tant qu'à faire, visons la lune...! franchement igloo, pas de quoi fouetter un nuage... nuage pâle me fait penser à un indien... désolée, je pense pas très bien en ce moment... bonne aprèm à toi,
Pussicat
Pussicat

Discussions autour de nos textes - Page 21 Empty re.. Fred Origami

Message  Pussicat Sam 25 Mai 2013 - 16:26

c'est fait !
je viens de poster une nouvelle version... je ne sais trop quoi en penser...
Pussicat
Pussicat

Discussions autour de nos textes - Page 21 Empty zeste, Frédéric, et Pussicat

Message  Invité Dim 26 Mai 2013 - 8:09

:0) merci d'avoir pris le temps de mieux m'éclairer sur vos ressentis, je prends bonne note de vos réponses!

l'indien nuage pâle m'a fait rire, et Frédéric met le doigt sur une récurrence de "collages" dont je ne m'étais pas aperçue.
l'image du coup de crayon de Miro est très juste, je comprends directement. Pussicat avait d'ailleurs également relevé le mélange de styles.

je crois en fait que les traits "Miro" sont présents dés le début, mais pas forcément assez décelables.
en tout cas voilà, c'est expérimental...

et j'en profite pour remercier aussi Easter et Arielle!

(si j'ai un peu insisté c'est que ce poème me tient à coeur: il est pour une Dame d'ici)

Invité
Invité

Discussions autour de nos textes - Page 21 Empty Origami

Message  Pussicat Lun 27 Mai 2013 - 17:30

pas évident de travailler sur plusieurs fronts... je me suis lancée dans cette entreprise il y a plus d'un mois, en plein brouillard perso... au fil du temps, je m'aperçois qu'il ne faut pas bousculer les choses...
pas évident de travailler sur plusieurs fronts... plus j'avançais dans l'écriture et plus je comprenais ce qui m'attendait : faire d'une complexité un ensemble aéré dans un schéma que je ne maîtrisais pas...
le brouillon que je ne posterai pas - je respecte le vœu de Polixène - est un bloc, une suite de quatrains en hexasyllabes corsetée dans un jeu de rimes qui se répondent à la saute-mouton... il est toujours là mais ça ne se voit pas...
tout au long de mon travail, j'ai eu l'impression de privilégier la lecture au détriment du plaisir que j'avais à écrire... il fallait que le lecteur entre dans mon texte comme dans son lit tout en respectant les règles que je m'étais imposée... et pourtant, je me suis surprise à prendre de la joie dans la douleur...
la première version n'était pas la bonne et je remercie Fred de m'avoir guidée...

j'aurais bien aimé qu'il retire aussi la petite coquille du flan... crac !!! la boulette !!!

ça reste entre nous Iris, d'accord...

j'ai lu vos commentaires les filles et je vous remercie, mais je peux vous l'avouer maintenant, j'ai hésité à poster ce texte...
Pussicat
Pussicat

Message  Arielle Lun 27 Mai 2013 - 18:37

le brouillon est un bloc, une suite de quatrains en hexasyllabes corsetée dans un jeu de rimes qui se répondent à la saute-mouton... il est toujours là mais ça ne se voit pas...
tout au long de mon travail, j'ai eu l'impression de privilégier la lecture au détriment du plaisir que j'avais à écrire... il fallait que le lecteur entre dans mon texte comme dans son lit tout en respectant les règles que je m'étais imposée... et pourtant, je me suis surprise à prendre de la joie dans la douleur...

Ce qui ne se voit pas c'est le travail que t'a demandé cette version et si la rime et le rythme ne sautent pas aux yeux de tes lecteurs, ils leur sautent à l'oreille même s'ils n'en sont pas conscients et c'est ce qui donne, pour une grande part, sa musicalité à l'objet fini quelle que soit sa présentation. Enfin, tout ça c'est mon avis et c'est de cette manière-là que j'aime bien travailler donc ces réflexions de ta part me parlent énormément.

Privilégier la lecture ne devrait pas te sembler au détriment du plaisir d'écrire. N'es-tu pas ta première lectrice, celle qu'il faut convaincre et conquérir avant tous les autres ? La plus exigeante sans doute, mais justement, quel plaisir d'y parvenir au moins en partie, de se battre contre soi-même, ses tics, ses imperfections ! ...

Arielle

Message  Pussicat Mar 28 Mai 2013 - 8:15

je te remercie Arielle, d'avoir pris un peu de ton temps pour répondre à mes réflexions, ça me touche... d'autant que tu mets le doigt - ouh, ouh - sur un point essentiel en l'exprimant d'une façon claire et précise :

Privilégier la lecture ne devrait pas te sembler au détriment du plaisir d'écrire. N'es-tu pas ta première lectrice, celle qu'il faut convaincre et conquérir avant tous les autres ? La plus exigeante sans doute, mais justement, quel plaisir d'y parvenir au moins en partie, de se battre contre soi-même, ses tics, ses imperfections ! ...
Pussicat
Pussicat

Discussions autour de nos textes - Page 21 Empty Histoire simple

Message  Legone Jeu 30 Mai 2013 - 6:49

Bonjour. Je ne comprends pas votre avertissement. Je dis simplement que je trouve le poème d'igloo terriblement maladroit. C'est tout. Moi, j'y ai vu un ton enfantin. Je ne vois pas ce qu'il y a de blessant dans ces propos.
Legone
Legone

Discussions autour de nos textes - Page 21 Empty stop!

Message  Invité Jeu 30 Mai 2013 - 7:15

ça m’embête d’avoir à faire ça, mais il me semble que je peux légitimement me permettre ceci:

du point de vue de l’écriture, juste envie de rappeler qu’à propos de mes deux derniers textes j’ai déjà dit dans ce même fil:

Histoire simple :
"merci à vous deux de vous être arrêté un instant sur ces modestes lignes, du genre anecdotique que d'habitude je ne poste pas.
vous l'aurez compris, excusez si en ce moment j'ai de sérieux doutes sur ce que j'écris"

Un zeste :
"il m'arrive souvent d'être assez naïve, dans ces cas là, en postant.
je ne prétends pas avoir pondu là une merveille, mais n’en parlons plus, car au delà de ça je n’hésite jamais à me remettre en question."

je ne répondrai donc pas directement aux commentaires à double sens subtil, mais heureusement perceptible pour certains, qui enfoncent des portes que j’ai ouvert moi même.

pour le reste, je sais ce que je fais et surtout pourquoi.
je préfère également me taire face aux détournements récurrents, même si en l’occurrence qui ne dit mot ne consent pas.
maintenant si l’on pouvait passer à autre chose, et vite, parce que c'est pénible à force.
que tout puisse reprendre un cours serein est ce que je souhaite.
nous sommes ici dans un atelier pour partager de l’écriture, le mauvais esprit n’a rien à y faire, et les complications font perdre du temps à tout le monde pour rien!
j’ai tout dit, rien à ajouter, j’espère que ce sera assez clair pour tout le monde.
et sur ce je me tais.

Invité
Invité

Discussions autour de nos textes - Page 21 Empty Histoire simple

Message  Legone Jeu 30 Mai 2013 - 7:39

J'ai le droit il me semble de dire que ce poème est maladroit . Si c'est faire du mauvais esprit, alors là. De plus, dire que je fais sciemment des comms blessants et vils, c'est assez péremptoire , modération . Chacun jugera.
Legone
Legone

Discussions autour de nos textes - Page 21 Empty Petite ville

Message  Legone Jeu 30 Mai 2013 - 21:30

J'ai l'air de m'en balancer de ce cirque virtuel mais en fait pas du tout : j'ai été très sensible à vos messages. Mais quand on me dit que mon poème pourrait être sensible et réussi, ça me fait peur. Faut pas m'en vouloir, je suis un peu compliqué. Bises.
Legone
Legone

Discussions autour de nos textes - Page 21 Empty Philippe76 : Origami

Message  Pussicat Sam 1 Juin 2013 - 21:48

Dis les prés enflammés en plein midi-minuit...

Dis-moi la vie est belle
dis je suis la plus belle
redis-le moi encore
redis-le moi plus fort

vous comprenez maintenant pourquoi la seconde version postée est celle que je garde, malgré votre réticence.
Pussicat
Pussicat

Discussions autour de nos textes - Page 21 Empty Réponse à Mordu

Message  Invité Mer 5 Juin 2013 - 9:41

Le ridicule ne tue pas sinon j'aurais déjà mouru. Polixène merci, ça va m'aider pour la suite. Ah ben oui, je compte bien recommencer, la poésie ça me fait envie.

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 21 sur 25 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25  Suivant