Discussions autour de nos textes
+74
chris
Loïc Relly
Carmen P.
pousse de bambou
Rêvelin
seyne
malizog
blathouzalem
M.
sentimentic
sernard
bourgeon
Sahkti
Lisa Decaen
loic
Marine
Miranda-Baasama
Scaevola
Nicolah
AliceAlasmartise.
Carat
Gobu
Lapprenti
Albert-Robert
Toncartkt
Chako Noir
bello95
levaran82
Ben.G
Art. Ri
Mezkalator
Ladies man
Annie
stafan
Lary456
Chonsdevie
post scriptum
Lotelé
Yoni Wolf
Nathanaël Zenou
Vladimimi
Jean Ahlmas
Océacide
Arielle
Sith
Prospero
Jha
Jano
boudi
humpf
Gemüth
moopha
Hue
Legone
herve.lyne@live.fr
Polixène
Lyra will
Poussetontraino
Dame Mim
nini031
Janis
Rebecca
michel
Manon Lunalice
Pussicat
mentor
Modération
la fille du pays du nord
polgara
Marvejols
Pascal-Claude Perrault
Ariel
Phylisse
Frédéric Prunier
78 participants
Page 10 sur 25
Page 10 sur 25 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 17 ... 25
À Pusdicat [Cheveux de temps]
La forme n'est volontairement pas réspecté pour l'ensemble des vers. Le vers de 8 cherche à allonger le rythme et provoquer une légère désorganisation avec le vers suivant.
Pour les autres commentaires je répondrai individuellement sur le fil. Il fallait juste que cela soit dit pour la suite possible des commentaires...
Pour les autres commentaires je répondrai individuellement sur le fil. Il fallait juste que cela soit dit pour la suite possible des commentaires...
Chonsdevie- Nombre de messages : 124
Onéreuse chimère
Alors pour répondre au commentaire d'Art. Ri volontairement je nomme et ne suggère, ce en rapport avec le sujet de mon poème (la protagoniste étant dans l'illusion d'un bien être, donc pas à même de creuser plus en elle afin de suggérer de ce qu'elle ne peut voir) ... je ne sais pas si je suis claire dans mes explications.Art. Ri a écrit:tu nommes trop, tu ne suggères pas assez.
"paillettes" "soleil" "ligne dorée" par exemple devraient avoir un monde d'intuitions, de sensations, de rêves à eux seuls.
"scintillant" -> c'est commun
il faut dire autrement pour être plus perçant
le mot "scintillant" hélas ne suffit pas à évoquer le scintillement
il faut que la langue scintille
il faut la briser et la reconstruire
nommer nommer nommer
ce n'est pas comme ça que fonctionne l'imagination qui tend à s'ouvrir infiniment
nommer enferme, nommer bride
toi tu es poète alors libère ! alors scintille ! alors perce ! brise !.
"scintillant" c'est commun pourquoi devrais je être plus perçante alors que le personnage ce trouve être "percée" (vue l'endroit où elle se trouve).
Je ferai un effort prochainement essayant de briser et reconstruire la langue ... en même temps mes personnages sont assez brisés pour en rajouter...
D'autre part l'imagination n'est pas forcément nécessaire pour écrire des poèmes si ? Alors si tel est le cas, je ne suis pas poète ... mais "nomatrice" ... nommer ce que je vois, ressents ou perçois me plaît assez, cepandant je comprends tout à fait que ce ne soit pas au goût de tous et que les lecteurs préfèrent un étal de mots, de maux ? à coeur ouvert et finalement plus direct et percçant ... sans doute ne suis je pas prête ou apte à ce genre d'écriture.
Merci en tout cas d'avoir pris le temps de lire et exposer vos impressions.
Amitiés.
< Prière de bien vouloir indiquer le titre du texte dont il est question, et ce : dans la zone prévue à cet effet appelée "Titre du message".
D'autre part, utilisez les "quote" pour citer en mettant entre crochets et entre guillemets le pseudo du membre que vous voulez citer : [ quote = "Art. Ri " ] citation [ / quote ], le tout sans les espaces.
Le tout a été rectifié cette fois-ci.
Merci.
La Modération >
.
Océacide- Nombre de messages : 106
Poème à l'Aïd
Merci Révelin pour votre réponse, mais je répondais à Vincent M. Hélas j'ai effacé les "quote" et du coup cela n'est pas apparu. Enfin je me réjouis d'avoir découvert qu'il existait de la nourriture végétarienne pour les chats et pour les chiens, peut-être avez-vous vous-même des animaux de compagnie ou connaissez-vous des personnes qui en ont et vous pourrez les en informer. Ainsi mon pauvre petit poème aura-t-il en dépit de son manque d'attrait la consolation d'avoir été un peu utile au Progrès universel ..Rêvelin a écrit:Nan mais la question n'est pas là, c'est le poème en lui-même qui n'est pas intéressant (en particulier sur la forme)
< C'est ici qu'il faut poster si vous désirez réagir souvent aux commentaires, histoire de ne pas faire remonter ou maintenir votre propre texte en haut de page au détriment de ceux des autres auteurs, merci.
La Modération >
.
Lary456- Nombre de messages : 82
.
et d'avoir réagi avec humour aux leçons de moraleLary456 a écrit: Enfin je me réjouis d'avoir découvert qu'il existait de la nourriture végétarienne pour les chats et pour les chiens, peut-être avez-vous vous-même des animaux de compagnie ou connaissez-vous des personnes qui en ont et vous pourrez les en informer. Ainsi mon pauvre petit poème aura-t-il en dépit de son manque d'attrait la consolation d'avoir été un peu utile au Progrès universel ..
bravo ;o)))
Invité- Invité
Re: Discussions autour de nos textes
Désolé, mais personnellement, j'avoue que la réaction de la modération - Mentor- en l'occurrence ne me parait pas très juste sur ce coup.
Si le site accepte un texte qui dénigre explicitement une pratique religieuse, je ne comprends pas qu'on n'ait pas le droit d'émettre une critique sur son fond, sur ce qu'il transmet. Mentor, tu dis "paskeu sur les forums, c'est comme quand on reçoit des amis à la maison, éviter 3 sujets qui peuvent fâcher grave: la religion, la politique, et l'élevage des morpions
ça aide à conserver les copains", et je trouve ça très bien, le problème est que si le texte parle de religion, de politique ou d'élevage de morpion, ça ne parait pas logique qu'ils aient le droit d'être publiés sans qu'on puisse répondre à la thèse soutenue, y compris de manière acerbe, -tout en restant courtois- si le discours affiché frise l'extrêmisme. Franchement, "Dieu ne peut se plaire à des rites sanglants ?" ça ne fait pas du tout rire, surtout de la part d'un auteur qui par ailleurs poste je ne sais combien de poèmes religieux. Je n'ai pas le droit de donner mon avis, l'antithèse, alors que ses textes sont des thèses ? Non, franchement je ne comprends pas, et j'aimerais bien qu'on m'explique.
Et non, Tizef, je ne crois pas que ce soit une leçon de morale. C'est la réponse à une thèse avancée par un auteur dans un texte
Invité- Invité
pardon, je continue sur ce post....
... Disons, donc, que ça m'étonne déjà de voir ce genre de texte passer par les mailles de la modération, surtout si on lit en parallèlie les autres textes publiés par le même auteur qui parlent de religion, ça tourne au prosélytisme, cette affaire. Il y a un an ou deux, alors que j'étais plus actif sur le site, ce genre de textes, et bien plus soft encore, passaient à la trappe. Enfin, j'ai l'impression
Bon, VE n'exerce pas de censure sur ce genre de textes politico-religieux provos sur des thème ultra-chauds-bouillants ? Ok, je ne vais pas m'en plaindre, pas de problème, je n'aime pas les censures quelle qu'elles soient, par contre, s'il y a censure sur les commentaires quant au fond du texte, alors là, non, je ne suis pas d'accord, et je ne me gêne pas pour le dire. Désolé si ce n'est pas lolilol tout le monde il est beau tout le monde il est gentil, comme c'est en vigueur sur les forums.
... Disons, donc, que ça m'étonne déjà de voir ce genre de texte passer par les mailles de la modération, surtout si on lit en parallèlie les autres textes publiés par le même auteur qui parlent de religion, ça tourne au prosélytisme, cette affaire. Il y a un an ou deux, alors que j'étais plus actif sur le site, ce genre de textes, et bien plus soft encore, passaient à la trappe. Enfin, j'ai l'impression
Bon, VE n'exerce pas de censure sur ce genre de textes politico-religieux provos sur des thème ultra-chauds-bouillants ? Ok, je ne vais pas m'en plaindre, pas de problème, je n'aime pas les censures quelle qu'elles soient, par contre, s'il y a censure sur les commentaires quant au fond du texte, alors là, non, je ne suis pas d'accord, et je ne me gêne pas pour le dire. Désolé si ce n'est pas lolilol tout le monde il est beau tout le monde il est gentil, comme c'est en vigueur sur les forums.
Invité- Invité
je ne suis pas fan des textes de Lary
encore moins de celui-ci
auquel je n'ai prêté qu'une attention furtive
mais ta réaction excessive et déplacée l'a mis en valeur
tu voudrais alimenter "l'islamophobie" que tu ne t'y prendrais pas autrement
en France, nous avons, Dieu merci :o), une solide tradition anticléricale en littérature comme en chansons
je ne vois pas au non de quoi cette irrévérence ne s'étendrait pas à d'autres religions
Lary-Charlie même combat ?
o))))))))
encore moins de celui-ci
en France, nous avons, Dieu merci :o), une solide tradition anticléricale en littérature comme en chansons
je ne vois pas au non de quoi cette irrévérence ne s'étendrait pas à d'autres religions
o))))))))
Invité- Invité
Vincent, c'est le simple membre Mentor qui a réagi, avec un poil d'humour j'espère. ;-)vincent M. a écrit:personnellement, j'avoue que la réaction de la modération - Mentor- en l'occurrence ne me parait pas très juste sur ce coup.
Si le site accepte un texte qui dénigre explicitement une pratique religieuse, je ne comprends pas qu'on n'ait pas le droit d'émettre une critique sur son fond, sur ce qu'il transmet. Mentor, tu dis "paskeu sur les forums, c'est comme quand on reçoit des amis à la maison, éviter 3 sujets qui peuvent fâcher grave: la religion, la politique, et l'élevage des morpions
ça aide à conserver les copains", et je trouve ça très bien, le problème est que si le texte parle de religion, de politique ou d'élevage de morpion, ça ne parait pas logique qu'ils aient le droit d'être publiés sans qu'on puisse répondre à la thèse soutenue
Merci de ne pas faire d'amalgame avec la Modération qui, elle, agit après concertation et beaucoup de réflexion avant décision, s'il y a décision à prendre.
C'est tout.
;-)
La Modération précise qu'il n'est - pour l'instant - aucunement question de censure sur les commentaires.vincent M. a écrit:s'il y a censure sur les commentaires quant au fond du texte, alors là, non, je ne suis pas d'accord, et je ne me gêne pas pour le dire.
Pas de procès d'intention svp.
La Modération veille.
La Modération modère, ou essaie.
Merci de lui faire confiance.
Modération- Nombre de messages : 1362
de la lecture de Lary456
Pour prolonger la discussion autour des sonnets de Lary456, moi non plus je ne suis pas fan, et pour m'en faire une idée, j'ai lu tous ses textes cette nuit, et ce que je me demande est :
1/est-ce du prosélytisme
2/est-ce du second degré
le cas n°1 ne n'intéresse pas, et je dirais même plus (n'est-ce pas Pussicat ? Mais tout à fait, Pussycat !), et je ne comprends pas la modération à laisser autant de liberté à Lary456 sans aucun retour de sa part : aucun commentaire sur nos productions, aucune participation aux exercices, et le refus affiché de participer à tout ce qui donne vie à ce forum.
le cas n°2 serait plus intéressant s'il était assumé, parce que je me suis payée une bonne tranche de rire à lire certains de ses sonnets... en revanche, ses deux textes en prose sont plus indigestes et relèvent plus d'une affliction que d'un constat sur la société actuelle.
1/est-ce du prosélytisme
2/est-ce du second degré
le cas n°1 ne n'intéresse pas, et je dirais même plus (n'est-ce pas Pussicat ? Mais tout à fait, Pussycat !), et je ne comprends pas la modération à laisser autant de liberté à Lary456 sans aucun retour de sa part : aucun commentaire sur nos productions, aucune participation aux exercices, et le refus affiché de participer à tout ce qui donne vie à ce forum.
le cas n°2 serait plus intéressant s'il était assumé, parce que je me suis payée une bonne tranche de rire à lire certains de ses sonnets... en revanche, ses deux textes en prose sont plus indigestes et relèvent plus d'une affliction que d'un constat sur la société actuelle.
Pussicat- Nombre de messages : 4846
Pussicat, la Modération a déjà fait 5 remarques écrites au membre dont vous parlez. Cliquez sur son pseudo et parcourez un peu la page qui se présentera.Pussicat a écrit:je ne comprends pas la modération à laisser autant de liberté à Lary456 sans aucun retour de sa part : aucun commentaire sur nos productions, aucune participation aux exercices, et le refus affiché de participer à tout ce qui donne vie à ce forum.
Nous demandons une participation de chacun en fonction de son temps libre, comme le note le texte de notre page d'accueil.
Nous n'avons tout de même encore jamais éjecté un membre sous prétexte qu'il ne commentait jamais personne !
Merci à nouveau de bien vouloir faire confiance à la Modération du site.
Désolée, je me suis laissée un peu emporter...
Pas de souci.
Je plussoie je plussoieTizef a écrit:je ne suis pas fan des textes de Lary
encore moins de celui-ci
o))))))))
moi qui suis islamophobe judéophobe catholicophobe protestantophobe taoïsmophobe etc
bon en résumé je suis toutes sectesconfonduesphobe
je suis un peu humanophobe aussi :-)
et bien je ne vois pas au nom de quoi il serait interdit d'émettre la moindre critique sur les sectomembres et sectophiles ou même sur n'importe quel humain de tout acabit et ses pratiques quelques qu'elles soient... sens critique et sens de la dérision sont les mamelles de la littérature et de toute activité artistique, Dieu merci
Sinon c'est vrai que de plus en plus nos animaux de ferme (sic) vivent leur vie dans ce qui ressemble à des camps de la mort pour y être à la fin saignés ! Qu'on se réclame de n'importe quelle obedience ou système de pensée, on a le droit de s'en foutre mais on a aussi le droit de ne pas s'en foutre et sinon bien sur qu'il y a des pratiques plus cruelles que d'autres ! Moi je préfère être tuée en étant assommée que saignée si j'ai le choix :-)))
Et j'ajouterai ya pas besoin d'être végétarien pour denoncer la cruauté vis à vis des animaux comme ya pas besoin d'être juif pour dénoncer le nazisme, ni femme pour dénoncer le viol etc...car oui on peut critiquer un système dont on est un rouage juste parce qu'on voit plus loin que son nez et que si personne ne ralait jamais rien ne s'améliorerait jamais, la barbarie étant le penchant naturel de l'humain quand rien ne s'y oppose. Et la tradition parfois une ruse orchestrée pour la perpétuer.
Sur ce je m'en vais dévorer un bon steak et aussi quelques textes !
Rebecca- Nombre de messages : 12502
pas de soucis (vrai que j'ai confondu le message de mentor avec un message de modération, désolé). pas beaucoup de temps pour répondre, mais le débat sur répondre à la provo ou non, etc, me parait extrêmement intéressantModération a écrit:La Modération précise qu'il n'est - pour l'instant - aucunement question de censure sur les commentaires.vincent M. a écrit:s'il y a censure sur les commentaires quant au fond du texte, alors là, non, je ne suis pas d'accord, et je ne me gêne pas pour le dire.
Pas de procès d'intention svp.
La Modération veille.
La Modération modère, ou essaie.
Merci de lui faire confiance.
Invité- Invité
Je vais me taire
Merci à ceux qui ont commenté mon texte.
Embellie, tu as raison ! Quelle accumulation de que qui !... C'est curieux, je ne l'avais pas remarqué !
J'ai essayé d'y remédier, mais je n'ai pas pu, car ce texte est un cri. Je ne peux pas le travailler. Je voudrais même déjà le faire disparaitre au fin fond des oubliettes.
Bon, alors, que je vous dise : sur ce coup-là, j'ai la sensation de m'être un peu vautrée... Excusez-moi.
Cela ne se reproduira pas. Je vais me taire ! ( pour de bon).
Embellie, tu as raison ! Quelle accumulation de que qui !... C'est curieux, je ne l'avais pas remarqué !
J'ai essayé d'y remédier, mais je n'ai pas pu, car ce texte est un cri. Je ne peux pas le travailler. Je voudrais même déjà le faire disparaitre au fin fond des oubliettes.
Bon, alors, que je vous dise : sur ce coup-là, j'ai la sensation de m'être un peu vautrée... Excusez-moi.
Invité- Invité
De quoi parlons-nous en égrainant chacun notre tour notre boule du chapelet ?Rebecca a écrit:Je plussoie je plussoieTizef a écrit:je ne suis pas fan des textes de Lary
encore moins de celui-ci
o))))))))
moi qui suis islamophobe judéophobe catholicophobe protestantophobe taoïsmophobe etc
bon en résumé je suis toutes sectesconfonduesphobe
je suis un peu humanophobe aussi :-)
et bien je ne vois pas au nom de quoi il serait interdit d'émettre la moindre critique sur les sectomembres et sectophiles ou même sur n'importe quel humain de tout acabit et ses pratiques quelques qu'elles soient... sens critique et sens de la dérision sont les mamelles de la littérature et de toute activité artistique, Dieu merci
Sinon c'est vrai que de plus en plus nos animaux de ferme (sic) vivent leur vie dans ce qui ressemble à des camps de la mort pour y être à la fin saignés ! Qu'on se réclame de n'importe quelle obedience ou système de pensée, on a le droit de s'en foutre mais on a aussi le droit de ne pas s'en foutre et sinon bien sur qu'il y a des pratiques plus cruelles que d'autres ! Moi je préfère être tuée en étant assommée que saignée si j'ai le choix :-)))
Et j'ajouterai ya pas besoin d'être végétarien pour denoncer la cruauté vis à vis des animaux comme ya pas besoin d'être juif pour dénoncer le nazisme, ni femme pour dénoncer le viol etc...car oui on peut critiquer un système dont on est un rouage juste parce qu'on voit plus loin que son nez et que si personne ne ralait jamais rien ne s'améliorerait jamais, la barbarie étant le penchant naturel de l'humain quand rien ne s'y oppose. Et la tradition parfois une ruse orchestrée pour la perpétuer.
Sur ce je m'en vais dévorer un bon steak et aussi quelques textes !
Je pense que nous entrons dans un débat au lieu de commenter un texte.
OK Rebecca, tu prends le hachoir et tu rentres dans le lard (oup's...), mais pour dire quoi ?
Faire des comparaisons qui me semblent dépassées : Sinon c'est vrai que de plus en plus nos animaux de ferme (sic) vivent leur vie dans ce qui ressemble à des camps de la mort
Perso, je préfère la saignée, dans un bain chaud...
Iris, je suis navrée. Pour le coup je vais te dire "j'aurais mieux fait de me taire !"Iris a écrit:Merci à ceux qui ont commenté mon texte.
Bien qu'ayant remarqué les petits défauts de forme (ça c'est malgré moi) j'ai été très touchée par le fond.
Et tu n'as pas le droit de dire "je me suis vautrée", etc. Ton poème est beau, émouvant.
Je comprends que tu ne puisses le reprendre, j'avais bien senti l'élan de sincérité.
Je veux te rassurer : peu importe la forme quand le fond est si fort.
Et surtout ce "excusez-moi", mais qu'est-ce qui te prend ? Ça va pas la tête ?
C'est plutôt à moi de te faire mes excuses. Je te sens blessée, c'est trop stupide.
J'espère bien te lire encore, et souvent. En toute amitié.
Invité- Invité
A Embellie
Embellie, ne sois pas navrée, vraiment ! J'ai très bien accueilli ta remarque et j'ai reconnu qu'elle était justifiée. Le (mon) problème n'est pas là. Je m'en veux, tout simplement d'avoir écrit et surtout publié un texte aussi personnel.
En toute amitié sincère, aussi ! :-)
En toute amitié sincère, aussi ! :-)
Invité- Invité
Exo "Pêchés capitaux" : Conversation féminine
Merci à tous pour vos commentaires, c'est boum boum !
Pour ajouter une difficulté au sonnet élisabéthain, et à la règle de suivre les 7 pêchés suivant la liste indiquée, je me suis attaquée à l'hendécasyllabe, une forme que je n'avais jusqu'ici jamais pratiqué.
Le réchultat vous a pluche, cha me raviche et me trancheporte...
Pour ajouter une difficulté au sonnet élisabéthain, et à la règle de suivre les 7 pêchés suivant la liste indiquée, je me suis attaquée à l'hendécasyllabe, une forme que je n'avais jusqu'ici jamais pratiqué.
Le réchultat vous a pluche, cha me raviche et me trancheporte...
Après m'être heurté au fonctionnement de ce forum et avoir manqué ce que j'appellerais ma mise en page (http://www.vosecrits.com/t12461-reves-infinis-et-realite-cruelle). Je me suis rendu compte de mes quelques fautes (ai-je bien dis quelques ? accords, pluriel, féminin) et par la même occasion de l'impossibilité de modifier nos écrits.
Pussicat si tu passes par là, saches que la forme de mon texte n'était pas celle de départ (prévu pour un autre site ou la ponctuation n'est pas nécessaire de part la mise en page du site). Malheureusement, à cause de ce site, j'en ai oublié mes points et mes virgules, rendant mes textes difficilement lisible et compréhensible.
J'espère en tout cas ne pas vous avoir choquée, moi, simple nouveau, qui part mon premier texte peut vous laisser une très mauvaise première impression dans votre lieu de partage.
C'est comme cela que j'explique notre "problème de temps et de lourdeur", par la ponctuation. Si j'ai mal interprété votre réponse (conseil ?), et que mes temps ne conviennent manifestement toujours pas, j'attends vos autres conseils avec impatience.
Malgré cela, je crains que ma lourdeur soit innée. Comme en témoigne cette réponse de plusieurs lignes à propos d'un texte qui n'en mériterait pas deux. Mais je vous en donne ma parole, j’essaierai à tout prix de corriger ce grave handicap, ainsi que celui de ma grammaire, pour, je l'espère, vos futurs lectures.
Stafan,
Pussicat si tu passes par là, saches que la forme de mon texte n'était pas celle de départ (prévu pour un autre site ou la ponctuation n'est pas nécessaire de part la mise en page du site). Malheureusement, à cause de ce site, j'en ai oublié mes points et mes virgules, rendant mes textes difficilement lisible et compréhensible.
J'espère en tout cas ne pas vous avoir choquée, moi, simple nouveau, qui part mon premier texte peut vous laisser une très mauvaise première impression dans votre lieu de partage.
C'est comme cela que j'explique notre "problème de temps et de lourdeur", par la ponctuation. Si j'ai mal interprété votre réponse (conseil ?), et que mes temps ne conviennent manifestement toujours pas, j'attends vos autres conseils avec impatience.
Malgré cela, je crains que ma lourdeur soit innée. Comme en témoigne cette réponse de plusieurs lignes à propos d'un texte qui n'en mériterait pas deux. Mais je vous en donne ma parole, j’essaierai à tout prix de corriger ce grave handicap, ainsi que celui de ma grammaire, pour, je l'espère, vos futurs lectures.
Stafan,
stafan- Nombre de messages : 7
stafan
vous avez trouvé le bon aiguillage pour parler de vos textes, c'est déjà un début.
Bienvenue stafan,
Bienvenue stafan,
Tu as raison Rebecca, je pensais m'être appliquée, j'en étais fière (ouh, l'orgueilleuse !), et me voilà déconfite...
en tout cas poussicat, j'ai flasché sur les 11
je suis en train de recycler quelques fonds de tiroirs en 12 qui du coup prennent une toute autre tournure
lundi j'en posterai un
merci pour le tuyau
je suis en train de recycler quelques fonds de tiroirs en 12 qui du coup prennent une toute autre tournure
lundi j'en posterai un
merci pour le tuyau
Invité- Invité
j'ai oublié "tu" après "Sais", désolée :embellie a écrit:Poussicat, puisque tu tiens à ce qu'il ne soit pas du tout boiteux, je vois encore un petit chouia à corriger, me semble-t-il.
Sais-/tu/ ce/ que/ je/ ré/col/te?/ Un/ ta/quet! Tu ne peux pas faire la liaison entre récolte et un à cause du point d'interrogation. Donc tu dois mettre Sais-tu.
Le vers suivant n'a que 10 syllabes:
On/ rou/le en/ Peu/geot/ deux/ cent/ trois/, mon/sieur
Pour obtenir un hendécasyllabe je suggère
Nous/ rou/lons/ en/ Peu/geot/ deux/ cent/ trois/, mon/sieur
Quant à ces rimes en ieux, pour avoir le compte, il faut faire la diérèse:
déli/cieux, ci/eux, préten/tieux
Je ne sais si tu aimes prononcer ces mots de cette façon, moi je trouve ça un peu suranné.
Quoi qu'il en soit, j'avais eu du plaisir à lire ton poème, avant tous ces tripatouillages,
mais c'est sûr que, rafistolé, il sera encore mieux.
ou "Sais ce que je récolte ? Un taquet !"
Cela donne : Sais-tu ce que je récolte ? Un taquet !
ensuite, j'ai suivi à la lettre la règle de la diérèse pour faire une rupture entre la forme classique et le fonds de la conversation plutôt légère.
non, moi je trouve que ça coule, et je suis dans les clous !
Blanc
Merci Embellie et merci Easter(Island)
D'accord pour le hiatus malheureux,il suffit d'écrire
qui objectiva ma page en sa franche nudité.
Juste 5 vers pour les 5 lettres.
la colombe, le fjord, l'eau de Javel, la page blanche, (un pour la couture de ce parchwork) et puis....?
Le blanc du grand magasin? le blanchiment de l'argent sale? Les robes de mariées et de premières communiantes? Les nuits blanches de Saint Pétersbourg?
D'accord pour le hiatus malheureux,il suffit d'écrire
qui objectiva ma page en sa franche nudité.
Juste 5 vers pour les 5 lettres.
la colombe, le fjord, l'eau de Javel, la page blanche, (un pour la couture de ce parchwork) et puis....?
Le blanc du grand magasin? le blanchiment de l'argent sale? Les robes de mariées et de premières communiantes? Les nuits blanches de Saint Pétersbourg?
Annie- Nombre de messages : 1452
Cheveux de temps
Merci à tous d'avoir commenté, comme déjà dit la longueur des vers est bien volontaire. D'autre part je prends en compte les remarques défavorables ! Bonne soirée
Chonsdevie- Nombre de messages : 124
Dans la froide pénombre
Oh je ne sais pas , sûrement un pays que vous ne connaissez pas ... où les poèmes ne sont pas des répliques , comme quoi , l'originalité poétique ne prime pas toujours ...Pussicat a écrit:nuit d'ivresse, réveil difficile ?
décroche cauchemardesque ?
vous empilez, empilez mais...
"Dictes moy ou, n'en quel pays" vous voulez m'emmener ?
< Prenez svp l'habitude à l'avenir de bien vouloir réagir ici et non derrière votre texte si vous voulez intervenir souvent ou systématiquement. Ou bien attendez plusieurs commentaires et répondez de façon groupée.
Cela évitera de faire remonter ou maintenir vous-même votre texte en haut de page au détriment de ceux des autres auteurs.
Merci.
La Modération >
.
un pays que je ne connais pas ???Ladies man a écrit:Oh je ne sais pas , sûrement un pays que vous ne connaissez pas ... où les poèmes ne sont pas des répliques , comme quoi , l'originalité poétique ne prime pas toujours ...
que savez-vous de moi, oh "Ladies man", pêche d'orgueil !
cueillez les fruits que vous connaissez et laissez aller les commentaires humblement déposés au lit d'un texte que je pense perfectible...
amitiés,
A Polgara
Au sujet du texte : Exos péchés capitaux : Mon mec à moi.
Je n'avais pas lu ton commentaire, excuse-moi ! Ta référence à Agnès Bihl que je ne connaissais pas m'a intriguée et je suis allée sur youtube écouter Son mec à moi.[i]
Eh bien merci pour cette découverte, et merci d'avoir dit que le texte t'y avait fait penser !
Je n'avais pas lu ton commentaire, excuse-moi ! Ta référence à Agnès Bihl que je ne connaissais pas m'a intriguée et je suis allée sur youtube écouter Son mec à moi.[i]
Eh bien merci pour cette découverte, et merci d'avoir dit que le texte t'y avait fait penser !
Invité- Invité
enchanté Mezkalator, concernant le fond, j'ai envie de vous répondre en vous affirmant que ...il y
Waouwww Jano, quel tact dans la critique.Jano a écrit:Un texte assez médiocre de part sa forme et le thème traité.
Déjà, de poésie je n'en vois point la trace. Les images sont vulgaires ("il se la met profond"), le vocabulaire d'une grande pauvreté et l'ossature du soi-disant poème totalement anarchique. Même une poésie dite "libre" répond à certaines exigences qui essaient de mettre en exergue le propos par l'agencement subtil des vers, des strophes, le jeu des sonorités ou les sous-entendus des métaphores. Ici tout est balancé directement ,pêle-mêle, sans que l'on ne parvienne à dégager un fil conducteur.
Quant au thème il est pitoyable. Votre vision d'un art totalement perverti par le système ne repose sur aucune réalité. Du fric dans l'art il y en a toujours eu mais ce n'est pas lui qui guide la création, heureusement. Les artistes ne sont pas responsables de la spéculation.
De plus, réduire l'expression artistique à un délire masturbatoire n'est pas très glorieux.
Enfin quand je lis ce passage ("Autrefois prestigieux et jouet de génies
Tu étouffes aujourd’hui entre des mains balourdes") j'ai l'impression d'entendre un papy rabâchant : "Ah de mon temps c'était quand même mieux !"
Se faire éclater comme ça sur un premier poème c'est fort plaisant.
N'oublie pas de préciser que c'est ton avis personnel ( que je respecte bien sûr ) et que ça n'engage que toi.
Bon après si la critique est un défouloir je peux comprendre tes remarques.
La critique permet d'avancer et de s'améliorer. Mais exprimée avec ce mépris, c'est sans aucun intérêt.
Enfin bref. Je ne cherche pas d'éloges, ne suis pas de nature susceptible. Si c'est votre façon de concevoir la critique alors je sens que je vais bien me plaire sur ce forum.
Bonne journée
< Bonjour,
Pour info : si vous souhaitez répondre individuellement aux commentaires sur votre texte, c'est ici qu'il faut le faire, cela afin d'éviter que le texte ne remonte en haut de page à chaque intervention de son auteur.
Si vous souhaitez répondre sur le fil de votre texte, il faudra attendre quelques commentaires et faire une réponse groupée.
Merci de votre compréhension.
La Modération >
Mezkalator- Nombre de messages : 24
.
Waouwww Jano, quel tact dans la critique.
N'oublie pas de préciser que c'est ton avis personnel ( que je respecte bien sûr ) et que ça n'engage que toi.
La critique permet d'avancer et de s'améliorer. Mais exprimée avec ce mépris, c'est sans aucun intérêt.
Enfin bref. Je ne cherche pas d'éloges, ne suis pas de nature susceptible. Si c'est votre façon de concevoir la critique alors je sens que je vais bien me plaire sur ce forum.
Bonne journée
< Bonjour,
Pour info : si vous souhaitez répondre individuellement aux commentaires sur votre texte, c'est ici qu'il faut le faire, cela afin d'éviter que le texte ne remonte en haut de page à chaque intervention de son auteur.
Si vous souhaitez répondre sur le fil de votre texte, il faudra attendre quelques commentaires et faire une réponse groupée.
La Modération >
Bonne journée
< Bonjour,
La Modération >
Désolé, me suis planté et je sais pas comment effacer ce message...
< Bonjour,
Les fonction EDITER est inhibée. Question de cohérence par rapport aux commentaires.
D'autre part, pour info : si vous souhaitez répondre individuellement aux commentaires sur votre texte, c'est ici qu'il faut le faire, cela afin d'éviter que le texte ne remonte en haut de page à chaque intervention de son auteur.
La Modération >
< Bonjour,
Les fonction EDITER est inhibée. Question de cohérence par rapport aux commentaires.
D'autre part, pour info : si vous souhaitez répondre individuellement aux commentaires sur votre texte, c'est ici qu'il faut le faire, cela afin d'éviter que le texte ne remonte en haut de page à chaque intervention de son auteur.
La Modération >
L'art se nique [Parental advisory : Xplicit content]
Je suis assez d'accord avec vous concernant l’ego démesuré. J'avoue avoir été amusé par le commentaire de Jano.Frédéric Prunier a écrit:enchanté Mezkalator,
concernant le fond, j'ai envie de vous répondre en vous affirmant que
...il y a l'objet d'un côté, et son prix de l'autre...
que cela soit sur la mode de vos habits, votre coupe de cheveux, ou le tableau que vous accrochez au mur
Après... un trait droit peut-être vivant, même abstrait... (c'est comme de faire de la poésie sans les béquilles de la métrique et de la rime...)
concernant votre écriture
peut-être à cause de la volonté pamphlétaire de vos phrases, je vous lis plus comme une prose rimée que comme un véritable poème...
à bientôt et bienvenue...
(ps): concernant les critiques que vous pouvez lire ici ou là, elles font parties du jeu. Libre à chacun d'exprimer ce qu'il ressent en lisant... Après, à chacun d'être honnête avec soi-même... le but n'étant pas l'attaque et la vengeance, le but étant d'exprimer et de s'améliorer... Après, rien n'empêche d'avoir un égo démesuré, c'est même souvent assez amusant à lire
Je ne l'ai vraiment pas mal pris tant son commentaire reflétait une assurance de soi pleine de caresses du nombril
En ce qui concerne ce poème j'ai conscience qu'il n'est pas très bon.
Mais ça me permet de me situer sur ce forum que je découvre. En franchissant de plusieurs kilomètres les limites habituelles, on peut savoir ce qui marchera ici et ce qui doit rester dans mes fichiers Word. Je ne viens pas ici recueillir des compliments. Je m'en fous franchement. J'essaye simplement de recueillir des avis pour me perfectionner dans l'écriture.
Merci pour votre accueil.
< Bonjour,
La Modération >
au sujet de L'art se nique
J'ai trouvé votre texte tellement mauvais Mezkalator que je n'ai pas pris de pincettes, ce n'est pas une histoire "d'ego démesuré" ... mais si ça peut vous rassurer.
Je vous réponds plus précisément sur votre deuxième poème.
Je vous réponds plus précisément sur votre deuxième poème.
Jano- Nombre de messages : 1000
Pierre fourmis
Vous me parlez rimes et métriques ? Il me faudrait le reprendre en vers libres (choses que je n'ai jamais essayé), pas de rimes, pas de pieds ... j'essaierai ... merci TizefTizef a écrit:L'histoire est épatante et sort des sentiers battus.
Mais quelle idée de l'avoir mise en (mauvais vers)
En principe la poésie c'est fait pour valoriser l'idée, ici elle la dessert.
C'est trop bête.
Si tu prends le temps de détricoter cette versification, tu obtiendras un très bon poème en prose
J'oubliais ... pourquoi certains poèmes sont magnifiques de par leurs vers et leurs rimes justement et cette même "musicalité" d'en d'autres dessert l'écrit ?
L'auteur est libre de faire ce qu'il veut
mais pour le confort du lecteur, il vaut mieux choisir
soit on fait du classique, et on le fait au petit poil
soit on fait du libre (comme Prévert) sans rimes, avec des vers de longueurs carément différentes, des ruptures de rtyhme ... ou carrément de la poésie en prose, comme Baudelaire ou Aloysius Bertrand (ce serait ici la solution idéale)
la solution intermédiaire qui consiste à faire du "classique" sans respecter les règles désarçonne l'oreille du lecteur
soit on fait du libre (comme Prévert) sans rimes, avec des vers de longueurs carément différentes, des ruptures de rtyhme ... ou carrément de la poésie en prose, comme Baudelaire ou Aloysius Bertrand (ce serait ici la solution idéale)
la solution intermédiaire qui consiste à faire du "classique" sans respecter les règles désarçonne l'oreille du lecteur
Invité- Invité
Merci d'avoir répondu à mes interrogations, donc dans mon poème je n'ai pas respecté les règles d'un poème classique ?Tizef a écrit:L'auteur est libre de faire ce qu'il veut
Désolée de poser tant de question mais je suis désarçonnée pour le coup.
C'est juste Océanide que tes rimes sont ce qu'on appelle des rimes pauvres, la dernière syllabe n'est pas identique à celle avec laquelle elle est censée rimer, ce sont des rimes approximatives. ( neant nonchalemment angoissant insignifiant : dans ces 4 fins de premiers vers rien ne rime entièrement avec rien , on a phonétiquement an, man,ssan, fian)
Rebecca- Nombre de messages : 12502
Page 10 sur 25 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 17 ... 25