Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive

+80
seyne
Modération
Cerval
Pascal-Claude Perrault
Ophélia99
CROISIC
RICHARD2
hi wen
Philippe
Frédéric Prunier
Janis
Hamadân
AlphaOmega
Nechez
Polixène
Yfig
LaBeletteMasquée
Jano
Lifewithwords
Lunatik
Fauve noir
elea
midnightrambler
Lizzie
Clarisse
Loreena Ruin
Rêvelin
zenobi
Elianaca
Arielle
solfa
Des-Armes
Kilis
Égide
Numériplume
fannya
lillith
Tristan
Phoenamandre
conselia
Loréal
Max
Ba
la_marquise_de_sade
anne so
redstar
Rebecca
Chako Noir
Enyo
boc21fr
Sahkti
vers d'ether
Mure
Mélonia
lulli
Peter Pan
Annick SB
patrice
The mec bidon
Cochinchine
bertrand-môgendre
petit-doute
Lyra will
yan
Yali
Jonjon
Lehnerd
Lonely
Écriture
Evanescent
lol47
Blackats
Romane
Anne Veillac
Lucy
Manu(manisa06)
mentor
kazar
Alskay
84 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive - Page 4 Empty Re: Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive

Message  Invité Mar 12 Avr 2011 - 9:00

Ba a écrit:
" Je ne sais pas ".
L'indispensable " je ne sais pas " qui fait avancer l'homme à la recherche de son " arc-en-ciel ".

Pour le plaisir de lire et citer Ba.

Mon chien aime particulièrement que je sois sage et tranquille à mon bureau.
Je ne sais pas quoi faire de mes doigts, dehors il faut froid et l'herbe est déjà trop haute pour que je l'attaque à la faux.

C'est intraduisible pour moi le pourquoi, mais sûrement pas pour être éditée, lue, oui.
Je ne sais écrire que des poèmes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive - Page 4 Empty Re: Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive

Message  Arielle Mar 12 Avr 2011 - 9:34

éclaircie a écrit:
Mon chien aime particulièrement que je sois sage et tranquille à mon bureau.
Je ne sais pas quoi faire de mes doigts, dehors il fait froid et l'herbe est déjà trop haute pour que je l'attaque à la faux.

;-)
Excellentes raisons que je comprends tout à fait !

Arielle

Nombre de messages : 5605
Age : 77
Localisation : sous le soleil breton
Date d'inscription : 02/01/2008

http://perso.orange.fr/poesie.herbierdesmots/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive - Page 4 Empty Re: Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive

Message  Elianaca Lun 25 Avr 2011 - 13:50

Il me semble que pour chacun, l'écriture est un exutoire, un moyen qui nous est donner de dire les choses autrement, de faire passer des sentiments d'une toute autre manière que par les gestes et la parole.

Pour ma part, après avoir utilisé comme beaucoup les mots (et non l'écriture) comme moyen de décompresser, de passer à autre chose, de me défiler plus ou moins sur le fil de la vie. C'est l'écriture qui peut m'en avoir sortie. Grâce à l'écriture maintenant je fais part de mes pensées, de mes rêves sans juger le monde. Je suis une personne énormément rêveuse et pouvoir raconter ces rêves ainsi que ces sentiments qui en découlent ne m'est jamais facile à l'oral. L'écrit m'aide alors grandement et je me plais à écrire.

Pourquoi j'écris ?

Pour moi. Par envie de partager ce petit bout d'art que je me conserve. Pour évoluer aussi car c'est bien beau d'aimer écrire c'est encore mieux de savoir écrire. J'écris aussi pour ceux qui ont le courage et l'envie de me lire. Pour les faire partager ce petit monde que je me crée.

L'édition ?

Pas pour moi, du moins pas pour le moment. Je me sens pas assez douée, mes mots toujours incertains. Je me cherche encore beaucoup moi et mon style d'écriture et ce n'est pas une édition qui m'aidera à m'améliorer. Je préfère traverser des forums comme celui-ci, partager mes écrits et surtout apprendre des autres. L'édition est un moyen de partage, c'est vrai mais c'est aussi beaucoup bloqué. Quant à l'auto édition, je ne pense pas plus que ce soit une solution. Pour ma part le partage peut très bien ce faire par un blog ou sur un forum. On ne gagne pas de sous mais l'écriture, je n'en ferai pas mon métier. C'est une envie qui me vient de temps en temps et ce n'est pas une chose que j'aime forcer.

Genre ?

C'est difficile d'avoir une préférence. L'écriture se retrouve partout sans que l'on ne soupçonne toujours ce qu'elle représente. J'aime écrire des petits textes que je n'appellerai pas nouvelles car ce n'en ai pas. Mais des textes court retraçant un fil de pensée. J'écris ou je m'essaye aux romans sans jamais bien arriver à trouver mon but la dedans. Et puis la Bande Dessinée m'a aussi trouvée. Ecriture différentes mais tellement passionnante à travailler comme le reste de mes écrits.
Quant aux poèmes, ce sont des écrits rapides, sans jamais de rimes, avec beaucoup d'erreurs, juste des pensées simplifiés ajustée bout à bout pour me plaire, tout simplement.
Elianaca
Elianaca

Nombre de messages : 4
Age : 35
Date d'inscription : 10/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive - Page 4 Empty Re: Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive

Message  Invité Lun 25 Avr 2011 - 15:29

C'est déjà un programme !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive - Page 4 Empty Re: Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive

Message  zenobi Mar 26 Avr 2011 - 6:29

Mais les programmes font-il de beaux enfants ?

zenobi

Nombre de messages : 892
Age : 53
Date d'inscription : 03/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive - Page 4 Empty Re: Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive

Message  Rêvelin Mar 26 Avr 2011 - 7:54

Oui.
Rêvelin
Rêvelin

Nombre de messages : 1519
Age : 32
Localisation : Rennes/Angers
Date d'inscription : 12/11/2009

http://tapages.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive - Page 4 Empty Re: Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive

Message  Loreena Ruin Mar 26 Avr 2011 - 9:21

Je reste persuadée qu'écrire est un acte extrêmement narcissique.

Prendre le temps de se regarder le nombril en se plongeant dans son univers, en traitant de sujets qui nous tiennent à cœur, de personnages qui font résonner quelque chose en nous (en bien ou en mal d'ailleurs), ce n'est pas donné à tout le monde, et tout le monde n'a pas envie d'y consacrer du temps.

Selon moi, pour écrire, il faut soit avoir très envie de fuir le monde "réel" en accédant à une autre réalité, soit avoir énormément à dire et à prouver. Ou les deux en même temps. On écrit en tout cas plus pour soi que pour les autres, et je ne parle pas que des journaux intimes. Écrire c'est une sorte de thérapie, que l'on fait pour soi-même, avec soi-même, avec parfois la volonté (qui vient souvent bien après l'envie d'écrire et l'acte d'écrire) de publier ou de faire lire ses textes, comme pour dire "regardez : j'existe ! voilà ce que je fais et qui je suis vraiment, voilà mes idées, voilà ma révolte, voilà mon univers". Avec toujours, là derrière, une profonde envie de plaire, d'être compris, ou incompris (du moment qu'il y a réaction !).

Après, oui, on mûrit son écriture, on l'adapte parfois aux attentes du public (ce que je n'approuve pas forcément, mais qui me semble indispensable si on veut "vendre" de son vivant), on cherche un style qui exprime au mieux notre vision du monde, on fait preuve d'originalité, de sensibilité... bref, on se rend intéressants pour les autres, mais toujours en satisfaisant (peut-être de plus en plus même) son ego intérieur.

Il n'en reste pas moins qu'en tant que lecteur, c'est aussi cette implication de l'auteur dans l'écriture, cet engagement, que l'on reconnait, que l'on apprécie et qui souvent nous transporte à ses côtés, parce qu'il arrive à nous toucher.

Alors écrire, pour moi, c'est aussi un partage.

C'est dans cette optique que je donne mes textes à lire, tout en sachant qu'au départ, je les écris parce que cela me fait du bien, parce que je veux conserver quelque chose qui va disparaître, et le faire subsister encore et encore. Mais ce quelque chose que j'essaye de saisir, je veux aussi le transmettre, le donner aux autres, comme on offre une boîte de bons chocolats à ses camarades de classe... Souvent, quand j'écris un poème et qu'il me plaît (d'ailleurs je ne sais pas ce qui fait que j'aime plus l'un que l'autre) je me retrouve comme une gamine, qui a trouvé un joli caillou ou une belle fleur, et qui va le montrer à toute sa famille, et peut-être même l'offrir à une personne qui en prendra soin à coup sur.

Écrire c'est donc aussi faire confiance au monde, de façon un peu naïve ; c'est jeter une bouteille à la mer avec le ferme espoir que quelqu'un, même à l'autre bout du monde, comprendra tout ce qu'on a mis dans cette bouteille...

Quelque part, écrire, c'est un acte de foi.



Loreena Ruin
Loreena Ruin

Nombre de messages : 1071
Age : 34
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 05/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive - Page 4 Empty Re: Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive

Message  Rêvelin Mar 26 Avr 2011 - 9:44

Ton message m'a fait penser que mon écriture est très abstraite et si je pars de moi, je cherche quand même à saisir le plus possible des aspects achétypaux et communs.
Donc, très naivement, j'écris peut-être d'abord pour décrire l'homme face au monde, et il se trouve que précisément je suis un homme face au monde (c'est bien fait hein ? ^^) donc je parle aussi de moi. Je crois que je tends plutôt vers cette démarche.
Rêvelin
Rêvelin

Nombre de messages : 1519
Age : 32
Localisation : Rennes/Angers
Date d'inscription : 12/11/2009

http://tapages.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive - Page 4 Empty Re: Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive

Message  Loreena Ruin Mar 26 Avr 2011 - 9:53

Oui, bien sûr. Le sujet poétique tend à l'universalité. Ce que tu dis me parle.
Loreena Ruin
Loreena Ruin

Nombre de messages : 1071
Age : 34
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 05/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive - Page 4 Empty Re: Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive

Message  zenobi Mar 26 Avr 2011 - 19:19

D'accord avec toi, revelin, une forme d'effacement du moi pour tendre vers l'universel.
En revanche, non, les programmes ne font pas de beaux enfants, mais ils font de beaux goulags.

zenobi

Nombre de messages : 892
Age : 53
Date d'inscription : 03/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive - Page 4 Empty Re: Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive

Message  Clarisse Mar 26 Avr 2011 - 19:41

J'écris pour plusieurs raisons : d'abord parce que j'aime ça, essayer de poser par écrit mes émotions, les transmettre et peut-être , et je dis bien peut-être, faire en sorte que d'autres s'y retrouvent et se disent : oui, c'est ça, c'est comme ça que cela se passe..
Ensuite, parce que c'est plus facile que la peinture à l'huile, on peut tout effacer et reprendre à zéro si le résultat n'est pas probant.
Enfin, parce que c'est quand même beaucoup moins cher qu'une psychanalyse...
Clarisse
Clarisse

Nombre de messages : 227
Age : 72
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive - Page 4 Empty Re: Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive

Message  Rêvelin Mer 27 Avr 2011 - 13:09

ça dépend de quels programmes on parle ...
Rêvelin
Rêvelin

Nombre de messages : 1519
Age : 32
Localisation : Rennes/Angers
Date d'inscription : 12/11/2009

http://tapages.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive - Page 4 Empty Re: Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive

Message  Yali Mer 27 Avr 2011 - 13:22

Je dois être le seul à écrire pour qu'un jour je croise une jolie fille en train de lire, dans le train, le mien de bouquin. Elle aurait un sourire contenté, comme après l'orgasme…

Yali

Nombre de messages : 8624
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive - Page 4 Empty Re: Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive

Message  Lizzie Mer 27 Avr 2011 - 16:28

Je crois que j'écris pour qu'on m'aime: un gars, une fille, qu'importe, dans un train ou sur le canapé, tout me va.

Les autres raisons ne sont que de l'habillage futile.


Lizzie

Nombre de messages : 1162
Age : 57
Localisation : Face à vous, quelle question !
Date d'inscription : 30/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive - Page 4 Empty Re: Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive

Message  Zâ Ven 29 Avr 2011 - 23:40

J'ai toujours écrit. Je rejoins l'avis de "chépuki" quand il dit que l'écriture est un acte narcissique. C'est mettre sur papier le joyeux bordel qui s'opère dans nos cervelles malades grâce à de jolies phrases. En fait, si j'aime écrire, c'est parce que la vie, avec ses couleurs, ses ambiances et ses sonorités, ses situations pittoresques, méritent je pense, qu'on en fasse un chef-d'oeuvre, quelque chose de plus "beau" où tous ses aspects prennent plus d'ampleur, de valeurs. La routine paraît plus lourde de sens à travers des mots répététifs, et le même arbre chétif qu'on ne voit que quelque seconde par jour, lorsque l'on passe devant la station (...), épisode glauque d'une journée qui débute avec la perspective accablante de conseiller la clientèle sur le meilleur type de lunettes à s'offrir pour Noël.. Et l'allégresse nous fait pétiller les neurones lorsqu'elle est bien décrite, et que les mots bondissent comme la foule ivre et ensorcelée par l'hystérie contagieuse.. ETC !! Et puis la bohème, les vies décousues paraissent toujours plus bancales dans une écriture bancale, c'est magique, et c'est encore plus magiques de l'inventer. Non?? Et puis c'est aussi une rage de vérité. Comme dirait "chépaki", "j'existe, regardez ce que je pense de ce monde!!". Evidemment, je suis une rebelle acharnée depuis que mon premier poil pubien, et j'ai toujours eu une satisfaction malsaine à m'énerver contre les religions, les moeurs et la société, et la doxa et la politique et la bêtise humaine et qu'un jour je ferais la révolution et patati et patata.. Et puis on range ses essais dans un tiroirs, on les ressort on les corrige en se disant encore que la langue française est bien subtil et vicieuses avec ses sens cachés, ses sous-entendus.. Ensuite on est tous passés (ou pas) par le romantisme assassin qui nous fait baver sur deux pages une mélancolie passagère, lorsque derrière une fenêtre fermée, au finale nous sommes bien seuls face à notre page blanche.. Bouhou quelle misère..Et ça peut donner quelque chose de très joli tout ça.
Enfin voilà, sous toutes ses formes, à part celles du théâtre peut-être, j'aime les mots qui s'ajoutent à d'autres poour former des vérités et des mondes dans nos cervelles malades.

PUBLIER??? Ouaiiiiiis carrééément, les gars. Juste pour passer sur un plateau télé, et que le présentateur me demande: Mais vous vous attendiez au scandale que vous alliez provoquer?? .. Ou bien, oui, dans votre bouquin, vous évoquez des choses tabou (enfin pour le peu de tabou qu'il reste..) Et puis après je ferais plein de bouquin qui partent dans tous les sens.. Enfin, j'ai envie de m'améliorer en écriture, pour choquer les gens avec les mots, pour les amuser, et pour les faire réfléchir, ou bien PSYCHOTER totalement. Et c'est un peu comme la garantie que quelqu'un au bout du monde se dit que vous êtes quelqu'un de surement très intéressant..Enfin vous voyez quoi.. cest narcissique ça, oui oui. Mais c'est aussi le risque de dévoiler vos tourments, une partie de vous-même. Excuse-moi, j'ai pas grande culture littéraire.. Quand on lit Werber, par exemple, enfin cest peut-être mon impression, mais on dirait qu'il écrit sa propre thérapie.. (suis-je un Dieu parce que je pense à des trucs que y'a pas trop de monde qui s'y préoccupe??? (je suis pas analphabète hein mais c'est drôle) ETES VOUS TOUS CONS, SUIS JE SEUL, OU EST MON AMOUR DE FEMME SPIRITUELLE QUI PARLERA A MES CELLULES POUR GUERIR MON RHUME ET QUI CULTIVERA DES PATATES) Enfin bon..
Je me rappelle plus de la dernière qu... HA SI!! Mon genre. Quelque chose de spontanée parfois, de décousues, de mystèrieux. Un peu comme les voix-off des films de gangster.. Genre, ça s'est passé comme ci, comme ça, et puis Michel a allumé sa cigarette sur le perron de ma porte. Lennie était un petit mec comme ci comme ça, et il ne se mettait pas debout devant la cuvette pour aller pisser. Pour un polar, ou des histoires de "voyous" . Ou bien quelque chose d'assez vicérale, une écriture en profondeur, cinglante, ironique pour parler de meutre ou de viole, de deuil, de folie.. Une écriture en profondeur aussi pour parler d'amour, de passions. Ca dépend de mon humeur, ça peut être aussi une écriture brutal et transcendante quand elle est engagé.. Tout à la fois parfois.. Bien sur je n'écrirais jamais sur du fromage et des maisons dans la prairie,une jeune fille fleur bleue qui tombe amoureuse d'un petit écolier du village voisins.... bon j'arrête je monopolise --' Merci si vous avez lu tout ça, en tout cas, si vous y êtes parvenue.


Nombre de messages : 11
Age : 29
Date d'inscription : 29/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive - Page 4 Empty Re: Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive

Message  Lyra will Sam 30 Avr 2011 - 16:57

Zâ, tu me fais vraiment penser à une amie, c'est drôle :0)

Lyra will
Lyra will

Nombre de messages : 14070
Age : 35
Localisation : JJ's work
Date d'inscription : 12/12/2005

http://lyrawill.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive - Page 4 Empty Re: Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive

Message  Zâ Dim 1 Mai 2011 - 8:44

Ho et bien Lyra Will, je prend ça pour un comppliment x)). En plus sa veut dire que t'as pas eu la flemme de lire mon pti délire!!


Nombre de messages : 11
Age : 29
Date d'inscription : 29/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive - Page 4 Empty Re: Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive

Message  midnightrambler Mar 3 Mai 2011 - 23:25

Bonsoir,

J'écris parce que j'ai trop lu ...

Comme je joue parfois au Loto, j'aimerais bien être publié un jour ... Lévy et Musso l'ont bien été !

Mon format : un roman historicobiographique de quatre cent quarante quatre pages pour y mettre des armées d'adjectifs et des cohortes d'adverbes.

Amicalement
midnightrambler
midnightrambler
midnightrambler

Nombre de messages : 2606
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute-Provence laclefdeschamps66@hotmail.fr
Date d'inscription : 10/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive - Page 4 Empty Re: Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive

Message  elea Mer 4 Mai 2011 - 17:55

Bonsoir Midnightrambler
En parlant des mains d'un homme, elles sont passées où ? :-)

Moi j'écris parce que c'est vital, il faut que ça sorte et je ne pense plus pendant ce temps-là...
J'écris depuis toujours, je le faisais pour moi uniquement car faire lire ce que j'écris c'est très récent, même pas deux ans.

elea

Nombre de messages : 4894
Age : 51
Localisation : Au bout de mes doigts
Date d'inscription : 09/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive - Page 4 Empty Re: Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive

Message  Invité Jeu 5 Mai 2011 - 4:47

J'ai du temps désormais et je ne voudrais pour rien au monde oublier ma langue. Jouer avec les mots pour qu'ils répondent dès que je les appelle...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive - Page 4 Empty Re: Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive

Message  Fauve noir Jeu 5 Mai 2011 - 20:28

Question Une: Pourquoi écrivez-vous ? Outre le fait évident que vous y prenez du plaisir, quelque chose en particulier vous motive-t-il ?

Ca dépend. Perso j'écris des histoires et des poèmes principallement. Ce qui me plaît dans le poème c'est l'enchantement. Peu importe votre niveau, que vous soyez bon ou mauvais, vous évoluez en même temps que votre style, et vous serez le premier transporté par un poème que vous venez d'écrire, ses rimes.

Ce qui me plaît dans l'histoire c'est l'imaginaire. Le fait d'écrire et de reproduire. Ecrire des choses que j'aimerais se voir réaliser même si je sais qu'elles ne se feront jamais. Ensuite je reproduis ce que d'autres auteurs écrivent, je prends certaines de leurs idées. Il y a cinq ans j'ai écris une fan fiction de harry potter car une théorie voulait que harry et hermione soient frères et soeurs. Le concept m'avait tellement séduit et j'aurais tellement été déçu à l'époque que ce soit faux que j'avais décidé de réécrire harry potter mais avec harry et hermione frère et soeur, au cas où.

Et en commun ce qui me plaît c'est de retranscrire mes émotions. Je suis quelqu'un qui peut ressentir exterieurement ce qu'une personne ressent exactement comme elle. J'écris en grande partie pour ça.

Un truc dont je suis fan c'est d'écouter une musique, et me laisser guider par les émotions qu'elle m'inspire pour écrire mon poème.

Question Deux : avez vous un but ? Visez-vous une éventuelle publication, même modeste dans une revue par exemple, ou n'écrivez-vous que pour vous même ?

J'écris pour devenir peut-être pas célèbre mais au moins connu, publié.

Question Trois : vos formats préférés ? Petit textes, nouvelles, poèmes, novelas ou romans, vous avez un format préféré ? Un genre préféré ? Vu que VE n'a aucun genre littéraire de prédilection... Je me demande.

Je préfère les histoires comme harry potter et la guerre des clans, qui mêlent action, émotions etc dans une durée assez longue pour me permettre pleinement de savourer.

Fauve noir
Fauve noir

Nombre de messages : 147
Age : 33
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive - Page 4 Empty Re: Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive

Message  Lunatik Lun 9 Mai 2011 - 18:13

Question Une : Pourquoi écrivez-vous ? Outre le fait évident que vous y prenez du plaisir, quelque chose en particulier vous motive-t-il ?
Pour me défricher la cervelle (c'est toujours mieux que le round up).

Question Deux : avez vous un but ? Visez-vous une éventuelle publication, même modeste dans une revue par exemple, ou n'écrivez-vous que pour vous même ?

J'écrivais sans but particulier et puis un jour un éditeur m'a lu sur un forum.
Et m'a publié.

Question Trois : vos formats préférés ? Petit textes, nouvelles, poèmes, novelas ou romans, vous avez un format préféré ? Un genre préféré ? Vu que VE n'a aucun genre littéraire de prédilection... Je me demande.
J'adore les nouvelles.
Je ne me suis encore jamais frotté au roman et je suis une tanche en poésie...
Lunatik
Lunatik

Nombre de messages : 144
Age : 48
Date d'inscription : 23/11/2009

https://editionsquadrature.be/catalogue/tous-crocs-dehors/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive - Page 4 Empty Re: Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive

Message  Lifewithwords Lun 9 Mai 2011 - 18:46

Je suis complètement d'accord avec le côté narcissique évoqué par Loreena !
Et votre réponse m'a fait mourir de rire Yali !

Pour moi écrire, c'est plutôt un besoin. Le besoin d'avoir une passion j'imagine.
Le besoin d'avoir mon monde aussi...

Enfin ça c'est au début, ce que je ressens quand l'envie me vient d'écrire. Après, une fois que je suis devant ma feuille, c'est surtout le besoin de m'exprimer, de dire certaines choses, de les rendre belles ou moches. Je les cherche, toutes ces choses. Ecrire, c'est découvrir.

Sur un blog j'avais vu une fois une question : est-ce l'auteur qui fait l'oeuvre ou l'oeuvre naît-elle toute seule ? Enfin, un truc du genre. C'était intéressant.

Lifewithwords

Nombre de messages : 785
Age : 32
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 27/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive - Page 4 Empty Re: Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive

Message  Jano Ven 13 Mai 2011 - 16:13

J'écris pour matérialiser ma pensée qui sinon ne serait que du vent.
Jano
Jano

Nombre de messages : 1000
Age : 54
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive - Page 4 Empty Re: Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive

Message  Arielle Ven 13 Mai 2011 - 18:02

Question Deux : avez vous un but ? Visez-vous une éventuelle publication, même modeste dans une revue par exemple, ou n'écrivez-vous que pour vous même ?
J'écrivais sans but particulier et puis un jour un éditeur m'a lu sur un forum.
Et m'a publié.

Wahou ! Lunatick, t'es une espèce d'Alain Delon de l'écriture, toi, quelle classe ! ;-)

Arielle

Nombre de messages : 5605
Age : 77
Localisation : sous le soleil breton
Date d'inscription : 02/01/2008

http://perso.orange.fr/poesie.herbierdesmots/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive - Page 4 Empty Re: Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive

Message  Lunatik Dim 15 Mai 2011 - 12:43

Ben Arielle, quand un éditeur mouille vraiment sa chemise et va dénicher des auteurs sur le net, c'est la moindre des choses que de lui rendre justice. Parce que ça ne court pas les rues, ce genre d'oiseau. Sans lui, il ne me serait pas venu à l'esprit de monter un recueil. Je lui dois ça et plus encore.

Sur ces bonnes paroles, je retourne me la péter grave au milieu de mes vaches.
Lunatik
Lunatik

Nombre de messages : 144
Age : 48
Date d'inscription : 23/11/2009

https://editionsquadrature.be/catalogue/tous-crocs-dehors/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive - Page 4 Empty Re: Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive

Message  Arielle Dim 15 Mai 2011 - 14:33

J'espère que tu n'as pas mal pris ma remarque, Lunatick. Peut-être mal formulée, elle était franchement admirative. Si ton éditeur a pris le risque de venir te cueillir sur le net, je suis convaincue qu'il savait ce qu'il faisait tout comme Jean Claude Brialy qui ramassa, dit-on, le beau Delon à Saint-Germain-des-Prés pour le lancer dans la carrière qu'on lui connaît et qui compte quelques chefs d'oeuvre.
Bravo à toi, encore une fois et un franc succès à "Tous crocs dehors" !

Arielle

Nombre de messages : 5605
Age : 77
Localisation : sous le soleil breton
Date d'inscription : 02/01/2008

http://perso.orange.fr/poesie.herbierdesmots/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive - Page 4 Empty Re: Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive

Message  Lunatik Dim 15 Mai 2011 - 14:47

Je ne suis malheureusement pas aussi beau que Delon mais ça à la rigueur on s'en fout alors merci pour tes vœux de succès. J'espère que mon éditeur n'aura pas à se mordre les doigts de sa témérité.
Lunatik
Lunatik

Nombre de messages : 144
Age : 48
Date d'inscription : 23/11/2009

https://editionsquadrature.be/catalogue/tous-crocs-dehors/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive - Page 4 Empty Re: Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive

Message  Max Lun 30 Mai 2011 - 20:08

Max a écrit:
Rebecca a écrit:J'écris pour savoir à quoi je pense.

Je trouve cette réponse absolument extraordinaire, époustouflante. Ca m'a scotché. Sérieux. Je n'avais jamais fait un résumé aussi rapide de tout ce que j'éprouve en écrivant.
Merci Rebecca.
Maintenant, j'écris surtout pour vivre ce que je pense.
Max
Max

Nombre de messages : 38
Age : 61
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 27/09/2009

http://la-haut.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive - Page 4 Empty Re: Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive

Message  LaBeletteMasquée Jeu 9 Juin 2011 - 20:01

J'écris pour matérialiser les univers que je m'invente. Quand je suis dans une situation dérangeante ou ennuyeuse, je m'évade en me créant une sorte de bulle de pensée, où je me réinvente, je réinvente le monde et les choses comme ils devraient être, d'après moi. J'ai une imagination débordante, et malheureusement, mes mots ne sont souvent pas à la hauteur des images qui virevoltent dans ma tête. C'est une grande difficulté pour moi, de réussir à trouver les mots justes, et souvent une grande source de frustration aussi. Mais je crois que c'est précisément cela qui distingue les grands auteurs des autres : trouver le ton et les mots qui rendent avec précision le fruit de son imagination. Parce que que pour moi, c'est ça l'écriture : réussir à enfermer un univers, avec ses décors, ses personnages qui rient, qui souffrent, qui rient, dans quelques grammes d'encre et de papier.

Être publiée, c'est le rêve d'une vie. Toutefois, comme je n'ai jamais fait lire mes textes à personne, je ne suis pas rendue ! Mais si je suis ici, c'est parce que je désire changer tout ça, une fois pour toute !
LaBeletteMasquée
LaBeletteMasquée

Nombre de messages : 21
Age : 31
Date d'inscription : 09/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive - Page 4 Empty Re: Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive

Message  Yfig Sam 11 Juin 2011 - 9:21

Pourquoi écrivez-vous ?

Il y a, c’est évident, des étapes dans l’écriture.

On ne naît pas un stylo à la main comme on peut naître une cuiller en argent entre les dents.

D’abord, on vous force à écrire. A l’école, puis à l’armée …. Euh, non, une croix suffira !

Ensuite, vous devenez indépendant, vous volez de vos propres ailes, quittant le nid douillet, vous partez à l’aventure, les yeux fermés et le regard perçant.



C’est là que commence l’écriture.


Il vous faut rédiger un Curriculum Vitae qui ressemble à quelque chose, qui parle, qui vous vende et vous mette en valeur (pour vendre plus cher).
Quelle terrible épreuve !!!!

Écrire à quelqu’un qu’on ne connaît pas qu’on a envie de le connaître mieux et se faire payer pour ça tout en lui faisant croire que c’est lui qui vous court après et en répondant à ses exigences !
Vingt ans, bac plus huit, Harward, UCLA, ETON, Boy’s High, l’ENA, Les Cours Pigeon, dix années d’expérience, une motivation à toutes épreuves, une santé de faire*, un désir fou de ne pas se marier, un refus catégorique d’enfants qui viendraient perturber votre carrière prometteuse …… il en faut du culot pour fer* croire !


Après …………………….. ça devient une habitude, une routine, un réflexe ….. à force de rédiger des CV, on prend le coup et le goût de l’écriture et du bonheur simple qu’il y a à tromper le quidam qui lit ingénument les mensonges éhontés que vous avez tartinés sur une simple feuille de papier blanc qui devient un monde, un monde merveilleux, onirique, étincelant, brutal, tridimensionnel, fatidique …..

Fini, le pli est pris, vous ne vous en sortirez pas.

*remettez dans l’ordre SVP.

11-6-2011
Yfig
Yfig

Nombre de messages : 72
Age : 75
Date d'inscription : 06/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive - Page 4 Empty Re: Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive

Message  Yfig Sam 11 Juin 2011 - 9:30

Lunatik a écrit:[color=darkblue] je suis une tanche en poésie...

Vite, le Robert ....

tanche [tSG] n. f.
ÉTYM. xiiie, tenche; du bas lat. tinca (ive, Ausone), mot gaulois.

1 Poisson physostome (Cyprinidés) vivant dans les eaux douces, à peau sombre et gluante, à chair délicate (→ Poisson, cit. 8). | Alevin de tanche (aiguillon).

2 a Loc. fig. Anat. Museau de tanche. : Museau.

C'est le côté 'gluant' qui m'émeut !

Merci, Lunatik, d'amender notre vocabulaire. A charge de retour (surveillez l'ascenseur).
Yfig
Yfig

Nombre de messages : 72
Age : 75
Date d'inscription : 06/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive - Page 4 Empty Re: Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive

Message  Invité Mer 15 Juin 2011 - 9:15

Apprivoiser les mots pour qu'ils viennent picorer dans ma main.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive - Page 4 Empty Re: Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive

Message  Polixène Mar 21 Juin 2011 - 23:45

J'écris parce que je ne sais peindre, et peins parce que je ne sais danser.
Polixène
Polixène

Nombre de messages : 3287
Age : 61
Localisation : Dans un pli du temps . (sohaz@mailo.com)
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive - Page 4 Empty Re: Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive

Message  Nechez Ven 24 Juin 2011 - 21:08

Quand j'écris, je souhaite que mon lecteur attrape un orgasme à chaque virgule.
Quand on me lis, je me sens tout petit petit petit, ridicule, tout nu.
Nechez
Nechez

Nombre de messages : 318
Age : 35
Date d'inscription : 19/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive - Page 4 Empty Re: Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive

Message  Invité Sam 25 Juin 2011 - 8:18

Pousser un cri dans le désert... à tout hasard... et recevoir un écho!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive - Page 4 Empty Genre d'écriture

Message  AlphaOmega Lun 25 Juil 2011 - 19:20

Genre d'écriture

Bonsoir,

Comme beaucoup, mon amie est source d'inspiration pour moi. Or, nous allons bientôt être séparés pour une longue période (plus de six mois) et comme à chaque fois que nous sommes éloignés, je vais ressentir (et ressens déjà) le besoin d'écrire.

Ainsi, je voudrais vous demander quel genre d'écriture conseillez-vous à un débutant? Quelle forme donner à mes textes?

Par le passé, j'ai déjà essayé d'écrire des poèmes. Mais, je n'ai plus envie d'être "cadenassé" par un genre trop contraignant. Je crains ne pas avoir de fil directeur pour pouvoir écrire un gros pavé d'un bloc. Je suis d'avantage d'humeur à écrire des textes assez courts (de 30 lignes à 2-3 pages).
J'avais pensé à tenir un journal, mais j'ai (à nouveau) l'impression d'être contraint par les dates. Je veux écrire quand j'en ai envie et ne pas avoir à me dire: "Tiens on est le 25 Juillet, ça fait 10 jours que tu n'as pas écrit dans ton journal, vite!"

Enfin, je précise qu'à l'heure actuelle, la fiction ne m'intéresse pas.

Peut-être que je pense déjà trop au résultat... Mais c'est ma formation qui me pousse à entrevoir la forme finale de mon document avant de pouvoir l'attaquer et j'ai du mal à m'en dépêtrer.

Bien à vous,
AlphaOmega

AlphaOmega

Nombre de messages : 2
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive - Page 4 Empty Re: Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive

Message  Invité Lun 25 Juil 2011 - 20:03

Tu sembles avoir de la poésie une idée assez dépassée !

Si tu vas faire un tour dans la section poésie, tu verras qu'il y a des textes ( Yoni Wolf, Rêvelin, pour ne citer que ceux qui me viennent ) qui sont très libres dans la forme.



Sinon, les chroniques sont assez dans l'esprit d'un texte qui se prolonge sans qu'il y ait forcément continuité...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive - Page 4 Empty Re: Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive

Message  Hamadân Sam 24 Sep 2011 - 17:17

Question Une : Pourquoi écrivez-vous ? Outre le fait évident que vous y prenez du plaisir, quelque chose en particulier vous motive-t-il ?

Question Deux : avez vous un but ? Visez-vous une éventuelle publication, même modeste dans une revue par exemple, ou n'écrivez-vous que pour vous même ?

Question Trois : vos formats préférés ? Petit textes, nouvelles, poèmes, novelas ou romans, vous avez un format préféré ? Un genre préféré ? Vu que VE n'a aucun genre littéraire de prédilection... Je me demande.

1) Parce que mes émotions me submergent.
2) Mon but est de trouver Dieu.
3) La poésie est plus pratique, on peut tout dire en une phrase sans avoir à s'encombrer d'un plan, d'une structure, d'une taille ou même d'un style.
Hamadân
Hamadân

Nombre de messages : 70
Age : 66
Date d'inscription : 31/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive - Page 4 Empty Re: Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive

Message  Invité Dim 25 Sep 2011 - 9:09

On ne trouve jamais que soi-même... :-) ( heureusement, mon but n'est pas de trouver Dieu !!!)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive - Page 4 Empty Re: Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum