Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive
+80
seyne
Modération
Cerval
Pascal-Claude Perrault
Ophélia99
CROISIC
RICHARD2
hi wen
Philippe
Frédéric Prunier
Janis
Hamadân
AlphaOmega
Nechez
Polixène
Yfig
LaBeletteMasquée
Jano
Lifewithwords
Lunatik
Fauve noir
elea
midnightrambler
Zâ
Lizzie
Clarisse
Loreena Ruin
Rêvelin
zenobi
Elianaca
Arielle
solfa
Des-Armes
Kilis
Égide
Numériplume
fannya
lillith
Tristan
Phoenamandre
conselia
Loréal
Max
Ba
la_marquise_de_sade
anne so
redstar
Rebecca
Chako Noir
Enyo
boc21fr
Sahkti
vers d'ether
Mure
Mélonia
lulli
Peter Pan
Annick SB
patrice
The mec bidon
Cochinchine
bertrand-môgendre
petit-doute
Lyra will
yan
Yali
Jonjon
Lehnerd
Lonely
Écriture
Evanescent
lol47
Blackats
Romane
Anne Veillac
Lucy
Manu(manisa06)
mentor
kazar
Alskay
84 participants
Page 6 sur 6
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive
dieu me l'a demandé
Cerval- Nombre de messages : 286
pour ratisser des feuilles d’automne, ou cueillir des bouquets printaniers ; comme ça juste pour rire, ou trouver une issue. pour chercher…
Invité- Invité
Parce que c'est plus rigolo et plus créatif que les mots fléchés pour entretenir les neurones et retarder l'apparition d'Alzeimer
Invité- Invité
Parce que l'écriture est une rééducation de la main quand on a eu une fracture du poignet et qu'on écrit avec un stylo bille.
Cela dit, allons-y molo, faisons gaffe à la crampe de l'écrivain.
Cela dit, allons-y molo, faisons gaffe à la crampe de l'écrivain.
Pascal-Claude Perrault- Nombre de messages : 5422
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
pour exorciser
mouler des empreintes
inventer un monde
le redessiner
ou s'en faire témoin.
mouler des empreintes
inventer un monde
le redessiner
ou s'en faire témoin.
Invité- Invité
Tizef a écrit:Parce que c'est plus rigolo et plus créatif que les mots fléchés pour entretenir les neurones et retarder l'apparition d'Alzeimer
Ah oui ? Bon faut que j'écrive.
Mais écrire quoi ?
Hum et pourquoi déjà je voulais écrire ?
Rebecca- Nombre de messages : 12502
J'ai toujours considéré l'écriture comme un havre de silence et de solitude, choses qui me sont nécessaires.
Invité- Invité
Je n'étais pas venu pour vous attaquer il me semble ... et celui qui pense que je l'ai fustigé ça doit être son imagination ... ( sourire ) .
Quand on dialogue avec des forumeurs , on rit aussi , on blague , moi j'ai suivi mais ma poésie n'a aucune valeur satirique . Je n'avais pas le temps en plus de produire quotidiennement .
Allusions dans le dos ça passe bien on peut en rajouter et confondre la tête de turc avec un psy après .
C'est bon je n'en rajouterai pas .
Je vais de ce pas fermer mon compte si mr Alexandre veut bien .
Quand on dialogue avec des forumeurs , on rit aussi , on blague , moi j'ai suivi mais ma poésie n'a aucune valeur satirique . Je n'avais pas le temps en plus de produire quotidiennement .
Allusions dans le dos ça passe bien on peut en rajouter et confondre la tête de turc avec un psy après .
Invité- Invité
Pour que les choses existent
pour garder
pour m'amuser à faire ce que je ne fais pas (tuer, et autres activités récréatives)
Janis- Nombre de messages : 13490
M. Alexandre n'habite pas ici.Tomy a écrit:Je n'étais pas venu pour vous attaquer il me semble ... et celui qui pense que je l'ai fustigé ça doit être son imagination ... ( sourire ) .
Ici, on est chez la famille Vos Écrits.
Cherchez l'erreur.
Modération- Nombre de messages : 1362
J'écris quelquefois des listes de courses et de choses à faire ; c'est très motivant.
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
En fait, c'est une réponse à la lecture d'un texte particulièrement fort :
"Tellement de choses se bousculent pour moi autour de cette lecture, cette descente aux enfers, et l’ouverture que tu y fais peu à peu de brèches lumineuses, de sources, par la compréhension, la compassion. Qu’Orphée et Euridyce soient les visages diffractés par le temps de la même personne, de sa souffrance, que cette diffraction soit aussi parfaitement exprimée par les particularités de l’écriture, c’est vraiment beau. Surtout que la lecture reste tout à fait fluide et qu’on t’acompagne de bout en bout.
Il faut que je mette un peu d’ordre dans mes idées, mais ça vient en écho en ce moment à ma lecture d’un livre de Luc Dardenne « L’affaire » humaine », où il refléchit lentement et profondément, en tournant autour, à ce qui nous sauve de la peur « primordiale » de mourir, de la destructivité qu’elle entraîne, et nous conduit au sentiment d’être pleinement vivant, bien que mortel, dans l’altérité. Il y a le passage nécessaire par l’amour de « quelqu’un d’autre » qui vienne nous rejoindre au plus secret, au plus central, bien avant toute identité séparée. c’est un livre qu’il a eu besoin d’écrire après le film « Le gamin au vélo ».
Je me disais que l’art, la voix de l’art, ressemble parfois à cette pénétration intime et bienfaisante d’un autre-absolument-proche, nous donne le sentiment d’être enfin entendu, en entier, et donc rassemblé sans question.
Et là, dans cette série d’étapes que tu décris, c’est comme si la voix du poème allait rejoindre un soi perdu et enfermé au plus terrible de l’enfer, un soi enfantin presque détruit, éternellement hurlant et sali, pour le laver, le rassembler, lui montrer une voie.
Et cela me donne à penser autrement l’histoire d’Orphée : que ce soit celui qui chantait si bien qui ait été autorisé à descendre aux enfers chercher celle qu’il aimait. Et que peut-être son geste de se retourner trop tôt pour la voir ait cassé la nécessaire fusion qui permettait cette sortie.
En tout cas ce dont je suis sûre c’est que certaines voix, certains textes, certaines musiques, certaines images m’ont fait ressentir une reconnaissance profonde, « filiale », envers l’artiste qui les avait mis en forme, et m’ont donné une issue dans un lieu où j’étais contraint, presque mutilé."
"Tellement de choses se bousculent pour moi autour de cette lecture, cette descente aux enfers, et l’ouverture que tu y fais peu à peu de brèches lumineuses, de sources, par la compréhension, la compassion. Qu’Orphée et Euridyce soient les visages diffractés par le temps de la même personne, de sa souffrance, que cette diffraction soit aussi parfaitement exprimée par les particularités de l’écriture, c’est vraiment beau. Surtout que la lecture reste tout à fait fluide et qu’on t’acompagne de bout en bout.
Il faut que je mette un peu d’ordre dans mes idées, mais ça vient en écho en ce moment à ma lecture d’un livre de Luc Dardenne « L’affaire » humaine », où il refléchit lentement et profondément, en tournant autour, à ce qui nous sauve de la peur « primordiale » de mourir, de la destructivité qu’elle entraîne, et nous conduit au sentiment d’être pleinement vivant, bien que mortel, dans l’altérité. Il y a le passage nécessaire par l’amour de « quelqu’un d’autre » qui vienne nous rejoindre au plus secret, au plus central, bien avant toute identité séparée. c’est un livre qu’il a eu besoin d’écrire après le film « Le gamin au vélo ».
Je me disais que l’art, la voix de l’art, ressemble parfois à cette pénétration intime et bienfaisante d’un autre-absolument-proche, nous donne le sentiment d’être enfin entendu, en entier, et donc rassemblé sans question.
Et là, dans cette série d’étapes que tu décris, c’est comme si la voix du poème allait rejoindre un soi perdu et enfermé au plus terrible de l’enfer, un soi enfantin presque détruit, éternellement hurlant et sali, pour le laver, le rassembler, lui montrer une voie.
Et cela me donne à penser autrement l’histoire d’Orphée : que ce soit celui qui chantait si bien qui ait été autorisé à descendre aux enfers chercher celle qu’il aimait. Et que peut-être son geste de se retourner trop tôt pour la voir ait cassé la nécessaire fusion qui permettait cette sortie.
En tout cas ce dont je suis sûre c’est que certaines voix, certains textes, certaines musiques, certaines images m’ont fait ressentir une reconnaissance profonde, « filiale », envers l’artiste qui les avait mis en forme, et m’ont donné une issue dans un lieu où j’étais contraint, presque mutilé."
Un important éditeur ne m'a pas encore contacté mais brûle secrètement de le faire, dès qu'il aura conscience de mon existence.
Invité- Invité
Pourquoi écrivez-vous ?
Pour conjurer le sort. Et comme j'ai longtemps écrit, j'ai réellement fini par conjurer le sort ! Aujourd'hui, après avoir rencontré l'âme sœur, je n'écris plus du tout... C'est très troublant et c'est un manque !!
Question Deux : avez vous un but ?
Avant, le but était d'établir une relation forte avec "mes" lecteurs (pour oublier mon malheur !). Peu importe le volume de lecteurs et le média utilisé... Peu importe la reconnaissance publique (que j'ai réussi à obtenir à un moment donné), peu importe le succès, l'argent...
Mais ça c'était avant. Car aujourd'hui, je ne sais plus dans quel état j'erre. Ce forum est peut-être une bouée.
Question Trois : vos formats préférés ?
Textes courts, nouvelles, pamphlets assassins.
Pour conjurer le sort. Et comme j'ai longtemps écrit, j'ai réellement fini par conjurer le sort ! Aujourd'hui, après avoir rencontré l'âme sœur, je n'écris plus du tout... C'est très troublant et c'est un manque !!
Question Deux : avez vous un but ?
Avant, le but était d'établir une relation forte avec "mes" lecteurs (pour oublier mon malheur !). Peu importe le volume de lecteurs et le média utilisé... Peu importe la reconnaissance publique (que j'ai réussi à obtenir à un moment donné), peu importe le succès, l'argent...
Mais ça c'était avant. Car aujourd'hui, je ne sais plus dans quel état j'erre. Ce forum est peut-être une bouée.
Question Trois : vos formats préférés ?
Textes courts, nouvelles, pamphlets assassins.
Beebop- Nombre de messages : 9
Pour une forte adrénaline ressentie sans pour autant me péter un membre ...
L'émotion que je ressens en utilisant les 24 lettres de l'alphabet pour créer des histoires.
Bakary- Nombre de messages : 36
Bonjour Bakary,
Personnellement, j'ai toujours compté vingt-six lettres dans notre alphabet.
Mais si c'est une contrainte que tu t'imposes, j'espère pour toi que tu n'as pas écarté le "e" et le "n" par exemple !
Amicalement,
midnightrambler
Personnellement, j'ai toujours compté vingt-six lettres dans notre alphabet.
Mais si c'est une contrainte que tu t'imposes, j'espère pour toi que tu n'as pas écarté le "e" et le "n" par exemple !
Amicalement,
midnightrambler
midnightrambler- Nombre de messages : 2606
Localisation : Alpes de Haute-Provence laclefdeschamps66@hotmail.fr
Oh combien tu as raison ! Au temps pour moi.L'erreur est humaine dit-on (à moins d'une erreur).
Dommage, parce que c'est autrement plus stimulant ! :-))Janis a écrit:
pour m'amuser à faire ce que je ne fais pas (tuer, et autres activités récréatives)
Invité- Invité
pour tuer l'ennui et combler mes nuits blanches, c'est banal mais parfois c'est juste une question de survie. Pour m'amuser aussi, quand j'ai la tête à ça. Pour me prouver quelque chose, peut-être. Que moi aussi je peux assembler des mots, des phrases, et leur donner sens, ou pas, une émotion.
Pussicat- Nombre de messages : 4846
J'ai déjà répondu à la question il y a un certain temps ... pas depuis suffisamment longtemps cependant pour pouvoir ajouter quoi que ce soit !
Mais j'aime beaucoup lire les motivations des uns et des autres ...
Mais j'aime beaucoup lire les motivations des uns et des autres ...
midnightrambler- Nombre de messages : 2606
Localisation : Alpes de Haute-Provence laclefdeschamps66@hotmail.fr
Moi aussi, j'ai dû répondre à la question un jour, mais si je devais ajouter un truc ici, je dirais que je ne me pose aucune question parce que je n'écris rien. Vous avouerez que ce n'est pas banal sur un site d'écriture.
... mais que viens-tu de faire ?Pascal-Claude Perrault a écrit:Moi aussi, j'ai dû répondre à la question un jour, mais si je devais ajouter un truc ici, je dirais que je ne me pose aucune question parce que je n'écris rien. Vous avouerez que ce n'est pas banal sur un site d'écriture.
Toi je t'adore...Pussicat a écrit:... mais que viens-tu de faire ?Pascal-Claude Perrault a écrit:Moi aussi, j'ai dû répondre à la question un jour, mais si je devais ajouter un truc ici, je dirais que je ne me pose aucune question parce que je n'écris rien. Vous avouerez que ce n'est pas banal sur un site d'écriture.
tu n'es pas le seul... mi touPascal-Claude Perrault a écrit:Toi je t'adore...Pussicat a écrit:... mais que viens-tu de faire ?Pascal-Claude Perrault a écrit:Moi aussi, j'ai dû répondre à la question un jour, mais si je devais ajouter un truc ici, je dirais que je ne me pose aucune question parce que je n'écris rien. Vous avouerez que ce n'est pas banal sur un site d'écriture.
Si ça continue ça va devenir un site de rencontre ici !Pussicat a écrit:
tu n'es pas le seul... mi tou
Mi tou également amour.
Alors donc, ça serait bien que ce fil conserve sa fonction première, pour ceux que la question intéresse vraiment... Merci pour eux.
Invité- Invité
Pourquoi écrivez-vous , ce qui vous motive ?
Question Une : Pourquoi écrivez-vous ? Outre le fait évident que vous y prenez du plaisir, quelque chose en particulier vous motive-t-il ?
- Véhiculer les idées dont la diffusion me parait utile pour la société.
Question Deux : avez vous un but ? Visez-vous une éventuelle publication, même modeste dans une revue par exemple, ou n'écrivez-vous que pour vous même ?
- Je vise à être lu par un grand nombre de lecteur, être reconnu à travers une édition si possible;
Question Trois : vos formats préférés ? Petit textes, nouvelles, poèmes, novelas ou romans, vous avez un format préféré ? Un genre préféré ? Vu que VE n'a aucun genre littéraire de prédilection... Je me demande.
- En dehors de poèmes tous les autres genre me convienne et je les utilise indifféremment selon mon inspiration.
- Véhiculer les idées dont la diffusion me parait utile pour la société.
Question Deux : avez vous un but ? Visez-vous une éventuelle publication, même modeste dans une revue par exemple, ou n'écrivez-vous que pour vous même ?
- Je vise à être lu par un grand nombre de lecteur, être reconnu à travers une édition si possible;
Question Trois : vos formats préférés ? Petit textes, nouvelles, poèmes, novelas ou romans, vous avez un format préféré ? Un genre préféré ? Vu que VE n'a aucun genre littéraire de prédilection... Je me demande.
- En dehors de poèmes tous les autres genre me convienne et je les utilise indifféremment selon mon inspiration.
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6