Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive

+80
seyne
Modération
Cerval
Pascal-Claude Perrault
Ophélia99
CROISIC
RICHARD2
hi wen
Philippe
Frédéric Prunier
Janis
Hamadân
AlphaOmega
Nechez
Polixène
Yfig
LaBeletteMasquée
Jano
Lifewithwords
Lunatik
Fauve noir
elea
midnightrambler
Lizzie
Clarisse
Loreena Ruin
Rêvelin
zenobi
Elianaca
Arielle
solfa
Des-Armes
Kilis
Égide
Numériplume
fannya
lillith
Tristan
Phoenamandre
conselia
Loréal
Max
Ba
la_marquise_de_sade
anne so
redstar
Rebecca
Chako Noir
Enyo
boc21fr
Sahkti
vers d'ether
Mure
Mélonia
lulli
Peter Pan
Annick SB
patrice
The mec bidon
Cochinchine
bertrand-môgendre
petit-doute
Lyra will
yan
Yali
Jonjon
Lehnerd
Lonely
Écriture
Evanescent
lol47
Blackats
Romane
Anne Veillac
Lucy
Manu(manisa06)
mentor
kazar
Alskay
84 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive - Page 5 Empty Re: Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive

Message  Hamadân Dim 25 Sep 2011 - 9:22

Ce qu'il y a de bien c'est que ta réponse n'était pas trop prévisible...
Hamadân
Hamadân

Nombre de messages : 70
Age : 66
Date d'inscription : 31/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive - Page 5 Empty Re: Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive

Message  Yali Dim 25 Sep 2011 - 9:30

[quote="Hamadân"]

3) La poésie est plus pratique, on peut tout dire en une phrase sans avoir à s'encombrer d'un plan, d'une structure, d'une taille ou même d'un style.
à l’exception d'"une phrase" y a pas vraiment de différence avec la prose.

Yali

Nombre de messages : 8624
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive - Page 5 Empty Re: Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive

Message  Hamadân Dim 25 Sep 2011 - 9:38

Oui, mais la prose cherche à RACONTER quelque chose, là où il me semble que la poésie cherche à DIRE quelque chose.
Hamadân
Hamadân

Nombre de messages : 70
Age : 66
Date d'inscription : 31/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive - Page 5 Empty Re: Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive

Message  Yali Dim 25 Sep 2011 - 9:44

Hamadân a écrit:Oui, mais la prose cherche à RACONTER quelque chose, là où il me semble que la poésie cherche à DIRE quelque chose.
Houla, tu mets les pieds dans mon plat préféré. Tout comme la poésie, la prose se scinde également en deux genres, les uns racontent — écriture en plein —, les autres disent — écriture en creux.

Yali

Nombre de messages : 8624
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive - Page 5 Empty Re: Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive

Message  Hamadân Dim 25 Sep 2011 - 9:49

En tout cas, finalement je ne sais pas ce qu'il en est de LA poésie, mais je sais ce qu'il en est de la mienne.
Hamadân
Hamadân

Nombre de messages : 70
Age : 66
Date d'inscription : 31/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive - Page 5 Empty Re: Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive

Message  Janis Lun 26 Sep 2011 - 9:53

Pourquoi ?
Pour cette vie parallèle, peuplée de fantômes, d'ogres, d'enfance, cette vie où l'on peut en toute impunité tuer, tromper, horrifier, moquer, montrer sa face d'ombre - ou de lumière, selon.

Parce que tant qu'elles ne sont pas écrites, les choses n'existent pas.

Pour la recherche toujours vaine du mot qui va dire, et pour l'échec plus ou moins réussi, à chaque fois.

Parce que c'est à peu près ce que je fais de mieux !

Parce que quand on est malade, que l'espace et le temps sont soudain réduits, écrire ouvre l'horizon et dilate l'instant présent, le seul dont on soir sûr(e).

Et peut-être aussi maintenant, pour laisser des mots à ceux qui comptent

Un but ?
ben oui, quand même, être éditée !
Je le suis dans de petites revues, parfois j'ai un prix dans un concours mais j'envisage plus, sans aucun complexe ! Ché pas, Minuit ? Gallimard ? Je rigole, mais pas tant que ça !

Une forme ?
Le récit court, la nouvelle ou le petit roman.

et maintenant, je vais lire les réponses de mes collègues d'écriture !
Janis
Janis

Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive - Page 5 Empty Re: Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive

Message  Frédéric Prunier Lun 26 Sep 2011 - 10:00

besoin d'écrire... hmm... le feu aux plumes ???
Frédéric Prunier
Frédéric Prunier

Nombre de messages : 3568
Age : 62
Localisation : MONTLUCON
Date d'inscription : 08/09/2011

http://www.quai-favieres-antiquites.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive - Page 5 Empty Re: Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive

Message  Arielle Lun 26 Sep 2011 - 15:12

PRUNIER Frédéric a écrit:le feu aux plumes ???

;-)


Arielle

Nombre de messages : 5605
Age : 77
Localisation : sous le soleil breton
Date d'inscription : 02/01/2008

http://perso.orange.fr/poesie.herbierdesmots/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive - Page 5 Empty Re: Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive

Message  Invité Mar 27 Sep 2011 - 8:40

Aucune idée ! J'avoue que je ne me suis pas posé la question... c'est ainsi !
Je dessine peu, je ne danse-classique plus, je ne connais pas la musique, alors j'écris.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive - Page 5 Empty Re: Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive

Message  Philippe Mar 11 Oct 2011 - 5:25

Petite réflexion d'ordre général.
Que serions nous sans les mots? Comment articulerions nous nos pensées, comment échangerions nous des idées, comment communiquerions nous?
Sans les mots, il n'y a plus d'humanité. Pardon pour ces lieux communs, mais il me semble essentiel avant de développer ce qui nous pousse à écrire, d'insister sur le caractère incontournable des mots. Écrire n'est plus alors, que le prolongement logique de la parole. Le besoin de poser des mots sur du papier repose essentiellement sur notre incapacité neuronale à gérer de manière claire et précise des concepts, dés lors qu'ils se compliquent un peu!
Écrire est donc, bien avant d'être un besoin, une nécessité pratique.
La réponse de Lol 47 est éloquente à cet égard: « parce que je ne sais pas faire autrement » et on la retrouve sous diverse forme dans beaucoup de « post ».
On peu donc dire sans trop prendre de risques que l'acte d'écrire est naturel quand la parole est défaillante.
Si j'ai pris tant de temps à enfoncer ce clou dans une motte de beurre, c'est pour relativiser le coté existentiel voir divin que nous accordons un peu trop rapidement à l'écriture surtout lorsque c'est « MOI » qui tient la plume!!!
Il vous est sûrement arrivé de croiser des gens dont le langage est fleuri et poétique naturellement, ou d'autres dont les idées sont si claires et concises qu'il leur est inutile de les coucher sur le papier. Ces personnes là sont les vrais poètes, les vrais philosophes. Alors dans la ligne de ces deux dernières réflexions, l'on est en droit de se demander si finalement, l'acte d'écrire quand il n'est pas une nécessité pratique, n'est rien de plus que l'expression de notre narcissisme.
Petit doute nous dit « J'écris pour m'aimer » et Peter Pan « J'écris afin 'être éternel » Voilà une belle franchise.
Car enfin, la vraie question n'est pas ce qui nous pousse à écrire, mais ce qui nous pousse à le publier, soit en livres, recueils et autres supports papier, soit dans le monde virtuel, blogs et sites tels que « Vosécrits.com ».
Le Partage.... Oh le joli mot!!! l'on s'en gargarise à tous les coins de rues, et savez vous pourquoi? J'ai bien une petite idée, mais j'suis pas bien sûr qu'elle fasse l'unanimité! En fait nous nous cachons derrière « Le partage » pour justifier notre égocentrisme crasse!!!
Pour autant, est-ce une raison pour cesser d'écrire? Que nénni! Mais assumons d'abord que le déluge, ben ce sera après moi. Comme disais un vieux pote:« connais toi toi-même » (Socrate: qu'il se faisait appeler) et je crois bien qu'il voulait dire que si tu veux connaître les autres, faut d'abord que tu fasses un tour dans les bas fonds qui hantent ton esprit. Même genre de paradoxe dans « Aime ton prochain comme toi même » (ça c'est d'un indépendantiste palestinien, mort en 33 après lui même (P.Desprosge)) ce qui sous entend qu'il faut d'abord s'aimer soi même!
Paradoxe aussi sans doutes, que l'écriture se nourrisse d'elle même, qu'en nous poussant inexorablement plus profondément dans la pensée, elle aborde des concepts de plus en plus ardus, et donc la nécessité d'encore les écrire pour mieux les appréhender. C'est une quête qui ne fait pas de nous des princes, mais des mendiants. Par delà l'égocentrisme assumé, se profile l'amour, pas celui que l'on partage, non, celui que l'on donne.


Mes mots ne sont que les traces
De ma plume trempée
Dans le sang la sueur et la crasse
Sur un blanc immaculé.

Philippe

Nombre de messages : 153
Age : 69
Date d'inscription : 17/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive - Page 5 Empty Re: Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive

Message  Invité Dim 13 Nov 2011 - 23:10


Les mots, la chose, quand on aime …

J'ai tout de suite su que ce serait charnel. Dès l'enfance, c'était une évidence, ces mots, dans ma bouche, je ne pouvais pas les gober comme ça, les avaler sans y toucher. Je les ai suçotés, d'abord, en douce ; puis mordus au sang…
Des maîtres un peu coincés ont tenté de me faire croire que la relation aux idées était platonique. J'étais jeune : j'ai platoniqué, dans la caverne et dans les règles.
Mais les idées, je les avais derrière la tête.
Je me suis provisoirement faite sage et studieuse. Non sans tenter quelques manœuvres d'approche, évidemment. De temps à autre, je prenais langue. Toujours ça de gagné. En douceur, je passais la main, je réclamais le baiser de la Muse, quelques privautés… Hé hé, il m'est ainsi arrivé de trousser quelques jolis textes ! De me rouler dans la plume avec délectation. J'ai eu raison de quelques pruderies linguistiques. Certaines nuits d'extase, les mots sont venus se coucher sur ma page sans se faire prier. Je les aime tous : crus, sucrés, salaces, acides, amers… Je les ai mis à nu.
Nous avons fait ensemble quelques frasques!
Ne pas s'en vanter, tout le secret est là.
Prendre le texte par la bande.
Une plume à la main, je suis votre homme !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive - Page 5 Empty Re: Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive

Message  hi wen Dim 13 Nov 2011 - 23:27

Philippe a écrit:Petite réflexion d'ordre général.
Que serions nous sans les mots? Comment articulerions nous nos pensées, comment échangerions nous des idées, comment communiquerions nous? Sans les mots, il n'y a plus d'humanité.

et la peinture, la musique, la danse?

hi wen

Nombre de messages : 899
Age : 27
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive - Page 5 Empty Re: Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive

Message  hi wen Dim 13 Nov 2011 - 23:35

chrystie12 a écrit:Pousser un cri dans le désert... à tout hasard... et recevoir un écho!

y'a pas d'écho dans le désert.

hi wen

Nombre de messages : 899
Age : 27
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive - Page 5 Empty Re: Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive

Message  Invité Lun 14 Nov 2011 - 3:59

Et si la voix rencontre un massif de granit... une présence inattendue... Les possibles se logent parfois là où on ne les attend pas...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive - Page 5 Empty Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive

Message  RICHARD2 Mar 15 Nov 2011 - 21:35

Je ne me suis jamais aventurée dans ce petit coin de "conversations".
Pourquoi j'écris ? C'est une longue histoire.
Parce que ma grand-mère ne savait pas écrire. Ma mère, très peu.
Quelque part, j'écris pour elles.
On ne sait pas le bonheur que l'on a de savoir écrire. Même quelques mots.
C'est magique me disait ma grand-mère.
Déjà, enfant je leur lisais des poêmes.

Une de mes tantes savaient racontées des histoires.
Et là, le bonheur. Je pouvais l'écouter des heures entières.
Je la suivais partout.

Ainsi, pour ma tante qui aujourd'hui à 91 ans, je lui ai écrit un livre.
Vous ne pouvez vous imaginer son bonheur. Elle m'écoutait... Allez, racontes me disait-elle !
Même si je sais que mon livre n'était pas parfait, elle en la regardant, il l'était.
L'écriture est pour moi un message d'amour et de respect envers mes proches.
Et, aujourd'hui, je n'arrive plus à m'arrêter.

RICHARD2
RICHARD2

Nombre de messages : 160
Age : 63
Date d'inscription : 27/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive - Page 5 Empty Re: Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive

Message  Philippe Mar 22 Nov 2011 - 6:17

Et la mécanique? la gastronomie? la critique?
Je plaisante, mais l'idée c'est que l'écriture est unique.
Le monde est peinture, les oiseaux chantent, le vent et la mer sont des symphonies, les dauphins et les baleines chantent également, et que dire de leurs danses?
Que cela rapproche les choses et les êtres de l'humanité est incontestable, mais seulement à cause de la perception déjà humaine que nous avons des choses.
Non, décidément, l'écriture est bien le germe de cette pensée élaborée qui rend la femme (l'homme) unique.
Amicalement

Philippe

Philippe

Nombre de messages : 153
Age : 69
Date d'inscription : 17/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive - Page 5 Empty Re: Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive

Message  Philippe Mar 22 Nov 2011 - 6:19

C'était pour Hi wen le message au dessus!

Philippe

Nombre de messages : 153
Age : 69
Date d'inscription : 17/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive - Page 5 Empty Parce que

Message  Invité Ven 27 Jan 2012 - 9:22

Je suis incapable de silence. Il me nargue, il sait que je le place au dessus de tout. Pour ce qu’il est d’intact, de non altéré. Pour la pudeur aussi. C’est beau, un secret gardé. Malheureusement cette beauté là je n’y ai pas encore accès, j'en suis maladivement jalouse. J’écris les trop pleins qui débordent de moi, pour ne pas exploser. Pour épargner les autres. Tenter de rester fréquentable, en attendant cet avènement du savoir me contrôler.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive - Page 5 Empty au ras des pâquerettes

Message  Invité Ven 27 Jan 2012 - 10:37

je crois que j'écris parce que comme chante Souchon sinon "on reste au ras des pâquerettes"
La vie rétrécie,
L'écriture grandie
Le quotidien nous encercle, l'écriture nous emmène dans un imaginaire infini

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive - Page 5 Empty je voudrais écrire à nouveau, je solicite votre aide

Message  redstar Lun 5 Mar 2012 - 21:28

je voudrais écrire à nouveau, je solicite votre aide


Bonsoir à tous

Je postais plus ou moins régulièrement des nouvelles que j'écrivais il y a de cela deux ans. Certains d'entre vous qui sont des habitués se souviendront peut-être car j'ai moi même encore des noms en tête, mais après tout, vous devez voir tellement de textes passer que cela ne s'ancre pas forcément profondément en votre mémoire.

Je ne sais pas s'il est jugé acceptable que je fasse un topic moi même pour mon intérêt mais je solicite ce soir votre aide.

Je suis maintenant majeur -presque, en fait- et je prépare un bac L, qui se prépare d'ailleurs ma foi fort bien. Ceci est pour l'anecdote.
Depuis que j'ai arrêté d'écrire avec désintérêt et impulsivité il y a deux ans ou un peu moins, je n'ai pas réussi à m'y remettre. J'ai l'impression d'avoir perdu une espèce de naïveté - qui me conduisait à écrire de mauvaises choses comme des bonnes. Même pas l'angoisse de la page blanche (quoique, une fois lancé) mais pire, je ne trouve pas la largeur d'esprit ou l'imagination nécessaire à la construction de quelque chose de bien, je n'ai que quelques idées ressassées sans chute ni originalité et je n'ose les mettre à l'écrit. Épargnons le symptôme hypocondriaque de l'auteur qui a l'impression que ce qu'il écrit est très mauvais, c'est sûrement le cas pourtant.

Ecrire, me semble t-il, ce n'est pas seulement assembler des mots et travailler sa prose, non ? nombre d'entre vous ont dû en passer par là. Ce n'est pas que j'ai besoin d'un remède miracle, mais si vous aviez des conseils, des astuces, ou simplement partager votre vécu ... je suis preneur.

Merci beaucoup à tous de votre aide, et bonne soirée,
L
redstar
redstar

Nombre de messages : 120
Age : 29
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive - Page 5 Empty je voudrais écrire à nouveau, je solicite votre aide

Message  midnightrambler Lun 5 Mar 2012 - 22:47

Bonsoir,

Voilà ... j'ai cru en perdre mon latin ... ça y est "quelqu'un" a mis à l'instant ton message dans la "bonne" case ... A mon avis, il y en avait une autre possible : POURQUOI ECRIVEZ-VOUS ? CE QUI VOUS MOTIVE ...
Ton dernier message date du vendredi 29 avril 2011, cela ne fait pas très longtemps, moins d'un an ... Il était destiné à Clarisse et commençait par ces mots à propos de ton texte PRISONNIER : C'est agréable tout de même de voir que tout n'est pas à jeter ... !
Je trouve ta demande très touchante et c'est pour cela que j'ai envie d'essayer d'y répondre ...

Pour écrire, il faut en avoir envie ... Il est possible que tu en aies eu envie il y a deux ans et que ce ne soit plus le cas pour l'instant.
Mais tes études, Bac L et peut-être études supérieures littéraires, vont de toute façon te conduire à l'écriture. C'est dans les exercices de rédaction, dans les commentaires de textes et dans les dissertations que tu pourras voir renaître ton goût pour l'écriture mais, en tout état de cause, rien ne t'oblige à te torturer pour écrire sur VE ! A titre personnel j'ai toujours aimé écrire, même des notes administratives ce que j'ai eu souvent l'occasion de faire !
Il y a deux ans tu avais seize ans, c'est bien jeune pour avoir vraiment quelque chose à raconter ... Sagan avait dix-huit ans quand elle a écrit Bonjour Tristesse ... mais tout le monde n'est pas Sagan ! Ton envie d'écrire qui, je l'espère, te
reviendra de plus en plus forte, se nourrira de ton expérience, de tes lectures et de ta réflexion.
Je n'ai pas voulu relire l'un ou l'autre de tes textes anciens avant de te répondre, mais je trouve à la lecture de ton message d'aujourd'hui que tu écris très bien, ce qui est de plus en plus rare, même pour des élèves de Terminale L, j'en vois souvent professionnellement, notamment des stagiaires !
Tu as/auras les outils : l'envie, le travail, l'écriture, la culture, le vécu ... il te faudra l'imagination, le souffle, l'envergure ...

Amicalement,
midnightrambler


________________________________________________________________________________

"quelqu'un" a mis à l'instant ton message dans la "bonne" case ... A mon avis, il y en avait une autre possible : POURQUOI ECRIVEZ-VOUS ? CE QUI VOUS MOTIVE ...
Très juste, merci.
La Modération

.
midnightrambler
midnightrambler

Nombre de messages : 2606
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute-Provence laclefdeschamps66@hotmail.fr
Date d'inscription : 10/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive - Page 5 Empty Re: Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive

Message  Sahkti Mar 5 Mar 2013 - 17:14

hop pour igloo :-)
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 49
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive - Page 5 Empty Re: Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive

Message  Invité Mar 5 Mar 2013 - 18:54

j’écris des bribes encore vivantes en moi, qui s’évanouissent dans la foulée.
ou des choses qui me traversent.
je crois qu’écrire me rince.
j'écris sans empiler. sans but, sans penser à l’après.
mais rien n’est établi, tout peut évoluer.
je suis un fil.
avant je le faisais pour moi en cachette. je continue, d'ailleurs.
mais un jour on m'a indiqué la porte d'entrée d'ici...et voilà.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive - Page 5 Empty Re: Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive

Message  CROISIC Mar 5 Mar 2013 - 20:16

ce n'est pas moi qui écrit.
c'est la "folle" qui se réveille la nuit avec des mots qui bouillonnent, qui s'imposent et
qui demandent à vivre sans délai.
au matin, je suis toujours étonnée mais ravie aussi. Je serais bien incapable d'en faire autant !
CROISIC
CROISIC

Nombre de messages : 2671
Age : 69
Localisation : COGNAC
Date d'inscription : 29/06/2009

http://plumedapolline.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive - Page 5 Empty Re: Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive

Message  Sahkti Mar 5 Mar 2013 - 22:24

CROISIC a écrit:ce n'est pas moi qui écrit.
c'est la "folle" qui se réveille la nuit avec des mots qui bouillonnent, qui s'imposent et
qui demandent à vivre sans délai.
au matin, je suis toujours étonnée mais ravie aussi. Je serais bien incapable d'en faire autant !
voilà qui est joliment exprimé Croisic et j'aime bien cette folle dont tu parles !
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 49
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive - Page 5 Empty Re: Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive

Message  Invité Ven 29 Mar 2013 - 9:24

Parce que je suis là , et que la lumière qui s'évaporait doucement , glissait vers les allées de vos jardins de poésies m'avait attiré . Je pense que chaque chose peut devenir une voie pour peu que l'on s'y attarde , et que le temps le permet etc etc .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive - Page 5 Empty Re: Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive

Message  Invité Sam 30 Mar 2013 - 22:51

redstar a écrit:je voudrais écrire à nouveau, je solicite votre aide

Je ne sais pas comment tu écrivais ( je veux dire de quelle façon tu t'y prenais : en partant d'une idée ou en laissant les mots s'enchaîner, en inventant d'abord un personnage ou des évènements, bref comment . Mais il me semble que faire des exercices ( comme on en fait ici assez souvent), essayer de varier ton approche en t'intéressant tantôt à la forme avant tout, tantôt à fabriquer un personnage puis à lui donner une toute autre direction et une évolution inattendue ( qui te conduirait à te demander qu'est-ce qui a bien pu motiver ce changement etc...) sont des façons de retrouver un plaisir d'écrire, avec une ambition limitée à " essayer quelque chose ". Il y aura du déchet, bien sûr, mais même lorsque ce n'est pas réussi, ça t'apprend quelque chose sur l'écriture. En gros, ce que je te conseille, c'est de " faire des gammes" et tu verras que ce n'est pas du tout fastidieux, bien au contraire ! Et un jour, tu verras que ça a relancé le processus et que tu écriras un truc qui te plaira énormément... ce qui est vachement agréable !
Bon courage en tout cas !
( et un "l " gracieusement offert pour ta sollicitation ;-)))

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive - Page 5 Empty Re: Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive

Message  Invité Dim 31 Mar 2013 - 15:46

Fut un temps où j'ai ressenti comme un bâillon sur la bouche et où il était urgent d'écrire, de se souvenir.
Au fil du temps, le flux s'est libéré, un peu précipité, plus calme, mais un plaisir était né, une douce habitude. Je l'appellerai motivation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive - Page 5 Empty Bonjour à tous !

Message  Ophélia99 Sam 6 Avr 2013 - 12:39

Je suis nouvelle sur le forum. Pour répondre à tes questions :

1.
J'ai commencé à lire et à écrire quand j'étais encore plus petite que maintenant. J'avais vers les 8 ans quand j'ai lu mon premier livre : "Les petites filles modèles" de Comtesse de Ségur. C'est à partir de ce moment là que j'ai commencé à lire des livres, des vieux livres. Je ne sais pas pourquoi mais j'aime la littérature classique. Ma mère m'a apporté et m'apporte toujours un grand soutien, étant professeur de français elle faisait et fait attention à ce que je ne fasse aucune faute d'orthographe. Au fil des années j'ai lu tous les Comtesse de Ségur, puis tous les livres de Marcel Pagnol, et encore après d'autres livres aussi vieux. Je n'ai rien contre les livres récents mais je l'ai trouvent ennuyeux, ils ne font que me divertir. Bref, j'écris, je pense grâce à ma mère. Elle a toujours rêver de publier un roman mais son métier l'en empêche (c'est dur l'instruction). Mais écrire est un plaisir.

2.
Secrètement, je rêve de publier un jour, un de mes romans. Ce n'est pas vital parce que j'aime aussi écrire pour moi mais mon professeur de français me soutient beaucoup et je dois avouer que je serai encore plus heureuse que maintenant si ce rêve devenais réalité.

3.
Mon format préféré est le roman mais j'adore lire quelques fois des poèmes. Je n'écris pas de poèmes parce que je n'ai jamais essayé, de toute façon je ne me crois pas très douée pour ça je ne sais pas. Comme style de roman, je ne sais pas non plus, chaque écrivain à son style.

Merci d'avoir tout lu, ça peut-être ennuyeux à lire mais si ça t'intéresse comme tu le dis.
Amicalement, moi.
Ophélia99
Ophélia99

Nombre de messages : 4
Age : 24
Date d'inscription : 06/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive - Page 5 Empty Re: Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive

Message  Frédéric Prunier Sam 6 Avr 2013 - 13:11

j'ai toujours eu une attirance instinctive pour l'inutile.
Frédéric Prunier
Frédéric Prunier

Nombre de messages : 3568
Age : 62
Localisation : MONTLUCON
Date d'inscription : 08/09/2011

http://www.quai-favieres-antiquites.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive - Page 5 Empty Re: Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive

Message  Frédéric Prunier Sam 6 Avr 2013 - 13:14

ophélia à écrit: ..... un de mes romans..... wouaouh..... déjà ..... ?
Frédéric Prunier
Frédéric Prunier

Nombre de messages : 3568
Age : 62
Localisation : MONTLUCON
Date d'inscription : 08/09/2011

http://www.quai-favieres-antiquites.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive - Page 5 Empty Re: Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive

Message  Ophélia99 Sam 6 Avr 2013 - 13:37

?? J'ai jamais écrit ça. Je comprends pas
Ophélia99
Ophélia99

Nombre de messages : 4
Age : 24
Date d'inscription : 06/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive - Page 5 Empty Re: Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive

Message  Invité Sam 6 Avr 2013 - 17:59

Ben si ... regarde dans le paragraphe 2 : .
Secrètement, je rêve de publier un jour, un de mes romans.
!
Mais Frédéric est taquin, ne te formalise pas !
J'espère que tu réaliseras ton rêve.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive - Page 5 Empty Re: Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive

Message  Invité Dim 7 Avr 2013 - 12:08

Peut-on choisir de croire ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive - Page 5 Empty Re: Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive

Message  Pascal-Claude Perrault Lun 8 Avr 2013 - 12:52

Pour moi, écrire a toujours été, dans la vie quotidienne, un exercice plus utile que les maths.
Pascal-Claude Perrault
Pascal-Claude Perrault

Nombre de messages : 5422
Age : 63
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive - Page 5 Empty Re: Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive

Message  Invité Mer 10 Avr 2013 - 10:28

L'argent !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive - Page 5 Empty Re: Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive

Message  Invité Ven 12 Avr 2013 - 11:05

L'odeur de l'encre du stylo que je laisse ouvert à côté du clavier de l'ordinateur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive - Page 5 Empty Re: Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive

Message  Invité Sam 13 Avr 2013 - 20:37

En fait je dis n'importe quoi (c'est le pollen) : j'écris parce que j'ai la motivation pour ça.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive - Page 5 Empty Re: Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive

Message  Invité Sam 13 Avr 2013 - 21:10

Parce que je parle trop vite !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive - Page 5 Empty Re: Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive

Message  Pascal-Claude Perrault Dim 14 Avr 2013 - 3:01

Ce qu'il faut surtout savoir, c'est pourquoi je n'écris pas : c'est parce que j'ai autre chose à faire.
Pascal-Claude Perrault
Pascal-Claude Perrault

Nombre de messages : 5422
Age : 63
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive - Page 5 Empty Re: Pourquoi écrivez-vous ? Ce qui vous motive

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum