Réponses aux commentaires "Poésie"
+63
Poussetontraino
Loréal
Thesaurus.Monk
lillith
Adekwatt
Plotine
Kilis
Rebecca
opaline
woody the pigeon
vers d'ether
Philomate_(Ole Touroque)
Soliflore
Samael Clayman
phaukiou
Arawasu
Saint Georges
Saint Jean-Baptiste
High_Voltage
Lyra will
Charles
Athor
Modération
Ole Touroque
Mure
Cochinchine
Hell-666
silene82
Ento
Madeline
boc21fr
lulli
Peter Pan
Halicante
jerome p
petit-doute
elvira
Chako Noir
Framboiz
Cervantès
Lucy
mentor
Roz-gingembre
PinK1OOO
Akinorev31
Manu(manisa06)
Tristan
hesscaël C.
Loreena Ruin
Krystelle
Sadmo
lol47
loic
Anne Veillac
Ba
Hellian
Jonjon
Arielle
Evanescent
Bunje
David
Romane
Sahkti
67 participants
Page 10 sur 25
Page 10 sur 25 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 17 ... 25
Re: Réponses aux commentaires "Poésie"
Sur l'échange entre panda et socque
Je vous remercie de me mêler de ce qui ne me regarde que marginalement.
Panda me hérisse fréquemment soit par ses commentaires, soit par ses textes; d'ailleurs, n'a-t-il pas eu l'outrecuidance de m'étriller, moi, jeune plumitif tremblottant, lorsque j'apparus, candide et rameau d'olivier en main, sur VE? Je n'aime généralement pas trop sa production, mais suis bien obligé de lui reconnaître des fulgurances et des trouvailles de visionnaire, parfois. Ce qui m'oblige à accepter le fait qu'il a peut-être le droit de vivre, après tout. Il doit être chiant et puer des pieds, mais j'aimerais bien mieux le connaître.
Le commentaire qu'il avait posté ne m'a pas semblé, sur le moment, autre chose qu'un peu abscons, ce qui est bien dans sa manière. Il terminait par "écriture brune" So what? Outre que je ne vois pas le rapport avec Jeanne enfin Calmée, c'est plutôt alambiqué et ambigu qu'autre chose.
Je vous remercie de me mêler de ce qui ne me regarde que marginalement.
Panda me hérisse fréquemment soit par ses commentaires, soit par ses textes; d'ailleurs, n'a-t-il pas eu l'outrecuidance de m'étriller, moi, jeune plumitif tremblottant, lorsque j'apparus, candide et rameau d'olivier en main, sur VE? Je n'aime généralement pas trop sa production, mais suis bien obligé de lui reconnaître des fulgurances et des trouvailles de visionnaire, parfois. Ce qui m'oblige à accepter le fait qu'il a peut-être le droit de vivre, après tout. Il doit être chiant et puer des pieds, mais j'aimerais bien mieux le connaître.
Le commentaire qu'il avait posté ne m'a pas semblé, sur le moment, autre chose qu'un peu abscons, ce qui est bien dans sa manière. Il terminait par "écriture brune" So what? Outre que je ne vois pas le rapport avec Jeanne enfin Calmée, c'est plutôt alambiqué et ambigu qu'autre chose.
silene82- Nombre de messages : 3553
Vous pouvez préciser, silene82 ? Je rends hommage à la modération, dont la tâche est délicate, accaparante, et nécessite beaucoup de doigté, mais je pense qu'en l'occurrence, la nuit dernière, caviarder les propos de pandaworks sur mes textes constituait une boulette. Je suis évidemment avide de tout ce qu'on peut dire sur ce que j'écris !
Invité- Invité
Bon ...
Je remercie Mentor d'avoir fait ce qu'il a pu pour ramener le calme sur le site hier soir ...
Si modération il y a, c'est précisément pour trancher, pour censurer si besoin, pour éviter que le site soit dévié de son but. Je lui fait confiance, il a sans aucun doute eu raison de couper ces commentaires qu'il a jugé déplacé. La modération n'est pas là pour laisser les personnes attaquées répliquer, polémiquer ... la modération est là pour couper court si possible aux attaques persos qui n'ont rien à faire ici. Donc aucun message censuré ne sera transmis à quiconque (et de toute façon, ils ne sont pas récupérables). Socque, Panda merci de garder vos rancoeurs pour vous, réglez les en dehors si vous voulez, ne les réglez pas si vous préférez ... faites comme vous voulez mais VE n'est pas le lieu pour.
----
Athor, Madeline, je me permets de vous copier ici un morceau de la page d'accueil :
Ce forum n’est pas une vitrine, mais un atelier d’écriture ... commenter les autres textes et de le faire de manière constructive et pertinente ... elle devient l'instrument d'un espace d'écriture où chacun peut progresser
le but du forum est de donner son avis, chercher la petite bête, traquer ce ce qui est améliorable ... c'est pour ça que vous recevez des commentaires parlant d'une rime améliorable, d'un hiatus ... plutôt que des "j'ai bien aimé", "je kiffe grâve ta poésie" ... nul besoin ensuite de défendre son texte. le but de l'exercice n'est pas de prouver qu'un texte est bon ou mauvais, le but est de recevoir des avis, bons ou mauvais et de trier pour voir ce qui peut nous aider à améliorer notre écriture.
------
Athor, il y a une limite à un texte + un exo par semaine et ce, comme l'a dit Mentor, pour limiter le nombre de sujets et offrir une visibilité égale à tous. Mais rien ne t'empeche de poster plusieurs de tes textes dans un même sujet (pour peu qu'il soit à toi).
< Les commentaires sont toujours là.
Il suffit de glisser le curseur dans le "blanc" du message pour faire réapparaître l'écriture en encre sympathique (terme si peu approprié ici !! :-))>
.
Je remercie Mentor d'avoir fait ce qu'il a pu pour ramener le calme sur le site hier soir ...
Si modération il y a, c'est précisément pour trancher, pour censurer si besoin, pour éviter que le site soit dévié de son but. Je lui fait confiance, il a sans aucun doute eu raison de couper ces commentaires qu'il a jugé déplacé. La modération n'est pas là pour laisser les personnes attaquées répliquer, polémiquer ... la modération est là pour couper court si possible aux attaques persos qui n'ont rien à faire ici. Donc aucun message censuré ne sera transmis à quiconque (et de toute façon, ils ne sont pas récupérables). Socque, Panda merci de garder vos rancoeurs pour vous, réglez les en dehors si vous voulez, ne les réglez pas si vous préférez ... faites comme vous voulez mais VE n'est pas le lieu pour.
----
Athor, Madeline, je me permets de vous copier ici un morceau de la page d'accueil :
Ce forum n’est pas une vitrine, mais un atelier d’écriture ... commenter les autres textes et de le faire de manière constructive et pertinente ... elle devient l'instrument d'un espace d'écriture où chacun peut progresser
le but du forum est de donner son avis, chercher la petite bête, traquer ce ce qui est améliorable ... c'est pour ça que vous recevez des commentaires parlant d'une rime améliorable, d'un hiatus ... plutôt que des "j'ai bien aimé", "je kiffe grâve ta poésie" ... nul besoin ensuite de défendre son texte. le but de l'exercice n'est pas de prouver qu'un texte est bon ou mauvais, le but est de recevoir des avis, bons ou mauvais et de trier pour voir ce qui peut nous aider à améliorer notre écriture.
------
Athor, il y a une limite à un texte + un exo par semaine et ce, comme l'a dit Mentor, pour limiter le nombre de sujets et offrir une visibilité égale à tous. Mais rien ne t'empeche de poster plusieurs de tes textes dans un même sujet (pour peu qu'il soit à toi).
Il suffit de glisser le curseur dans le "blanc" du message pour faire réapparaître l'écriture en encre sympathique (terme si peu approprié ici !! :-))>
.
Charles- Nombre de messages : 6288
socque a écrit:Vous pouvez préciser, silene82 ? Je rends hommage à la modération, dont la tâche est délicate, accaparante, et nécessite beaucoup de doigté, mais je pense qu'en l'occurrence, la nuit dernière, caviarder les propos de pandaworks sur mes textes constituait une boulette. Je suis évidemment avide de tout ce qu'on peut dire sur ce que j'écris !
Honnêtement, je regrette de ne pas y avoir prêté suffisamment d'attention, déjà parce que je voyais pas très clairement le lien entre votre écrit et ce qu'il en disait.
Si vous avez manifesté des tendances fascisantes dans ce texte, chapeau, parce que je n'en ai rien détecté, ce qui, pour un descendant de rescapés de pogroms, devrait valoir quitus. Demandez à tout hasard à mon frère Gobu ce qu'il en dit, mais je serais surpris qu'il diffère.
Seule les modos ou l'émetteur peuvent, me semble-t-il, vous renseigner.
silene82- Nombre de messages : 3553
Charles a écrit:Bon ...
(...)
Je réponds à cette partie qui me concerne.
D'après ce que j'ai compris, au vu des réactions de Hellian aux commentaires de pandaworks sur mes textes, il s'agissait précisément de cela : des commentaires sur mes textes, et non des attaques personnelles. C'est à moi d'abord de juger si je les trouve ou non déplacés et d'adresser éventuellement une réclamation à la modération ! Cette censure a priori me sidère. Je demande à savoir ce que pandaworks avait à dire de mes textes, et déplore que mentor ou vous ne vous soyez pas donné la peine de m'en faire connaître la teneur avant de le retirer. C'est pourquoi j'insiste pour que cela soit porté à ma connaissance, soit ici par pandaworks, soit ici ou par mail par quiconque l'aurait lu.
Je ne crois pas avoir jamais réagi de manière désagréable aux commentaires qu'on faisait sur mes textes, je ne crois pas avoir jamais alimenté une polémique à partir de là. En l'occurrence, quelle que soit la teneur des remarques de pandaworks sur mes textes, je n'ai pas l'intention de lui répondre puisque je n'ai rien à dire à quelqu'un qui m'a insultée il y a quelques mois (moi, pas ce que j'ai écrit) sans ensuite retirer ses insultes, et puisque je souhaite que nous continuions à ignorer sur le site comme nous faisons depuis cet incident.
Mais, et cela je n'en démordrai pas, je veux savoir ce que pandaworks a écrit à propos de mes textes ; d'autres personnes le savent, et je trouve anormal d'être laissée dans le noir sur un sujet qui me concerne au premier chef.
Il suffit de glisser le curseur dans le "blanc" du message pour faire réapparaître l'écriture en encre sympathique (terme si peu approprié ici !! :-))
Et merci d'éviter d'employer des termes abusifs vis à vis de la Modération qui essaie de faire son travail du mieux possible >
Invité- Invité
Merci ! J'ai pu lire les commentaires sur Évolution et Passé simple, et ne comprends pas la raison de leur censure puisqu'ils ne comportent aucune attaque personnelle. Manque celui sur La fin des temps, qui a semble-t-il, lui, été complètement effacé. Si quelqu'un a des précisions à me donner sur sa teneur, je suis cliente.
Invité- Invité
Pouvez-vous préciser quels termes abusifs j'ai utilisés à propos de la modération ? J'ai justement rendu hommage à la difficulté de votre tâche. Les termes "caviarder", "boulette" et "censure a priori" ne me semblaient pas excessifs et correspondaient à ma pensée, mais je vous présente mes excuses s'ils vous ont heurtés. Merci de m'indiquer quels mots sont admis pour exprimer qu'à mon avis, dans telle ou telle occurrence, la modération a commis une erreur.
En tout cas, je suis soulagée d'avoir pu lire les commentaires de pandaworks sur deux de mes textes, commentaires qui, selon moi, demeurent dans les limites de ce qu'on peut écrire sur un texte.
En tout cas, je suis soulagée d'avoir pu lire les commentaires de pandaworks sur deux de mes textes, commentaires qui, selon moi, demeurent dans les limites de ce qu'on peut écrire sur un texte.
Invité- Invité
Visiblement (cf intervention d'un autre modo malicieux dans mon message plus haut) les commentaires n'ont pas été effacé mais juste "blanchi", il suffit de passer dessus pour les lire.
ceci étant, je doute plus que fortement que ces commentaires soient objectifs et constructifs. Ils étaient plutôt destinés à "piquer", "surenchérir" ...
bref ... merci d'essayer de calmer le jeu ...
ceci étant, je doute plus que fortement que ces commentaires soient objectifs et constructifs. Ils étaient plutôt destinés à "piquer", "surenchérir" ...
Charles a écrit:Visiblement (cf intervention d'un autre modo malicieux dans mon message plus haut) les commentaires n'ont pas été effacé mais juste "blanchi", il suffit de passer dessus pour les lire.
ah ... ben ... je suis au rythme "suisse" ... tout a déjà été dit le temps que je rédige et que je poste :-)))
Il est toujours difficile de juger des intentions ; ce n'est pas pour rien qu'on emploie le terme "procès d'intention". Les commentaires de pandaworks se rapportaient à mes textes et à eux seuls, ne comportaient aucune injure, et je peux vous assurer à présent, en ayant lu deux sur trois, que, cherchant à éviter les, justement, procès d'intention, je n'y aurais pas réagi s'ils étaient restés en clair.
Affaire close pour moi, désolée d'avoir ainsi remué le marigot. Je trouvais important de pouvoir prendre connaissance des commentaires sur mes textes.
< Répétition du message dans votre post de 1h41 :
Désolé socque, mais votre "Je trouve scandaleux qu'on retire une critique agressive sans laisser à la personne qui en est cible la possibilité d'en prendre connaissance, que cela représente un manque de respect envers les deux parties" est abusif. La Modération essaie de faire son travail de la façon la plus REACTIVE possible. Merci d'en prendre acte et ne pas mettre de l'huile sur le feu en relançant sans cesse un "débat" stérile où chacun, c'est évident, restera sur ses positions.
AUCUN INTERET POUR VE ! >
Affaire close pour moi, désolée d'avoir ainsi remué le marigot. Je trouvais important de pouvoir prendre connaissance des commentaires sur mes textes.
< Répétition du message dans votre post de 1h41 :
Désolé socque, mais votre "Je trouve scandaleux qu'on retire une critique agressive sans laisser à la personne qui en est cible la possibilité d'en prendre connaissance, que cela représente un manque de respect envers les deux parties" est abusif. La Modération essaie de faire son travail de la façon la plus REACTIVE possible. Merci d'en prendre acte et ne pas mettre de l'huile sur le feu en relançant sans cesse un "débat" stérile où chacun, c'est évident, restera sur ses positions.
AUCUN INTERET POUR VE ! >
Invité- Invité
D'accord, je ne pensais plus à cette réaction de la nuit dernière. Je vous présente mes excuses pour avoir employé le terme "scandaleux", qui est effectivement excessif ; je le remplace par "disproportionné", qui me paraît neutre, sans connotation de jugement. Je rends hommage encore une fois à votre dévouement pour remplir une tâche délicate, et me permets de vous dire que, parfois, trop de réactivité peut nuire. N'ayant pas pu prendre connaissance, croyais-je (puisqu'en fait c'était très simple, je n'ai pas le réflexe de "passer" sur du blanc), des propos de pandaworks, je ne supportais pas de rester ainsi dans le noir.
Merci de m'avoir indiqué comment remédier à cette lacune !
Merci de m'avoir indiqué comment remédier à cette lacune !
Invité- Invité
socque a écrit:je ne supportais pas de rester ainsi dans le noir.
< Permettez ? :
:-))))
juste un petit éclat de rire tout discret pour souligner l'expression "rester dans le noir" à cause des mots passés au blanc...
La Modération (qui écrit en bleu et qui sort) >
Modération- Nombre de messages : 1362
et si on commentait la poésie, non ? :-)
Sahkti- Nombre de messages : 31659
Ceci est une réaction à chaud suite au commentaire de Madeline dans "Contact" de Tristan:
Madeline, vous me lassez pour ne pas dire autre chose.
Ce n'est pas la première fois que vous affirmez avec moult effets dégoulinants votre supériorité par rapport à d'autres auteurs de ce site. Comme si vous étiez la perfection incarnée. Comme si votre âge vous permettait de dire à un auteur publié (vous ne le saviez pas pour Tristan? Je vous en informe) que parce qu'il n'a "que" 21 ans, sa poésie est logiquement plate et médiocre parce que trop jeune.
Vous n'acceptez pas la critique, faites 36 ronds de jambes pour dire au lecteur qui ne vous a pas aimée qu'il ne comprend rien, qu'il est audacieux voire dément d'oser critiquer quelqu'un tel quel vous et en avant, d'argument pompeux en argument fallacieux, vous défendez à tout prix votre texte en interdisant à autrui de ne pas aimer.
Bien sûr, vous me direz que je ne suis pas obligée de vous lire mais c'est difficile, vous êtes là, vous commentez certaines plumes de qualité de manière prétentieuse et arrogante, comment passer à côté?
Je partage pour une fois l'avis de Yali à propos du conservatisme à deux balles qui pourrit ce site et cette manière insupportable de parler à autrui, en pinçant le nez.
PS: Modération, merci bien, je crois savoir moi-même comment calmer mes transports :-)
Madeline, vous me lassez pour ne pas dire autre chose.
Ce n'est pas la première fois que vous affirmez avec moult effets dégoulinants votre supériorité par rapport à d'autres auteurs de ce site. Comme si vous étiez la perfection incarnée. Comme si votre âge vous permettait de dire à un auteur publié (vous ne le saviez pas pour Tristan? Je vous en informe) que parce qu'il n'a "que" 21 ans, sa poésie est logiquement plate et médiocre parce que trop jeune.
Vous n'acceptez pas la critique, faites 36 ronds de jambes pour dire au lecteur qui ne vous a pas aimée qu'il ne comprend rien, qu'il est audacieux voire dément d'oser critiquer quelqu'un tel quel vous et en avant, d'argument pompeux en argument fallacieux, vous défendez à tout prix votre texte en interdisant à autrui de ne pas aimer.
Bien sûr, vous me direz que je ne suis pas obligée de vous lire mais c'est difficile, vous êtes là, vous commentez certaines plumes de qualité de manière prétentieuse et arrogante, comment passer à côté?
Je partage pour une fois l'avis de Yali à propos du conservatisme à deux balles qui pourrit ce site et cette manière insupportable de parler à autrui, en pinçant le nez.
PS: Modération, merci bien, je crois savoir moi-même comment calmer mes transports :-)
Madeline :
Chacun est libre de poster sous poésie ou prose selon son ressenti par rapport à son texte.
de plus, cette réflexion est un peu déplacée ... n'était ce pas vous qui demandiez à Saint Jean Baptiste de se justifier en fournissant une impossible définition de la poésie ?
bref, en clair, merci de vous contentez de donner votre avis sur les textes sans en arriver à être insultant envers l'auteur et ce même si le texte vous déplait fortement
J'ajoute à ce propos que beaucoup d'auteurs se trompent en publiant sous la rubrique "poésie" des textes qui relèvent davantage de la prose ou des "idées insensées" (il y a justement sur ce site un emplacement qui leur est réservé (aux idées insensées (elles ne sont pas ainsi nommées mais l'amateur devrait vite trouver dans "Conversations")) - j'y suis moi-même allée de ma plume
Chacun est libre de poster sous poésie ou prose selon son ressenti par rapport à son texte.
de plus, cette réflexion est un peu déplacée ... n'était ce pas vous qui demandiez à Saint Jean Baptiste de se justifier en fournissant une impossible définition de la poésie ?
bref, en clair, merci de vous contentez de donner votre avis sur les textes sans en arriver à être insultant envers l'auteur et ce même si le texte vous déplait fortement
Quels filous ces modos! (en plus on ne sait pas lequel se cache derrière.. Sahk? Charles? le mystère reste entier..)Modération a écrit:< Permettez ? :
:-))))
juste un petit éclat de rire tout discret pour souligner l'expression "rester dans le noir" à cause des mots passés au blanc...
La Modération (qui écrit en bleu et qui sort) >
Z'avez raison, commentons.
Chako Noir- Nombre de messages : 5442
Sahkti,
Ni la bêtise, ni la méchanceté ne sont mon fort.
En ce qui concerne Tristan, votre naïveté me sidère car vous paraissez attacher de l'importance au fait qu'il ait été publié. Il semble que vous n'ayez aucune idée de ce que représentre de nos jours une publication...Et notamment qu'avec de l'argent on peut tout - autant dans ces secteurs que dans tous les autres.
Vous êtes une des cinq ou six personnes dont j'aime lire ici les commentaires. En effet, rien n'y est gratuit, mais au contraire tout y semble pesé et toujours dit avec exactitude et aussi le souci du style et d'un vocabulaire adéquat. De plus, vous allez "au fond des choses", vous "fouillez", ce que je ne fais que lorsque le texte que je commente en vaut la peine (pour les autres, je m'y efforce, mais l'humour et aussi un peu l'envie d'ironiser l'emporte le plus souvent).
Je vous remercie de tracer de moi un portrait qui sans doute me ressemble davantage que celui que me renvoie ma conscience, laquelle passe trop de temps endormie.
Croyez-vous que l'on rende service à de jeunes "auteurs" en leur laissant espérer qu'ils sauront un jour écrire alors que sans être aucunement devin, on se rend compte dès la première lecture, qu'ils devraient retourner à l'école et à leur grammaire ?
Le modérateur - est-ce vous ? - m'a fait savoir récemment que je n'avais pas à intervenir lorsque l'on portait sur l'un de mes textes un jugement négatif - du moins ai-je ainsi compris son "message", mais je puis l'avoir mal interprété (je ne suis pas toujours une lectrice très consciencieuse). Autrement dit, on ne peut pas défendre ses textes contre des individus qui, la plupart du temps, vous en conviendrez si vous êtes honnête, ce dont je ne doute pas, n'y connaissent rien en poésie...C'est amusant. Et frustrant. Ainsi les vertus pédagogiques dont certains éléments de ce site se flattent de "porter les couleurs" sont entamées par le fait de rendre impossible à un auteur d'expliquer en quoi le commentaire négatif visant son texte est immérité ou injustifié ou erroné; le "critique" restera donc persuadé de son bon droit à écrire des sornettes à propos d'un texte qui vraisemblablement lui "échappe", et dans l'erreur. Dans ce cas de figure, avouez que la pédagogie (dont l'application se retrouve sur VE dans l'insistance des membres à recueillir les fautes d'orthographe et grammaticales notamment), qui devrait être au service de la formation intellectuelle est soigneusement évitée. Pour un jugement dit "subjectif" cela se comprend, mais pour des observations purement formelles, cela me semble aller à l'encontre de ce que je crois être une des missions de membres influents (le terme convient-il ?) de VE : l'aide à la maîtrise de l'écriture.
Les surréalistes se sont interrogés : faut-il oui ou non supprimer la syntaxe ? On sait le choix qu'ils ont fait. Je les aurais suivis. Comme je me réclame d'eux (ainsi que du romantisme) dans ma quête de l'image -métaphore ou comparaison -, du Merveilleux et de l'absolue nécessité de trouver le point suprême de l'esprit "d'où la vie et la mort, le réel et l'imaginaire, le passé et le futur, le communicable et l'incommunicable cessent d'être perçus contradictoirement".
J'espère vous lire, que vous n'hésiterez pas à commenter mes textes si j'en publie ici d'autres. J'ai beaucoup d'estime pour vous, je le répète parce que c'est vrai et quoique, peut-être, vous vous en moquiez.
Madeline, de son tombeau, près de la bruyante mer.
Ni la bêtise, ni la méchanceté ne sont mon fort.
En ce qui concerne Tristan, votre naïveté me sidère car vous paraissez attacher de l'importance au fait qu'il ait été publié. Il semble que vous n'ayez aucune idée de ce que représentre de nos jours une publication...Et notamment qu'avec de l'argent on peut tout - autant dans ces secteurs que dans tous les autres.
Vous êtes une des cinq ou six personnes dont j'aime lire ici les commentaires. En effet, rien n'y est gratuit, mais au contraire tout y semble pesé et toujours dit avec exactitude et aussi le souci du style et d'un vocabulaire adéquat. De plus, vous allez "au fond des choses", vous "fouillez", ce que je ne fais que lorsque le texte que je commente en vaut la peine (pour les autres, je m'y efforce, mais l'humour et aussi un peu l'envie d'ironiser l'emporte le plus souvent).
Je vous remercie de tracer de moi un portrait qui sans doute me ressemble davantage que celui que me renvoie ma conscience, laquelle passe trop de temps endormie.
Croyez-vous que l'on rende service à de jeunes "auteurs" en leur laissant espérer qu'ils sauront un jour écrire alors que sans être aucunement devin, on se rend compte dès la première lecture, qu'ils devraient retourner à l'école et à leur grammaire ?
Le modérateur - est-ce vous ? - m'a fait savoir récemment que je n'avais pas à intervenir lorsque l'on portait sur l'un de mes textes un jugement négatif - du moins ai-je ainsi compris son "message", mais je puis l'avoir mal interprété (je ne suis pas toujours une lectrice très consciencieuse). Autrement dit, on ne peut pas défendre ses textes contre des individus qui, la plupart du temps, vous en conviendrez si vous êtes honnête, ce dont je ne doute pas, n'y connaissent rien en poésie...C'est amusant. Et frustrant. Ainsi les vertus pédagogiques dont certains éléments de ce site se flattent de "porter les couleurs" sont entamées par le fait de rendre impossible à un auteur d'expliquer en quoi le commentaire négatif visant son texte est immérité ou injustifié ou erroné; le "critique" restera donc persuadé de son bon droit à écrire des sornettes à propos d'un texte qui vraisemblablement lui "échappe", et dans l'erreur. Dans ce cas de figure, avouez que la pédagogie (dont l'application se retrouve sur VE dans l'insistance des membres à recueillir les fautes d'orthographe et grammaticales notamment), qui devrait être au service de la formation intellectuelle est soigneusement évitée. Pour un jugement dit "subjectif" cela se comprend, mais pour des observations purement formelles, cela me semble aller à l'encontre de ce que je crois être une des missions de membres influents (le terme convient-il ?) de VE : l'aide à la maîtrise de l'écriture.
Les surréalistes se sont interrogés : faut-il oui ou non supprimer la syntaxe ? On sait le choix qu'ils ont fait. Je les aurais suivis. Comme je me réclame d'eux (ainsi que du romantisme) dans ma quête de l'image -métaphore ou comparaison -, du Merveilleux et de l'absolue nécessité de trouver le point suprême de l'esprit "d'où la vie et la mort, le réel et l'imaginaire, le passé et le futur, le communicable et l'incommunicable cessent d'être perçus contradictoirement".
J'espère vous lire, que vous n'hésiterez pas à commenter mes textes si j'en publie ici d'autres. J'ai beaucoup d'estime pour vous, je le répète parce que c'est vrai et quoique, peut-être, vous vous en moquiez.
Madeline, de son tombeau, près de la bruyante mer.
Madeline- Nombre de messages : 197
Pour info, Madeline et Chako, je ne suis pas modératrice :-)
Arf, je croyais.. (je m'étais mis dans la tête en arrivant ici y a 1 an et quelques mois que les 4 modos étaient Mentor, Loupbleu, Krys et toi.. je m'étais probablement légèrement planté.. ^^)
non non, je l'étais mais ça fait un an que je ne le suis plus :-)Chako Noir a écrit:Arf, je croyais.. (je m'étais mis dans la tête en arrivant ici y a 1 an et quelques mois que les 4 modos étaient Mentor, Loupbleu, Krys et toi.. je m'étais probablement légèrement planté.. ^^)
C'est donc ça... vous tournez, en fait. OK, je commence à piger.
Charles :
"Merci de vous contentER"
Avant de se permettre de donner des leçons quelles qu'elles soient par écrit, on apprend l'orthographe.
Vexé ?
Avant de se permettre de donner des leçons quelles qu'elles soient par écrit, on apprend l'orthographe.
Vexé ?
Charles,
Je n'ai jamais insulté personne ici.
Si je l'ai fait, prouvez-le.
Le sens des mots vous échappe.
Madeline a écrit:Charles :
Vexé ?
non seulement pas vexé mais j'ajoute que dans votre message, il n'est pas si évident de savoir qui est vraiment ridicule, de vous ou de moi ...
ensuite, je ne donne pas de leçon mais étant modérateur, je suis aussi là pour dire ce que la communauté a globalement décidé ...
et avec votre comportement agressif. je peux vous dire que vous êtes loin de réussir votre arrivée dans cette communauté ...
Madeline a écrit:Charles,
insulter et être insultant n'est pas forcément similaire ...
si je traite quelqu'un de con, je l'insulte ...
si je lui dis que ce qu'il écrit est de la merde, je suis insultant ...
bref, en gros, ce que Sahkti, moi-même et quelques autres essaient de vous faire désespérément comprendre, c'est qu'ici, on ne dit pas "c'est de la merde", on dit "je n'aime pas" et qu'on apprend à accepter que les autres nous disent aussi poliment qu'il n'aime pas ... Tous les avis sont subjectifs, rien ne sert alors de tenter de prouver qu'on a raison sur la qualité de son texte. un texte n'a pas à être défendu, les avis sont là pour vous aider si vous le désirez.
Je n'ai jamais dit "c'est de la m". Au contraire, j'ai écrit récemment que j'avais en horreur la vulgarité.
Je comprends également que vous songiez à m'évincer du site. Si telle est votre intention, faites-le et ne tergiversez pas. En me gardant parmi vous, vous risqueriez en effet de vous trouver en présence de quelqu'un (avez-vous compris qu'il s'agissait de moi ?) qui serait susceptible de vous donner des leçons de poétique...et de courtoisie - et non d'en recevoir !
Je comprends également que vous songiez à m'évincer du site. Si telle est votre intention, faites-le et ne tergiversez pas. En me gardant parmi vous, vous risqueriez en effet de vous trouver en présence de quelqu'un (avez-vous compris qu'il s'agissait de moi ?) qui serait susceptible de vous donner des leçons de poétique...et de courtoisie - et non d'en recevoir !
La poésie
Là, j'aimerais que tu m'expliques. C'est Le dormeur du val qui est atroce comme poésie ou bien ce qu'il raconte qui l'est ou bien autre chose encore?
Ça m'intrigue, tiens !
Malgré le fait que si j'en avais le pouvoir j'effacerais mon texte (qui était plus un état d'âme, une réaction à chaud sur les événements qui se sont déroulés hier entre... (zut je m'emballe, je me suis cru un instant dans 24 heures chrono !)) et puisque c'est toi qui me pose la question, je te réponds tout en priant et sans vouloir commander qui que ce soit (c'est à dire que je n'impose pas) de ne pas commenter mon texte qui était une réaction "humaine" et non littéraire.
Dans ce poème c'est le soldat avec ses "deux trous rouges au côté droit" auquel je voulais faire référence en employant le mot "atrocité", sûrement pas le poème d'Arthur que je trouve beau, désolé de m'être mal exprimé chère Sahkti mais c'est ce que je nommerais de l'écriture impulsive : pas toujours très bon et apparemment inefficace. Si un gentil modérateur effaçais mon texte je ne m'en offusquerais point et lui serais même plutôt reconnaissant ; je n'irais pas pour autant en (non, pas emporte le vent) poster aussitôt un autre, j'attendrais sagement une semaine voire beaucoup plus.
Peter Pan- Nombre de messages : 3709
effaçait, désolé
Peter Pan- Nombre de messages : 3709
Madeline a écrit:Je n'ai jamais dit "c'est de la m". Au contraire, j'ai écrit récemment que j'avais en horreur la vulgarité.
j'ai surtout compris être en présence de quelqu'un qui est susceptible, tout court :-))
sinon, désolé mais je n'ai plus de temps à perdre en polémiques et pinaillages, donc :
un, je ne songe à rien du tout vous concernant ...
deux, aucune leçon à recevoir de vous et surement pas en courtoisie ...
trois, ici personne ne donne de leçon à personne, chacun donne son avis. il n'y a pas de critique mais des avis et le site n'a pas de vertu pédagogique du tout ...
bref, vous pouvez ergoter en retour, je vous laisse la place...
non non, ne pas l'effacer même si c'est le reflet d'une humeur, d'un état d'âme... c'est intéressant de lire cette vision de la poésie.Peter Pan a écrit:effaçait, désolé
Et merci pour la précision sur le poème de Rimbaud !
Juste bon à savoir, ici, personne n'est indispensable, en revanche, tout le monde a sa place. A vous de (sa)voir ce que vous voulez.Madeline a écrit:En me gardant parmi vous, vous risqueriez en effet de vous trouver en présence de quelqu'un (avez-vous compris qu'il s'agissait de moi ?) qui serait susceptible de vous donner des leçons de poétique...et de courtoisie - et non d'en recevoir !
Ensuite, je trouve ça assez condescendant :
Franchement, entendre ça ou être sourde... j'hésite.on se rend compte dès la première lecture, qu'ils devraient retourner à l'école et à leur grammaire ?
Et alors ? C'est n'importe quoi cet élitisme... on peut très bien ne rien y connaître en poésie, comme vous dites, et l'apprécier, avec une approche plus naturelle, plus naïve, spontanée et au contraire, avoir appris toutes les règles et les ficelles, à l'école par exemple (tiens on y revient) et puis lire ça machinalement, sans grande passion, en vérificateur de vers. Et je pense que c'est bien d'avoir ces différents regards là justement, savoir ce que provoque un texte, déshabillé de tous ses codes, règles, métaphores, que verront sans doute certains habitués au premier coup d'œil. Je trouve cette vision assez prétentieuse, il me semble qu'aucun auteur n'est en mesure de dénigrer un avis, un ressenti, quel qu'il soit, et cela vaut aussi bien pour Breton que pour vous. Après s'il s'agit de se "défendre" pourquoi pas, ça peut être un échange très intéressant et productif, mais enfin si c'est pour commencer d'emblée à rabaisser l'autre parce que, de toutes manières, "il n'y connait rien", vive la pédagogie et la courtoisie, en effet.Autrement dit, on ne peut pas défendre ses textes contre des individus qui, la plupart du temps, vous en conviendrez si vous êtes honnête, ce dont je ne doute pas, n'y connaissent rien en poésie...
Ah oui, il y a bien différentes catégories de publiés, et Tristan fait partie de ceux qui sont publiés pour leur talent. (Désolée de vous décevoir...)
Et en ce qui concerne les multiples possibilités existantes pour se faire éditer aujourd'hui, personne ici n'est naïf (et Sahkti, naïve, j'aimerais bien voir ça :0) on en a suffisamment parlé à l'époque où ces systèmes se sont rapidement multipliés.
Vingt points pour Lyrette! (et une bise, tant qu'on y est.)
Hé hé hé!! :-)) T'as pas perdu espoir de partager sa chambre en août, hmmm ? ;-)Chako Noir a écrit:(et une bise, tant qu'on y est.)
:0))Sahkti a écrit:Hé hé hé!! :-)) T'as pas perdu espoir de partager sa chambre en août, hmmm ? ;-)Chako Noir a écrit:(et une bise, tant qu'on y est.)
On se tait, Madame.
;0)))))
;0)))))
y'a mieux comme technique de drague, même si perso je n'en connais pas de meilleure :-)
Tristan a écrit:y'a mieux comme technique de drague, même si perso je n'en connais pas de meilleure :-)
Ha mais Môssieur Chako est imbattable pour parler aux femmes ! :-))
Sahkti a écrit:Tristan a écrit:y'a mieux comme technique de drague, même si perso je n'en connais pas de meilleure :-)
Ha mais Môssieur Chako est imbattable pour parler aux femmes ! :-))
je n'en doute pas un seul instant :-)
Mais ça discute derrière mon dos en plus!!!!
D'un autre côté, c'est plutôt flatteur.
Continuez, mes braves.
:-)))
D'un autre côté, c'est plutôt flatteur.
Continuez, mes braves.
:-)))
Page 10 sur 25 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 17 ... 25