Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Réponses aux commentaires "Poésie"

+63
Poussetontraino
Loréal
Thesaurus.Monk
lillith
Adekwatt
Plotine
Kilis
Rebecca
opaline
woody the pigeon
vers d'ether
Philomate_(Ole Touroque)
Soliflore
Samael Clayman
phaukiou
Arawasu
Saint Georges
Saint Jean-Baptiste
High_Voltage
Lyra will
Charles
Athor
Modération
Ole Touroque
Mure
Cochinchine
Hell-666
silene82
Ento
Madeline
boc21fr
lulli
Peter Pan
Halicante
jerome p
petit-doute
elvira
Chako Noir
Framboiz
Cervantès
Lucy
mentor
Roz-gingembre
PinK1OOO
Akinorev31
Manu(manisa06)
Tristan
hesscaël C.
Loreena Ruin
Krystelle
Sadmo
lol47
loic
Anne Veillac
Ba
Hellian
Jonjon
Arielle
Evanescent
Bunje
David
Romane
Sahkti
67 participants

Page 17 sur 25 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 21 ... 25  Suivant

Réponses aux commentaires "Poésie" - Page 17 Empty Re: Réponses aux commentaires "Poésie"

Message  Invité Dim 6 Sep 2009 - 16:19

A Sahkti à propos de Mélodie mélancolique en sous-sol. (Putain, pourquoi un titre aussi long !)

Pour vous répondre : ce texte ne répond pas à une forme définie que je connaisse, en revanche je me suis imposé la contrainte que les vers où apparaît le nom "Satan", et ceux-là seulement, comportent douze syllabes quand on compte selon les règles de la prosodie.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Poésie" - Page 17 Empty Re: Réponses aux commentaires "Poésie"

Message  Invité Dim 6 Sep 2009 - 17:37

à Sahkti sur Prairie

Et pourtant... voilà un homme à qui je collerais bien des baffes pour la lâcheté dont il fit preuve à l'égard de sa soeur Camille (j'avoue que la récente lecture de Camille Claudel - une mise au tombeau, par Jean-Paul Morel, n'a pas atténué le courroux que j'éprouve depuis des années à ce sujet)

Certes, il était le seul à aller voir sa soeur, une fois par an, et du point de vue de la fréquence, ce n'est pas reluisant. Cependant, c'est un motif de rejet un peu court...
Enfin je suis mal placé... j'ai un coeur de pierre

Invité
Invité

Message  Peter Pan Dim 6 Sep 2009 - 18:00

socque a écrit:A Sahkti à propos de Mélodie mélancolique en sous-sol. (Putain, pourquoi un titre aussi long !)

Pour vous répondre : ce texte ne répond pas à une forme définie que je connaisse, en revanche je me suis imposé la contrainte que les vers où apparaît le nom "Satan", et ceux-là seulement, comportent douze syllabes quand on compte selon les règles de la prosodie.

Ce n'est pas imposée ? (ce n'est pas pour vous signaler une éventuelle erreur socque (j'insiste sur éventuelle) mais attendu que j'ai beaucoup de mal avec les pièges (et ils sont nombreux) de la langue française, je me demandais...)
Peter Pan
Peter Pan

Message  Sahkti Dim 6 Sep 2009 - 18:08

Sébastien R a écrit:Certes, il était le seul à aller voir sa soeur, une fois par an, et du point de vue de la fréquence, ce n'est pas reluisant. Cependant, c'est un motif de rejet un peu court...
pas quand on se permet de s'ériger en grand homme à côté de cela, voire de donner des leçons, puis de faire un mea culpa de façade quand l'autre a disparu.
Mais je suis subjective au possible et rien ne me fera changer, même si je respecte les positions des autres personnes qui l'admirent.
Sahkti
Sahkti

Message  Invité Dim 6 Sep 2009 - 18:09

voire de donner des leçons

Pas encore vu ça chez Claudel.

Invité
Invité

Message  Invité Dim 6 Sep 2009 - 18:19

Peter Pan a écrit:
socque a écrit:A Sahkti à propos de Mélodie mélancolique en sous-sol. (Putain, pourquoi un titre aussi long !)

Ce n'est pas imposée ? (ce n'est pas pour vous signaler une éventuelle erreur socque (j'insiste sur éventuelle) mais attendu que j'ai beaucoup de mal avec les pièges (et ils sont nombreux) de la langue française, je me demandais...)

Non, ce n'est pas une erreur. Vous faites bien de demander si vous n'êtes pas sûr. J'explique : pour les verbes non essentiellement pronominaux, il faut tourner la conjugaison avec le verbe avoir pour retomber sur le cas général, qu'on connaît mieux. Ici : j'ai imposé à moi-même une contrainte. Le complément d'objet direct du verbe est donc "une contrainte", et le complément indirect "moi-même". Si on écrit "je me suis imposé une contrainte", l'accord du participe se ferait avec "une contrainte", qui ici est après le verbe. Pas d'accord. En revanche, on écrirait bien "les contraintes que je me suis imposées".
Cette gymnastique paraît pénible, exposée comme ça, mais, avec l'habitude, elle devient plus naturelle ; n'hésitez pas à y faire appel, elle est efficace, ceci, je le répète, pour les verbes non essentiellement pronominaux.

Invité
Invité

Message  Peter Pan Dim 6 Sep 2009 - 18:24

Merci beaucoup socque, je vous suis redevable, cela fait plusieurs fois que vous éclairez ma lanterne... (et encore merci d'avoir compris ma question, j'ai encore beaucoup de chemin à parcourir...)
Peter Pan
Peter Pan

Message  vers d'ether Lun 7 Sep 2009 - 19:22

A propos de "Une femme qui pleure..."

Cette noirceur est bien voulue puisque j'essaie même de l'accentuer à mesure des strophes qui suivent, je mène mon personnage à travers des affres de plus en plus horribles qu'elle a vecues dans son foyer, par contre je ne sais pas si j'ai parfaitement réussi à le faire. Il est vrai j'ai délaissé la forme puisque je ne voulais pas que le fond souffre de ces attraits formels.
Quoiqu'il en soit pour la strophe que tu as particulièrement indexée, je dirais que la violence décrite ici sur la femme dans son couple, finit par atteindre l'enfant ( cf"Qui n'a pu choisir de son père ou de sa mère/A qui il donnerait le poignard qu'ils reclament/...), puisqu'il les aime tous les deux et qu'à ses yeux cette violence lui est tellement nocive. Par ailleurs, j'avais voulu faire ressortir une relation de cause à effet entre le fait qu'un enfant qui l'aie vécue(la violence), ne puisse pas à son tour la reproduire autour de lui, par compassion, par compréhension même (cf "Cela, tout homme ne le puit faire")
J'ai bien aimé le concept d'histoire racontée au coin du feu, le soir, à des enfants, pourquoi pas? mais disons que c'est à des hommes que je la raconte, ceux-là même qui sont coupables de ces violences conjugales: d'où le côté cri de revolte ou dénonciation.
Tu as aussi noté une musicalité dramatique, est-ce peut-être dans les images que je crois n'avoir pas maîtrisé à leur juste valeur. Et tant il est vrai que le fond l'emporte sur la forme, tant il est possible que les rimes se marient plus à un registre prosé, ce qui n'est pas voulu et que je ne peux expliquer.

Au plaisir de vous avoir.
vers d'ether
vers d'ether

Message  mentor Lun 7 Sep 2009 - 19:31

Bien essayé, vers d'éther ! ;-)
Mais une bonne compréhension de tous, il serait utile sinon indispensable de noter en tête de message, (en plus gros que la partie "sujet" qui est minuscule), le texte dont il est question
:-)))

mentor

Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -

http://www.vosecrits.com

Message  jerome p Lun 7 Sep 2009 - 22:25

Concernant : Les nœuds du doute

Merci pour vos commentaires. :-)
jerome p
jerome p

Message  silene82 Mar 8 Sep 2009 - 14:11

à Phaukiou sur Vinditch Impaled

Qu'est-ce qui ne va pas dans les vers? Ben...tout. Examinons de plus près

Aspic - Maxime, ma belle infante qui ne craint point mon ombre
de péchés que je tente et de stupres en surnombre.

Maxime - Mon professeur Aspic que nulle chose n'adoucit,
m'apportes-tu l'éthique ou glisses-tu dans mon lit ?
Aurais-tu un moment, mon éternel amant,
pour apprendre à l'enfant les facettes des bonnes gens ?

Outre le nombre de pieds digne d'un myriapode du premier "vers", que l'on péférerait trouver solitaire, le fond est encore plus mauvais que la forme, s'il est possible: qui ne craint point mon ombre de péchés? Au secours, c'est un cas de glossolalie. Vous ne sentez pas vous-même que cela ne veut strictement rien dire? Quand à vos mots pour la rime, hum...
Apporter l'éthique, dites vous? Sur un plateau, comme la tête de Jean le Baptiste? Mais tout s'éclaire, apprendre les facettes: alleluyah, c'était une référence à Spinoza, ah le coquin, il nous a bien eus.
C'est pathétique, à mon sens. Quand a la forme, sur le lot, un seul vers correct, trouvez lequel.
Donc pour ce qui est de moi, désolé, je ne suis pas client. Maintenant, si vous voulez que je prolonge l'exercice, faites-le moi savoir. Le reste est du même tonneau.[b]
silene82
silene82

Réponses aux commentaires "Poésie" - Page 17 Empty [b]UNE FEMME QUI PLEURE[/b]

Message  vers d'ether Mar 8 Sep 2009 - 14:53

A propos de : UNE FEMME QUI PLEURE

Ne le puisse, parce qu'il ne le veut!
Je voudrais dire par là que pouvoir le faire, c'est aussi vouloir le faire! Par contre celui qui l'a vécu ne le pourra faire, parce qu'il comprend que c'est grave, que c'est horrible pour une femme
Je ne sais pas si ça repond à la formule que tu as écrite en anglais mais je ne demande qu'à le savoir.

Bien à vous!
vers d'ether
vers d'ether

Message  Arielle Mer 9 Sep 2009 - 9:09

A propos de la rentrée
Merci à tous ceux qui ont pris leur "sergent-major" toute neuve pour laisser un commentaire dans mon cahier du jour.
Un bisou en forme d'encouragements au Marsu et un autre à Philomate pour la mine réjouie de ces écoliers chez lesquels la nostalgie n'a pas cours.
Bonne rentrée à tous !

Arielle

http://perso.orange.fr/poesie.herbierdesmots/

Message  Invité Mer 9 Sep 2009 - 11:15

vers d'ether a écrit:A propos de : UNE FEMME QUI PLEURE

Ne le puisse, parce qu'il ne le veut!
Je voudrais dire par là que pouvoir le faire, c'est aussi vouloir le faire! Par contre celui qui l'a vécu ne le pourra faire, parce qu'il comprend que c'est grave, que c'est horrible pour une femme
Je ne sais pas si ça repond à la formule que tu as écrite en anglais mais je ne demande qu'à le savoir.

Bien à vous!

alors je crois que c'est le "tout homme" qui me chagrine...
Je comprends bien l'idée mais j'ai du mal avec la façon dont elle est formulée... il me manque un élément logique...

Invité
Invité

Réponses aux commentaires "Poésie" - Page 17 Empty UNE FEMME QUI PLEURE

Message  vers d'ether Mer 9 Sep 2009 - 16:44

Retouche:

"Cela, un homme qui a été un enfant
Bercé dans la clameur d'une mère battue
Un homme qui pour cela ne s'est tu
La défendant de ses serres et de se dents...

Cela, un homme a l'enfance infâme
Qui n'a pu choisir de son père ou de sa mère
A qui il donnerait le poignard qu'ils reclament
Cela, un homme ne le puit faire..."

Cher Sakhti, j'espère que vos doutes sont dissipés avec cette retouche.

Merci à vous.
vers d'ether
vers d'ether

Message  Invité Mer 9 Sep 2009 - 19:32

Et Easter répond :-) : merci à toi vers d'ether de ta pugnacité.

Après réflexion et maintenant que je crois avoir compris, que dirais-tu de : "Cela, nul homme ne peut le faire..."

Maintenant, j'arrête de t'embêter.

Invité
Invité

Réponses aux commentaires "Poésie" - Page 17 Empty UNE FEMME QUI PLEURE

Message  vers d'ether Mer 9 Sep 2009 - 21:09

Alors va pour:
"Et cela, nul homme peut le faire..."

Au plaisir Easter.

Vres d'ether
vers d'ether
vers d'ether

Réponses aux commentaires "Poésie" - Page 17 Empty à Peter Pan à propos de Trouvée

Message  woody the pigeon Ven 11 Sep 2009 - 18:44

Peter,

Je suis très heureux de recevoir ton commentaire.
Tu as tout compris de ce que j'ai voulu dire.
Tu as raison du besoin de travail pour ne pas répéter, je l'ai posté sans le ré-regarder, parce que je sais bien, que si je le fais, je peux facilement détruire tous.
Je n'ai rien écrit depuis quelques années et donc vous l'avez eu non raffiné.
Le fait que j'ai eu des réponses positives de la part de plusieurs personnes me donne l'encouragement d'essayer de continuer et pour ça je vous remercie tous.

Panda a bien compris sa position globalement parlant auprès de moi j'espere.
woody the pigeon
woody the pigeon

Message  Peter Pan Ven 11 Sep 2009 - 19:03

Hi, hi, hi, woody, je rigole mais je ne me moque pas, c'est juste que ta moitié pourrait quand même te dévoiler les nombreux secrets de VE.

Quand tu veux répondre à un ou plusieurs commentaires, "tu dois" aller dans un fil qui se nomme : "Réponses aux commentaires".

Je suis heureux d'apprendre que tu vas essayer de continuer...
Si ta poésie est aussi percutante en français, que doit-elle donner dans ta langue maternelle... (j'entends poésie par... non... je garde mes explications pour moi...)
Peter Pan
Peter Pan

Message  Invité Ven 11 Sep 2009 - 19:11

heureusement qu'un gentil modo va remettre de l'ordre à tout ça. Merci !!!

Invité
Invité

Message  woody the pigeon Ven 11 Sep 2009 - 19:19

Peter Pan a écrit:Hi, hi, hi, woody, je rigole mais je ne me moque pas, c'est juste que ta moitié pourrait quand même te dévoiler les nombreux secrets de VE.

Quand tu veux répondre à un ou plusieurs commentaires, "tu dois" aller dans un fil qui se nomme : "Réponses aux commentaires".

Je suis heureux d'apprendre que tu vas essayer de continuer...
Si ta poésie est aussi percutante en français, que doit-elle donner dans ta langue maternelle... (j'entends poésie par... non... je garde mes explications pour moi...)
Ah zut!
J'ai essayé de faire cà, avec un titre de "repense à Peter Pan..." dans ce fil, mais j'ai mal compris.
(Bien de travailler en informatique sans rien comprendre!)
Bof! Peut être les moderateurs peuvent le corriger.
Mes Excuses.
Woody l'idiot
woody the pigeon
woody the pigeon

Message  mentor Ven 11 Sep 2009 - 20:51

Easter(Island) a écrit:heureusement qu'un gentil modo va remettre de l'ordre à tout ça. Merci !!!
< Fait ! Je désespérais de n'avoir rien à faire à mon retour ! Tout à l'air si clean ! :-))) >.

mentor

Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -

Message  Peter Pan Ven 11 Sep 2009 - 20:55

mentor a écrit:
Easter(Island) a écrit:heureusement qu'un gentil modo va remettre de l'ordre à tout ça. Merci !!!
< Fait ! Je désespérais de n'avoir rien à faire à mon retour ! Tout à l'air si clean ! :-))) >.
On a laissé la maison aussi propre que tu l'avais laissée à ton départ, on n'est pas des sagouins quand même ;-)
Peter Pan
Peter Pan

Message  mentor Sam 12 Sep 2009 - 22:51

Peter Pan a écrit:On a laissé la maison aussi propre que tu l'avais laissée à ton départ, on n'est pas des sagouins quand même ;-)
C'est beau.
Je n'en attendais pas moins.
J'en doutais un peu, mais j'avoue : c'est propre.
;-)

mentor

Réponses aux commentaires "Poésie" - Page 17 Empty Orage

Message  opaline Lun 14 Sep 2009 - 17:52

ORAGE

Je vous remercie, Sébastien R, car je suis effectivement quelqu'un de simple et sensible.
Vous m'avez bien cernée.
opaline
opaline

Message  Peter Pan Lun 14 Sep 2009 - 19:33

opaline a écrit:ORAGE

Je vous remercie, Sébastien R, car je suis effectivement quelqu'un de simple et sensible.
Vous m'avez bien cernée.
J'en prendrai compte...
Peter Pan
Peter Pan

Message  silene82 Lun 14 Sep 2009 - 19:44

Peter Pan a écrit:

Vous m'avez bien cernée.
J'en prendrai compte...
Quid? Vade retro, bisunursus!
silene82
silene82

Message  Peter Pan Lun 14 Sep 2009 - 19:59

silene82 a écrit:
Peter Pan a écrit:

Vous m'avez bien cernée.
J'en prendrai compte...
Quid? Vade retro, bisunursus!
Tu me reproches ce que tu es silene82 ;-)))
Peter Pan
Peter Pan

Message  silene82 Lun 14 Sep 2009 - 20:13

Peter Pan a écrit:Tu me reproches ce que tu es silene82 ;-)))
Gasp! Dévoilé! Mis à jour! Je ne peux survivre à cette disgrâce; je vais me revêtir de mon plus beau costume, celui du kodiak coquin et câlin, et m'immoler en lisant pieusement le Livre de Vie des Bisounours. Je me filmerai en webcam, afin d'édifier les petits rejetons de notre obédience: il verront comment un bisounours under disguise, un bisounours de l'ombre, peut mourir dans la dignité, bisounoursant urbi et orbi.
Mais je risque de revenir sous un autre avatar.
silene82
silene82

Message  mentor Lun 14 Sep 2009 - 20:14

mékiçonkons !

(© Boc)

mentor

Message  Peter Pan Lun 14 Sep 2009 - 20:17

mentor a écrit:mékiçonkons !

(© Boc)

enfin... surtout Phiphi quand même (pure jalouserie de la qualité de ses écrits ;-)))))
Peter Pan
Peter Pan

Message  mentor Lun 14 Sep 2009 - 20:19

Peter Pan a écrit: surtout Phiphi quand même (pure jalouserie de la qualité de ses écrits ;-)))))
takatimètre au lieu de baver d'envie
;-)

mentor

Message  silene82 Lun 14 Sep 2009 - 20:26

Peter Pan a écrit:
mentor a écrit:mékiçonkons !

(© Boc)
enfin... surtout Phiphi quand même (pure jalouserie de la qualité de ses écrits ;-)))))
Plaît-il? Je n'ai pas encore mis ma menace à exécution: des vierges frénétiques, quoique quinquagénaires, ceci expliquant peut-être cela, me hèlent furieusement: ils ne semblent pas qu'elles soient véliennes, aucune n'a de chapeau rond.
Cela dit, sur le chapitre du keldékoneurçuilà, je me considère, cher PePe, ton très timide apprenti, si loin de tes fulgurances et des références youtubiennes que tu invoques comme un chamane les esprits des bois, que je me fais tout petit; boc n'étant pas mal non plus, soyons justes.
silene82
silene82

Message  silene82 Lun 14 Sep 2009 - 20:30

mentor a écrit:
Peter Pan a écrit: surtout Phiphi quand même (pure jalouserie de la qualité de ses écrits ;-)))))
;-)
Ilaparaizon mentor? Pask kan il di "twé bo la maizon, ca cé bon boulo", tu te rengorges en te rencoignant dans ton canapé, ton ti-punch bien calé au creux de tes phalanges; mais quand c'est pour entendre "entre deux youtube, tu pourrais accoucher d'un petit quelque chose", là, ya plus personne.
Et paf.
silene82
silene82

Message  mentor Lun 14 Sep 2009 - 20:30

silene82 a écrit: je me fais tout petit; boc n'étant pas mal non plus, soyons justes.
Plussoyons

mentor

Message  Peter Pan Lun 14 Sep 2009 - 20:33

silene82 a écrit:
mentor a écrit:
;-)
Ilaparaizon mentor? Pask kan il di "twé bo la maizon, ca cé bon boulo", tu te rengorges en te rencoignant dans ton canapé, ton ti-punch bien calé au creux de tes phalanges; mais quand c'est pour entendre "entre deux youtube, tu pourrais accoucher d'un petit quelque chose", là, ya plus personne.
Et paf.
Si seulement j'en étais capable, je t'assure que je vous écraserais de ma supériorité au lieu de me lamenter ;-)))
Peter Pan
Peter Pan

Message  silene82 Lun 14 Sep 2009 - 20:45

Peter Pan a écrit:Si seulement j'en étais capable, je t'assure que je vous écraserais de ma supériorité au lieu de me lamenter ;-)))
D'abord, t'en es parfaitement capable, à moins que ce soit ton chat ou ton poisson rouge qui ait écrit tes textes; ce que tu as toujours dit, c'est que tu es très lent; t'es pas le seul, donc, excuse irrecevable. Par contre, que tu te disperses, moi, yé boudrais pas qué yé souis dézagradablé, ma il mé parecé que il y a oun pétit problema de cé coté, no?
En plus, plus tu lis les autres, plus cela t'enferme dans une aquoiboniste conviction: il y a un tel concentré de talent sur VE que si on fait pas gaffe, ça peut avoir des effets pervers du style inhibant.
Mais l'écriture, c'est un regard qui rend compte, et il est évident, à te connaître à travers tes coms, que tu as des choses excellentes à apporter, une vision autre du monde, certainement moins pessimiste et négative que celle de nombre d'entre nous.
Je déduis donc de tes coquetteries de diva que tu ne veux pas nous faire plaisir, en nous racontant de jolies choses. C'est bien égoïste.
silene82
silene82

Message  mentor Lun 14 Sep 2009 - 20:50

silene82 a écrit:une vision autre du monde, certainement moins pessimiste et négative que celle de nombre d'entre nous.
j'en suis pas !
;-)

Silène a écrit:Je déduis donc de tes coquetteries de diva que tu ne veux pas nous faire plaisir, en nous racontant de jolies choses. C'est bien égoïste.
j'approuve Silène
j'approuve pas Pete
;-)

mentor

Message  Peter Pan Lun 14 Sep 2009 - 20:57

silene82 a écrit:
Peter Pan a écrit:Si seulement j'en étais capable, je t'assure que je vous écraserais de ma supériorité au lieu de me lamenter ;-)))
D'abord, t'en es parfaitement capable, à moins que ce soit ton chat ou ton poisson rouge qui ait écrit tes textes; ce que tu as toujours dit, c'est que tu es très lent; t'es pas le seul, donc, excuse irrecevable. Par contre, que tu te disperses, moi, yé boudrais pas qué yé souis dézagradablé, ma il mé parecé que il y a oun pétit problema de cé coté, no?
En plus, plus tu lis les autres, plus cela t'enferme dans une aquoiboniste conviction: il y a un tel concentré de talent sur VE que si on fait pas gaffe, ça peut avoir des effets pervers du style inhibant.
Mais l'écriture, c'est un regard qui rend compte, et il est évident, à te connaître à travers tes coms, que tu as des choses excellentes à apporter, une vision autre du monde, certainement moins pessimiste et négative que celle de nombre d'entre nous.
Je déduis donc de tes coquetteries de diva que tu ne veux pas nous faire plaisir, en nous racontant de jolies choses. C'est bien égoïste.

Merci silene82 (au fait, c'est quoi 82 ? naissance, décès ou je me mêle de ce qui me regarde ?), c'est très sympa de ta part et j'apprécie (mais arrêtons nos bisounourseries, on va finir pas croire des choses inavouables sur VE ;-))

Si je voulais vous faire plaisir, il faudrait que je pleure...
Peter Pan
Peter Pan

Message  Invité Lun 14 Sep 2009 - 22:19

Vous m'avez bien cernée.

Quel honneur ! Je me trompe tellement sur les gens !

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 17 sur 25 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 21 ... 25  Suivant