Réponses aux commentaires "Prose"
+44
Adekwatt
Modération
MrSmith
pat
Titia_____
High_Voltage
Kilis
grieg
Yali
lemon a
outretemps
conselia
lol47
Phoenamandre
bertrand-môgendre
Chako Noir
Halicante
Rebecca
Mure
kazar
boc21fr
CROISIC
The mec bidon
Enyo
Charles
Saint Georges
Nath
Pita
Sharhead
Loupbleu
Akinorev31
Peter Pan
Evanescent
Gév
abstract
Ba
M-arjolaine
panasonic
mentor
Sahkti
Arielle
Plotine
la chevre
silene82
48 participants
Page 19 sur 25
Page 19 sur 25 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 25
Re: Réponses aux commentaires "Prose"
Eh bien, je garde un souvenir assez vague de ce que j'ai lu des Chroniques martiennes, mais je me rappelle que m'y avait agacée un côté "nostalgie à tout crins", avec la noble race martienne en déclin, mourante, le modernisme des humains apportant le mal, tout ça (enfin, c'est ainsi que je l'avais perçu). De même, j'ai lu il y a quelques années ce roman avec la fête foraine maléfique, le manège qui permet de rajeunir à volonté (oublié le titre), et là aussi j'avais trouvé l'ensemble frappé d'un moralisme désuet, d'un regret du temps passé (d'ailleurs assez paradoxal pour un auteur de SF), qui, pour moi, étaient gonflants. Donc, Bradbury, c'est pas mon truc.
Invité- Invité
Je suis d'accord, au bout d'un moment on finit par trouver ça répétitif, mais c'est assez jouissif à découvrir !lu-k a écrit:(...)
Pratchett, je connais déjà, et ai tellement bouffé des ses annales du disque-monde que j'en ai fait une indigestion.
Invité- Invité
Tout à fait, Pratchett, c'est très drôle.
socque, ce livre de Bradbury, serait-ce "La foire des ténèbres" ?
socque, ce livre de Bradbury, serait-ce "La foire des ténèbres" ?
Invité- Invité
Pas lu.
Ce qui est bien avec les chroniques, c'est que chacun peut y trouver un aspect diférent ! Je vois à quelles nouvelles tu fais allusion. Moi, j'ai adoré la première : le printemps de la fusée, celle où une martienne Bovary rêve à un être étrange avec des yeux d'une couleur la plus invraisemblable possible : bleus, celle où un martien prend l'apparence correspondant au désir des gens ( et il est obligé de vivre dans un endroit relativement désert, ses rencontres avec les désirs contradictoires des uns et des autres l'obligeant à changer de forme de façon épuisante...)
Bien sûr, il y en a de moins bien que d'autres. Mais c'est un vrai régal poétique et inventif ! selon moi
J'ajouterai à l'intention de lu-k un roman de stéphane Wul : Nôô
Et les Frederic Brown Martiens go home ( drôle) je suis une légende ( un classique !)
Et en fantasy, le cycle des Epées de Fritz Leiber : un des rares où il y a du cul !
Ce qui est bien avec les chroniques, c'est que chacun peut y trouver un aspect diférent ! Je vois à quelles nouvelles tu fais allusion. Moi, j'ai adoré la première : le printemps de la fusée, celle où une martienne Bovary rêve à un être étrange avec des yeux d'une couleur la plus invraisemblable possible : bleus, celle où un martien prend l'apparence correspondant au désir des gens ( et il est obligé de vivre dans un endroit relativement désert, ses rencontres avec les désirs contradictoires des uns et des autres l'obligeant à changer de forme de façon épuisante...)
Bien sûr, il y en a de moins bien que d'autres. Mais c'est un vrai régal poétique et inventif ! selon moi
J'ajouterai à l'intention de lu-k un roman de stéphane Wul : Nôô
Et les Frederic Brown Martiens go home ( drôle) je suis une légende ( un classique !)
Et en fantasy, le cycle des Epées de Fritz Leiber : un des rares où il y a du cul !
Invité- Invité
Merci, Coline, pour tous ces conseils ! Je prends note !
Du cul ? Cool !
Du cul ? Cool !
Invité- Invité
Un brin de jupon aux envolées de Guiseppe et à ses gambabeurs dans les près.
Matheson est délicieux à lire dans le sombre.
Matheson est délicieux à lire dans le sombre.
Ba- Nombre de messages : 4855
Il semblerait donc, sentencieuse Plotine, que le dessèchement -que j'espère limité au cœur, car s'il s'applique aux muqueuses, les rapports de divers types pourraient s'avèrer douloureux, et je ne saurais trop conseiller des émollients, bave de crapaud, exsudat de vipère, en pareille circonstance- soit un joyau à atteindre, non point l'ataraxie du philosophe, ou l'éveil bouddhique, mais une indifférence médiocre à la douleur d'autrui.Plotine a écrit:Tu as raison Silène, rester toute sa vie aussi con qu'à 20 ans est un signe indéniable qu'on a su rester jeune.
Moi j'appelle ça ne pas avoir progressé d'un iota, mais chacun son truc.
A tout prendre, je préfère les cyniques: au moins, il arrive qu'ils soient drôles.
Je me réjouis par conséquent d'avoir conservé, voire enrichi, un petit trésor d'indignation et d'émerveillement que je détiens par devers-moi depuis fort longtemps, qui génère des intérêts non taxables, et qui ne m'a aucunement empêché d'observer la marche du monde, d'en saisir les grandes lignes et de savoir de quel côté je voulais me situer.
Ce qui ne m'empêche pas d'énoncer des horreurs souriantes, quand il me sied, rien que pour voir la tronche des imbéciles: excellent repoussoir.
silene82- Nombre de messages : 3553
à miss sounia
Si on y ajoute le knout de Kountiss Sigour, c'est la totale...
on condamna socqu(rate) ....quia juventutem corrumperet, au pretexte qu'il corrompait la jeunesse.Et en fantasy, le cycle des Epées de Fritz Leiber : un des rares où il y a du cul !
Si on y ajoute le knout de Kountiss Sigour, c'est la totale...
En fait, je me suis cagué, je croyais le post de socque, quand il émanait de coline: mille excuses, j'irai siffler...
De la Table au Lit
Si même les critiques prennent un caractère dithyrambique, alors...Je trouve ça trop écrit, Conselia. La construction des phrases est si parfaite que ça m'étouffe. Je te dis ça d'autant plus à l'aise que c'est quelque chose que je fais également ( et je déteste retrouver mes défauts chez les autres : ils sont à moi ! ^^^)
Pour en revenir à la SF, H.G. Wells, il est mort ? (Et je ne vous parle même pas de Jules Vernes) (et encore moins d'Orson Wells, ni de Winnie l'Orson, d'ailleurs).
En SF, les grands anciens ne sont certes pas à négliger, mais il existe beaucoup de jeunes auteurs talentueux ; en outre, cela m'intéresse toujours de voir ce que la science-fiction peut imaginer à partir de la situation technologique actuelle, qui dépasse les rêves les plus fous des auteurs "historiques" !
Invité- Invité
itinéraire désuet/suite
à Sonia
Tu es trop jeune, charmante comtesse, pour avoir éprouvé que les amitiés se déposent par strates, d'époques en époques, d'affinités en centres d'intérêt: les amis que Renoir reçoit et avec qui il fait la causette ne connaissent évidemment pas tout, puisqu'il le leur explique. Bien des gens ont connu Prévert au bistrot de je-ne-sais-où, sans jamais se douter de qui il était (non que je lui voue un culte, mais l'exemple me vient à l'esprit)
Le coup du terre-plein, ma foi, c'est un provençalisme, tu n'es pas sans avoir remarqué que tout le monde parle un français pas très orthodoxe...
Mais toujours merci de tes remarques...
Tu es trop jeune, charmante comtesse, pour avoir éprouvé que les amitiés se déposent par strates, d'époques en époques, d'affinités en centres d'intérêt: les amis que Renoir reçoit et avec qui il fait la causette ne connaissent évidemment pas tout, puisqu'il le leur explique. Bien des gens ont connu Prévert au bistrot de je-ne-sais-où, sans jamais se douter de qui il était (non que je lui voue un culte, mais l'exemple me vient à l'esprit)
Le coup du terre-plein, ma foi, c'est un provençalisme, tu n'es pas sans avoir remarqué que tout le monde parle un français pas très orthodoxe...
Mais toujours merci de tes remarques...
Tu aurais dû t'arrêter là, le reste est d'un lourd...silene82 a écrit:Il semblerait donc, sentencieuse Plotine, que le dessèchement -que j'espère limité au cœur
J'aime quand tu fais ta danse du paon.silene82 a écrit:soit un joyau à atteindre, non point l'ataraxie du philosophe, ou l'éveil bouddhique, mais une indifférence médiocre à la douleur d'autrui.
A tout prendre, je préfère les cyniques: au moins, il arrive qu'ils soient drôles.
Je me réjouis par conséquent d'avoir conservé, voire enrichi, un petit trésor d'indignation et d'émerveillement que je détiens par devers-moi depuis fort longtemps, qui génère des intérêts non taxables, et qui ne m'a aucunement empêché d'observer la marche du monde, d'en saisir les grandes lignes et de savoir de quel côté je voulais me situer.
Ce qui ne m'empêche pas d'énoncer des horreurs souriantes, quand il me sied, rien que pour voir la tronche des imbéciles: excellent repoussoir.
Plotine- Nombre de messages : 1962
Le paon tacle; la paonne sèche: Salomon est donc vainqueur.Plotine a écrit:[J'aime quand tu fais ta danse du paon.
Par ailleurs, je te saurais gré d'écrire correctement le nom de mon vénéré père: il s'appelle Pan, et non paon.
Sinon panpan
On ne s'en lasse pas! ^^ Vos joutes sont un merveilleux divertissement! A tel point que j'en oublie presque de lire les textes des autres.. C'est pas sympa de vot' part, ça, dites-donc!
Chako Noir- Nombre de messages : 5442
Ah ah! Oui! Oui! Quel duo détonnant que ça ferait! C'est drôle, c'est justement sujet d'actualité ici: https://vosecrits.1fr1.net/conversations-atelier-f4/debats-billevesees-et-causette-des-babils-co-t5072-880.htm#172852
Chako Noir- Nombre de messages : 5442
Euh, c'est par où l'assorti ?
Ba a écrit:Euh, c'est par où l'assorti ?
L'assorti ment...
Peter Pan- Nombre de messages : 3709
T'as raison, ce n'était pas parfaite le mot que je cherchais, maisCitation:
Je trouve ça trop écrit, Conselia. La construction des phrases est si parfaite que ça m'étouffe. Je te dis ça d'autant plus à l'aise que c'est quelque chose que je fais également ( et je déteste retrouver mes défauts chez les autres : ils sont à moi ! ^^^)
Si même les critiques prennent un caractère dithyrambique, alors...
" soignée".
J'ai glissé, chef !
Invité- Invité
Help !
conselia a écrit:Désolé, ce post doit être déplacé vers la section "commentaires"
(maudite maintenance)
Modération ! Je ne voulais pas créer un nouveau fil mais raccorder avec les commentaires...
J'encombre, là.
A propos des écureuils
Dès qu'il y a des animaux, j'arrive. Des écureuils de surcroît je cours, sans compter l'homme méditant sur le monde.
Tout bon pour moi.
Questions : la maman va-t-elle rendre les noix au petit ?
Même pas en rêve ! C'est une maman comme on les aime, cruelle et égoïste...
Elles ne sont pas comme ça les mamans. J'aurais bien vu le contraire, la maman initiant le jeune au port des noix et le père arrogant venant démontrer à la fin que le jeune est encore trop maladroit. C'est bien un truc de père ça !
Sur Au bout du monde (l'un ou l'autre des chapitres publiés ici) :
Merci aux commentateurs.
Je suis très peu présent sur le site, j'en ai bien conscience. Il faudrait que je commente, je le sais aussi. Mea maxima culpa (je bats mon poulpe).
Je voulais néanmoins vous dire que j'apprécie grandement les commentaires que vous vous donnez la peine de formuler, et j'en fais grand cas :
- J'essaye de gommer les remarques moralisantes trop souvent entendues qui lassent Socque. Il est certainement mieux de les suggérer. Ainsi le fond pourra déplaire mais la forme sera plus subtile.
- Easter a relevé des passages geignards : exact, je devais geindre quand je les ai écrit... Je relis également pour limiter ce genre d'écart.
- Sahkti relève un enfermement sur la solitude du personnage... Ça, je m'y attendais. C'est au centre de l'histoire, je ne peux donc pas le gommer. J'essaye d'amener un peu d'air avec les passages "Jeremy" que j'ai décidé d'intercaler dans l'histoire, j'espère que ça suffira...
En tout cas merci encore.
Merci aux commentateurs.
Je suis très peu présent sur le site, j'en ai bien conscience. Il faudrait que je commente, je le sais aussi. Mea maxima culpa (je bats mon poulpe).
Je voulais néanmoins vous dire que j'apprécie grandement les commentaires que vous vous donnez la peine de formuler, et j'en fais grand cas :
- J'essaye de gommer les remarques moralisantes trop souvent entendues qui lassent Socque. Il est certainement mieux de les suggérer. Ainsi le fond pourra déplaire mais la forme sera plus subtile.
- Easter a relevé des passages geignards : exact, je devais geindre quand je les ai écrit... Je relis également pour limiter ce genre d'écart.
- Sahkti relève un enfermement sur la solitude du personnage... Ça, je m'y attendais. C'est au centre de l'histoire, je ne peux donc pas le gommer. J'essaye d'amener un peu d'air avec les passages "Jeremy" que j'ai décidé d'intercaler dans l'histoire, j'espère que ça suffira...
En tout cas merci encore.
Conselia je me vois dans l'obligation de te retirer le demi point généreusement accordé il y a quelques heures pour maltraitance de vieux lecteurs.
Comment ? La maman ne rend pas les noix ? J'espère que le petit saura s'en souvenir et les lui cassera toute son adolescence d'écureuil de z'y va.
non mais alors, quoi, zut de chameau et crotte de vieille bique !
Comment ? La maman ne rend pas les noix ? J'espère que le petit saura s'en souvenir et les lui cassera toute son adolescence d'écureuil de z'y va.
non mais alors, quoi, zut de chameau et crotte de vieille bique !
Ah ! je suis soulagé, je me disais bien aussi que ce point était plus que généreux, je n'ai rien dit sur le moment mais quand même...
Enfin demi point mais quand même quand même...
Et puisque nous sommes à la veille du dimanche et que je vais tremper mes vieilles pattes de quinqua sur le retour dans le bénitier de monseigneur de la paroisse du port, je les accorde à Peter Pan enfant éternel devant les noix.
c'est cruel mais indispensable...
c'est cruel mais indispensable...
Mille et un point pour Ba et ses noix, et na ! (c'est le week-end, faut bien se détendre un peu avant la messe...)
Pour socque
En plus... je sais que ça n'intéresse personne, mais je suis malade aujourd'hui, pas dans la meilleure forme pour lire et apprécier quoi que ce soit.
Un merci particulier à pandaworks pour sa lecture de Ç'a été terrible à mettre en forme. Je suis consciente que le texte est complexe, et je prendrai en compte tes remarques visant à l'alléger et le rendre plus compréhensible !
Invité- Invité
Sinon, Plotine, je répète que vous n'avez pas à vous justifier. Je ne demande pas plus qu'un "Pas réussi à lire" !
Invité- Invité
Merci à dusha pour avoir fait l'effort de signaler qu'elle ne me lisait pas.
Invité- Invité
Page 19 sur 25 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 25