Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Réponses aux commentaires "Prose"

+74
lamainmorte
terlam
Autrement
JmZ
Zenati
ubikmagic
M-arjolaine
Taowin
Lyra will
Claire d'Orée
Celeron02
maniak'
Philomène
Loupbleu
mathilde3517
Charles
Kilis
Sergei
Arielle
Mugen
conilas
Lucy
Lunatik
Chibani
alexis
lemon a
Krystelle
Peach
Poesita-Aestuat
Le Greico
Radix
Louis
arthis
High_Voltage
outretemps
Chako Noir
Poussetontraino
Modération
demi-lune
boc21fr
gilonimo
Phoenamandre
The mec bidon
CROISIC
Saint Georges
Adekwatt
pierrot
redstar
droit-aux-larmes
Anne Veillac
Zou
youssefy
lillith
mentor
Roz-gingembre
Halicante
Égide
Plotine
bertrand-môgendre
mahdi samireh
conselia
kazar
grieg
Peter Pan
Rebecca
mini joe
silene82
wald
Ba
poulix
Sahkti
Titia_____
Max
Oeildenuit
78 participants

Page 14 sur 25 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19 ... 25  Suivant

Réponses aux commentaires "Prose" - Page 14 Empty Re: Réponses aux commentaires "Prose"

Message  conselia Lun 23 Nov 2009 - 19:05

MINI JOE, beyond borders

I'd rather put it " way below".
conselia
conselia

http://www.printernet-collection.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réponses aux commentaires "Prose" - Page 14 Empty Re: Réponses aux commentaires "Prose"

Message  Invité Lun 23 Nov 2009 - 19:20

Easter(Island) a écrit:
A Monsieur Easter: je savais bien que je finirais par vous avoir !!!! Il reste encore des poches de resistances fermement anti-minijoe sur vosecrits.com mais je les connais toutes et bientôt elles changeront d'opinion car...
Il te reste du chemin à parcourir sur le chemin qui mène à ma féminité, mini joe !
tu m'as troublée mini joe, j'en bégaie ! Pas grave, tu auras saisi l'essence du message ....

Invité
Invité

Réponses aux commentaires "Prose" - Page 14 Empty texte de socque

Message  alexis Lun 23 Nov 2009 - 23:05

A, socque : Le pH mesure le degré d'acidité. En quoi un pH neutre correspondrait à un degré d'acidité zéro dans l'âme ? Ton âme est acide ? Ou tu prends de l’acide ? Moi j’ai trop d’acide dans l’estomac quand je bois trop de jus d’orange, mais mon estomac est un lieux clos, que je sache, l’acide ne passe pas dans mon âme...ah, c’est peut être pour ça que le pH est neutre alors ?
A, High voltige : tu sembles avoir omis de mentionner le phénomène respiratoire, via les organites mitochondriales sans lequel ta membranes cytoplasmique périrait bien vite en anéantissant avec elle la cellule ; de la consommation de glucose, pour l'énergie et la formation des tissus normaux, des graisses brulée par le glycolase, des lipides converti par les lipases, et tu aurais pu parler de la photosynthèse nocturnes ou de l'organogenèse, ou de l'appareil de Golgi un peu analogue au système excréteur...Mais en réalité tu ne fais qu'étalage de savoir et tu perds pied avec le système du texte de socque, intéressant en tant que système de transformations littéraires, mais sans grande valeure scientifique, je pense.
A, j'ai oublié le nom : Non monsieur, l'âme n'est pas quelque chose auquel seuls ces hommes préhistoriques du moyen-âge croyaient, l'âme selon Spinoza est éternelle, et ce qui meurt ce sont les organismes pas la vie, et ce dont tu fais la majeure partie de ta vie, est éternel dans ton âme.

alexis

Message  lemon a Lun 23 Nov 2009 - 23:09

A, socque (le funky poseur chap 5/9):

Oui, exact, c'est pas assez tranchant. Mais c'est pas une question d'ensemble de texte, je viens de virer 1 quart du chapitre en réorganisant un peu et ça me parait bcp plus péchu. Dur de garder la ligne. Merci pour le coup de main
lemon a
lemon a

http://revuesqueeze.com/

Message  Invité Lun 23 Nov 2009 - 23:43

Pour vous répondre, alexis : le texte sur l'âme n'a en effet aucune valeur scientifique, mon intention était parodique. Parce que je ne crois pas à l'existence de l'âme. Cela dit, j'ai essayé de donner une certaine cohérence au texte, dans le genre pseudo-scientifique. Le "chercheur" pense que l'âme n'est ni acide ni basique, elle a donc un pH dit neutre, de valeur 7. C'est la définition même de la neutralité pour un liquide.

Par ailleurs, merci de me vouvoyer.

Invité
Invité

Message  alexis Mar 24 Nov 2009 - 14:56

Même si un pH de valeure 7 est neutre, cela signifie que l'âme dont vous parlez, M Socque, aurait un degré basique de valeure 7. Peu importe les nombres, votre analogie ne tient pas, ni scientifiquement, ni littérairement.

alexis

Message  Invité Mar 24 Nov 2009 - 15:10

Bon, c'est vrai que mes études scientifiques sont lointaines, toutefois il me semble bien me rappeler qu'un liquide est soit acide (pH < 7 ; pour l'anecdote, le coca est entre 3 ou 4 je crois), soit basique (pH > 7), soit neutre (pH = 7). Le "chercheur" aberrant de mon texte n'a évidemment pas mesuré le pH de l'âme, il suppose qu'elle doit être de pH neutre. Il prend les choses de manière très littérale, il n'est pas question d'analogie pour lui : l'âme est un liquide de pH neutre (pour le personnage de mon texte, je répète).

Invité
Invité

Message  Roz-gingembre Mar 24 Nov 2009 - 17:08

MINI Joe a dit
A Madame Roz-Paprika: Je crois bien que vous faites aussi parti de la bande du projet Stax parce que vous avez un nom qui est bien cool alors ca me donne des idées mais je veux savoir un peu plus votre caractère quand même pour savoir si vous allez etre une gentille ou une mechante.

Un indice en forme d'énigme pour toi mon cher Mini joE : pourquoi le rossignol est-il l'hôte d'honneur de l'acacia sur les épines duquel pourtant, il s'empale?
Roz-gingembre
Roz-gingembre

Message  Invité Mar 24 Nov 2009 - 17:11

A propos de Les cris miniatures :

Merci à tous les commentateurs, particulièrement à socque et Easter pour leur gentillesse et leur assiduité.
Jusque-là, je n'avais jamais écrit quelque chose d'aussi long... j'avoue avoir eu du mal, et je me serais vite découragé sans toutes vos critiques pertinentes, sans toutes vos corrections.
Je crois que certains passages sont encore à retravailler.

Invité
Invité

Message  Invité Mar 24 Nov 2009 - 19:37

Je me disais cet après-midi que ce serait en effet une bonne idée de relire le texte dans son intégralité.

Invité
Invité

Message  Invité Mar 24 Nov 2009 - 19:48

Easter, désires-tu que je poste le texte dans son intégralité, corrigé selon vos conseils, avec des alinéas, tout ça, afin de faciliter la lecture ?

Invité
Invité

Message  bertrand-môgendre Mer 25 Nov 2009 - 10:52

Exo roman : bisou Lou
socque, grieg, Lucy, Easter(Island), coline Dé, Roz-gingembre, Rebecca, merci pour vos remarques et corrections qui restent précieuses.
La phrase longue (mauvaise contrainte) est difficile à avaler, mal construite, etc. Je supprime au lieu de modifier.
Concernant le genre de bisou Lou, je vous préviens son thème (la vengeance) est sordide.
Grieg merci pour ta remarque qui dénote ta bonne foi et ton effort de participation, mais ne te force pas à lire quand même, hein.
bertrand-môgendre
bertrand-môgendre

Message  Chibani Mer 25 Nov 2009 - 16:37

"Non"
Easter(Island) a écrit:Un texte qui relève de la démonstration, rapide qui plus est ; c'est dommage, j'aurais aimé voir comment la narratrice met vraiment en pratique ce nouvel acquis. C'est bien écrit, ça se lit agréablement.
Mon idée de départ était tout simplement d'opposer le Oui et le Non.
Le narrateur s'est servi du féminin simplement en piédestal et non pas en sujet. Merci pour ce commentaire.

< Y a-t-il moyen, Chibani, d'obtenir que vous répondiez au commentaires de vos textes ici :
https://vosecrits.1fr1.net/forum-vos-ecrits-prose-f1/reponses-aux-commentaires-prose-t5329-520.htm
de manière à évter de les faire remonter en haut de page au détriment des autres ?
A moins bien sûr que votre texte ne soit à ce moment là déjà en haut de page...
En l'occurence il était en 18ème position...
Faut-il formuler ceci autrement ?
Merci !
La Modération >

.
Chibani
Chibani

Message  Adekwatt Mer 25 Nov 2009 - 18:13

alexis a écrit:A, j'ai oublié le nom : Non monsieur, l'âme n'est pas quelque chose auquel seuls ces hommes préhistoriques du moyen-âge croyaient, l'âme selon Spinoza est éternelle, et ce qui meurt ce sont les organismes pas la vie, et ce dont tu fais la majeure partie de ta vie, est éternel dans ton âme.
Selon Spinoza ? Et ? Selon un grand penseur grec dont je n'ai plus le nom la matière était constitué de petits éléments indivisible. C'etais faux. Mais cela n'a pas empêché ce grand penseur de dire d'autre chose intéressante sur d'autre sujets ... Cité un penseur ne peut faire office d'argument d'autorité ...
Et oui, la vie dans son ensemble ne meurt pas mais ma vie à moi aura une fin. Je ne voie pas le rapport avec l'âme.
Adekwatt
Adekwatt

Message  bertrand-môgendre Mer 25 Nov 2009 - 19:28

Khâgne de Chako
Sahkti visionnaire
Chako a écrit:Finalement ça m'embête un peu, ce système de postage en feuilleton
Disons que soit t'as déjà un roman en gestation ou plus que ça et tu le retravailles suivant les commentaires, soit t'écris au fur et à mesure et tu risques de bosser sous influence et/ou sous pression.
Une des difficultés de l'exercice, à mes yeux, arriver à dépasser ça.

Je comprends Chako. L'exercice devient difficile.
De tenir compte des premières remarques souvent pertinentes, lent à démarrer, pétillant, j'attends de voir si ça va tenir sur la durée, ça promet, etc, risque de fausser ou d'orienter la suite de l'écrit.
Ne pas décevoir le lectorat interactif, s'avère être une gageure démoniaque.
Pas évident comme dilemme.
Grieg avait-il derrière la tête une idée tordue ? Va savoir.
Le tout est de participer, n'est-ce pas ?
Alors jouons !
bertrand-môgendre
bertrand-môgendre

Message  Chako Noir Mer 25 Nov 2009 - 19:40

Oui, en fait, c'est hyper déstabilisant, une vraie gageure comme tu dis.
Le dilemme devient flaubertien, mais si je me mets au gueuloir j'ai pas fini..
Chako Noir
Chako Noir

Message  Plotine Mer 25 Nov 2009 - 19:47

C'est de la folie ce que vous entreprenez. Ça va vous couper tous vos élans.
Enfin, je ne veux pas vous décourager, hein !
Plotine
Plotine

Réponses aux commentaires "Prose" - Page 14 Empty Lorsque l'enfant paraît

Message  Plotine Mer 25 Nov 2009 - 19:48

A Rebecca : j'espère quand même qu'on sent de l'humour dans mon texte. Je n'ai pas voulu faire quelque chose de méchant, enfin... juste un peu !
Plotine
Plotine

Message  Rebecca Mer 25 Nov 2009 - 19:52

C'est surtout que vous n'allez pas avoir deux avis identiques...Et encore heureux...
Même vous conseiller de ne retenir que les commentaires unanimes sur tel ou tel point n'est pas forcément un gage de qualité...
Il faut parfois savoir s'entêter contre les apparences pour trouver sa voie sa propre voix celle qui peut être au final aura eu raison de ne pas faire de concessions....et de se donner son propre rythme, sa propre expression...
Rebecca
Rebecca

Message  Rebecca Mer 25 Nov 2009 - 19:54

plotine ma première "phrase" était "mdr"
...morte de rire!
Rebecca
Rebecca

Message  Chako Noir Mer 25 Nov 2009 - 19:56

Plotine a écrit:C'est de la folie ce que vous entreprenez. Ça va vous couper tous vos élans.
Enfin, je ne veux pas vous décourager, hein !
T'inquiète, je le suis déjà.. -__-
Chako Noir
Chako Noir

Message  bertrand-môgendre Mer 25 Nov 2009 - 20:11

Si c'est folie alors c'est tentant.
bertrand-môgendre
bertrand-môgendre

Message  Chibani Mer 25 Nov 2009 - 21:52

Mille excuses, je n'ai toujours pas compris ce qu'il fallait faire.

Je pense que je vais abandonner de remercier.
Chibani
Chibani

Message  conselia Mer 25 Nov 2009 - 22:16

Allez, je me lance ;
Vous déposez vos textes dans la rubrique prose et les lecteurs les commentent à la suite de votre texte, ce qui le fait remonter.
Si vous voulez réagir, vous ne le faites pas à la suite de votre texte, mais dans la rubrique ici présente "réponse aux commentaires prose" qui se balade toujours en première page, pas loin derrière les premiers textes.

Voilà, c'est ainsi et c'est bien pratique en somme.

Et bienvenue chez eux, puisque c'est un peu chez nous.
conselia
conselia

http://www.printernet-collection.com/

Message  alexis Mer 25 Nov 2009 - 23:14

Capablanca (parties 1 et 2)

Un grand merci à socque pour la patiente relève de mes innombrables erreurs sur capablanca partie 2, dont je ne me serais pas aperçu tout seul. Cela m'encourage à poursuivre mais en redoublant de vigilance à ces égards épars, la conjugaison, la grammaire et l'orthographe...les fautes de langues en un mot, à causes desquelles, je comprends que la compréhension du texte soit rendue ardue. Encore merci.

alexis

Message  Ba Jeu 26 Nov 2009 - 15:11

Easter, en ce qui me concerne tout va bien, je ne me formalise pas du tout des humeurs qui nous étranglent. Un grand sourire :-)))))))))
Ba
Ba

Message  Ba Jeu 26 Nov 2009 - 17:04

Spéciail Lunatik : la date c'est au pif comme ça monte à la main pas de sens caché sauf si attaque en règle.
Les " morts " vous remercient de passer secouer leur torpeur.
Ba
Ba

Message  Invité Jeu 26 Nov 2009 - 17:17

À propos de Toi.

Merci à mes lecteurs et nouveaux commentateurs ! Easter(Island), je ne vais certainement pas te reprocher d'avoir lâché un "Putain" sur mon sujet, il ne m'était pas adressé, c'était moi qui avais commencé, et j'aime la grossièreté quand il ne s'agit pas d'une insulte qu'on me fait.

Ba, il semble bien en effet que nos choix esthétiques soient à l'opposé, ce qui ajoute à la variété sur le site !

Personne n'a aimé le mot "connasses" dans le texte, et je reconnais volontiers qu'il y détonne. J'y tiens.

Invité
Invité

Message  boc21fr Jeu 26 Nov 2009 - 17:53

socque a écrit:À propos de Toi.
Personne n'a aimé le mot "connasses" dans le texte, et je reconnais volontiers qu'il y détonne. J'y tiens.

Pourquoi y tenez-vous socque ?
boc21fr
boc21fr

Localisation : Grugeons, ville de culture...de vin rouge et de moutarde

Réponses aux commentaires "Prose" - Page 14 Empty Aucune idée pour un titre !

Message  Peter Pan Jeu 26 Nov 2009 - 18:01

A propos de "Aucune idée pour un titre"

Merci aux lecteurs et commentateurs de ce texte (désolé, je vous pique vos phrases socque !)

Merci boc pour les conseils, je les prends comme une délicate attention envers moi afin de me faire progresser dans ma manière d'écrire.

Néanmoins, sur ce texte et à la demande de Plotine, je ne changerai rien.
Je n'ai pas écrit ceci en pensant à une chute finale qui apparaîtrait au lecteur à la fin. Que l'histoire soit évidente dès le début ne me gêne pas plus que ça.
Même si elle est loin d'être parfaite et conscient que ce ne soit pas de la grande littérature, j'aime cette histoire, elle est telle que je la souhaitais.

Plotine m'a fait le plus merveilleux commentaire qu'on pouvait me faire. Je ne suis pas le roi de la prose (très loin de là), mais j'essaye souvent d'écrire des histoires qui touchent les gens ; je ne cherche pas une technique secrète qui fonctionnerait à tous les coups, c'est juste que si ce que j'écris me touche moi-même, je me dis que ça peut éventuellement pénétré le cœur d'autres personnes et que même si elles ne sont pas nombreuses, cela me suffit amplement. Je n'ai aucun désir d'impressionner par mon écriture car je n'en suis de toute façon pas capable, mais que Plotine ait ressenti une émotion me donne envie de peut-être encore essayer de raconter des petites histoires simples.

Je remercie socque pour sa lecture et ses corrections, rien ne lui échappe et c'est tant mieux pour nous "écrivants"...

Merci aussi à Easter(Island) qui est ma première lectrice et conseillère, sans elle, j'enverrais souvent des chose beaucoup plus bâclées que cela et avec beaucoup plus de fautes ! (je ne lui ai pas montré la dernière version, sinon, nul doute qu'il n'y aurait eu aucune faute !)

Merci à Ba d'être passée par là ainsi qu'à conselia et gentille mamie coline...
Peter Pan
Peter Pan

Message  Lunatik Jeu 26 Nov 2009 - 18:02

Ba a écrit:Spéciail Lunatik : la date c'est au pif comme ça monte à la main pas de sens caché sauf si attaque en règle.
Vu, merci.
J'avais peur d'avoir loupé quelque chose.
Lunatik
Lunatik

https://editionsquadrature.be/catalogue/tous-crocs-dehors/

Message  Invité Jeu 26 Nov 2009 - 18:07

Parce que, je crois, j'aime que, dans mes textes, quelque chose vienne briser le côté lisse, trop fluide. Que quelque chose accroche, que tout ne plaise pas. Surtout : j'aime la grossièreté.

Invité
Invité

Message  Ba Jeu 26 Nov 2009 - 18:09

Si j'ouvrais un débat, Socque, je dirais que je ne suis pas certaine de " l'esthétique " quant à l'association " maniérisme et mots familiers " bien que Hugo ait joué au mélange " sublime et grotesque " dont il a fait une thématique d'écriture réactionnelle par rapport aux règles de son époque coincée entre classicisme et romantisme dépoussiérant. Il suffit de revoir les procès divers et variés.
Ce qui me dérange c'est le parti pris d'un certain raffinement sur lequel l'auteur saupoudrait deux trois ordures histoire de...Une forme d'écriture " bourgeoise " encanaillée qui sent un peu l'artificiel, de mon point de vue.
La " grossièreté " demande un naturel qu'il ne me semble pas percevoir dans votre dernière production. Pas convaincue que le " tampax " absorbe le " dérèglement " voulu du lexique, encore moins que le " connasse " éclaire une métaphore quelconque.
La "diversité" existe de fait, dans l'évidente façon de jouer avec notre langage personnel les uns et les autres et c'est tant mieux qu'aucun ne domine ces écritures.
Ba
Ba

Message  Invité Jeu 26 Nov 2009 - 18:18

Il est fort possible en effet que j'aie perdu le contact avec un tuf, un réel sous-jacent qui me paraît important. Selon moi, la nature scandaleuse de la vie (scandaleuse en gros parce que, matière pensante, on chie et on meurt) s'exprime le mieux, si on sait l'exprimer, par la grossièreté. C'est en ce sens, me semble-t-il, que la grossièreté constitue chez moi un choix esthétique.
Il est fort possible, donc, que j'y échoue, que cette grossièreté reste dans mes textes artificielle, rattachée à rien, mais il s'agit en tout cas de quelque chose de voulu et d'important par rapport à mes convictions.

Invité
Invité

Message  Ba Jeu 26 Nov 2009 - 18:29

Message reçu. Je vous remercie de votre explication claire et courtoise.
Ba
Ba

Message  Invité Jeu 26 Nov 2009 - 19:18

À propos de Toi.

Merci, comme toujours, à mes lecteurs et nouveaux commentateurs.

Invité
Invité

Message  Lucy Ven 27 Nov 2009 - 1:31

Pour l'exo roman

Ne m'en voulez pas trop, mais je préfère attendre d'avoir pondu quelque chose pour le second chapitre avant de lire les commentaires. L'inspiration ne tient qu'à un fil et je ne voudrais pas me décourager en cours de route en me disant : " De toute façon, c'est de la merde, laissons tomber ! "
Vos avis sont extrêmement importants et influenceront sûrement l'écriture... je veux juste ne pas être bloquée avant d'avoir essayé ( trop vu ce que ça donnait avec la tentative avortée de ce qui devait être posté ). Bref, tout ça pour dire que je respecte vos avis ( je les demande, même ) et qu'il est difficile de ne pas aller lorgner du côté de ce que vous avez écrit... mais je ne m'en sens pas la " force " dans l'état actuel des choses.
Dégonflée, oui ! C'est assumé. C'est le week-end, bientôt : écriture-lecture de vos commentaires- reprise en fonction de vos commentaires-contraintes.
Merci, en tout cas, d'avoir lu et commenté. J'espère que vous comprendrez. Sinon, je suis désolée.
Lucy
Lucy

Message  Invité Ven 27 Nov 2009 - 8:13

À propos de Toi.

Merci à mes lecteurs et nouveaux commentateurs, merci à vous, Louis, pour votre souci du détail, votre souci de mettre les choses à plat.

Pour répondre à coline Dé : dans mon esprit, le narrateur dessine une personne qui existe, et il le sait. Ce qui explique son manque de surprise en la voyant. Ainsi que Louis l'a souligné, il n'a pas besoin de l'aborder, la confirmation de l'existence de l'autre suffit à lui dire que le monde est cohérent.

Je vois que le premier paragraphe pose vraiment problème ; je vais laisser tourner dans ma tête, peut-être trouverai-je un moyen de dire autrement. J'ai l'impression que c'est ce futur dedans qui déroute. En tout cas, je laisserai au présent, c'est important, me semble-t-il, pour ce texte.

Invité
Invité

Message  Invité Ven 27 Nov 2009 - 9:17

Socque, j'aimais bien l'indécision que procure ce texte : ls deux idées sont également belles et ne pas en choisir une me semblait lui donner comme un halo supplémentaire ( mais c'est vrai qu'il n'en a pas objectivement besoin !)

Merci à mes commentateurs de Petits soucis. Je suis plus à l'aise dans ce registre que dans le polar, aucun doute là dessus ! Et la première couche de vernis de ma bourgeoise va bientôt révéler des couleurs sous jacentes un peu différentes... ( finalement 99 notes préliminaires ne suffisent peut-être pas pour écrire un chef d'oeuvre... Mini Joe, au secours !)

Boc merci pour tes suggestions, oui, je crois que ton " autres plantes vertes " serait bien dans le ton ! Qu'en pensent les commentateurs ?

Invité
Invité

Message  Invité Ven 27 Nov 2009 - 10:34

Ah, je voudrais ajouter que même si vous n'aimez pas du tout, ou si vous avez des réserves, je vous serai très reconnaissante de m'en faire part, ça me permettra d'avancer, de rectifier le tir, de voir mieux ce que je peux faire ( ou ce que je préfère...) mais ça ne sera en aucun cas inutile ou mal pris ( Panda ??)

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 14 sur 25 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19 ... 25  Suivant